Témoignages

Bravo à Apie et Aurel

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Bravo à apie et aurel
Bravo à Apie et Aurel
Umbrale 09 juillet 2023 à 11:18

Bon est-ce un témoignage?

Je voulais dire bravo et merci à @Aurel pour ce site que je fréquente finalement peu mais qui m'a permis de retrouver le contact avec des anciens d'Atypikoo suite à la fermeture du forum aux "sans dents"... Moi j'etais abonnée mais je me suis faite virer pour insolence. Quand j'ai vu qu'Apie avait une cagnotte Tribee j'ai trouvé ça naturel de payer un petit ecot libre pour aider ne serait-ce qu'au financement de la maintenance et du serveur et aujourd'hui en lisant mes mails en retard je découvre que c'est en fait reversé à des associations!

Extrait du mail.

"Le bénéficiaire de votre cagnotte APIE People - 1er semestre 2023 vient de valider l'association Les Clowns de l'Espoir à laquelle il fait le don."

Alors juste bravo.

J'ai bien vu que la modé était aussi sévère qu'ailleurs mais je vois moins d'hyprocrisie ici, peut etre parce que je ne suis pas branchée 24/7. Alors encore tout mon soutien à ce site.

paradoxle 10 juillet 2023 à 12:18  •   100350

👍

Sandcoeurle 10 juillet 2023 à 15:06  •   100364

Pouce jaune

Hinenaole 10 juillet 2023 à 16:21  •   100378

🤘 Apie-pie-pie Phoura! 😄 🤘

Tchika-tchika yaï-yaï-yaï!! 😋
Bon aller, j'retourne bosser... 😄

boulle 10 juillet 2023 à 16:27  •   100380

Oui, bravo et merci 😉

Nadiasilvitle 11 août 2023 à 07:19  •   101665

Merci @Umbra d'avoir ouvert un post pour souligner cet altruisme.

Oui bravo pour ton investissement personnel @Aurel. Un site comme celui-là demande beaucoup d'énergie et de temps.

Bravo aux fidèles de préserver cette bonne ambiance et cette qualité d'échange qu'on a pas ailleurs.

Evaderhaindile 27 octobre 2023 à 00:56  •   105449

?

Umbrale 02 novembre 2023 à 17:46  •   105735

Y'avait-t-il des mots avant le "?" @Evaderhaindi ?

o0o1le 02 novembre 2023 à 18:09  •   105737

Spoiler (cliquer pour lire)
@Umbra : ce point ? est probablement la traduction d'un emoji inscrit sans utiliser ceux du forum. Ça m'arrive quand je prends ceux de mon clavier de téléphone. ? = sourire

Umbrale 04 novembre 2023 à 16:11  •   105805

@o0o1 : ok! Merci 😉

Evaderhaindile 06 novembre 2023 à 00:42  •   105859

@Umbra....
Réponse....
Je ne me souviens plus ce que j'avais écrit mais c'était tout à fait en accord avec toi puisque j'apprécie Aurel sur bien des points...Je crois avoir voulu mette un pouce levé et cela s'est transformé en un point d'interrogation ....
Voilà réparé le quiproquo!
A bientôt.
Eva

Umbrale 21 novembre 2023 à 00:53  •   106236

👍 Eva 😉

Ambre31le 16 mars 2024 à 11:09  •   111686

Coucou,
Juste un petit post pour dire que je suis enfin allée refaire un tour sur la cagnotte d'Apie pour soutenir @Aurel dans son entreprise non lucrative, et j'ai été assez étonnée de voir que j'étais la première de 2024. J'ai l'impression que si on veut préserver Apie, ne serait-ce que pour préserver la possibilité de nos contributions textuelles, quelques dons seraient souhaitables régulièrement 🙂.

Le lien est sur la page d'accueil d'Apie 🙂

Hinenaole 18 mars 2024 à 13:46  •   111781

Salut. 🙂

citation :
@Ambre31 a dit: "Juste un petit post pour dire que je suis enfin allée refaire un tour sur la cagnotte d'Apie pour soutenir @Aurel dans son entreprise non lucrative, et j'ai été assez étonnée de voir que j'étais la première de 2024."

Perso, pour ma part pas d'étonnement [et pas de jugement non plus]. D'ailleurs, si j'ai donné une fois en 2022, je n'ai par contre apporté aucune contribution sur 2023. Et à noter enfin qu'au moins jusqu'en 2025, ça ne sera pas non plus le cas, tout simplement parce que je ne peux pas. Bref, à mon changement de métier, j'ai beau avoir imaginé mon train de vie viable, même avec un revenu amputable jusqu'à environ 55%, il n'empêche que je dois rester strictement entre des limites qui font office de guidance sinon, ça ne marche pas. Bref, où est donc passé mon "budget Apie annuel"? Bah, réponse, dans toutes ces récentes augmentations de tarifs implantées dans les dépenses de vie inaliénables, préexistentes et qui, en vérité, n'apportent pas plus de confort et de luxe qu'avant, à la vie quotidienne. Bref, un peu comme tout le monde... On en est tous/tes là, même mes client(e)s qui à présent, eux/elles aussi, abandonnent certains de leurs projets de dessin ou de tattoo:

... "Là je suis raide! Mais je te recontacterai dès début 2025, Néné! De toutes les façons, j'ai gardé ton tel!"

... "Bah là, je viens de changer encore de job. La précédente boite a mis la clef sous la porte. Pas top-top, le secteur du vestimentaire en ce moment. Et là, je gagne quand-même 250 euros de moins qu'avant. Mais c'était ça ou la chome et pas de visibilité pour l'avenir. Donc, tant pis, j'ai pris. Peut-être que dans ce cas là, on ne va faire qu'un demi projet alors. On laisse tomber l'autre bras? Qu'est ce que t'en penses?"

... "Bon bah, c'est clair. Ça coince. Entre mes nouveaux frais étudiants et le fait que je dois assurer à présent pas mal de trajets en train pour rejoindre mon amoureux de temps en temps, je vais pas pouvoir assumer pour le patutiki qui me faisait tant envie. J'suis sad. J'espère que tu ne m'en veux pas? Je te fais en tous cas des gros bisous."

... "Salut camarade. Bon on ajourne le dessin pour le sweat de l'asso de tir pour l'instant. Là je pars en opex pour au moins 3 mois. Et je sais pas quand exactement je reviens. Je te recontacte." ... et: "Salut revenu tantôt de mission. Bon l'asso de tir m'a donné sa réponse. On laisse finalement tomber pour l'instant. On n'a pas encore assez de sous pour que ça soit bien carré et nickel, et on va aussi avoir des grosses mut' internes prochainement, donc on sait pas. Je te rappelle."

Mais, en réalité, je sais bien que certain(e) ne me rappelleront pas... C'est comme ça... 🙁

citation :
Elle a dit aussi: "J'ai l'impression que si on veut préserver Apie, ne serait-ce que pour préserver la possibilité de nos contributions textuelles, quelques dons seraient souhaitables régulièrement🙂."

Ailleurs, dans une autre vie, et à une autre époque. On avait eu exactement le même souci pour les frais inhérents à un forum 'artistique'. Du coup, pour sortir de la crise, quelqu'un d'entre nous avait trouvé la bonne solution. Du moins quelque chose qui avait permis de produire un financement annuel et techniquement reconductible. Et cela était passé par la réalisation d'un calendrier où - après petit concours en interne, qui donnait chaque année au forum sa dose de vitalité et de bonnes rigolades - étaient sélectionnées 12 oeuvres graphiques (ou photographiques) correspondant au 12 mois de l'année. Et, ainsi faisant, une part des 7 euros de chaque calendrier acheté partait pour une cagnote commune destinée, elle, au frais électriques et d'hébergement. Bref, avec environ 200 membres, à la grande époque, c'était une affaire qui se réglait en quelques semaines seulement, à partir du moment où la campagne du nouveau calendar était lancée.

Perso, je ne sais pas si ça serait un bon format pour Apie. Toutefois, si ça tente du monde de passer à l'action, vous savez au moins que je suis déjà convancu personnellement de la démarche. Même mieux, je peux aussi assurer bénévolement la partie montage et réalisation du calendar. Donc, bon à savoir... 🤘😉


Bises.
Hiné.

Etoilele 18 mars 2024 à 14:20  •   111785

J'adore l'idée ! 👍

Myettele 18 mars 2024 à 16:10  •   111793

@Umbra dit au début que @Aurel a reversé la cagnotte à une association caritative (les clowns de l'espoir).

zozottele 18 mars 2024 à 18:53  •   111815

Il est vrai que j'ai donné un peu dans le passé,et il est vrai aussi que @Aurel ne prend pas pour lui.
Et il est aussi vrai que si tout le monde donne pas mal d'un coup, ça peut être à double tranchant.
Aurel pourra se sentir obligé d'y consacrer beaucoup plus de temps,ce qui n'est pas forcément un cadeau.
A méditer pour notre grand Manitou.

Ambre31le 18 mars 2024 à 22:25  •   111827

Alors, il ne s'agit pas de culpabiliser, mais de dire que ce qui est, est.
Mais je sais bien que dire ce que je dis agit comme empêcheure de tourner en rond, et ok pour endosser cela, parce que voilà...

En l'occurrence, sur la page d'accueil Aurel écrit :

"APIE People est 100% gratuit mais il a un coût (développement, hébergement, nom de domaine, e-mails, gestion, ...).
APIE People t'est utile ?
Via la cagnotte en ligne ci-dessous, tu peux à tout moment soutenir son développement et participer à son amélioration !"

Et Aurel fait seul et gratuitement un boulot qui sur au moins un autre site mobilise je crois deux plein temps... donc quand il demande sur sa page d'accueil de participer, c'est qu'il en a besoin, mais bien sûr que chacun fait comme il veut et peut.

Ma remarque est surtout liée a mon passage sur l'autre site où tout est soudain devenu payant, ce qui ne m'allait pas et surtout car c'est devenu ainsi, sans aucun échange avec les membres.

Ici Aurel passe beaucoup de son temps libre et, heureusement pour lui, un peu moins ces derniers temps, je crois, pour que cet endroit reste ce qu'il est, et qu'il soit entièrement gratuit pour les membres, partiellement accessible pour les non membres, tout en disant que cela a un coût.

Aurel a choisi de financer seul Apie, et de demander aux membres de participer par son message d'accueil et ce système de cagnotte, sur le site Tribee, et il reverse 5% des dons a une association et il a choisi une association de clowns. Selon un ratio avec ce qu'il aura reçu ce premier trimestre, je doute qu'on puisse faire des virements en centimes...

zozottele 18 mars 2024 à 22:36  •   111828

@Ambre31 tu n'empêche personne de tourner en rond tu sais.

Zompole 18 mars 2024 à 23:35  •   111834

"Même quand on paye on est l'produit" me disait, à propos du web, un ami informaticien.
C'est sans doute vrais quelques part.
On paye pour les sens, pour l'inconscience, les distances...
Par la parole, par le pouvoir et par l'effort.
Nous sommes d'oreilles attentives et de vieux yeux...

Myettele 19 mars 2024 à 12:09  •   111843

@Ambre31
Je ne savais pas que ce système de cagnotte tribee reversait systématiquement un pourcentage. Je ne suis encore jamais passée par cette plateforme.
Je croyais que Aurel avait tout reversé.
Merci pour ces précisions.

Ambre31le 20 mars 2024 à 12:36  •   111892

En fait, il me semble que si vous pouvez imaginer sans souci qu'@Aurel pourrait soit reverser les dons qu'il demande, sur la page d'accueil d'Apie, pour participer aux frais, soit qu'il se sentirait devoir plus travailler pour Apie, si on lui faisait ces dons, c'est que vous n'avez pas probablement pas idée de ce que représentent en termes d'investissements en temps et en argent, la création, puis le maintien en service d'un site comme Apie.
Je ne m'y connais pas du tout pour ma part, mais juste suffisamment pour savoir qu' Aurel y a passé un nombre d'heures faramineux pour créer le site et qu'il continue à y consacrer un temps vraiment non négligeable chaque semaine, et à verser des frais permanents pour l'hébergement du site et le stockage de tous ces mots, liens et images que nous déposons allègrement sur son site.
Je sais aussi, ayant eu la chance de rencontrer Aurel a deux reprises, qu'il est particulièrement généreux, mais est loin d'être un riche mécène, qui pourrait récolter de l'argent pour le reverser entièrement à une association.
Bref, il me semblerait utile, du coup, d'afficher clairement ces informations, concernant par exemple les coûts en argent et en temps que représentent la création et le maintien en service d'Apie.

Hinenaole 20 mars 2024 à 13:39  •   111893

Salut. 🙂

citation :
si on lui faisait ces dons, c'est que vous n'avez pas probablement pas idée de ce que représentent en termes d'investissements en temps et en argent, la création, puis le maintien en service d'un site comme Apie.

Bien évidemment, ce "nous" est généraliste, large et non accusateur. Je ne pense pas me tromper là-dessus. 😉 Cependant, à titre juste perso, je ne pense pas non plus que je puisse entrer dans le nombre de ce "nous". Car, oui, oui, je me représente très bien le temps et l'argent que constitue la création, l'hébergement et le maintien et le correctif constant d'un site web interactif. Une partie de la vie technique d'@Aurel, il s'avère que je la vis aussi, incluse dans ma vie de graphiste. 😅

A plus tard.
Hiné. 🙂

Myettele 20 mars 2024 à 14:16  •   111899

Et y'a que tribee pour lui verser 3 francs 6 sous ?

HanSole 20 mars 2024 à 14:30  •   111903

Merci Aurel pour ce site de rencontre.

zozottele 20 mars 2024 à 18:24  •   111914

Je n'aurai peut être pas du intervenir sur ce fil, je ne sais pas.
Je ne souhaite qu'une seule chose,que @Aurel soit heureux,car il a rendu beaucoup de monde heureux,j'en fais parti bien sur.

Umbrale 20 mars 2024 à 19:43  •   111916

Ouah, je ne pensais pas déclencher ce genre de discussion avec mon petit mot. Je suis peu sur Apie. Mais j'y vois une communication absolument pas "demandeuse". J'ai connu un autre site qui faisait des relances regulièrement et j'ai decouvert plus tard que beaucoup de choses etaient sous-taitées et que la société tournait avec des stagiaires.

Donc je n'ai pas lancé ce sujet pour encourager, obliger qui que ce soit à verser! Tous les forums (sauf 1) que j'ai utilisés ces 20 dernieres années etaient gratuits sans pub. Pourquoi? Parce que c'etait une autre époque. Parce que parfois c'etait rattaché à une asso (à laquelle je cotisais comme membre) , un bar ou une boutique (qui en faisaient un outil de comm plutot sympa). Une époque où on allait sur des chats pour discuter avec des inconnus sur des sujets particuliers dans des cyber cafés où tu rackais mais tu n'étais pas encore le produit quand c'était gratuit. Et puis on a le choix de ne pas utiliser tous ces sites. De ne pas utiliser non plus de téléphone ou de portable hein? La derniere fois que j'ai parlé à un inconnu c'etait en prenant un café dans une librairie (ouais chuis bobo) je lisais et je sentais qu'il avait besoin de parler. Il a posé une question sur une soirée dédicace à venir puis il m'a raconté sa vie d'Australobreton ayant croisé Brassens à Plaisance... Ben vous savez quoi? J'ai payé pour avoir cette discussion en fait : un café et un bouquin!

C'est peut etre parce que je suis malade mais je ne tiens pas à ce que ce post innocent devienne un débat sur la gratuité du site. Aurel le veut gratuit et ne demande rien à personne si je ne me trompe pas. Alors que personne ne se force ou ne fasse culpabiliser les autres. On n'a aucune idee (et ça ne nous regarde pas) du coût de la maintenance. J'avais lancé ce "merci" du coeur parce que ce choix de cagnotte est bien plus humain qu'un Leetchi par exemple.

Voilà voilà. J'ai ptetre fait ma ptite sensible là mais je voulais être sure que ça ne creer pas de dé(g/b)ats... Si je me suis inscrite sur Apie c'est parce que la "mode neuroatypique" attire des marketeux en tout genre et que ça me changeait de voir ce choix de cagnotte.

J'ai fini mon caca nerveux 😜

Ambre31le 20 mars 2024 à 20:15  •   111918

Ok, désolée @Umbra d'avoir posté sur ton fil.
Je n'ai aucune intention de culpabiliser personne mais bon, je comprends bien qu'on puisse en douter, je ne m'y prends pas comme il faudrait tant pis. J'arrête là. Biz

Hinenaole 20 mars 2024 à 20:46  •   111920

citation :
@Umbra a dit: "Ouah, je ne pensais pas déclencher ce genre de discussion avec mon petit mot."
citation :
"C'est peut etre parce que je suis malade mais je ne tiens pas à ce que ce post innocent devienne un débat sur la gratuité du site."

Mais pourquoi? 🤔 Normalement, le Débat, ce ne doit pas être automatiquement un pugilat. Et je te dirais même que, si ça vire dans cette direction là (le débat, pas le pugilat), bah, félicite-toi en, puisque tous les sujets peuvent être intéressants.

citation :
"et j'ai decouvert plus tard que beaucoup de choses etaient sous-taitées"

[Humour très 2 d° >] Bah oui, c'est ça de faire partie d'une génération biberonnée à la gratuité totale. Et oui, faut s'y résoudre! Tous les admins de sites web ne sont pas obligatoirement des seins. 😇
< 🤡 > [oui, oh, je sais, c'est pas beau de se moquer des coquilles orthographiques des autres.]

citation :
"et que la société tournait avec des stagiaires."

[humour sarcastique + injection de 2 d° >] De toutes les façons, si on regarde bien, que ce soit en allant de la marque Starbucks à la prog informatique, et du tertiaire de LVMH au secteur des ouvriers précaires, c'est bien connu, la Société productiviste prise dans son ensemble ne tourne souvent bien qu'avec des stagiaires. Ça coûte partout toujours moins cher et ça sait faire les cafés! 😅

citation :
J'ai fini mon caca nerveux 😜

Besoin d'un petit peu de papier alors? 🤔 ok,on va tâcher de t'arranger ça... 😋


En tous les cas, soigne-toi bien. Et reprends tranquillement de la voix quand tu pourras. 😉
(Et, de toutes les façons, c'est toujours mieux que d'abuser des médocs qui coûtent Umbra à la Sécu. C'est bien connu. ^^)
Bises.


Hiné.

Umbrale 20 mars 2024 à 20:58  •   111922

@Ambre31 tu peux, tu peux, ce n'etait dirigé vers personne en particulier et ce n'est pas "mon" fil mais il me semble qu'on a plein d'autres sujets sur lesquels débattre :)

Concernant la culpabilisation c'est qq chose que j'ai vu ailleurs irl aussi et je n'ai pas senti spécialement que ca venait de toi. C'est l'ensemble des echanges :)
Et ptetre mon historique perso.

zozottele 20 mars 2024 à 22:38  •   111925

Sujet sensible peut être car forum aimant,webmaster aimé,donc chacun souhaite le meilleur pour cela.
@Umbra tu as bien fait de créer ce fil,@Ambre31 tu as bien fait de le relancer,il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises manières je pense,ce qui compte c'est que tout le monde y trouve son compte, surtout Grand Manitou !

Umbrale 21 mars 2024 à 00:07  •   111931

Débat <> Pugilat ok c'est vrai.
Mais ça peut partir vite...
Bon ben allez y alors mettez vous sur la g... grande table avec des micros et un baton de parole.


@Hinenao d'accord avec toi pour toutes les remarques economiques, ce qui m'embete dans les start up que j'ai connues c'est le côté on fait tout tout seuls ouin ouin alors que non... y'a du boulot gratos derriere (et les beta testeurs qui ont 15 idées à la secondes). Dans mon ancienne boite on cherchait un nouveau logiciel de paie on est allé voir une start up, mon DAF etait a donf sur le côté start up, mon assistante "oooh c'est jouli ils ont des smoothies à volonté" et moi j'ai grogné en entendant "vous serez notre plus gros client (on n'est "que" 100) et vous pourrez nous aider à nous developper en nous suggérant vos besoins. J'ai fait un caca nerveux là aussi mais un benchmark postérieur m'a donné raison...
Evidemment les stagiaires apprennent mais c'est la comm de ces boites qui me derange. Tous les jobs où il y a de la concurrence les djeunz sont exploités, meme avec les lois mises en place pour la rem. Icono, marketing, commerce, evenementiel...
Tu dois aussi avoir eu le fameux "tu me le fais gratuit ça te feras de la pub".

J'ai bossé pour une boite dont le service log faisaient tourner les stagiaires tous les 6 mois, avait un guide d'accueil et les rappelait qd des postes perennes s'ouvraient c'etait "win win" mais l'appropriation du travail d'autrui ça me grrr... Bon il en restait un peu à sortir.

Aprés tout la gratuité oui c'est une vraie question de société.

Merci pour la blague de chat et merci à @zozotte aussi.

Fini.

Sinon je peux modifier le titre : "si c'est gratuit c'est pas forcément toi le produit" et on se file des trucs anti vie chère? En plus de la sobriété.

Myettele 21 mars 2024 à 09:16  •   111936

Ben, moij'aimerai que quelqu'un réponde à ma question : est-ce qu'il y aurait un autre moyen que tribee pour aider Aurel financièrement ? Un truc qui fait que si je file 10 €, ça me coûte 10 €, et pas 13€. Et qu'il reçoive 10 € et pas 9,5€.
@Umbra : laisse moi un peu de papier, steuplé ! 🤡

Ambre31le 21 mars 2024 à 10:15  •   111946

@Myette il te faut demander a Aurel s'il y a une alternative a son choix.
Juste une info, cette plateforme Tribee fonctionne elle aussi e mode gratuit, en demandant un don, que par contre elle propose d'emblée, en ajoutant un montant a notre don qui lui est directement adresse, or le donateur peut modifier ce montant, voire l'annuler.
Pour ma part, j'avoue très rarement payer cet ajout, car mes dons sont rares et ne justifient pas, de mon point de vue, le complément demandé.
Donc si tu veux verser X € à Apie tu n'as pas besoin de dépenser X+3€.
Par contre, Il est clair que, et parce que c'est son choix, Aurel versera en revanche 5%, a l'association de clown que lui a choisie.

Myettele 21 mars 2024 à 11:22  •   111947

@Ambre31
Oui, j'ai vu qu'on pouvait ne pas payer les 3€... et ne pas être dans les 88% (de mémoire) généreux donateurs qui filent un coup de pouce à tribee. Je n'aime pas qu'on me fasse ressentir une forme de culpabilité de ne pas être dans la majorité "bienfaisante". Ça coupe mon élan systématiquement.
Je n'ai pas non plus envie de voir mon pseudo s'afficher (bon, ça c'est facile, je peux mettre n'importe quoi).
Je donne parfois pour des projets qui ont du sens pour moi, même si le projet a peu de chance d'aboutir. J'ai pas de quoi être mécène. C'est toujours des sommes modestes, des 3xrien. Mais y'a un truc qui est devenu important pour moi, c'est que donner, doit m'apporter du plaisir. C'est peut-être égoïste mais je m'en fous. Je suis une très mauvaise chrétienne ! 🤡 Je déteste le faire si c'est sous le coup d'une once de culpabilité, si c'est pour soulager ma conscience, acheter ma petite place au paradis des gens généreux.

Donner pour Apie, ce serait un peu différent, ce serait un soutien -remerciement, c'est pour exprimer une forme de gratitude, je le fais parfois pour des chaines yt pour les remercier de la qualité de leur boulot.
Je n'ai aucune idée du coût engendré par la tenue d'un site mais je trouve chouette que ceux qui peuvent/ont envie, puissent contribuer à soutenir financièrement en toute liberté.


C'est un sujet qui mériterait une discussion à part entière sur notre rapport au don et comment nos sociétés le manipule. Mais ça serait sortir du cadre et on risque de manquer de PQ... 🤡

Umbrale 22 mars 2024 à 00:32  •   112005

@Myette 😂 👍

Les différentes manieres de gerer un debat :
voir la vidéo?feature=shared

Trêve de bêtises. C'est vrai que le rapport au don est particulier ça engendre... une dette. Sauf chez toi Myette qui equilibre le don par le plaisir (c'est mon cas aussi). J'ai bossé pour une grosse ONG et ai ete benevole pour un café solidaire de quartier et j'ai vu les deux extremes. J'organisais des collectes de fringue type vide dressing gratos. Tu deposes ce qui t'encombre tu repars avec ce qui te plait pas de troc ou de système de point et tout ce qui reste est classé et emmené chez Emmaüs. Et bien ca a fait un flop a l'intérieur, personne n'osait emporter... :( pourtant c'etait un lieu où je connaissais les gens et ils ne roulaient pas sur l'or. Le soir quand je suis allee emprunter un caddie a la superette du coin quelqu'un a fauché un sac! Fauché un truc gratuit quand on ne te voit pas c'est particulier... On s'etait dit qu"on ferait tout à 1€ la prochaine fois pour equilibrer la culpabilité du don sans contredon mais la petite boutique Emmaüs n'etait que temporaire...
A côté de ça une voisine du côté plus aisé de l'arrondissement cherchait a se debarasser de livres, je lui parle de la boutique solidaire Oxfam et qd je la vois ensuite elle me dit "ils ne m'ont même pas donné un bon d'achat en echange!"

Donc oui le don est un sujet interessant, notre rapport au don surtout. Qu'en dirait Freud?

paradoxle 22 mars 2024 à 01:19  •   112006

Ça m'intéresse un fil sur le don. Je l'ouvre de ce pas.

Hinenaole 22 mars 2024 à 10:41  •   112017

Salut. 🙂

citation :
@Umbra a dit: "Tu dois aussi avoir eu le fameux "tu me le fais gratuit ça te feras de la pub".

Alors, au début oui. Je suis même tombé dans des partenariats un peu relous et ayant zéro efficacité. 😅 A présent, ça se calme. Car, étrangement, faire de la pub, c'est pas une super bonne option pour moi. En fait - et quand-même en faisant court, puisque pas le sujet de ce topic -, la direction que j'ai voulu initialement insuffler à ma petite entreprise n'a pas été DU TOUT dans le sens de ce que je voulais. 😅 Grosso modo, et primo, j'ai deux pôles techniques et celui sur lequel je voulais presque tout miser au départ n'a pas été celui qui a été porteur. Du coup, dans une pièce de ma vieille longère tri-centenaire, j'ai du beau matériel qui prend un peu la poussière de temps en temps et que je ne réactive que l'été seulement, juste pour le plaisir, ou pour gâter les enfants de passage. C'est ainsi donc l'autre pôle - le dessin-tattoo -, principalement, qui est mon fer de lance.

D'autre part, il s'avère que j'ai étrangement deux sortes de clientèle. L'une est à proximité et vit en région. Ces personnes peuvent même venir à la maison. L'autre, que je ne touche nécessairement que par internet, est à l'autre bout du monde et ne parle pas même souvent français (Australie principalement). Ainsi, pour l'instant, comme celle qui résidente ici est de plus en plus dans la panade question fric et projets, c'est celle qui est située bien loin qui est devenu ma zone porteuse et pour qui ma pub se fait réellement de bouche à oreille: "Ohlala! It's French? So, it's a must have, for sure." ["Ohlala! C'est français? Donc, il faut l'avoir, c'est sûr."] < Cocorico! 😊 > Et pour cela, je dois beaucoup, mais alors vraiment beaucoup à un copain du-pays-de-là-bas qui a été mon tout premier ambassadeur, et que, bien que je ne lui demandais rien au départ, l'a vraiment fait par plaisir, par pure amitié. (Par conséquent, pour lui, le moindre dessin, depuis, c'est direct gratuit! 😄👍)

citation :
@Myette a dit: "Ben, moij'aimerai que quelqu'un réponde à ma question : est-ce qu'il y aurait un autre moyen que tribee pour aider Aurel financièrement ? Un truc qui fait que si je file 10 €, ça me coûte 10 €, et pas 13€. Et qu'il reçoive 10 € et pas 9,5€."

Rhaaaa, mais, râle pas! Dédiou! 😄
Tiens...
Apie, mentions légales
Tu cliques, et tu vas tout en bas, tout en bas, tout en bas... Valà. 😋


Hiné.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?