Amour et amitié

Le bon temps du lycée...

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Amour et amitié
  4. Le bon temps du lycée...
Le bon temps du lycée...
Kobayashile 17 octobre 2022 à 22:31

Je me souviens de ce joyeux bazard, où les relations se faisaient et se défaisaient, etc. En poussant un peu plus loin quelques constats sur les caractères des un.e.s est des autres, agrémentés de plus de 30 ans d'expériences de vie supplémentaire, je me dis, wahou ! Il n'y avait pas vraiment de hasard en fait...

Pour faire court, sur une classe de 40, j'évalue à 2 le nombre de filles qui avaient vraiment du coeur. La proportion est sans doute la même pour les garçons, y'a pas de raison.

Ca fait 1 sur 10, arghh, pauvre de nous !
😜

MaisEncorele 18 octobre 2022 à 01:30  •   87411

C'est sûr que si l'on considère que c'est la période à laquelle on "refait le monde", faut pas s'étonner du résultat oui ! 😂

Mais je ne suis plus trop objective moi qui commence, malgré mon tout jeune âge 😋, à me trouver un peu à côté de la plaque maintenant que l'adolescence commence très très tôt et finie très très tard...
Difficile de savoir qui est sur quelle étagère, qui a du coeur, qui le garde, qui le perd, qui le gagne... la seule chose que je peux réellement affirmer, moi, c'est que jamais rien ne justifiera de le remettre en question, le coeur. Et si en plus on arrive à le cultiver alors on est le roi du monde ! Oups, je m'égare là, je vais aller me coucher hein, c'est ça, oui d'accord...

Mais c'est pas dit que j'en reste là 😜 !

Kobayashile 18 octobre 2022 à 22:05  •   87428

@MaisEncore, vaste débat en perspective. J'ai été surpris d'apprendre la tradition du massage des enfants en Afrique. Je pense que c'est très bénéfique pour investir son corps et mieux s'y sentir. Cela libère d'autant les émotions et le coeur, à mon avis.
De la même manière, il m'apparait que l'affection, l'expression de son coeur, est aussi une question d'exemples et de vécus de l'enfance. Hélas, c'est apparemment plus que rare dans notre pays, mais je peux me tromper...😜

Timide02le 18 octobre 2022 à 23:15  •   87440

@MaisEncore, Moi qui suit vieux et qui a toujours été à côtè de la plaque (même les instuits du primaire le disait), je me demande si Leo Ferre n'avait pas raison dqns sa chanson "Avec le temps"
citation :
Le coeur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller
Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien

@Kobayashi - Dans un de ces ouvrages le profersser Robert Debré (Pédiatre de renommée mondiale du siécle dernier) explique pourquoi le nourisson / l'enfant de bas-age était plus heureux/épanoui que son cousin occidental : Le contact "peau à peau" avec la mère très pratiqué en Afrique

MaisEncorele 19 octobre 2022 à 15:58  •   87461

L'exploration des us et coutumes donne certainement un bon éclairage de ce qui relève du jardin et de la pérennité d'une transmission comme d'un développement exponentiel...

En France nous passons une nouvelle fois par le Yoga pour inviter les prise de conscience et circulation d'énergies dans les écoles par des temps de relaxation etc... en plus des activités culturelles (expressions corporelles comme la danse, le théâtre et tous les projets collectifs dont la promotion est de plus en plus forte) et sportives. Mais notre rapport au corps étant déjà ce qu'il est dans notre société, je crois qu'il est un peu tôt pour envisager de le porter sur le devant d'une scène fortement occupée par les questionnements relationnels que nous connaissons... cela s'annonce même très compliqué puisque plus nous revendiquons le respect de ce corps intime et "privé" plus nous avons besoin de l'exhiber. Nous sommes encore sur le versant sinueux et tortueux d'un intellectuel un peu à bout de souffle concernant ces sujets-là, je trouve.
Le massage " bénéfique pour investir son corps et mieux s'y sentir. Cela libère d'autant les émotions et le coeur ". Je garde toujours une réserve vis-à-vis des compétences allouées instinctivement à l'humain... personnellement je leur préfère la proximité de la faune et de la flore, à tout âge.
" l'affection, l'expression de son coeur, est aussi une question d'exemples et de vécus de l'enfance " bien sûr il y a le toucher, que @Timide02 a commencé à développer, mais il y a tout l'environnement direct qui est responsable de cette floraison et transmission. J'utilise le mot *responsable* volontairement. Et quand celui-ci n'est pas à la hauteur on fait le pari de croiser de belles personnes et belles voies à l'extérieur, surtout pendant la période du Lycée...
Cela fait plusieurs fils @Kobayashi sur lesquels j'ai l'impression que tu cherches à trouver le moyen de transmettre et diffuser ce coeur par d'autres canaux que ceux connus et évoqués, que nous nous retrouvons tous vite à court d'arguments... Je me trompe ? Si non, nous avons bien un autre monde ou mode à inventer. Mais là encore nous en sommes à nous saouler avec "du mauvais vin" (😉)... sans comprendre que la source génératrice de tout le reste est bien celle-là (ce qui veut dire, par incidence, que nous y allons quand-même 😋)
Si l'histoire de notre vie n'est pas de le faire battre ce coeur Timide, qu'elle est-elle alors ? Oui Léo Ferré a raison lorsqu'il parle d'un coeur qui ne bat plus, l'enjeu est donc de faire en sorte qu'il ne s'arrête pas...

Personnellement (pour aller vite) je suis très sensible, sur plusieurs plans, bien qu'élevée dans cette société-ci et par des parents ni tactiles ni démonstratifs. J'ai pourtant une profonde sensibilité qui me permet de porter un coeur, et un beau, je crois. Devons-nous parler de l'inné (ou autre) ? Vous serez plusieurs à l'évoquer bien mieux que moi... Mais inné ou acquis il est toujours délicat de généraliser, l'exemple du corps à corps évoqué précédemment peut être également porteur de mauvaises énergies, ne l'oublions pas...
Moi j'ai fait le pari de ne jamais laisser rien ni personne altérer ce que je porte et considère comme une immense richesse, un immense privilège. J'essaie de le partager, j'espère le diffuser, je ne peux mesurer son impact mais je sais qu'il a changé des vies et qu'il le fera encore. Bien sûr il est difficile et douloureux d'accepter le rejet ou la non "ouverture" de l'autre (comme le fait de ne pas recevoir soi-même) mais j'apprends à ne plus en souffrir et ne plus lui en vouloir, à cet autre qui ne sent pas ou qui n'en veut pas... et ce sera certainement l'un de mes apprentissages les plus difficiles !
😉

Timide02le 19 octobre 2022 à 20:25  •   87475

@MaisEncore
citation :
personnellement je leur préfère la proximité de la faune et de la flore, à tout âge.
Alors je suis rassuré pour mon petit-fils. Il y a une connection entre lui et la chienne (un yuski) de mon fils qui est halluccinate. Bébé lorsqu'il pleurait parcequ'il avait faim et que les parents tardaient à préparer le biberon la chienne se méttait également à pleurer (les yuskis hurlent un peu comme les loups).
Dés que l'enfant avait son biberon, la chienne s'arrétait de pleurer !!! Mon petit fils a donc une bonne chance d'être un lycéen avec du coeur 😄 😄

Kobayashile 20 octobre 2022 à 21:19  •   87523

@MaisEncore, appelons cela de l'empathie...😜

MaisEncorele 21 octobre 2022 à 16:20  •   87579

Je me pose justement la question @Kobayashi...
Disons l'empathie pour aller vite et saisir l'idée rapidement, la rendre accessible à tous, c'est très bien. Sauf qu'il faut passer maintenant à : tout le monde s'en fout de l'empathie 😄 ! Ce terme ne veut pas dire grand chose pour la plupart des gens, il ne peut donc pas les amener jusqu'à la sympathie... et oui, pour passer de l'idée (du sens) à l'action, il faut un lien... c'est lui que nous cherchons aujourd'hui dans notre société occidentale (pour aller encore une fois très très très vite car malgré les merveilleux enseignements que peuvent nous transmettre certaines cultures et pratiques, même ancestrales, il ne semble pas y avoir beaucoup de territoires où règnent la paix et la prospérité...).
Sur un autre fil tu dis qu'il faut laisser Dieu à sa place et nous retrousser les manches ! Alors commençons par arrêter de laisser le monopole du coeur (😂 😂 😂) aux "églises" et inventons une dynamique qui ne pouvant plus être sociale deviendrait enfin vitale ! Les bouleversements climatiques vont nous y pousser alors autant commencer à trouver les moyens de développer des liens souhaités plutôt que d'attendre qu'ils soient tous subis, non ? Aller, kobayashi, balance des idées maintenant 😜

Ah, si c'était si simple @Timide02, nous n'en serions pas là, n'est-ce-pas ? 😂 😂
Là encore tout dépend de l'environnement, ici de la place que les parents donneront à l'animal domestique... Ils peuvent tout aussi bien développer des liens de respect mutuels comme des liens de subordination, faisant de l'animal le premier être vivant sur lequel l'enfant pourra exercer ses pouvoirs de dominant en toute impunité et rendant chacun potentiellement dangereux ou méprisant...
Mais oui, je pense que plus les interactions avec "le vivant" sont maintenues et cultivées dans le respect et l'humilité plus il y a de chances pour que l'enfant développe les même comportements avec ses congénères... si vous voyez où je veux en venir... 😜
Mais avant que tu me renvois un nouvel élément pessimiste Timide, je te devance en disant qu'en apprenant aujourd'hui que dans les mêmes espaces et temps que ma propre vie (46) : près de 70 % des vertébrés a disparu, j'ai les pendules bien à l'heure...

Kobayashile 21 octobre 2022 à 17:00  •   87581

@MaisEncore, très juste, il s'agit de se reconnecter avec soi-même et toutes ces énergies qui dorment et que nous avons oubliées.
Des auteurs appellent cela l'ouverture du coeur. Plus concrétement, c'est accepter l'autre, ne plus avoir peur d'aller vers l'autre, regarder et découvrir le merveilleux de la vie, de l'instant présent, etc.
Et là, on retombe sur les barrières de notre mental, les soucis, les traumatismes, etc.

Déjà, changeons cet apprentissage totalement dépassé du "romantisme", qui n'a existé que dans les romans de gare de l'époque et l'interprétation faite par quelques-uns au XXème siècle. Le bonheur est plus simple, et il accessible à tous, et avec pas grand chose, même dans des situations et des environnements complexes.

MaisEncorele 23 octobre 2022 à 22:47  •   87663

C'est là qu'il faut trouver des "outils" @Kobayashi... pour aujourd'hui et accessible à tous...
"Le bonheur est plus simple, et il accessible à tous, et avec pas grand chose, même dans des situations et des environnements complexes." :
Concrètement ça donne quoi ? 😥

Kobayashile 26 octobre 2022 à 20:54  •   87764

@MaisEncore, concrètement cela permet d'apprécier l'instant présent et de sortir des illusions et de croyances qui nous en empêchent. La suite en MP.

Atomic-Circusle 31 octobre 2022 à 12:45  •   87951

Il n y a rien à inventer, il y a tout a découvrir.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?