Témoignages

Je pense que je suis autiste.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Je pense que je suis autiste.
Je pense que je suis autiste.
Herizonele 20 mai 2022 à 20:14

Bonjour à tous,

l'an passé j'ai appris que j'étais HP et neuroatypique. Grace à des rencontres, comme je pense beaucoup d'entre nous. Ca m'a permis de comprendre une certain nombre de chose sur moi et les difficultés que j'ai traversé ces 30 dernières années.

Mais il restait plein de choses bizarres. J'étais à la fois différent des HP complexes ET des HP laminaires. Même si le bilan psychologique que j'ai passé montrait des résultats très homogènes.

Et puis, en février de cette année, une jeune femme est arrivée dans la société ou je travaille. En discutant avec elle sur le chat de l'entreprise, je me suis rapidement rendu compte qu'elle était HP. Je lui en ai parlé et il s'avère qu'elle m'avait également détecté mais surtout qu'en plus d'être HP, elle est autiste.

J'ai donc appris petit à petit à la connaitre, elle et son mode de fonctionnement si particulier.

Et puis, fin de la semaine dernière, elle a décidé de me bousculer un peu et m'a dis "qu'il fallait appeller un chat un chat " et qu'elle pensait que j'était moi aussi autiste. Ca a été une suprise pour moi mais pas vraiment un choc. Sauf quand elle listé tout les traits autistique qu'elle avait décelé chez moi... En fait, ce qui m'a bousculé c'est que je ne me rendais pas compte que ces traits étaient spécifique à l'autisme et surtout qu'ils étaient aussi forts chez moi.

Ensuite, et bien, j'ai commencé à me renseigner. A lire, écouter, regarder et surtout m'analyser. Et il s'avère qu'effectivement, ça colle plustôt pas mal... Je suis bien conscient du très gros risque d'effet Barnum mais pour le moment c'est tout ce que j'ai...

J'ai pris rendez-vous avec une asbl de ma région qui s'occupe d'aider les HP et A-HP. Ils prososent des entretiens pour les personnes qui soupsonnent être A-HP. Ce n'est bien entendu pas un diagnostique officiel mais d'après eux, cela permet de déjà se faire idée. De ce que j'ai cru comprendre la liste d'attente pour un diagnostique d'autisme pour un adulte en Belgique est de 11 ans...

Voilà où j'en suis. Je ne sais pas ce que j'attends comme commentaires à ce témoignage. Peut-être le témognage d'autres personnes qui ont eut un parcours simmilaire? Ou bien encore complètmeent différent? Est-ce que l'un d'entre vous s'est aussi auto-diagnostiqué autiste pour ensuite se rendre compte que non?

A vos claviers! 🙂

Et j'espère à très bientôt.

Vincent

Magda72le 20 mai 2022 à 20:20  •   81511

@Herizone , moi je lis de ton message que tu as beaucoup de chance avec une collègue de travail qui t´aide à te connaitre davantage et quoiqu´il en soit, la connaissance de soi, comme d´autres l´ont dit sur ce forum à plusieurs reprises, est la base de tout. Tu auras surement des réponses de ceux-celles qui connaissent mieux le sujet de l´autisme que moi, mais moi je te souhaite du bonheur à être justement toi. 🙂

Herizonele 20 mai 2022 à 20:23  •   81512

@Magda72 oui j'ai beaucoup de chance! Pourvoir discuter de tout ça au quotidien, ça change la vie.
Etre soi... Oui, c'est un de mes buts... J'ai été endormis tellement longtemps que maintenant c'est tout ce que souhaite 🙂

Magda72le 20 mai 2022 à 20:38  •   81514

En tous cas, @Herizone , je te conseille de voir le film Astrid et Raphaëlle où Astrid est une autiste et très touchante! 🙂

Hinenaole 20 mai 2022 à 22:00  •   81525

Salut Vincent, Salut Magda. 🙂

@Herizone
Bah, écoute Vincent, je trouve que tu as plutôt très bien résumé la situation. Pour ma part, de ma position derrière mon clavier, cela a été très clair de comprendre l'expression de ton ressenti. Déjà ça, c'était le point 1. 😉

Ensuite, le point 2, c'est que je me suis dit au fur et à mesure de la lecture qu'il fallait se méfier d'un effet Barnum possible. 😱 .Et, banco, tu y as pensé aussi, tu l'as anticipé, ce qui - j'avoue - m'a beaucoup soulagé, car je me suis dit que ton approche était plutôt très saine finalement si tu avais intégré ce paramètre.

Quoi te dire pour répondre à tes 3 questions finales, là tout de suite? Bah, déjà que je n'entre pas du tout dans l'auto-diagnostic autiste. Ma nature est même plutôt très loin de correspondre à l'éventail des profil de cette "catégorie". Cela toutefois n'empèche pas de t'aider à y voir plus clair, parce que 11 ans d'attente....... tout de même, ça va faire long, et je pense que tu souhaites disposer d'une orientation assez rapidement afin de ne pas touner autour du pot indéfiniment.

La vie passe, et chaque jour passé en manque déquilibre, ou en souffrance, est un jour qui ne se rattrape guerè. 🙁

Je vais continuer à suivre ton fil, ici. A plus tard, donc.
Très bonne soirée.


Hiné

SisypheThenElsele 20 mai 2022 à 22:25  •   81526

La liste d'attente était de 16 ans pour un diagnostic adulte au CRAL en Belgique mais le CRA de Liège a décidé d'arrêter les diags adulte.
Il faut donc passer en libéral pour un diagnostic d'autisme.
Je suis moi-même A-HP, diag tardif à 48 ans.

Hinenaole 20 mai 2022 à 22:44  •   81528

...Fichtre, 16 ans! 😱

Faut pas se découvrir A-HP à 70 ans et plus... 🙄 T'as même le temps de te payer le luxe d'oublier le jour de ton rendez-vous et de t'en resouvenir par coeur... au moins plusieurs fois...

zozottele 20 mai 2022 à 22:51  •   81529

@Herizone, combien de temps faut il pour accepter d'être différent, d'être fier de soi même,de comprendre que nous avons tous des limites.
Des forces aussi oui, de belles forces, tout autant que de beaux défauts.
Savoir si nous sommes autistes ou non peuvent nous aider bien sur.
Mais nous sommes ce que notre parcours de vie a fait de nous.Nos parents,notre éducation, nos fréquentations,nos doutes et nos souffrances.
Nous sommes unique à la fin.
Tu es peut être autiste,ou peut être pas,je ne le sait pas.
Mais tu es Vincent,alias @Herizone.
Tu as tes forces et tes faiblesses,apprend à les connaître, à en être fier.
La vie est belle quand on arrive à relever la tête pour se dire "Ben au fond, ça change quoi ?"
C'est normal de vouloir savoir si tu es autiste ou non.
Tu le sauras peut être un jour.Mais n'attend pas 11 ans pour être heureux et te connaître,toi, Vincent, l'unique.
Force et courage à toi.

Juliette.le 20 mai 2022 à 23:10  •   81530

C'est bien dit @zozotte. :)

Bon courage @Herizone!

Herizonele 21 mai 2022 à 08:19  •   81535

Merci à tous pour vos commentaires! 🙂 Ca fait chaud au coeur.
Oui, il faut vivre le jour présent.
Oui que je sois autiste ou pas, il faudra faire avec. Je ne considère pas ça comme un problème, une maladie ou autre mais comme une information nécessaire à la compréhension de mon fonctionnement.
Je sais que je dois avancer, tout les jours, pas après pas.
Les personnes qui m'entourent remarque le changement. Dans le sens d'une amélioration 🙂 . Et ça c'est à la fois rassurant et encourageant. A priori, on me dit même que ce serait plus fort que ce que moi je ressent... (ce qui n'est pas complètemnt une surpsise vu mon manque de confiance en moi).

Sur ce, je vais aller profiter de cette belle journée! 🙂

Hinenaole 21 mai 2022 à 10:32  •   81536

Salut Vincent.

citation :
on me dit même que ce serait plus fort que ce que moi je ressent...

Et qui, potentiellement te le dit le plus? Qui est le plus susceptible de sentir ce Vincent 2.0 qui émerge en toi?

Compagne/compagnon? Enfants? Frères ou soeurs? Parents? Famille élargie? Ami(e)s? Collègues? Hiérarchie? Relations autres?
(désolé, j'ai fait un package large et polychrome, car je ne connais pas ton contexte relationnel, IRL. ^^ Tu ne te retrouveras peut-être pas dans tout ça.)

Herizonele 23 mai 2022 à 07:35  •   81591

@Magda72 je suis tombé dans ton piège 😉 j'ai regardé Astrid et Raphaëlle tout le weekend... J'aime beaucoup cette série. Certaines scènes ont déclenché des émotions très fortes chez moi.

@Hinenao mon entourage est très restreint... Les deux seules personnes qui ont remarqué une évolution sont une amie et une collègue. Et c'est cette qollègue qui m'a fait remarquer des changements dont je n'avais pas conscience. Je suis très solitaire et isolé en fait. C'est quelquchose que j'essaie de changer mais c'est compliqué et çà prends du temps... (pas de compagne/compagnon ne enfants). Une soeur mais elle est très occupée et je veux laisser mes parents en dehors de tout ça. Il sont agés et ont déja eut du mal avec le fait que je soit HP... Quant à la hiérarchie, heu... C'est une question très intéressante en fait. Je pense qu'ils ont vu des changements mais vu que je n'ai parlé de rien, je pense qu'ils sont plus confus qu'autre chose pour le moment. 🙂

Magda72le 23 mai 2022 à 10:42  •   81593

@Herizone , je suis contente que tu as aimé, car avec les conseils de film on peut se planter car l´autre a une autre sensibilité. Astrid est un être de lumière (l ´actrice a bien étudié l´autisme) qui, parfois, semble exclue d´elle-même car ne supportant pas les bruits d´une fête. Mais pour moi, ce film présente les autistes avec beaucoup d´amour et de clarté. Il est à remarquer que par la suite, Raphaëlle ne cherche pas à changer Astrid pour que les deux soient amies, de plus elle est en admiration devant les capacités de Astrid. Le groupe de soutien était aussi admirable, tous parlant du monde extérieur d´une manière similaire. 🙂

Berny56le 14 juin 2022 à 09:59  •   82508

Bonjour, pour avoir un peu étudié la question, il existe d'innombrables formes d'autisme Asperger et pas forcemment celle du film Rain Man. En ce qui me concerne l'écriture de mon livre Mémoire Génétique Cérébrale sous un pseudo m'a permis de faire une auto-analyse de ma douance et surtout une chose importante, de demander l'avis de Psy et d'autres HPI afin de valider certains points et m'apporter un éclairage complémentaire, ce qui nous manque souvent à cause d'une certaine pudeur à parler de nous et de nos différences.

Herizonele 24 juin 2022 à 14:23  •   82828

Update : samedi passé je suis allé au rendez-vous proposé par l'asbl dont je parlais dans le post initial. Au bout de deux heures de discussion, la dame m'a dis "Bienvenue" 🙂 . Je sais qu'il ne s'agit pas d'un diagnostic officiel, loins de là, mais c'est un pas dans cette direction.

@Hinenao je ne suis pas mort 🙂 Ni son mon casque moto. Mais bientôt! Encore quelques semaines et je vais faire une grande balade en France

Herizone

Hinenaole 24 juin 2022 à 18:33  •   82837

HS

Salut @Herizone
Cool. T'a vu ma dédicace alors! ^^

Et pour le coup, c'est moi en ce moment qui suis un peu "mort" sur Apie.
Il faut que je sois devant une feuille de papier, sous une voiture, devant un écran et par-dessus quelque organisation aussi.
Bon, pour l'instant, c'est surtout l'improvisation qui mène la barque, lol. ^^
Et, avec c'te foutue barque, justement, même pas le temps d'aller ramer sur un Tanganyika noir comme du café. (qui aura efficacement les codes comprendra...😋)
Alors, je viens ici, sur le forum, je me fais discret, invisible. Je lis juste un peu, je réponds à un MP par jour, pas plus, et j'écoute les musiques de tout le monde sur le fil dédié, en attendant que j'arrive jusqu'à la fin de ma charge de travail...

Voilà, voilà... On peut revenir au sujet initial. 😀
Bonne soirée. 😉

Suziele 04 juillet 2022 à 23:31  •   83358

Salut à vous!

Pour ma part, je pense qu' on peut présenter des traits autistiques sur le continuum du spectre sans l être " de manière prédominante "( so sorry, la locution est vaseuse, mais j' ai fait au mieux?).
D"aucuns pensent d'ailleurs qu'on ne peut pas " combiner" les deux en même temps.
Sans m'avancer trop, ce serait plutôt logique qu' un des deux " profils" ressorte plus clairement, non?
J insiste sur l importance du " pour soi", pour trouver des ponts, des liens , qui permettent de mieux se comprendre.

Ai vraiment beaucoup cherché moi aussi parce que certaines personnes m ont dit que je devait être autiste parce que le langage, la cohérence, la logique ont une importance capitale. Et que j ai une très très grande intensité sensitive ( vous aurez compris, j espère , parce que c est un peu bizarre, non, là ?).
Et en le même temps diagnostiquée hp . Et cela correspond vachement.

En fonction des " accompagnements ".

( je pourrais franchement et honnêtement mettre une infinité de guillemets parce que la pertinence, les recherches et l' accompagnement, justement, étaient bien souvent loin d être intéressants et pertinents ( c est là qu on voit qu il reste du boulot )), on me disait que j étais pas autiste ( relative constante), mais que mon intensité leur y faisait penser.
Quand je leur ai demandé une "définition "de ce qu il disaient quand ils employaient le mot " autiste" ( c est bien de savoir de quoi on parle, non??) Je n' ai JAMAIS eu autre chose que " ben je ne sais pas , c est parce que c est vraiment vraiment intense et qu'on n a jamais vu cela."?????? ( voui j y vais z'à fond sur les émoticônes , ras- le - bol, quoi ?)

Des pros et experts de hps et thps ( je ne cite pas de noms ici, mais ce sont , pour certains, des gens très en vue en France.

Dès lors, et ainsi je réponds plus à ta queste, pour ma part je continue mes partages , mes recherches et je regarde ce qui semble fonctionner " comme un thp ou un autiste et fais ma popotte. Pas facile toutefois de se sentir isolée quand on a besoin de l avis extérieur.

J espère avoir donné un élément pertinent, pour le moins, cela a beaucoup apporté de le voir pour moi de cette manière.
Et je me permets de pousser plus avant ta requête : est ce que d autres ont eu des difficultés pour rencontrer des personnes pertinentes ET disponibles , ( la liste d attente me paraît insane?).
.où va-t-on en ces cas-là ?


Bonne soirée, journée à vous ?

Maele 05 juillet 2022 à 01:31  •   83368

J'ai appris à 36 ans que je correspondais en tous points au tableau de l'autisme HP et j'ai eu le diagnostic officiel à 42 ans
Il n est jamais trop tard

Surderienle 05 juillet 2022 à 08:16  •   83370

.
Les multiples combinaisons des intelligences multiples expliquent l'infini des possibles.
La personnalité fonctionne ainsi.
Il est toujours possible de la faire évoluer par des intellligences différentes.

Vive les neuroscientifiques qui savent sortir de la norme.

🙂

Herizonele 14 juillet 2022 à 06:51  •   83710

Coucou tout le monde!

Après queslques semaine (trop) de replis sur moi, je vais tenter de ressortir de ma grotte. 🙂

@Suzie je partage ton point de vue. Et je pense que c'est la meilleur manière d'avancer vu la difficulté pour avoir un diagnostique officiel (surtout en Belgique). La seule chose que l'on puisse faire c'est chercher a se comprendre, son fonctionnement et à partir de là apprendre à gérer les difficultés du quotidien. Et oui, c'est difficile de rencontrer des personnes pertinentes. Mon premier psy a abandonné avec moi. La seconde est consciente de son manque de connaissance, se renseigne sur le sujet et m'a poussé vers des personnes qui pourront m'aider à confirmer.

@Mae bien! Content que tu ai eut un diagnostique officiel. Ici, c'est plusieurs décénies d'attente d'après @SisypheThenElse . Peut-être qu'il n'est jamais trop tard, mais ça me semble trop long. Surtout quand on commence à 44 ans 🙁

@Surderien l'infini des possibilités, le côté unique de chacun. 🙂 La nuance. Et l'importance de la recherche. Tant de choses que la plupart des gens n'arrivent pas à appréhender. Ton surnom est top! Un autre dans le même style qui m'irrait bien : "ca dépends" 🙂

Belle journée à tous,

Herizone/Vincent

Succubettele 21 juillet 2022 à 19:20  •   83936

@Herizone merci à toi pour ce post qui fait également écho chez moi, les interrogations multiples qui foisonnent dans ma tête depuis petite à me sentir tellement en décalage! :)
C'est par mes enfants, diagnostiqués HPI et Asperger, les reflexions des neurologues à mon sujet, que je me suis penchée sur la question il y a 1 an...échanger sur ce site a aussi permis de m'apaiser: bein non je ne suis pas seule!😜

J'ai pour ma part été troublée il y a quelques mois en sympathisant à la fête des voisins ^^ avec une charmante femme, instit de métier, et qui au bout d'un certain temps me dit "on t'as déjà dit que tu avais des particulrités Asperger?"
bah alors là stupéfaction totale, et de me révéler qu'elle était elle-même asperger, diagnostiquée adulte...n'étant vraiment pas convaincue elle m'a prêtée un livre de type BD "la différence invisible" et j'avoue avoir été troublée par certains points, des ressentis particuliers

Je ne souhaite pas forcément me faire diagnostiquer mais j'ai repris une thérapie avec un psy elle même HP qui m'a conseillée le site apie🙂 et de me "rapprocher de personnes vibrant comme moi", que ça me ferait du bien...effectivement, ça fait du bien, apaise, répare même, me redonne confiance en moi et en ma légitimité à être différente sans me sentir coupable de quoi que ce soit

Et alors? j'apprivoise donc le monde qui m'entoure autrement, en cessant de me "sur-adapter" et en m'autorisant à exister comme je suis

Et chose incroyable c'est comme si je n'attirais dorénavant que des personnes atypiques, j'ai d'ailleurs rencontré quelqu'un et nous avons franchi le pas et vivons ensemble depuis peu, il a un profil clairement asperger! je ne me pose pas la question de qui l'on est, je vis, rencontre, partage, et si ça me va j'y vais, atypique ou pas...bah sauf qu'en étant tous ensemble, moi avec ma famille d'atypiques et lui la sienne aussi et bien on se sent juste vachement bien! un vrai plaisir d'être ensemble, de découvrir combien nous sommes proches mais aussi différents chacun d'entre nous...fascinant! mais véritablement le sentiment de se sentir à sa place comme jamais encore!

Cela a changé pas mal de choses dans ma vie car j'ai complètement tout changé l'année dernière: boulot, quitté l'ancien compagnon, changé de région! je repars à zéro et j'ai décidé à 51 ans de faire ce qui était vraiment bon pour moi...

Faire la paix avec soi-m'aime, s'accepter et pouvoir vivre dans un monde différent de soi tout en s'autorisant à vivre selon ses inclinaisons profondes, voilà ce que je te souhaite! trouver cette paix🤩


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?