Entraide et conseils

Apprendre le piano via un logiciel

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Apprendre le piano via un logiciel
Apprendre le piano via un logiciel
Sandcoeurle 08 août 2023 à 15:48

Bonjour,
rien ne remplace un professeur en réel mais pour apprendre cela nécessite un budget que je ne peux pas me permettre .
J ai pris des cours au sein d une MJC mais voila en période de Covid .... les visios quand ils fonctionnaient ça équivalaient à 20 mn de contact avec à peine 5 mn de viable .
Depuis j ai essayé les tûtes de you tube mais sans avoir le bon positionnement des mains ( pour la plupart non visible) et j avais le sentiment d appuyais sur des touches sans comprendre , la partition n étant pas présente dans la plupart des cas .

Je viens de découvrir flowkey.
Ce que je découvre me parait me convenir , les partitions sont présentes , on voit le positionnement des mains , on peut sélectionner un tronçon de partition et choisir de travailler une main ou l'autre ou les 2 .
De plus il y a 8 partitions qui permettent un entraînement illimité .

Je voulais savoir si quelqu'un l'utilisait ou l'avait utilisé ou utilise une autre méthode .
Merci !

Kobayashile 08 août 2023 à 22:19  •   101577

Ma fille a appris toute seule, sachant le solfège (4 ans), la flûte (2 ans) et la guitare sèche, avec un synthé qui a un mode apprentissage.
Perso j'utilse de la MAO, voire des programmes, ça va plus vite ! 😂

Sandcoeurle 08 août 2023 à 23:38  •   101582

MAO = musique assistée par ordinateur ... j ai un problème avec les acronymes ...
Je ne suis plus toute jeune et je veux juste prendre du plaisir et ça me permet de garder une certaine dextérité dans les doigts c est toujours utile ...
Bravo à ta fille !

Marionfle 11 août 2023 à 08:20  •   101668

Bonjour @sandcoeur!
Je ne connais pas flowkey mais, à l'époque j'avais testé ce qui n'est pas une appli mais un site :
https://www.methode-bernachon.fr/piano-en-ligne/cours-de-piano-nos-offres.html
Et j'avais trouvé ça chouette, le gars t'explique, te déchiffre la partition, te montre pas à pas les positionnements, l'intensité etc.
Après c'est cher hein.. mais tu peux voir et revoir les cours à volonté alors que quand ton prof à domicile est parti...
Je n'ai jamais passé le cap de l'abonnement (j'ai fait la partie "test" gratuite) parce qu'évidement, mes amis m'ont dit que j'exagérais, que l'école de musique était à côté, qu'un vrai prof c'était mieux, que c'était ridicule d'apprendre en ligne et que je pouvais faire un effort pour "socialiser" 😉
Du coup j'ai sidéré, et n'ai rien fait du tout!😒
Bise

Alaricle 11 août 2023 à 11:56  •   101683

Bonjour @Sandcoeur,
Mine de rien la question est très complexe. Concernant la pratique du piano, il y a bien sûr le doigté, mais il y a également toute la biomécanique des doigts, des poignées, des avant-bras, des coudes, des épaules, du cou, du dos, et même des jambes et des pieds( et encore, c'est pire avec un orgue !). J'ai personnellement appris le piano seul vers l'âge de 18 ans en bricolant des doigtés pas toujours très judicieux d'ailleurs. J'en ai tiré quelques tendinites. J'ai eu la chance de rencontrer un professeur de piano par Internet il y a un peu plus d'une dizaine d'années, et qui m'a donné de très précieux conseils notamment vis-à-vis de la relaxation des doigts, du positionnement des mains, de la souplesse, et de tant d'autres choses. En l'espace de quelques semaines à peine, ça a transformé mon jeu qui était bloqué depuis de nombreuses années. Je n'ai pas continué de cours pour des raisons financières, mais si j'avais eu les moyens, je n'aurais pas hésité une seule seconde. Un logiciel t'indiquera quelle doigt poser sur quelle note pour jouer tel ou tel arpège ou encore tel ou tel accord. Mais va-t-il t'indiquer quel est le degré de pression à mettre pour chacun des doigts qui jouent, et que faire des doigts qui ne jouent pas, ou encore comment préparer le mouvement t'amenant à la prochaine phrase ? Peut-être... je ne connais pas ce logiciel. Peut-être peut-il te permettre de pouvoir commencer à jouer des morceaux relativement simple tel que quelques préludes ou sonatines. Peut-être est-ce là ton objectif. Si tu souhaites aller plus loin, la question reste entière... Pour moi, jouer d'un instrument, c'est permettre d'exprimer quelque chose que l'on a au plus profond de soi. L'instrument accompagne mécaniquement, biomécaniquement, cette expression. Au fond, un instrument est un amplificateur d'âme. Et pour apprendre à une âme à s'exprimer, peut-être faut-il tout simplement une autre âme. Si ça t'intéresse, je pourrai regarder quels sont les tarifs des différentes formules que propose le prof dont je t'ai parlé. Il ne fait pas de cours en direct. Ce sont des échanges de vidéos qui se font. Tu te filmes une fois par semaine, ou une ou deux fois par mois, tout dépend de la formule choisie, et il tenvoie une video reponse. Cela offre une certaine liberté d'action, et une adaptabilité à la vie de chacun étant donné que nous n'avons pas tous autant de temps disponible eût égard à nos activités respectives. Dans tous les cas, je te souhaite bon courage, et continue ce chemin merveilleux de la musique car il t'apportera bien plus que tu ne peux l'imaginer.

Sandcoeurle 11 août 2023 à 14:45  •   101694

@Marionf merci je vais regarder
@Alaric ho je n ai pas l'intention d être une virtuose ...c ´est une manière de joindre l'utile à l'agréable , j ai besoin de travailler ma souplesse niveau doigts et poignets pour éviter de trop la perdre . J ai vu qu il y avait un accès à des cours gratuits , et 8 partitions guidées pas à pas , je vais déjà essayé ainsi , merci !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?