Entraide et conseils

Comment passer le WAIS dans de bonnes conditions ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Comment passer le wais dans de bonnes conditions ?
Comment passer le WAIS dans de bonnes conditions ?
Cheshirele 23 décembre 2019 à 00:33

😶 Beaucoup parmi vous hésitent encore à passer le WAIS.

Certains y renoncent pour de mauvaises raisons, en s'imaginant que le test est trop « logico-mathématique » ou que leur portemonnaie ne se remettra pas de cette entreprise. Vous pouvez en effet passer le WAIS gratuitement en faisant appel à un CMP (Centre Médico-Psychologique). Le parcours y est plus long et l'accompagnement pas toujours adapté. Les spécialistes ou les praticiens sensibilisés à la douance - même parmi les neuropsychologues - restent peu nombreux. Enfin, une fois le WAIS obtenu, vous serez malheureusement livré à vous-même.

Si vous vous dirigez dans cette direction, je vous suggère de préparer au préalable votre demande et même de noter un maximum d'éléments qui vous incitent à penser que vous pourriez être concerné par le haut potentiel. Il vous faudra en effet persuader d'abord un infirmier, puis un psychologue avant de pouvoir être pris en charge par un neuropsychologue.
J'espère que ce sujet vous décidera, qu'il balaiera certaines idées reçues et qu'il répondra à quelques questions que vous vous posez.
J'invitent enfin les surdoués testés à faire part dans cet espace de leur expérience.

Dans tous les cas de figure, voici :

😉 Ce qu'il faut savoir avant de passer le WAIS :

- Le WAIS n'est pas un test qui s'adresse uniquement aux matheux. Il est composé de 9 exercices (« Cubes », « Information », « Matrice », « Similitudes », « Mémoire des chiffres », « Puzzles visuels », « Symboles », « Vocabulaire » et « Arithmétique »). D'autres tests peuvent le compléter afin de mesurer les capacités d'attention et relever des TDHA (Troubles de l'attention et du comportement).

- L'entretien préalable est déterminant. Il faut en profiter pour exprimer d'éventuelles singularités (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, prosopagnosie, etc.), des suspicions de traits autistiques, des comportements ou des attitudes singulières que l'on vous a signifiées (pics émotionnelles, instabilité professionnelle, excès, etc.). Si vous éprouvez un sentiment d'ennui chronique, si vous avez des difficultés à comprendre le langage non-verbal, si les interactions sociales sont pour vous des sources d'incompréhensions, etc., verbalisez-les afin que le neuropsychologue puisse rendre un bilan détaillé. Les éléments que vous délivrerez sur vous-même pourront peser sur les résultats et l'interprétation de vos scores. Il faudrait idéalement 1 à 2 séances complètes pour qu'une anamnèse exploitable puisse être faite ; c'est encore mieux si votre psy et votre neuropsychologue peuvent communiquer entre eux. Cette étape permet - comme on vient de le voir - de relever des aspérités, mais elle sert aussi à réunir des éléments significatifs d'un « mode de pensé surdouée* ». Cette appréciation devrait constituer à elle seule plus de 30% du test.

- Si d'emblée le psychologue ou le neuropsychologue vous propose de tout passer en une seule fois, sachez que vous avez très certainement affaire à quelqu'un d'incompétent ou de suffisamment vénale pour enchainer les passations au mépris du bien-être des personnes qui viennent consulter. Certaines figures comme Arielle Adda sont extrêmement décriées en coulisse. Ne vous fiez donc pas à eux. Ne vous fiez pas non plus aux adeptes de l'institut du doigt mouillé car, même si le WAIS n'est qu'une partie de la réponse quant à la douance, cela reste un outil déterminant. Les psys qui vous donneront un diagnostique de douance (et il y en a) sans preuves, sont eux aussi des incapables ou des charlatans.

- Un WAIS passé dans de bonnes conditions nécessite entre 4 et 5 séances minimum : au moins 1 (et ce n'est pas du luxe) consacrée à l'anamnèse, 3 au tests (2 à l'extrême limite) et 1 à la restitution des résultats. Toutes ces séances doivent être d'au moins 1 heure. Un accompagnement psychologique est recommandé ensuite. Refusez toute passation en dessous de 4 séances.

- Sachez ensuite qu'il n'y a pas de QIT non-calculables. Cette erreur largement répandue encore aujourd'hui, provient des créateurs du WAIS-IV eux-mêmes. Ces derniers ont fait amende honorable en 2017, mais malheureusement beaucoup de neuropsychologues (comme la tentaculaire Arielle Adda) continuent de véhiculer cette erreur trois ans plus tard. Si donc on vous oppose cet argument, réfutez-le. Demander à votre spécialiste de se renseigner sur cette controverse. Pour l'en convaincre, vous pouvez vous appuyer sur cette démonstration.
Une autre conséquence de cette erreur mise à jour c'est que la notion d'hétérogénéité d'un profil cognitif. En fait, un profil hétérogène n'est pas identifiable avec seulement les indices (ICV, IRP, IMT, IVT, QIT) que l'on vous restitue après bilan. Il ne s'agit pas d'un nombre de points d'écart entre les indices, mais d'un nombre de points d'écart entre la moyenne des indices du profil et chacun des indices.

Prenons un exemple fictif concret :
ICV 95
IRP 100
IMT 108
IVT 98

Pour déterminer si ce profil est hétérogène ou non, il faut dans un premier temps faire la moyenne des 4 indices, ce qui nous donne 100,25. Ensuite, il faut faire la différence entre chacun des indices et cette moyenne.

Ici on fera 95 - 100,25 pour l'ICV, ce qui nous donne - 5,25.
IRP 100-100,25 = - 0,25
IMT 108-100,25 = 7,75
IVT 98 - 100,25 = -2,25

On retient donc les résultats de ces différences, et on les compare à des valeurs seuils précises (qui sont invariables, et fournis dans les manuels de cotations et interprétations du WAIS-IV). Si la différence dépasse cette valeur seuil, cela démontre alors que l'indice en question est significativement éloigné de la moyenne. Ce n'est qu'à cette condition que l'on peut parler de profil cognitif hétérogène.

- Certains spécialistes pourront vous donner en marge de leur compte-rendu une fourchette reflétant sans doute mieux votre véritable QIT. Tout dépendra de l'anamnèse et de la façon dont se seront déroulées les épreuves. Sauf cas très exceptionnels cette fourchette ne devrait pas dépasser 3 pts de QIT. On pourra donc vous dire que votre QIT se situe entre 138 et 141 sans se risquer dans l'hérésie.

🙂 Ce qu'il faut faire pour passer le WAIS dans de bonnes conditions :

- Pensez donc, avant votre premier rendez-vous, à rédiger une synthèse de votre parcours ; rendez compte de votre environnement familial, de vos succès ou de vos épreuves dans chaque aspect de votre vie, afin que le neuropsychologue puisse affiner son analyse. Parlez aussi de vos goûts, de vos aspirations et de vos considérations. Ne vous contentez pas du passé, évoquez en effet votre actualité ; Le stress, la dépression mais aussi la prise de certains médicaments peuvent fausser défavorablement les résultats. Il ne faut pas hésiter d'une part à faire état de votre forme moral au spécialiste qui vous suit, mais aussi à différer l'examen si besoin est.

- Epargnez-vous le plus possible de sources inutiles d'anxiété. Faites-vous plaisir un maximum avant de passer le WAIS. L'impacte sur les performances est avéré.

- Considérez le WAIS comme un jeu.

- Exprimez vos raisonnements et les stratégies que vous mettez en place pendant les tests. Cet aspect est très important et impacte fortement le compte-rendu.

- Renseignez-vous, si besoin, auprès de surdoués testés. Recueillez leur témoignage. Vous constaterez que 2 choses reviennent fréquemment. 1) Tous l'ont plus ou moins vécu - au bout d'un moment - comme un jeu. 2) Certains l'on aussi plus ou moins sabordé par ennui. Si vous sentez que vous vous lassez, vous devez en faire part à votre neuropsychologue sous peine de fausser vos propres résultats.

🙁 Ce qu'il ne faut pas faire avant de passer le WAIS :

- N'essayez pas de passer par vous-même des tests de QI sur internet (ou ailleurs). Ceux-ci n'ont aucune valeur et s'avèrent souvent n'être que des arnaques. Vous pouvez parfaitement obtenir un score relativement moyen à ces tests (autour de 120 ou 125) et avoir un QI évalué à 140 avec le WAIS (c'est mon cas).

- Ne passez pas le pré test du Mensa ou ne vous basez pas trop sur les résultats obtenus, surtout si vos points forts sont liés au champ littéraire ou artistique, à la culture générale ou à une grande capacité mémorielle. Le pré test du Mensa est en effet axé sur les compétences logico-mathématiques. Même si vous passez par la suite l'intégralité du test et que vous échouez, cela ne signifie pas pour autant que vous n'êtes pas concerné par le haut potentiel.

- Ne vous fiez pas aux vidéos sur Youtube. En dehors de celles mises en ligne par le Mensa et de spécialistes reconnus (et encore !), la plupart de ces interventions tendent à affirmer des points de vue (comme celles d'une « Psy à la maison ») sans fondement et ne développent aucune argumentation un tant soit peu rationnelle. Elles ne font que répéter ou déformer des idées pas toujours démontrées. Certaines chaines sont même alimentées par des individus peu scrupuleux ou sectaires - comme Raymonde Hazan.

- De même, ne prenez pas les reportages télévisuels sur la douance pour argent comptant. Ces émissions ou ces programmes véhiculent et entretiennent souvent des clichés. On y fait témoigner des « singes savants » ou des personnes disposant de talents logico-mathématiques hors normes sans se soucier du fond. Le spectaculaire et l'immédiateté étant les nerfs de la guerre sur le petit écran...

- Evitez les ouvrages de vulgarisation parce qu'ils propagent souvent, eux aussi, des stéréotypes. Certains parmi eux restent délibérément dans le flou pour des questions bassement commerciales. Je pense tout particulièrement à « Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué. » de Jeanne Siaud-Facchin. Préférez les livres plus engagés ou plus techniques, même si eux aussi peuvent être dans l'erreur ou se hasarder dans des théories discutables. Préférez donc les ouvrages rédigés par des surdoués testés comme Nicolas Gauvrit, Fabrice Bak ou Carlos Tinoco.

- Evitez la plupart des blogs pour toutes les raisons évoquées plus haut. Même s'ils sont alimentés par des surdoués, la plupart sont autocentrés et peuvent fausser votre perception du WAIS ou de la douance. Les pires étant ceux dédiés à la douance des enfants. Quelques sites sont malgré tout très bien documentés et très pertinents. Celui de la Chouette est de loin le meilleur, le plus riche, le plus encourageant et le plus drôle ! http://antredelachouette.blogspot.com/

- Ne vous entraînez pas. Faire des grilles de Sudoku, de mots-croisés, des partis de Trivial Pursuit, des tests sur internet ou des exercices de mémorisation ne sert à rien. Cela vous ajoutera au contraire une pression inutile. Si vous tenez absolument à « muscler » vos capacités cognitives, lisez. Même (et surtout) un roman pourra vous permettre de vous rassembler en aiguisant votre imagination.

🤔  😶 Les choses en passe de changer

- Il est désormais certain qu'entre 125 et 135 de QIT le diagnostic d'une douance ou d'une non-douance n'est pas avéré. Cette considération voit triompher l'idée défendue par Carlos Tinoco d'une « pensée surdouée* » relativement indépendante du score obtenu. Selon le contexte et l'histoire personnelle de chacun, en effet, un individu pourra voir son score déprécié ou, à l'inverse, surestimé. C'est donc une bonne nouvelle pour ceux qui sont demeurés au seuil, mais une énorme bombe à retardement pour ceux qui ont cru être définitivement attestés. Une minorité de spécialistes, il faut le souligner, sont favorables à une élévation du seuil de 130 à 135 pour pouvoir parler de diagnostic très fiable. D'autres souhaitent accorder plus d'importance à l'anamnèse. Il sera sans doute nécessaire de corréler les points de vue. Ce qui est indubitable, c'est que les neuropsychologues et les autres spécialistes vont avoir un rôle beaucoup plus prégnant dans l'interprétation du mode de fonctionnement des personnes évaluées. Pour ceux que cela intéresse, cette fameuse « pensée surdouée » est détaillée dans l'ouvrage de Carlos Tinoco : « Les surdoués et les autres - Penser l'écart ».

Parmi les autres pistes examinées depuis 3 ou 4 ans, il y a celle qui semble indiquer que la « pensée surdouée » se caractériser par des indices ICV (Indice de Compréhension Verbale) et IRP (Indice de Raisonnement Perceptif) très élevés. Ces deux derniers doivent être supérieurs aux autres et être supérieurs ou très supérieurs à la moyenne de la population. Une étude était en cours en 2017 ; je n'en ai pas obtenu les résultats...

La fiabilité du WISC est plus encore sur la sellette. Une étude montre que sur un ensemble de 100 enfants diagnostiqués précoces, 30% d'entre eux n'étaient plus « HPI » vingt ans plus tard, après avoir passé le WAIS. Pour palier ce fiasco dont les méfaits n'ont pas fini de faire parler d'eux, il faudra accorder plus d'importance aux entretiens et moins systématiser les tests... Les spécialistes devront donc faire preuve de beaucoup plus de discernement et rester de marbre face à la pression (narcissique) des parents.

Toutes ces considérations seront de toute façon réglées dans un futur proche par les IRM. Le WAIS ne servira plus qu'à détailler le diagnostic de la douance.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à revenir vers moi. 😉

Sebunkenle 23 décembre 2019 à 08:17  •   29636

Hello.

Je n'ai rien à redire dessus.
En tout cas merci pour ce petit kit de survie.
Ca me motive pour passer un "vrai" test.

Etoilele 23 décembre 2019 à 09:53  •   29651

Merci @Cheshire pour tous ces précieux conseils que je trouve assez justes.

Mirobellele 23 décembre 2019 à 10:01  •   29652

Salut @Cheshire
Merci pour ces infos bien détaillées. Cela dit, si je voulais passer les tests, comment faire sachant que je suis presque aveugle, électro-hypersensible et chimico-sensible ?

Sebunkenle 23 décembre 2019 à 10:26  •   29656

Ha oui Au fait @Cheshire

Quel est ta neuroatypie ?

Cheshirele 23 décembre 2019 à 11:06  •   29664

Cela risque d'être impossible @Mirobelle. Tu pourras peut-être tomber sur un spécialiste susceptible d'aménager une grande partie du WAIS, mais certaines épreuves comme celle des cubes vont être difficiles à adapter. A ta place je tenterais malgré tout l'aventure. Peut-être qu'un neuropsychologue ou un centre spécialisé pourraient relever le défi. Si un jour je deviens professionnel (d'ici au moins 3 ans), je serais susceptible d'accepter de prendre en charge des personnes dans ton cas. Si j'ai cette envie, j'imagine que d'autres peuvent l'avoir.

Cheshirele 23 décembre 2019 à 11:15  •   29665

Je ne comprends pas bien ta question @Sebunken. Je suis HPI, c'est sûr, et peut-être asperger. Mes traits autistiques sont assez nombreux et marqués. Reste que la seule façon d'être sûr que ces derniers soient en rapport avec asperger, c'est que je passe devant un psychiatre. Malheureusement les délais d'attente sont très longs...

Asacksle 23 décembre 2019 à 11:41  •   29666

@Cheshire merci beaucoup d'avoir pris le temps d' apporter toutes ces précisions et de les partager 🙂
Me concernant je vais reprendre certaines choses quant à mon suivi !

Cheshirele 23 décembre 2019 à 12:02  •   29668

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me contacter directement @Asacks.

Mirobellele 23 décembre 2019 à 12:29  •   29671

@Cheshire
Merci.
C'est vrai que je n'ai pas précisé.
Je ne doute pas qu'adapter les tests par rapport à la vue est effectivement possible. par contre, pour mes deux autres problèmes, je ne crois pas. Quand je suis en contact avec les éléments qui perturbent mon organisme, mon état est tellement pitoyable, qu'il me serait impossible de réfléchir, raisonner, me concentrer ou encore mémoriser.
Et c'est quelque chose que je vis quotidiennement. Me rendre quelque part est toujours compliqué, le trajet en voiture est infernal, je pète les plombs, j'arrive complètement lessivée. Sur place, c'est reparti pour d'autres souffrances physiques et morales. Donc avoir l'esprit clair est impossible. D'ailleurs, je n'ai qu'une seule envie à ce moment-là.
En résumé, je suis "intestable", c'est toujours mieux que détestable, quoi que ça dépend pour qui. 🙂

Sebunkenle 23 décembre 2019 à 13:11  •   29674

@Cheshire.
ENTP, HPI et TSA.
Wahou sacré spécimen. Ca doit être épique. 😉

Cheshirele 23 décembre 2019 à 13:42  •   29678

Tout est là : http://antredelachouette.blogspot.com/2018/03/lentp-linventeur.html
Sauf que le HPI décuple ce côté casse-couille de haute volée, increvable, sarcastique... 😋

Tu n'as plus qu'à te lancer à ton tour dans la découverte de toi-même @Sebunken. Ta personnalité est manifestement très complexe. Tu me sembles aussi très mature.Le WAIS et un suivi psychologique conséquent seraient très bénéfiques pour toi. J'en suis persuadé. 😉

Tangle 23 décembre 2019 à 14:40  •   29683

@Cheshire

Merci pour toutes ces infos, c'est difficile de faire plus complet....

J'ai aussi lu "Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué.", eh bien j'ai l'impression que beaucoup de gens peuvent s'identifier dedans, le fameux effet Forer...du coup j'ai laissé tomber cette histoire, jusqu'à ce forum...

C'est vrai que c'est tentant de le passer...à condition de se découvrir HP  😄.

@Cheshire

Est-ce que si je te contacte en privé en faisant une liste tu peux déjà faire un pré-diagnostic ? Ou j'attends l'ouverture de ton cabinet ?
Connaissant tes tendances sapiosexuelles, ton ouverture à cet échange sera déjà déterminante pour mon futur diagnostic  😜

Cheshirele 23 décembre 2019 à 14:50  •   29684

Déjà, au niveau humour décalé, tu as tout bon @Tang ! 😄
Ton scepticisme, ta façon d'interroger les choses sans a priori peuvent être des signes d'un "hors norme" ou d'une "pensée surdouée"

Je ne peux pas décemment te faire un pré-diagnostic tout en condamnant dans mon intro les psychologues du doigt mouillé. Je peux te faire part d'un avis et de conseils, mais il faudra rester circonspect. Le mieux que je puisse faire c'est donc de t'encourager ou de t'avertir.

Tu peux donc me contacter en conséquence, oui.

Sebunkenle 23 décembre 2019 à 15:52  •   29697

@Cheshire

"Tout est là : http://antredelachouette.blogspot.com/2018/03/lentp-linventeur.html
Sauf que le HPI décuple ce côté casse-couille de haute volée, increvable, sarcastique... ?"

Team Tyrion forever. 😄

"Tu n'as plus qu'à te lancer à ton tour dans la découverte de toi-même @Sebunken. Ta personnalité est manifestement très complexe. Tu me sembles aussi très mature.Le WAIS et un suivi psychologique conséquent seraient très bénéfiques pour toi. J'en suis persuadé. ?"

C'est marrant Je me suis toujour vue comme quelqu'un de simple. Perturbé mais simple.
Pour la maturité je ne sait pas par contre.
Je pense aussi que le WAIS m'enléverai un gros poid. Et peut être me foutrait une grosse claque par le même occasion. Mais dans le bon sens.

A la maison on est en train de voir "Alice au Pays des merveilles"( le dessin animé ) qui passe à la télé. Et on vien de croiser ton ancétre le "chat" J'espére qu'IRL tu n'es pas aussi toquet que t'es congénères du pays des merveilles 😄 😜

Cheshirele 23 décembre 2019 à 19:53  •   29719

"Pour la maturité je ne sait pas par contre."
- Pour moi, cela crève les yeux @Sebunken.

"Je pense aussi que le WAIS m'enléverai un gros poid. Et peut être me foutrait une grosse claque par le même occasion. Mais dans le bon sens."
- J'en suis persuadé. Je pense qu'après ce passage, tu te sentiras "en droit" d'explorer un certain nombre de domaines et de te donner confiance dans tes questionnements.

[...] J'espére qu'IRL tu n'es pas aussi toquet que t'es congénères du pays des merveilles
- Que si mon ami ! Et bien plus quand je me sens à l'aise ou bien entouré 😜
Le Chat de Cheshire est le plus lucide des fous dans la mythologie Carolliiène. J'aime bien cette corrélation entre folie et clairvoyance...

Sebunkenle 24 décembre 2019 à 11:37  •   29785

"Le Chat de Cheshire est le plus lucide des fous dans la mythologie Carolliiène. J'aime bien cette corrélation entre folie et clairvoyance..."




Et n'oubliez pas que la folie, et parfois la meilleure façon, de regarder la réalité.

( Le psylab )

Cheshirele 24 décembre 2019 à 13:18  •   29792

Une chose que je souhaitais préciser.

- N'hésitez pas à demander au spécialiste que vous allez consulter s'il est lui-même testé. Je crois qu'il est évident qu'une personne directement concernée sera plus à même de se prononcer efficacement sur un diagnostic de douance.

Domdomle 02 janvier 2020 à 20:24  •   31055

Merci !
Ca donne envie de passer ces tests. J'ai déjà eu affaire au CMP, je les ai trouvés très bien et effectivement rien à payer. J'ai vu les vidéo de Raymonde et je m'étais fait la réflexion qu'elle n'argumentait rien, qu'elle donnait son avis.
Reste la crainte de ne pas être diagnostiqué. Comment reagit qqun en apprenant que sa différence ne vient pas de la douance ?

Cheshirele 02 janvier 2020 à 23:46  •   31107

Reste la crainte de ne pas être diagnostiqué. Comment reagit qqun en apprenant que sa différence ne vient pas de la douance ?
- Cela peut être, pour certains, une énorme déception @Domdom. D'autres vont rebondir et repartir vers de nouvelles pistes. D'autres encore vont obtenir un résultat frustrant ou difficilement interprétable ; cela va être le cas de ceux qui se situent entre 125 et 135 de QI et qui n'auront pas une anamnèse suffisamment significative pour que le diagnostique soit irréfutable. L'accompagnement dans tous les cas de figure est très important - pour ne pas dire déterminant.

Ce qu'il faut retenir avant tout, c'est que plus une personne est douée, plus elle risque d'avoir des difficultés d'interactions, voire même des traits autistiques de défense. Ce qui veut dire, en clair, qu'une absence de douance ne délégitime aucunement les souffrances et les difficultés d'un individu.

Il y a donc une prise de risque, oui.

Quoi qu'il en soit, WAIS ou pas, il y a beaucoup de faux HP, de HPE ou de haut QI ne disposant pas pour autant d'une "pensée surdouée" qui se manifestent sur les sites dédiés ou les autres réseaux sociaux. Cela témoigne du chemin qu'il reste à faire dans ce domaine et des enjeux narcissiques larvés dans cette problématique. Fort heureusement, comme je l'ai souligné précédemment, les IRM permettront d'apporter bientôt un éclairage déterminant et faire un peu plus, un peu mieux, le tri dans cette jungle où le chant des ego parle plus fort que la raison.

Gwenouillele 18 janvier 2020 à 13:09  •   33284

ENTP ? C'est quoi ?

Gwenouillele 18 janvier 2020 à 13:11  •   33285

Ouai moi aussi je rêve de passer un IRM pour voir ce qui déconne avec mon cerveau, je suis du même avis que toi, qu'une telle différence dans le comportement théoriquement doit se voir sur l'IRM et sur le groupe aspi féminin où je suis on a un topic qui est passé et visiblement on voit des sortes de taches blanches sur les IRM, fin bref, il semblerait que la différence soit assez probante.

EDIT : parfois je me dis que si j'étais riche et que j'avais plus de culot, je payerais ce foutu IRM juste par curiosité !

Cheshirele 18 janvier 2020 à 13:40  •   33288

Les ENTP font parti des 16 profils de personnalités du MBTI. Cet acronyme veut dire en anglais « extroversion, intuition, thinking, perception ». Les ENTP appartiennent au tempérament Rationnel. Ils constituent entre 2 et 3 % de la population.

Les ENTP sont des emmerdeurs patentés, badins, flemmards et décadents... qui ont hélas toujours raison. 😋 Tyrion Lannister, Le Joker, Pierre Desproges, Léonard de Vinci, Robert Downney Jr en seraient.

Tu peux passer le test ici, dans une version simplifiée : https://www.16personalities.com/fr

Je précise que le vrai test est beaucoup plus complet et plus sérieux.
J'ai passé les deux versions. En ce qui me concerne, les résultats sont sensiblement identiques. La différence se joue dans les explications et les nuances qui font défauts dans la version simplifiée.

L'antre de la chouette propose une analyse et des articles passionnant sur le sujet. Je te recommande vivement d'y jeter un oeil. C'est drôle, pertinent, brillant et c'est une aspie qui est à l'origine de ce blog.
http://antredelachouette.blogspot.com/

Je serais curieux d'avoir tes impressions après lecture...

Pour finir @Gwenouille, il semble que l'utilisation des IRM finira par s'imposer. Cela sera salutaire pour les HP, les aspies et sans doute tous les neuro-atypiques.

Gwenouillele 18 janvier 2020 à 13:50  •   33296

Oki je n'étais aps certaine que nous parlions de la même chose, je suis INTP-T XD Pas exactement la même XD

Cheshirele 18 janvier 2020 à 15:08  •   33307

Pas si sûr @Gwenouille... Il n'y a qu'un "I" ou un "E" de différence entre nous. En fait les ENTP disent tout haut ce que les INTP pensent tout bas 😄

Gwenouillele 18 janvier 2020 à 16:39  •   33314

MDR ok ca me va si tu veux être mon porte parole :')

Riquetle 23 janvier 2020 à 14:58  •   34111

Je viens de passer le wais dans le cadre d'une suspicion de TSA dans un CRA. A presque 60 ans je viens d'apprendre que j'ai un haut score mais que, même si j'ai des traits qui se rapprochent d'un TSA, je ne suis pas autiste, juste zèbre. Je vis toutefois cela comme une naissance, comme l'attribution d'une identité. Je ne pense pas qu'il faille avoir peur de se poser la question, juste être confiant quand elle intervient au bon moment de sa vie. Ensuite, les codes sociaux on les apprend, assimile au fur et à mesure et qu'est ce que c'est chiant tous ces menteurs alentour !!!. L'importance du Wais est juste de nous révéler à nous même.

Enfantducosmosle 23 janvier 2020 à 18:57  •   34151

@Cheshire tu l'as dit bouffi. 🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?