Vous avez dit... atypique ?

Juste un petit éclaircissement.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Juste un petit éclaircissement.
Juste un petit éclaircissement.
Sebunkenle 07 février 2020 à 07:08

Hello.

Je me demandais juste si il y avait une différence entre zébre, surdoué, HP etc..... Et si il y en avait une. Laquel ce serait.

Voilà voilà.Ben c'est tout.

Fropople 07 février 2020 à 08:48  •   35734

Hum 🤔 je n'ai pas de réponse précise à te donner @Sebunken

Pour moi tout ces termes regroupent la même notion, mais notion qui contient des humains d'une diversité impressionnante, comme tout être humain en somme.
À cet ensemble d'individus sont rattachés, suivant le psy qui en parle, des attributs fréquents mais dont on n'a pas de certitude absolue quand au fait que ces attributs sont une spécificité des HP, surdoué, zèbres, etc. Ni même si ceux si existent bel et bien.
Quelque attributs fréquemment évoqué :
- la pensée en arborescence
- une "hypersensibilité"
- un plus fort sens de justice et de vérité
- une obsession du "pourquoi ?" De comprendre les choses en profondeur.
- un cerveau plus rapide, câblé différemment qui entraîne un QI plus élevé, la définition médicale du HPI étant ~130 de QI plus évaluation du psy faisant passer le test qui va dans ce sens. Le QI est un indicateur mais ne suffit pas a lui seul.
- d'autres que j'ai du oubliés, dépendant encore une fois du psy traitant du sujet (honnête ? escroc ?)

Dans tout ce gloubi-bulga, pas étonnant que surviennent des désaccords et conflits d'idées vu le nombre de termes flou, dont la définition varie d'une personne à l'autre, utilisés.

Je ne donne là que mon point de vue, merci de me corriger (sans pour autant être péremptoire ;)) si je me suis trompé.

Aurelle 07 février 2020 à 11:08  •   35741

Je te trouve bien perpendiculaire, @Fropop. 😉
Mais je te rejoins en tout point.

citation :
différence entre zébre, surdoué, HP

Il n'y a pas de différence, ce sont des termes qui désignent effectivement la même chose, avec plus ou moins de bonheur. Leur diversité vient notamment du fait que le mot "surdoué", à ma connaissance longtemps seul utilisé, peut avoir certaines connotations.
Il en existe d'autres : "philo-cognitif" par exemple, mais aussi "surefficient", ... J'ai même croisé assez récemment le terme "hyperphrène".
Les canadiens parlent aussi régulièrement de "douance".

Fropople 07 février 2020 à 11:27  •   35742

@Aurel c'est parce qu'après avoir fait le tour de mes idées, j'ai constaté qu'elles me semblent carrées ^^. Donc je n'en n'ai pas gros ;)

Etoilele 07 février 2020 à 11:53  •   35743

Vu sous le bon angle... ça me semble droit 😉

remanule 07 février 2020 à 13:15  •   35749

C'est droit pour moi aussi 😄
Il me semble aussi que toutes ces appellations désignent la même chose.
Je crois que "philo cognitifs" est le dernier terme en date utilisé.
Je pense que si il y en a autant,c'est parce que c'est difficile de tout faire rentrer dans un même moule!
C'est aussi pour ça que les avis divergent tant.
Tous ont une part de vérité,le tout est d'arriver a s'y retrouver je crois !

Aurelle 07 février 2020 à 13:56  •   35751

citation :
Je pense que si il y en a autant,c'est parce que c'est difficile de tout faire rentrer dans un même moule!
C'est aussi pour ça que les avis divergent tant.

Oh, il ne s'agit pas de tout faire rentrer dans un même moule, simplement de désigner un certain mode de fonctionnement ou certaines qualités (*), si je puis dire. En somme, une ou des caractéristiques communes qui, même fortes, n'empêchent fort heureusement pas la diversité par ailleurs.

Pour ce qui est de la pléthore d'appellations, en revanche, je crains que ce ne soit dans certains cas, compte tenu de l'effet de mode, pour essayer de faire parler de soi (et de vendre) par l'entremise de nouvelles dénominations, pompeuses ou flatteuses mais aux contours pas toujours clairement définis, que l'on aurait imaginées...
La probité n'est - hélas, cette fois - pas une qualité universelle, très loin s'en faut, et c'est particulièrement regrettable.

citation :
Tous ont une part de vérité

Méfiance, tout de même... Même les pendules cassées donnent l'heure juste deux fois par jour. 😉 🤔

(*) au sens de "qualitatif", un peu d'humilité (non, rien à voir avec l'eau 😉)

Fanny-146le 07 février 2020 à 14:42  •   35754

J'avais lu, mais je ne sais plus où (livre ou article ?) quelque chose qui ressemblait à ce qu'a répondu @Aurel dans son premier message : la France disposerait de plein de mots parce la notion elle-même est problématique, "honteuse" (et je le constate au quotidien dans mon boulot : la quasi-totalité des gens (profs, parents, institution) pousse les hauts cris si on a le malheur de dire que certains enfants sont plus doués que d'autres pour certaines matières (voire toutes, avec des facilités d'apprentissage en général). Là où il est admis de dire qu'un enfant est doué pour le sport, la musique, la danse, il est honteux de dire qu'il est doué en français, en maths, et plus encore d'oser dire que c'est quelque chose d'inné. L'éducation nationale persiste à traiter tous les élèves comme s'ils étaient tous capables des mêmes choses (éventuellement en un peu plus de temps pour certains, ce qui a amené à donner des "moyens" souvent mal utilisés, mais comme l'heure est aux économies...)
Là où j'avais trouvé ma lecture particulièrement intéressante, c'est quand elle développait l'idée que le refus du mot cache le refus de la chose, et engendre le mal-être des "surdoués". Le bouquin citait l'exemple des anglo-saxons, et des états-unis en particulier, où le mot "gifted" est communément admis et utilisé. Et il faisait le parallèle avec les aménagements possibles de la scolarité, notamment dans le supérieur (possibilité d'accélérer son cursus...), le fait qu'il n'est pas mal vu là-bas d'indiquer qu'on est "gifted" sur un CV, parce que les boites savent à quoi elles s'exposent en recrutant ce genre de profils, etc.

Fropople 07 février 2020 à 14:44  •   35755

citation :
Méfiance, tout de même... Même les pendules cassées donnent l'heure juste deux fois par jour. ? ?

Comparé à une horloge qui fonctionne, mais décalé de quelques secondes, minutes ou heures, qui est en permanence à côté de la vérité 😜

remanule 07 février 2020 à 15:17  •   35757

😄
@Aurel,c'est cool que tu participe aux débats !

Aurelle 07 février 2020 à 15:26  •   35758

@Fanny-146, c'est sans doute l'illustration des problèmes que peuvent poser les différentes compréhensions, interprétations et appropriations de notions comme "l'égalité", "l'égalitarisme", ... ?
Peut-être à associer à la mauvaise image qu'ont, à tort, certaines filières ou certaines formes d'apprentissage dans l'imaginaire collectif ?

@Fropop : c'est pas faux. 😋
Certains peuvent effectivement être en avance sur leur temps...
On en revient donc à cette histoire de décalage. C'est parfois un indice. 😉

remanule 07 février 2020 à 15:47  •   35759

Oui,ce fameux sentiment de décalage !
A nous d'en faire une force ou une faiblesse après.

Merlinle 07 février 2020 à 15:54  •   35760

Pour moi toutes ces étiquettes sont des tentatives de faire rentrer dans des cases des personnes qui par définition (atypiques) n'y entrent pas. Dans une sorte de besoin de se rassurer par les mots, peut-être ?
J'utilise le mot "surdoué" malgré les connotations que certains y voient parce qu'il est pratique et que c'est celui auquel j'ai été habitué depuis l'enfance. J'évite les autres pour ne pas non plus donner dans "l'effet de mode" dont parle @Aurel .

Il me semble que s'emparer d'une étiquette c'est aussi lui donner un sens personnel qui ne sera pas forcément celui compris par le voisin. Et j'ai remarqué que nombre d'atypiques, surdoués ou pas, ont tendance à faire la même chose, d'où le besoin fréquent de définir son vocabulaire dans une conversation.

Mais après tout, qu'est-ce qui est vraiment important, l'étiquette ou ce qu'il y a dans le paquet ? ;)

Sebunkenle 07 février 2020 à 17:58  •   35762

Thanks everybody. 😉

Avec tout ce que vous avez dit Je trouve qu'il y a matière à réfléchir du coup.En tout cas ce que j'ai pu en lire apparement en France ou les mentalités sont peut être plus (frigides). Les surdoués sont peut être même plus mal lotis que ce que je ne pensais par rapport aux autres pays Anglo-saxons.

Juliette...le 07 février 2020 à 18:14  •   35764

@Merlin, c'est marrant parce-que je viens de faire un paquet cadeau (boursoufflé, gondolé, bolduc bien tournicoté mais pendouillant, bref, c'est pas mon fort 😄 ) pour l'anniversaire du copain de mon fils demain. Et je me suis posé la question de savoir si les piles étaient fournies. Et là, je lis ce fil. Bref, tout ça pour rebondir sur:
" Mais après tout, qu'est-ce qui est vraiment important, l'étiquette ou ce qu'il y a dans le paquet ? ;)"
Je dirais donc, ce qu'il y a dans le paquet, bien sûr, mais à condition qu'il ait tout ce qu'il faut pour fonctionner de manière optimale. Et ce carburant, lui, a vraiment besoin d'être trouvé et bien choisi. D'où l'importance de bien se connaître et, éventuellement, s'il y a lieu, d'être arrivé à un questionnement tel qu'on se donne l'occasion de côtoyer des gens qui nous ressemblent de toutes façons (test ou pas) plus que la moyenne.
En ce sens, APIE transcende bien les étiquettes 🙂

Sebunkenle 07 février 2020 à 18:22  •   35765

Il n'y a qu'en forgeant que l'on devient forgeron. 😉

Juliette...le 07 février 2020 à 18:52  •   35766

@Sebunken, tu parles des paquets cadeau ou de la recherche de soi?

Sebunkenle 07 février 2020 à 19:34  •   35769

@Juliette...

La recherche de soi.

remanule 07 février 2020 à 19:38  •   35770

Les paquets cadeaux aussi !😄

Juliette...le 07 février 2020 à 19:55  •   35773

@remanu, je suis plus douée en recherche de moi, mais pour les cadeaux, je m'applique, et suis de moins en moins nulle 😒

remanule 07 février 2020 à 20:17  •   35775

Pareil @juliette... 😄
Mais moi mes paquets cadeaux sont toujours autant ratés🙂
Bon @sebunken désolé on s'éloigne de ton sujet!

Sebunkenle 08 février 2020 à 07:44  •   35788

@emanu

"désolé on s'éloigne de ton sujet!"

Nope t'inquiéte. On est libre de parler de ce que l'on veut. Et même un peut dévier parfois. Ce n'est pas grave.

@Juliette...

"je suis plus douée en recherche de moi, mais pour les cadeaux, je m'applique, et suis de moins en moins nulle "

Ha ca je connais bien aussi. Et parfois à vouloire trop chercher on fini par ce perdre en nous même.

Fropople 08 février 2020 à 08:00  •   35790

Pour les cadeaux je vous conseille les furoshiki, carré de tissus avec des tuto sur internet. Vous emballez les cadeaux dedans et récupérer le tissus pour le réutiliser. C'est un éco emballages ;)

remanule 08 février 2020 à 08:47  •   35792

😄
Merci @Fropop!
@sebunken c'est vrai que des fois,a trop chercher on ne trouve rien et on tourne en rond.
Je crois qu'il y a une chose importante,se respecter,être indulgent avec sois même.
Ne pas être trop dur.
On est ce que l'on est,on y peu rien.
Bavard,silencieux,généreux,radin,bout en train ou boudeur.
La vie nous a forgé un caractère propre.
Tout ce qui nous reste a faire c'est de l'accepter,et de faire au mieux avec.
Ca me fait penser a un professeur qui nous disais "il faut s'aimer sois même ".
Je lui avais répondu Ca va les chevilles elles sont pas trop gonflés ?
Je n'arrivais pas a imaginer que l'on pouvait s'aimer sois même.
Je trouvais ca egocentrique et égoïste.
Mais en fait,il avait raison,et il avait tout compris.
Quel mal a t'il a s'aimer ?
Ca ne fait que du bien.
Être indulgent et s'aimer.
Ce n'est pas égoïste.
C'est peut être meme le contraire.
C'est en s'aimant sois que l'on s'ouvre enfin aux autres.
Alors @sebunken tous ca pour dire que zebre ou non,ce qui compte c'est toi.
Tu n'as pas l'air d'être égoïste,loin de la.
Alors pense a toi.
Aime toi,comme disais mon professeur,tes chevilles se porterons bien😄
Et c'est aussi la que tu arrêteras enfin de tourner en rond.
Tu y verra plus clair pour arriver a répondre a tes questions.

Juliette...le 08 février 2020 à 08:55  •   35793

Super idée les furoshiki! Me voilà donc prête à confectionner des espèces de baluchons cadeaux 😄

Sebunkenle 08 février 2020 à 09:02  •   35794

@Fropop
Hmmm J'ai regardé sur internet et c'est jolie comme tout les furoshiki.

@remanu

Je ne peut qu'approuver ce que tu dit. Et la route pour retrouver un amour de soi est longue. Mais elle vaut largement la peine. Je ne pense pas que ce soi possible d'être heureux quand on ne s'aime pas d'ailleur.

remanule 08 février 2020 à 09:49  •   35800

@sebunken plus tu te torture l'esprit plus elle est longue oui😉

Sebunkenle 08 février 2020 à 10:03  •   35802

@remanu

Oui il faut lâcher prise.

Berengerele 11 février 2020 à 09:25  •   35915

Je déteste les étiquettes et préfère réfléchir seule à mon fonctionnement qui ne semble pas être le fonctionnement du plus grand nombre. Les nombreuses étiquettes existantes ne sont là que pour me permettre de lire sur le sujet qui m'intéresse. Sinon, j'aimerais bien être un cadeau ....pas le petit, hein....le gros, le joli, le doux, le parfumé, le gentil .....avec le gros noeud autour! 😜

Sebunkenle 11 février 2020 à 14:04  •   35924

@Berengere

😉 😄 😀

remanule 11 février 2020 à 18:28  •   35942

@berengere tu es notre cadeau a tous ici !😄
@sebunken tu lâcheras prise quand tu sera prêt,rien ne presse.
Fait toi confiance,ca viendra avec le temps.
Tu es sur la bonne voie j'en suis persuadé.

Sebunkenle 11 février 2020 à 18:55  •   35945

@remanu

😉

Juliette...le 11 février 2020 à 19:10  •   35950

Oui, c'est vrai, tu es un cadeau @Berengere, sans trop de frou frou, et du genre dont on ne se lasse pas en 5 minutes 🙂 , comme plein de gens ici. Oui, c'est vrai, pour la plupart, on ne s'est encore jamais vus en vrai, mais quand-même, quelle richesse de vous croiser sur les forum, d'apprendre à connaître votre voix intérieure 😍

remanule 11 février 2020 à 19:55  •   35955

Et @juliette... Aussi t'es un super cadeau !
Avec le paquet nickel et tout!😄

Juliette...le 11 février 2020 à 20:29  •   35959

Oh @remanu, arrête, c'est trop bon, je ne vais plus pouvoir m'en passer 😄

remanule 11 février 2020 à 20:34  •   35961

😄
Pas grave ca mange pas de pain,et c'est mérité en plus!🙂

Honeypsychobadgerle 11 février 2020 à 20:59  •   35963

... c'est en s'aimant que nous sèmerons... quoi on sait pas mais au moins y'aura une chance qu'y ait qq chose qui pousse...

remanule 11 février 2020 à 21:05  •   35964

Oui @Honeypsychobadger y'a au moins quelque chose qui pousse!
Peu importe la tête que ça a,l'important c'est d'être heureux !😄

Juliette...le 11 février 2020 à 21:07  •   35965

Hé, y'a d'l'amour là dans la Drôme 😄

Berengerele 11 février 2020 à 21:22  •   35968

😍 Merkiiiiiiiii@remanu et @Juliette...Ça fait du bien là, parce que je suis au repos pendant un moment! J'ai fait une mauvaise rencontre avec une Land Rover !

Juliette...le 11 février 2020 à 21:26  •   35969

Ouh la, y'a pas trop de casse quand-même @Berengere?

remanule 11 février 2020 à 21:28  •   35970

Pense tu,@berengere est plus costaude qu'une Land Rover!😄

Berengerele 11 février 2020 à 22:13  •   35972

@Juliette, ben....sacrum fracturé ! Je dois mettre mon hyperactivité en veille, me reposer ! Je découvre ce que signifie "glander" ! 😱 😬
@remanu, j'en ai vu d'autres, c'est vrai, mais quand même une Land Rover! C'est quoi d'ailleurs la phobie des Land Rover, hein? 😜

Juliette...le 11 février 2020 à 22:48  •   35973

Bon rétablissement @Berengere!

Cameleazebrale 11 février 2020 à 23:08  •   35974

@Fropop, je peux te piquer ton "gloubi-bulga", j'adore! Je vais voir dans quelles circonstances je peux le placer, au milieu d'une conversation juste pour rire...
@sebunken, pour moi c'est philo-cognitif, on s'attache dans cette notion uniquement à a différence de fonctionnement du cerveau, résumé dans cette notion que la pensée amène la pensée, des connections cognitives plus nombreuses et plus rapide. Tout le reste pour moi sont des sous-catégories, pas négligeable mais qui diluent quand même les interprétations et amènes des divergences.
@Berangere, remet toi bien, pas cool c'est moche en plus une Land Rover !
Sinon j'adore les furoshiki, et faire les paquets cadeau, je vais lancer un de ces 4 une apm créa, avec plusieurs ateliers pour mettre les mains dans la terre, dessiner, peindre, faire du bricolage en tout genre, c'est super bon pour le moral et pour la détente !
Bonne soirée à tous!

Berengerele 12 février 2020 à 07:40  •   35976

@Juliette....merci 😉
@Sebunken, merci aussi. Je confirme, c'est moche une Land Rover.
Je vais me mettre au bricolage aussi je crois. Tu m'as donné envie.

Sebunkenle 12 février 2020 à 18:21  •   36001

@Cameleazebra.

Ça me paraît toujours plus Claire à chaque fois. Thanks.

@Berengere

Grace à ce forum ton temps passera plus vite. Tu ne supportera pas cette inactivité dans lasolittude au moins. Courage.

Fropople 12 février 2020 à 23:44  •   36012

@Cameleazebra "douzo", je t'en prie, tu peux l'utiliser pêle-mêle avec tambouilles, méli-mélo, et autre bazars... le français est assez riche pour exprimer cette idée de vrac 😉

Apollosle 28 février 2020 à 11:06  •   37062

J'arrive un peu en retard sur le débat, mais pour contribuer de mes deux sous :

La définition d'un concept passe inévitablement par sa nomenclature, et en France plus qu'ailleurs. Nous avons développé dans l'Histoire une approche de la langue comme un héritage, une ascendance, un lien... D'où notre propension au biais étymologique pour définir les termes (alors que le sens d'un mot n'est pas que le reflet de son étymologie, et parfois c'est même l'inverse exact).

Aujourd'hui comme hier, on voit bien les enjeux auxquels cela mène : il y a toujours des conflits pour le contrôle sur notre langue, que ce soit l'Académie Française, les journalistes, l'Éducation Nationale ou les militants de l'écriture inclusive. Sur le plan politique, ce n'est pas surprenant, après tout la langue commune est une des caractéristiques fondamentales de la nation.

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui la plupart de ceux qui écrivent sur le sujet parlent des termes apparus précédemment comme des tentatives imparfaites de mieux cibler (ou dé-cibler) le concept. On est passé de par quatre étapes essentiellement.

- D'abord des termes communs : "surdoué", "précoce",
- Puis un terme politiquement correct (comme ça a été souligné, l'obsession Française de l'égalité a eu du mal avec les distinctions entre enfants), "haut potentiel" ; parfois décliné en termes plus spécifiques ("surefficients", "polymathes", etc.)
- Ensuite, en réaction, "zèbre" ; un terme alternatif qui qualifiait moins le concept lui-même que la difficulté à le définir, ce qui destinait ce terme à être nécessairement temporaire. On a également commencé à entendre plus communément "atypique", un terme à la fois plus et moins précis, dans la mesure où il permet de s'en tenir à ce qu'on sait vraiment du phénomène sans aller plus loin.
- Enfin dernièrement, un terme aux accents scientifiques, "philo-cognitif", dans le sillage d'une étude clinique.

L'avènement de l'étape "scientifique", et le nom qui la reflète, est un bon signe à mon sens. Cela veut dire qu'on tente de toucher au coeur du concept, à le définir de façon précise et positive (plutôt qu'en réaction, ou en comparaison). C'est pour ça que j'aime bien ce terme, même s'il finit un jour par être remplacé par un autre.

Sur ce forum néanmoins, j'utilise plutôt l'acronyme "apie" pour m'adresser à tous les membres, atypiques sur le plan intellectuel et/ou émotionnel, même si ce concept me semble plus large que "philo-cognitif".

Sebunkenle 29 février 2020 à 09:38  •   37097

@Apollos

D'accord. Au moins on est encore loins de la Novlangue alors. Avec ses mots à doubles sens contradictoires.

Cheshirele 29 février 2020 à 14:37  •   37106

@Fropop

citation :
Pour moi tout ces termes regroupent la même notion, mais notion qui contient des humains d'une diversité impressionnante, comme tout être humain en somme.

Si tout ces termes désignent bien la même chose a priori, ils contiennent néanmoins des nuances et des idées précises ou des visions particulières.

citation :
À cet ensemble d'individus sont rattachés, suivant le psy qui en parle, des attributs fréquents mais dont on n'a pas de certitude absolue quand au fait que ces attributs sont une spécificité des HP, surdoué, zèbres, etc.

C'est tout à fait juste. Sauf qu'il y a quand même des certitudes qui sont malheureusement moins diffusées que certaines légendes ou vulgarisations médiatisées ou relayées par des psychologues peu rigoureux.

citation :
Ni même si ceux si existent bel et bien.

On va voir que non, justement.

citation :
Quelque attributs fréquemment évoqué :
- la pensée en arborescence

Première légende. La pensée en arborescence concerne aussi les neurotypiques. La différence se joue sur la fréquence - l'aspect systématique - de ce mode de pensée. Ceci a été prouvé par Nicolas Gauvrit...

citation :
- une "hypersensibilité"

Deuxième légende. La majorité des surdoués appartient à la catégorie "rationnelle" (NT) du profil MBTI. Chez les NT, la majorité des surdoués sont de type INTP. Il existe une étude éditée par le Myer-Briggs à ce sujet. Les NT présentent relativement souvent un déficit émotionnel ou empathique ou une sensibilité décalée ou une sensibilité vive, mais extrêmement intériorisée. L'hypersensibilité est un cheval de Troie qui fait que beaucoup de personnes normalement névrosée ou en situation de mal-être, peuvent se croire concernée par la douance.

citation :
- un plus fort sens de justice et de vérité

Là on est carrément dans l'énormité. Premièrement, tout le monde - à moins d'être un sociopathe de haute volée - te dira qu'il se sent concerné par la justice et la vérité. Secondement, cette affirmation est invérifiable ; elle est aussi pour le moins relative. La notion de justice est en effet particulièrement malléable, quant à la vérité...

citation :
- une obsession du "pourquoi ?" De comprendre les choses en profondeur.

Oui, ça c'est vrai.

citation :
- un cerveau plus rapide, câblé différemment qui entraîne un QI plus élevé, la définition médicale du HPI étant ~130 de QI plus évaluation du psy faisant passer le test qui va dans ce sens. Le QI est un indicateur mais ne suffit pas a lui seul.

Ca aussi, c'est juste. Je précise que les critères de QI sont actuellement sujets à controverse dans le champ de la neuropsychologie.
Ce qui se profile c'est que les QIT allant de 120 à 134 demanderaient des tests complémentaires ou une anamnèse plus fouillée pour qu'un diagnostic de douance soit prononcé (ou réfuté). A partir de 135, la douance serait automatiquement avérée.
L'idée de "pensée surdouée" proposée par Carlos Tinoco fait son chemin dans la douance. Cette notion implique que l'on peut avoir un QI élevé et ne pas être surdoué. A l'inverse, un QI relativement bas (entre 120 et 125) peut disposer d'une "pensée surdouée". D'où la nécessite d'une anamnèse sérieuse (ceci devrait parler à @Aurel).

citation :
- d'autres que j'ai du oubliés, dépendant encore une fois du psy traitant du sujet (honnête ? escroc ?)

Oui, absolument...

citation :
Dans tout ce gloubi-bulga, pas étonnant que surviennent des désaccords et conflits d'idées vu le nombre de termes flou, dont la définition varie d'une personne à l'autre, utilisés.

Le problème vient essentiellement de la vulgarisation médiatique. Mais c'est cette même médiatisation qui a permis de faire bouger les choses...

citation :
Je ne donne là que mon point de vue, merci de me corriger (sans pour autant être péremptoire ;)) si je me suis trompé.

J'espère ne pas l'avoir été... Comme je ne comprends rien aux interactions "normales", je préfère préciser que ce n'est pas mon intention.

Fropople 29 février 2020 à 16:00  •   37108

Merci pour ces précisions @Cheshire, et bien que tu n'as pas les réponses les plus douces qui soient 😜 , je ne t'en tiens pas rigueur 🙂 et n'en suis pas troublé 😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?