Entraide et conseils

Acouphènes et hypensibilité au bruit / hyperacousie

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Acouphènes et hypensibilité au bruit / hyperacousie
Acouphènes et hypensibilité au bruit / hyperacousie
eliasle 01 septembre 2025 à 23:25

Bonsoir Apie !

J'aurai voulu recueillir vos témoignages et conseils à propos d'un problème qui, comme pour certains d'entre vous sans doute, est à la fois très pesant et envahissant et qui par ailleurs me semble de plus en plus répandu à notre époque : les acouphènes.

J'ai les miens depuis que je suis ado, et leur intensité n'a cessé de croître au fil des ans.

Je pense deviner quelques causes très diverses qui pourraient être responsables de l'aggravation des miens avec entre autre un métier de musicien qui nest probablement pas anodin même avec les précautions que je prends, des épisodes très bruyants (voyage long avec un mauvais casque très bruyant, un essai de tir au fusil sans protection ou larsens sur scène en balance) et j'envisage aussi le coté somatique avec un stress assez intense ces derniers mois pour des raisons perso.

Pour le coté médical, j'ai déjà effectué des examens assez complets à la clinique de l'Oreille à Paris avec une spécialiste des acouphènes et de l'hyperacousie, ne révélant rien d'anormal, ni à l'imagerie, ni lors des tests auditifs.

Le fait est qu'aujourd'hui je me reveille avec et c'est d'ailleurs la première chose que je réalise en ouvrant les yeux, et pareil le soir au coucher, ou à chaque fois ils me semblent atteindre des volumes de plus en plus insensés et démesurés.

Je viens donc ici, un peu en dernier recours, pour demander à celles et ceux qui vivent avec ce même fardeau : avez vous trouvé, avec le temps, des pratiques, habitudes ou stratégies qui vous permettent de les atténuer ou, au moins, de les rendre plus supportables?

Merci d'avances pour vos partages ! ?

paradoxle 02 septembre 2025 à 15:35  •   128286

Salut,
je n'ai quasiment jamais d'acouphènes, qu'anecdotiquement et jamais plus de quelques dizaines de secondes.
J'ai pourtant plus quarante de concerts hyper forts, des centaines de répèt' avec des batteurs bourrins et les amplis à donf. Jamais de protection d'oreilles.

En fait, on a tous des acouphènes (on perd tous des cils sensibles dans l'oreille interne et la fréquence de l'acouphène correspond à la fréquence que l'on perd), mais le cerveau est censé le faire disparaître.
J'ai déjà vu un reportage sur un psy spécialiste qui apprenait au cerveau à faire abstraction de ces sons parasites.

Et j'ai ami qui en a aussi et qui ne les entend que quand il y pense, quand on en parle.

Héhé !! rigolo, je viens d'en avoir un petit de deux trois secondes mais bien fort. Ça passe.


Sinon, moi qui utile souvent l'hypothèse psychosomatique, je serais dans ton cas, je chercherais les liens entre les stress du moment et la recrudescence de ce phénomène.
Qu'est-ce que ça t'empêche de faire ? Ou te permet ?
Et si quelque chose ressemble avec ce que tu vivais ado et les premiers symptômes.

Des fois, ça aide.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?