Entraide et conseils

Activ-projet?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Activ-projet?
Activ-projet?
myselfle 12 mars 2019 à 18:35

ohé ohé matelots, voici une bouteille à la mer...

Y-en a t'il parmi vous qui ont, via pôle emploi, fait le parcours Activ-projet, censé vous aider dans l'orientation et la reconversion et qui est une prestation de pôle-emploi sous-traité à des cabinets privés?
Qu'est-ce que vous pourriez m'en dire?


Je sors du premier rdv. Comment vous dire...
"Bonjour, je vais vous pr"senter, la prestation, vous allez vous présenter, on va faire un test....etc etc etc"
Impression= J'ai une recette formidable, on va se voir toute les semaines en atelier, ou en individuel, et à la fin vous aurez un plan À et un plan B...
Tout une batterie de tests devant écran ou en atelier
le premier tests c'est des séries de 12 listes de métiers...et faut classer de 1 à 12 selon tes préférences... basé sur un riasec et bon beh il y a plein de métiers déjà, je les connais pas plus que ça, il y a pleins de métiers qui se sont retrouvés avec une note pas trop mauvaises notes parce que c'était "moins pire" que les autres...et enfin selon ce que je projette dessus ... moi et le test on n'est pas raccord je pense...

Moralité le profil soi-disant dominant est carrément à côté (Réaliste préfère l'action à la réflexion, 😂 😂 😂 😂 😂 😂 ) Après, il y a des choses qui sont cohérentes...Mais ce test n'a eu aucun sens pour moi.

Puis alors, je saurais pas dire pourquoi mais la dame, je n'accroche pas mais alors pas du touuuuuuuuuuuuut, alors quand elle vous dit on va se voir toutes les semaines....J'ai pas osé lui dire...Aucun intérêt pour essayer de comprendre mon parcours... J'ai l'impression d'être un numéro de dossier, qu'on veut faire rentrer dans une jolie case bien carré...

Mais comme c'est un sentiment vraiment récurrent, je me demande aussi dans quelle mesure c'est pas moi qui ... me fait (un plus gros) film que ce qu'il n'y a.

J'ai déjà fait plein de démarches, et le sentiment que ce qu'elle me propose ne sert à riiiiiiieeeeennnnnnn de plus (dommage qu'on puisse pas le crier sur l'écran en énormes majuscules multicolores)

Je désespère de trouver le métier qui va me passionner sans quoi il n'y a pas de motivation

Pacaloule 12 mars 2019 à 21:19  •   6572

Désolé mais à mon avis cela ne sert effectivement à rien et ce type de démarches ne peut apporter grand chose à des gens comme nous. Tout au plus, un peu plus les plomber car ils en voient toute l'inanité et l'absurdité. Les solutions ne viennent que de l'intérieur.
Pour ma part, je dirais :
s'extraire des structures
créer de la valeur ajoutée, du lien, du sens, de la matière grise,
être indépendant, pouvoir tout maitriser, pour être sur que les choses soient faites comme elles méritent d'être faites, c'est à dire convenablement 🙁

Justine18le 12 mars 2019 à 21:26  •   6578

Ah je l'ai fait il y a quelques années, on ne m'avait pas vraiment laissé le choix il me semble.
Ça ne sert strictement à rien, et les gens qui te font passer ça sont en contrat aidé, soit pas du tout du milieu) (c'est en tous cas comme ça dans la boîte où je l'avais fait !).
Tu as la possibilité de ne pas finir ?

patrickle 12 mars 2019 à 21:42  •   6585

si, ca sert aux décideurs de montrer qu'ils font quelques choses pour l'emploi (et ca donne du travail aux conseillers). je ne dis cela qu'à moitié en plaisantant.
pour avoir vu quelques personnes obtenir des travail de conseiller-emploi, je me pose effectivement des questions sur leur compétences (au sens littéral du terme). je les critique pas, un boulot c'est un boulot. Les moments où je cherchais du boulot et pour les personnes dans le même cas autour de moi, on considérait ces structures plutôt comme une contrainte qu'un avantage.
A l'époque, les chiffres en Wallonie, c'était 30.000 emplois vacants pour 200.000 demandeurs d'emplois. il faudra donc un jour d'arrêter de faire porter le chapeau au demandeur d'emploi.
en plus, en tout cas en Wallonie, leur dogme de base qui consiste à te faire envoyer un maximum de CV est faux. une étude à montré qu'il vaut mieux en envoyer moins mais cibler les postes pour lesquelles on envoie un CV et mettre plus d'énergie dans celui-ci. sinon, on s'épuise et on s'éparpille.
allez courage Myself.

Justine18le 12 mars 2019 à 21:45  •   6587

C'est tout à fait ça Patrick. Et ils commencent à me gonfler avec leurs idées pour les chômeurs. Y a un moment, les gens vont réaliser qu'il n'y a pas assez de travail ?

patrickle 12 mars 2019 à 21:52  •   6590

j'avais entendu un analyste expliqué qu'actuellement, on se trompe de solution. depuis la révolution industrielle, ce qui facilite le travail, on a diminué le temps de travail moyen (les congés payés, la retraite, la semaine des 40 heures,....) et depuis les années 90, on est dans une phase où la solution est d'augmenter la durée des travail.

LibertEchEriele 12 mars 2019 à 21:57  •   6594

Oh là là, quand je vois "formation pôle emploi", je me sens de suite comme une grabataire dépressive. Désolée Myself, je prendrais peut-être le temps, l'énergie surtout, de jeter un oeil un de ces jours mais, quand je viens faire un tour sur le site le soir, j'ai tendance à me cloisonner dans la recherche de légèreté. Bon courage quand-même!

NonoBZHle 12 mars 2019 à 22:05  •   6602

Courage !Fuyons ! Je rejoins les copains plus haut. Perte de temps et d'énergie for me...next !

Stickle 13 mars 2019 à 22:50  •   6843

Bonjour Myself, je rejoins aussi tout le monde, ça ne sert à rien !!
Ce genre de test, ne vaut rien pour des personnes comme nous, au lieu de classer dans l'ordre des métiers, il ferait mieux de regarder nos centre d'intérêt.
Ils ne sont pas qualifié pour nous.
J'ai changé pas mal de fois de métier et à bientôt 50 piges, je vais encore changer....
L'état se fout bien des demandeurs d'emploi.
Pôle emploi ne suit jamais les demandes de formation..
Mon fils aîné HP aussi à passé ces tests, pour du vent.

Pixle 14 mars 2019 à 09:34  •   6848

Je crache sur pôle emploi, c'est en effet un couvre merde, histoire de dire "on met tout en oeuvre pour sortir les gens du chômage", poudre aux yeux, ou foutage de gueule, mes connaissances qui ont eu affaire à pôle emploi n'ont jamais trouvé de boulot, mais plutôt par eux même ou via d'autres sites.
Ces pseudos tests font gagner du temps, à pôle emploi, et font croire au pauvre chômeur, que ça a une utilité et que le job de rêve est au bout de cette procédure. D'autant que les travailleurs pôle emploi sont formés non plus efficacement et intelligemment, mais pour "parer" et "punir" et "manipuler" le (pauvre) humain de base, que tu n'es pas.
Ils sont bien souvent dépassés, et n'ont pas du tout ce qu'il faut pour jauger, analyser, comprendre, puis conseiller comme il le faudrait.

Ma haine pour le système, et ma haine pour pôle emploi ne faisant qu'accroîtrent, je vais arrêter là mon intervention.. ça me bousille les entrailles.. écoeurée de ce système soi-disant juste, efficace, équitable, qui n'est qu'un ramassis de tentures qui couvre.. la merde, les mafiosseries, et les saloperies que le gouvernement balancent au commun des mortels.

Myself, je suis navrée d'être aussi.. cash, mais j'ai vu tellement de gens tomber en dépression, et en partie grâce à la merveilleuse gestion de pôle emploi..

Etoilele 14 mars 2019 à 12:01  •   6855

Je suis mes camarades, je pense que Pole emploi est plus un problème qu'une solution.
Ils sont un moyen de créer des statistiques supplementaires dans ce monde qui aime les chiffres et surtout de manier comme bon leur semble les gens afin de remplir les cases qu'ils ont choisi. Jamais au grand jamais ils m'ont aidé à me rapprocher des activités qui pourraient m'aider à m'épanouir, loin de là. Ils s'en foutent je dois dire, ils doivent juste comme toute entreprise, atteindre leurs objectifs.
Ils ne sont qu'une illusion de plus dans cette société de faux semblants.

patrickle 14 mars 2019 à 12:21  •   6856

je vais vous raconter une anecdote. (je m'installe confortablement dans mon fauteuil, bourre ma pipe et l'allume, tire quelques bouffées, et puis vous regarde paternellement assis par terre en tailleur (mon dieu que je suis prétentieux)) :
Quand je me suis inscrit au forem, l'équivalent wallon de pole-emploi. la personne me demande l'intitulé de mon diplôme. je le lui dis. elle regarde sa liste et me dit que ca n'existe pas. je lui dit si ca existe, c'est un diplôme classique d'une université connue et officielle, ca existe. non ca n'existe pas, ce n'est pas sur ma liste. si ca existe, regardez bien. ah oui, vous avez raison, je n'avais pas tourné la page...
l'avantage, c'est que j'avais bien compris que je devrais me débrouiller tout seul pour trouver un job 🙂

soyons clair, je n'en veux pas à cette personne mais à la structure qui ne mets pas la personne avec les bonnes compétences à cette place pourtant importante au minimum pour le moral du chercheur d'emploi, cette structure qui ne va pas chercher à impliquer son travailleur, parce que cette structure n'y croit pas elle-même. (il me semble mais je fantasme peut-être avoir entendu une fois un(e) responsable dire qu'elle ne pouvait pas trouver de boulot aux chomeurs s'il n'y avait pas boulot)

NonoBZHle 14 mars 2019 à 12:42  •   6858

La dernière fois que j'ai été à Pôle Emploi, j'ai pourri le mec du guichet parce que manque de pot, il a dénigré la personne avant moi et qui gérait mal la langue française et les papiers.
Bilan, il a eu droit à :"Mais vous vous prenez pour qui vous, avec votre air condescendant là, votre autosuffisance ? C'est quoi ce petit air supérieur derrière votre guichet là ? Vous pensez avoir un peu de pouvoir à accueillir les gens ici, qui pour la plupart sont dans la merde ? Mais pour qui vous vous prenez vous encore ? Et puis qui vous dit que demain, vous n'y serez pas ? Et vous connaissez le parcours des gens là ? Pourquoi ils en sont là ? Certains pourraient être bien plus compétents et qualifiés que vous et vous leur parlez comme des merdes !
Et moi là aujourd'hui, j'en ai marre de revenir avec what1000 papelards qui ne vont jamais ! Donc comme j'en ai marre de perdre mon temps avec vous et vos petits collègues, vous allez me faire descendre votre directeur de son petit bureau et c'est lui qui va me gérer ma situation."

Je vous passe des détails mais bilan, c'est la directrice qui a géré ça en 2/2.

Putaiiiiiin ! Faut tout le temps gueuler là-dedans encore !

"Mais je ne veux pas le pooooooort ! Je veux le laissez-passer A38 ! "

Justine18le 14 mars 2019 à 12:52  •   6859

Alors franchement @Nono, t'es mon héroïne. Parce que moi quand je gueule, je suis bien moins constructive !

NonoBZHle 14 mars 2019 à 13:13  •   6861

Roooo @Justine18 tu me flattes ! C'est très gentil à toi mais je ne vois pas trop le constructif là comme ça, à part avoir dit au mec que globalement c'était un branle-merde 😈 😂

Zebra3le 14 mars 2019 à 13:16  •   6862

[youtube]voir la vidéo[/youtube]

Justine18le 14 mars 2019 à 14:09  •   6864

@Nono, justement, tu lui as dit exactement ce que tu lui reproches, moi dans ces cas là, j'insulte et je gesticule, mais je n'arrive pas à m'organiser pour dire vraiment le fond des choses. Du coup certes c'était pas hyper bienveillant mais en même temps, c'était très mérité et ça lui aura peut-être remis les idées en place !

patrickle 14 mars 2019 à 14:23  •   6867

ça justine, quand on est en colère, on devrait avoir le droit de dire 'pouce' se retirer, prendre dix minutes pour se calmer, dix autres minutes pour structurer ses idées, dix autres pour décider de comment on va les dire et puis y retourner 😄

Justine18le 14 mars 2019 à 14:43  •   6874

Mais clairement @patrick, parce que trouver EXACTEMENT ce qu'il fallait dire le lendemain sous la douche, c'est légèrement frustrant !

Pixle 14 mars 2019 à 15:55  •   6900

@Justine18 j'ai le même problème.. Je n'arrive pas à dire ce qu'il faut quand il faut.. je trouve la réplique parfait après 4h de torture mentale, et de culpabilité d'avoir juste jeté un regard noir, et une insulte !! Donc @NonoBZH tu l'sais déjà mais je t'aimeuuuu 😍 My hero too !

myselfle 14 mars 2019 à 20:24  •   6933

Merci à tous. C'est bien ce que je pensais au sujet de pôle emploi et d'activ-projet. Il il y avait des affichette partout dans les locaux y compris dans le bureau de la consultante avec écrit "activ projet est une prestation de pôle emploi". Je trouve ça étrange, je sais pas quel est le but...

Quand à la suite de la conversation:moi aussi je sais jamais quoi dire quand je suis en colère mais vachement bien après coup. Une mega reparti... A retardement. C'était super frustrant quand j'étais prof...

Et sinon, des conseiller(e)s d'orientation ici?

patrickle 14 mars 2019 à 21:31  •   6936

oooh moi j'aurais pu, j'étais très bon en course d'orientation 🙂
maintenant sur la colère, je suis comme vous, et comme je sais qu'il y a de meilleurs parleurs que moi, je ne rentre pas dans le jeu. je reste sur ma ligne de défense. par contre, je sais dire, dans mon environnement professionnel qui est un beau parleur, qui n'est qu'un beau parleur et avec qui y a moyen d'entrer dans la discussion.

pentacle__le 05 juin 2019 à 21:54  •   12669

Alors je commence les démarches pour un création d"entreprise je jette pas la pierre avant d'avoir vu.
La dame qui m'accompagne je l'ai déjà connu auparavant le truc pour moi c'est de lui faire confiance et prendre le meilleur pour afin que je puisse travailler pour moi car je sais que suis sur la bonne voie côté activité .
Sinon pour réponde à ta question Myself à mon avis le mieux ça reste l'innovation le management malgré que ne je suis pas d'accord sur la façon de manager de 90 % de nos contemporain et bien sur dirigeant.

Gwenouillele 08 juin 2019 à 12:25  •   12753

Je vois mal comment on pourrait, en terme de métier, résumer le monde professionnel en 12 point. Le parcours est déjà un peu foireux à la base. Ca voudrait dire que le métier qui te correspond est forcément fiché, et le mode de vie plus ou moins aussi. Donc ça ne prend déjà pas en compte, à la base, ta différence :/


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?