Centre-Val de Loire : forum surdoués et atypiques

Hypersensibles, cette vidéo me parle....et pour vous?

  1. Accueil
  2. Centre-Val de Loire
  3. Forum
  4. Hypersensibles, cette vidéo me parle....et pour vous?
Hypersensibles, cette vidéo me parle....et pour vous?
LaZebrele 22 décembre 2023 à 11:03

Bonjour,

Cette vidéo exprime beaucoup de ce que je suis, de ce que je ressens.

voir la vidéo

Je l'ai faite visionnée à mes proches en pensant qu'iels me comprendraient mieux...hélas, non.

Et pour vous?

Cordialement

paradoxle 22 décembre 2023 à 16:18  •   107365

En grande partie, oui, je m'y retrouve.

LaZebrele 22 décembre 2023 à 17:17  •   107369

Merci pour votre commentaire. Avez-vous une idée de comment la présenter afin que tout.e.s puissent comprendre ?

goffyle 22 décembre 2023 à 17:43  •   107371

Je pense qu'avec vos propres mots c'est le mieux, en vous appuyant sur le texte de la vidéo. Pareil dans mon cas, j'avais prêté le bouquin " trop intelligent pour être heureux " à ma mère qui n'en a lu qu'une petite partie. Faut dire que le titre n'est pas le meilleur pour échanger avec un proche.
Un de mes frères m'a sorti en gros "le QI n'est rien sans la culture" .... pas tout faux mais hors sujet. La première approche est fondamentale, votre vidéo je n'ai pas pu la finir, je n'accroche pas, pourtant je suis hypersensible aussi. Ne le prenez pas mal surtout.
Adaptez la lecture de cette lettre à la personne en face, je crois qu'il n'y hélas pas qu'une façon de faire pour être bien compris.

paradoxle 22 décembre 2023 à 18:08  •   107372

La suggestion de @goffy est pertinente, le dire avec ses propres mots et ressentis. Et s'adapter à la personne en face.

Autant cette vidéo me parle, autant je comprends que quelqu'un qui n'y connait rien ait du mal à tout saisir. Et puis le clip n'aide pas vraiment, je trouve, il divertit (de diversion, pas divertissement) plus qu'autre chose. Il existe d'autres vidéastes/psys qui expliquent ça de façon plus posée et didactique.

Hinenaole 22 décembre 2023 à 19:04  •   107375

Bonjour @LaZebre. 🙂
Honnètement, je n'ai regardé que 10 secondes pas plus, et tu vas comprendre pourquoi.

Alors, pour répondre à ta question:
"Et pour vous?"
Bah, pour moi, je n'ai pas besoin de comprendre. Si c'est ce que tu es, je ne peux que l'accepter. Tu n'aurais aucunement besoin de me convaincre de quoi que ce soit. Ton acceptation pour toi-même doit primer bien davantage que cette même acceptation pour moi-même.

"Et pour eux?"
Surement à part 3 personnes directes, et 4 indirectes, je ne récolterai, je pense que des rires de moquerie. Et pour ce qui fut de ma dimension professionnelle passée, je n'aurais même pas tenté l'expérience. Pour ça, il faut être muni d'une vidéo, d'une part, et d'un cerveau disponible, d'autre part. Là, je n'aurais eu que la vidéo, malheureusement.

"Et pour tous ces autres?"
La vie est belle, mais parsemée d'injustices. Ne perds pas ton temps à te prouver à la foule environnante. Tu vas y consummer probablement ta vie et ta sensibilité. L'existence humaine, c'est 33000 jours environ. Nous ne sommes que de fragiles papillons, mais nous n'en sommes pas conscient(e)s. Va de l'avant.

---

Sinon, question de sensibilité immédiate, je peux te dire que la narratrice (Florence Delord) a un timbre de voix qui a tout pour me faire de l'effet. (sensiblement et poétiquement parlant.) Je l'ai ressenti dès les premières phrases. Je t'invite donc, si tu as le temps à te rendre sur sa chaîne et aller voir ces quelques 4 ou 5 autres contenus, notamment "Lettre d'un voyage en terre de rêves" et "Le soldat désarmé".


Des bisous.
Hiné.

gildele 23 décembre 2023 à 09:54  •   107420

@LaZebre, ... Sorry ,aucun écho chez moi de cette vidéo que j'ai trouvée franchement nian - nian ...alors que l'on me dit, et je me pense, hypersensible.

Je rejoins @Hinenao en ce-ci :
" Ne perds pas ton temps à te prouver à la foule environnante. Tu vas y consummer probablement ta vie et ta sensibilité " en me permettant de te dire que toi seul peut te donner un " sentiment d'existence ", qu'il est complètement vain de le rechercher de l'extérieur, fussent notre famille ou /et nos proches..

Comment faire ?
Je ne peux que témoigner , mon histoire vaut ce qu'elle vaut ...
Créer !
Le domaine ? Aucune importance
Pour moi, créer ( couture, sculpture, design, cuisine, rénovation, etc ) .. c'est en faire quelque chose, de mon hypersensibilité ...La faire descendre du mental dans les mains, du ressenti dans l'action concrète.....la matérialiser.

J'ai quelques autres handicaps ... j'ai arrêté de tenter de les faire comprendre par des vidéo Youtube, à mes enfants par exemple, mon frère etc.
C'est mon histoire...pas la leur....mais je m'entraîne pour décrocher quelques médailles au jeux Paralympiques, dans plusieurs disciplines !

LaZebrele 23 décembre 2023 à 10:06  •   107422

Merci @gilde et @goffy, l'hypersensibilité n'est pas pour moi "une case", elle s'exprime et se ressent de différente manières. Tu as raison et j'ai cessé aussi de tenté d'expliquer ce que je suis mais j'avoue que parfois cela me barbe de devoir m'adapter à tout va, je suis douée pour cela mais en fait je m'ennuie quand je dois le faire, donc je m'isole et cesse de fréquenter les barbant.e.s.

Je crée aussi .

Je te souhaite réusssite au JO .

LaZebrele 23 décembre 2023 à 10:30  •   107423

Bonjour @Hinenao,

Je me suis peut-être mal exprimée . "Pour vous" dans ma tête signifiait l'impact d'explications sur l'entourage.
J'assume depuis toujours ce que je suis.
Merci pour la référence, je vais l'écouter.
Bizzzz


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?