Entraide et conseils

15 questions pour vraiment connaître quelqu'un et approfondir la relation

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. 15 questions pour vraiment connaître quelqu'un et approfondir la relation
15 questions pour vraiment connaître quelqu'un et approfondir la relation
MAReadle 31 janvier 2021 à 22:04

citation :
https://www.lesmotspositifs.com/blogue/question-approfondir-relation/

Nevromonle 01 février 2021 à 10:06  •   52184

Merci, j'aime bien cette lecture et les liens du site ! Je trouve cela plutôt pertinent.

elsbzhle 01 février 2021 à 14:27  •   52201

Merci pour le lien ! Même à se poser soi-même, les questions sont riches.

MAReadle 02 février 2021 à 01:25  •   52243

Super! Ça me fait plaisir que vous avez bien aimé !

Bouhhle 09 février 2021 à 08:17  •   52752

Ça paraît sympa, mais je m'imagine si on me pose ces questions.

Moi qui suis bien compliqué, je bloque déjà à la première question. Quelqu'un qui me demande d'emblée c'est quoi mon histoire, il-lle est grillé-e. J'aurais aucune idée quoi dire à part, "pfff, ça va être long, t'sais".
Deuxième question, les passions, une demi-heure pour dresser la liste, je vais juste paraître chiant.
3°, se décrire : je crois que j'ouvre juste la bouche, pendante. Et j'essaie de m'en sortir par un pirouette genre "je sais pas, demande à mes amis" ou, "on ne se connait jamais vraiment tu sais". Je passe encore pour un con.
4°, "si je te connaissais, que saurais-je de toi ?", c'est la même question que la précédente.
5°, "quel métier, tu aimerais faire", ça c'est rigolo. On peut toujours fantasmer, ça reste ouvert. Mais moi, là, j'en ai encore une liste.
6°, "qu'est-ce qui te rend épanouie en ce moment ? " Faut vraiment que je sois en confiance avec quelqu'un que je connais déjà pour me livrer comme ça. Ou bien bourré mais je m'amuserais juste à fabuler pour voir sa réaction.
7° Sa meilleur réalisation ? Ben, faudrait que je réfléchisse à laquelle mais oui, là je dirais un truc, mais comme c'est pas trop dans mes habitudes de frimer, je crois que je minimiserais et que je dirais un truc banal. Quand je dis la vérité je passe souvent pour un mytho.
8° "Quel est ton héros personnel ?", ça, ça va. faudrait encore que je réfléchisse mais je trouverais.
9° "As-tu lu de bons livres". "Ben, oui." D'un ton sec et étonné, sous-entendu, pour qui tu m'as pris ?
10. Quelle est ton histoire que tu ne racontes pas assez souvent ? Si je la raconte pas souvent c'est qu'il ya une raison, encore un truc que je ne dirais qu'avec quelqu'en de confiance parce que la conversation nous aura mener jusque là, pas si on me pose la question.
11. Quel est ton but ultime dans la vie ? Retomber en enfance, comme tout le monde.
12. De quoi as-tu le plus peur ? Ça, c'est pas mal. "De la routine et des questions indiscrètes".
13. Quelle est la meilleure approche pour résoudre un conflit ? Vu que c'est un peu ma spécialité, je suis parti pour des heures, le mec relou.
14. Quel est le meilleur moyen de gagner le respect de quelqu'un ? Je ne crois pas au respect, ce n'est que de la crainte déguisée. "euh, sortir son flingue".
15. Quel est le plus important : ce que tu dis ou comment tu le dis ? Ah, merde, là, j'ai éclaté de rire tout seul, faudrait déjà que je me retienne, pas évident.

"À moi de te poser une question, tu as lu "psychologie magazine" avant de venir ?"

Pour connaître une personne, je cause et j'écoute et je laisse la spontanéïté faire son travail.

Juliette...le 09 février 2021 à 10:19  •   52763

😄 @Bouhh, tu m'as éclatée! (Sans vouloir te blesser @MARead, mais c'est exactement ce que j'ai ressenti en les lisant...)

MAReadle 09 février 2021 à 22:41  •   52815

Ha ha ha ! Lol!

MAReadle 09 février 2021 à 22:44  •   52817

Je me permets de vous partager des passages importants de cet article :

Ce n'est un secret pour personne que les introvertis détestent le « small talking ». C'est superficiel, dénué de sens et une perte de temps. Les personnes introverties se fichent de ce que vous pensez de la météo et autres sujets sans profondeur du quotidien. Elles veulent en savoir plus sur vous. Elles veulent connaître vos rêves, vos valeurs, vos expériences de vie et la raison pour laquelle vous vous levez le matin.

Des recherches ont révélé qu'une conversation significative est bonne pour nous. Une étude récente, publiée dans le Journal Psychological Science:

"deep conversations may actually make people happier. Just like self-disclosure can instill a sense of intimacy in a relationship, deep conversations may instill a sense of meaning in the interaction partners. Therefore, our results raise the interesting possibility that happiness can be increased by facilitating substantive conversations (Sheldon & Lyubomirsky, 2006)."

Selon les résultats d'une recherche parue dans le New York Times. Qu'ils soient introvertis ou extrovertis, les humains sont des animaux sociaux qui ont besoin de se connecter avec d'autres et quand les conversations sont davantage constructives et profondes, ils se connectent plus que de simples conversations.

1. Accueillez le silence
2. Ne présumez pas
3. Arrêtez de penser à ce que vous allez dire ensuite

Entendre, c'est une chose, mais savoir écouter, c'est une tout autre chose qui demande que l'on donne notre temps pour comprendre les paroles d'un autre. Pourtant, c'est la base même de la communication que trop souvent nous négligeons.

« Le besoin humain le plus basique est celui de comprendre et d'être compris. Le meilleur moyen de comprendre les autres est de les écouter. »
- Ralph Nichols

1. Quelle est ton histoire ?
2. Qu'est-ce qui te passionne ?
3. Comment te décrirais-tu ?
4. Si je te connaissais vraiment, que saurais-je de toi ?
5. Quel est le métier de tes rêves ?
6. Qu'est-ce qui te rend plus épanoui dans ta vie actuellement ?
7. Quelle est ta plus grande réalisation ?
8. Qui est ton héros personnel ?
9. As-tu lu de bons livres ?
10. Quelle est ton histoire que tu ne racontes pas assez souvent ?
11. Quel est ton but ultime dans la vie ?
12. De quoi as-tu le plus peur ?
13. Quelle est la meilleure approche pour résoudre un conflit ?
14. Quel est le meilleur moyen de gagner le respect de quelqu'un ?
15. Quel est le plus important : ce que tu dis ou comment tu le dis ?

Ce sont toutes d'excellentes questions à poser, mais gardez à l'esprit qu'elles nécessitent une enquête pour obtenir la vraie réponse. Une fois que vous êtes en mesure de les amener à parler, ces questions vous permettront de savoir s'ils sont vraiment quelqu'un avec qui vous aimeriez passer plus de temps.

MAReadle 09 février 2021 à 22:47  •   52818

Je me suis amusée à répondre aux questions mais bien sûr que si l'on se connaissait personnellement, j'aurais des milliers de choses à te raconter...

1. Quelle est ton histoire ?

Je peux te la raconter de différents points de vue selon ce que j'ai envie de te révéler ou pas ! Je peux te raconter mon enfance en détail ou l'occulter! Je peux te parler de mes origines si ça t'intéresse... Je peux te raconter tout plein d'histoires de ma famille dans le Bordelais que l'on se racontait au coin du feu ! Je peux te parler de mon adolescence effervescente! Puis de ma jeunesse incandescente...
Je peux te raconter mes longues années en Angleterre, les punks, les pubs, la musique, mon mari, mes filles...
Je peux te relater mes 25 ans au Conseil de l'Europe, mes voyages, mes missions...
Je peux te raconter ma vie amoureuse mais en fait non j'ai pas envie...
Je peux te parler de Strasbourg, des amis, des fêtes, du rugby, de l'adolescence mouvementée de mes filles, puis de leur départ pour l'Angleterre...
Mais en fait, tu ne saurais toujours pas ce qu'est mon histoire car j'aurais omis la trame principale...

2. Qu'est-ce qui te passionne ?
L'aviation, le cinéma, la photographie, le dessin, la peinture, discuter avec les amis, découvrir de nouvelles choses, de nouvelles cultures...

3. Comment te décrirais-tu ?
J'ai plusieurs identités, alors tout dépend du point de vue... Mes filles te diraient que je suis chiante ! Mes amis qu'ils m'aiment bien, qu'ils me trouvent originale et qu'on ne s'ennuie pas avec moi... Mais si je devais me décrire, je dirais que je suis sympa et surtout que j'aime les gens. Bon oui c'est vrai que je peux péter un gros câble parfois mais je redescends très vite...

4. Si je te connaissais vraiment, que saurais-je de toi ?
Ha ha!

5. Quel est le métier de tes rêves ?
Glaciologue ou skipper du Vendée Globe !

6. Qu'est-ce qui te rend plus épanouie dans ta vie actuellement ?
Je suis à la retraite alors j'ai enfin plein de temps pour moi...

7. Quelle est ta plus grande réalisation ?
Ma Page Facebook Bipolaire On Air

8. Qui est ton héros personnel ?
Saint-Exupéry

9. As-tu lu de bons livres ?
This Thing of Darkness
Emotionally Weird
As I Lay There Dying
A Portrait of the Artist as a Young Man
The Sacrifice
Moby Dick
The Call of the Wild
Romeo and Juliet
1984
Vol de nuit
Le monde de Sophie
Pensées pour moi-même
L'élégance du hérisson
Lettres persanes
Les Fleurs du Mal
Les Démons
La peste
L'écume des jours
Où es-tu?
Le trottoir au soleil
La carte et le territoire
Germinal
Candide
Le noeud de vipères
La Peau de chagrin
Cosmétique de l'ennemi
Un bonheur sans pitié
Et tant d'autres...

10. Quelle est ton histoire que tu ne racontes pas assez souvent ?
Que je pilotais des jodels à 20 ans !

11. Quel est ton but ultime dans la vie ?
Parvenir à déstigmatiser les troubles psychiques

12. De quoi as-tu le plus peur ?
De mourir avant d'avoir revu ma fille cadette qui est partie vivre en Australie il y a un an!

13. Quelle est la meilleure approche pour résoudre un conflit ?
Écouter, entendre l'autre, faire preuve d'assertivité et ignorer s'il le faut en abandonnant...

14. Quel est le meilleur moyen de gagner le respect de quelqu'un ?
Faire ce qu'on a promis. Respecter sa parole.

15. Quel est le plus important : ce que tu dis ou comment tu le dis ?
Les deux Mon Capitaine !

Bouhhle 09 février 2021 à 23:22  •   52825

Merci, pas mal.

Isis75le 01 mars 2021 à 01:04  •   54062

oh, MAread, je t'aurais bien invitée dans le 77, pour découvrir d'autres cultures, lol


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?