Vous avez dit... atypique ?

Technique EMDR afin de réduire la mélancolie

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Technique emdr afin de réduire la mélancolie
Technique EMDR afin de réduire la mélancolie
Chattabattale 28 avril 2024 à 16:54

Bonjour à tous et à toutes,

Ce n'est que très récemment que j'ai été évaluée HPI suite à une énième rechute en dépression.

J'ai 46 ans, mariée et maman d'un gamin de 18 ans.

Je vis une mélancolie permanente (anxiété généralisée, épisodes intenses d'angoisse dévorante, ...) depuis mes 10-12 ans. Donc depuis plus de 30 ans et cela commence à faire long, je me demande même comment j'ai tenu jusqu'ici.

Par périodes, j'ai l'impression de ne penser qu'au suicide lorsque j'ouvre les yeux le matin. Je me permets d'être crue dans mes mots car je souhaite éviter les écueils du faux-self propre aux HPI , je n'en veux plus.

Corrolairement, je ne veux pas que les autres aient pitié lorsque je parle de ça, c'est un fait et je veux juste m'en sortir, je ne veux pas vivre comme ça encore pendant 40 ans ...

Je perçois la mélancolie permanente comme une maladie que je souhaite éliminer.

J'ai récemment été voir un thérapeute qui fait de l'EMDR. Pour l'instant, je n'ai fait que parler avec lui . Je vais essayer la technique bientôt.

Cette technique est reconnue par l' OMS dans le traitement des PTSD sur les vétérans et donc par extension depuis les années 80 sur d'autres maux et traumas.

Selon mon analyse, ce n'est pas le côté HP qui nous rend mal (mais peut-être ai-je tort ?), ce sont davantage les conséquences de cette spéciation cérébrale : en effet, à cause de note différence, nous vivons des abus physiques et psychiques, des manipulations extérieures, des difficultés à apprécier le monde, etc. Et certains d'entre nous accumulent des traumas .. d'où mon intérêt pour L'EMDR pour traiter la mélancolie qui en a découlé.

Ma question est la suivante : quelqu'un peut me donner un retour sur la technique EMDR ?

OU ... pour les personnes souffrant de mélancolie ... êtes-vous parvenus, sans médicaments (chez moi même les antidépresseurs ne fonctionnent pas sur la mélancolie qui est bien plantée dans mon cerveau) , à dépasser les envies suicidaires ?

D'avance, merci
Chattabatta

Etoilele 28 avril 2024 à 18:59  •   113682

Salut et bienvenue à toi Chabatta.

Il n'y a rien de scientifique dans ma réponse, ce n'est que mon expérience personnelle, juste ce que j'ai vécu, comme je l'ai vécu.
Pour ma part, j'ai fais une séance d'EMDR suite à un gros trauma. J'ai dû attendre une période de 3 mois, le temps de passer l'état de choc, avant de faire cette séance. Je dois dire que ça a plutôt bien marché. Sachant qu'une séance = une image (image traumatique qui revient sous forme de flash régulièrement avec grosses montées d'angoisses et tout et tout, je revis le truc quoi) sur laquelle on "travaille". Je n'ai fais qu'une seule séance car le contexte a été insupportable pour moi ; on sortait du premier confinement, la thérapeute a refusée que j'enlève mon masque et je n'ai fait que suffoquer alors que je pleurais à chaudes larmes. Bref une femme que je ne reverrai jamais. Il n'empêche que.... j'étais là pour moi, donc j'ai mis de côté mon égo, j'ai fais cette séance en me concentrant sur le positif, à savoir cette séance que j'attendais depuis 3 mois, et que enfin, peut être, j'allais arrêter de revivre ce moment de manière quasi incessante. J'ai quand même fini par l'enlever ce fichu de masque, en plein milieu de la séance.
Bref, tout ça pour dire que la seule image traumatique sur laquelle on a travaillé s'est énormément estompée, elle est là consciemment mais ne me fais plus souffrir.

Bon après, ça ne répond peut être pas exactement à tes interrogations, car le problème n'est pas le même, mais bon, c'était une manière de t'apporter une réponse et pour moi de poser un peu sur la table.

Chattabattale 28 avril 2024 à 19:41  •   113687

Je te remercie beaucoup Etoile.
J'apprécie ta réponse et ta sincérité.

Puis-je te demander si tu dois te dire quelque chose de positif (genre que tu n'es plus impuissante) pendant que tu visualise l'image du trauma, ou juste rester dans l'image sans rien dire pendant les mouvements occulaires ?

Merci encore,
Chattabatta

Etoilele 28 avril 2024 à 20:33  •   113689

Non je devais juste me concentrer sur l'image

Amandele 28 avril 2024 à 21:11  •   113693

J'ai fais de l'EMDR car présence de blessures émotionnelles. Lors des séances, je ne ressentais pas la douleur de ces blessures émotionnelles. C'est en sortant du cabinet, que les larmes venaient. Il n'y a qu'une fois où j'ai pleuré dans le cabinet.

Ce n'est pas quelque chose que je retenterais

Marvinale 04 mai 2024 à 12:03  •   113986

voir la vidéo

Etoilele 04 mai 2024 à 20:27  •   114006

Courage = Coeur à l'ouvrage 💚

Merci @Marvina pour ce partage. Ce rappel au sujet de la peur tombe au bon moment.

Erlenmeyerle 05 mai 2024 à 09:39  •   114027

Bonjour,
Comme déjà dit, l'EMDR s'applique à une seule image à la fois. Perso je l'ai expérimenté sous l'intitulé TIMO (IMO sur internet). Apparemment c'est la même chose.
Je n'avais pas de gros traumatisme précis, on a travaillé sur une image vécue qui me venait à l'esprit quand je disais que j'étais triste. Pour moi, cela a allégé la charge émotionnelle dans mon cerveau.
Dans mes souvenirs, le déroulé était : je visualise l'image dans ma tête, ensuite je suis du regard le stylo de la thérapeute, tapotement de la thérapeute sur ma main, je compte jusqu'à 4, je chantonne 3 secondes, et re-regard etc. Le tout dure entre 3 et 10 min je dirais. Mais il y a évidemment un travail de discussion avant.

Marvinale 06 mai 2024 à 11:22  •   114082

voir la vidéo


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?