Belgique et Luxembourg : forum surdoués et atypiques

Hypersensibilité : "On en fait une maladie individuelle là où on est probablement dans une maladie de société"

  1. Accueil
  2. Belgique
  3. Forum
  4. Hypersensibilité : "on en fait une maladie individuelle là où on est probablement dans une maladie de société"
Hypersensibilité : "On en fait une maladie individuelle là où on est probablement dans une maladie de société"
Vincent6001le 26 août 2023 à 00:55

Hypersensibilité, éco-anxiété et troubles de l'apprentissage en tous genres, ces nouvelles étiquettes diagnostiques attribuées à des individus, et particulièrement les jeunes, posent questions à Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'UMons. Pour lui, on retourne le problème : la société stigmatise et ostracise ces jeunes, là où elle devrait privilégier l'empathie et oeuvrer à la construction d'une société éco-responsable.

il ajoute : "Pourquoi l'hypersensibilité n'est-il pas le moteur d'un cours d'empathie, comme au Danemark ?"

https://www.rtbf.be/article/hypersensibilite-on-en-fait-une-maladie-individuelle-la-ou-on-est-probablement-dans-une-maladie-de-societe-11188301?fbclid=IwAR0AFFAzzKikE7tpHHSFDSqbWBf6jsvE_BzvWvaq0KEe74ovt9Ehqbcv9xM

C'est la première fois que j'entends un tel message en Belgique. C'est assez proche de ce que je ressens moi-même. Qu'en pensez-vous ?

Mathieu007le 17 décembre 2023 à 19:54  •   107109

Pour répondre, je dirais que sur le fait de traiter les maladies individuelles comme des maladies de société, l'idée me semble bonne.

Sur la question de savoir s'il faudrait faire de l'hypersensibilité un moteur d'un cours d'empathie, comme au Danemark, je pense que oui, l'idée est bonne, mais de mon expérience comme professeur, justement d'un cours de morale dans le secondaire, il y a encore beaucoup de boulot à faire pour que cela puisse être réellement le cas (soutien de la fédération wallonie-bruxelles, qui peut jouer le rôle de coordinateur d'avancées pédagogiques, du coup organisation de formations de qualité, création et diffusion de supports, etc.).

De manière générale, je trouve les interventions de Bruno Humbeeck dans les médias représentative d'un problème actuel de l'éducation en Belgique : certes il met en avant de bonnes idées, mais il ne donne pas, de ce que j'en sais, de pistes réellement concrètes pour les mettre en oeuvre (alors même que son poste professionnel devrait le mettre en position de pouvoir faire ça !). Du coup, ses interventions sont pleines de bonnes intentions, certes, mais n'aident pas beaucoup à faire avancer le schmilblick pour des gens sur le terrain.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?