Philosophie et spiritualité

Etre apprécié(e) ou plaire [sujet philo]

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Philosophie et spiritualité
  4. Etre apprécié(e) ou plaire [sujet philo]
Etre apprécié(e) ou plaire [sujet philo]
Hinenaole 03 mars 2024 à 21:29

Salut. 🙂

Petit sujet philo basique, pour avoir un petit truc de plus à se mettre sous la dent, durant la semaine à venir... 😄

Pour vous, est-il, à titre individuel, plus intéressant - et économique en efforts et en énergie - d'être apprécié(e) ou de plaire?
et
Réponse optionnelle possible:
Où pourriez-vous vous situer, éventuellement, si vous deviez pratiquer un choix entre ces deux approches, à titre personnel?


A plus tard.
Des bises.


Hiné.

Fropople 03 mars 2024 à 22:32  •   110909

Hum question intéressante, je me suis déjà demander dans un premier temps les définitions précises de ces mots car à mes yeux j'ai beaucoup plus l'impression que l'on puisse m'apprécier mais que je puisse difficilement plaire.
Je pense que ça vient du fait que je jauge beaucoup les choses par la pensée plus que par les émotions, donc par projection j'ai du mal à imaginer que je puisse plaire à autrui (lui susciter une émotion positive) alors qu'il me semble envisageable d'être apprécier. Possiblement que je value moins fort le fait d'être apprécier au fait de plaire, que plaire est beaucoup moins "rationnel" et "maîtrisable" voir mesurable. Par exemple on peut apprécier quelqu'un pour ses qualités, et par la on les estime, on les jauges, il y a une espèce de notation comme à l'école.
Alors que pour ce qui est de plaire cela parle d'un ressenti inexplicable, inconscient, on constate juste qu'une chose nous plaît ou non sans trop savoir pourquoi.
Aimant comprendre et expliquer les choses, j'ai bien du mal avec la notion de plaire du coup 😅
On pourrait dire que j'apprécie apprécier et être apprécier et que ça ne me plaît pas de plaire ^^"

paradoxle 04 mars 2024 à 01:01  •   110917

Les deux sont intéressants.
En général, on m'apprécie, ça ne fait aucun doute vu comment on me le dit souvent de différentes façons mais l'idée est là. C'est pratique dans les relations, c'est plus fluide, surtout que j'apprécie souvent les autres en voyant en eux ce qui est appréciable.
Plaire, je suis moins sûr.

Un truc me chiffonne : "et économique en efforts et en énergie". Je ne suis pas bien sûr que faire des efforts pour plaire soit vraiment opérant. Au contraire, on plait pour ce qu'on est, non ?

zozottele 04 mars 2024 à 01:42  •   110919

Être apprécié ou plaire ?
Je plais ou je suis apprécié ?
Je n'arrive pas à voir de différence entre les deux.
Plaire c'est faire en sorte d'être apprécié, c'est dans ce sens la alors non?
Si je plais pour être apprécié c'est que je souhaite être apprécié,et si je suis apprécié sans plaire c'est que je n'ai pas besoin de plaire pour être apprécié.
Alors au final ai je envie d'être apprécié ou non?
Si oui il va me falloir plaire,et si non peu m'importe de plaire.
Alors en fait, ai-je envie de chercher à plaire?
Non,ce n'est pas mon tempérament,et je crois bien qu'il ne m'appartient pas d'être apprécié ou non, c'est surtout au bon vouloir de l'autre.
Et puis c'est qu'il est 1h45 je reviendrai peut être plutôt à tête reposé ça ira mieux !

zozottele 04 mars 2024 à 02:12  •   110921

Et puis si j'apprécie d'être apprécié je vais donc chercher à plaire pour être apprécié.
Et en cherchant à plaire pour être apprécié vais je continuer à être apprécié ?
Et si je suis apprécié sans chercher à l'être c'est surement plus saint que d'être apprécié en cherchant à l'être?
Alors il ne faudrait donc pas chercher à être apprécié.
J'aime bien ton fil @Hinenao parce que je pourrais continuer comme ça toute la nuit je crois, faut que j'arrête donc la.

Rorschachle 04 mars 2024 à 06:56  •   110922

Pour moi ce n'est pas comparable.
Si quelqu'un dit à une autre personne " je t'apprécie" c'est très différent de "tu me plais".
Si on cherche à être apprécié et qu'au final on plaît c'est du bonus.
Si on cherche à plaire et qu'on est juste apprécié c'est bien moins positif, voire négatif.

Etoilele 04 mars 2024 à 09:00  •   110927

Hou la la !!
Bon..... En bonne TSA qui se respecte et malgré tous les efforts que j'y mets :
M'sieur M'sieur M'sieur, j'ai pas compris la question Msieur syouplait ! (dit l'élève en levant le doigt)...

Plus sérieusement...
Pour moi il y a plusieurs choses dans la question.

Déjà plaire, on parle au premier abord ? ou dans l'absolu ? Physiquement ou intellectuellement ?

Etre apprécié pour mes qualités, ma personnalité, pour mes yeux, pour mes formes ?

Est-ce que pour toi la différence entre les 2 c'est la différence entre le physique et la personnalité ?


citation :
plus intéressant - et économique en efforts et en énergie - d'être apprécié(e) ou de plaire

Qu'est-ce que l'effort et l'énergie viennent faire là, je ne vois pas de lien direct ... si ce n'est pour créer une apparence, une illusion ? Manipuler les yeux ou les esprits ?


Je préfère poser des questions pour mieux cerner ce qu'il y a derrière celle de base, car sinon je vais vous écrire un roman et qui sera encore totalement hors sujet.... 😜 ça me rappelle mes douloureux cours de français ça 😥

Hinenaole 04 mars 2024 à 13:47  •   110949

Salut. 🙂

citation :
@paradox a dit: "Un truc me chiffonne : "et économique en efforts et en énergie". Je ne suis pas bien sûr que faire des efforts pour plaire soit vraiment opérant. Au contraire, on plait pour ce qu'on est, non ?" ... et ... @Etoile a ajouté: "Qu'est-ce que l'effort et l'énergie viennent faire là, je ne vois pas de lien direct ... si ce n'est pour créer une apparence, une illusion ? Manipuler les yeux ou les esprits ?"

Bon alors, vous avez déjà bien fait de tiquer. Dans l'intitulé, j'ai placé ça. Mais j'avais quand-même l'idée déjà que cela puisse être maladroit, bancal d'une certaine manière, même si j'ai voulu condensé au maximum le propos pour ne pas en faire un "5 lignes" inassimilable en une passe de lecture.

Bref, c'est maintenant le temps des précisions utiles, je crois. 😉

Dans mon esprit, j'ai écrit cela avec l'arrière pensée que, pour être apprécié(e) ou pour plaire, il faille parfois fournir des efforts de séduction qui demandent d'y consacrer à la fois, du temps, de l'espace mental, de la disponiblité, de se plier à des convenances sociales et ainsi cela puisse représenter au final un investissement de soi qui peut aller de la simple concentration sur de la communication, avec objectif facile, jusqu'à courrir éperdument derrière les autres, à bout de souffle, pour arriver à se faire remarquer, et obtenir le placement de bons points en retour.

citation :
Etoile a dit aussi:
1 - "Déjà plaire, on parle au premier abord ? ou dans l'absolu ? Physiquement ou intellectuellement ?"
2 - "Etre apprécié pour mes qualités, ma personnalité, pour mes yeux, pour mes formes ?
3 - "Est-ce que pour toi la différence entre les 2 c'est la différence entre le physique et la personnalité ?"

Très bonnes questions, élève Etoile! J'en toucherai d'ailleur un mot positif en conseil de classe. 😄
(mais oui, sérieusement, ce sont des questions détaillantes qui méritent de s'y arrêter.)

Alors, oui. Pour les lignes 1 et 2 : Il s'agit de plaire au premier abord (au second rebord aussi 😜), dans l'absolu, physiquement, intellectuellement, qualitativement, quantitativement, "comportativement", "regardivement", "fitivement" quelque soit son body, d'ailleurs. 😄 Bref, le sujet est abordable par toutes les entrées possibles.

Pour la ligne 3, également, il ny a pas de séparation entre physique et personnalité, puisqu'on n'a pas tous/tes en nous la 'faculté' naturelle de distinguer physique et personnalité, et donc l'idée c'était aussi de laisser à chacun ou chacune le canal physique ou mental être en capacité de s'exprimer en premier. (bref, en mon esprit si quelqu'un dit: "je préfère être apprécié(e) parce que je suis juste beau/belle", c'est tout à fait autant recevable que: "j'aime plaire parce que je suis un esprit fin". A moi de m'adapter alors, en lecture.) Ainsi, chacun et chacun est en mesure d'engager sa clef personnelle dans la serrure de ce topic. A tous les coup, donc, la porte s'ouvrira, car, il n'est pas question de laisser quelqu'un(e) sur le pas de la porte, exclu(e). L'expression vers une voie ou vers l'autre est à mon sens recevable.

---

Sinon, bah ça va peut-être être à mon tour de m'exprimer. 😄
Et merci - un grand merci - d'avoir déjà ajouté vos contributions, c'est cool! 🙂👍

Alors, est-il plus intéressant d'être apprécié ou plaire? 🤔

Je donne déjà mes définitions. Et j'insiste bien sur le "MES", car vous pouvez très bien être en mesure de ne pas vous y reconnaître. C'est normal.

Etre apprécié(e), c'est recevoir les honneurs. Ainsi, dans mon idée générale, c'est avoir suffisamment de popularité naturelle et de bons points déposés dans les estimes des autres pour être celui ou celle dont on acceptera ou recherchera la compagnie. Ensuite, ça peut tout à fait être parce qu'on a juste un beau cul, ou bien à l'inverse, parce qu'on puisse avoir un mental en or. Reste à imagner ou se place le curseur des points qu'on dépose - sans agir, malgré soi - dans l'escarcelle des autres personnes. Et là, c'est le parcours de vie qui rentre en compte.

Quant-à plaire, je vois davantage la chose comme la démarche inverse (et pas très glorieuse). C'est à dire, faire tout pour arriver à générer les fameux retours d'honneur et d'affection afin d'augmenter sciemment sa propre popularité, essence même qui nourri l'égo soit à des fins narcissiques pures, soit à des fins toutes autres et bien plus indiscibles, vu de l'extérieur (dépendance affective, jalousie, convoitise sexuelle, besoin de combler le vide intérieur, peur de l'abandon, désir de notoriété, reconnaissance professionnelle, etc... La liste et longue.)

Bref, si pour moi, "être apprécié" a de plus en plus un sens compréhensible, par rapport à ma vie et mon parcours, j'avoue quand-même malgré tout que "plaire" revêt un certain accès péjoratif. Un effet ou un sens bullshit. Mais comme dit, j'évalue ça à l'aune de ma propre existence, et comme je ne peux pas être une référence fiable, forcément, il peut y avoir gourrance profonde vis-à-vis des analyses potentiellement plus pertinentes des autres. C'est à dire les vôtres.

---

Quant à la deuxième partie je vais répondre aussi. Je renote juste en copier-coller la phrase pour que ça soit clair, en lecture: > "Où pourriez-vous vous situer, éventuellement, si vous deviez pratiquer un choix entre ces deux approches, à titre personnel?"

Alors...
On va commencer par le plus facile.

Plaire, je ne sais pas faire. Et pour simplifier, on va diviser en deux le sujet: le mental et l'apparence.

Intellectuellement, j'aime bien faire des bons mots, des bonnes blagues (vous en êtes même souvent témoins, ici, parfois aussi à vos propres frais 😅 Pardon et mille bisous 😚). Mais si ça n'accroche pas, et d'autant si je trouve devant moi plus fin en humour et en esprit comique, alors, je m'efface. Pas de conflit d'égo. Il ne devient même pas nécessaire de chercher à "séduire" quoi que ce soit. Même pas à minima. bien au contraire. Ouf, au moin un effort à ne pas produire et de l'économie de ressource renforcée en perspective. Idem quand on passe le "comparateur" du vecteur "humour" aux vecteurs "savoirs et connaissances", ou "expériences", ou "expertise"... etc... Physiquement aussi, plaire n'a aucun intérêt. Sauf pour Madame qui a un statut spécial et pour qui je peux rompre sans difficulté, à sa demande, ma rêgle très pragmatique du "un corps = un outil". Car c'est comme cela que je me perçois la plupart du temps. Il n'y a donc aucun intérêt à plaire physiquement puisque ma relation à moi-même, à mon enveloppe, n'est là que pour servir la mécanique usuelle d'un quotidien. Je fais donc très souvent abstraction de l'appréciation des autres sur mon aspect a priori comme a posteriori de la rencontre. Juste, je respecte quand-même les usages de propreté et de civisme pour ne pas être débordant, puant, gênant, froid, distant, et donc éviter de mettre mal à l'aise. C'est tout.

Quant à l'appréciation, - l'autre versant de ce dyptique philo, dans mon esprit - c'est plus fluctuant. Et c'est pour ça que ce fichu binome de mots qui se ressemblent sans être pareils m'est venu à la tête. "Etre apprécié ou plaire, ou puis-je donc me situer bien dans tout ça? Car je suis un "je" et je dois savoir comment je me place dans la distribution de l'univers, aussi." 🤔 🙄

En effet, très longtemps positionné aussi dans l'idée que d'être rassembleur autour de sa propre personne n'est absolument pas utile pour la marche quotidienne et robotique de la vie (et d'autant en situation professionnelle), je me suis donc beaucoup détaché naturellement de l'idée de marquer naturellement, sans rien faire, des bons petits points chez les autres. Ça arrive même encore des fois que ma femme m'interpelle sur le sujet en me disant: "T'a manqué ce soir, à la team des potes. T'étais pas là, et ils ont demandé où tu étais. Si tu te poses sincèrement la question de savoir s'il y a des personnes qui t'aime bien, bah, ne te la pose plus!" Sauf que, j'ai souvent un temps de latence avant que d'arriver à assimiler le propos et que je puisse y apporter judicieusement la perspective mentale nécessaire (alors que chez d'autres personnes, c'est automatique). Donc: "je suis apprécié apparemment, mais pourquoi? Et par qui? Ah oui, pour ci, pour ça. Ok. Je comprend un peu mieux maintenant... Toutefois oui, c'est vrai, cette personne je l'apprécie aussi. Oui mais, dans ce sens là c'est complètement normal, quoi! C'est quelqu'un de bien..." Bref, c'est long, ça demande une reprogrammation des temps en temps et sur ce pied là, je m'aperçois que je suis de plus en plus fluctuant, changeant, passant depuis de la position lointaine de: "Ça n'a pas de sens!!" 😒 à "ce n'est pas désagrable..." 😊 à "Vais-je devoir aussi faire un effort, alors, pour marque des bons points supplémentaires? Flute alors." 🤔 (Ce qui, là, se résume finalement effectivement à commencer à vouloir plaire. 😄)

Bref, si sur le point 1, "plaire", je suis plutôt à l'abri des questionnements profonds (ça m'en touche une sans.......). Sur le point 2, "être apprécié", je sais finalement un peu moins où je suis, sur la trame relationnnelle globale, et remarque que j'ai évolué un peu dans le temps. Tout cela notamment eu égard au fait que j'ai changé de vie, il y a quelques années, et avec un rythme qui a de plus en plus laissé de la place à une façon non-limitative de penser. Ainsi, j'y vois moins clair sur ce dernier pan d'estime puisque j'ai si peu exploré l'un et l'autre, mais laisse quand-même le premier en l'état [aka, "plaire"]. Séduire, faire des efforts pour courir éventuellement derrière des personnes, nan. Ça, ça ne m'inspire toujours pas. Je préfère donc - pour l'instant - accepter l'idée de marquer quelques bons points chez les autres, mais sans m'en enorgueillir pour autant. Et c'est très bien comme ça, puisqu'il va falloir apprendre à digérer ça lentement.

De toutes les façons, on apprend toute la vie... Eh bien voilà, sur la notion d'égo je dois encore en apprendre un peu plus, visiblement. Au moins, avec la cinquantaine qui se profile, ça va donner encore un peu de sel à la vie. Et les erreurs puis les manquements possibles, un peu de piment également. 😅


A plus tard.


Hiné.

paradoxle 04 mars 2024 à 15:58  •   110954

"Plaire, je ne sais pas faire."
Ça aussi, ça me fait tiquer. On plait ou pas. Plus précisément, il y a des choses chez soi qui plaisent et d'autres pas. Cela ne dépend absolument pas de nous. Si on va dans l'extrême, essayer de plaire nous pousse vers un faux-self, nous fait construire un masque. Je préfère être moi-même et ne pas plaire à tout le monde (ce qui est largement le cas) que de plaire pour ce que je ne suis pas.


"Car je suis un "je" et je dois savoir comment je me place dans la distribution de l'univers, aussi."

Dans "je me place", il y a effectivement un "je" mais il y a aussi un "moi". Comment Je place Moi dans l'univers.
C'est tout le paradoxe de l'identité humaine où le sujet "Je" est aussi objet "Moi", le sujet a un recul sur lui-même en tant qu'objet. Et c'est cette dialogique entre subjectivité et objectivité qui permet de devenir soi-même.
Hinenao, ne se cacherait-il pas dans ce questionnement le besoin de reconnaissance ?


Je ne recommanderai jamais assez La méthode, tome 5 , L'humanité de l'humanité d'Edgar Morin.
J'ai comme l'impression que ce passage apportera de l'eau au moulin de ce fil, parce qu'on ne parle pas seulement ici du Je et du Moi mais de la relation à autrui.

Dans le chapitre Le vif du sujet :
"Autrui est virtuel en chacun et il doit s'actualiser pour que chacun deviennent soi-même. Paradoxalement, le principe d'inclusion (amour) est nécessaire au principe d'exclusion, qui, nous mettant au centre du monde, nous permet d'y placer autrui.
Ce qui se produit dans l'intersubjectivité, c'est la connivence. C'est la possibilité de compréhension, qui permet de reconnaître autrui comme un autre sujet, et de le ressentir éventuellement dans l'amour comme alter ego, un autre soi-même.
[...]
Par ailleurs, le besoin de reconnaissance est inséparable du besoin subjectif d'auto-affirmation. S'il est méconnu, le sujet est blessé, handicapé, douloureux. (Rousseau, Hegel)
Le besoin d'autrui est radical : il témoigne de l'incomplétude du Moi-Je quand il est sans reconnaissance, sans amitié, sans amour. Hugo a amplement raison : "L'enfer est tout entier dans le mot solitude". La formule de Sartre : "L'enfer c'est les autres", vaut surtout pour le milieu intellectuel parisien.
[...]
Le point crucial est que chaque humain peut se considérer à la fois comme sujet et comme objet, et de même objectiver autrui tout en le considérant comme sujet. Il est malheureusement capable de cesser de voir la subjectivité des autres et de les considérer seulement comme objets. Dès lors, il devient "inhumain" parce qu'il cesse de voir leur humanité.
[...]
Le sujet n'est pas seul puisque que Autrui et le Nous sont en lui. Mais il faut dire que le Je est seul aussi.
Seul à occuper son site egocentrique, il y a en lui un noyau incommunicant et incommunicable. Et il peut se trouver seul dans le monde, délaissé, incompris, rejeté. Il est l'être le plus ouvert dans ses besoins, curiosités, attentes, désirs, et le plus fermé dans son égocentrisme et sa singularité."


Voilà voilà. Je pourrais passer des heures à retranscrire ce qui a été longtemps mon livre de chevet et sur lequel je reviens régulièrement, qui m'ouvre les yeux sur moi et sur le monde. Procurez-vous le, ce sera plus simple.

Etoilele 04 mars 2024 à 16:00  •   110955

citation :
Très bonnes questions, élève Etoile! J'en toucherai d'ailleur un mot positif en conseil de classe. ?

Mince pour une fois qu'on va dire un truc positif sur moi au conseil de classe, mes parents ne seront pas là 😜


citation :
il faille parfois fournir des efforts de séduction qui demandent d'y consacrer à la fois, du temps, de l'espace mental, de la disponiblité, de se plier à des convenances sociales et ainsi cela puisse représenter au final un investissement de soi qui peut aller de la simple concentration sur de la communication, avec objectif facile, jusqu'à courrir éperdument derrière les autres, à bout de souffle, pour arriver à se faire remarquer, et obtenir le placement de bons points en retour.

Il y a 2 choses bien distinctes ici que je comprends :

> Ca me paraît dangereux, car cela créer forcément une voire des attentes et, de mon point de vue, qui dit attente dit déception. Si on fait tout ce qu'on peut pour plaire à quelqu'un, donc on ne se montre pas sous son vrai jour, donc forcément on sera déçu.

> Je déteste les faussetés, les manipulations, les tromperies par les apparences, la superficialité (...), je prône l'authenticité ; donc je préfère de loin qu'on ne m'apprécie pas pour ce que je suis plutôt qu'on m'apprécie pour ce que je ne suis pas.


Si je suis en train de bricoler ou de peindre et que j'ai un besoin urgent de me rendre dans la civilisation pour aller acheter une bricole sinon sans ça je ne peux plus avancer... Bah j'y vais comme je suis, en pyjama (si si véridique), en pantalon troué plein de peinture, les cheveux en vrac, les crispies au bord des yeux et j'en passe...

Après si j'ai un rdv (galant ou administratif, ou avec une copine), là je vais mettre des vêtements propres, prendre une douche avant. Mais pas dans l'intention de séduire, juste parce que je fais une différence entre un moment bricolage et une rencontre avec quelqu'un. Et parce que je me sens quand même mieux quand je suis propre tout simplement.


citation :
Pour les lignes 1 et 2 : Il s'agit de plaire au premier abord (au second rebord aussi ?), dans l'absolu, physiquement, intellectuellement, qualitativement, quantitativement, "comportativement", "regardivement", "fitivement" quelque soit son body, d'ailleurs. ? Bref, le sujet est abordable par toutes les entrées possibles.

Là j'ai une question qui me saute à la figure... (Aïe !) :

Mais qui n'aime pas se savoir ou se sentir apprécié par quelqu'un ?

Je pense qu'il est toujours flatteur de savoir qu'on plait. Bon, pour ma part, plus spirituellement et intellectuellement que physiquement. Savoir que je plais physiquement est loin d'être une priorité, c'est même quelque chose que je trouve très lourd. Car beaucoup s'arrêtent à ça, uniquement. C'est un peu mon combat : ne jamais se fier aux apparences physiques (vêtements, morphologie, forme du visage......), à part le regard (mais ça j'en ai déjà parlé sur un autre fil) car c'est la seule chose sur laquelle on ne puisse pas tricher.

En fait que l'on soit beau, moche, moyen, passable, canon, BG, petit, grand, gros, maigre, roux, aveugle, sourd, des dents en moins, des dents en plus (rare ça quand même), unijambiste (...) je supporte mal l'idée que les gens s'arrêtent à ça et ne vont pas chercher plus loin.

Après je mentirai si je disais, qu'une fois la barrière de la connaissance franchie, quand je sais qu'on apprécie mes qualités (et qu'on supporte ou comprend mes défauts ou handicaps) que je déteste qu'on me trouve jolie. Là se serait malhonnête de ma part.


En conclusion, je n'ai pas ce besoin de plaire ou d'être appréciée. La seule personne à qui j'ai envie de plaire dorénavant (oui car j'ai été jeune dans cette société matérialiste alors ça n'a pas toujours été comme ça) c'est à moi-même. J'ai fait beaucoup de chemin pour en arriver là. C'est une victoire dans ma vie car je ne donne plus mon pouvoir aux autres. Dans le sens ou je n'attends plus rien des autres, donc je ne peux plus être déçue.

Après je vois comment ça se passe. Depuis que je m'assume telle que je suis dans le fond et vu mon tempérament, soit on m'adore, soit on me déteste, c'est aussi simple que ça (c'est surement mon côté autiste qui veut ça, quand j'ai un truc à dire, je n'y vais pas par 4 chemins -et encore j'ai fais des progrès- et ça, dans notre monde hypocrite soit disant civilisé, c'est pas vraiment accepté et encore moins compris).

Edit. :
Sachant que j'ai écrit avant d'avoir lu vos avis persos @Hinenao et @paradox, je souhaite rajouter ça car c'est un fait. J'ai aussi cette vision très pragmatique du corps. C'est plus un outil qu'un objet de séduction. Alors peut être que je dis ça parce que je suis quelqu'un de très manuelle. Je ne sais pas. Toujours est-il que c'est comme ça 🙂 En fait je ne sais même pas si c'est utile de rajouter ça, car j'ai l'impression que ça transpire de ce que j'ai écrit plus haut.

paradoxle 04 mars 2024 à 16:09  •   110956

@Etoile Je plussois. La condition première pour aimer et être aimer, c'est de s'aimer soi-même. "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" disait l'autre. Ce qui implique de fait de s'aimer en premier.

Hinenaole 04 mars 2024 à 18:55  •   110962

@Etoile
[humour 1 >]... Je note quand même que, bien habillée pour de l'administratif, du galant ou supposément une copine, tu gardes quand-même les crispies au bord des yeux. 🤔 (Bon perso, je suis plutôt chocapic même si c'est moins discret. 😋 Mais bon, c'est chacun(e) qui voit.)

@paradox
[humour* 2 >] Para' qui cite St-Marc dans la bible. Purée, j'aurais tout vu tout lu! 😱 (Bon, en même temps, avec une telle ouverture d'esprit, la bonne nouvelle c'est qu'il va enfin bientôt pouvoir se mettre au rap commercial. Ah que chuis content! On va pouvoir se partager de nouvelles musiques. 🤘😄)

* --> Humour 2 <-- Oui, oh je suis sûr que tu me voyais déjà venir. Juste un truc un peu pas comme dab, et le Hiné, il faut qu'il rapplique... 😋

paradoxle 04 mars 2024 à 19:14  •   110964

@Hinenao Ben oui, je sais, j'étonnes tout le monde en citant la bible. Mais Jésus fait partie des livres de philo si on en extrait le côté religieux : dans Le monde de Sophie, par exemple, livre de vulgarisation de philo pour ado.
Mais la remarque qui dit que l'amour commence par soi-même et que Jésus l'avait bien compris, c'est de Paul Watzlawick, psychothérapie systémique, école Palo alto. Encore un coup des juifs (oups 😄 )

Bon sinon, t'en penses quoi de cette histoire plus haut, les remarques de Morin sur le Je et le Moi, le besoin de reconnaissance et tout ça ?

Etoilele 04 mars 2024 à 19:59  •   110968

Et bah non @Hinenao, les crispies partent dans la douche.... je n'avais pas besoin de le souligner tellement c'était évident. On sait tous ici que les crispies, les chocapics ou les miels pops ramolissent au contact d'un liquide 😛

Hinenaole 04 mars 2024 à 20:09  •   110969

@Etoile.
citation :
les crispies partent dans la douche

Ah parce qu'il faut se laver?! 🤔 Mais comment qu'on fait? 😱
< 🤡 >

@paradox
citation :
Hinenao, ne se cacherait-il pas dans ce questionnement le besoin de reconnaissance ?

Mais là tu parles d'Hinenao ou bien de manière générale? Car si c'est le premier choix, je peux te renseigner tout de suite. Mais si c'est la deuxième possibilité, l'individu humain qui se trouve sous ce pseudo va devoir prendre nécessairement un temps de réflexion pour te répondre avec sincèrité. (et ça, ça s'appelle "se faire sécher au pied de l'arbre". 😅 [Je parle de moi, évidemment.])

Etoilele 04 mars 2024 à 20:14  •   110971

Bah c'est facile, avec ce qui tombe en ce moment, tu sors, t'attends quelques minutes et tu rentre te sécher 😜

Hinenaole 04 mars 2024 à 20:22  •   110974

😄 lol!
Bonne répartie. Je valide.
Tu m'as eu!

paradoxle 04 mars 2024 à 22:09  •   110984

Ben, il me semble que le besoin de reconnaissance se cache dans le fait de vouloir être apprécié ou dans "faire l'effort de plaire". C'est évidemment de l'ordre du général.
Mais comme c'est toi qui pose ce questionnement sur la table... 😋

Hinenaole 05 mars 2024 à 21:52  •   111032

Salut. 🙂

@paradox
@tous et toutes

citation :
Ben, il me semble que le besoin de reconnaissance se cache dans le fait de vouloir être apprécié ou dans "faire l'effort de plaire".

Bah, je te dirais bien que non finalement 🤔, et j'en suis même encore plus certain qu'hier. Car oui, prenant vraiment ton approche au sérieux, j'ai laissé volontairement couler "24h" de reflexion en tâche de fond avant de te répondre, (et pour bien être sûr aussi de mon analyse j'ai également pris soin de tourner 7 fois ma souris d'ordinateur dans ma bouche avant de me prononcer [Mais, ne faites pas ça, en réalité. Ça beau n'être que de l'humour, c'est quand-même sacrément dégueu... 🥴]).

Donc, non, je ne m'aligne pas sur l'idée de la reconnaissance dans le fait de vouloir être apprécié(e) ET de plaire. Parce qu'en fait, c'est très simple. Tout dépend de savoir si on puisse accepter, en tant qu'individu d'avoir une notoriété, ou pas. A visage découvert. Quel type de notoriété aussi. Et quelle taille surtout, pour cette fameuse même notoriété.

Spoiler (cliquer pour lire)

1 -- T'es acteur/trice à Hollywood et t'as un égo qui ne passe pas les portes. Bien sûr que tu vas être super content(e) d'être chouchouté(e) par un public! En gros d'être apprécié(e). T'attendait que ça. Et ça ne te coutera pas grand chose, sur le plan moral et personnel si ça vient tout seul sans rien faire. Même pas besoin de chercher à plaire.

Spoiler (cliquer pour lire)
2 -- T'es toujours acteur ou actrice. Et ton second film a tellement mieux marché par rapport au premier qu'à présent, ça commence à être légèrement lourd d'avoir des gens hystériques qui se jettent souvent à tes pieds, sans raison, tellement t'es aimé(e). Même des fois tu commences à avoir peur d'ouvrir la porte de ta salle de bain de ta suite d'hotel parce que, récemment, un(e) fan(e) s'était planqué derrière le rideau de douche afin de te faire la surprise de te demander en mariage, alors que, pensant être seul(e), le slip tombé, tu t'apprétais à poser "une brique" au fond des toilettes. Bref, c'est sympa, mais il y a de quoi souffrir d'être justement trop apprécié(e). Tiens! T'aurais peut-être même envie volontairement de déplaire, pour qu'on te foute la paix. Ça serait pas une mauvaise idée, ça...

Spoiler (cliquer pour lire)
3 -- Toujours dans le sérail d'Hollywood, il s'avère que ton troisième blockbuster est un succès commercial et public qui a même écrasé au box-office les précédents volets 1 et 2 de ta propre filmo! Truc de ouf! A présent, quand tu savoures encore d'être apprécié, c'est parce que tu te rends incognito, sous "costume" et lunettes noires chez ta maman qui vit encore en banlieue de Bakersfield, dans un relatif anonymat. Et même si t'es content que des torrents de moula entre dans tes finances parce que ce succès du 3eme volet, tu n'y croyais pas, bah tu ne peux quand-même plus voir un(e) fan(e) en peinture. Quelle horreur. Sont tous/tes fous! Déraisonnables! Et donc, tu te demandes souvent comment faire, quand t'es tout(e) seul(e) dans ton immense chambre, munie de barreaux et de détecteurs, pour un jour trouver l'équilibre entre continuer à être apprécié(e) sans déplaire. Mais bon c'est pas facile! Ou alors peut-être faire une sextape rigolote et WTF, histoire d'en garder certains pro-actifs dans ton réseau de club de fan(e)s, et d'autres qui vont enfin te tourner le dos. Ah, tu n'imaginais pas ça quand tu as commencé et que tu faisais vraiment tout pour plaire dans les castings, quitte à coincer les directeurs et directrices dans les couloirs et leur remettre ta carte en main propre.

Spoiler (cliquer pour lire)
4 -- Toujours dans le top ten d'Hollywood, plus que jamais. Ton 4eme opus est une pure folie!! C'est dément!!! Mais à présent tu le vis mal. Tu bois même. T'as aussi un spy payé 400 dollars de l'heure dans ton quotidien. T'as beau avoir été faire également un sejour initiatique chez des pigmés qui ne t'ont jamais vu sur un écran large, ça n'est pas suffisant. Même dans le premier village un peu civilisé, pas loin de cette tribu perdue, tu as été reconnu, identifié sans le moindre doute. Et maintenant, tout devient difficile. Pire encore, quand tu insultes et craches physiquement sur ton public, il n'y a que deux ou trois personnes qui se détounent, mais dix nouvelles personnes qui trouvent finalement que c'est tendance sur TweetyX. Alors, elles scandent ton nom sous tes fenêtres et enfilent des K-ways. T'as même une chorégraphie qui te reprend sur Tiktok et t'imite en train de pisser sur tes fan(e)s qui dorment devant ton hotel, par terre. Et plus question pourtant de vivre dans ta maison neuve de Pasadena puisque tu n'y quittes même plus ta panic-room. Donc, autant rester là. C'est de toutes les façons plus près des studios.

Spoiler (cliquer pour lire)
5 -- Bon, ça y est, tu l'as fait ta sextape. Elle est bien crade, bien dark. Elle est sur tous les réseaux, en officiel ou piratée. Il y a même une personne mineure qui a été malmenée durant une séquence du tournage, et on te l'a reproché sur ces mêmes réseaux sociaux immédiatement. Mais malgré tout, ça t'a rendu encore plus célèbre. Il y a même la licence d'une team non-officielle qui tourne, sur le net, avec du merch de produits dérivés à ton effigie, reprenant illégalement des images vidéos de toi dans des positions "hum-hum". Et sur Insta, tu as même vu une story montrant la tribu des dit-pigmés, tout sourire, pouces en l'air, que tu avais visité, être à présent habillés de tshirts reprenant tes meilleurs bad-moments. Bref, tu ne sais plus où tu en es. T'aurais bien envie de tout lâcher, même de faire croire que t'es mort (comme Elvis, qui lui a réussi à revenir enfin à la vraie vie. Mais chut!) Cependant, comment ferais-tu sans les revenus pharaoniques que te prodigue ta célébrité. Ça va devenir compliqué sans! On t'as bien conseillé de placer une partie de ton porte-feuille sur des bit-moneys. Mais tu sais pas trop. Toi, ton truc au départ, c'était juste le désir de faire de l'acting et de réussir à tourner dans autre chose que de la pub locale. Pour les placements sur des monnaies hyper-volatiles, c'est ton entourage qui va voir ça...

Spoiler (cliquer pour lire)
6 -- Bon, là, t'as pas compris. T'étais à deux doigts d'avoir ton étoile sur le Boulevard, et ton 6eme film - puisque ta sextape est officieusement le cinquième pilier de ton oeuvre et est même devenu cultissime - est un flop total. Archi total. Et la chute au classement Rotten Tomatoes est tellement grave que même les investisseurs et les producteurs/trices ne veulent plus inscrire ton nom pour un prochain de leurs films. C'est la dégringolade. La vraie. (Enfin! depuis le temps que tu la voulais, que tu l'appelais de ton voeu...) Bon d'accord, il y a à présent beaucoup plus d'espace autour de toi, pour respirer, quand tu t'aventures hors les murs de l'hotel, mais ça se rééquilibre mal. Enfin pas comme tu voudrais. Te voilà à devoir faire la promo TV de certains produits de marques très populaires, toi qui vivait dans le luxe le plus insolant. Certes, ça rapporte, mais tout juste ce qu'il faut pour mettre les sorties et les entrées de tes finances réelles sur un point de relative égalité. D'ailleurs, tu penses à écrire un livre sur ta vie (qui deviendra peut-être un film où tu joueras évidemment le premier rôle, ça va de soi) car tu sens venir l'abandon progressif de ta personnalité publique. D'autres jeunes acteurs et actrices apparaissent dorénavant sur le marché cinématographique et tu commences à perdre sacrément en vitesse. Même les plus jeunes commencent à ne pas savoir qui tu es. Bientôt, peut-être il faudra à nouveau que tu cours les castings. Bref, ce livre c'est ta dernière chance avant la cinquantaire afin de marquer les esprits de la façon la meilleure possible, en pointant vers ta rehab'.

Spoiler (cliquer pour lire)
7 -- Hollywood, c'est fini. Pas de rehab' dans l'immédiat. Et l'hotel n'a plus voulu de toi, dès ta dernière facture payée. Faut dire aussi que c'était une mauvaise idée que d'avoir tourné la sextape dans ta suite, précisément, avec cette mineure que vous avez drogué et même un peu torturé. Ils ne te l'ont pas pardonné, du moins, ils toléraient le fait jusqu'à ce que ça se sache. Mais après... Au fait, ta mère t'a appellé. Elle vient d'ailleurs te chercher à l'aéroport vers 14 heures. Elle a remeublé ta chambre d'enfant selon ce qu'elle croit être tes goûts d'adulte et t'a fait de bons petits gateaux. Ceux que tu préfères, à la cannelle. Parce que tu n'as jamais cessé d'être son enfant, malgré tout. Elle t'aime comme tu es, et malgré ce qu'elle a lu et découvert à propos de toi. Rien ne changera ça. Sous ton coude, un des rares exemplaires de ton bouquin, que tu as réussi à sauver de la destruction. Tu vas d'ailleur lui offrir en dédicace, à table, après le dessert, et avant le film du soir. Puisqu'elle sait presque tout, alors autant ne plus rien avoir à cacher, et en parler. Ensuite tu aviseras. D'ailleurs, un producteur - ayant supposément pas trop bonne réputation - t'as dit qu'il y avait une place à se faire sur le marché audiovisuel sud-américain, depuis que certains acteurs et actrices, politiquement engagés, ont été nettoyés par le régime. Disparus! Il t'a dit, "tu vas pouvoir te refaire des couilles en or, amigo!" Et tu veux bien le croire... Il y a juste que cette histoire de déguisement de gros poulet grotesque à enfiler dans cette histoire de héros qui sauve le monde d'une grippe aviaire mutante. Mais bon si le film se vend bien, tu es près à envisager de te remplumer chez les péruviens, ou les chiliens, ou les... enfin, tu sais plus. Tu ne t'es jamais intéressé à ces gens là, de toute façon. Bref, a voir. Dès que tu auras passé une semaine chez ta mère, au calme, tu verras peut-être pour prendre un billet d'avion et aller te renseigner directement sur le script. De toutes les façons, c'est ça ou finir par chanter des trucs de Noël, comme Mariah Carey. Ah bah, nan merci alors...


Bon aller, à plus tard. C'était pas prévu que je sois sur Apie ce soir, mais le programme en extérieur a tourné court. Ça arrive. Du coup, j'ai eu le temps de venir écrire plutôt que de partir.

On se dit à demain, alors.
Après la sextape, évidemment! 😋
Bonne nuit.


Hiné.

paradoxle 06 mars 2024 à 00:59  •   111037

@zozotte Décidément, faut que je définisse un peu mieux les termes que j'emploie. Il y a malentendu, là.
Quand je parle de reconnaissance, ça peut être par les gens qui t'entourent, plus ou moins proche, je ne parlais absolument pas de notoriété.

Fropople 06 mars 2024 à 01:50  •   111039

@paradox tu parles des signes de reconnaissances comme défini en analyse transactionnelle (si tu connais) ?
Par exemple un compliment, une marque d'attention, quelque chose dont on a tous un besoin plus ou moins grand. On va donc pour nourrir se besoin adopter une attitude comme par exemple chercher à "faire l'effort de plaire" pour recevoir un feedback positif ou signe de reconaissance

zozottele 06 mars 2024 à 06:45  •   111043

@paradox tu dois confondre peut être,je n'ai pas parlé de notoriété non plus ?
Et je n'ai pas tout lu en plus.😉

Hinenaole 06 mars 2024 à 12:20  •   111053

@zozotte.

Oui, je crois que @paradox s'est simplement trompé. Le propos m'était vraisemblablement adressé, mais "au bout de la nuit", et de sa fatigue aussi, probablement, il a dû faire une boulette. Bah, ça arrive! 😄

(et puis tu vas me dire, j'aurais pu tomber plus mal concernant le pseudo confusiant, n'est-ce-pas? 😋)

paradoxle 06 mars 2024 à 13:17  •   111055

@zozotte @Hinenao Ah oui, désolé, je me suis trompé. La fatigue, effectivement.

@Fropop
Oui, c'est ça. Je ne connais pas l'analyse transactionnelle. Je faisais référence au passage d'Edgar Morin que j'ai cité plus haut. Qui rappelle que c'est Rousseau et Hegel qui surtout en parlaient... puisqu'on est sur un fil philo.
Je vous invite à le (re)lire pour mieux comprendre mon propos.
ici

Hinenaole 06 mars 2024 à 13:31  •   111056

Ah, mais , je ne comprend pas! Keskispas? 😨 Quand je clique sur "ici", le topic remonte tout seul... 😱 Ma souris doit être possédée... 😋

Bon, de toutes les façons, effectivement, on est peu accordé sur le sujet, @paradox. 🙄 Donc on va reprendre... 🤔

Etoilele 06 mars 2024 à 14:23  •   111057

Psychologie, philosophie et même spiritualité.... N'est-ce pas des formes différentes pour parler des mêmes choses dans le fond ?

paradoxle 06 mars 2024 à 14:30  •   111059

@Etoile Oui, bien sûr, c'est regarder le même sujet d'un autre point de vue. Même si ces points de vue se recoupent finalement.

@Hinenao Il me semble qu'en fait s on est accordé mais qu'on galère un peu à cause de clareté dans les définitions.

Hinenaole 06 mars 2024 à 15:05  •   111062

@paradox.
Ouais, ça pourrait être ça. 😄

zozottele 07 mars 2024 à 13:56  •   111119

Ha se battre pour des définitions l'humain est très fort pour ça, et ça peut aller loin jusqu'à ce que chacun se rende compte que finalement les deux partis étaient d'accord !😄

Sinon je plussoie ce que tu écris ici @Etoile

citation :
En conclusion, je n'ai pas ce besoin de plaire ou d'être appréciée. La seule personne à qui j'ai envie de plaire dorénavant (oui car j'ai été jeune dans cette société matérialiste alors ça n'a pas toujours été comme ça) c'est à moi-même. J'ai fait beaucoup de chemin pour en arriver là. C'est une victoire dans ma vie car je ne donne plus mon pouvoir aux autres.


C'est un long chemin oui, que nous devons tous mener pour que le monde se porte mieux.
Aussi @paradox j'aime bien ton extrait de Morin bien sur.👍

Juste Étoile justement ce n'est pas qu'il ne faut rien attendre des autres, c'est plutôt qu'il faut arriver à en prendre le positif,et laisser le négatif couler sur nous.
Mais je dis ça et je sais que tu le fais déjà en plus !😄

Etoilele 07 mars 2024 à 16:38  •   111126

Je comprends ce que tu veux dire @zozotte mais je préfère ne rien attendre des autres et avoir de bonnes surprises que passer mon temps à être déçu... Mais c'est mon point de vue... Chacun gère sa vie et ses émotions comme il le souhaite. Nous pouvons encore prendre cette liberté là... 😉

zozottele 07 mars 2024 à 17:50  •   111130

Oui, nous nous devons même de la prendre.🤘

Cazle 07 mars 2024 à 18:22  •   111134

Ma zone de confort et celle que je conserverais si je devais faire ce choix, c'est clairement plutôt d'être apprécié !
Comme ça a été dit, c'est par bien des aspects beaucoup plus mesurable, concret, et c'est aussi pour moi un garant de fluidité dans la vie sociale.

En revanche, j'ai passé la majorité de ma vie sans comprendre le sens de plaire. J'y vois un peu plus clair maintenant et ça reste à mes yeux quelques chose de bien plus ambigu qu'être apprécié.
Le fait de plaire est une notion plutôt insaisissable, que je perçois un peu comme indûe, si je pousse ça à l'extrême, par son côté abstrait, instinctif/inconscient et potentiellement très injuste.
Ca peut être aussi apporter beaucoup de complication dans les rapports sociaux.

Pour le formuler autrement, il peut arriver de plaire sans avoir rien eu à faire; alors qu'on ne peut pas être apprécié sans un minimum d'interactions sociales et d'ouverture à l'autre.

Je pense que ce qui rapproche les deux notions c'est l'idée de séduction.

Je pourrais caricaturer en disant que je perçois "être apprécié" comme une forme de séduction sociale, alors que "plaire" va exploiter une forme différente de séduction, beaucoup plus variable et volatile selon les individus.

Hinenaole 07 mars 2024 à 20:21  •   111136

Bonjour @Caz. 🙂 Et déjà en premier, merci pour ta contrib. 🙂👍

citation :
Pour le formuler autrement, il peut arriver de plaire sans avoir rien eu à faire; alors qu'on ne peut pas être apprécié sans un minimum d'interactions sociales et d'ouverture à l'autre.

Très judicieux.

citation :
Je pourrais caricaturer en disant que je perçois "être apprécié" comme une forme de séduction sociale, alors que "plaire" va exploiter une forme différente de séduction, beaucoup plus variable et volatile selon les individus.

Sachant que, personnellement, j'inclus de facto dans le "plaire", le fait de ne pas réussir dans l'atteinte de son objectif. Ça peut donc être variable, volatile et même partir dans tous les sens, comme une fusée de feu d'artifice mal réglée... Pioufffffiiiouffffiiioufffff!

---

Note à @paradox.
Pas encore replongé dans ton post consacré à Edgar Morin. Je me considère donc encore pour l'instant comme déficitaire de sens. On en reparle donc, ici même, un peu plus tard. L'affaire n'est pas classée. 😉


Hiné.

Myettele 10 mars 2024 à 08:39  •   111239

@Hinenao
Faire d'énooooormes efforts pour ne pas déplaire ça compte pour ton sujet ou pas ?

gildele 10 mars 2024 à 10:47  •   111242

Bon ...ben j'ai l'impression que je vais avoir un " zéro éliminatoire "en philo au Bac ... pourtant coefficient 4 ...et c'est ma matière préféré.
Mais là. Je vais rendre une copie vierge Why ? ...
Ben tout simplement parceque je ne me sens pas concerné !
J'ai beau chercher dans m'on passé, je n'ai aucun souvenir en rapport avec le sujet....
Je réalise que les mots " plaire ... être apprécié " ...font partie d'un schéma de pensée, de fonctionnement qui. m'est étranger !

- Je suis ! ... ça c'est ok pour moi

- Je pense être assez urbain, à l'aise avec autrui, quelqu'il soit et quelque soit la circonstance , l'enjeu, l'intensité de la relation.
( En ce sens, je sais que ma génération a reçu ce qu'il est convenu d'appeler une " bonne éducation '" règle de politesse et tout et tout... Ceci n'est pas l'apanage de la classe bourgeoise ou intellectuelle. Dans les années 1960 , dans mon souvenir, ces " règles" étaient évidentes et pratiquées par l'ensemble de la société ...et tous les barreaux de l'échelle sociale )

- Je pense qu'assez spontanément et naturellement ...dans mon langage non verbal ( même si je parle parfois beaucoup.mdr) regards, timbre de voix sourires ...émane de moi , comment dire ...une ouverture ...un truc/ bidule sécurisant... genre pacte évident de non agressivité ...
C'est ça plaire? C'est ça être apprécié ?
Je sais pas ...Ai pas la réponse... puisque je rends une copie blanche.
Pas grave ...on peut très bien s'en sortir dans la vie ...sans le bac et sans avoir fait des études de philo.

En fait ...in fine, je pense que je ne suscite pas de jugement, d'avis à mon égard .. Je suis... Vl'a tout !

zozottele 11 mars 2024 à 18:11  •   111328

@gilde en plus on a de la chance tu sais, parce que en plus d'être,tu es avec nous.🙂

Hinenaole 11 mars 2024 à 18:44  •   111331

citation :
@Myette a dit: "Faire d'énooooormes efforts pour ne pas déplaire ça compte pour ton sujet ou pas ?"

Salut. Désolé, je n'ai vu la question que sur le tard, ce soir. 😅 Donc je réponds. 🙂

Oui, ça peut compter, évidemment. Car c'est un sujet à multiples entrées, comme déjà précisé. Et, justement, dans ma petite scénarisation "hollywodienne" d'au-dessus, j'en touche un angle, tout exprès. (en fait, j'ai essayé de couvrir à peu près toutes les possibilités: Plaire, déplaire, apprécié d'être apprécié, apprécié de ne pas/plus être apprécié, être considéré comme neutre, être "sanstuarisé" pour autre chose que sa notoriété et enfin, imaginer devoir faire des efforts justement pour (re)couvrer sa légitimé sans être étiqueté comme hasbeen, et avec les conséquences probables du poids du passé.]


A plus tard.

Myettele 11 mars 2024 à 20:47  •   111339

[Pour être dépréciée, ça demande pas d'efforts, ça se fait tout seul].

Atomic-Circusle 23 mars 2024 à 21:33  •   112088

Bonsoir,

L un comme l autre me paraissent parfois intéressants à observer... chez les autres ! 😜


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?