Bretagne : forum surdoués et atypiques

Us et coutumes païens aujourd'hui ?

  1. Accueil
  2. Bretagne
  3. Forum
  4. Us et coutumes païens aujourd'hui ?
Us et coutumes païens aujourd'hui ?
MaisEncorele 15 mars 2022 à 00:33

Bonjour à tous,
Un petit lien pour savoir s'il y a parmi nous des personnes qui s'intéressent à l'influence païenne en Bretagne aujourd'hui. Et ainsi créer un groupe de discussion autour de ce sujet. Curieux ou intéressé, néophyte ou connaisseur, apprenti ou druide... mais ayant un intérêt sincère pour des pratiques dénuées de toute récupération politique ou idéologique extrémiste.
Si vous êtes dans ce cas et que cela vous intéresse et bien retrouvons-nous !
Au plaisir, 🙂

Artus2032le 02 janvier 2024 à 21:54  •   107971

Malheureusement la Bretagne se meurt et le druidisme n'est que pacotille... Peut-être que Merlin et Arthur se réveilleront un jour. Il faut l'espérer. Mais pour l'instant pas grand monde. Myrdhin peut être ?

Surderienle 03 janvier 2024 à 10:12  •   107985

.
Merci @Artus2032 de relancer ce fil

La légende Arthurienne n'est pas que païenne mais archétypale +++

Le mythe de Merlin pousse et repousse comme herbe au soleil et révèle à celui qui sait prendre le temps de s'y allonger, les vertus de la paille.

Chamane de Brocéliande entre-tient transe-mission.

Tout est en cet infini absolu...

Et que la petite Bretagne
se métamorphose à l'infini,
tel le Phénix qui y réside,
afin de rester elle-même...

Artus2032le 03 janvier 2024 à 13:17  •   107998

Jung n'a pas traité le sujet mais Marie Louise Von Franz a écrit sur le graal. Bien sur mais travailler sur les archétypes est autrement plus gratifiant que participer à des cérémonies néo druidiques...

Merlinle 03 janvier 2024 à 19:09  •   108007

Désolé @MaisEncore , j'avais zappé le sujet lorsqu'il est sorti !

Concernant les druides, la plupart des "pratiquants" actuels (notamment la Gorsedd de Bretagne) sont issus d'une pseudo-reconstruction initiée par des Gallois à la fin du XVIIIème siècle, davantage influencée par la Franc-Maçonnerie que par les quelques restes que nous puissions avoir (historiques) de la tradition druidique (et qui ne ressemblaient pas grand chose à la fin des années 1700). A ce sujet, si vous voulez en savoir davantage sur le (vrai) druidisme antique, je recommande un ouvrage de référence : "Les Druides", de Françoise Le Roux et Christian-J Le Guyonvac'h.

Il y a ici et là des pratiquants néo-païens celtiques, qui tentent avec plus ou moins de bonheur de se rattacher au peu que l'on sait aujourd'hui des druides et leurs enseignements. Mais bon, les druides étant de tradition exclusivement orale (ils refusaient d'écrire), on ne saura probablement jamais quel était l'ensemble de leurs croyances et pratiques... même si Jules César et quelques autres leur ont fait une très mauvaise publicité !

D'autres se "contentent" d'adorer les dieux celtes, comme certains Wiccans. En se promenant en Brocéliande, on peut parfois déceler ça et là quelques traces de rituels... lorsqu'on sait quoi regarder ;)

On peut aussi considérer que les nombreux "souhaits", glissés surtout par les touristes, dans les restes du dolmen connu sous le nom de "tombeau de Merlin" sont en quelque sorte une forme de culte ou de rite magique... Selon les croyances de chacun ;) ;) ;)

Quant au Graal, le symbolisme des fresques de l'église de Tréhorenteuc raviront ceux qui s'intéressent au sujet. Même si elles sont récentes !

Zompole 03 janvier 2024 à 19:29  •   108008

Eau d'ici ou de là, nous sommes dans le grand bain.
Chez Crétien de Troye d'après je sais plus quel compostite, Lancelos venais du Valays et n'a pas traversé de mer.
Au nord du lac léman, une région de suisse s'appelle le Valais et je crois que sa capitale est Scion.
Ce qui siturai la légende du roi Arthur en Gaule.
En m'turlupant sur ces sujets, j'ai m'ai dit qu'en fait, cette épée, c'était p'têt ben l'verbe du célèbre début d'l'univers.
Celuis qu'par là qu'on s'fait des crises de foie et que Paul et Mick s'entretuent pour exercer l' pouvoir.
Du coup, les bons dieux, z'ont rien trouvé d'mieux que d'planquer la clef au coeur d'l'humanité.
J'crois même quand j'm'aime que cette clef, c'est ces deux serpents qui s'love mystérieusement dans nos cellules en s'accordant aux grés de s'qu'on mange et de s'qu'on pense.
Et qu'on panse, ou qu'on s'aime...
Ou qu'on sèment.
Enfin, c'est pareil...

À nos agréables sudations...

Zompole 03 janvier 2024 à 20:12  •   108011

Hoé Merlin, j'ai bitser en même temps que toi!
Pythagore non plus ne voulait rien écrire ni raconté aux non initié.
Tout ce qui à été transmit l'a été par Empédocle, je crois, qui du coup était bannis des doriens.
Les doriens, dont Pythagore était le maître se considérais comme les déscendant d'hercule et faisait partit des gens qui considérai que certain dieux avaient survécu longtemps parmis les humains.(Évehméristes)
Mes sources de fraîches et distrayantes lectures compliquées sont de ma compostiste préféré:
Hanael Parks dans , "La déesse cachée et l'arbre de vie".

Aux aises de nos gènes...

Artus2032le 03 janvier 2024 à 21:34  •   108018

Merci Merlin pour cette intervention. Guyonvac'h fut mon professeur de civilisation celtique à Rennes et j'ai en mémoire ses diatribes contre les pseudo druides contemporains... Parfaitement fondées.
Je le respecte grandement dans son approche ayant quand même quelques réserves etayees par un de ses farouches adversaires jean loup (louis ?) Brunault qui est archéologue alors que Guyonvac'h était linguiste et philologue.
Merci aussi à surderien qui m'a permis de relancer un travail sur les archétypes chez Merlin car je suis aussi un fervent jungien.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?