DIY / bricolage / montages / hack

libérer son smartphone de son obsolescence et des GAFAM

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : DIY / bricolage / montages / hack
  4. Libérer son smartphone de son obsolescence et des gafam
libérer son smartphone de son obsolescence et des GAFAM
Foggedle 26 octobre 2023 à 16:24

Bonjour à toutes et tous,
Petit sujet pour contrer l'obsolescence programmée de nos smartphone ainsi que des GAFAM pour garder un peu de notre vie privée 😜
Il existe des versions Android expurgées de toutes traces de Gogol 😋
Pour ma part j'ai choisis E os que j'ai installé sur un Samsung S9 qui tourne actuellement sur android 11 depuis un peu plus de 6 mois et pour l'instant les mises à jour sécurité ce font régulièrement contrairement à la version Android native du constructeur.
Pour ceux et celles qui seraient intéressés voici le lien E-os
Je vous conseil aussi un site qui traite du monde open source et d'un excellent Wiki pour ce dépanner aussi bien sur ordinateurs que smartphones et autres joyeusetés wikilibriste
A+

RodKimblele 26 octobre 2023 à 17:27  •   105419

Personellement j'ai été très déçu par Android, le système m'avait par défaut envoyé toutes mes données en ligne avec google... la config trop chiante et la relation téléphone/ordi trop galère.
J'étais tout content de prendre un Crosscall pourant, j'ai demandé à leur patron si ils allaient développer un systhème à eux pour que l'on ai le choix.
Bien entenu ils ne le feront pas, j'imagine que google veille à ce que ça n'arrive pas.

Par contre je sais qu'il en existe d'autres compatible avec certain téléphones, mais pas le crosscall.

J'ai tout mon matos informatique sur la pomme et relié à ce qui remplace itunes... du coup j'ai du mal à changer. Par contre pour un système indépendant et sécure oui pourquoi pas.

Foggedle 29 octobre 2023 à 09:18  •   105543

Bonjour @RodKimble,
citation :
Personellement j'ai été très déçu par Android

Je te l'accorde Android n'est pas parfait
citation :
le système m'avait par défaut envoyé toutes mes données en ligne avec google


Normal quand tu as configuré ton téléphone, tu as créé un compte Gogol (google) d'où l'envoi de tes données en ligne. de
Ceci dit création de compte ou pas, si c'est une version Android constructeur Gogol te pique quand même tes données personnelles

citation :
la config trop chiante et la relation téléphone/ordi trop galère.


Pour améliorer la communication entre l'ordi et le téléphone, il faut activer le mode développeur et USB déboguage.

citation :
J'étais tout content de prendre un Crosscall pourant, j'ai demandé à leur patron si ils allaient développer un systhème à eux pour que l'on ai le choix.Bien entenu ils ne le feront pas, j'imagine que google veille à ce que ça n'arrive pas.


Ils peuvent le faire et Gogol ne peut rien faire, Android et open source 👍

citation :
J'ai tout mon matos informatique sur la pomme


Bon OS mais trop fermé et bridé, préfère tourner sous une distribution Linux 😋
A+ et belle journée à toi.

Elliotle 29 octobre 2023 à 11:19  •   105548

Malheureusement, aucune solution n'est parfaite.
J'ai déjà utilisé des distributions alternatives mais elles ne sont pas non plus forcément maintenues dans le temps.

Après si on veut de la liberté, Apple est bien pire que les solutions Google (ils le disent eux-mêmes...).

Hinenaole 29 octobre 2023 à 20:21  •   105555

Salut 🙂

@Fogged
citation :
Pour ceux et celles qui seraient intéressés voici le lien E-os

Ah bah un peu que tu m'intéresses!! En effet, j'aimerais bien faire passer mon dernier device en libre. (pas "mon dernier" dans le sens de mon plus récent. J'achète plus rien. "Mon dernier" parce que tout ici, dans mes murs, est déjà sous Debian depuis un bon moment. C'est à dire, entre 10 à 12 ans. Avant, j'étais même Mandriva. Donc, de device, il ne m'en reste plus qu'un, quoi.) Et si en plus, il n'est pas nécessaire d'avoir un appareil ad hoc comme pour UBports (ex-Ubuntu-touch), alors ça peut me plaire effectivement. De toutes les façon, Android est un Linux. C'est juste que Google l'a perverti à sa sauce. Par conséquent, le "nettoyer" pour le rendre à ce qu'il devait être à l'origine, c'est déjà en soit un grand pas vers du libre puisque ça part du libre. 👍

La question est pour moi juste de savoir si, pour l'installation, il faut passer par un OS Windows et le périphérique pluggé en USB pour lui faire avaler la ROM, ou bien, ce même installateur est déployable sur Debian lui-même, sans rien avoir à faire d'autre que mettre à jour ses sources. Ou, au pire, rendre exécutable un simple .bin chopé sur le bon site partenaire, en téléchargmeent classique.

Notamment, ça m'intéresserait de reconvertir une tablette un peu ancienne pour la rendre plus véloce. Pour l'instant, j'ai "cassé" pas mal d'applis inutiles de google, pour vider la graaaaaaaande liste des processus inutiles qui dévore la mémoire et fait fondre par conséquent la battetie. Ça marche, mais on pourrait faire mieux. C'est sûr...

Donc, je vais me pencher sur la question.
Un grand merci pour le partage. 😉👍
Allons voir ça...


Hiné.

Foggedle 30 octobre 2023 à 15:28  •   105592

Salut @Hinenao,

Je suis comme toi au niveau du matos, j'essaye de le faire perdurer le plus longtemps possible.
Pour preuve j'ai trouvé un pc portable à la déchetterie de 2013, je lui ai collé un SSD que j'avais et une nouvelle batterie et une distro linux super légère et j'ai un pc tout neuf.....
Pour ce qui est de l'installation de E os, tu peux récupérer une image sur leur site correspondant à ton smartphone et utiliser Heimdall 😉
Ensuite tu installes un store comme F-droid en plus Alounge fournis par défaut avec E os et adieu Gogol.
Je précise que E os utilise MicroG .
A+

o0o1le 30 octobre 2023 à 18:23  •   105596

Je n'ai plus gogol dans mon ordi, ni dans mon phone depuis près de 6 mois. Ça marche très bien. Donc, c'est possible mais c'est pas moi qui ai fait, je peux pas vous expliquer comment faire.

Elliotle 31 octobre 2023 à 17:28  •   105626

Pour installer ce genre d'OS alternatif, il faut déjà déverrouilller son téléphone (la procédure peut varier en fonction des constructeurs).
Un téléphone Android a 2 OS installés. Celui qu'on utilise tous les jours et le "recovery" pour les opérations de maintenance.
On peut mettre à jour / changer chaque système depuis l'autre.

Je ne sais pas comment fonctionne e/os de ce côté.
Mais sur certains téléphones j'avais installé un recovery qui avait une interface pour mettre à jour, changer le système principal.
Il faut pour ça un stockage externe depuis lequel lire l'image du système à mettre à jour (carte SD si possible ou clé USB C).

Après, je vais encore faire mon relou mais attention, car dans la liste des systèmes proposés, aucun n'a été mis à jour depuis 2022... : https://doc.e.foundation/devices

Si vous voulez un système avec des patchs de sécurité récents, passez votre chemin.
C'est un peu un problème récurrent avec ce genre d'OS alternatifs.
J'avais aussi essayé Pixel Expérience qui est sympa.

Mais même souci, si les mainteneurs arrêtent de supporter votre modèle, vous n'êtes plus à jour.

On peut critiquer les marques de smartphone mais maintenir des téléphones sur des années, ça demande un investissement et dans l'open source on n'y est pas.

Foggedle 01 novembre 2023 à 14:49  •   105687

Pour installer une rom alternative il faut déjà débloquer le bootloader, cette opération est différentes selon le constructeur.
Pour ce qui est du recovery, E os en à un mais je conseils plutôt d'installer TWRP correspondant à votre de smartphone .
Pour ce qui est des mises à jour de E os, effectivement la rom n'est pas mise à jour depuis 2022 mais une fois installée les mises à jour sont proposées pour preuve sur mon S9 j'ai encore eu une mise à jour il y a 7 jours environ.
E os est basé sur Lineageos qui est régulièrement mis à jour.
A+

RodKimblele 01 novembre 2023 à 14:55  •   105689

@Fogged d'après ce que j'ai compris ce n'est pas possible avec toutes les marques. Par exemple avec Crosscall ça ne serait pas possible.
Mais je ne fais que rapporter ce que j'ai, n'y comprenant strictement rien, j'imagine qu'il y a surement un "truc".

Foggedle 01 novembre 2023 à 16:04  •   105693

Salut @RodKimble,
La marque ne suffit pas pour savoir si ton smartphone est compatible ou pas, il faut vérifier le modèle exact.
Exemple mon smartphone est un Samsung Galaxy S9, cela ne suffit pas il faut vérifier le modèle, pour ma part il s'agit du SM-G960F.
Une fois identifier ton modèle, tu recherche parmi les devices concernant cette fois le marque de ton smartphone si celui-ci a une rom disponible.
J'ai cité E os mais il y a aussi Lineageos dont E os est issu qui a peut-être ce qu'il te faut.
Par contre il vaut mieux récupérer une version de Lineageos avec MicroG intégré surtout si tu ne maîtrise pas trop les mains dans le cambouis 😉
Je précise que ce genre de manipulation n'est pas anodine et il y a un risque de brick du smartphone, donc attention!
Version de Lineageos avec MicroG intégré ici
N'hésite pas à faire un tour sur le Wiki
sur la rubrique libérer Android, il y a groupe sur Telegram qui traite du sujet ( le même qui tiens le wiki cité précédemment) il se nomme Wikilibriste.
A+

o0o1le 04 novembre 2023 à 12:59  •   105797

@Elliot @Fogged
On a deux os differents sur nos téléphones :
Calyx os mises à jour se font encore sur 1
Lineageos pas de mise à jour sur l'autre

Pffff.. j'ai retrouvé mon vieux nokia... je crois que je vais y mettre ma carte et retrouver l'usage du téléphone, only téléphone.

Foggedle 05 novembre 2023 à 09:43  •   105841

Bonjour @o0o1,
Rien de mieux que le bon vieux Nokia 3310 😜
Pour ton problème de mise à jour, regarde chez Lineageos si la version pour ton téléphone est toujours maintenue.
Malheureusement arrive un jour où le matériel devient obsolète 😒

Millesabordsle 18 mars 2024 à 13:19  •   111774

Hello,

Je rejoins la discussion ( c'est ma première).
Alors Eos est pas mal mais assez limitée sur le type d'appareil et les mises à jour.
Je suis passé sur LineageOs avec microg.

Si vous voulez un système encore plus sécurisé et à jour il y a grapheneOS mais uniquement disponible sur les téléphones Pixel.
@Fogged, éventuellement faire un post sur les meilleures app , open source type Droid, Aurora store etc..

Myettele 19 mars 2024 à 14:29  •   111847

@Millesabords :
Super ta proposition !

En écoutant une video issue du "Capitole du libre", j'avais retenu que les appli sont souvent plus "fragiles" en terme de sécurité que les sites eux-mêmes auxquels on accédait avec ordi et ils conseillaient de ne pas s'en servir mais plutôt de continuer à accéder aux services en ligne sans passer par les appli. Je le fais pour ma banque, les assurances, les services de santé, j'ai viré les appli depuis 2 ans et je passe via le navigateur. C'est plus chiant parce que n'ayant pas accepté les cookies, j'ai droit à la double identification chaque fois, mais on s'habitue, et ça fait travailler la mémoire.

Millesabordsle 19 mars 2024 à 15:21  •   111850

@myette
Oui les applications sont plus fragiles que les sites. Le problème des app est surtout dans l'accès a l'intégralité du téléphone (une app peut savoir les autres app présentes ) et les autorisations (géolocalisation, mémoire etc...) le navigateur compartimente plus et une fois la page fermée, ta banque ou assurance ne continue pas à recevoir de la data contrairement avec une app

Myettele 19 mars 2024 à 15:35  •   111854

Merci pour ces explications !
Ça confirme que je fais bien de ne pas céder à l'appel de l'app !
On ne se rend jamais vraiment compte de l'impact que ça peut avoir de se laisser prendre par les appli.
Y'en a auxquelles, c'est difficile d'échapper. Comme sncf connect... ou les appli d'itinéraires... ou les appli pour bornes de recharges pour les VE (mais là ça commence à changer, y'en a maintenant où on peut payer avec la carte bancaire).

Foggedle 04 avril 2024 à 15:47  •   112607

Salut @Millesabords,
Pour ce qui de Eos c'est un dérivé de Lineageos, effectivement il est plus limité au niveau des smartphones et des versions Android
Exemple sur mon smartphone Lineageos propose Android 13 alors que Eos la version 11 mais au niveau des mises à jour de sécurité aucun problème par contre il me semble que Lineageos ne propose plus officiellement la version avec MicroG intégré, donc cela nécessitedemettre les mains dans le camboui pour l'intégrer.
@Myette Pour sécuriser au niveau des applis et éviter fuite de données des ton smartphone tu peut créer un bac à sable comme il existe sur GrapheneOs avec Shelter.
@Millesabords il y a le site Wikilibriste qui traite pas mal de sujets sur les applis Android, si je trouve 5 minutes parmi toutes mes activités je ferais une petite récapitulation des dernières applis, pour l'instant je bosse sur la finalisation de mon installation photovoltaïque ou plutôt son agrandissement et la création de ma box domotique.
Belle journée à tous et toutes 😜

Myettele 04 avril 2024 à 17:11  •   112611

Note pour un demain : construire un bac à sable dans mon smartphone. 🤡
Spoiler (cliquer pour lire)

@Fogged
Si t'as besoin de tuyaux pour le photovoltaïque, je peux te passer Mister Myette, il est plein de ressources. Et je ne cuisine plus sans consulter mon home assistant pour connaître l'état de mon stock énergétique...

Hinenaole 04 avril 2024 à 21:20  •   112629

C'est moi, où j'ai l'impression qu'il y a une confusion culturelle et générationnelle... 😅

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sandbox_(sécurité_informatique)
Oui @Myette, même à ton âge respectable, on peut encore avoir besoin d'un bac à sable. 😉
(pelle, rateau et petit seau en plastique virtuel non fourni, par contre. 🤡)

---

Edit:
citation :
Y'en a auxquelles, c'est difficile d'échapper. Comme sncf connect... ou les appli d'itinéraires...

Pour la sncf, tu peux aussi fermer l'app et vider son cache, après utilisation. (paramètres > Applications > (choisir l'app) > Forcer l'arrêt)
Et pour les itinéraires, il y a Openstreetmap à la place de Google-Map. C'est déjà ça. 😉

Myettele 05 avril 2024 à 08:56  •   112645

C'est quoi googlemap ? Ce vieux machin fonctionne encore ? 🤡
Openstreet, j'ai déjà
Y'a aussi les cartes Michelin pour voitures et IGN pour vélo ! Je sais encore compter les courbes de dénivelés sur ign25 pour mes circuits balades vélo. Pas question de sortir de l'espace entre 2 lignes de dénivelés !

Ah oui tiens, je pense pas à effacer le cache pour sncf connect.

Hinenaole 05 avril 2024 à 12:27  •   112659

@Myette
et qui veut aussi.

Tiens d'aileurs, puisque je suis sur cette vidéo en même temps que ce topic d'Apie, ce jour... Faisons donc d'une pierre deux rails. 😋
voir la vidéo (passer directement à 1'35" pour zapper la sponso de NordVPN.)
(A noter, dans une tout autre vidéo de l'année dernière, que Sébastien explique pourquoi à présent il doit inclure parfois des sponsos dans ses vidéos. Mais ça, c'est une autre histoire.)

Myettele 05 avril 2024 à 19:28  •   112678

Renseignements pris pour le bac à sable : je ne crois pas que mon utilisation du smartphone nécessite une telle protection. Déjà mon vpn me fait iech, je ne le mets plus, donc je vais me contenter de continuer en ayant un usage restreint de mon téléphone. Un minimum d'applis, un minimum d'usage.
Tiens, je vais mettre la chaine "vous avez le droit" en favori. Je l'avais déjà vu dans d'autres conf et j'aime bien sa manière de présenter le droit, la loi, et toussa.

Foggedle 06 avril 2024 à 17:58  •   112707

Salut @Myette
Si tu n'as pas besoin de bac à sable pour faire des châteaux, pas de problèmes 😊
C'était juste à titre indicatif, merci pour la proposition du coup de main pour le photovoltaique, si j'ai besoin de compléments d'informations je sais où je peux me rancarder 😉
Bon je vais de ce pas finaliser mon futur projet de méthanisation de mes déchets alimentaires.
Oups j'allais oublier, pour ceux qui disent "Je n'ai rien à cacher" voici un documentaire sur le sujet
voir la vidéo?feature=shared

Myettele 06 avril 2024 à 18:06  •   112708

Dites on fait quoi avec le vol de nos données via le compte de france travail, née pole emploi, fille de anpe ?
Qu'est-ce qu'on risque à part le phishing ?
Mon compte était ancien, seul le numéro de sécu et une vieille adresse mail sont encore d'actualité.

Hinenaole 06 avril 2024 à 22:38  •   112720

@Myette

...De risquer de trouver un deuxième travail en plus d'un hypothétique premier job? 🤔 .... Mouais, je rêve peut-être un peu trop. Je sais. 😅

NB: si vol de données avec conséquences graves, harcèlements subséquents et tentatives d'escroqueries téléphoniques, il est toujours possible d'attaquer France-Machin-Boulot pour non-respect de la garantie de non-divulgation des données exigées par les utilisateurs (les fameux champs à étoile). C'est donc au commanditaire qui sous-traite la tâche de la sécurité informatique à une agence dédiée d'être capable d'assurer cette clause.

... De toutes les façons, toutes nos données fuitent (et pour tout le monde, d'ailleurs. A chacun(e) un petit bout chaque jour...). Les sites obligatoires qui possèdent à présent toutes nos vies adminitratives sont des putains de passoires!!!


Bonne soirée.
Je retourne bosser...... 😒
Hiné.
(ayant travaillé, entre autre, à la sécurité physique de bâtiments abritant les serveurs de....... Pole n'Emploi.)

Myettele 07 avril 2024 à 08:17  •   112730

@Hinenao
Je ne vais pas m'enquiquiner à porter plainte, on a affaire à des incapables en matière de sécurité informatique. Trop peu de nos politiques ont réellement conscience de ces problèmes là. Ils continuent à faire de la tweetX politique, de la quitte ta toque sociopolitico pour mobiliser des trouppes immobilisées par les petits chats des écrans, encore plus accros aux smart ques des ados.
Je vais virer cette adresse mail, qui est de toute façon déjà devenue une adresse poubelle, c'est la seule qui reçoit encore des spams. Tout le reste a changé sauf le numéro de sécu. Je vais militer pour un genre "neutre" et dans 30 ans, j'aurai droit à un nouveau numéro ne commençant ni par 1, ni par 2. 🤩

Millesabordsle 10 avril 2024 à 21:14  •   112941

@Fogged intéressant ton projet, je suis à fond sur l'autonomie, avec le rêve d'earthship. Par contre la méthanisation a domicile il faut avoir sacrement de matière pour avoir une production intéressante . Perso j'ai laissé tomber cette option.
@myette a défaut de bac a sable , tu as une app sympa qui s'appelle Shelter dispo sur Fdroid ou en apk. Si tu es sur Android et non LoS ou Eos cela va te permettre de créer deux profils (perso/pro) donc tu pourras mettre les app "sensibles" dans le pro et fermer tant que tu ne l'utilises pas

Myettele 11 avril 2024 à 06:59  •   112956

@Fogged
Tu vise l'autonomie énergétique ?
Tu vas te débrancher du réseau ?

@Millesabords
Ah oui, ça me dit quelque chose shelter.

Foggedle 01 mai 2024 à 19:30  •   113809

Salut tout le monde,

Désolé pour cette réponse tardive mais je suis persuadé qu'une journéé composée de 24 heures n'est pas adaptée, il faut en rajouter 😜
@Millesabords un earthship super projet passe le cap du rêve, je sais facile à dire mais pas évident 😋 pour ce qui est de la méthanisation je manque pas de matière de plus c'est juste pour une utilisation en cuisine, j'attend que l'assiociation Picojoule mette en libre accès le tuto pour transférer le méthane dans une bouteille à gaz (après surement SDF si je fais péter la baraque 😂 )
@Myette je ne vise pas l'autonomie pour l'instant mais surtout de ne pas dépendre totalement d'un réseau.
a bientôt si le temps d'une journée me le permet 😋

HanSole 03 mai 2024 à 13:06  •   113928

J'ai un Samsung Galaxy A8 (2018) Android 7.1

- quel OSlibre ?
- comment l'installer ? (Un pas à pas si possible...)



Merci

Hinenaole 03 mai 2024 à 17:20  •   113933

Salut. 🙂

@HanSo
citation :
- quel OS libre ?

Il faudrait que tu ailles regarder du côté de UBport, anciennement Ubuntu Touch, si le A8 a été pris en charge. Pour une bascule hors d'Android, c'est déjà une bonne base. Sinon, il va falloir mouiller la chemise et passer des nuits à lire de l'anglais.

citation :
- comment l'installer ? (Un pas à pas si possible...)

La question serait plutôt (sans me moquer) de savoir si:
1 - As-tu un autre téléphone valide à côté, sur lequel tu as déjà éventuellement backupé toutes tes données issues du A8?
2 - Aussi, as-tu déjà installé une Rom à partir d'un PC?
Si oui, alors, on peut t'aiguiller sur un tuto youtube pour le faire.
Si non, il vaudrait mieux que tu t'entraines sur un téléphone déjà listé comme "fait" (chez UBport, par exemple), et que tu maîtrises déjà bien, a minima, l'insertion d'une rom (rom Android originale ou rom Android custom) avant de t'attaquer à ton A8 avec un OS exotique.

A plus tard. 😉


Hiné.


Edit: voir aussi le lien E-os proposé par @Fogged dans le tout premier post. Désolé, j'avais oublié. 😅 😊

HanSole 03 mai 2024 à 17:58  •   113937

Merci Hinenao,

J'ai un seul mobile ce A8.
Je n'ai jamais installé de ROM sur PC quand j'avais un PC.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?