DIY / bricolage / montages / hack

Restaurer des vieux outils rouillés

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : DIY / bricolage / montages / hack
  4. Restaurer des vieux outils rouillés
Restaurer des vieux outils rouillés
Nagushile 31 janvier 2020 à 17:51

J'habite à côté d'une vieille un peu délaissée, du coup il y a plein de vieux outils rouillés.
Après avoir regardé plein de vidéos de restauration sur youtube, je me suis lancé.

D'abord une machette.
Il a fallu principalement dérouiller la lame puis refaire un manche.

Avant
(c'est une autre en fait, mais elle était dans le même état au départ)



Après



puis une vieille faucille rouillée et toute tordue à la pointe.
Ce qui est cool, c'est qu'en dérouillant on voit apparaître les inscriptions et ça permet de retrouver son origine. Merci les internets ! 😋



catiminile 31 janvier 2020 à 20:42  •   35060

J'admire ... rire tu as dû oublier un mot après "vieille" . Ca m'a fait rire parce qu'on se demande quelle est cette voisine si délabrée ..
Pour en revenir à tes outils : très beau travail. Je fais cela deux fois par an pour mes outils de jardin, assise par terre avec du papier de verre, une pierre à affûter. Je termine avec une laine d'acier OOO pour que ça rutile. Je trouve tellement beau une bêche ou binette bien entretenue. Le plus chez toi c'est que ce sont de très vieux outils dont tu peux reconnaître l'origine. Beau travail !

Nagushile 31 janvier 2020 à 21:03  •   35064

@catimini ah meeerde !! 😄 c'est "ferme" le mot manquant ! Effectivement c'est pas mal, et j'ai pas fais exprès ! 😂
Merci ! ^^

Nagushile 31 janvier 2020 à 21:04  •   35066

Et tu ne passe aucun produit ensuite pour éviter le retour de la rouille ?
Perso, j'ai mis du WD40 sur des conseils lu sur internet.

Nagushile 31 janvier 2020 à 21:11  •   35067

Sinon oui on peut pousser le polissage pour lui donner un aspect neuf, brillant (comme du chrome).
Dans mon cas je souhaitais garder en partie cet aspect "ancien".

catiminile 31 janvier 2020 à 21:22  •   35069

Je mets de l'huile pour voiture parce qu'en même temps j'huile le mécanisme des sécateurs. Et puis la terre assèche beaucoup le bois il a vraiment besoin d'être graissé.
Je crois que ce que j'aime le plus c'est le geste. Etre assiste par terre en tailleur et avec le chant des oiseaux, l'odeur de l'herbe, gratter mes outils, j'ai l'impression de ne plus être dans notre siècle.

Carolle 31 janvier 2020 à 22:04  •   35070

Trop bien, j'adore les outils 😍
On peut trouver de véritables petites merveilles. Pour celui qui se décarcasse un peu, on peut vivre avec très peu d'argent dans cette société occidentale d'abondance.

Lounale 02 février 2020 à 10:57  •   35306

Trop sympa !
C'est génial ce que tu fais !

Nagushile 02 février 2020 à 14:46  •   35327

@Louna
Merci 🙂
Mais pas autant que vous, très chère ! 😉

Nagushile 02 février 2020 à 15:02  •   35329

@Carol (si tu repasses par là)
Oui c'est complètement possible ! Il y a 5 ans quand j'ai découvert la permaculture et commencé mon potager je me suis fixé cet objectif anarcho-punk :
DIY !
Aucun achat ! Que de la récup, usage des ressources environnantes et/ou bricolage.


A part quelques écart nécessaires (outils, graines et micro-serre pour démarrer), je m'y suis tenu et n'ai pas été pour autant limité.
A chaque fois que je fabriquais/récupérais un truc, par exemple un bac à compost en palette, je regardais combien j'économisais.
Le temps que je passais à fabriquer correspondait souvent à peu près au temps qu'il aurait fallu passer dans un boulot chiant pour se le payer. Donc bilan neutre on peut dire, mais la satisfaction d'avoir fait par soi-même.

Donc oui, on peut (et on devrait) vivre bien avec très peu d'argent. Et tout particulièrement dans cette société d'abondance qui crée beaucoup de déchets (ressource à réutiliser, donc !).
Le principal est de se mettre en tête que c'est possible !

katian_le 02 février 2020 à 15:49  •   35337

beau travail @Nagushi 😍

Lounale 02 février 2020 à 17:17  •   35350

C'est pas comparable mais vraiment j'adore, ça raconte tellement d'histoire !

Nagushile 06 février 2020 à 00:37  •   35641

@katian_ @Louna merci merci ^^

ericMle 20 avril 2023 à 13:34  •   94538

Bravo Nagushi.
De vrais bons outils repartis pour servir longtemps.

ericMle 21 avril 2023 à 15:38  •   94617

@Nagushi
Entre avant et après, la pointe de la machette n'est pas la même.
as-tu ajouté, soudé pour refaire la pointe de lame ?

ptitconbierrele 31 mai 2023 à 17:34  •   98535

houlla alors j ai pas lu ttt le fils .
mes mois sa c est mon dada je me suis meme forger une epee et un couteaux dommage on peut pas mettre photo.
soudure les meileuure antirouile defois juste huiller je suis interesser.si on est pas loin et que tu as besion de recgarger un truc je te le fait.
remouller ou aiguiser de fou je te le fait de bon coeur c est mon hobie le soire


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?