Littérature

Club de lecture : Romans historiques

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Littérature
  4. Club de lecture : romans historiques
Club de lecture : Romans historiques
Merlinle 11 mars 2024 à 15:49

Deuxième club, sur ma lancée (règles et fonctionnement se discutent ici).

Je viens juste de terminer le 23ème tome des Aigles de l'Empire, de Simon Scarrow. Dans cette saga historique, on suit la trajectoire de deux légionnaires romains qui vivent au premier plan les grands événements de leur époque. Cela commence juste avant la conquête de la Bretagne (Britannia, la Bretagne insulaire, aujourd'hui partie de la Grande-Bretagne) en 43 de notre ère, et ça se poursuit au fil des ans, le dernier tome étant la révolte de Boudicca (en 60-61). Certains épisodes nous amènent au Moyen-Orient, en Crète, en Sicile... Petit hic si vous aimez tout lire d'un coup : jusqu'ici, à ma connaissance, seuls les 5 premiers tomes sont sortis en français, les autres sont encore en VO (anglais). Mais avec de la patience, ils finiront tous par paraître chez Bragelonne...

Hinenaole 11 mars 2024 à 18:16  •   111330

Salut. 🙂

Presque rien à voir, car ce n'est pas du roman historique. Mais c'est en même temps un parfait prétexte pour aider à démarrer ce fil. En effet, rien de pire que de remarquer un nouveau sujet ouvert qui commence à accumuler les lectures, sans pourtant la moindre réponse. 😨 Donc voilà, je suis solidaire de mon coup de manivelle, sur cet autre topic là... 😉
Spoiler (cliquer pour lire)
La série Rectify (thème: "Que se passe-t-il dans la tête d'un ex-condamné à mort lorsqu'il retourne enfin à la vie civile après 20 ans d'isolement et d'erreur judiciaire?) et Hustle (thème: bande d'escrocs vertueux) n'ont jamais, ni l'une ni l'autre, été parachevées pour le doublage en français.

Pour la première, qui compte seulement 4 saisons - et 5 ou 6 épisodes par "année" - le dubbing en post-prod s'est arrêté exactement à mi-chemin, sans aucune raison. Quant à la deuxième série, la transposition en voix françaises n'a pas dépassé la cinquième saison, là aussi, pour une raison qui est restée encore à ce jour totalement inconnue. Et pourtant, à leurs époques respectives, ces deux séries anglosaxones rencontraient un franc succès et ont même été jusqu'à leur terme.

Bref, comme je ne regarde pas 'mes' séries seul, mais que je suis à la maison quand-même le only one qui speaks English, bah, j'avais patienté à l'époque un peu, espérant malgré tout que tous ces doublages trouvent une issue favorable. Puis, au bout d'un certain temps, je me suis résolu finalement à terminer les deux séries en solo, car ayant franchement marre d'attendre et constatant aussi que l'intérêt s'était complètement perdu pour "ceux-ce" qui avaient commencé le binge avec moi, sur le sofa.

Voilà, c'était pour faire le petit parallèle anecdote...

paradoxle 11 mars 2024 à 20:36  •   111337

@Merlin Le lien des règles amène à une erreur 404.


De mémoire, je pense à trois bouquins de Jean-Daniel Baltassat :
Bâtard. D'un côté, Pissaro s'en va à la conquète du Pérou. De l'autre, l'empire Inca est en décrépitude. La rencontre est comme le reste du bouquin : épique.

Le divan de Staline. Staline est vieux, il tente une psychanalyse sur le divan authentique de Freud.

Le valet de peinture. Le voyage d'un peintre jusqu'au Portugal pour faire le portrait de l'infante Isabel, promise au duc du Bourgogne mais qui le n'a jamais vu.


Mon préféré des trois est de loin Bâtard, un petit bijou... mais un gros pavé.

Merlinle 11 mars 2024 à 20:47  •   111338

Argh, trop tard pour éditer mon premier post. Les règles sont donc discutées ici :
https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/litterature/clubs-de-lecture-111243

Merci @paradox

Hinenaole 11 mars 2024 à 22:27  •   111353

@Merlin
Spoiler (cliquer pour lire)
Pour mémo, et ne sachant pas si tu avais vu mon message explicatif sur "Ce qui fait qu'on pense à quitter apie".

En cas d'insertion d'un lien URL sous cover, il ne faut soit pas éditer le message ou bien alors refaire l'intégralité du lien pendant l'édition, et autant de fois qu'on ré-édite ensuite, d'ailleurs. En effet, le lien semble être conservé, mais ce n'est pas le cas. Ainsi, tant que l'édition est possible, il est utile de vérifier et de douter systématiquement du bon fonctionnement du dit-lien. A plus tard.

Rothle 12 mars 2024 à 00:46  •   111362

citation :

@Merlin le 11 mars 2024 à 15:49
Je viens juste de terminer le 23ème tome des Aigles de l'Empire,


salut, n'ayant jamais été aussi loin dans une série de livres, je me demandais si tu avais une manière particulière d'aborder la chose pour ne pas perdre trop d'informations sur la chronologie en route ?
Comme il doit pas sortir un tome tous les 3 mois, comment s'y retrouver dans la chronologie avec des tomes qui sortent à des années d'écart ?

Le seul point de référence que j'ai par rapport à ça ce sont des séries TV ou plateformes sur plus de 5 ans où tu te retrouves avec plus de 50-70 épisodes à avoir digéré pour suivre l'épisode en cours.
Pour ces séries, en général il y a des rappels - mais pas toujours -.
Est-ce qiue pour des bouquins comme ça ça se passe aussi comme ça ? Parce que ça doit être bien plus lourd à faire passer., et on ne peut pas non plus sans cesse revenir en arrière dans le récit.
Dans le cas où tu penses à un élément d'un tome précédent (pas forcément en lien avec l'instant présent du récit, mais quelque chose auquel tu repenses à un moment donné et que tu voudrais revoir), comment fais-tu pour le retrouver ?

Questions très terre-à-terre peut-être, désolé, mais ça me titille.

Merlinle 12 mars 2024 à 08:55  •   111370

@Roth pour que je lise des séries aussi longues, c'est en général que ça m'a marqué et je me souviens des grandes lignes. Mais pour certaines, il m'arrive de me lancer dans un "marathon de relecture" lorsqu'un dernier tome sort à des années d'écart et que j'ai trop oublié de détails de l'intrigue. Pour moi, une telle relecture est un vrai plaisir. Puisque tu mentionnes les séries, j'adore aussi me refaire du "binge watching" lorsque la dernière saison d'une série sort en DVD. Il m'est par exemple arrivé de me taper pendant des vacances toutes les séries Star Trek par ordre chronologique, d'Enterprise à Voyager (c'était avant Discovery, Picard et Strange New Worlds), soit plus de 700 épisodes. A côté de ça, relire une vingtaine de Bradley ou McCaffrey, ça prend moins de temps ;)

Dans le cas des Aigles de l'Empire, le problème ne s'est pas posé, vu que j'ai découvert la série récemment et que j'ai donc tout lu d'une traite (quelques semaines plongé dedans). Autre avantage lorsqu'il s'agit d'histoire, on peut aussi connaître la période donc avoir une idée du contexte dans lequel on est en fonction de l'année.

Pour les points de détail que tu mentionnes, il m'est en effet arrivé, rarement, d'aller rechercher un élément dans un tome précédent, mais jusqu'ici j'ai toujours su à peu près où ça se trouvait dans l'histoire. Mais oui, dans certaines séries il y a aussi quelques rappels, parfois même des redites rapides de situations, les auteurs de tels mastodontes savent qu'un lecteur potentiel peut prendre la série en route (je souhaite bon courage à quiconque voudrait essayer de lire un Perry Rhodan actuel... rire)

Merlinle 14 mars 2024 à 08:23  •   111479

Un peu d'exotisme pour aujourd'hui : deux romans, publiés chacun en deux volumes chez J'ai Lu, et qu'on doit trouver pas cher chez les vendeurs de livres d'occasion ;)

L'auteur est Eiji Yoshikawa, et les titres sont "la Pierre et le Sabre" suivi de "la Parfaite Lumière", et il s'agit d'une version romancée de celui qui est encore aujourd'hui considéré comme le plus grand samouraï de l'histoire du Japon - et par ailleurs auteur lui-même du légendaire Traité des Cinq Roues - Myamoto Musashi. Ces romans m'ont fasciné au point de lire un autre roman sur une partie de l'histoire japonaise dont je n'avais jamais entendu parler, la guerre entre les clans Genji et Heiké au Moyen-âge japonais. Son titre: "Chronique des Heiké"... qui montre cette saga du côté des perdants, un angle original qui m'a ensuite inspiré pour mon premier roman...

Merlinle 23 mars 2024 à 07:29  •   112063

Une petite perle dénichée quelques années en arrière : le Seigneur des Chacals d'Olivier Laurent. Loin des nombreuses histoires qui glorifient Rome, on se place ici dans le camp de ceux qui ont tenté de s'opposer à sa domination. Cette vie imaginaire d'un archer crétois qui devient l'ami de Jugurtha est tout simplement superbe. Ce livre n'est apparemment plus imprimé (hélas) mais se trouve d'occasion ou en ebook...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?