DIY / bricolage / montages / hack

Freetube ou Youtoube sans pub et sans compte

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : DIY / bricolage / montages / hack
  4. Freetube ou youtoube sans pub et sans compte
Freetube ou Youtoube sans pub et sans compte
Foggedle 23 février 2022 à 18:07

Bonjour à tous et toutes,
Pour ceux et celles qui veulent profiter de Youtoube sans publicité, sans compte et en minimisant la récolte de vos données personnelles, alors Freetube et une bonne solution 😜
Freetube existe pour plusieurs OS (système exploitation) différentes distributions de Linux, Mac nonos 😋 et Windaube 😂
Le lien pour télécharger la version qui vous convient
https://freetubeapp.io/#download
Allez je continue à me libérer des GAFAM 😜 😇

Siryack7le 23 février 2022 à 18:27  •   75287

Merci pour l'info @Fogged. 😉

Laurent...le 02 mars 2022 à 19:27  •   75782

Installé depuis 3 jours, ça marche super bien, merci !

Testé pour vous aussi, youtube ayant supprimé l'affichage du nombre de dislikes... parti pris ? Mystère...😉
https://www.returnyoutubedislike.com/

Kobayashile 09 avril 2022 à 22:46  •   79453

@Fogged oui, ok, mais Youtube est une des seules plateformes mutimédia qui est réglo avec les droits d'auteur ! Alors please, il y en a des plus méchants avant celle-là...

Lisicale 07 mai 2023 à 13:50  •   96197

[Déterrage de Topic + tuto]

Pour celles et ceux qui ça intéresse, Peertube est une excellente alternative à youtube.
Comme pour tout ce qui "n'a pas l'air simple", surtout pour les habitué.es au confort proposé par les gafam, il suffit de faire un "pas-à-pas" pour que tout, finalement, soit... plus simple qu'on ne le pensait.

Déjà, lire ce qui est expliqué. Cliquer sur les onglets, par exemple "Parcourir les contenus", puis sur "Ça se passe ici", où vous pouvez Filtrer selon vos préférences (cases à cocher, plusieurs choix possibles) : une proposition de plateformes vous est donnée, et il ne reste plus qu'à cliquer sur Aller sur cette plateforme pour y accéder.
(Nb. : ne cochez pas Afficher, sur Vidéos sensibles, ce qui restreint le choix ; restez sur Sans opinion (pour l'instant).
Vous pouvez aussi faire une Recherche, onglet Parcourir les contenus.

Voilà, basiquement, pour la consultation de vidéos.
Maintenant, pour en publier, il suffit juste d'ouvrir un compte, comme partout ailleurs. ^^
Sur la page d'accueil de Peertube, onglet Publier des vidéos.
o Descendre à "Créer mon compte sur une plateforme PeerTube existante", puis cliquer sur Trouver une plateforme PeerTube (ce qui vous renvoie à "Ça se passe ici", c'est le même url).
o Une fois sur l'accueil de cette plateforme, si elle accepte les nouveaux comptes, vous avez un bouton Créer un compte, sur le menu de gauche. Clic, et vous suivez les instructions. (sur le même menu de gauche, la rubrique "À propos" vous en dit plus sur l'identité et la personnalité de la plateforme).

Autre façon de choisir une plateforme pour s'inscrire, vous avez la page Peertube Instances, avec le tableau des 85 000 plateformes. 😱 Quouaa ? Autant ??... Oui, autant. Pour vous donner un repère, en 2023, youtube compte peut-être 2 milliards d'utilisateurs, mais n'a que 450 chaînes d'inscrites sur ses serveurs. Là, c'est différent, beaucoup plus de "chaînes" (plateformes, instances), avec moins d'abonné.es. Pour en savoir plus -> Wikipédia.
Sur ce tableau, donc, vous pouvez filtrer en cliquant sur le pays (Location), le Signup (accepte ou non l'inscription), le nombre total de vidéos, d'abonnés...

Une fois que vous aurez trouvé l'instance qui vous convient, et vous serez inscrit.e, vous pouvez créer plusieurs "chaînes" sur votre compte, par thèmes ; vous pouvez définir des catégories, tags, descriptions... ; idem pour la confidentialité : publique, non listée, interne ou privée... ; activer ou désactiver les commentaires ; personnaliser et votre profil et votre chaîne avec un nom, une bannière, un avatar... et bien d'autres choses.

Et puis... ce n'est pas inutile de le rappeler... Pas de pub, pas de traceurs... Hmmm... 🤩

RodKimblele 26 octobre 2023 à 17:30  •   105420

Adblock et Adguard sur firefox c'est sans pub à 100%, qu'est ce que c'est bon, ça me rappelle le décodeur pirate de canal+ ! Cependant je commence à avoir des popup grincheux sur youtube que je peux fermer mais je craint que ça s'arrête...

Rorschachle 26 octobre 2023 à 18:05  •   105421

En effet c'est bientôt fini, youtube fait la chasse aux Adblock.

paradoxle 26 octobre 2023 à 21:14  •   105432

Youtube m'a fait le coup quelques fois de ne pas lancer de vidéos tant que je ne fermais Ublock. Mais j'ai insisté et il a arrêté. Pour l'instant, plus de problème.

JustMyselfele 24 décembre 2023 à 12:07  •   107482

Moi j'utilise le navigateur Brave et je n'ai aucune pub

Hinenaole 24 décembre 2023 à 14:07  •   107488

Salut. 🙂

Toujours fermement sous adblockers. Mais c'est normal. Je trifouille moi-même le code. 😅

En fin décembre 2023, cette affaire de "youtube qui bloque" est loin d'être terminée, classée à la faveur du gafam. Vous pouvez me croire. Ne vous laissez surtout pas impressionner! 🤘 (Et pour info, actuellement, je n'utilise rien d'autre que youtube en allant sur... youtube.fr. On se la joue harcode, lui et moi. Et ça passe. 🤘) [merci aussi à toi, Linux! Mon vieux copaingg. 😘]

Sinon, un jour, il y aura Odysée pour tous/tes! 🙂 Mouais d'accord, pour l'instant, ça fait comme Europazon. Mais un jour...... 🤔
(Ce sont les gens qui font la force de la fréquentation. Pas le "tube" en question. Ne jamais oublier ça. Le pouvoir, c'est "nous". Et ça n'a jamais rien été d'autres que "nous", toujours.)


Hiné.

Millesabordsle 18 mars 2024 à 13:19  •   111775

Newpipe sur android télécharger via Fdroid

Hinenaole 18 mars 2024 à 19:25  •   111816

Salut. 😅

Alors, petit ajout circonstancier... 😅

Comme dit plus haut, perso, je n'utilise pas d'alternative à Youtube. Juste, je le massacre à coups de no-script, et ça se passe très bien. 😉👍 (enfin, pour moi... Pas trop pour lui. 😄)

Cependant, on m'a soumis une demande il y a quelque temps [le même papé que pour 20minutes.fr, pour ceux/celles qui avaient suivi], et je suis revenu voir ici ce qui avait été soumis comme éventuelles solutions, des fois que je puisse notamment lui améliorer ce fameux temps de chargement youtubesque qui est toujours en proie au lag des sempiternelles 5 seconde de perdues à cause de l'API de Google (aka, shadow DOM V0). ... Et qu'est-ce-que je vois? 🤔 Freetube pourrait être une alternative! 😱 Marvellous me dis-je!! 🤘😋 Allons voir ... Sauf que, quand j'ai été voir justement sur freetube.com, c'est pas vraiment ça que j'ai trouvé. 🤔 [aller, je vous donne un indice. 😄 L'accès n'est pas autorisé aux mineurs 😜 Je vous laisse deviner pourquoi. 😅] Par conséquent, évitez donc ce domaine URL sulfureux si vous ne voulez pas êtes choqué(e)s et préférez plutôt alors https://freetubeapp.io/

citation :
@Millesabords a dit: "Newpipe sur android télécharger via Fdroid"

Sans jeu de mots et bien en anglais, j'espère... Parke, ça commence à bien faire, les trucs cochons!... 😅


Hiné.

Millesabordsle 18 mars 2024 à 20:20  •   111821

Ah ahaha non rien de cochon. Newpipe est une app youtube sans pub, sans tracking, qui permet de tout paramètrer et de télécharger les musiques ou vidéos. Sur android et l'App se télécharge en apk ou sur Fdroid

Myettele 19 mars 2024 à 12:46  •   111845

Metoo newpipe, ça marche très bien.
Antennapod pour les podcasts radio récents.

Hinenaole 04 avril 2024 à 13:13  •   112601

Salut. 🙂

Question bête: Je viens d'installer Freetube sur une debian de test. Est-ce-qu'il y a un bouton, ou quelque chose d'autre, pour télécharger la/les vidéo/s sur disque dur? Car même si j'ai bien vu que, dans les paramètres, il y avait une fonction de redirection vers le navigateur, bah il n'y a clairement pas de fonction dédiée. 🤔

Je précise aussi que la question s'adresse à tout le monde et non pas qu'aux linuxien/nes.
Bref, la moindre piste, je prend car là........ 🙄

NB: Ce test est dédié à voir ce que ça donnerait éventuellement sur un PC assez âgé et ayant des ressources complètement mises à mal par la simple navigation sur le site original de youtube. (une misère! 😭) Ainsi y aurait-il un gain de rapidité et d'efficacité, ou cela va-t-il revenir au même. Et pour qui c'est destiné, puisque ce n'est pas mon matériel, la fonction de téléchargement en local a effectivement tout son sens.

Merci par avance pour vos contribs et vos feedbacks. 😉


Hiné.

Foggedle 04 avril 2024 à 15:22  •   112604

Salut @Hinenao
Pourrais-tu m'indiquer quel version Debian tu testes?
Je pourrais peut-être voir de mon côté ce qui cloche en l'installant pour tester comment palier à ce problème de bouton 😉

Hinenaole 04 avril 2024 à 20:27  •   112625

Salut @Fogged 🙂
Merci de te pencher sur mon problème. 😉

Alors, j'ai "toutes" les versions Debian à la maison. En fonctionnement. De la 7 jusqu'à la 12 actuelle. Mais on va dire que j'ai testé sur Stretch (9) et Bookworm (12). Dans les deux cas, j'obtiens la même chose.

A savoir aussi que, après installation, les paquets ont bien délivrés le même contenu dans /opt et /urs. Exactement la même arborescence. Par contre le seul truc qui varie entre les deux OS, c'est libnss3.so qui est en 3.3X sur Bookworm et 2:3.26.2-1.1 sur Stretch. A noter que cette version sur Stretch est la final-cut de ce fameux fichier .so et qu'on ne peut pas passer par dessus en update, à moins d'opter pour un paquet sid. Mais pour éviter de casser d'autres paquets aléatoirement, je me suis arrêté là, puisque notamment la machine finale est un PC qui n'est pas à moi, a été filée sans backup disque, et ne passera pas vraisemblamblement avant longtemps à 12. Je me suis donc servi de 12, juste pour faire un comparo. Car si le téléchargement était possible, il n'était dès lors plus utile d'investiguer plus loin. Et donc cela se résumait à considéder Stretch comme limitant et/ou Freetube comme pas fixé.

Enfin, à savoir que j'ai testé l'installation en .deb et portable zip. Par contre, j'ai laissé tomber le mode snap, tout simplement parce que j'avais faim et que c'était tout à l'heure le moment passer à table. 😄 (Bref, la flemme juste avant le déjeuner. 😅)

Donc, je te fais le résumé.
-> Stretch + libnss3.so (2:3.26) avec Freetube 0.17 en deb ou en zip. Démarre, mais ne "télécharge" pas.
-> Bookworm + libnss3.so (3.3X) avec Freetube 0.20 en deb ou en zip. Démarre, mais ne "télécharge" pas.
NB1: ------> donc 4 installations sur deux machines. Mais 4 fois le même résultat après lancement et tentatives.
NB2: ------> + 1 installation solo figée en l'état pour l'instant. La stretch est actuellement sous Freetube 0.18 qui se lance, mais à le même problème que les autres. Ceci dit, je n'ai rien approfondis du tout.
NB3: Sur Stretch, Freetube 0.20, 0.19-1 0.19-2 ne se lancent pas, tout simplement, car est demandé l'update de libnss3.so.
NB4: Dans chaque Freetube, j'ai bien été réglé dans les settings le paramètres "téléchargement" vers Navigateur, et non pas dans "in app".

Voilà en espérant avoir été clair.

PS: Si tu as besoin de tester plusieurs versions, va là directement plutôt que de chercher via un moteur de recherche. Toutes les releases sont là. https://github.com/FreeTubeApp/FreeTube/releases Ensuite, les paquets dispos sont récupérables via chaque item de version. (faut cliquer sur directement "Release v0.XX.X Beta")

Et encore, merci. 🙂


Hiné.

Foggedle 06 avril 2024 à 20:35  •   112712

Salut @Hinenao
pendant que je travaillais sur un de mes projet, une question m'est apparue " est ce que Hiné as essayé de testé l'appli avec le format Appimage ?"
Pas encore essayé d'installer debian et Freetube 🙄 les journées sont trop courtes 24 heures ne suffisent pas 🥴
Tchusssssssss......

Hinenaole 06 avril 2024 à 22:13  •   112719

Salut @Fogged. 🙂

Je repasse rapidement (en mode PC, j'étais il y a vingt minutes environ en mode smartphone, sur Apie. Mais bon, pas le même "délire" pour bien répondre sur le plan technique 🥴)

Alors...
1) Non, effectivement, je n'y avais pas pensé. Tout simplement pas l'habitude... 😅
2) Je viens de retourner à l'instant sur le serveur Git et j'ai téléchargé la dernière image applmage disponible.
3) J'ai tout passé en chmod, évidemment, et ça donne...
citation :
Le terminal de Debian 9 a dit:

user@monPC:~$ su
Mot de passe :
root@monPC:/home/monprénom# ls
root@monPC:/home/monprénom# cd dossierappltest
root@monPC:/home/monprénom/dossierappltest#
root@monPC:/home/monprénom/dossierappltest# ls
freetube_0.20.0_amd64.AppImage
root@monPC:/home/monprénom/dossierappltest# chmod a+x freetube_0.20.0_amd64.AppImage
root@monPC:/home/monprénom/dossierappltest# ./freetube_0.20.0_amd64.AppImage
/tmp/.mount_freetuzRNfjS/freetube: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libnss3.so: version `NSS_3.30' not found (required by tmp/.mount_freetuzRNfjS/freetube)
root@monPC:/home/monprénom/dossierappltest#

citation :
Pas encore essayé d'installer debian et Freetube 🙄 les journées sont trop courtes 24 heures ne suffisent pas 🥴

Idem pour moi. T'inquiète pas. Aujourd'hui, ça devait être une journée Apie. Et, à la place, cela été juste une journée charrette. 😒 Plus de temps demain, peut-être...


Voilà, en attente de ton feedback. 😉


Hiné.

Foggedle 01 mai 2024 à 19:47  •   113810

Salut @Hinenao,
J'ai installé sur un de mes ordinosaures une image iso récuperer sur le site officiel de Debian version 12.5
J'ai installé Freetube et je me suis aperçu que le téléchargement d'une vidéo nativement ne s'effectuait pas mais celle-ci se lancer directement par le navigateur par défaut.
J'ai donc été dans les paramètres de Freetube et activé téléchargement directement par l'application avec selection de la destination et tout fonctionne impéccable.
Par contre en relisant ton message je viens de voir qu'il te manque ce que je cite ci-dessous.
citation :
version `NSS_3.30' not found (required by tmp/.mount_freetuzRNfjS/freetube)

Bon j'y retourne au plaisir de te lire.
Fogged

Hinenaole 02 mai 2024 à 19:20  •   113856

Salut @Fogged. 🙂

Et merci pour le temps que tu consacres à la chose. Oui effectivement, NSS_3.30 est un sacré emmerdement. Où comment faire suer tout le monde avec une simple lib pas rétroportée, car du coup, c'est soit il faut installer une Debian 12++ obligatoirement, ou soit se passer de Freetube. Tu parles d'une belle affaire!! 😒 Comment que ça motive trop à se mettre à Linux, pour certaines personnes? (ironie) 😅 Alors que l'ajout d'un simple paquet fake qui va renvoyer vers les versions antérieures de la lib laisse au moins aux anciennes installations la possibilité de marcher correctement, même si pas débuggées pour autant. Mais c'est toujours trop demander, comme d'hab. Comme si on pouvait tous/tes se permettre de basculer sur un update total et se contenter du retour du bureau et des raccourcis de base. 😒 (Adieu veau, vache, cochon, couvée et aussi floppée de scripts sh personnalisés et de lanceurs. T'as plus qu'à tout recommencer tes réglages fins. Des heures et des heures à tout re-bricoler en console. Youpi! 😭)

Bref, en clair, vis-à-vis de debian 9, l'OS "coincé" sur cette machine, il n'y a pas de solution. 🤔 Je vais donc tenter du Snap. 🙄

Reste à voir que ça va donner sur les ressources maérielles de la machine, car, plus il y a de basard en couche au dessus du noyau et plus c'est long en traitement. Ce qui m'amène d'aillleurs à te demander si, sur ton ordinausaure cible, Debian 12.5 et Freetube sont en mesure de sauvegarder les ressources matérielles, ou bien si lors de la récupération du flux Yuotube et de son téléchargement subcéquent, tu as quand-même eu le temps de glisser entre deux un petit footing, la prépa d'une quiche lorraine ou bien un petit somme sur le canapé? Bref, dis-moi si c'était vraiment fluide ou pas. Par avance, un grand merci pour ce renseignement. 😉


Hiné.

Foggedle 03 mai 2024 à 14:08  •   113930

salut @Hinenao,
Je viens de descendre de mon toit où je fixe mes rails pour mon extension de photovoltaique.
Ci-joint les caracteristiques de mon Ordinausore apparement qui date de 2013 que j'ai récupéré à la décheterie ou du moins à sa ressourcerie il y a quelques mois, j'ai fait quelques modifications, viré windaube, j'ai remplacé le DD mécanique par un SSD et changé la batterie qui était HS.
Après plusieurs tests avec Debian sur mon ordinausore qui après le premier démarrage était extrement lent au second tout est rentré dans l'ordre, je suis plutôt content et je tiens d'ailleurs à te remercier car grâce à toi j'ai enfin l'OS qui me convient du moins pour l'instant, Freetube tourne nickel pas de latence, pas freeze, vraiment fluide.
Par contre ne connaissant pas la configuration de ton ordinateur je ne sais pas si pour toi cela sera nickel 😜
Fogged

Hinenaole 03 mai 2024 à 16:43  •   113931

citation :
@Fogged a dit: "Je viens de descendre de mon toit où je fixe mes rails pour mon extension de photovoltaique."

[humour >] Et dire qu'on n'arrête pas de nous répéter que l'homme moderne (sapiens-electronicus) descend du singe alors qu'il descend en fait du silicium. Mais que fait la peau lisse? 😱
< 🤡 >

citation :
"Ci-joint les caracteristiques de mon Ordinausore apparement qui date de 2013 que j'ai récupéré à la décheterie ou du moins à sa ressourcerie il y a quelques mois,"

Core i5 et 8 go de ram, à ce que je vois! 😅 Houlà! Je ne sais pas si je vais avoir le courage de te confirmer les miennes de caractéristiques, sur le PC qu'on m'a confié. Heureusement qu'à cette heure là, lorsque tu liras ce message, tu seras probablement à la fois descendu de ton toit, et très certainement posé sur un siège. Sinon, ça risquerait de ne pas être très raisonnable.

Bon aller, je balance:
Prêt?! 😀
Spoiler (cliquer pour lire)
CPU: Atom N450 (mono core) [équivalent d'un presque pentium 4 de fin de production (2008)]
GPU: Intel GMA 3150 (en clair, une bête puce accélératrice intégrée au CPU)
Année: 2009
Ram: 2 Go, dont une barrette de 1 Go que j'ai installé temporairement.
OS: Debian 9 sur SSD (support qui n'est, bien sûr, pas le HDD d'origine.)
Avis: Cette mini machine fonctionne très bien pour tout, sauf avec Youtube et sa f*cking API de Chrome.

... Bon alors, tu pleures? 😄

Quant au fait d'avoir récupéré un core i5 "à la benne", je ne suis pas étonné. Perso, mon PC apien actuel (oui, j'ai un PC spécial pour Apie) est issu presque du même deal et c'est un core i7 avec 8 coeurs. Mais quand-même, je ne sais pas pour toi, mais je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'on puisse débarquer un core i5 ou i7, de nos jours, pour le reléguer à la poubelle. 🙄 Et dire qu'à la maison, notamment pour l'aide au dessin, j'ai encore un Barton 2600+ (donc, un 3200+ bridé) qui a encore un usage. Franchement, ça nous rend bien service, nous autres qui récupérons des "déchets", mais c'est quand-même fou de voir que c'est simplement outdaté à cause de windows. Rien d'autre. Damned! 😒

citation :
"Après plusieurs tests avec Debian sur mon ordinausore qui après le premier démarrage était extrement lent au second tout est rentré dans l'ordre,"

Oui, ça, le premier boot, c'est normal. Parce qu'il va s'écrire plein de fichiers de paramètre pour lui-même. Et encore... Lent, ok. Mais toujours moins qu'un boot classique de Windows sans son option du hiberfil.sys (que tu n'as pas non plus lors du tout premier boot Windows, puisque c'est forcément durant ce premier boot que l'hiberfil, qui n'existe pas encore, va s'écrire. 😄)

citation :
"je suis plutôt content et je tiens d'ailleurs à te remercier car grâce à toi j'ai enfin l'OS qui me convient du moins pour l'instant,"

Bah, de rien. 😅 C'est avec plaisir, alors. 😊

Sinon pour info, sur Debian, avec un SSD, j'active certains trucs et ne procède pas systématiquement à l'installation automatique, pour gagner un max de place et de rapidité. A savoir donc que, pour un SDD et une moyenne de 4 Go de ram ou plus, je ne fais pas de partition swap et pas de home séparé. Bref, un peu comme à la Microsoft, juste une seule et unique partition racine ( / ) que je valide dès le départ en "discard", "noatime" et "norealtime" dans le fstab. Egalement, je vire les 5% d'espace réservé, car ça peut finir par peser en gigas. (oui, car c'est 5% du disque total. Donc imagine sur une valeur théorique de 1To, ça fait tout de même 50 Go de perdu.) Egalement, je préconise d'installer XFCE qui, avec une très rapide prise en main de 1 heure seulement devient plus souple à l'usage et franchement moins gourmand en ressources que KDE ou Unity, par exemple. Voilà ce qui fait que ce très petit PC, du papy, avait été installé par mes soins avec une Debian 9, il y a déjà de cela très longtemps. Et, avant l'évolution esthétique de Youtube assez défavorable à la fluidité, il en était très content.

citation :
"Par contre ne connaissant pas la configuration de ton ordinateur je ne sais pas si pour toi cela sera nickel"

Bah, si tu veux, maintenant que tu sais, on échange! 😋
(nan, je déconne. 😜 Pas sûr que Papy, le vrai proprio de ce PC, soit d'accord. 😅)

En tous les cas, un grand merci pour ton feedback qui me permet mieux de savoir que c'est la lib qui coince et rien d'autre. En tous les cas, si tu as besoin d'un coup de main pour affiner ton installation actuelle de Debian, n'hésite pas à me contacter en MP. Je te renverrai assurément l'ascenseur. 😉

Et ça c'est juste pour rire 😄: (et je confirme que GTA SA passe dessus. Même avec des mods.)
voir la vidéo


Hiné.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?