Entraide et conseils

Aider une ado mineure ...

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Aider une ado mineure ...
Aider une ado mineure ...
Maverickle 27 janvier 2020 à 08:28

Bonjour,

En lisant ce matin des témoignages un peu anciens de @dup757 et des réponses, notamment de @Alya, je viens de réaliser qu'une conversation "anodine" que j'ai eu en octobre 2019 avec une jeune fille de 14 ans était peut-être nettement plus "grave" que ce que je pensais.

Contexte : Sortie en forêt d'un groupe d'enfants de 8 à 15 ans pour des activités de scoutisme. Pendant que la plupart des enfants court partout sous le contrôle assez lâche des animateurs, moi qui participe un peu en retrait observe tout le monde (obsession personnelle de la sécurité, surtout quand il y a des bâtons partout et plein de souches ou arbres morts sur lesquels monter ... et dont tomber).

Je remarque une participante de 14 ans qui n'est pas dans les jeux, mais arpente la clairière, droite comme un "I". Je m'approche et lui demande le très banal, très stupide et très inopérant "ça va ?", suivi d'un "tu t'ennuies ?".

Elle me répond "non, non, je parle avec une amie ... la solitude".

(Bon, temps mort. Rien que de l'avoir écrit, ça m'a fait exploser en vol 😭. Bref ...)

Assez bizarrement, je lui ai répondu du tac au tac : "Si tu veux me parler d'elle, je suis à ta disposition, je la connais bien moi aussi".

(Depuis, je me suis demandé comment une fille de 14 ans pouvait recevoir et comprendre cela de la part d'un homme de 54 ... Est-ce qu'elle a même "entendu" ??? Est-ce que des filtres cognitifs n'ont pas bloqué et éliminé le message ? Ou est-ce qu'elle me prend désormais pour un vieux satyre ?)

Il ne s'est plus rien passé ensuite. Ni à l'activité suivante 2 mois plus tard. Je trouve d'ailleurs étonnant (et positif) qu'elle soit motivée à continuer à participer alors que son attitude est globalement la même. Ça doit quand même lui plaire et lui faire du bien ...

Aujourd'hui je lisais donc vos témoignages, et c'est ressorti de ma mémoire.

Qu'est-ce que je peux faire pour l'aider ? S'il y a un soupçon qu'elle soit HPI et en souffrance, je ne peux pas rester comme ça, si ?

Je connais un tout petit peu sa mère, je crois qu'elle me fait un peu confiance, c'est probablement par elle qu'il faut que j'aborde le sujet, mais comment ? Avec le "doigté" et la "subtilité" qui me caractérisent 🤔 , je vais tout foirer en 2mn.

Des idées, des conseils, des retours d'expérience ... bienvenus.

remanule 27 janvier 2020 à 09:48  •   34435

Salut @Maverick.
Oui passer par sa mère me semble la meilleur approche.
Mais il faut y aller molo c'est sur!
Je crois que déjà,il faudrait commencer par lui expliquer ce que tu nous raconte la,l'histoire de sa solitude.
C'est un bon début je pense pour engager la conversation.
Après tout dépendra de comment elle te répond.
Si elle t'envoie balader faudra mieux laisser tomber.
Si elle est intéressée,il y aura matière a creuser,mais molo!
Tiens nous au courant en tout cas!

Fropople 27 janvier 2020 à 10:53  •   34438

@Maverick
Je comprend ton envie de l'aider, mais es-tu bien sûr qu'elle est besoin d'aide ?
citation :
Je remarque une participante de 14 ans qui n'est pas dans les jeux, mais arpente la clairière, droite comme un "I"...
Il ne s'est plus rien passé ensuite. Ni à l'activité suivante 2 mois plus tard... elle soit motivée à continuer à participer alors que son attitude est globalement la même.


De ce que tu nous raconte, je n'arrive pas à percevoir la souffrance de cette adolescente, enfin je peux l'imaginer mais rien n'indique qu'elle en souffre. Et quand bien même c'est le cas, tu lui as tendue la main, enfin prêter une oreille, libre à elle de s'en servir ou pas.

Avant d'intervenir (syndrome du sauveur ?), peut être serait-il bon de t'assurer de son besoin d'aide en essayant de discuter avec elle. Ces activités semblant récurrentes, tu pourrais lui demander comment se porte son amie la solitude la prochaine fois.

Maverickle 27 janvier 2020 à 14:30  •   34479

@Fropop
J'apprécie chez toi cette franchise et cette façon de me recadrer 😄
Très bonne remarque, qui rejoint le travail que je fais en ce moment avec des professionnelles qui m'aident.

OK, donc, elle ne m'a rien demandé, je vais passer mon chemin comme si de rien n'était ...

Et comme je n'ai prochainement aucune chance de la croiser pour lui poser la question (je me suis mis en retrait de ces "activités récurrentes"), ça va en rester là. Et je vais m'occuper de moi ...

Merci @Fropop !

Maverickle 27 janvier 2020 à 14:31  •   34480

Génial, ce forum ! 😄 😍

Les réponses sont plus rapides qu'au support pour ma Box ! (en même temps, c'est pas dur 😒 )

Sebunkenle 28 janvier 2020 à 11:53  •   34640

Salut @Maverick.

"Elle me répond "non, non, je parle avec une amie ... la solitude"."

Je suis désolé je n'ai jamais été une fléche pour comprendre les choses de toute façon. Mais ce que je comprend c'est que cette fille semble seule et isolée ?

J'ai du mal à comprendre.

Maverickle 28 janvier 2020 à 12:30  •   34647

Salut @Sebunken

Je suis d'accord avec toi que c'est sujet à interprétation.

Oui, moi aussi, j'ai compris qu'elle voulait dire qu'elle arpentait la forêt en parlant à une petite voix intérieure, qu'elle désignait comme "une amie" et nommait "la solitude".
En même temps, elle me disait ça à un moment où elle passait tout l'après-midi avec plus de trente autres personnes, et à ma connaissance en ayant choisi de venir. Donc, oui, ce n'est pas facile à comprendre.

Et c'est peut-être plus moi qui me suis mêlé de ce qui ne me regardait pas qu'elle qui demandait quoi que ce soit. Si ça lui fait plaisir de se parler tranquillement pendant 5mn, pourquoi irais-je l'embêter - d'ailleurs je n'ai pas insisté.

Elle m'a peut-être dit ça juste pour me rembarrer poliment, en fait 🤔
C'est "fous-moi la paix" en plus subtil 🙂

@Fropop a raison de bout en bout sur cette affaire. Merci @Fropop ! 😀

Maverickle 28 janvier 2020 à 12:33  •   34648

Pour information, je suis "abonné" en ce moment à ce genre de "fous-moi la paix".

C'est un axe de travail pour moi ... beaucoup de travail ... 😶

Terrible, ce forum !

Sebunkenle 28 janvier 2020 à 12:36  •   34649

@Maverick

Ha d'accord. Ha ben oui. C'est vrai que beaucoups d'interprétations sont possible. Au pire observe la encore ( pas en mode gros stalker creepy non plus ) pour voire si tes impressions sont vrai ou pas.

Fropople 28 janvier 2020 à 12:43  •   34651

Euh de rien @Maverick ^^"
Peut-être ton impression était juste et elle avait effectivement besoin d'aide, mais ce n'est pas à nous de dire ce qu'elle pense ou souhaite, tu as réagis car cela t'as frappé, elle t'as gentiment indiqué qu'elle ne souhaitait davantage d'aide donc fin.
Il est honorable de vouloir aider les autres, mais il faut faire attention à ne pas projeter son propre besoin d'aide, et ne pas "imposer" son aide qui sera alors peut-être perçue comme une intrusion plus qu'une aide.

remanule 28 janvier 2020 à 17:26  •   34685

Tout est une question de point de vue oui.
@Maverick aujourd'hui tu suis une thérapie pour te forcer a penser plus a toi.
Alors profites en pour le faire!
Quand demain tu iras mieux,tu trouvera le bon juste milieux.
Sans être frustré ni te casser la cervelle!
Ca viendra naturellement 😉

Maverickle 29 janvier 2020 à 15:13  •   34791

@Sebunken

Je ne sais pas si c'est drôle 🤔 , mais peut-être que je devrais changer de pseudo et passer à "vieux stalker creepy" 😈 , ça ne sonne pas trop mal en fait 😄

Sebunkenle 29 janvier 2020 à 15:33  •   34792

@Maverick

Ouuiiiii!!!!!! 😀 😀 😀

Fropople 29 janvier 2020 à 15:35  •   34793

@Maverick comme ça au moins tu sauras pourquoi tu es abonné 😜 😄

Maverickle 29 janvier 2020 à 15:41  •   34795

@Fropop, @Sebunken, je ne m'attendais pas à un tel enthousiasme ! 😜

Rothle 29 janvier 2020 à 19:12  •   34810

argh ... Chrome qui me refresh la page en pleine rédaction de réponse. Merci aux connards de développeurs de ne plus nous laisser la liberté de conserver les pages (inactives ou pas) comme bon nous semble. Bon, il n'y avait que 5-6 lignes d'écrites mais ça m'énerve toujours autant.

Bref .... passons, reprenons (après avoir locké la page cette fois ( quand même pénible de devoir passer par du paramétrage pour ça. via chrome://discards/ par exemple. fastidieux)

citation :
@Maverick le 27 janvier 2020 à 08:28
Je remarque une participante de 14 ans qui n'est pas dans les jeux, mais arpente la clairière, droite comme un "I". Je m'approche et lui demande le très banal, très stupide et très inopérant "ça va ?", suivi d'un "tu t'ennuies ?".

Elle me répond "non, non, je parle avec une amie ... la solitude".


C'est difficile pour moi d'avoir un avis tranché sans avoir le ton avec lequel elle t'a répondu.

Mais si tu as reproduit mot pour mot l'échange, j'aurais tendance à penser que sa réponse est faite pour que tu cherches à poursuivre le dialogue.

Pourquoi sinon ne pas avoir répondu simplement "T'inquiète pas, j'aime bien être seule" ou "T'inquiète pas, je préfère être seule" ( voire "T'inquiète pas, j'ai l'habitude d'être seule". même si là ça peut être révélateur d'une situation pas bien vécue) ?

Pourquoi cibles-tu direct le HPI ?
ça peut juste être une ado non HPI solitaire volontairement, qui apprécie d'être seule.
Mais ça peut aussi être l'expression d'un mal-être, d'un isolement non souhaité, dont on ne connaît pas les raisons. Et ça peut être ces raisons qu'elle t'invitait à l"aider à formuler, ou à découvrir. Invitation émise par l'emploi de sa réponse, pas très commune on dira.

Il n'y as pas eu d'autre paroles échangées suite à ça ce jour-là ? Elle a réagi comment à ce que tu lui as répondu ?
Et depuis ?


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?