Qui sommes-nous ?

qui sommes-nous ?

Naissance d'une idée

L'idée d'APIE People est née au début des années 2010.

Les sites de rencontres étaient nombreux, mais proposaient pour la plupart les mêmes choses. Amours ou amis se trouvaient en fonction des mêmes critères d'âge, de sexe, de localisation géographique, de taille, de couleur des yeux, et... et c'est à peu près tout.
Si certains sites promettaient des mises en relation en fonction des loisirs ou des hobbies de leurs membres, aucun ne mettait en avant (et moins encore au premier plan) les véritables passions ou centres d'intérêt de ces derniers.

D'autres, de leur côté, cherchaient à rapprocher le virtuel du réel en proposant des rencontres via les activités proposées par leurs utilisateurs. Mais on restait là dans quelque-chose de très général, et, hormis quelques exceptions plus prétextes à la rencontre qu'au partage ou à la découverte, les sorties relevaient du simple loisir ou du passe-temps.

Dommage.

Dommage d'avoir envie, le dimanche, ou un mercredi soir sur un coup de tête, d'aller explorer les merveilles se cachant au Palais des Beaux-Arts ou au musée Ingres sans trouver quiconque pour partager ce moment, et sans que ce ne soit qu'un simple prétexte à la rencontre.

Dommage d'avoir tant envie de se rendre à cette conférence sur Lacan mais de ne trouver personne pour vous accompagner et en débattre ensuite.

Dommage de ne trouver personne pour refaire le monde autour d'un verre, et se demander si les anciens dieux nordiques ne feraient pas du bien meilleur boulot.

Dommage aussi d'avoir ce télescope qui traîne dans un coin du garage, cet instrument que vous ne sortez jamais car une soirée astro tout seul, c'est un peu triste, et que rien ne vaut le partage lorsqu'on a la tête dans les étoiles.


Dommage, que d'avoir cet esprit curieux et ces passions, et de se sentir si seul en leur compagnie.

Bref : il n'existait aucun espace sur la toile où rencontrer d'autres curieux de naissance, surtout touche-à-tout.
Pourquoi ne pas en créer un ? Mais... Combien de personnes cela intéresserait-il vraiment ?

Et puis... Et puis il y a la sérendipité.
Celle qui, au détour d'une anecdote, d'une remarque peut-être pas tout à fait innocente, d'un livre sur lequel on tombe par hasard, ou d'un accident de vie, nous fait prendre conscience que ce côté « touche-à-tout », cette manière d'appréhender les choses, ou ces centres d'intérêt un peu particuliers que ne partage pas l'entourage ne sont peut-être pas totalement le fruit du hasard et de l'éducation...
Qu'il existe d'autres personnes dans la même situation, pas si nombreuses, mais avec lesquelles on partage peut-être bien plus de choses qu'on ne pourrait le penser.
Vous savez : ce côté « atypique » que l'on vous a parfois attribué (ou... reproché) ?

Il était temps de sortir l'idée de son carton, de l'adapter, et de créer un espace pour tous ces curieux atypiques.
Plusieurs mois de réflexion, de conception et de développements plus tard, APIE People pouvait enfin naître.

Plus que des affinités, des passions communes à cultiver !

Sur APIE People, c'est au travers de vos passions que se dévoileront vos atomes crochus.
Bien plus qu'un site de rencontres, notre ambition est de créer et de faire vivre une véritable communauté, une ruche coopérative de zèbres curieux (et de curieux zèbres), rassemblés par ces passions communes que vous avez tant envie de partager.

Vous aurez le choix sur APIE People de faire des rencontres dans le virtuel via les outils de messagerie ou les forums, comme dans le réel via les sorties et les activités que vous pourrez proposer au gré de vos envies.

Pour vous faire des amis, et pourquoi pas, si c'est ce que vous cherchez, trouver l'âme soeur.

Qui sont ces curieux atypiques ?

Des passionnés d'art, des férus de sciences, ou de grands curieux un peu « touche-à-tout », pour qui « apprendre », au sens le plus noble du terme, se cultiver, débattre, constitue un plaisir, une nécessité, voire parfois une nourriture quotidienne.

Le terme « atypique » recouvre potentiellement bien des choses, alors nous allons vous donner un petit indice : « APIE » est l'acronyme de « Atypique personne dans l'intelligence et l'émotion », concept que nous devons à Monsieur Jean-François Laurent (et nous vous invitons à cliquer sur ce lien, la réponse vous y attend !).

Des rencontres entre surdoués ?

Une majorité des personnes que vous rencontrerez ici fera probablement partie de ceux que l'on qualifie tantôt de surdoués, tantôt de hauts potentiels, de surefficients ou tout simplement de zèbres.
D'aucuns en feront même sans doute partie sans en avoir jamais eu conscience...
Certains seront polymathes, multipotentiels ou « scanneurs », d'autres pas.
Et il y aura aussi probablement quelques aspies.
Mais aucune importance, car une seule chose compte : cette envie irrépressible de rencontrer d'autres curieux de naissance !

Rejoins-nous vite !