Belgique et Luxembourg : forum surdoués et atypiques

Luxembourg et environ

  1. Accueil
  2. Belgique
  3. Forum
  4. Luxembourg et environ
Luxembourg et environ
Antoine-samale 08 octobre 2019 à 11:40

Bonjour/Moïen/Hello à tous !

Nouvel arrivant sur le site et depuis assez peu au Luxembourg, je me demandais si il y avait des personnes intéressées pour des rencontres/sorties idéalement au luxembourg voir au frontière !

Belle journée à vous tous 😀 😄 !

InconvenientTruthle 08 octobre 2019 à 12:00  •   21237

Bienvenue à toi @Antoine-sama.

Antoine-samale 08 octobre 2019 à 12:07  •   21239

Merci pour l'accueil 😄 Tu passe dans le coin à Lululand de temps en temps 😄 ?

InconvenientTruthle 08 octobre 2019 à 12:11  •   21241

Malheureusement pas vraiment mais heureusement pour toi, les Belges et les ch'tis sont actifs sur le site donc peut-être que tu trouveras des possibilités de rencontrer des gens.

Fropople 08 octobre 2019 à 13:18  •   21251

Bienvenue Antoine-san ^^
Assez curieux de ton choix du "sama" ?
Je ne suis pas dans ton voisinage, mais au plaisir d'échanger sur le forum ;)

Antoine-samale 08 octobre 2019 à 14:39  •   21259

@InconvenientTruth ah c'est top, excellente nouvelle !

Bonjour Fropop-san adepte de la culture nippone ! Pour tout te dire le sama vient de l'époque où j'avais essayé d'apprendre le japonais en autodidacte, et au vu du chantier que c'est et de mon faible niveau obtenu, c'était un petit pied de nez pour me motiver à m'y remettre ^^ Plaisir d'échanger également !

Carolle 09 octobre 2019 à 12:02  •   21355

moi j'habite pas loin du Luxembourg. Il y a une rencontre sur Liège le 20 😉

Antoine-samale 10 octobre 2019 à 13:49  •   21402

Hola ! Je serai pile poil à Paris à ce moment là, mais l'idée me plait beaucoup et je serai de la partie de la prochaine fois, je trouve l'idée juste top ! Vous faites ça souvent ?

Siryackle 10 octobre 2019 à 17:18  •   21432

@Antoine-sama Ça commence à se mettre en place... petit à petit.
Tu peux citer en faisant "@" + le pseudo.
Je te conseille vivement de regarder la carte dans "rencontres" et "recherche" pour voir qui n'est pas très loin d'où tu habites. 😉

A propos, ça veut dire quoi "sama" ?!

Fropople 10 octobre 2019 à 17:25  •   21435

@Siryack
c'est une particule de politesse utilisée pour marqué un profond respect,
-sama était auparavant utilisé en général pour les rois, prince et princesse par exemple : hime-sama
De nos jours il est encore utilisé pour les divinités par exemple : kami-sama

La particule respectueuse standard (grosso-modo un Monsieur, Madame) est -san, d'où le Antoine-san dans mon message 😉

Fropople 10 octobre 2019 à 17:28  •   21436

Par exemple si en t'adressant à ton père tu dis "papa" tu diras "tousan" ou "otousan"
et si tu t'adresses à lui en disant "père" (genre bourgeoisie), tu diras "otousama" (le o devant étant aussi un truc pour marquer la politesse)

Siryackle 10 octobre 2019 à 17:35  •   21437

ok, merci pour l'info, @Fropop ! :)
Apparemment, tu parles ou/et comprends le japonais ?! Le sanskrit ?

Fropople 10 octobre 2019 à 17:42  •   21438

je baragouine plus que je parle le japonais, et je comprend des phrases "simples".
watashi-ha sansukurito-go hanasemasen (je ne parle pas sanskrit {en japonais 😉})

Siryackle 10 octobre 2019 à 17:48  •   21440

ok 😄
Perso, je comprends certaines racines sanskrites... (très peu hein !) à travers des termes bouddhistes.
Sinon, les termes japonais que je comprends, c'est juste parce que j'ai fait du judo ! 😄 😄 😜

Antoine-samale 11 octobre 2019 à 09:38  •   21504

@Siryack Merci de la petite astuce, ça sera effectivement plus simple ! En tout cas, j'ai hâte de voir l'évolution de tout ça, ça a beaucoup de potentiel ! Je vais check régulièrement sur la carte oui :)

@Fropop Très bonne explication ! Tu es très pédagogue et je pense que je ne l'aurai pas dit mieux ! Je pense que je vais switcher le sama par san, sinon on va penser que j'ai la grosse tête ahah

Watashi no namae Antoine-san desu ! Comme ça je lance aussi ma petite phrase en japonais apprise dans "Apprendre le japonais en manga " :D

Siryackle 11 octobre 2019 à 12:21  •   21514

😄

Elarbolle 24 mai 2021 à 22:12  •   61157

Bonjour, je suis nouveau ici dans le groupe et provient du Grand-Duché du Luxembourg. J'étais aussi dans d'autres groupes de personnes neurodivergentes ou même spécifiquement avec des personnes autistes Asperger et maintenant une connaissance m'a montré le chemin vers ce groupe-ci et je suis enchanté de pouvoir faire des nouvelles connaissances. Ah oui, je suis le Luxembourgeois typique qui parle plusieurs langues 😄

Jarodele 17 juillet 2021 à 14:34  •   63862

Bonjour. je vis également au GDL. bonne journée à tous.

Samyle 10 septembre 2023 à 01:37  •   103022

Hello!

Je vis en Ardenne Belge, le Luxembourg n'est pas si loin, au plaisir d'en croiser quelques un(e)s! 😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?