- Accueil
- Forums
- la communauté : Entraide et conseils
- Acouphènes et hypensibilité au bruit / hyperacousie
Bonsoir Apie !
J'aurai voulu recueillir vos témoignages et conseils à propos d'un problème qui, comme pour certains d'entre vous sans doute, est à la fois très pesant et envahissant et qui par ailleurs me semble de plus en plus répandu à notre époque : les acouphènes.
J'ai les miens depuis que je suis ado, et leur intensité n'a cessé de croître au fil des ans.
Je pense deviner quelques causes très diverses qui pourraient être responsables de l'aggravation des miens avec entre autre un métier de musicien qui nest probablement pas anodin même avec les précautions que je prends, des épisodes très bruyants (voyage long avec un mauvais casque très bruyant, un essai de tir au fusil sans protection ou larsens sur scène en balance) et j'envisage aussi le coté somatique avec un stress assez intense ces derniers mois pour des raisons perso.
Pour le coté médical, j'ai déjà effectué des examens assez complets à la clinique de l'Oreille à Paris avec une spécialiste des acouphènes et de l'hyperacousie, ne révélant rien d'anormal, ni à l'imagerie, ni lors des tests auditifs.
Le fait est qu'aujourd'hui je me reveille avec et c'est d'ailleurs la première chose que je réalise en ouvrant les yeux, et pareil le soir au coucher, ou à chaque fois ils me semblent atteindre des volumes de plus en plus insensés et démesurés.
Je viens donc ici, un peu en dernier recours, pour demander à celles et ceux qui vivent avec ce même fardeau : avez vous trouvé, avec le temps, des pratiques, habitudes ou stratégies qui vous permettent de les atténuer ou, au moins, de les rendre plus supportables?
Merci d'avances pour vos partages ! ?
Salut,
je n'ai quasiment jamais d'acouphènes, qu'anecdotiquement et jamais plus de quelques dizaines de secondes.
J'ai pourtant plus quarante de concerts hyper forts, des centaines de répèt' avec des batteurs bourrins et les amplis à donf. Jamais de protection d'oreilles.
En fait, on a tous des acouphènes (on perd tous des cils sensibles dans l'oreille interne et la fréquence de l'acouphène correspond à la fréquence que l'on perd), mais le cerveau est censé le faire disparaître.
J'ai déjà vu un reportage sur un psy spécialiste qui apprenait au cerveau à faire abstraction de ces sons parasites.
Et j'ai ami qui en a aussi et qui ne les entend que quand il y pense, quand on en parle.
Héhé !! rigolo, je viens d'en avoir un petit de deux trois secondes mais bien fort. Ça passe.
Sinon, moi qui utile souvent l'hypothèse psychosomatique, je serais dans ton cas, je chercherais les liens entre les stress du moment et la recrudescence de ce phénomène.
Qu'est-ce que ça t'empêche de faire ? Ou te permet ?
Et si quelque chose ressemble avec ce que tu vivais ado et les premiers symptômes.
Des fois, ça aide.
Bonjour Élias,
Pardon pour ce délai de réponse, mais j'ai une piste à te proposer.
Va voir là :
https://www.tinnitusjournal.com/articles/ginkgo-biloba-in-the-treatment-of-tinnitus-an-updated-literature-review.html
Papier intéressant, écrit par des médecins iraniens des universités de sciences médicales d'Hamadan et Shahrekord et par l'Institut für Pharmazie und Molekulare Biotechnologie, de l'université d'Heidelberg, en Allemagne.
Étude de 2017.
Par Mohammad Reza Mahmoudian-Sani, Morteza Hashemzadeh-Chaleshtori, Majid Asadi-Samani, Qian Yang.
Le PDF est disponible dans cette page web, dans un lien.
C'est le sinistre maréchal Philippe Pétain qui a fait interdire l'enseignement de la phytothérapie et qui a monté l'Ordre des Médecins pour qu'ils deviennent les balances du pouvoir en place. Et puis cela permet s'assoir la toute-puissance de la pharmaceutique, les allemands excellent toujours dans ce domaine. Depuis 1941, la phytothérapie est mal vue en France, et reste enseignée en pointillés avec le discrédit du "On ne sait pas pourquoi cela fonctionne, et encore pas tout le temps sur tout le monde, alors allons vers des preuves formelles, celle de la synthèse chimique énantiomériquement pure".
Voir ici : https://www.lepoint.fr/societe/supprimee-sous-petain-la-profession-d-herboriste-s-organise-18-05-2014-1824859_23.php
Je te conseille de faire une teinture alcoolique, à partir de feuilles vertes que tu pourras trouver près de chez toi.
Bien les laver au savon de Marseille, les rincer, les passer au mixer avec du rhum ou un alcool blanc à 40°; et prendre environ 2 ou 3 cm3 de teinture alcoolique chaque jour, noter sur un carnet daté l'heure de la prise et le ressenti dans chaque journée.
Je ne sais pas si on peut extraire les molécules d'intérêt avec de l'eau. Je déconseille la distillation (trop de molécules ne supportent pas la température de la vapeur d'eau et se cassent en radicaux contre-productifs), ou l'usage du méthanol, solvant très dangereux, neurotoxique et ophtalmotoxique redoutable.
Idéalement, il faudrait miser sur une extraction au dioxyde de carbone anhydre supercritique, vers 250 bars, à température ambiante.
De tels réacteurs sont rares.
Et bien sûr, en causer à ton médecin avant toute prise. Cela reste de l'éthanol et une plante.
Ne tarde pas à faire une récolte, elles vont toutes bientôt prendre des couleurs jaunes.
Il existe des gingkos biloba mâles, et femelles.
Je ne peux pas te recommander de préférer les feuilles d'un sexe en particulier.
Cet arbre plus vieux que les dinosaures (on parle d'un fossile vivant) pouvant avoir des fruits tombant à terre qui sont des ovules; une odeur de beurre rance fait que nombre de mairies et de gérants d'espaces arborés préfèrent planter des gingkos mâles.
Je pense que ces feuilles peuvent se garder en congélation pendant 3 à 6 mois, elles doivent être lavées, séparées des branches, séchées, placées en sachets plastique datés et surtout il faut les conserver à au moins -18°C voire -24°C.
Les nouvelles feuilles arriveront vers le mois de Mai.
J'espère que cette recette pourra t'aider à mieux entendre.
Les causes des acouphènes restent mystérieuses et multi-factorielles; chaque ressenti et chaque altération est unique.
À ta santé, avec modération, mesure et documente cette expérience. Cet arbre aide certains/certaines mais ne peut pas aider tout les gens concernés par cette altération neurologique.
J'espère pouvoir t'aider à mieux vivre, tant les acouphènes sont un boulet dans l'existence.
Sinon tu peux trouver en pharmacie un produit à base d'extrait de gingko mais sûrement qu'il t'a été proposé.
62 ans, 45 ans d'acouphènes. Je n'ai pas de solutions. Seule l'intensité varie mais ils sont toujours là. Si trop forts, je m'isole. Sinon, la plupart du temps, je fais avec comme si j'en avais pas, comme pour la plupart des problèmes sans solutions que je rencontre.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !
