- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
- Remise en question du concept de photon.
Je la verrai à mon retour de vacances fans une dizaine de jours, j'ai vu toute les vidéos de sa chaîne YouTube
@Fropop
Ce gars est vrament très bon, l'une des meilleures chaînes de vulgarisations scientifiques. C'est un spécialiste de la physique quantique, il est incroyablement didactique, il travaille aussi avec une équipe pédagogique pour mettre au point des protocoles pour les écoles, pour donner l'envie de s'intéresser aux sciences.
Ces vidéos sont bien variées, la quantique évidemment, tout un tas, mais aussi la physique de la musique, pourquoi des bulles dans le champagne, etc, etc, etc. Il est passionné et passionnant.
Je viens de voir sa vidéo. Je suis toujours aussi fasciné par les concepts de physique avancé qu'il arrive à rendre palpable.
Et completement sidéré par les phénomènes de physique quantique qui nous prennent systématiquement à revers de notre physique usuelle à notre échelle humaine.
@Fropop Oui pareil, je le trouve d'un didactisme hallucinant sur des concept sacrément obtus.
Ce truc du photon, j'en reviens toujours pas. Encore une remise en cause de ce qu'on croyait. Si cela est vérifié, si les pairs qui se penchent sur la question valident, ou les expériences, mais ça a l'air solide.
Cette histoire de décalage entre la perception commune d'un phénomène physique et une réalité complexe de modèle physique me rappelle une vidéo de Veritasium sur le courant électrique (en anglais par contre)
voir la vidéo
encore un sujet susceptible de m'intéresser, mais que je ne peux (= que je m'autorise pas à) voir maintenant. Donc je mets un drapeau.
Il y a quantité de thèmes où je dois rester pour le moment un "crétin" (en savoir le minimum), si je veux pouvoir dans un premier temps relier des maths à ces thèmes, puis voir ensuite si ça a un sens, si tel ou telle équation ou partie de démonstration peut s'appliquer à un ou plusieurs phénomènes physiques.
De base je suis nul en optique, et j'ai pas progressé des masses en méca quantique, mais sait-on jamais je vais pour l'instant soigneusement laisser ça de côté.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !