Hauts-de-France : forum surdoués et atypiques

Archipop : archives cinématographiques des Hauts-de-France

  1. Accueil
  2. Hauts-de-France
  3. Forum
  4. Archipop : archives cinématographiques des hauts-de-france
Archipop : archives cinématographiques des Hauts-de-France
Aurelle 12 avril 2020 à 17:01

Découvert hier au hasard de mes pérégrinations en ligne, le projet et ses archives intéresseront peut-être certains parmi vous ?

La présentation du projet :

Initié en 2003, le projet Archipop a pour mission de collecter, sauvegarder, documenter et valoriser les archives privées filmées sur le territoire picard (Aisne, Oise, Somme).

Depuis 2015, il s'est progressivement élargi sur le Nord-Pas-de-Calais en s'appuyant sur des partenariats avec des associations très bien implantées sur ce territoire et menant des actions complémentaires aux nôtres.

Riche de son expérience et s'appuyant sur un personnel qualifié et des équipements techniques et numériques adaptés, Archipop rassemble aujourd'hui plus de 1 403 heures de films issues de plus de 609 collections soit plus de 7 679 bobines sauvegardées.

Chaque mois ce fonds s'enrichit en moyenne de plus 10 heures d'archives nouvelles.

Archipop fonctionne principalement grâce à :
- des dépôts spontanés
- des projets mis en place sur un territoire donné et co-financés par les collectivités et les institutions
- des collectes thématiques ciblées et à notre initiative


Le site de cette association, avec quelques vidéos disponibles en ligne : https://www.archipop.org

Ils me laissent toujours une très étrange impression, ces courts instantanés du passé...

franchle 19 avril 2020 à 01:33  •   40052

@Aurel
Yes, ça c'est du site. je pourrais passer des heures. Faut que je me calme.
Par contre mes potes qui font des montages vidéo chelous, ça risque que carrément les botter.
Merci

franchle 19 avril 2020 à 05:25  •   40053

@Aurel
je viens de passer deux heures avec les potes sur ce site (on est dans le nord). Et franchement, ce site est une mine.
Une mines d'archives sociologiques, une mine d'images insolites, une mine de souvenirs (l'intronisation d'un curé dans un bled, la plage à différentes époques, etc), etc.
Histoire de donner l'eau à la bouche : + de 1400 heures d'archives Super Huit ou VHS, dans le nord-pas-de-calais. J'ai vu le petit chaperon rouge version chti, une famille s'amuse ; des carnavals ; des scènes de chasse aristo ; des scènes à la plage année cinquante ; et le top jusqu'à maintenant : un slowmotion playmobile bluffant.
Merci pour le partage. mes potes sont super contents, et je compte bien partager ça alentours.

Chiarale 19 avril 2020 à 10:59  •   40067

Merci beaucoup pour ce partage ! Un excellent dimanche en perspective

Aurelle 29 avril 2020 à 16:04  •   40517

Tout le plaisir est pour moi ! 🙂
Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment explorer le site, mais ça ne saurait tarder.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?