Entraide et conseils

Ai besoin de conseil sur permis de conduire

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Ai besoin de conseil sur permis de conduire
Ai besoin de conseil sur permis de conduire
Norbert2le 22 avril 2023 à 19:23

Bonjour
J'en suis à ma 26e heure de conduite, et "ça n'accroche "pas!
je manoeuvre bien le véhicule, mais apparemment je ne regarde pas tout et ne fais pas toutes mes manoeuvres en prévoyant tout.
La situation s'est améliorée, lorsque j'ai demandé à l'enseignant de cesser de me guider pas à pas, de me donner juste
une destination et de me laisser l'y ammener. J'ai pu m'y rendre sans difficulté, mais je sentais que j'avais du faire quelques erreurs!
Je lui demande de noter les erreurs dans un carnet, sans intervenir.
Et vous, comment cela s'est-il passé? A partir de quand et en faisant quoi, avez vous réussi à "accrocher" =prendre le contrôle?

zozottele 22 avril 2023 à 22:00  •   94711

Ça s'est débloqué pour moi quand j'ai compris que c'était à moi de prendre les décisions et de ne pas attendre qu'on me les donne.
Enfin c'était mon instit qui me l'avait fait comprendre en plus.
Il m'avait dit "tu sais bien aller d'un point A à un point B, mais il te faut maintenant comprendre que c'est toi qui a les commandes,tu ne dois pas être un simple robot qui écoute les consignes,tu dois prendre des initiatives."
Ça avait été un déclic,je me suis dis"ha bon, j'ai le droit de prendre des initiatives ?"
Des fois c'est tout bête,et c'est peut être même un bon conseil pour la vie de tous les jours aussi !😄

ThomasRoux123le 20 juillet 2023 à 13:18  •   100785

Salut,

Je comprends ton problème, j'ai eu un peu la même chose quand j'ai appris à conduire. Je me sentais stressé par les instructions de l'enseignant et je n'arrivais pas à anticiper les situations. Je faisais souvent des erreurs de regard, de priorité, de vitesse...

Ce qui m'a aidé, c'est de me détendre et de prendre confiance en moi. Je me suis dit que je savais conduire, que je connaissais le code de la route, que je n'étais pas un danger pour les autres. Je me suis concentré sur la route, sur les panneaux, sur les autres usagers. J'ai essayé de prévoir ce qui pouvait arriver et d'adapter ma conduite en conséquence.

Je trouve que tu as eu une bonne idée de demander à l'enseignant de te laisser plus d'autonomie et de noter tes erreurs sans intervenir. C'est une bonne façon de progresser et de corriger tes faiblesses. Tu peux aussi lui demander des conseils, des astuces, des exemples pour t'améliorer.

Ne te décourage pas, tu vas y arriver. La conduite, c'est comme tout, ça s'apprend avec la pratique et l'expérience. Il faut juste être patient et persévérant. Tu verras, un jour ça va accrocher et tu te sentiras à l'aise au volant.

Voilà, j'espère que mon commentaire t'aura rassuré et motivé. N'hésite pas à me répondre si tu as d'autres questions ou si tu veux partager tes progrès. Je te souhaite bonne chance et bon courage !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?