Jeux

Alters

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Jeux
  4. Alters
Alters
Abderianle 13 juin 2022 à 13:06

Parce que, heureusement, il y a parfois bien plus de philosophie dans un brin d'herbe qu'à la télévision, bien plus d'intelligence chez les créatifs que sur des plateaux télé, et, j'oserais, bien plus d'humour dans la réflexivité que dans les artifices programmatiques. En somme, parce que le jeu vidéo peut même être l'occasion d'explorations ontologiques, je ne peux, en assumant pleinement l'a priori général et particulier, me réjouir largement d'un tel enfantement :

voir la vidéo

🤘 🤩

---
Voici un bref et raccourci descriptif rédigé par l'équipe d'audacieux :

Man cannot remake himself without suffering, for he is both the marble and the sculptor.
- Alexis Carrel

This is the story of Jan Dolski, a simple worker facing circumstances that lead him to a life-changing crossroads. Crash landing on a distant planet, stranded and alone, Jan finds himself in a daunting life and death situation. His only hope for survival is to bring helping hands on board. Not yet understanding the weight of his choice, Jan must create alternate versions of himself if he is to forge ahead: the alters.

The Alters is a game about life-changing moments. Those binary decisions that happen in nanoseconds, but have influence over your entire life. It is about looking into yourself, into your past, and discovering that you are who you are as a sum of those numerous choices. And when you do that a fundamental question arises: WHAT IF...?

What If I altered my life? What if I took a different path? Who would I be? What would I say to a different me? What could I learn if I talked to my altered selves? What if I talk to my many selves at once?! What if...?

Disclaimer : Bien entendu, il n'y a rien de marketing dans mon propos, et je n'ai aucune action chez eux.
Juste un PC.
😋

MaisEncorele 13 juin 2022 à 13:47  •   82462

@Abderian, tu leur diras de me reverser les droits d'auteur s'il te plaît ! Sinon je débranche la caméra !!!!
😄 😉

MaisEncorele 27 juin 2022 à 16:13  •   82939

Je relance ce fil car je trouve le contenu très intéressant et je suis surprise de n'y avoir croisé personne...
Bon, moi j'ai commencé avec un peu d'humour parce que lorsque j'ai regardé le sujet cela m'a fait sourire. J'ai eu l'impression de me voir dans cette vie qui est la mienne aujourd'hui, dans cette expérience que je suis en train de mener. Un arrêt sur images... sur moi, et tout ce qui m'entoure. Pas seulement dans l'idée mais dans une pratique complète.

Loin des chemins classiques d'exploration tels que les origines, l'enfance etc... les conditions (personnelles) qui m'ont amenées à cet exercice m'ont directement plongée dans la lecture de mon fonctionnement et de celui des autres. Comprendre d'où l'on vient est une chose, accepter qui l'on est en est une autre et trouver quoi en faire s'avère être le summum de ce que l'on peut espérer qualifier d'"une vie" semble t-il...
L'observation des qualités qui nous sont propres est tout aussi agréable et/ou désagréable que surprenante lorsque l'on "fouille" bien. Une petite anecdote qui pour ma part illustre le genre de liaisons que l'on peut observer dans le temps... Un jour, adolescente, je profite d'une visite chez le médecin pour lui poser cette question : "Je ne comprends pas... je suis une personne heureuse, optimiste et tout va bien alors pourquoi je ne suis pas une jeune enthousiaste qui "saute partout" de joie et de bonne humeur ?". Et celui-ci me répond : "Mais pourquoi voulez-vous être comme ça ? Ce n'est peut-être tout simplement pas votre tempérament, cela ne veut pas dire que vous n'allez pas bien !" Je vous laisse imaginer l'ado. qui repart toute seule avec ça... J'étais déçue, dépitée, interrogative, je comprenais mais il y avait un côté surréaliste qui me laissait dans le flou, dans l'impalpable... Aujourd'hui j'ai trouvé le sens, je sais ce que cela veut dire et ce que cela identifie chez moi... et je peux commencer à vivre avec, à le mettre à profit avec bonheur.

Je ne sais pas si je m'éloigne vraiment du sujet mais l'idée est : plus que des "Et si...", aller sur *Et maintenant...*. *Maintenant que je vois et comprends mes choix + non-choix du passé, quels sont ceux que je souhaite faire aujourd'hui que je me connais un peu plus ?*
Vous est-il arrivé de découvrir, seul, des "choses" (caractère, capacité, prédisposition à... physique, psychique, autre...) qui vous ont surpris ou que vous ne saisissez que depuis peu ? Qu'en avez-vous fait ou que souhaitez-vous en faire ? Par exemple...
Quelqu'un ?
🙂

Merlinle 27 juin 2022 à 16:37  •   82940

Ca me rappelle un dialogue dans un film, ça...

""What" and "If" are two words as non-threatening as words can be. But put them together side-by-side and they have the power to haunt you for the rest of your life: What if? What if? What if?"

En ce qui me concerne, les "et si..." sont le pire des poisons, celui du regret, qui nous fait nous retourner sans cesse au lieu de regarder là où l'on est. Et j'ai pour pratique de ne pas regretter. Jamais. Quelle que soit l'issue.

Pour le "et maintenant", c'est simple, ma réponse est "on verra bien" ;)

Kumole 27 juin 2022 à 18:18  •   82944

La vie.
Livrée sans mode d'emploi.
Service après vente inexistant.
😬 😂

Hatsale 27 juin 2022 à 20:31  •   82949

Et c'est ça qui est beau et qui la rend belle,
Cette poétique de l'inattendu et de l'ouverture
Ces cadeaux sans cesse offerts
(Comme écrivait A.Cohen dans son divin "Solal" : "Le malheur est père du bonheur de demain".)
Et cet incessant apprentissage qui fait de nous, peut-être, des apprentis sages ou des apprentis sorciers ou des apprentis sourciers et tous les apprentis etc que nous pouvons être dans nos vies, tous.
En ce qui me concerne, ce qui compte c'est d'observer, d'accueillir, d'être présente et de recueillir les présents,
Sans regret, non,
Dans l'attention et le respect
Car l'enseignement se présente à nous, il me semble
Et on peut rêver d'être quelqu'un d'autre, on peut rêvasser à d'autres choix,
Ça aide aussi à en faire (des choix) ou à les assumer (nos choix), ou à grandir (parfois)
Mais en tout cas, les choix que nous faisons sont ici et maintenant et ce n'est pas qu'une formule pour le style,
C'est ce qui se passe dans la vie
Quand on la vit
Alors autant la vivre pleinement
La poétique de l'Aventure !


Et ceci étant dit, le concept du jeu est excellent pour cela justement, réfléchir à, avoir une posture réflexive,
Après chacun ses voiles, on les lève et on s'envole ou on s'y cache...
Ce genre de jeu peut aussi aider à clarifier sa posture peut-être...

MaisEncorele 27 juin 2022 à 22:57  •   82955

Qu'est-ce qui dirige vos choix ? Les autres (ce que vous recevez) ou vous allez les chercher ?
Quelles sont ces qualités dont vous êtes fiers et qui vous laissent penser que vous avez "raison" ou que vous allez "où vous le souhaitez" ?
😉

Hatsale 28 juin 2022 à 07:05  •   82959

Amour vs Orgueil @MaisEncore... La conscience.

zozottele 28 juin 2022 à 07:16  •   82960

L'envie,la joie,le plaisir,le partage.

Kumole 28 juin 2022 à 08:25  •   82962

L'erreur est indispensable à l'apprentissage. Die Jules Ferry, die !!!! Bon ok il n'est déjà pas en super forme. 😬

MaisEncorele 28 juin 2022 à 14:58  •   82967

@Merlin, j'ai le même rapport au "et si..." que toi et je crois que c'est une grande chance que nous avons. Mais cela suppose une certaine conscience des choses... Pour le "et maintenant...", tu verras bien ce que les autres (j'entends l'environnement global) feront de toi ou ce que toi tu feras des autres ?

L'orgueil... lorsqu'il est mal placé et accompagné de préjugés 😋... @Hatsa 🙂.
C'est très intéressant d'en parler car il fait partie de ces "qualité" que je suis en train de découvrir, de cet "alter" que je suis en train d'observer tout en le créant... pour rester dans l'imagerie du jeu... Je viens de me rendre compte que l'Orgueil peut être un élément protecteur de sa nature profonde, surtout lorsque celle-ci n'est qu'Amour. Comme évoqué au début, je suis en pleine "exploration"... qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?

@zozotte, lorsque ces qualités ne sont pas au RDV, par quoi es-tu guidé ? Quelle est celle qui te tient debout ? (qualité perso, la protection des autres et enfants est hors-sujet 😜)

L'erreur n'est-elle pas la simple conséquence de la non conscience ? Un résultat qui dit "cherche encore" plus qu'une cachette ? 😜 @kumo.

Merlinle 28 juin 2022 à 17:33  •   82972

@MaisEncore il est difficile d'empêcher "les autres" de modifier sa trajectoire, mais on peut essayer. J'essaie de mener ma barque avec le plus d'indépendance possible par rapport à tout ça.

Quant à l'orgueil, c'est un moteur puissant, je l'ai beaucoup utilisé. Mais il est bon de préciser je crois que l'orgueil et la vanité sont deux concepts très différents : l'orgueil est la fierté de ce que l'on est (ou éventuellement de ce que l'on a) alors que la vanité est se vanter de ce que l'on n'a (ou n'est) pas :) Et utiliser l'orgueil ne veut pas dire l'infliger aux autres, on peut très bien le garder pour soi en "moteur interne".

zozottele 28 juin 2022 à 18:29  •   82976

Et l'ego,est il un orgeuil ?🤔
@MaisEncore, quelle qualités me tiennent debout ?
C'est une belle question ça!
Et qualités perso, sans parler des autres, c'est costaud alors mince !
Je dirais l'altruisme,mais mince, ça a un lien avec les autres !
Alors heeeeuuu, l'optimisme, c'est une qualité ça non ?
L'optimisme,et aussi,la curiosité tiens!
Voila, l'optimisme et la curiosité me tiennent debout,je n'ai pas besoin des autres !🙂

Hatsale 28 juin 2022 à 21:35  •   82981

Je parlais évidemment de l'orgueil qui outrepasse l'existence d'autrui et qui autocentre et perd l'étant dans le reflet de son étang... tout autant que la vanité, l'un et l'autre n'ont juste pas les mêmes conséquences psychologiques.
Comme un ego lorsqu'il est mal placé.
Car le tout est de trouver un équilibre non pas de déshabiller Paul pour habiller Jacques, et de se créer des illusions supplémentaires.
Tout est là, à nous d'en trouver l'équilibre et le maintien.

Kobayashile 28 juin 2022 à 23:54  •   82995

Un sujet à la mode, les alters, oui, parce que s'il n'y en a qu'un c'est pas marrant ! 😂
Partons quand même du principe que nous n'avons qu'un alter, ce qui est une large majorité, bon, l'égo, oui, l'orgueil, aussi 😜
Serait-ce simplement ce qui témoigne de ce que je suis, intrinsèquement et intimement ?

MaisEncorele 30 juin 2022 à 15:30  •   83077

Oui @Kobayashi, c'est à cela que m'a fait penser le jeu, un outil permettant de s'arrêter sur les différentes qualités qui nous composent... un support pour aider à réfléchir, lever les voiles, clarifier sa posture comme l'évoque très bien @Hatsa... Sauf que je le fait seule et en *direct-live* sur et en moi-même, d'où mon envie et plaisir de discussions/échanges/partages... ici avec vous... 🙂.

Je crois que la question que je n'osais pas poser directement était : qu'est-ce qui permet de se sentir légitime tel que l'on est, qui permet de vivre pleinement sans trop de "casse" ? Et là vous pouvez me retourner qu'il est temps pour moi de me mettre à lire !!!! Oui... je sais... tout est dit et bien dit par des centaines de philosophes, poètes et bien d'autres... mais j'avais envie de discuter avec vous. Comme une manière de lier les discours et les méthodes 😉, une façon de transformer les idées en corps... Tiens 🤔, un autre outil ?

Pas de regrets > indépendance > optimisme > curiosité > observer > accueillir > équilibrer > ne faire qu'un avec soi-même > on verra bien... Merci @Merlin, @Kumo, @Hatsa, @zozotte, @Kobayashi d'être venus jouer avec moi 🙂 🤘...

PS @Abderian
Si je n'ai rien compris au sens du jeu alors que je l'ai utilisé comme *mobile*, merci de bien vouloir *réinitialiser* en fin de partie... 😄 😉

zozottele 30 juin 2022 à 23:04  •   83111

@MaisEncore,je rajoute
être indulgent avec soi même.👍

Kobayashile 01 juillet 2022 à 22:30  •   83174

@MaisEncore, encore un petit effort et le metavers te tendra les bras : plein d'alters à la clef ! D'ailleurs, on pourrait facilement s'avaratariser ici 😂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?