Auvergne-Rhône-Alpes : forum surdoués et atypiques

Le confinement

  1. Accueil
  2. Auvergne-Rhône-Alpes
  3. Forum
  4. Le confinement
Le confinement
Alicele 17 mars 2020 à 11:24

Bonjour à vous,
Je lance un sujet sur le confinement contre le virus Covid-19.
Merci.

Evaderhaindile 17 mars 2020 à 11:28  •   38139

Coucou Alice,
Tu ouvres le même sujet qui a été démaré deja,dans "Et vous le moral ça va?"
Cela ne me dérange pas .C'est juste pour Info!
Eva😉

Evaderhaindile 17 mars 2020 à 11:29  •   38140

@Alice 🤔

Merlinle 17 mars 2020 à 11:46  •   38141

@Evaderhaindi ce n'est pas exactement le même sujet. On peut discuter des aléas du confinement sans avoir de problème de moral, me semble-t-il :)

Par exemple, le confinement ne va pas changer grand chose à mon mode de vie, vu que je suis en pleine cambrousse et que je n'en sors pas souvent. Du coup, le seul souci pratique est la fermeture de la jardinerie où j'achète les céréales de mes poules :D

D'autres introvertis à qui le fait d'être "cloîtrés" ne va pas poser de problème ?

Evaderhaindile 17 mars 2020 à 12:15  •   38142

@Merlin
Ah oui,je ne voyais pas les choses comme ça...Tu as raison...
Mes excuses Alice.
Eva 🙄

Alicele 17 mars 2020 à 16:09  •   38147

Oui c'est un peu difficile mais nécessaire pour limiter la contamination du virus Covid-19.
Bonne journée.

Evaderhaindile 17 mars 2020 à 17:26  •   38154

@Merlin
Et donc,Merlin,comment vas-tu nourrir tes poules?As-tu trouvé la solution?
😉

Merlinle 17 mars 2020 à 17:29  •   38156

J'ai quelques réserves de céréales, de quoi tenir un mois. Pour le reste, elles ont beaucoup de place pour gambader donc elles mangent ce qu'elles trouvent, et je leur donne aussi des restes de bouffe, du riz... Si les jardineries restent fermées pendant plus d'un mois, j'essaerai de voir si des paysans du coin peuvent me vendre un peu de grain :)

Evaderhaindile 17 mars 2020 à 17:45  •   38158

@Merlin
Top! 🙂

Berengerele 17 mars 2020 à 21:33  •   38175

Le confinement ne me pose pas de problème, je peux et souhaite souvent savourer cela. Mais je suis éprise de liberté et donc de pouvoir rompre cet isolement quand j'en ressens le besoin. C'est ce qui me gêne là : que l'on me l'impose. Sinon, mon fils doit choisir : aller chez sa copine, son père ou chez moi. Ce sera chez la copine qui a du mal éloignée de sa famille. Donc, je ne le verrai pas pendant un mois ou plus. Reste la vidéo. Bon ok, je m'adapte. Le télé travail dans l'enseignement, c'est pas toujours top non plus. Allez, je dresse ma to-do liste et je continue à m'activer comme une petite fourmi dans son terrier en pensant bien à ceux que j'aime.

Juliette...le 18 mars 2020 à 16:30  •   38227

Pour moi, c'est dur quand-même. J'ai passé tellement de temps à m'auto-confiner par le passé, qu'aujourd'hui, (sans parler de tous les aléas, et du fait que mon fils de cinq ans ne puisse pas aller gambader comme il aime tant le faire), et alors qu'il commence à faire beau (après des mois de pluie), ne pouvoir imaginer aucune rencontre nouvelle notamment, alors que mon coeur est bien ouvert et mes peurs plus taiseuses en ce moment, c'est vraiment pas marrant. Surtout, pas de rencontre APIE 🙁
Mais, bien évidemment, je vais ronger mon frein le mieux possible, et en profiter pour me rapprocher de mon fils (c'est déjà le cas 😍 ), bien consciente qu'il en va de notre bien-être à venir.

Chiarale 18 mars 2020 à 17:35  •   38232

Bonjour, Vous parlez tous d'une durée d'un mois, vous êtes déjà sûrs que cela va durer au moins aussi longtemps que cela?

Merlinle 18 mars 2020 à 17:52  •   38238

@Chiara je crains que si ça ne dure qu'un mois, nous aurons de la chance...

Juliette...le 18 mars 2020 à 18:03  •   38241

Le confinement en lui-même, je ne sais. Mais ce qui se profile pour l'école et le personnel enseignant, c'est non reprise avant la rentrée en mai en tous cas...

Juliette...le 18 mars 2020 à 18:04  •   38242

J'imagine qu'on suivra les pays initialement touchés. La Chine est sortie du confinement, non? Au bout de combien de temps<?

Chiarale 18 mars 2020 à 19:41  •   38248

@Merlin, oui c'est bien ce qui a l'air de se profiler. Merci pour ta réponse

Merlinle 18 mars 2020 à 19:43  •   38250

@Juliette... non les habitants des zones confinées en Chine n'ont toujours pas été "libérés", et ça dure depuis le 23 janvier pour Wuhan.

Juliette...le 18 mars 2020 à 19:53  •   38253

Bon! Dis-moi @Merlin, d'après toi, nous pourrons circuler pour les grandes vacances? (émoticône qui se fait tout petit, comme sous la peur des coups, avec les yeux qui implorent l'évasion 😉 )

Gaiale 18 mars 2020 à 19:55  •   38255

@Juliette... environ 2 mois de confinement pour la Chine depuis mi janvier et ça continue même si les contaminations constatées se réduisent sérieusement depuis ce week-end. Mais encore des mesures de contrôle de température et de désinfection régulières.
Selon mes informations ...

Merlinle 18 mars 2020 à 19:56  •   38256

@Juliette... c'est quoi les grandes vacances ? :P
Plus sérieusement, il est possible que nous vivions dans un tout autre monde d'ici là... Je ne crois pas qu'on puisse prévoir aussi loin.

Gaiale 18 mars 2020 à 19:58  •   38257

J'avoue que mon voyage de début juin je n'y crois plus.... Dans le cul lulu les billets d'avion. Ayons de l'espoir pour Juillet...

Gaiale 18 mars 2020 à 19:59  •   38258

@Merlin.... jusqu'où va ta réflexion d'un tout autre monde ? En MP si besoin :)

Merlinle 18 mars 2020 à 20:03  •   38259

@Gaia
la vision pessimiste : tout reprend comme avant sauf que la sacro-sainte "économie" est déglinguée et qu'il y a une augmentation du nombre de précaires couplée à une dégradation de la société en général.
la vision optimiste : on tire les leçons de tout ça et on évolue vers une société plus juste, meilleure pour l'environnement et pour les gens.

Merlinle 18 mars 2020 à 20:04  •   38260

@Gaia et oui, une société meilleure, pour moi ça veut aussi dire qu'on arrête de bousiller la planète en prenant l'avion pour le plaisir et en faisant du tourisme :P

Gaiale 18 mars 2020 à 20:07  •   38261

@Merlin j'aurais tendance à dire qu on aura encore besoin de passer par la partie 1 pour atteindre la partie 2

Gaiale 18 mars 2020 à 20:10  •   38262

@Merlin, je roule à vélo, j'ai peu voyagé, ma fille est grande désormais et j'ai bien galéré.
Je m'accorde 1 billet aller retour par an. Je pense que je suis plutôt pas mal en impact carbone
Et si mes congénères Français réapprennent les bases de l'échange et de la générosité, je n'aurai plus besoin de fuir une fois par an pour retrouver l'humanité qui me correspond

J'ai beau être d'accord avec toi sur le fond, mais complètement en désaccord avec des jugements hâtifs

Gaiale 18 mars 2020 à 20:14  •   38263

Et merde, je me suis encore sentie obligée de me justifier ... 😜

Juliette...le 18 mars 2020 à 20:23  •   38265

😄 Panpancucul @Gaia! 😉

Merlinle 18 mars 2020 à 20:26  •   38267

/mode provoc' on

@Gaia un voyage en avion plombe un bilan carbone sur l'année, ça vaut un an d'utilisation d'une voiture. Et en plus favoriser l'industrie du tourisme génère d'autres pollutions (le tourisme, c'est 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Du coup rouler à vélo, c'est juste bon pour l'image sociale ;)

/mode provoc off (sorry)

"L'éloge de la fuite" de Laborit, une très bonne lecture pour cette période d'enfermement (pour certains) :)

Gaiale 18 mars 2020 à 20:48  •   38270

@Merlin 1 @Gaia 0 😄
Et au fait, j'ai abandonné la voiture aussi pour raison économique afin d'aider ma louloutte dans ses études 😉 , c'est vrai que ça me donne un air Bobo d'aller faire mes courses à vélo, j'en jette !

Evaderhaindile 19 mars 2020 à 08:59  •   38296

Ben oui mais on ne peut pas tous s'y mettre hein?A 90 balais ou même à 63...ça devient un peu folklo!Un vélo c'est pas possible.Déja qu'il y a des reseaux pietonniers où tu ne peux même plus déposer tes parents à une boutique quelconque...coiffeur ,esthéticienne!C'est mal-fichu quand même ça!Et puis si tu dois aller avec tes 2 3 4 ou 5 gosses chercher des chaussures ,t'es obligée de prendre bus ou métro et tes courses oû tu les mets?Sur la tête ?Comme en Afrique?Je te dis pas le bazar qd Martine Aubry a simplement changer le sens de ciculation au centre ville de Lille...C'était pas possible...Du coup ,remise en place de l'ancien itinéraire.Et puis il y a tout simplement les bébés ,les handicapés qui doivent aussi se restaurer...Je suis allée à Amsterdam avec ma petite famille.Le vélo est roi et partout...Mon mari a failli se prendre un guidon en pleine tête tellement là-bas il faut être attentif toutes les secondes.Et maintenant ce sont les trottinettes qui gagnent les trottoirs!C'est bien compliqué tout ça!
La charrette de Monsieur Ingles c'était pas mal finalement! 😄

Berengerele 19 mars 2020 à 11:08  •   38311

Arrêter de se déplacer ou de voyager serait dommage. Il me semble qu'il y a aussi du positif dans les échanges humains et l'ouverture vers le monde. Ne faudrait-il pas plutôt faire évoluer les différents mode de transport vers des énergies vertes ? Ne doit-on pas continuer de nous développer mais mieux?

Chiarale 19 mars 2020 à 11:11  •   38313

La mer se repose en ce moment en tout cas, pas un Ferry ni bateau de croisière à l'horizon. Depuis lundi c'est extrêmement calme.

Evaderhaindile 19 mars 2020 à 11:28  •   38314

V'Là autre chose ???
Il y a toujours eu 🙄 le Bonjour,le bon soir,le bonne nuit...Maintenant il y a "Bon confinement!"
Glups 🙄

Merlinle 19 mars 2020 à 11:44  •   38317

@Berengere si le tourisme favorisait l'ouverture sur le monde et les échanges humains, ça se saurait. On peut très bien s'ouvrir aux autres sans l'industrie touristique, hein... voyager pour voyager et revenir avec des selfies devant un chameau ou un palmier, c'est juste du loisir égoïste et de l'effet de mode. Et le problème du tourisme face à l'environnement n'est pas seulement lié aux transports (en plus le temps qu'ils soient "verts", on peut voir venir)

Evaderhaindile 19 mars 2020 à 11:52  •   38320

@Merlin
On dit pourtant les voyages forment la jeunesse...Non? 🤔 😄

Evaderhaindile 19 mars 2020 à 11:57  •   38321

voir la vidéo

Merlinle 19 mars 2020 à 11:58  •   38322

@Evaderhaindi : j'aimerais bien savoir combien de touristes (jeunes ou vieux) interagissent vraiment avec des gens des lieux qu'ils visitent à part les employés et commerçants qui sont payés pour ça ? Le tourisme, c'est se transporter ailleurs, de préférence avec du soleil ou des monuments, tout en gardant ses habitudes et en s'imaginant que les gens sur place sont à son service ;)

Berengerele 19 mars 2020 à 12:33  •   38324

@Merlin, je te trouve très critique. Je ne voyage pas pour faire des selfies devant un chameau et je suis loin d'être égoïste. Je n'attends pas non plus que les gens soient à mon service et je me fiche bien de transporter mes habitudes avec moi. Peut-être que lorsqu'on reste chez soi, avec la peur des autres, on finit par croire qu'on connaît les gens et le monde à travers de son seul écran ou le peu d'amis qui partagent la même cambrousse? Alors, je pense qu'il faut aller plus loin que les préjugés, ce qui n'empêche pas d'être critique envers l'industrie touristique.

Alicele 19 mars 2020 à 14:05  •   38329

C'est bien pendant quelques jours, mais il ne faut pas cela dire trop longtemps sinon le moral va en prendre un coup.
Merci.
Bonne journée et respecter les consignes.

Merlinle 19 mars 2020 à 14:12  •   38330

@Berengere bien sûr que je suis très critique, et ce n'est pas lié à mes choix personnels mais aux données que nous possédons sur le tourisme de masse.

J'ai aussi remarqué que de nombreuses personnes dans mon entourage (varié et souvent lointain) qui se disent concernées par les problèmes environnementaux sont prêtes à faire des concessions relativement faciles (genre prendre le vélo au lieu de la voiture, réduire leur consommation de viande) mais veulent toujours prendre l'avion une ou deux fois par an pour les vacances alors que ce serait le levier le plus fort dont ils disposent pour agir sur les emissions de gaz à effet de serre. Je pense que la société a tellement fait passer l'idée des vacances lointaines dans l'inconscient collectif qu'elles deviennent "le" truc auquel personne n'est prêt à renoncer alors que c'est vraiment nuisible pour la planète.

Jusqu'à une quarantaine d'années en arrière, la plupart des gens partaient en vacances en restant relativement près de chez (genre dans leur région ou dans le pays) et en étaient très heureux. Pourquoi aujourd'hui les voyages lointains sont-ils devenus aussi indispensables ?

Berengerele 19 mars 2020 à 14:28  •   38332

@Merlin, Je comprends très bien. Il y a un problème avec le tourisme de masse, c'est certain. Et il y a un problème chez certains qui pensent « connaître » un pays alors qu'il sont restés allongés sur le transat d'un hôtel 5 étoiles. Je parlais plutôt du fait de voyager, de se déplacer. L'avion est parfois indispensable. Et j'aimerais que les avions polluent moins. Idéaliste ? Oui, certainement. Quant aux contradictions citoyennes, on pourrait ouvrir un autre fil pour en parler. Je pense que les citoyens essaient de limiter les dégâts par de petits gestes variés. Ça compte mais c'est largement insuffisant. D'autres attendent que les politiques, l'industrie et les plus riches agissent pour eux. Franchement, on n'est pas encore sortis de l'auberge alors que tous les signaux sont au rouge. Pour moi, il faut une prise de conscience collective et agir ensemble sur tous les fronts. J'aimerais bien que l'on ne retienne pas seulement le combat de Greta Thunberg!

Berengerele 19 mars 2020 à 14:40  •   38333

@Merlin, en fait j'aimerais qu'on puisse se téléporter ! Ça ne pollue pas ça ? T'imagines, dans les 5 minutes, je suis dans ton jardin ! Nooooooooooooon, pas ça Bérengère ! ( Tracasse, c'est pour rire, je crois bien que mes frites ne sont plus dans le même sachet!)

Gaiale 19 mars 2020 à 15:48  •   38338

@Berengere .... je rêve de téléportation depuis tellement longtemps !!! 😄 😄 😄

Jean59le 26 mars 2020 à 10:24  •   38883

Bonjour ?

A fin d'expliquer aux enfants qui est le coronavirus et comment il s'attrape, nous avons créé l'histoire de coco le virus.
Une petite vidéo sous le format d'une BD simple et ludique.

N'hésitez pas à la partager !

Bonne journée à tous

Charline et Jean

voir la vidéo

https://www.instagram.com/tv/B-FQvOIqz4J/?igshid=194li86vlt03f

Merlinle 26 mars 2020 à 10:36  •   38894

@Jean59 : une fois, c'est de l'information. 12 fois, c'est du spam. Ca ne donne pas envie d'aller voir.

Jean59le 26 mars 2020 à 11:22  •   38903

Rien ne vous oblige à aller le voir, le but est sensibiliser un maximum de personne et surtout les enfants via un contenu mains anxiogène.

Jean59le 26 mars 2020 à 11:23  •   38905

Désolé Merlin ce n'était pas le but.

Juliette...le 26 mars 2020 à 12:11  •   38906

@Jean59, pour t'avoir déjà rencontré, j'ai l'impression que tu n'as pas l'habitude de faire les choses à moitié 😉

Evaderhaindile 26 mars 2020 à 12:17  •   38907

@Jean 59
Sympa de te voir passer par ici!
Cette vidéo m'a fait penser aux vidéos :".......la vie!"
Est-ce que certains ,pris par l'attrait du gentil virus ne feront pas leur possible pour l'emener voyager?
Bon c'est une reflexion un peu tordue d'Adulte hein?
J'avoue pourtant que cela m'est venu à l'idée. 😄 🤔 🙄
Eva

Jean59le 26 mars 2020 à 16:08  •   38912

😉 Je fais de mon mieux Juju ;)

Jean59le 26 mars 2020 à 16:09  •   38913

@Evaderhaindi Les adultes le trouvent souvent trop gentil.
Mais les enfants recoivent surtout le message de précaution. :)

Evaderhaindile 26 mars 2020 à 17:21  •   38915

@Jean 59
Ce n'est pas toujours simple de se mettre à la portée d'un enfant pour lui parler de sujets graves.
Pour t'avoir rencontré ,moi aussi,je devine que tu as dû mettre tout ton coeur et ton intelligence, pour faire un "pont" avec les enfants et ainsi leur permettre dé dédramatiser ,cette difficile période, que nous vivons tous ensemble. 🤔
Au plaisir de te revoir!
😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?