Entraide et conseils

Bannis du forum " les neurones n influence pas l intelligence"

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Bannis du forum " les neurones n influence pas l intelligence"
Bannis du forum " les neurones n influence pas l intelligence"
Feliciale 11 mai 2024 à 17:16

Bonjour, est ce que mon bannissement est juste ou injuste, selon vous ?
https://forums.futura-sciences.com/neuropsychologie-psychologie-cognitive/948670-intelligence-ne-depend-neurones.html#post7208745

J ai voulu partager mes analyses, mes pensées. J ai choisi la psychologie car c est plus proche de l étude de l âme.

Merlinle 11 mai 2024 à 17:44  •   114308

Je ne pense pas qu'il soit pertinent de déporter ici un problème qui s'est produit sur un autre forum...

Feliciale 11 mai 2024 à 17:54  •   114309

Je me suis fait bannir à cause de ma pensée...
Et c est assez fréquent partout...
Je sais bien, mais bon...
De la part des scientifiques, alors que ce sont normalement des Intellectuels, des personnes ouvertes d esprits, qui ont pleins de théories...
( Oui, et souffrir aussi).

ALBATORSle 11 mai 2024 à 17:58  •   114310

Félicia,

désolé mais à mon sens, oui..

Tu développes une analyse très.. personnelle de l'intelligence. Beaucoup de ressentis, pas mal d'approximations, et pas assez d'appui sur ce qui est clairement étudié, etayé et expliqué au travers d'études de diverses origines qui se recoupent trop pour se permettre de les remettre en question.
J'ai la sensation que ta façon d'aborder l'intelligence relève plus d'une forme d'idéologie personnelle.Ton intervention semble quelque peu brouillonne et aléatoire.

Lis ou relis tout ce qui concerne l'intelligence, également tout ce qu'implique le terme HPI.
A commencer par le fait que nous naissons tous differents sur le plan génétique, et que la génétique, même si ça n'a pas l'air de te plaire, détermine ce que nous sommes, et à la lumière de l'experience de vie dès la plus petite enfance qui est propre à chacun (éléments extérieurs comme l'environnement), qui nous sommes.

Revois ta copie..
Tu auras plus de chance de succès, je pense. ;)

Feliciale 11 mai 2024 à 18:08  •   114311

Une personne ne peut pas être HPI si elle fait la même chose que les non HPI. Une vraie intelligence supérieure ne fait pas des choses plus rapidement, mais autrement.
La génétique nous détermine car on a cette conscience que la génétique nous determine.
Mais un forum, même en sciences est fait pour les discussions personnelles. Pourquoi c est méritant de le bannir ?
"Bonjour, je suis étudiante en philosophie, passionnée par l'Intelligence, les jeux de logique et les échecs et je pense que l Intelligence est plus qu'une capacité, c'est ce que nous détermine et les gènes n'agissent pas sur l intelligence.
1) Intelligence c ' est une essence, c est ce Je car si l " intelligence était une capacité on ne pourrait pas s'en servir. Intelligence c est la compréhension, analyse et créativité, or pour utiliser quelques choses ( l'argent par exemple) il faut comprendre. Et utiliser reflète l'intelligence. Je peux être que l'intelligence.
2) La créativité est la forme suprême de l intelligence. L Univers qui a des lois, les planètes qui ont des mécanismes de vie sont le résultat d une intelligence, dite Dieu. Car il faut tout d'abord inventer les informations qui permettent créer ces mécanismes, et en plus, ces mécanismes sont logique.
3) On ne peut pas dire que les HPI ou les génies ont réellement une grande intelligence si ils font la même chose que nous mais plus vite. Une personne qui a appris à compter , jouer aux échecs à 5 ans possède la même intelligence qu une personne qui a appris à compter, à jouer aux échecs à 50 ans. Si la personne fait la même chose que nous cette personne possède la même intelligence. Les enfants et les adultes sont égaux en intelligence si ils font la même chose. On ne peut pas dire que savoir jouer à 5 ans c est l intelligence exceptionnelle et savoir jouer à 30 ans c est la norme. On ne peut pas dire que la caractéristique A designe intelligence moyenne pour Adulte et cette même caractéristiques intelligence énorme pour Enfant. Car ils font la même Chose. Il faut regarder à quel niveau cette Chose appartient en thèrme de l intelligence.
Je pense que les HPI, les IQ élevé sont moyen, sauf que leurs intelligence moyenne est plus développé comparé à la nôtre.
Moyen c est mémoriser et utiliser les citations, semblable à un élève qui récite la leçon.
Élevé c est réfléchir par soi même, manipuler et encore plus, c est influencer sur son corps.
Faible : ne pas comprendre ce que comprends la moyenne.
Je pense qu une personne avec déficience intellectuelle, tout comme chaque personne ici peur devenir un génie intellectuel, car ces personnes ont une passion tout comme moi pour l intelligence.
L amour apparaît seulement si il y a un Don. C est un autre sujet.
Il faut trouver un enfant avec des quantités de neurones dans un petit cerveau qui gagne à un jeu de logique un adulte avec des neurones et un cerveau plus grand.
Car un nombre plus petit ne sera jamais supérieur en quantité qu un plus grand dans un grand cerveau.
Ou bien trouver une personne avec un cerveau et des neurones défaillantes mais qui raisonne comme nous. C est un autre débat.
Je pense que l intelligence n est pas la mémoire, génétique etc.
Voilà...
Et bien sûr, l intelligence dépend de nous.
Une personne qui raisonne par elle même ne peut pas avoir une faible intelligence.
Je pense que on possède tous des blocages qui
1) empêchent de faire sortir l intelligence. Donc pour cette raison il y a des scores différents, des HPI
2) Tue l intelligence.
Mais ces blocages sont psychologique, voir plus, dans la conscience.
Ces blocages empêchent de sortir l'intelligence, un peu comme l'eau qui ne coule pas du robinet à cause d'une pierre ou bien l'énergie enfermée dans un super héro ne sort pas.
Ces blocages sont provoquées par nos pensées et les informations auxquels nous sommes en confrontation dans la vie réelle, par exemple, le dilemme entre l infini et la limite et bien d autres.
Merci."

En quoi sa mérite le ban ?
Sérieusement...
On se plain de se faire rejeter par la société sur des forums, même Hpi et on me rejette également.
"Une personne qui met 1 heure pour résoudre un problème de logique à la même capacité de logique qu une personne qui met 3 minutes, la question est dans le blocage.
Surtout si c est de la logique peu approfondi, bien sûr.
Si une personne avec déficience intellectuelle fait la même chose que moi, mais elle a besoin de plus de temps cette personne à la même intelligence que moi, mais à cause des blocages n arrive pas à la sortir.
Si on sort le blocage la personne va peut être me dépasser.

Non, l intelligence n est pas une capacité et elle dépend que de moi. La génétique influence seulement le corps car on a perdu de notre intelligence avec le temps.
Certains peuvent naître avec une faible intelligence mais si ils sont passionnés par le savoir alors ce sont obligatoirement des génies.
C est le désir et l amour et l action pour atteindre l aimé qui détermine ce que nous sommes. L impossible n existe pas.

Et c est un peu hypocrite car on est censé d accepter les différences et ne pas bannir.
Le modérateur a enfreint la loi selon moi car je n ai insulté personne et on est censé d inclure tout le monde dans la société."

Moi je trouve que c est hypocrite.

Alaricle 11 mai 2024 à 19:55  •   114319

@Felicia Bonjour. Il y aurait énormément à dire sur les propos que tu as mis dans ton message. Je ne donnerai ici qu'un infime partie de ma réflexion et ressenti à la lecture de ton post, en toute humilité et en toute honnêteté.

Première chose : pourquoi, comme le dis @Merlin, transposer ici un problème venu d'un autre forum ?

Mais bon, c'est fait, c'est fait.

Tout d'abord sur le sujet du bannissement. Je suis assez d'accord avec @ALBATORS : ton propos est essentiellement péremptoire et se base sur un ressenti, des convictions, mais pas d'analyse scientifique à proprement parler. Je ne vois pas de références autre que celle de ta seule pensée, ce que tu argumentes plus loin en évoquant le "génie" des "pensants-par-eux-même". J'en conclue donc que tu te considères comme un/une génie.Tu es tout à fait en droit d'éprouver et de proclamer ce que tu dis comme étant ta vérité. Ces propos sont recevable dans un forum de discussions variées. Cependant, dans un forum dit « scientifique », la base sera de se référer à l'expérimentation et l'analyse, à la connaissance scientifique liée au sujet et aux résultats obtenus, pas uniquement à ce qui ressemble à une analyse philosophique personnelle; j'entends par là que les analyses scientifiques sont généralement basées sur des données contrôlées, confrontées entre elles et établies de manière indépendantes dans différentes structures ou instances de recherche. Ton argumentaire manque en cela de références pour étayer ton propos et se proclamer scientifique.

Sur la partie « âge », un enfant de 5 ans qui réussirait aussi bien qu'un adulte de 50, et les considérer comme égaux (Là c'est peut-être plus mon point de vue que j'exprime, plutôt qu'une analyse). Cela reviendrait à faire fi de toute forme de progression intellectuelle liée à l'expérience de la vie. Or, plus le sujet est jeune, moins il possède les arcanes qui permettent d'établir avec aisance un raisonnement ou une tâche. Le « delta » entre les humains vient en partie de cette capacité et vitesse de traitement. La vie elle-même freine et contraint certaines personnes qui ne peuvent déployer leur potentiel que plus tard, voire, trop tard ou jamais. Par analogie, à ce compte, on pourrait dès lors considérer qu'il n'y a aucune différence entre un quad et une Lamborghini, vu que les deux ont un châssis, quatre roues et un système de direction avec accélérateur. Seulement les deux ne se pilotent pas pareil, n'ont pas les mêmes vitesses, et ont leurs terrains de prédilection où ils excellent. L'un est-il meilleur que l'autre ? Seulement différents ? La question reste entière. Il en est de même pour les tests d'intelligence, de même pour beaucoup de choses. Après, parvenir à réaliser en 5 minutes à 5 ans, une tâche que d'autres auraient mis des jours à réaliser au bout de 50 ans de vie, il faut bien admettre que ça laisse une marge de progression colossale au gamin de 5 ans !... Alors pourquoi ne pas le considérer comme « futur » génie ?

Je respecte ta vision des choses : Un génie réfléchi par lui-même. Mais sur la base de quoi ? Quel enseignement ? Quelle base expérimentale ? Toit même, sur quelle expérience de vie, d'enseignement reçu te base-tu ? Aucuns ? Peut-être. A moins, bien sûr de ne considérer comme génial que les Ramanujan, ce qui restreint fortement la propension à s'élever et par là même à évoluer en tant que groupe.

Par exemple, j'ai commencé la musique à 4 ans avec une flûte à bec en reproduisant tous les morceaux que j'entendais, de Morricone à Mozart en passant par Elton John et Santana, sans aucune connaissance de la musique ni du solfège. Mais reproduire, ce n'est pas réfléchir... Alors ce n'est pas génial. Par la suite, en ayant été privé de tout accès à la musique sous presque toute ses formes pendant les 14 ans qui suivirent, je me suis mis au piano à 18 ans , et j'ai commencé à jouer d'oreille du Bach et du Elton John (oui, je suis un très gand fan !), et à composer mes propres « oeuvres ». Alors, est-ce réfléchir par soi-même ? Créer ? Réutiliser inconsciemment ? Peut-être. Mais en étant plus vieux. J'aurais pu commencer beaucoup plus tôt si j'avais appris la musique à 5 ans. Auquel cas, j'aurais su faire très tôt plein de choses et composer jeune, ce qui m'aurait laisser beaucoup plus de marge de progression, et m'aurait amener vers encore plus de créativité. Le fait que je ne l'ai pas fait jeune, fait-il de moi quelqu'un de « non-créatif » et donc « moyennement intelligent » ? J'aurais pu apprendre tôt et faire en sorte que mon cerveau établisse les connections suffisantes pour la mémoire musculaire, auditive, préhensile, etc... HPI ? Non HPI ? Créatif ou non ? D'après tes arguments, il semblerait que tout soit normé sur la base de la réalisation finale d'une tâche, qu'importe la manière, le temps et l'effort. Cela, à mon sens, réduit justement l'intelligence à... rien ! C'est là que mon point de vue diverge fortement du tiens (que je respecte malgré tout).

J'imagine qu'à la lecture de ces mots, tu dois fortement réagir. Mes mots n'ont pas vocation à provoquer ni frustrer, ils ne sont que le véhicule d'un humble point de vue n'ayant aucunement la prétention d'établir un axiome quelconque.

Pour toute la partie concernant le cerveau, grands, petits, défaillants, etc... Il manque à ton raisonnement (à mon sens encore une fois) la plasticité cérébrale, capable, au-delà du nombre de neurones, de créer des connections permettant souvent de masquer des syndromes de déficience, de difficultés, et même de capacités accrues (ce que tu évoques dans les « blocages ») . Dès lors, se baser sur la taille du cerveau revient à la vieille guerre qui opposait Drinker-Cope et Marsh en paléontologie au 19e siècle. Mais peut-être ais-je mal compris cette partie.

La mémorisation. C'est un avis personnel, mais je considère comme très élevé la capacité de mémorisation, de citation et de réutilisation. Le rôle de Kean en est un exemple, tout comme les pièces en vers, Cyrano de Bergerac et j'en passe, tels que l'ensemble des formules de physiques, de chimie (souvenir de torture mentale avec la chimie organique à la fac !!) et d'autres. Certain n'ont pas la capacité de mémoriser un ensemble de nombre, d'autre retiennent des pages entières de l'annuaire. Si la mémorisation n'est qu'intelligence moyenne, alors il n'y aurait aucune différence entre l'individu lambda qui n'arrive pas à se souvenir de son code d'accès internet, et celui qui peut se rappeler de chaque date et événement depuis ces dernières décennies . Quid, alors, de l'hypermnésie ? Un hasard banal ?

Quant à l'intelligence que tu dis « faible », et qui serait « ne pas comprendre ce que comprends la moyenne », l'immense majorité de la population humaine (donc la moyenne, mathématiquement parlant) n'a pas compris que l'on vit sur une planète que l'on détruit et qu'il est urgent depuis des décennies de réagir. Alors qui est intelligent ? La moyenne ? Les quelques courageux qui tournent le dos à ce système pour chercher /proposer des solutions ? Peut-être. C'est un point de vue. Ce n'est pas une analyse parceque ce que j'avance ne repose que sur mon ressenti, et non sur des données factuelles.

Au demeurant, donner son avis ne necessite pas systématiquement d'en apporter les preuves. Heuresement pour les politiciens !

Voilà donc quelques éléments, un peu long j'en conviens, concernant quelques points la réflexion que m'évoque ton post. En toute humilité, comme je l'ai dit plus haut.

Bonne soirée.

Hinenaole 11 mai 2024 à 21:25  •   114324

Salut. 🙂

@Merlin

citation :
Je ne pense pas qu'il soit pertinent de déporter ici un problème qui s'est produit sur un autre forum...

Sauf ton respect camarade 😉, je pense plutôt l'inverse, selon le cas de @Felicia. Car:

-- C'est Felicia qui s'est faite bannir. La responsabilité de nous repartager son bannissement lui incombe donc. Par contre, si cela avait été le relevé du banissement de quelqu'un d'autre - notammment sans son consentement à cette personne - , Aïe!, là j'aurais trouvé ça effectivement pas très bien venu.

-- C'est aussi en relation complète avec le pourquoi et le comment du fait qu'elle s'est inscrite ici, pour nous en parler et sans doute envisager de trouver une solution à son problème réccurent du cercle de communication sans cesse brisé. Donc, je trouve que ce partage d'expérience passée peu effectivement offrir des pistes de réflexion.

---

Sinon, pour répondre à Félicia directement...
citation :
Bonjour, est ce que mon bannissement est juste ou injuste, selon vous ?

Et ma réponse est: C'est un banissement sur une zone d'expression publique, gérée par un modérateur qui n'est ni dieu, ni maître à penser, ni juge ni avocat, ni Saint-Louis qui rend la justice sous son arbre. Autant dire que ça se passe carrément au doigt mouillé...

Mais, à mon avis, admettons que tu changerais ta formulation de présentation et l'expression de ta passion immodérée pour l'intelligence que ça passerait mieux, je pense. (ou du moins, le ban pourrait venir à partir de 4 pages et non pas de 2 messages seulement 😅), car ton expression n'est pas assez consensuelle pour ce genre de lieu, hélas, tout simplement. Idem, je pense, en IRL pour ta fac si tu es exactement la même à la ville.

Bref, pour une question d'intégration bien plus que de logique de relations humaines tolérantes, être passionnée par l'intelligence, ça n'a rien de répréhensible. Mais tel que tu le présentes tout le temps, et principalement à l'écrit, - ne nous mentons pas - ça a l'air de faire flipper grave les gens qui prennent alors leurs jambes à leurs cous en te lisant. 😱 Tout simplement parce que tu leur apparais comme un peu "syphonée". Et ils/elles ne retiennent que ça de toi...

Bref, comme je t'ai dit ailleurs, sur un autre de tes topics, il n'y a pas trop de solution, hélas. 😥 Soit tu dis - quand tu te présentes - que tu aimes le maquillage, la bouffe, Netflix, le foot ET à la fin, tout ce qui à trait à l'intelligence, ... et ça passe. Ou bien, soit tu restes entière (ce qui, ne nous trompons pas, devrait être la formule de ce que tu devrais être en société, c'est à dire toi sans aucun faux-self 👍) ... et tu vas ramer pour l'éternité... Car la société, en matière de communication est calibrée sur un entendement commun [voire, un peu médiocre]. Et toi, tu es souvent hors grille, quelque soit la manière par laquelle tu approches les personnes semble-t-il. (sauf peut-être une part de membres sur Apie qui ont éprouvé comme toi la tarte à la crème dans la tronche. Et encore, sans jeter des pierres, je ne parierais pas pour tous/toutes.)

Bref, voilà, désolé si j'ai été sans doute (encore) un peu franc et cash dans ma réponse, mais tourner autour du pot ne te rendrait pas service, de toutes façons.

Donc pour résumer:

1 -- Tant que tu seras Félicia-ultrapassion-pour-l'intelligence-only, en ligne ou dans la vie, tu prendras ban sur ban. Presque partout et presque tout le temps. Et donc oui, ce processus d'ejection est "normal" dans la visée de cette norme sociale voulues par "les autres".

2 -- Toutefois, si tu deviens Féliciacaméléon-quikiffelemakeup-etlemacdo-avecungros+quandmêmepourl'intelligence, alors, tu as de plus grandes chances de passer sous les radars de l'éjection sociale. Et ainsi, tu ne prendras finalement pas plus de bans dans les dents qui Kévin-fromage2bite de jeuxvideo.com, qui fait sans cesse des coms obsènes sur les trop gros nichons ou Camille-lovemacron de 20minutes.fr., qui appelle à la ratonnade systématique de tout ce qui est en manif. (bon, j'ai pris Emmanuel comme base technique d'exemple, mais cela aurait pu être aussi toutes les autres couleurs politiques, y compris la mienne. Pas de frémissement d'humeur politique devant le clavier, merci.) Idem à la fac ou au boulot, donc aussi. En somme, la même galère d'acceptation de tout le monde. Pas plus pas moins. ... (Car si tu savais le nombre de personnes "normales" qui se prennent des bans, par jour!... Je crois que tu ne te sentirais pas si " " "affolée" " ".)

3 -- Mais, normalement, dans la vraie vie, ça devrait être Feliciafaned'intelligence bannie nulle part. Et, ça, c'est pas pour demain, hélas. Il faut donc que tu vives et arrives à communiquer, en attendant... A toi d'être la plus maline.


Des bises.
Et courage.


Hiné.

Edit:
PS: Important, pour bien comprendre ma position de réponse à Félicia, il faut savoir que j'ai clairement fait l'impasse sur le contenu des messages du fameux topic du dit-forum annexe. Je ne me suis donc pas attardé sur les "déviations" possibles de Félicia mais bien sur l'empaquetage de son discours et le déversement de sa pensée. Car, pas dit que j'aurai été d'accord avec elle. Mais là n'est pas le propos. Moi, ce qui m'a intéressé, c'est la raison du basculement du modérateur qui est allé de "ok je réponds" à " ok, je bannis". C'est tout.

Rothle 11 mai 2024 à 22:07  •   114326

@Felicia
Le problème de fond c'est plus la façon de présenter des idées comme étant personnelles, en les tenant pour des vérités, alors qu'elles vont parfois à l'encontre de chose qui ont été établies, prouvées, et ne semblent pas pouvoir être remises en cause (ou pas par les arguments / raisons / idées que tu avances).
Il y a une forme de côté "révisionniste". Et la façon de présenter les choses peut difficilement passer tel quel, hors cas particuliers.

Je trouve ça bien que tu trouves ici un lieu d'expression, même si c'est pour venir y parler d'un ban venu d'ailleurs.
Par contre, il faut revoir la façon que tu as d'avancer tes idées, parcre que même auprès d'esprits très ouverts, à un moment ça va coincer, tellement que tu présentes parfois comme des véritées sont des contre-vérités.
Je ne sais pas si dans ton cas c'est la philo qui déforme ta façon de présenter les choses, ou si dans la philo tu trouves un moyen de présenter comme ça ce que tu as dans la tête. Je sais que l'un comme l'autre peuvent arriver. Et parfois l'un et l'autre.

Je n'ai pour le moment lu qu'une toute partie du message originel, les messages de Merlin et Hine, et "Une vraie intelligence supérieure ne fait pas des choses plus rapidement, mais autrement."
ça c'est typiquement quelque chose qui repésente TA façon de voir les choses mais que tu énonces comme si c'était une vérité. C'est peut-être typiquement le genre de choses qu'on peut sortir via / grâce à la philo. Mais il faut argumenter ensuite, ce que tu ne fais pas.
J'ai sorti en philo quantités de choses allant à l'encontre d'idées/ choses établies, que ce soit en lycée, ou après quand il m'est arrivé de me pencher sur des devoirs / plans de fac de philo (mais ça n'était pas pour moi), et c'est toujour passé. Preuve que c'est possible, mais qu'il faut présenter les choses différemment de la façon dont tu opères.

Feliciale 11 mai 2024 à 22:31  •   114328

Alaric, si votre description musicale est vrai alors vous avez un énorme potentiel musical, c est un talent.
J ai argumenté l intelligence.
Si l intelligence c est la compréhension, que l on l'a possède mais la personne n est pas intelligence alors cette personne aura l intelligence mais n auras jamais accès. D un côté il y a la personne ( non intelligence, et donc ne comprends rien) et d autre côté l intelligence. On peut le dessiner sur une feuille. Comment comprendre si on n est pas l intelligence comme sujet ? Par une liaison ? Admettons, même si c est peu probable... Alors ce n est pas moi qui pense, mais on pense à notre place. Alors que la pensée, qui est l intelligence dépend de nous.
Même les scientifiques qui débattent et qui arrivent à trouver une hypothèse et la justifier sont personnels en pensée. Ce n est pas parce que la majorité l éprouve alors c est vrai. Et le contraire. Ce n est pas parce que on n a pas prouvé que ça n existe pas.
Si l intelligence c est le raisonnement, alors il y a plus de raisonnement dans la créativité que dans la mémoire ( certaines personnes ont une mémoire incroyable mais... Un peu con, comme dans le Diner des Cons , même si le personnage principal n est pas un vrai débile...
Il a quand même une part d impathie et a su a un moment donné réfléchir... Par mémoire ou pas, c est discutable).

Par contre, pourquoi cette passion pour intelligence un tabou ?
Vous voulez aussi être illimité et devenir des génies ? Car normalement si vous n avez pas de but comme ça ça ne devrait pas poser problème...
Donc j ai l impression que vous avez aussi une passion proche de la mienne.
Et c est bien.
Moi je suis contente quand une personne s eleve.

PS : sur la base de la vie réelle il faut réfléchir. Avant on travaillait à partir du monde réel. Après on notait les pensées...
C est pour cette raison que je pense que les Anciens étaient plus intelligent que nous. ( Moi y compris, bien sûr, je ne rivalise pas avec eux ).

Pss : j ai projet d écrire un livre avec mes analyses, donc bien sûr, je ne vais pas abandonner.
Ceci ne veut pas dire que je jette vos commentaires à la poubelle.
Non.

Hinenaole 11 mai 2024 à 22:33  •   114329

citation :
@Roth a dit: "Mais il faut argumenter ensuite, ce que tu ne fais pas."


Bon là, par contre je me prononce sur le contenu... (de Félicia, pas de Roth 😄)

Argumenter en science, c'est plutôt assez facile. Il y a même masse de matière, toussa, toussa... En philo, bah ça l'est tout de suite beaucoup moins puisqu'un courant parfois peut être le parfait contraire d'un autre, façon de parler. Cependant, il est vrai que d'argumenter à partir de matière extérieure que seulement soi-même, c'est plus admis consensuellement dans l'échange que juste l'expression de soi, brute, sans rien d'autre que le ressenti.

Encore une fois, histoire d'être maline et plus adhésive en matière de relations humaines, il y a peut-être une côte mal taillée à produire entre citations de philosophes bien connu(e)s et détails pointés puis seulement dépeints selon sa propre température intérieure.

Bref, c'est pas simple tout ça... 😅

---

Edit pour un ajout. entre deux, Felicia a rajouté un bout. 😉

citation :
Par contre, pourquoi cette passion pour intelligence un tabou ?

Je pense que c'est le "lieu" qui fait le tabou. Car, si tu vas en colloque philo ou bien IA, avec notamment des personnes tellement passionnées qu'elles ont fini par tomber carrément dans le métier, alors, ce n'est pas le même level que si tu sers juste ça en soirée karaoké (façon de parler, hein!). Car on peut aller en colloque ET ensuite, entre initié(e)s de l'intelligence, en soirée karaoké! Rien n'est impossible. Okay?! 😅

Alaricle 12 mai 2024 à 00:45  •   114332

@Felicia Je reviens rapidement sur le fil d'origine issu du site internet que tu as mis en lien. Encore une fois, ce n'est qu'un point de vue, mais au vu de "l'épaisseur" de l'argumentation du bannisseur, je gage que la ligne éditoriale de ce forum était dores et déjà gravée dans la pierre : n'étaient attendus qu'un type bien spécifique de post. Comme le dit @Hinenao (corrige moi si je me trompe), si tes propos divergent d'une norme communément admise en un lieu où ne sont attendus que des arguments prémâchés et/ou prédigérés, discutables assurément, tu te heurtera à l'intolérance générale des personnes qui conduisent ou suivent assidument ce type de fils de discussion et n'y attendent que des à-propos servant leur vision étriquée des faits (heu... là, je juge, non ?). Au fond, l'habit y fait le moine en quelque sorte. Effectivement, la technique du caméléon est efficace, même si elle s'éloigne de l'authenticité. Elle permet de glisser des idées nouvelles là où rien, à peu de chose près, ne saurait être admis. Fort heureusement, ici sur la planète Apie, la seule norme de pensée, c'est qu'il n'y ait pas de norme !
citation :
Vous voulez aussi être illimité et devenir des génies ?

Par définition, je suis limité : Dans le temps, dans l'espace (même Riemannien 😉), dans les capacités, dans beaucoup de domaines. Mais c'est avant tout, pour moi, la limitation dans le temps qui me pousse à sortir de mes limites pour explorer. J'ai passé quelques décennies à attendre inutilement (c'est une longue histoire...), alors j'accélère. Et puis, devenir un génie, bien que hors de ma portée, ça fait rêver un peu : je me vois bien avec le teint tout bleu, une queue de cheval sur le crâne, à claquer des doigts pour réaliser tous mes souhaits... Ha, flûte ! Ce serait ceux des autres. Dans ce cas, je suis déjà un génie, depuis 25 ans...
Mais ceci est un autre chapitre, je m'égare.
citation :
il y a plus de raisonnement dans la créativité que dans la mémoire

Tout dépend, comme je le sous-entendais, ce que l'on fait de sa mémoire. La restitution, fidèle et précise, est en soit un talent non négligeable. L'utilisation pertinente de données mémorisées en grand nombre dénote la capacité à les articuler et les relier, donc à réfléchir. C'est là une forme de créativité. Mais cette créativité et/ou ces raisonnements reposent ou sont fortement consolidés par la mémoire.
Donc c'est une forme d'intelligence parmi toutes les formes existantes.
C'est sur ce dernier point que je m'interroge sur la nature du mot lui-même d'intelligence : il est à la fois polysémique et pluriel dans sa nature, multimodal dans son étymologie et polymorphique dans sa manifestation. Un méta-mot en quelque sorte, qui désigne un nuage de phénomènes d'origines complexes.

Et le génotype n'aurait-il pas une part dans ce jeu ? Qu'en dit la science ? Une idée communément répandue voudrait que l'intelligence ne soit pas génétique. Comme si nous étions tous génétiquement unique et différent jusque dans nos cellules, et tous parfaitement égaux face à "l'intelligence", cette forme de pureté extatique conduisant la pensée vers son entéléchie, ce qui en soit serait contradictoire avec l'argument de la diversité de l'intelligence, sauf à considérer que l'état d'achèvement de cette dernière diffère d'un individu à l'autre, ce qui revient à considérer une inégalité face à l'intelligence dans une norme collectivement fixée. Curieux comme conception, non ? Je ne me prononcerai pas sur ce sujet. Ou en tout cas, pas ici.

Mais peut-être ferais-je mieux de retourner à mon saxo pour faire râler mon voisin sourd comme un pot, surtout à presque une heure du mat' !!

paradoxle 12 mai 2024 à 03:07  •   114341

Felicia, je trouve toutes les remarques ici pertinentes et j'estime qu'il te serait bon de les assimiler et d'en faire bon usage.

Je vais revenir sur ta façon d'aborder les choses, sur le manque d'argumentation et d'étayement de ton propos.

Souvent, les termes que tu emploies manque de définitions. En philo, on définit, on redéfinit les termes employés pour ne pas perdre le lecteur, pour qu'on sache de quoi on parle.
Quand le lis :
"Il y a plus de raisonnement dans la créativité que dans la mémoire". J'ai envie de savoir ce que tu entends par "raisonnement", ce que tu entends par "créativité", ce que tu entends par "mémoires".
Sinon, je peux interpréter ça de mille façons, qui ne seront pas forcément ce que tu as voulu dire.

En fait, je comprends que tu te sois fait ban. Tes écrits manquent de discipline, de précisions, d'argumentations, de développements construits et articulés.
Tu dois prendre le lecteur par la main et l'amener petit à petit, étapes par étapes, précisions après précisions, vers l'endroit où tu veux l'amener.
Parce que pour l'instant, tu m'as perdu à chaque fois, et j'erre dans tes pensées comme un aveugle dans une forêt inconnue.

Tu tiens à écrire un bouquin, je t'en félicite et je te soutiens dans ton projet. Mais tu as beaucoup d'efforts d'articulation et de clarification de ta pensée à effectuer. Et aussi de lecture sur les sujets que tu abordes.
En toute amitié.


Allez, juste pour le plaisir intellectuel, je reviens sur ta phrase plus haut.
Il y a plus de raisonnement dans la créativité que dans la mémoire.

Si, comme je l'entends, la mémoire est le stockage d'informations, nul raisonnement ni calcul n'a besoin d'intervenir, c'est juste un disque-dur qui stocke. Et dans un cerveau humain, la façon dont le stockage est effectué est bien plus complexe (et tordu).

Ce que j'entends par créativité, c'est quand l'imagination sort de la tête pour être réalisée ou exprimée et amene donc de la nouveauté dans le monde.
Mais pour avoir de l'imagination, il faut du savoir, donc de la mémoire.
Ce que j'entends par imagination, c'est les liens qu'on peut faire entre différentes informations : Je sais ce qu'est un troupeau, je sais ce qu'est un éléphant, je sais ce qu'est un déferlement, je connais les Champs-Élysés. Alors je peux imaginer un troupeau d'éléphants déferlant sur les Champs-Élysés.
Mais sans ce savoir initial, personne ne peut imaginer ça.

Plus on a d'informations en mémoire et plus notre imagination peut potentiellement être vaste et variée. Moogli (Le livre de la jungle) aura beau être incroyablement, vertigineusement intelligent et imaginatif, jamais il n'aura l'idée d'un nouveau type de moteur de fusée, impossible.


Pour ce qui est du raisonnement, je n'étais pas sûr de moi alors je suis allé voir sur Wikipédia. Il y en a tellement de formes qu'il est impératif de définir celle dont tu parles dans ce cas précis.

J'ai envie de finir par la dernière citation de cet article :
« Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment. Mais la fantaisie est semblable et contraire au sentiment ; de sorte qu'on ne peut distinguer entre ces contraires. L'un dit que mon sentiment est fantaisie, l'autre que sa fantaisie est sentiment. Il faudrait avoir une règle. La raison s'offre mais elle est ployable à tous sens. Et ainsi il n'y en a point. », Blaise Pascal.

La raison s'offre mais elle est ployable à tous sens. Et ainsi il n'y en a point.
Je trouve que ça résume bien toutes les objections qu'on peut te faire.

Feliciale 12 mai 2024 à 10:09  •   114344

Bonjour. On peut mémoriser sans réfléchir et réfléchir sans mémoriser. Ou bien avec une faible mémorisation.
Mémorisation 3/10, réflexion 9/10
Mémorisation et réflexion 5/10
Donc la mémoire est différente de la réflexion.
On réfléchit avec ou sans la mémoire, mais quand on memorise on fait du papier coller.
Créativité, la vraie créé des choses à partir du rien, du vide. Si c est à partir des choses existante alors ce n est pas de la vraie créativité.
Bannir les gens qui sont différents, ou qui ne savent pas argumenter . Sincèrement, si la personne est vraiment déficiente intellectuelle, on doit la bannir du forum ?( Bon, elle ne vas pas même se créer un compte, c est vrai). Le truc c est juste que c est illégal, même selon la loi.

Il me semble que je argumente par syllogisme ce que je fais et j ai trouvé une méthode pour dire que les neurones n impactent pas l intelligence.
Il faut trouver une personne avec un cerveau détruit, des neurones en faible quantité et qui ont de mauvaise liaison, mais cette personne réfléchit soit comme nous soit mieux que nous.
On ne fait pas de test de scan à tout le monde. Pourquoi alors faire un test de IQ si on peut scanner les neurones ? Bizarre...
Soit le monde est une arnaque soit même les scientifiques ne savent pas.
Dans ce cas, j ai le droit de m exprimer dans ce forum scientifique.

Surderienle 12 mai 2024 à 15:18  •   114359

.
Bienvenue @Felicia

En première impression et pas forcément en bonne intelligence 🤔 :
je pense que tu fais du prosélytisme de ta propre vision de l'intelligence...
D'où ton bannissement par une intelligence contraire...

Personnellement, je suis plus dans les intelligences multiples qui amènent à se construire sa propre intelligence, son propre méta modèle d'intelligence tout en en restant conscient, en toute humilité...
afin de laisser l'autre dans la liberté de vivre dans d'autres modèles...

L'intelligence supérieure, l'intelligence absolue, nous montre simplement l'infini ?
L'infini de notre finitude ?
Et tout son mystère infini qui permet ces impressions multiples ?
en miroir d'elle-même ?
🤔



😘

Feliciale 12 mai 2024 à 16:41  •   114368

Et si un enfant de 5 ans vous dit la même chose que moi ( c est vraiment sa propre pensée, pas une lecture) vous direz il à quel âge en âge mental ?
Car si on dit que c est intéressant pour un enfant, pourquoi alors pour un adulte non intéressant.

Feliciale 12 mai 2024 à 18:15  •   114373

En soit l Idée ne change pas de valeur en fonction de l âge, du temps etc. Pour cette raison je ne juge pas le talent par tranche d âge.
1 enfant sur 10 fait la même chose que 5 adulte sur 5, si ils font la même chose alors ils sont égaux en intelligence.
Cet enfant a une intelligence moyenne, et ces adulte aussi. Sauf que la norme infantile c est intelligence basse .
Pour moi, non.
L intelligence est la même, mais les résultats ( travail de l intelligence) est en général plus pour les adultes.
Pour cette raison un adulte a plus de connaissances, d aptitudes.
Il ne faut pas calculer la douance par âge. Ce n est pas parce que je suis meilleure que la majorité que je suis supérieure.
Pour mieux illustrer ma pensée, à voir le film Ideocratie.

Hinenaole 12 mai 2024 à 22:50  •   114384

Hors sujet humoristique.

citation :
@Alaric a dit: "Comme le dit @-Hinenao (corrige moi si je me trompe)"

Te corriger ? 🤔 Comment le pourrais-je, Bro? Tu ne fais même pas de fautes d'orthographe. 😄
< 🤡 >

Feliciale 13 mai 2024 à 00:01  •   114394

Vous pensez que j ai des capacités de pensée logique inférieure ?( À la norme), car souvent la remarque est que je manque d argumentation.

shadokle 13 mai 2024 à 06:54  •   114395

Alors je mets ma casquette de prof de français... Par manque d'argumentation ce n'est pas ton raisonnement qui est visé, la progression de ta pensée est assez structurée, organisée , il semble y avoir une cohérence

L'argumentation est l'étayage , c'est dire sur quoi tu appuies tes propos, et une bonne argumentation repose sur des connaissances admises par tous, des savoirs ... Toi tu te contentes de faire thèse, exemple... Et c'est creux au niveau de l'argumentation, cela ne donne pas envie de discuter ou de répondre car il manque ce terreau commun, un champ disciplinaire dans lequel s'inscrire, philo, biologique... Etc

Feliciale 13 mai 2024 à 10:50  •   114400

Oui, excusez moi...
Pour l idée que l intelligence ne dépend pas de la génétique mais de la conscience de l illimité, ou au moins de la liberté c est l effet placebo. Il fonctionne car la personne malade ne sais pas qu elle est malade. Et si elle le sache... Il se peut que il aura l effet necebo. De cette manière l intelligence peut s auto détruire, c est une question de la vision de soi.
Pour le fait que l intelligence n est pas une capacité, il y a un modèle de la visualisation.
Si je ne suis pas là compréhension je ne peux pas comprendre.
Si je suis la compréhension, je comprends mais je ne peux pas analyser. Je comprends alors que quelques choses analyse à ma place ( donc le cerveau) mais ce n est pas moi .
Mais on voit bien que c est nous qui changeons, regardons dans quelle direction réfléchir.
Oui, je vais essayer de mieux argumenter . Vous avez raison, il faut des références, surtout que mes pensées ne sont pas nouvelles. Il faut aller dans l Antiquité car à mon sens le modèle divin de l intelligence se situe la bas. Bien avant Pythagore...
Mais je me demande si on connait bien la vie ancienne avant eux.

Bruinele 13 mai 2024 à 16:05  •   114414

Bonjour @Felicia, même avis que @shadok, et je n'aurais pas lu tes copies en entier (je n'ai pas pu lire tout ce que tu as écrit).
Tu fais part de tes opinions, purement personnelles et "intuitives" (donc subjectives) et en plus ça tourne en boucle.
Tu cherches à convaincre et non pas à débattre. Il n'y a aucune ouverture dans tes propos, rien à discuter, rien à partager.
C'est probablement la raison de ton bannissement.

(Désolée d'un avis si brut, mais là c'est la prof qui parle 😉 )

Il n'est pas nécessairement besoin de se coltiner tous les anciens, surtout qu'ils n'avaient pas les connaissances biologiques et neurologiques que nous avons désormais à notre disposition. En philo et sciences, il y a par exemple Lionel Naccache, "Apologie de la Discrétion" (mathématique) qui parle de la conscience d'être, et donc aussi de l'intelligence. Cela peut être le début d'une piste à creuser.

Si c'est la vie ancienne qui t'intéresse, et ce qu'était notre conscience d'être (et donc l'intelligence) deux lectures possibles : "A l'aube des mythes" de Julien d'Huy et "La philosophie au risque de la Préhistoire" de Philippe Grossos.

Bonne continuation 🙂

Chattabattale 13 mai 2024 à 16:54  •   114415

Hello Felicia,

Je pense que ta pensée gagnerait en puissance si tu mettais autant d'énergie dans la forme que dans le contenu.

A l'écrit, tu sembles ne pas maîtriser le flux de tes fulgurances.

Je pense que ce sera donc plus enthousiasmant de lire ta thèse une fois terminée car j'imagine que tu auras un maître de thèse qui pourra te conseiller sur la forme et sur le contenu.

Par ailleurs , si tu utilises les forums pour glaner des infos et enrichir ton argumentaire, et bien, à la place d'imposer une fulgurance difficilement assimilable, pose plutôt des questions aux forumeurs.

N'oublie pas que lorsque tu écris, tu dois penser au lecteur, car si tu n'y pense pas, autant ne pas écrire. Écrire est un acte de partage au sein d'une communauté (et ce en fonction du type d'ouvrage : communauté scientifique, communauté humaine ...). Écrire n'est pas une recherche d'acceptation, surtout en ce qui concerne le sujet que tu abordes, et même en général ... On écrit pour partager, dialoguer et donc être compris est la première des conditions.

Le lecteur, quelque soit son intelligence, n'est pas supposé faire un voyage dans ton cerveau et démêler les arguments pas lui-même, cela doit être fluide, defini, structuré, illustré.

En suivant les règles consensuelles d'une thèse, tu seras reçue en bonne et dûe forme et avec intérêt par la communauté que tu cherches à impacter.

Je pense qu'à défaut de remplir les règles ci dessus, il est inconcevable pour la communauté scientifique de te recevoir. Ce n'est pas un rejet de ta personne, c'est un rejet de ta façon "sauvage" d'essayer d'influer sur une communauté scientifique. Ce n'est pas une critique de ma part evidemment, c'est davantage une façon percutante pour moi de te faire comprendre le coeur du problème.

En ce qui concerne le bannissement du forum, écoute, mets ça derrière , surtout le côté "loi" car un forum privé est privé et le modérateur juge en fonction de la charte et quand bien même il serait "en tort", personne ne va dépenser son énergie à rétablir une justice pour un simple forum de psycho ?

Donc, y a encore du boulot, mais je suis certaine que le jour où tu auras saisi l'importance de la forme et des règles applicables au domaine scientifique, tes ouvrages seront lus et relus avec enthousiasme et intérêt.

Cordialement
Chattabatta

paradoxle 13 mai 2024 à 17:26  •   114416

👍

LeZolivele 13 mai 2024 à 17:30  •   114417

Hello,
Peu de temps devant pour tout analyser, mais j'y ai beaucoup ressenti de biais de confirmation, et un ton qui clairement peut bousculer une envie de débattre.
Le fond est aussi important que la forme, tu dois le savoir, le contraire étant aussi vrai.
Il y a dans ce que j'ai lu une idée péremptoire d'imposer un point de vue personnel, dans lequel je ne rentrerai pas, et ce ton peut vite agacer des admins de forums, surtout s'ils reçoivent 50 mp pas contents.
Ayant exercé cette fonction qq années auparavant, et selon les jours, oui, je pouvais virer qq'un "sous la pression populaire", un forum étant autant là pour divertir qu'échanger, il faut donc faire preuve de cette volonté de vouloir non pas imposer, mais exposer ton point de vue...
Si ça peut t'aider à avancer, tant mieux.

Feliciale 13 mai 2024 à 19:49  •   114419

Bonjour. Je pense que les Anciens n étaient pas inférieur en intelligence que nous. Car on site les oeuvres anciennes et même les scientifiques contemporains remarquent que les anciens avaient découvert des choses que l on redécouvre aujourd'hui.
Et peut être même que la majorité de connaissance disparaît entre temps, les guerres, etc, donc on n a pas d image complète.
Concernant l intelligence qui n est pas une capacité.
C est une essence, ce que défini le " je". Une capacité c est ce que l on possède à la différence de l essence ce que l on est. Si dans l intelligence il y a la compréhension, si " je " ne suis pas la compréhension alors " je " ne pourrai pas comprendre. Le " je" possède en lui la compréhension, comme une étoile habitant dans la planète mais la planète et l étoile ne ferment pas un ensemble. La compréhension c est l étoile , la planète c est le " je". Si le ' je " peut comprendre et l étoile analyse et crée alors le " je " va comprendre que quelques chose en lui, un être analyse et crée à sa place. Cette analyse et la créativité fonctionne de sa propre liberté mais le " je " ne peux pas raisonner. Cependant le " je " raisonne librement, comme il le veut et c est cette volonté qui est le signe de l essence.

Voici mon argumentation, ceci me semble logique.

Oui, c est vrai que je cherche à mettre mes pensées en valeur car je cherche à changer ce monde, pour que chaque personne puisse atteindre son but, car je pense que on aime seulement la chose où il y a un don.

D accord, je vais re écrire pour que mon texte soit plus lisible. Merci.

LeZolivele 13 mai 2024 à 21:19  •   114422

Félicia, voilà le genre de paradigme que tu poses tel un axiome en Mathématique.
citation :
Concernant l'intelligence qui n est pas une capacité.

Et si on revenait un poil sur la Terre ?
Parlons de Potentiel, tel qu'il figure dans les acronymes HPI et THPI, et tentons d'avancer avec un peu d'humilité...
L'intelligence en est une extension, pas une finalité.
Du coup, j'ai beau beaucoup apprécier l'astronomie, ta métaphore me laisse plutôt coi.
Du coup, le propos est planté, parce que jeté en pâture, ce sans base explicative.
Les propos les plus simples sont ceux qui sont les plus clairs !
Surtout que si tu veux changer le monde, sois en premier sûre de te faire comprendre par tout le monde, et ne te sens pas du coup obligée de parler d'intelligence à n'importe qui... un peu comme si tu rencontrais qq'un pour la première fois en te présentant
"Bonjour, je suis Félicie, HPI, je pense vachement beaucoup, et je veux changer le monde"... 😉

Feliciale 14 mai 2024 à 00:52  •   114433

Le potentiel c est la capacité que je ne présente pas actuellement mais que je aurait dans le futur.
Le test montre les capacités de présent .
Tout le monde est HPI mais minorité est HAP.
Haut actuel potentiel.
Je ne vais pas écrire que je suis HPI...
Je ne sais même pas mon niveau actuel de logique...
Bon, je vais re aller dormir, un peu compliqué la journée d aujourd'hui.

zozottele 14 mai 2024 à 06:49  •   114435

J'aime bien le Haut Actuel Potentiel en tout cas,mais alors dans ce cas, pourquoi tout le monde ne pourrait pas l'avoir à sa disposition ?

Surderienle 14 mai 2024 à 07:50  •   114437

.
Le haut potentiel, tout le monde l'a,
par essence, au fond de soi.
Il suffit de savoir l'allumer.
L'intelligence est là.
Dans l'expérience de l'instant.
🤔

Autrement dit :
Etre intelligent c'est quoi ?
C'est savoir développer du réseau neuronal.
Aimer développer son réseau neuronal. Etre philocognitif.
😉

shadokle 14 mai 2024 à 11:25  •   114440

Vue de loin comme ça tu fais bcp de références à l'âge , tu demandes si c'était un enfant qui disait ça , tu dis que tu ne connais pas ton niveau actuel de logique... C'est quelque chose qui te travaille de ne pas rester intelligente? De ne pas rester plus intelligente? C'est vrai qu'avec l'âge différences se lissent, certains ont bcp travaillé etc , bcp d'hp vivent sur leurs acquis car c'est tellement facile pour eux qu'ils n'ont pas besoin de bcp travailler , mais arrivés à la fac, les différences sont moindres De loin tu donnes l'impression d'avoir été très admirée pour ton intelligence enfant... Et peut être en as tu fait un point central de ton identité , et si on ne m'avait aime que pour ça? mais un être humain c'est tellement plus que de l'intelligence, elle n'est qu'une de nos nombreuses facettes , tu as peut être peur qu'en perdant ton intelligence tu perdes ton intérêt ? Tu pourrais expérimenter de mettre ce point de côté et aller à la rencontre de tout ton potentiel, pas uniquement celui de l'intellect?

Feliciale 14 mai 2024 à 19:31  •   114463

Non, au contraire, j aime l intelligence plus que soi et c est un but central.
Sinon je serais déjà heureuse. Déjà essayé plusieurs fois mais c est l intelligence qui est l unique passions.
Et non, je n était pas un enfant Hpi ou autre.
En soit, si on dit a un enfant qu il est intelligent parce qu'il pense que Dieu existe, il sera intelligent même étant adulte si il pense que Dieu existe.
L important c est l idée, le raisonnement, et peut importe le corps, l âge.
Ce qui importe c est le résultat.
Si on dit à l enfant Tu es incroyablement intelligent parce que tu penses que tout être vivant est divin, cet enfant perdra l intelligence en grandissant si il commence à penser que l humain est animal.

C est juste un exemple abstrait.

shadokle 14 mai 2024 à 21:59  •   114465

Vraiment je fais des efforts hein, mais je comprends rien a ce que tu veux dire. Donc je vais arrêter là. Bonne quête.

zozottele 14 mai 2024 à 22:57  •   114469

@Surderien ça fait plaisir de te relire ici ça se fait rare.🙂
@Felicia si je te suis, l'intelligence dépend de ce que l'on nous dit étant enfants ?
Ou alors je suis comme toi @shadok je n'ai pas compris non plus ?

paradoxle 14 mai 2024 à 22:59  •   114470

En même temps, qui dit à un enfant qu'il est intelligent parce qu'il prétend que dieu existe ?

gildele 15 mai 2024 à 00:04  •   114475

Je découvre ce fil ...
Ai à peu près tout lu ...
et pas tout compris ! ...
En plus d'être HPQ ,[ Q pour " quelque chose ] , dois être HPN [ N pour nunuche]

@Felicia, juste une question ... si tu veux bien : Quel est ton " rapport au corps " ...ta relation avec le physique ?

shadokle 15 mai 2024 à 06:22  •   114481

Mon cerveau a dû travailler pendant que je dormais...

J'ai compris son histoire de créativité, d'enfant et de dieu.

Un enfant qui serait élevé en dehors de l'idée de religion et qu'on aurait coupé du monde...ne saurait rien de l'idée de dieu. . donc s'il émet l'idée de l'idée de dieu ce serait une création pure de sa part, il aurait créé un concept qui n'existait pas pour lui ...
Mais comme nous avons un héritage culturel, de connaissance, il paraît même que les psychotraumas de la mère se voit dans les imageries médicales des enfants...etbirn ça ne peut pas marcher.

Après il est vrai que les bons chercheurs sont ceux qui vont avoir des intuitions différentes, poser la question sous un autre angle etc...mais ils le font car ils sont capables de faire du lien avec de nombreuses connaissances... Donc je ne sais pas si c'est de la créativité...

zozottele 15 mai 2024 à 06:51  •   114484

,@gilde, ça m'étonnerais que tu sois HPNunuche,ou j'aimerais bien l'être comme toi alors.
Ou je dirais que nous sommes peut être HPPeuimporte?🙂
@shadok,ton cerveau travail bien quand tu dors !😄
Donc finalement, l'intelligence c'est de créer de nouveaux concepts,ni plus ni moins ?
Mais pourquoi, dans l'exemple de @Felicia, l'enfant perdra de l'intelligence en pensant que l'humain est animal ?
L'intelligence est aussi lié avec le fait d'être divin,ou de le croire en tout cas ?

shadokle 15 mai 2024 à 06:58  •   114485

Je crois que l'idée de dieu était plus un exemple pour illustrer la capacité à créer de nouveaux concepts, mais je saurai peut être plus demain matin...
Faudrait refaire l'expérience de la dispute de Marivaux..

Merlinle 15 mai 2024 à 07:56  •   114491

Je partage l'incompréhension générale exprimée par plusieurs intervenants. Cela a provoqué une interrogation majeure : est-ce que la capacité à exprimer ses idées de manière claire est liée à l'intelligence ? Ou est-ce que la "traduction" de nos pensées peut être un obstacle à leur communication à autrui, tout en étant en elles-mêmes des analyses pertinentes ? Je me suis donc livré à une expérience grâce à l'assistance d'IAs - faussement nommées "intelligences artificielles" mais qui ont des capacités d'apprentissage et d'analyse de textes assez performantes. Le résultat est surprenant. En gros, je leur ai demandé "J'aimerais comprendre un texte lu en ligne mais dont le sens m'échappe. Es-tu capable de faire une "traduction" d'une pensée mal exprimée ?". Je précise que j'ai utilisé le second post de @Felicia sur ce fil.

Selon Gemini (l'IA de Google) :

citation :
Le texte que vous avez fourni propose une réflexion sur la nature de l'intelligence, en s'opposant à la vision traditionnelle qui la considère comme une capacité mesurable par le QI. L'auteure, étudiante en philosophie, défend l'idée que l'intelligence est une essence, une dimension fondamentale de l'être humain qui va au-delà de la simple capacité à apprendre ou à résoudre des problèmes.

Voici quelques points clés du texte :

- L'intelligence comme essence : L'auteure rejette l'idée que l'intelligence puisse être réduite à une capacité mesurable. Elle la considère plutôt comme une essence, une dimension fondamentale de l'être humain qui se manifeste à travers la compréhension, l'analyse et la créativité.
- Le rôle de la créativité : L'auteure met en avant la créativité comme expression suprême de l'intelligence. Elle voit dans l'univers et ses lois, ainsi que dans les mécanismes de la vie, la manifestation d'une intelligence supérieure, qu'elle appelle Dieu.
- Critique du concept de HPI : L'auteure conteste l'idée que les personnes à haut potentiel intellectuel (HPI) soient nécessairement plus intelligentes que les autres. Elle argumente que le fait d'accomplir des tâches plus rapidement ne signifie pas nécessairement une intelligence supérieure.
- La nature des blocages : L'auteure identifie des blocages psychologiques et conscienciels comme des obstacles à l'expression de l'intelligence. Ces blocages, selon elle, empêchent l'intelligence de se manifester pleinement et expliquent les différences de scores de QI.

Le texte soulève des questions intéressantes sur la nature de l'intelligence et les limites des tests de QI. Il invite à une réflexion plus approfondie sur ce que signifie être intelligent et sur les différentes formes que peut prendre l'intelligence.

Voici quelques points supplémentaires à considerer :

- Définition de l'intelligence : Le texte ne propose pas de définition précise de l'intelligence, se contentant de la qualifier d'essence. Cela peut laisser le lecteur perplexe quant à la nature exacte de l'intelligence selon l'auteure.
- Rôle de la génétique : L'auteure minimise le rôle de la génétique dans la détermination de l'intelligence, affirmant qu'elle n'est pas un facteur déterminant. Cette affirmation peut être contestée par certains scientifiques qui estiment que la génétique joue un rôle important dans le développement de l'intelligence.
- Universalité de l'intelligence : L'auteure semble affirmer que l'intelligence est une qualité universelle que tous les êtres humains possèdent. Cependant, elle ne développe pas cette idée et ne précise pas comment elle se manifeste chez les personnes ayant des déficiences intellectuelles.

En conclusion, le texte propose une réflexion stimulante sur la nature de l'intelligence, mais il laisse également des questions ouvertes. Il invite le lecteur à se forger sa propre opinion sur ce qu'est l'intelligence et sur les différents facteurs qui l'influencent.


Selon le fameux ChatGPT d'OpenAI (beaucoup plus synthétique sur ce coup-là) :

citation :
Ce texte aborde plusieurs idées sur l'intelligence, la créativité, et la manière dont nous la percevons. Voici une interprétation :

L'auteur commence par remettre en question la définition de l'intelligence. Selon lui, l'intelligence n'est pas simplement une capacité, mais plutôt une essence qui nous définit en tant qu'individus. Il affirme que l'intelligence comprend la compréhension, l'analyse et la créativité, et que l'utilisation de ces capacités est un reflet de l'intelligence elle-même.

Il soutient également que la créativité est la forme suprême de l'intelligence, et que l'univers et ses lois, ainsi que les mécanismes de vie sur les planètes, sont le résultat d'une intelligence supérieure, souvent qualifiée de divine.

L'auteur suggère que les personnes à haut potentiel intellectuel (HPI) ou les génies ne démontrent pas nécessairement une grande intelligence s'ils accomplissent simplement les mêmes tâches que d'autres, mais plus rapidement. Pour lui, l'intelligence ne réside pas dans la rapidité d'exécution, mais dans la capacité à penser de manière indépendante, à manipuler et à influencer son environnement.

Il soulève également l'idée que les blocages psychologiques peuvent entraver l'expression de l'intelligence, et que ces blocages peuvent être provoqués par les pensées et les informations auxquelles nous sommes confrontés dans la vie quotidienne.

En résumé, l'auteur soutient que l'intelligence est plus qu'une simple capacité, mais plutôt une essence qui nous définit en tant qu'êtres humains, et que la créativité et la capacité à penser de manière indépendante sont des aspects essentiels de cette intelligence.


Je trouve ces explications plutôt intéressantes, mais ma première question serait à destination de @Felicia : reconnais-tu tes pensées dans ces textes ? Ont-elles été bien traduites/résumées ?

Pour les autres, qui comme moi n'avaient rien compris dans ce que disait @Felicia, les interprétations des IA vous semblent-elles plus claires ?

shadokle 15 mai 2024 à 10:11  •   114495

Alors franchement oui, je comprends mieux. Enfin du coup j'y vois un sens que je pourrais discuter, mais je laisse à Felicia le soin de nous dire si c'est fidèle à sa pensée

Chattabattale 15 mai 2024 à 10:23  •   114496

Oui, je trouve ça super clair comme ça et du coup, cela éveille davantage mon intérêt à en discuter.

D'autant que j'écoutais récemment un podcast d'un philosophe autiste (Eric de Rus) qui soutient que "l'enjeu de l'existence, c'est de créer".

Feliciale 15 mai 2024 à 10:24  •   114497

Bonjour. Non, je voulais dire que si on dit à l enfants que tu es intelligent parce que à 5 ans tu as compris que " on aime seulement si on a don " tu aura la même intelligence qu à 25 ans si tu penses que tu es toujours certains que " on aime seulement si on a don". Mais plus concret , exemple d un dessin de soleil.
Un enfant et un adulte ont dessiné un soleil assez banal , très moyen.
À l enfant on va lui dire que " tu dessines bien", car c est le seul de sa classe et de sa famille qui sait dessiner. On va l appeler un prodige.
Tandis que pour l adulte on va dire qu il ne sait pas dessiner, ou dessine moyennement.
Sauf que pour moi l enfant a des capacités moyenne pour le dessin ainsi que l adulte.
Peut importe si le soleil est dessiné à 5 ans ou à 60 ans, la capacité du dessin est la même.
La qualité du dessin ( joli, laide ) sera la même a 10 ans, à 60 ans.
Oui, l enfant dépasse la norme.
Mais la norme n est pas forcément le dessin moyen ou joli.

Un enfant qui raisonne à 7 ans comme un adulte moyen ( a des compétences de la fac ) possède une intelligence moyenne.
Oui, moyenne.
Certe il dépasse les autres enfants, mais les autres enfants ont une intelligence inférieure à la norme.
Sauf que cette norme on a tendance à appeler Intelligence moyenne infantile.

" Un enfant qui serait élevé en dehors de l'idée de religion et qu'on aurait coupé du monde...ne saurait rien de l'idée de dieu. . donc s'il émet l'idée de l'idée de dieu ce serait une création pure de sa part, il aurait créé un concept qui n'existait pas pour lui ...
Mais comme nous avons un héritage culturel, de connaissance, il paraît même que les psychotraumas de la mère se voit dans les imageries médicales des enfants...etbirn ça ne peut pas marcher.

Oui. C est l intelligence supérieure car il n a pas lu les informations sur Dieu.

"@Felicia, l'enfant perdra de l'intelligence en pensant que l'humain est animal ?"
Oui, car la conscience ( le Je) se programme.

( Pour en revenir à l intelligence supérieure, il faut que l enfant de 7 ans ne raisonne pas comme un adulte moyen mais le dépasse.
Ou également dépasser les enfants moyen.
Car en soit, je pense que l intelligence est moyenne à égalité pour les enfants et les adultes.
En grandissant on obtient plus d aptitudes et de mémoire, mais l intelligence reste la même, car malheureusement on n arrive pas à faire plus que apprendre et mémoriser.
Certes on le fait plus rapidement mais ce n est pas réfléchir par soi même).

Cazle 15 mai 2024 à 10:29  •   114498

@Merlin quelle bonne idée le tamis des moteurs IA pour mettre de l'ordre !

En espérant que Felicia y trouvera une certaine fidélité à ses idées; mais moi ça me donne déjà un peu envie de me lancer à mon tour.

Car je pensais bien avoir saisi deux des points que les GPT mettent en avant. Principalement le manque de définitions, en particulier une définition de l'intelligence, puis des précisions sur les notions qui s'y opposeraient ou qui s'en distingueraient.
Parmi ces notions qu'il faudrait définir et situer par rapport à l'essence de l'intelligence, les IA retiennent qu'il est beaucoup question de créativité.
On bute beaucoup dans ces textes sur les oppositions entre la nature et la finalité/l'usage, je vois beaucoup de contradictions apparentes.
D'un côté il s'agit d'essence qui serait universelle, de l'autre l'essence se perd selon l'usage qu'on en fait (penser que l'humain est animal ferait perdre du crédit?), d'un autre encore cette essence perdure quel que soit l'usage qu'on ne peut pas en faire (blocages et pensées limitantes sont moins dommageables pour l'essences que des pensées dévoyées?)

Au chapitre de l'essence, on croise la notion d'auto-organisation; et là ma question pour @Felicia serait : que penses-tu des structures cristallines, qui sont des structures chimiques auto-organisées? Comment se situent elles dans ta pensée par rapport à la notion d'intelligence ?

Au chapitre des définitions, il est question furtivement de l'étude de l'âme, une fois, et plus largement question de dieu et de divinité.
La notion d'âme pourrait expliquer la rupture entre les pensées qui rapproche l'humain de dieu et celles qui le rapprochent de l'animal, mais dans ce cas je vois une contradiction avec la notion immanente d'auto-organisation si l'intelligence se rapporte à une nécessité de transcendance divine.
Sauf à ce que la transcendance s'applique à l'auto-organisation (l'auto-organisation des structures cristallines relève bien de l'intelligence divine) mais dans ce cas c'est la distinction entre l'homme et l'animal qui est contradictoire.

Et une deuxième question pour @Felicia : est-ce que je peux te demander si tu as une autre langue maternelle que le Français?

Feliciale 15 mai 2024 à 10:36  •   114499

L intelligence est visible par Énergie.
Cette énergie c est le Je.
Plus la puissance est élevé plus il y a de puissance variable.
Réfléchir plus rapidement sur 5+5 ne faut pas plus intelligent, mais de passer à la citation à la pensée personnelle ( exemple enfant de 7 ans et Dieu ) et de cette pensée personnelle à Manipuler son corps par la pensée, à créer de nouvelles choses fait élever l intelligence.
Intelligence est une essence car :
C est une essence, ce que défini le " je". Une capacité c est ce que l on possède à la différence de l essence ce que l on est. Si dans l intelligence il y a la compréhension, si " je " ne suis pas la compréhension alors " je " ne pourrai pas comprendre. Le " je" possède en lui la compréhension, comme une étoile habitant dans la planète mais la planète et l étoile ne ferment pas un ensemble. La compréhension c est l étoile , la planète c est le " je". Si le ' je " peut comprendre et l étoile analyse et crée alors le " je " va comprendre que quelques chose en lui, un être analyse et crée à sa place. Cette analyse et la créativité fonctionne de sa propre liberté mais le " je " ne peux pas raisonner. Cependant le " je " raisonne librement, comme il le veut et c est cette volonté qui est le signe de l essence.

Intelligence c est juste la création et la manipulation, je pense.
Mais il ne faut pas confondre avec les aptitudes.
En grandissant on améliore notre intelligence moyenne sans pour autant améliorer l Intelligence.

Oui, j ai une autre langue maternelle qui est le russe.

Chattabattale 15 mai 2024 à 10:39  •   114500

Donc tu veux dire que la norme qui définit l'intelligence est établie de façon aléatoire ( ou pire par des neuro-typiques 😂) et que cette norme ne peut donc pas servir à définir si une personne ou l'autre, quelque soit son âge, est intelligente ?

Par contre, tu penses qu'on pourrait éventuellement plutôt se baser sur la capacité à créer d'une personne pour la définir "supérieure" à une autre ?

Si c'est le cas, tu remets bien la définition de l'intelligence en question ...

Cazle 15 mai 2024 à 11:30  •   114502

Merci pour ta réponse !
Comme d'autres avis, je pense que tu as besoin de développer tes outils pour transmettre tes idées. C'est pour ça que je relevais le sujet de la langue, qui est un outil essentiel en philosophie !

Mais je pourrais aussi parler de la démarche scientifique. Je ne m'y connais pas assez en démarche philosophique, mais la démarche scientifique est précise, elle s'appuie sur des principes : axiomes, théories, démonstrations, lois, reproductibilité des résultats, analyse pas des pairs, etc.
Ta démarche, actuellement, contrevient à trop de principes scientifiques pour être débattue sur un forum scientifique, je le dis pour répondre à ta question sur le bannissement d'un forum à vocation scientifique.

La philosophie n'est pas considérée comme un type de science "dure" qui manipule des faits et des données. La philosophie manipule des idées mais il existe des démarches également pour transmettre ces idées, les faire comprendre.
Il est important de définir les notions qu'on manipule, quand tu dis "je" je comprends "conscience", en particulier "conscience de soi".
"Conscience" est un mot qui existe, "intelligence" est un mot qui existe. Ces mots là ont des définitions complexes et changeante en fonction des disciplines.
C'est pourquoi il est essentiel de bien poser les termes que tu utilises, de préciser ceux que tu souhaites redéfinir, de distinguer les termes qui existent et les notions relatives.
Sur le simple mot de "conscience", à mon avis la "conscience de soi", la "conscience de ses capacités", la "capacité de conscience" sont des notions qui tournent autour de ce dont tu parles, par exemple.
Si j'ai bien compris le rapport de "je" à la conscience, alors toutes ces notions doivent se rapporter à ta vision de l'intelligence.

J'ai reparcouru tes textes, je ne vois plus du tout pourquoi j'avais retenu l'idée d'auto organisation. Tu as deux fils donc c'était probablement dans une de tesréponses dans l'autre fil.

Mais si cette notion d'auto-organisation est bien dans tes centres d'intêret, j'aimerais bien que tu me répondes sur les formes auto-organisées de la matière, notamment les cristaux qui sont des exemples d'auto-organisation à l'échelle moléculaire.

zozottele 15 mai 2024 à 13:26  •   114507

@Merlin,je suis bluffé par le travail que nous démontre ici sur l'IA.
Et je ne sais pas si je suis triste on apeuré ou content,je ne sais pas quoi en penser.
Just my two cents !😄
Après je partage ton dernier développement @Caz, essayer de définir les mots est important.

Rothle 15 mai 2024 à 13:37  •   114508

c'est un topic qui rend dingue ?

En lisant le message de @Caz je me suis rendu compte que quelque chose que j'avais écrit n'apparaît pas (plus ?) ici.
Dans mon message je faisais notamment explicitement références aux origines de Felicia, sans les mentionner (elle est russe, et l'a d'ailleurs confirmé ci-dessus).
Il m'a fallu un certain temps pour me rendre compte que je n'avais pas rêvé, que je n'étais pas (totalement) dingue, et que mon message n'avait pas plus été modéré.
Simplement Felicia a ouvert en l'espace de 10j 4 sujets qui recoupent plus ou ou moins le même thème.
Et comme j'ai visiblement perdu une certaine notion du temps, je n'avais déjà pas réalisé qu'il s'était passé 10j, pas plus que je n'avais fait attention qu'il y avait 4 sujets (pour moi il y en avait 2 et on était encore dessus, autrement dit ceux du 1er Mai).
Les 4 (celui-ci inclus) topics étant :
https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/sciences-et-techniques/les-neurones-n-agissent-pas-sur-l-intelligence-114313
https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/philosophie-et-spiritualite/l-amour-peut-naitre-seulement-si-il-y-a-un-don-potentiel-113817
https://www.apie-people.com/forum/communaute/presentation-des-nouveaux/mes-analyses-et-pensees-amitie-intellectuelle-113816

Mon message était dans l'une de ces fils en fait:
https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/philosophie-et-spiritualite/l-amour-peut-naitre-seulement-si-il-y-a-un-don-potentiel-113817#113825

Personne n'a relevé les allusions que j'avais alors faites, et le message de Caz va aussi dans ce sens.
Personne d'autre (que moi) n'avait reconnu Felicia ?


Je vais me permettre de tous vous féliciter, parce qu'indépendamment du fait que vous ne l'avez pas resituée, j'ai trouvé que tous les messages postés ici et sur les autres files restaient très modérés compte-tenu des crispations d'origines diverses que pouvaient faire naître ses propos.
Vous avez réussi, malgré les difficultés apparentes à la comprendre, à ne pas la considérer comme un troll.
Je me souviens d'autres échanges, où les problèmes de définitions et d'argumentation surgissaient, plus la manière directe et assez froide / sèche / rugueuse de s'exprimer, et c'était parti en sucette à chaque fois.
Je suis assez admiratif de votre patience et bienveillance cette fois-ci.

J'avoue j'avais commencé à écrire un message ici, que j'ai laissé en plan pendant 2-3j, pour finir par ne pas le poster.
C'était rugueux; et globalement ça reprenait ce qui a été évoqué par certains ici
Je ne l'ai pas posté parce que je ne voulais pas en rajouter une couche, que j'y allais assez franco - quoique relativement modérément -, et parce que les remarques que je faisais étaient fondées mais pas forcément adaptées:

Mon message était:
citation :
Car si on dit que c est intéressant pour un enfant, pourquoi alors pour un adulte non intéressant.


peut-être parce qu'à ton âge tu devrais avoir incorporé la notion de référence !!

Réfléchir c'est bien, mais tu ne peux pas vouloir réfléchir en faisant table de tout, toujours.
Tu choisis la solution de facilité en faisant de la philo, en imaginant sans doute que ça te permettra d'exprimer ton moi profond. Sauf que si tu ne changes pas la forme, tu vas te rétamer, et si c'est pas le cas, c'est que tes profs n'auront pas fait leur boulot.
Pardonne-moi si, pour une fois, je suis un peu rude, mais tu ne fais pas de philo en procédant ainsi.
Je n'ai pas de doctorat en philo et ne suis pas un grand philosophe du dimanche non plus, mais les attendus en philos sont assez éloignés du fait de vouloir imposer une idée sans le début d'un iota d'once d'argumentation.
( fin du message pas posté)


Au-delà de ça,le message de @Merlin - ce serait bien que tu y réagisses @Felicia - ce matin sur ChatGPT et Gemini m'a un peu interpelé.
Globalement, il n'y a rien dans leurs lectures qui me choque par rapport à ma propre compréhension de ce qu'avait dit Felicia.
A la limite, c'est ça qui va me choquer. Si j'ai dû "traduire" souvent ce qui était dit par Felicia, j'ai au final réussi à la comprendre (ou à en comprendre quelque chose).
Les réponses apportées par les moteurs éclairent les choses sous un autre angle, qui peut venir confirmer le terme "adaptées" plus haut.
Je me suis demandé ces dernier jours si lorsque l'on lui reprochait le manque d'argumentation on ne faisait pas ici fausse route, au moins en partie.
Si ce qui était exprimé n'était pas tellement le coeur de la pensée, la synthèse, que pour l'auteur ça se suffisait en soi en tant qu'expression d'argumentation.
Un peu comme on donnerait la solution du problème et que les étapes préalables n'étaient pas évoquées car "évidentes" '(ou pas accessibles à l'auteur de la soliution).
En ce sens Gemini et ChatGPT font ce pour quoi ils ont été conçus en partie, ils développent l'idée. D'où le fait que du coup pour certains d'entre vous les propos initiaux s'éclairent.
Il n'empêche, que même si j'arrive à décrypter, je n'adhère pas, voire suis en profond désaccord la plupart du temps sur ta façon de voir les choses.

Pour mes commentaires sur le fond, si ça vient ce sera dans un autre message pour ne pas ralonger celui-ci à outrance et ne pas tout mélanger.


Pour recouper ce que j'ai dit avant, la lecture et la compréhension qu'on a des messages de Felicia, et d'un autre côté ce qu'en tirent eux ChatGPT et Gemini soulèvent des éléments intéressants et / ou importants.
A-t-on du mal à comprendre Felicia à cause de la barrière de la langue qui l'empêche de s'exprimer fluidement, ou la nature de ce qu'elle exprime est-il trop abstrait / aride / pas développé / pas argumenté ?
Les moteurs d'IA générative quand à eux semblent réussir à saisir le fond du propos et le détaillent sans trop de souci. ça va plutôt dans le sens de la vision que j'ai de Gemini (je n'ai pas pratiqué ChatGPT), à savoir que ce ne sont pas que de simple aggrégateurs de contenus ou même des moteurs de synthèse, il y a une forme de compréhension (par eu-mêmes) de ce qu'ils proposent, et en ce sens il y a bel et bien une forme d'intelligence. Et cette intelligence, en miroir, nous questionne sur la nôtre.

shadokle 15 mai 2024 à 15:02  •   114516

HS total, ça m'a donné envie d'écrire un texte volontairement confus et creux pour voir ce qu'en dirait chatgpt

Rothle 15 mai 2024 à 15:51  •   114519

@shadok non, c'est pas hors sujet, précisément.
Si tu as le courage et le temps, fais-le qu'on voie ce que ça donne.

Quand je vois les résultats de ce matin, j'ai le sentiment que Gemini est - assez nettement - plus "intelligent" (si on peut employer ce terme) que ChatGPT.
Il est plus structuré, argumente, quand le second est plus dans l'interprétation du texte, sans développement.
Pour comparer avec l'âge mental, comme ça a été parfois faits par certains qui disaient que les Ias génératives avaient l'intelligence d'un enfant de 2-3 ans: si ChatGPT a 2-3 ans, alors Gemini a plutôt 5-8 ans. Sur ce qu'a proposé Merlin en tout cas.

Feliciale 15 mai 2024 à 17:26  •   114523

Je possède ces pensées et ces réflexions depuis que j ai 10 ans ( même avant) , et je les assumes. Pour moi, les enfants et les adultes sont égaux en intelligence, le problème c est que on ne les comprends pas ( aussi comme les autres adultes) et on juge des choses à notre image.
Je vais vraiment écrire mon livre et publier ces pensées,avec ou sans amis car c est mon but , et je ne changerai pas ma passion pour l intelligence.
Voici une réponse froide.
Est ce que moi je critique votre vis ? Non. Je dis juste que on aime seulement où on a du potentiel.
De tout mon coeur je vous encourage et je crois en humanité.
Je n écrit pas Maine Kampf.
Voilà.
On peut m expliquer que l humain et un animal etc, qu un déficient intellectuel ne deviendra pas un genie, moi je pense que si il le veut, si il croit en soit et puise sa ressource dans sa conscience il le pourra devenir.
Et j ai le droit d écrire mon livre.
Par contre, me demander de me changer , d abandonner la passion...
Sincèrement, ferrez vous de même pour moi ?
Par chat gpt, je remercie cette personne car elle m'a aidé à faire penser le message.
Si, c est de la philosophie. Mais spirituelle.

Les professeurs ont fait un bon travail. Ce sont des personnes très gentille, à l école, à l Université, qui d ailleurs encouragent mes pensées.
Ils pensent que j ai un énorme potentiel en philosophie, que je pense logiquement.
Certains le pensent.
D autre pensent que j aurais dû abandonner mes études...
Des personnes différentes, bref.
Ce n est pas à nous la société de juger si la personne est un génie ou non, pas a ces test...
Et si le créateur a une pensée illogique, et les autres aussi ?
Ideocratie.
Bon.
Voilà.

Je suis venu ici encourager les gens et a ne pas les décourager.
Même trouver des amis.

Rothle 15 mai 2024 à 19:05  •   114528

citation :
On peut m expliquer que [...], qu un déficient intellectuel ne deviendra pas un genie, moi je pense que si il le veut, si il croit en soit et puise sa ressource dans sa conscience il le pourra devenir.

avec tout le respect que j'ai pour toi et toute l'ouverture d'esprit que je peux avoir, ça relève du délire ou d'une foi aveugle dans les capacités de l'être humain à dépasser ses limites.
A un socle donné d'intelligence de chacun vient s'ajouter ou se se soustraire une quantité variable selon le moment de la vie et la personne, mais si on peut admettre que tout un chacun puisse avoir un trait de génie, une illumination, ponctuelle, de là à pouvoir transformer n'importe qui en génie ....
A mon avis tu as trop foi dans les capacités de l'être humain.
J'ai tendance à penser par contre, pour peu qu'il y ait une distribution random des traits et capacités de chacun, qu'il serait assez logique que chacun ait un domaine de compétence où il pourrait exceller. Mais ça n'a pas forcément trait avec l'intelligence, c'est tout.



citation :
Par contre, me demander de me changer , d abandonner la passion...

personne ne te demande ça, si ? ça relève de tes envies et choix.

citation :
Ce n est pas à nous la société de juger si la personne est un génie ou non

Justement, si, c'est même précisément le principe !!
C'est bien à l'aune du regard de la société qu'untel ou unetelle est qualifié de génie.
C'est pas soi en tout cas.

citation :
Et si le créateur

quel créateur ??
ça c'est la croyance ou non de chacun.
Et jusqu'à preuve du contraire ça reste une croyance, non une vérité.

citation :
Je suis venu ici encourager les gens et a ne pas les décourager.
Même trouver des amis.

c'est très bien.
Et c'est aussi parce que ça transparaît globalement dans ton discours que les retours sont globalement bienveillants malgré les crispations que la forme de ton propos, ou le fond, ou parfois la difficulté d'accès au sens de ton propos, engendrent.

Feliciale 15 mai 2024 à 22:31  •   114545

Si l âge était vraiment facteur d intelligence alors un enfant moyen n aurait pas pu devenir professionnel aux échecs, murir avant son âge ayant vécu la guerre et d autres situation difficile.
Ce qui nous influence c est cette conscience que on est limité. Ayant cette conscience c est sur on ne vas pas devenir un génie.
Une personne obsédé par la musique ne peux pas avoir moins de talent qu une personne qui n aime pas la musique.
On peut remplacer la musique par intelligence etc.
Si une personne avec déficience intellectuelle crois en elle, chaque jour essaie de penser par soi même, s ouvre d esprit, possède une passion pour l intelligence supérieure à la mienne, une fois en Dieu et en son destin, alors...
C est un génie.

Pas forcément. 100% peuvent penser que Zelda est conne, mais en réalité la vraie génie c est Zelda.

Moi je suis sûre que tout le monde ici peut acquérir des facultés illimité, mais c est un chemin très difficile et long.

emyttele 15 mai 2024 à 22:49  •   114550

Et parfois une vie n'y suffit pas pour certains.

paradoxle 15 mai 2024 à 23:01  •   114551

Personne ne te demande de changer, je suis d'accord avec @Roth.
D'ailleurs, j'imagine que tu as été ici bien mieux reçu que sur le forum scientifique.
Nous te demandons juste d'être plus claire, plus précise, de mieux définir les concepts que tu emploies pour ne pas qu'on s'y perde.

Bien sûr qu'il est important que tu écrives ton bouquin, bien sûr que tu as certaines capacités qui valent le coup d'être exploitées. Mais tu dois continuer à apprendre.
Nous (il me semble) n'avons fait que t'encourager à t'améliorer dans la rédaction de tes pensées, pas de les changer. Et aussi (c'est vrai), te faire remarquer que les pensées doivent quand même être basées sur des faits pour avoir un bon appui, d'où les conseils de lecture que tu as eu à droite à gauche.

N'oublie pas qu'apprendre toujours plus, s'améliorer et parfois changer d'avis sont aussi des signes d'intelligence.

Rothle 16 mai 2024 à 00:59  •   114558

citation :
Si l âge était vraiment facteur d intelligence alors un enfant moyen n'aurait pas pu devenir professionnel aux échecs

Tu ne peux pas totalement faire abstraction de l'âge dans l'appréhension de l'intelligence.
Tu dis que tu te fous de l'âge pour évaluer ce que produit quelqu'un.
Mais dans ce cas tu ne parles pas de l'intelligence telle que définie usuellement. Il faut le préciser et / ou trouver un autre terme.
Quand on fait passer des tests de QI à des enfants, on dit souvent que 15 points - je crois, enfin tu vois à peu près l'idée derrière - d'écarts par rapport à la moyenne représentent 1 an d'avance par rapport à la moyenne / normale, 30 2 ans, 45 3 ans, c'est pas pour rien. C'est bien qu'on évalue l'intelligence en fonction de l'âge: parce que les capacités cognitives évoluent avec l'âge, et que les connaissances et la façon de les mobiliser aussi.
Je n'arrive pas à savoir, parce que tu ne l'as pas dit clairement, pourquoi tu as cette obsession de vouloir voir l'intelligence en ne prenant pas en compte l'âge.
Ton approche me donne un peu le sentiment de quelqu'un qui voudrait poser une équation en physique sans tenir compte des unités de mesure, en mélageant des kg et des ml, en arguant qu'il y a une vérité transcentale qui permet de dépasser ça et de retomber sur ses pattes.




Tu dis à un moment plus haut:
citation :
Et non, je n était pas un enfant Hpi ou autre.

si dans ta quête de l'intelligence tu penses que ça peut changer ce statut de HPI tu te trompes.
Si tu es HPI c'est très bien, si tu ne l'es pas, c'est très bien aussi.
Mais en tout état de cause, on ne devient pas surdoué. Au mieux tu atteindras certaines capacités, mais ça ne fera pas de toi une surdouée.



citation :
Ce qui nous influence c est cette conscience que on est limité. Ayant cette conscience c est sur on ne vas pas devenir un génie.

La conscience qu'on est limité peut nous freiner. S'en abstraire ne permettra pour autant pas forcément de faire autre chose que juste exploiter son potentiel à son maximum. Qui ne correspond que chez de très très très très rares personnes à ce qu'on peut qualifier de génie.

citation :
Une personne obsédé par la musique ne peux pas avoir moins de talent qu une personne qui n aime pas la musique.

rien à voir.
Tu peux avoir le talent sans forcément avoir envie de l'exploiter.
Notamment si tu as d'autres centres d'intérêts qui te passionnent plus, et même si tu sais que tu y auras moins de facilités.

citation :
Si une personne avec déficience intellectuelle crois en elle, chaque jour essaie de penser par soi même, s ouvre d esprit, possède une passion pour l intelligence supérieure à la mienne, une fois en Dieu et en son destin, alors...
C est un génie.

euh .... comment dire ? Non.

zozottele 16 mai 2024 à 07:09  •   114559

@Roth,peut être que @Felicia entend le mot génie dans un sens différent de celui employé communément,et je pense qu'elle n'a pas forcément tort.
Son raisonnement se tient,l'IA a raison.🙂
Felicia est en train de créer un concept,une nouvelle vision de l'intelligence,et ça se tient.
Après on peut être d'accord ou non, ça n'empêche pas.
Mais c'est un nouveau concept qui se tient,et Felicia est en train de le développer ici et en elle même.
En plus moi je ne parle pas Russe, alors sûrement que ça doit être compliqué d'essayer d'expliquer tout ça !

Surderienle 16 mai 2024 à 08:01  •   114562

.
Je pense que la tendance naturelle des philocognitifs c'est d'intellectualiser toujours plus.
Cette cogitation peut s'enliser dans l'optique aveugle d'une intelligence extrême / forcenée / absolue.
Dans un processus exponentiel, sans fin.
Bouton off.
🙄

Pour moi, l'intelligence est un outil à géométrie variable.
Pas une fin en soi.
Et savoir garder l'équilibre, n'est pas toujours chose aisée.
😘

Feliciale 16 mai 2024 à 09:08  •   114565

Un génie c'est un être intellectuel infini.
Une essence illimité.
Un HPI c'est un " petit génie", un prodige, une personne qui réfléchit par soi même, utilise sa pensée pour contrôler la matière. Dans un cadre plus avancé elle influence ses gènes et des autres ( un superpouvoir c est une intelligence encore plus développé, mais beaucoup de personnes ont quelques petites étincelles de cette intelligence).
Un HPI au terme sociétal c'est une personne avec une intelligence moyenne très développé, avec des aptitudes aux maximum. Comme Forest Gump qui rassemble un fusil.
Bon, je pense qu'il a une intelligence normale, car il a appris des choses sur la vie, y compris le réel et l'abstrait ( syllogisme).
Une personne normale c'est une intelligence moyenne peu ou moyennement développé ( un adulte et un enfant ont la même intelligence mais l'adulte à plus d' aptitudes, qui sont lié non à cause de l'âge mais par les facteurs de soi.
En général les personnes préfèrent jouer , parler des autres... Et l éducation ce fait à l école, par une soumission du gouvernement.
Donc si un enfant à 10 ans lit Stendhal on va dire qu'il est Surdoué.
Même un petit adulte.
Oui, il est en avance, mais il n a pas réellement d intelligence supérieure, tout comme l adulte.

Question : qui êtes vous ?
Une âme, une conscience, une intelligence ou bien une autre chose ?
Juste pour savoir comment vous vous définissez .
Pour moi l'instrument c est le corps.

Chattabattale 16 mai 2024 à 11:21  •   114576

Je commence de mieux en mieux à comprendre les nuances que tu mets en lumière, et effectivement cela a du sens. C'est très intéressant.

citation :
Question : qui êtes vous ?Une âme, une conscience, une intelligence ou bien une autre chose ?Juste pour savoir comment vous vous définissez .Pour moi l'instrument c est le corps.
<span style="background-color: #eeeeee;">

Alors, pour répondre à ta question,
Moi je me ressens comme ceci :

1er plan : J'ai une personnalité construite sur l'éducation, l'instruction, sur un patrimoine culturel. C'est cette personnalité qui est en interaction avec la matière dans un monde réglé par des lois physiques. Cette personnalité est purement terrestre et conçue pour fonctionner dans ce monde de matière. C'est la personnalité qui peut gérer les 5 sens, apprendre, communiquer, travailler, etc. Cette personnalité est nécessaire dans un monde de matière, mais c'est le seul endroit où elle peut être : dans la matière.

2e plan. Cette personnalité est une (des) manifestation(s) de ma conscience. Je ressens que la conscience survivra à mon corps et à ma personnalité.
La conscience est :
- la voie d'expression de l'âme
- la voix de l'âme qui parle à la personnalité qui habite mon corps pour la guider dans ce monde de matière, lui faire vivre des fulgurances lui permettant de créer. Donc lorsque la personnalité crée, c'est sous l'impulsion et au service de l'âme qui s'exprime par la conscience.

Je crois que cette âme se manifeste à travers mon corps et ma personnalité, mais je ne suis pas sa seule manifestation .. dans un univers quantique, c'est comme si l'âme était un coeur nucléaire avec diverses branches et que je suis l'une de ces branches.

Je situe l'intelligence au coeur de la conscience qui est le mode de communication de l'âme ... En d'autres termes, je situe donc l'intelligence au second plan, pas dans le plan terrestre, ..donc l'intelligence n'est pas le fruit de ma personnalité, mais le fruit de la conscience ... et c'est la capacité de la personnalité à entendre sa conscience et donc à être connectée à son âme qui va lui permettre d'évoluer vers davantage de compréhension des lois du monde de la matière ...

Nous sommes donc, des personnalités vivant au service de l'âme qui se manifeste en nous.

Qu'en penses tu ? </span>

Chattabattale 16 mai 2024 à 11:36  •   114577

<span style="background-color: #eeeeee;">En gros, cela donne

Plan de la matiere ---> personnalité brute / pas d'intelligence

Plan de la non matière ------> âme avec intelligence pure

Lien entre les 2 plans -----> conscience qui souffle l'intelligence à la matière (donc à la personnalité )

Et possiblement je souffre car je ne sais pas ce qui me parle en moi-même : les biais terrestres de ma personnalité (culture, éducation, instruction) ou ma conscience ...
</span><span style="background-color: #eeeeee;">
En fait j'ai l'impression que le "téléphone est cassé" ... Je n'entends pas ma conscience ... Et donc je bloque et c'est pour ça qu'on me labellise HPI ... Car je suis détectée comme tel car je souffre et donc je consulte une autre personnalité ... J'ai des fulgurances , c'est donc le début de qqchose, mais je ne sais pas quoi en faire, donc je ne crée pas en mode contribution ... </span>
<span style="background-color: #eeeeee;"> </span>

<span style="background-color: #eeeeee;">Je suis déconnectée, ce qui m empêche de réaliser pleinement ce que souhaite l'âme pour sa manifestation</span>

LeZolivele 16 mai 2024 à 12:25  •   114578

Marrant de voir comme le post dérive...
à titre perso, j'ai toujours été convaincu d'être une âme "coincée" dans mon corps, le temps d'une petite incarnation entre deux autres...
Mais je reste persuadé en même temps que la plus grande intelligence du monde est encore très loin de donner la possibilité d'un niveau de conscience qui nous donnerait la perspective ultérieure, et, sans doute, heureusement, pas sûr qu'on pourrait "traiter" cette information.
Donc cette intelligence n'est que très relative... 😅

Chattabattale 16 mai 2024 à 12:45  •   114579

Le sujet s'affine mais on en change pas car depuis le début, cela me posait aussi un souci de situer l'intelligence dans notre cerveau ... On la reçoit ou pas d'un endroit où c'est pur.

Donc je comprends Felicia quand elle considère qu excepté les génies qui sont, du coup selon moi, bien connectés à leur âme, et donc qui entendent leur conscience plutôt que leur biais culturels et éducationnels et bien, les autres (et même donc HPI etc) sont juste "en devenir" dans leur intelligence ...

Cela a du sens avec ma façon de le ressentir dans la mesure où, pour moi, le cerveau est un outil de la matière conçu donc comme un réceptacle pour l'intelligence de l'âme par la voie de la conscience ...

Rothle 16 mai 2024 à 12:50  •   114580

@LeZolive ça ne dérive pas, par contre il n'y a pour ainsi dire pas d'interraction - directe.
Je note qu'elle fait des efforts pour définir les choses. Et dans ce sens là au moins ça avance.
Mais c'est maigre.

Vu qu'apparemment elle aquiesce à ce que ChatGPT et Gemini ont dit, je n'ai a priori pas de problème à comprendre l'essentiel de ce qu'elle dit.
Ce qui ne m'empêche pas d'être en désaccord majeur avec certains points.
Et ça n'est pas une question de manque d'argumentation de sa part, ou de définition des termes, c'est plus que ça et autre chose à la fois.

ça finit par devenir sans intérêt, pour moi en tout cas.

Chattabattale 16 mai 2024 à 12:54  •   114581

Au contraire, moi je commence à comprendre et à m'y intéresser ...

Et au début, elle a pas du tout acquiescé à Chat GPT et puis c'est pas sa langue maternelle le français.

Et il y a une interaction directe vu qu'elle nous a posé une question à la fin de son dernier post comme je le lui avais d'ailleurs conseillé avant hier je pense, donc preuve qu'elle essaye de modifier l'interaction.

Donc si on reçoit un peu d'intelligence, on se doit de faire un effort de compréhension et voir l'effort fourni.

Rothle 16 mai 2024 à 13:10  •   114584

citation :
Par chat gpt, je remercie cette personne car elle m'a aidé à faire penser (note: j'imagine qu'elle voulait dire "passer") le message.

c''est donc qu'en substance ChatGPT traduisait bien l'esprit de ce qu'elle disait.

citation :
il n'y a pour ainsi dire pas d'interraction - directe.

= interraction directe très limitée.
Tout en évitant soigneusement de répondre aux questions qui fâchent. Barrière de la langue ou pas.

zozottele 16 mai 2024 à 13:11  •   114585

@chattabatta je partage ton avis,le sujet ne devie pas,il s'affine.
Et être en désaccord ou pas n'est pas une déviance du sujet d'ailleurs, tout comme l'intérêt qu'on lui porte.
Je trouve que chacun essaye de faire un pas vers l'autre plus ou moins facilement selon ses propres moyens.
Et ça, c'est une belle preuve d'intelligence.

@Roth nos messages se sont croisés,peut être que tu n'as pas tort sur les questions qui fâche,je ne sais pas,seul @Felicia possède la réponse.🙂

Feliciale 16 mai 2024 à 13:54  •   114587

Oui, il est en avance, mais il n a pas réellement d intelligence supérieure, tout comme l adulte. ( Ici l exemple du dessin de soleil).

Je veux dire que l adulte fait la même chose que l enfant et l enfant fait la même chose que l adulte.
Et leurs aptitudes sont moyenne car ils usent des citations+ mémoire mais ne raisonnent pas seul.

Oui. L intelligence c est la conscience et le jour où on prendra entièrement Conscience que le corps n influence pas on pourra développer des capacités encore plus avancée...
( Lesquels je ne sais pas, car je n ai pas atteint ce stade).

Chattabattale 16 mai 2024 à 14:19  •   114588

Je crois que je t'ai comprise.
Ça va dépendre donc de la conscience (plan 2) et non du cerveau (plan 1).
Et c'est c'est cela que tu veux démontrer et sans doute atteindre.

LeZolivele 16 mai 2024 à 15:35  •   114590

@Roth pour moi, je sujet a bien réellement dérivé, la base était la première question quant à une éviction de forum... 😋
Maintenant, elle peut toujours continuer, pour moi il y a effectivement toujours des points sur lesquels je ne suis pas du tout d'accord, d'autres sur lesquels le flou manifesté pourrait faire que ça se rapprocherait de qqc de plus cohérent, le tout entre des choses que je n'ai pas compris, ni que j'ai envie de comprendre, d'ailleurs, au vu de la tournure de certains phrases...

MaisEncorele 16 mai 2024 à 15:37  •   114591

L'exposition de vos âmes charitables est touchante mais je n'arrive toujours pas à m'enlever le doute sur la sincérité du mobile ou la tentative de créer et d'embarquer "des amis" dans une barque nommée « créationnisme scientifique » ou dessein intelligent...
Comme l'a exprimé @Roth plus haut, d'autres se sont vus recadrés manu militari pour excès de zèle (parfois trop vite peut-être - à mon goût - certaines interactions pouvant faire avancer tout le monde). Question de « forme » sans doute, de rouages de langage, d'informations qui savent susciter la générosité et attiser la faim du public.

Je ne souhaitais pas intervenir pour ne pas donner l'impression de juger ou critiquer les interventions, car ce n'est pas le cas. Mais je commence à m'inquiéter un peu là...
Un ami ici vous dirait que je suis une « suspicieuse » de nature, d'autres diraient une « sceptique »... quand moi je dirais un « esprit sensible », c'est à dire un esprit ouvert qui n'oublie jamais qu'il évolue dans un contexte global encore inconnu. Pour moi la recherche s'arrête quand les certitudes commencent... et arrêter de chercher c'est arrêter d'apprendre.

Je continue de suivre ce fil parce qu'il est intéressant de voir quelles sont les rames utilisées par chacun (pour garder l'image de la barque - donc pas dans le sens péjoratif - et le sens du courant qu'il crée ou utilise).
Mais si je suis toujours partante pour n'importe quelle exploration, ici nous sommes quand même sur de la recherche déjà bien éprouvée depuis des lustres et des livres... Alors si le fait que chacun parte d'où il veut est respectable... attention quand même... peut-être... 🤔

@chattabatta, tu évoques un blocage, il y a peut-être une piste intéressante à explorer sur la connaissance de la « matière » ... 🙂

emyttele 16 mai 2024 à 16:05  •   114595

Toutes ces conversations récentes animées par Félicia me donnent le vertige. j'ai sans cesse l'impression d'un mélange des genres. Croyances, connaissances, concepts, valsent ensemble mais je n'y entends pas d'harmonie. Une sorte de chaos intellectuel dans lequel je me sens personnellement très mal à l'aise.
Le chaos donne parfois de belles choses...
J'ai essayé de comprendre. En vain.

MaisEncorele 16 mai 2024 à 16:56  •   114599

@emytte il ne faut pas "paniquer" lorsque l'on ne comprend pas ou que l'on perçoit les choses comme un brouhaha sans nom. L'observation et le temps sont des outils aussi fins et précis que des lames de Katana 😋... il est des liaisons qui méritent de la patience.
Parfois laisser faire et observer, laisser mûrir et récolter... apprend tout autant. Certaines choses se méritent, hein, une pomme ne tombe pas sur une tête sans être arrivée à maturité... 😉

Cazle 16 mai 2024 à 17:17  •   114600

@Felicia : bien sûr, il faut que tu poursuives tes projets et que ton livre voit le jour !
Il est évident que la passion t'anime; que beaucoup d'émotions te traversent et que tu es pêtrie de souvenirs et d'expériences dont tu as petit à petit cherché à tirer du sens.
Ton livre rendra sans aucun doute justice à tes idées bien mieux que les échanges sur les forums internet !
Si tu as créé un fil de discussion en réaction à ton éviction d'un autre forum, c'est que l'évènement t'a fortement touchée.
Les forums internet sont un environnement particulier. Il ne faut surtout pas y chercher l'acceptation ou l'affirmation d'une identité.
La façon dont ta pensée est perçue et dont ton "avatar", c'est à dire le personnage qui se crée pour les autres participants à travers tes interventions, est perçu, dépend de beaucoup de nuances qui transparaîssent (ou qui manquent) dans les textes qui figent ton expression à un instant donné.
Le livre est un support bien plus adapté à développer une idée, même une seule idée, en lui donnant la place nécessaire et en suivant les chemins que l'auteur aura choisis.

Pour aller un peu plus loin, à mon tour de proposer une métaphore. Elle m'est venue en lisant ce que tu dis sur l'égalité des chances et des possibilités. Il suffit de laisser à chacun le champ libre pour que tous arrivent à faire les mêmes choses.
Cette façon de voir correspond exactement à la réalité technique de nos ordinateurs depuis les années 40.
Depuis la 2e guerre mondiale, les ordinateurs sont tous exactement les mêmes ! Techniquement, ils fonctionnent tous rigoureusement de la même façon, à partir de théories élaborées dés le 19e siècle.
La seule différence concrète entre nos ordinateurs de 2024 et les ordinateurs des années 40, ce sont les ressources. Nos ordinateurs sont des millions de fois plus rapides que ceux des années 40 et ils ont accès à des milliards de fois plus d'information.
Donc il suffirait de donner à un ordinateur des années 40 des millions d'années et des milliards d'informations, et il pourrait, par exemple, ouvrir le forum d'Apie-People.
C'est pourquoi nous considérons que l'ordinateur des années 40 est moins puissant que celui que tu utilises pour lire le forum en temps réel.

Et d'ailleurs, si on s'en tient au temps, la question de la puissance, en physique, dépend aussi du temps.

Est-ce que cette métaphore correspondrait à ta vision de la répartition de l'intelligence chez les humains ?

Chattabattale 16 mai 2024 à 17:43  •   114602

@MaisEncore
citation :
tu évoques un blocage, il y a peut-être une piste intéressante à explorer sur la connaissance de la « matière » ... ?


Peux- tu clarifier ?

Je m'avance, mais si c'est être dans mon corps que tu signifies par explorer "ma" matière, , j'essaye , avec yoga, méditation, sport, etc.

Mais tt de même, perso, je crois en qqchose de plus grand, je ne suis pas purement scientifique et j'ai, dans le passé, pu constater des "inspirations", ou "intuitions" assez "hors de qui je suis" et étrangères à ma pensée naturelle je dirais ..et aujourd'hui, lorsque je parle de blocage , c'est parce que je n'en ai plus du tout et que ça me pèse et me fait souffrir car j'ai l'impression d'être une poule sans tête.

J'ai l'impression de ne plus "recevoir" qqchose que je recevais avant et c'est un palier qui dure depuis trop longtemps, d'où cette souffrance que j'évoque.

Plus généralement et à l'adresse des autres aussi, concernant le fil d actu qui se modifie, je trouve que c'est un exemple d'arborescence et que s'il y a un endroit où ne pas juger cela c'est sur ce forum

emyttele 16 mai 2024 à 18:13  •   114604

@MaisEncore : le mot "paniquer" n'est peut-être présentement pas le plus adéquat... ^^
@chattabatta : tout avis n'est pas nécessairement jugement.
Quant à l'arborescence de la pensée, comment dire sans vexer... elle a souvent bon dos. 🥴

zozottele 16 mai 2024 à 18:14  •   114605

citation :
Concernant le fil d actu qui se modifie, je trouve que c'est un exemple d'arborescence et que s'il y a un endroit où ne pas juger cela c'est sur ce forum.


Il n'y a pas de smileys qui applaudit @chattabatta,mais sache que j'en met un quand même.
Je comprends ta poule sans tête et ça me parle beaucoup,mais je crois que nous sommes de plus en plus nombreux,il ne faut donc pas en souffrir, bien au contraire même.

@Caz,j'approuve.👍

paradoxle 16 mai 2024 à 21:35  •   114614

Là, c'est clair qu'on peut dire que ça part dans tous les sens. En pleine pensée en junglescence. Une pensée gibonesque (comme il avait été proposé y a un bout de temps sur un autre fil) qui ne se balade plus de branche en branche mais d'arbre en arbre en pleine tempête.

Je plussoie donc ceci de @Surderien :
"La tendance naturelle des philocognitifs c'est d'intellectualiser toujours plus."

J'ai le cerveau qui chauffe et je rigole pour exuter. (sans jugement, hein !)


Mais pour répondre à la dernière question de @Felicia.

Ma version, c'est :
Je suis un corps fait matière et qui comprend l'esprit qui m'aide à penser ; l'âme qui m'aide à ressentir ; une conscience qui m'aide à me rendre compte de tout ça (être conscient ne veut rien dire d'autre que "se rendre compte").
Et quand le corps meurt, tout meurt avec puisque tout ça ne sont que différentes expressions d'une seule et même chose.

Feliciale 16 mai 2024 à 22:03  •   114615

Bonjour.
Oui, allons argumenter logiquement, est ce que on est une intelligence ou pas.
Donc, partons du principe que le " je" est absent en compréhension ( donc analyse et créativité).
Il y a une compréhension qui existe, mais sous entité.
Une autre entité qui est l analyse.
Il y a donc moi, la compréhension et l analyse.
La compréhension comprends mais ne peut pas raisonner, elle comprend juste que quelques choses analyse à sa place.
Et l analyse analyse juste ( bizarre sans la compréhension... ).
Sauf que le Je ne comprends pas donc il ne pourra pas utiliser et comprendre la compréhension.
Pour cette raison je me défini avec l ' intelligence ( compréhension, analyse et créativité).
Même si on relit la compréhension chez moi ce n est pas moi qui comprend ( et analyse ).
En tout cas, je réfléchis de cette manière.

PS: donc le corps ne peux pas penser.
( Après j essai de comprendre comment vous vous définissez).

gildele 16 mai 2024 à 23:58  •   114633

1) @zozotte ... grand merci de ta réaction à mon message précédent.
Je pense que c'est un compliment à mon égard... Je prends !

2/)@Felicia ....
- Bravo et merci pour la création de ce fil de discussion ; son intérêt est réel, vu du nombre et de la fréquence des réponses suscitées.

- Je me permets de te relancer à propos de ma question restée sans réponse : Quel est ton rapport au corps ?
Sache que de ma part, ce n'est pas une question ironique ou décalée ...mais plutôt de la maïeutique !

- Nous n'avons peut-être pas la même définition du mot que tu as utilisé de nombreuses fois : " essence ".
Merci d'avance à toi de me/nous expliciter en détail ce que signifie ce mot quand tu le lies à l'intelligence ...

MaisEncorele 17 mai 2024 à 02:04  •   114636

@Chattabatta, j'évoquais plutôt l'exploration des différents « états » de la matière par les biais physique, philosophique, religieux... et plus encore 😉. À ta façon, avec les supports que tu veux mais en limitant le moins possible l'étendue des possibles.
C'est l'exposé de tes plans qui m'y fait penser. Qu'explorer des idées comme « Et si tout était matière ? » ou « Pouvons-nous parler d'intelligence dans la matière ? » pourrait être intéressant, par exemple. Et s'il n'y avait pas de séparation ou de besoin de lier les différents plans que tu décris s'il n'y en avait qu'un... alors plus de blocage, juste d'autres connections à trouver ou laisser venir ? Etc...
Je vais vite, volontairement, mais si je me permets d' « en placer une » c'est que moi aussi je suis en train d'essayer de remettre la main sur ma tête 😅 depuis quelques années. Et ce qui me permet d'avoir au moins et encore les jambes c'est la perception du mouvement... que rien ne se perd, tout se transforme 😜... que tout avance quoi que j'en pense, où que j'en sois. Et ça me plaît bien, de le sentir, d'en faire partie. Ce n'est pas rien.

La tentation de remettre ce que l'on ne comprend pas ou ne peut expliquer dans les mains d'une force supérieure est à mon goût, pour l'instant... un peu trop facile et ça n'a de supérieur que notre ignorance. Mais mon avis ici n'a pas d'intérêt, seulement - pour évoquer le thème initial du rejet de la part de « scientifiques » - j'aimerais quand même ajouter que les chercheurs semblent bien plus ouverts d'esprit que la plupart des gens. Car pour accepter d'aller « là » où ils vont et de « s'appuyer » sur ce qu'ils trouvent... il faut quand même être sacrément (sans mauvais jeu de mot) barré !

Je ne remets pas en question la respectabilité ni des recherches ni des passions ou sentiments d'incarnation, quels qu'ils soient (je suis la première à justifier toute exploration et à me trouver autant émue par l' « énergie de liaison » que par l'idée d' « un grand tout » magistral...).
Mais il y a des expéditions pour lesquelles ne pas vouloir accepter de prendre en compte son environnement revient à vouloir partir en rando en tongs... généralement on ne va pas très loin. Et c'est quand même dommage.
Échanger autour des définitions et différences que chacun de nous peut se faire de l'intelligence et de la conscience aurait pu être un bon début... tout comme reparler et développer l'hypothèse amenée par le fil « Peut-on construire l'intelligence ? », par exemple...

@emytte, euh... il ne faut pas... " s'épétaler " alors ? 😄 😉

emyttele 17 mai 2024 à 08:13  •   114641

Là, je peux pas développer, j'ai vélo. Mais moi, cette conversation me choque. Je ne sais pas si vous avez fréquenté des personnes souffrant de TSA déficitaires, ou des déficients mentaux pour d'autres problèmes de santé, mais pour ces gens-là cette conversation est complètement hors sol. Et pour mon petit esprit, toute philosophie qui se détache à ce point du réel a qq chose d'inhumain par son abstraction exagérée.
L'intelligence n'a aucune substance si elle ne connait pas ses limites et ses impuissances. Sans tomber dans la neurophilie, il me semble que cette conversation gagnerait à être étayée par un minimum de connaissances physiologiques.

Chattabattale 17 mai 2024 à 08:36  •   114644

Bon j'avoue cher tous que je ne m'y retrouve pas du tout sur ce forum in fine, pas juste à cause de ce fil, mais parce qu'il faut bien avouer qu'il y a autant de rejet que partout ailleurs, donc je ne vois pas à quoi il sert.

Beaucoup de condescendance d'ailleurs aussi sur l'autel du matérialisme.

En 48h, au bout de 3 semaines d' inscription, c'est devenu un souci en plus pour moi.

Je vois aussi que tous les jours à son lot de nouveaux inscrits et j'entends de plus en plus de personnes autour de moi qui seraient neuroatyiques...

En gros, dans mon entourage seulement, j'ai 2 personnes sur le spectre autistique, 2 HPI (pas les mêmes) et 1 TDHA... Je commence sincèrement à me demander si on est pas en train de vivre une mode du monde psy.

En tt cas, hier soir, je me suis dis pour moi même , c'est bullshit tout ça , c'est complètement insensé.

Je vous souhaite une bonne continuation.

Feliciale 17 mai 2024 à 09:54  •   114647

@emytte, suis je à votre sens déficiente intellectuelle ou en manque de logique ?
Que vous ne soyez pas d accord avec moi je l accepte, mais juger une personne qui a d autres opinion ( car pour moi il n y a pas de pensée différentes, la pensée est soit logique soit illogique) c est égocentrique et pas très mature ( désolée).
Il n y a rien d anormal de penser qu une personne avec une faible intelligence ( si elle n a pas de potentiel et n auras jamais en intelligence supérieure) ne pourra jamais éprouver de la passion pour de l intellectuel.
Car on éprouve seulement ce que l on peut aimer.
Une intelligence peut être illimité et même sortir du corps.
Ok, et vous ? Un génie ? On vous écoute. Vous direz que non et que vous ne voulez pas. Moi je réponds : c est triste de se mettre des limites.
Remarquez que je n ai insulté personne ici de malade et de bête.
J essai d argumenter.

Ma relation avec le corps : sincèrement, je vais réfléchir à cette question, et répondre après.

emyttele 17 mai 2024 à 10:41  •   114651

Je n'ai aucun moyen d'évaluer votre niveau d'intelligence, je ne revendique pas ces compétences-là. Si vous voulez un avis éclairé, il y a des professionnels qui ont des outils pour ça.
Pour ce qui est de la logique, c'est une vision très réductrice de la pensée, binaire, qui ne laisse pas place à la nuance que vous voudriez, il me semble parfois, défendre.
Vous réclamez la possibilité de donner un avis contraire mais ne tolérez pas le mien ? No souci. C'est une affaire assez courante dans "l'intelligence humaine" où le désaccord est en théorie accepté, dans les faits bien souvent mal vécu.
Vous voyez du jugement là où je m'oppose juste à vos idées, à votre vision du monde car elle est par bien des fois trop "hors sol". Mais peut-être que de là-haut, vous verrez tout ce que je ne vois pas, d'ici bas.
Je pense comme vous que chacun a un potentiel développable... dans une certaine mesure. Mais pas infini. Cette pensée de l'infini de nos pouvoirs frôle l'hubris de certains courants de pensée contemporains que j'exècre au plus haut point et contre lequel je m'insurge régulièrement.
Voili voilou.

Ambre31le 17 mai 2024 à 11:21  •   114654

Je suis désolée @Felicia, mais, si je ne connais rien a l'intelligence artificielle, vous m'y faites penser à chaque fois que mes yeux se posent sur vos écrits, et particulièrement quand vous écrivez
citation :
pour moi il n y a pas de pensée différentes, la pensée est soit logique soit illogique


Pour moi, cette phrase n'est pas humaine.

Rothle 17 mai 2024 à 12:08  •   114655

@emytte

citation :
pour ces gens-là cette conversation est complètement hors sol.

ce n'est pas pour autant une raison de ne pas laisser @Felicia s'exprimer.
L'abstraction ne doit pas être un frein à l'expression.
Et si c'est du pur abstrait, il faut faire avec. Quitte à laisser tomber si ça ne rentre vraiment pas dans sa propre perception du monde.

Le problème majeur ici est qu'on est confrontés à une collision:

- de la (non) fluidité du langage car l'auteure du sujet n'est pas de langue française maternelle, et ne maîtrise pas le français assez pour que son niveau de française soit à la hauteur de la précision que requiert ce qu'elle veut exprimer.

- culturelle.
on ne peut pas mettre ça de côté. ça met un biais sur le sujet de façon quasi automatique.

- du fait qu'effectivement c'est très abstrait, conceptuel.
Sachant que Felicia maîtrise son sujet, en tout cas sait parfairement ce qu'elle souhaite exprimer, ça peut être difficile pour elle de voir que ce qu'elle considère comme facile ou évident, ne l'est pas pour les autres.
Et c'est encore plus vrai pour quelque chose du domaine de l'abstrait.
Quand on maîtrise un sujet abstrait, ou qu'on a beaucoup réfléchi, travaillé dessus, ça peut prendre une forme réele - pour soi -. Ce qui n'est pas le cas pour les autres. Quand on échange dessus on peut l'oublier.
Je me souviens d'une branche des maths en facs, censée être abstraite et difficile, abstraite, conceptuelle. Je l'avais pas mal bossée, et je sais qu'au final je maîtrisais - au regard de ce qui était attendu de nous en fonction des cours qu'on avait sur le sujet - , je jonglais avec les démonstrations et définitions comme on peut jongler avec la recette et les ingrédients quand on fait un gâteau. Dans ce sens, ce qui était abstrait prenait une forme tout-à-fait réelle (oiu, bon, pour quelqu'un qui n'a pas connu ce type d'expérience, quel que soit le sujet, ça peut paraître assez "bizarre"). C'est peut-être ce qui se passe pour Felicia.

- l'auteure est en boucle sur son sujet, et répond a minima quand on lui pose des questions ou demande des explications, éclaircissements.

- peut-être qu'elle est trop intelligente, ou pas assez (pas autant qu'elle l'espère ou le croit) intelligente et dans une forme de délire sous l'effet d'un surrégime, ou a (justement) un TSA ( ou quelques traits autistique) qui ferait que son mode de pensée est différent du mode commun (même HPI).
Je ne suis pas en mesure de trancher, mais on peut légitimement penser que ce point doit être pris en compte. Si c'était avété, ça ne viendrait pas simplifier le reste.


Par contre c'est clair, comme l'a dit @paradox plus haut je crois, qu'il y a un sérieux effort à faire quant à la définition prise pour "inteligence".
Parce qu'au sens usuel / commun, on ne peut absolument pas mettre de côté la part génétique de la chose.
D'où le terme "révisionniste" que j'ai employé l'autre jour.



Bon @Chattabatta, tu t'es désinscrite et a supprimé ton pseudo, mais si jamais tu venais à te réinscrire ou qu'on te relayait ce qui est dit:
il n'y a pas de rejet.
On demande juste de s'expliquer quand on avance des idées qui vont à l'encontre de tout ce qui a été établi jusqu'à présent.
Je ne sais pas où tu as vu de la condescendance, perso je n'en ai pas vu de qui que ce soit. Je vis peut-être au pays des bisounours, c'est pas exclu.

citation :
Je vois aussi que tous les jours à son lot de nouveaux inscrits et j'entends de plus en plus de personnes autour de moi qui seraient neuroatyiques...
En gros, dans mon entourage seulement, j'ai 2 personnes sur le spectre autistique, 2 HPI (pas les mêmes) et 1 TDHA... Je commence sincèrement à me demander si on est pas en train de vivre une mode du monde psy.

peut-être simplement parce que c'est de la famille, ou des amis, ou des colègues de boulot, et que pour des raison génétiques, d'affinités ou d'inclinations selon les cas, ce type de profil est plus proéminent.
Il y a une forme de mode, qui ne change rien à la "prévalence" (pas le terme à vraiment employer, on ne parle pas de pathologies, mais ça a l'avantage d'être un terme parlant), mais amène sans doute à une plus forte visibilité, ne serait-ce que parce qu'une partie du public concerné se découvre comme atypique, et parce que d'un autre côté il y a un côté barnum (il suffit de voir qu'après la mode HPI, on a évolué vers l'hypersensibilité, qui concerne de base plus de monde, est encore moins définie et caractérisable, et qui ratisse donc plus large).



@emytte

citation :
Pour moi, cette phrase n'est pas humaine.

il y a de ça, oui. Enfin en tout cas je pense que je saisis ce que tu veux dire.
Il y a un côté froid, robot, dans certains des propos qu'elle exprime, c'est clair. Indépendamment du fait que le sujet soit abstrait.
Les raisons peuvent être multiples.
ça ne doit pas pour autant pourtant l'empêcher de s'exprimer.
Ceci étant, voir la pensée comme uniquement logique / illogique, c'est pour moi bien trop réducteur et binaire.

Ambre31le 17 mai 2024 à 13:15  •   114662

@Roth je ne crois pas du tout avoir dit qu'il fallait empêcher @Felicia de s'exprimer. J'exprime juste ce que moi, je ressens, et qui m'interroge vraiment sur le fait que ces échanges émanent d'une personne humaine ou justement d'une intelligence artificielle.

Surderienle 17 mai 2024 à 13:37  •   114663

.
Oui, ce fil entretient le paradoxe et pour certains çà donne l'ivresse et le tourni et on continue de tourner / manège...

"Ceci étant, voir la pensée comme uniquement logique / illogique, c'est pour moi bien trop réducteur et binaire."

Penser la pensée comme uniquement
logique / illogique
c'est logique ou illogique ?
🙄

Souvent, on se piège dans le binaire où tout est blanc ou noir, en oubliant la couleur...
la couleuvre...
💚

Savoir sortir du cadre...
💙

Ces paradoxes qui nous animent
Qui animent le monde inconsciemment et s'entretiennent d'eux mêmes:
Tout est paradoxe.
L' Intelligence réelle : humaine ou artificielle ?
🤩

https://books.google.fr/books/about/Ces_paradoxes_qui_nous_habitent.html?id=JdYoEAAAQBAJ&printsec=frontcover&newbks=1&newbks_redir=0&source=gb_mobile_entity&hl=fr&gl=FR&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

Rothle 17 mai 2024 à 14:30  •   114664

@Ambre31
citation :
je ne crois pas du tout avoir dit qu'il fallait empêcher Felicia de s'exprimer

non, mais ce n'est pas non plus comme ça que je l'avais compris

Quand je dis "ça ne doit pas pour autant pourtant l'empêcher de s'exprimer." (et la fin du mesage), c'est juste mon avis.
En lien avec ce que j'ai mis juste avant, mais pour autant sans lien direct avec toi. J'aurais peut-êtrre dû préciser ou mieux présenter ça.

Feliciale 17 mai 2024 à 15:03  •   114667

Le bonheur ne peux pas être dans l'acceptation de ces limites. Une personne qui rêve de devenir un prodige de la musique ne pourra pas être heureuse si elle abandonne son but pour faire les mathématiques par exemple.
Il y aura toujours un regret qui sera soit expliqué soit pas expliqué.
Or Dieu ou le Monde veut que chaque personne soit heureuse. Pour cette raison même une personne avec déficience intellectuelle ou avec des capacités faibles en musique peut acquérir un niveau intellectuel et musical immense.
Je me base sur cette pensée du lien obligatoire entre le bonheur et le potentiel.
Et je regarde aussi les gens qui dessinent mal au début mais après par travail font des dessins d un niveau académique. C est le potentiel.
Mais chaque personne a plus ou moins de blocage.
J'argumente parfois ( car je ne peux pas dire que ma pensée sort du hasard, aléatoire) d' une vision " évolutionniste"
1. Dans les gènes ou l esprit, l ambition sera toujours donné au plus doué.
Mais sincèrement c est juste pour argumenter.
La réponse est en soit, dans notre intérieur et cette sensation que tout est possible mais il faut retrouver l'oublié.
Oui, j'admet, je n ai pas beaucoup d argument logique car les seules raison sont le Bonheur, arrêt de souffrance et l évolution de notre âme. Il ne peut pas avoir de limite.

Quant aux " TSA, peut d intelligence, déficiente" sincèrement, non.
Une personne vraiment autiste ne vas pas vers les autres ( bizarrement, les autres aussi ne vont pas aux gens trop différents et c est dommage) , une personne déficiente ( en tout cas actuellement, pas dans le passé. Par passé je veux dire cette personne qui a su surpasser son handicap intellectuel) ne connaîtra pas deux langues, n aura pas sa propre théorie, ne raionneras pas de en syllogisme.
Le français est l'une de mes langues maternelles, c est juste que le contenu m intéresse plus que la coquille.
Et bien sûr, je suis étudiante à l Université.

J'accepte les personnes qui ne sont pas d'accord avec moi mais je trouve atroce de m'insulter déficiente intellectuellent, conne ( et dire que ce n est pas le cas, après dans les messages suivants).

Bien sûr que je ne suis pas intelligente comme je l espère car je n ai pas atteint l intelligence illimité, mais je ne suis pas non plus débile, d'un point de vue objectif.
J'approfondis car j'essaie de faire comprendre mes pensées à la demande de certaines personnes ici.

Merci.

emyttele 17 mai 2024 à 16:18  •   114674

J'ai l'impression que vous pensez que je vous ai "traité" de déficiente intellectuelle alors que je parlais à titre d'exemple de personnes souffrant de troubles du spectre autistique avec déficience intellectuelle. Ce que dans le temps on appelait l'autisme de Kanner. C'était un exemple. Leur potentiel existe bel et bien, mais leurs limites existent bel et bien comme pour tout un chacun. Je suis désolée de ce malentendu. Je ferai dorénavant plus d'effort pour que la forme ne dérange pas la compréhension du contenu.
Toujours est-il que je continue à penser que faire croire à quelqu'un qu'il peut atteindre la lune en vélo alors qu'il peut à peine marcher, c'est selon mon regard, très cruel.
Perdre ses illusions est à mes yeux une condition sine qua non pour trouver les bonheurs qui me sont permis. C'est mon opinion, certainement influencée par mon âge avancé et le fait que je sois dans la dernière partie de ma vie. C'est le résultat pour avoir été confrontée pendant de nombreuses années à ce qu'on appelle le principe de réalité.

Feliciale 17 mai 2024 à 16:25  •   114676

Pour moi, leur niveau actuel est autisme avec déficience intellectuelle. Je suis d'accord. Pour la population c'est le potentiel limité : ils ont un potentiel de faible intelligence.
( J ai eu l impression que à travers les lignes vous me faites allusion à eux ).
Cependant, je pense que leur niveau représente le niveau actuel ou au minimum le potentiel faible, car selon moi le potentiel de ces personnes en intelligence et en communication peut être supérieur à nous tous.
Le potentiel représente une aptitude ou une chose que pour l'instant on ne peut pas faire, on ne sait pas faire et on ne possède pas.
Ceux que vous appelez potentiel je nomme niveau actuel.
Bien sûr que les personnes avec des pathologies existent mais je pense qu'avec de la volonté de leur part ils vont réussir. Mais certains lisent que c'est impossible donc... Malheureusement, ils le pensent réellement. Et pas seulement eux, mais aussi les " normaux".
Par contre, je tiens à préciser que je suis une personne réelle. Je ne suis pas un robot et j ai des sentiments ( ma réaction est une preuve).

Mais je vous comprends. À l âge de mes 12 ans je pensais que j était idiote et l humanité était des animaux, des gens robots programmé par la nature. J'ai réussi à battre en moi ce sentiment de fatalité.

zozottele 17 mai 2024 à 17:36  •   114685

J'ai pas tout lu, c'est dommage Chattaba.
C'est pas toujours facile facile à l'écrit, faut savoir raison garder,on fait bien comme on peut, enfin on essaye, enfin,bon.
💚 à tous.

Rothle 17 mai 2024 à 17:39  •   114686

@emytte
citation :
Leur potentiel existe bel et bien, mais leurs limites existent bel et bien comme pour tout un chacun.

je crois que c'est un avis partagé par pratiquement tout le monde. Sauf par Felicia.

citation :
Toujours est-il que je continue à penser que faire croire à quelqu'un qu'il peut atteindre la lune en vélo alors qu'il peut à peine marcher, c'est selon mon regard, très cruel

c'est moyen, oui.
Après, il faut bien être conscient que dans sa manière de voir les choses, il n'y a pas volonté délibérée de Felicia de tromper l'autre.
Par contre son discours peut sans doute ne pas être perçu comme elle l'entend, et donc tromper l'autre à l'insu de son (à elle) plein gré.

citation :
Perdre ses illusions est à mes yeux une condition sine qua non pour trouver les bonheurs qui me sont permis
citation :
C'est mon opinion, certainement influencée par mon âge avancé et le fait que je sois dans la dernière partie de ma vie. C'est le résultat pour avoir été confrontée pendant de nombreuses années à ce qu'on appelle le principe de réalité.

c'est là un point qui semble diverger entre elle et toi (comme entre elle et moi; et sans doute entre elle et pratiquement tout le monde):
pour moi - et semble-t-il aussi pour toi - le bonheur (s'il y a) passe par l'acceptation, la conscience de limites, même si on ne les mesure pas toujours. Pour ne pas vivre dans l'illusion, la frustration, le sentiment d'échec ou dans une quête éperdue de choses qui ne nous sont pas accessibles compte tenu des contraintes (internes ou externes).
Alors que pour elle, le bonheur passe par supprimer la vision des limites (qui provoquent un blocage) pour pouvoir progresser sans frein vers son plein potentiel, et donc vers le bonheur.
C'est possible que je caricature ici son propos, même si c'est involontaire. Mais comme je suis obligé de traduire l'esprit pour pouvoir opposer ses dires et ce que je (ou autre, ici toi) peux dire, voilà ...

Zompole 17 mai 2024 à 18:09  •   114689

Être avec!?
Faire les liens?
Jusqu'où dois on s'arréter?
L'humanité n'est elle pas déjà une tortue sur le dos?
Où bien, tel Icare en sa vanité, en train de se bruler les ailes?

J'observe la forêt faire sa descente de cîme et je trouve que cette intelligence manque au savoirs algorytmiques.

Dans le cadre des sévices secrets que l'on s'inflige en notre vénérable
Tamagoshierie mondiale, je dois réécrire systémathiquement tout mes identifiant pour jouer avec vous.
Comme ce n'était pas le cas avant, je m'interroge.
Si quelqu'un a une solution, je l'en remercie.

Celas peut paraître anodin, mais a l'heure où l'on en appelle à l'arbitrage de mécaniques sommes d'algorytmes pour comprendre de suposées humaines idées, certains liens s'imposent à mes pensées.

L'administration de vivantes idées par l'absence, l'omniscience et un matérialisme spirituel déconnectant un accès légitimes à l'expérience collective, m'inquiète.


Est ce le hazard?
Un pêt binaire?

J'alambique volontairement et vous présente mes confuses!

La confusionaucratie battant son plein, il existe toutes sortes de moyen indétectable au commun pour diviser et reigner sur des populations rendues addictes .

L'intelligence est détruite par la vanité et cette vanité est la maraîne des machines à qui nous lèguons nos vies.

Les vertus du progrès, ont des ombres que l'on observe en soins paliatifs.


Quand l'orgueuil va devant, ruines et dommages le suivent immanquablement.

Je pense que l'intelligence humaine est actuellement très superficielle et qu'elle le démontre par l'ère concentrationnaire.

La nature dans son ensemble démontre une capacité de résilience qui corespond à ma vision de l'intelligence.

Séparer science, philosophie, politique, agriculture et religion est à mes yeux, le terreau d'un gigantesque compost qui à besoin d'être harmonisé.
Nous sommes les créatures de nos biais cognitifs et nos raisons gagnent plus aux métissages qu'aux suprémassismes.

Ce que j'aime dans le jeu d'échec, c'est qu'il entraine a dominer son émotion autant qu'a chaque coup, réanaliser toute la situation.
Il est en présence, une école du caractère.
Je préfère son nom de jeu des rois et je trouve que jouer en ligne dénature sa nature.

Ma vision de mort sujet, apréhende le réel comme une sphère quarte et quintique, mouvante et kaléidoscopique où chacun de nous module consciemment ou non sa fréquence pour le meilleur et le pire.

Je prend la terre plate et des films sur les trous noirs pour d'aimables et équivalentes plaisanteries et je pense que nos jardins sont les refflets de ce que l'on s'èment.

Quand je n'ai pas le droit, je prend le gauche parce que l'important dans les tensions, ce sont les résolutions.

Il y a quelques jours, alors que j'était absorbé par ma lecture tamagoshique de vous autres, une biche est passée devant moi comme si je n'était pas là.
Je l'ai trouvé très perspicace d'avoir jauger que j'était par l'écran neutralisé.

Je suis très intelligent et pourtant, je suis d'un con!

Congratulactions et aux privilèges
Des lyres et d'écrire...

paradoxle 17 mai 2024 à 20:40  •   114705

@Roth
"Alors que pour elle, le bonheur passe par supprimer la vision des limites (qui provoquent un blocage) pour pouvoir progresser sans frein vers son plein potentiel, et donc vers le bonheur."
C'est aussi comme ça que je l'avais compris, c'est bien résumé, je trouve.

Feliciale 17 mai 2024 à 20:53  •   114707

Le bonheur c est d atteindre son But de la vie. En philosophie c est la finalité.
Le but de la vie c est cette X chose que on aime plus que sa vie.
En effet, on ne peut pas être heureux tant que on n a pas atteint son but.
Puisque Dieu ne veut pas du mal , et le monde veut l évolution de l âme , alors par cette volonté d atteindre son But l être va réaliser son potentiel et dépasser ces blocages.
Je pense triste que on dit à une personne avec déficience intellectuelle : madame, monsieur, malheureusement vous ne pourrez jamais réfléchir comme nous.
Je trouve triste également ce manque de foi envers la personne.
Si la personne est passionné par l intelligence et le savoir ( et je ne parle pas de moi ) alors elle est obligatoirement talentueuse en intelligence.
Une personne qui aime les mathématiques aura toujours des capacités en mathématiques supérieure à la personne qui n aime pas les mathématiques ( à condition de travailler dur et d utiliser toute son énergie pour les mathématiques).
Un blocages le plus souvent c est à cause de nos conflits intérieurs.
Apatie et autre chose.

Potentiellement on est tous sur ce forum des Génies si on a tous réellement un désir de l infini.
Par contre, une personne qui veut du savoir pour le savoir est plus intelligente qu une personne qui veut savoir pour plaire ou autre, ou juste survivre.
Peut être pour cette raison chaque but ne sont pas atteignable car on ne vas pas vers ce que l on Aime.

Je ne cherche pas de discriminer .

MaisEncorele 17 mai 2024 à 22:15  •   114710

citation :
" Puisque Dieu ne veut pas du mal... "

Peux-tu préciser ce que tu exprimes ici @Felicia s'il te plaît.

Zompole 17 mai 2024 à 22:28  •   114711

Tout savoir et rien connaître est peut être le fléau de l'empire des écrans.
Les bonnes heures sont une félicité qu'on appelle bonheur.
Ce sont ces précieux présent où l'on aime ce que l'on a.

Et me voilà cul terreux, potentiellement syphilitique, nourrissant d'attentions argumentaires le grand esprit algorytmique.
Parfois j'aime être un légume...

Le savoir pour le savoir est un puits de désespoir équivalent à une vie de projections à crédits où on ne réaliserai jamais rien.

Puisque nous en sommes aux sentences, choisissons celles qui peuvent servir la chance.

Il me semble qu'en français le principe d'intelligence est lié à une relativité.
On brule en bonne intelligence pour intelligence avec le diable et on se congratule pour intelligence avec l'autorité.

J'espère déranger un peu mais pas trop quand m'aime!


La France a des géométries variables!
Ses différentes intelligences
dépendent de différentes allégeances.

Le confort endort le corps et l'esprit et le con devient faible alors qu'a l'effort l'esprit s'affute.

Rien n'est plus sérieux que la plaisanterie
L'importance est dans le nombre des nuances.

Feliciale 17 mai 2024 à 23:11  •   114714

Dieu ne souhaite pas de souffrance pour nous, pour cette raison il nous laisse un choix : soit souffrir soit être heureux, mais être heureux à seule condition d atteindre son But de la vie.
Un choix est laissé car Dieu ne veut pas que l humain soit un robot ( ou un programme).
Puisque Dieu veut
1. Bonheur aux humains ( et le seul bonheur c est accomplir son rêve)
2. Évolution de l âme et Monde
Alors le but et le potentiel sont lié.
C'est le manque de rêve et d'efforts pour atteindre ce rêve qui nous fait souffrir.
Par rêve je veux dire ce But de la vie.

MaisEncorele 17 mai 2024 à 23:22  •   114716

Dieu souhaite, veut, laisse des choix. Qui est Dieu @Felicia ?

Zompole 17 mai 2024 à 23:32  •   114718

J'en crois pas mes yeux!
Noms de dieux!
Si il n'y en avait qu'un, ce serai l'univers et un grand mystère.
Qui serions nous pour juger qu'il puisse vouloir quoi que ce soi?

Lepassantle 18 mai 2024 à 02:30  •   114727

J'ai l'impression qu'il y a un élément qui ressort des écrits de Felicia et qui n'a jamais été relevé : quelque chose qui s'apparente à un profond ras le bol, à une révolte contre le monde tel qu'il est ou contre tout ou partie de ses conventions. Pour moi cette révolte est acceptable. La révolte n'est pas nécessairement basée sur une légitimité scientifique ni même morale, pas plus qu'elle s'exprime obligatoirement de façon claire et argumentée. Mais encore une fois j'accueille bien le fait qu'une personne puisse éprouver ou exprimer un vif rejet des rouages du monde, fût-ce de façon stérile (sans parvenir à proposer un changement convaincant, constructif). Je ne qualifierais pas Félicia de troll (car j'imagine davantage un troll agir froidement plutôt qu'impulsivement) et je m'abstiendrais aussi d'essayer d'appliquer une grille de lecture rationnelle à ses propos. Je me contente d'en retenir ce sentiment de révolte, ou de rejet, comme vous voudrez.

Au tout début, ce fil voulait avoir il me semble pour objet la liberté d'expression sur les forums. Sur ce point, chaque forum fonctionne comme il l'entend. A titre personnel, j'ai un esprit scientifique, rationnel. Je serais incapable d'écrire à la manière de Félicia même, je pense, si je le voulais. Mais cela ne m'empêche pas d'être souvent exaspéré par l'esprit très conventionnel et empreint d'entre-soi qui règne sur certains forums scientifiques, où toute pensée divergente est immédiatement et irrémédiablement (en ce qui concerne son auteur) traitée avec mépris, condescendance, voire diabolisée. L'humour aussi y a ses codes très stricts et très convenus. Il y a, au fond, une certaine intolérance mécanique vis-à-vis de ce qui est différent. Je ne comprends pas bien quelle est la raison de ces comportements qui ne me semblent pas dignes de ce genre de forums où les cadors montrent pourtant qu'ils savent faire marcher leurs neurones. Je me détourne par lassitude de ces sites que je ne nommerai pas, même si le niveau de leur continu est souvent remarquable. De ce point de vue, le bannissement de Félicia ne m'étonne guère même si la logique qui y sous-tend m'est totalement étrangère. Encore une fois, chaque forum a sa charte, sa ligne éditoriale... ma pensée est celle des amateurs de science et de raison mais mon attachement à la liberté d'expression sur les forums semble supérieur à la norme observée parmi cette population.

Feliciale 18 mai 2024 à 09:44  •   114737

A votre avis j ai un raisonnement illogique ?
Bizarre, à la fac on me dit que j ai des capacités de logique supérieure aux autres étudiants ( sans vouloir me vanter ) mais des problèmes de méthodologie très grave.
Dieu est une entité intellectuelle ( surtout créatrice, et manipulatrice des particules).
Je dis que chaque but ( surtout celui que on aime plus que sa vie, ex dans Marvel de Tanos et Gamora ) est atteignable car le monde souhaite 1. Élévation du monde.. Évolution c est quand on s améliore dans le sens positif
2. Bonheur des gens . Des créatures.
Argument : on s ennuie quand on n a pas de but et on souffre.
Quand on n arrive pas à atteindre son but on est déprimé et parfois on peut tomber en dépression. C est le signe.
Pourquoi n atteint t on pas le but?
1. Conflit intérieur avec soi même.
2. Peut être on insulte les autres gens et Dieu.
En tout cas on remarque que le plus grand des génies et celui qui est obsédée par son domaine en éprouvant de l amour.
Il n est pas forcé à faire cette chose.
Et si Dieu c était chaque Je dans le corps ?
Car on a des caractéristiques divines.

Voilà.
@Lepassant qu est ce qui est illogique ici ? Je suis pourtant une personne rationnelle qui est passionnée par la logique.
Que le monde apparaît de nulle part, voici ce qui me semble illogique.
Ou que dans un monde qui à pour but Élévation des esprits - donner un amour absolu en dessin, musique, intelligence etc des capacités très inférieure.
Oui, on peut naître en déficience ou un génie mais le potentiel est bien plus grand que ceux que l on possède à la naissance.

emyttele 18 mai 2024 à 10:14  •   114739

Édit.
Je sors.
Tout ça est bcp trop confusionnant pour moi

Feliciale 18 mai 2024 à 11:10  •   114743

Je réfléchis par syllogisme.
1. Le but atteint= bonheur.
2. Ce But c est l unique obtion d être heureuse. Un autre but atteint ne rendra pas aussi heureux que celui ci. Donc ce but de l unique bonheur= ultime but.
3. Donc, si on abandonne ultime but on ne saura jamais heureuse.
4. Dieu veut le bonheur à chaque être et en plus de cela il veut l amélioration de l âme.
5. Donc, le but ultime apparaît uniquement si il y a un don.
Argument : la plus heureuse des personnes c est celle qui atteint son ultime but.
La plus triste c est celle qui
1. A échoué et à changé de but. Certes elle a accompli de grandes choses mais il y a toujours un regret. Ce regret existe. Même si on dit qu on est heureux.
2. N a pas de but.
Le 1 et 2 ammene à la dégradation.

Un blocage c est aller contre soi même.
Exemple : je veux jouer aux échecs mais je ne crois pas en mes forces donc je vais en dessin.
Sauf que je n arrive pas à dessiner...
Et parfois à réfléchir.
Il y a un conflit avec soi même ici.

Oui, il y a de la dégradation et c est contradictoire avec idée de Dieu mais il nous a donné la Volonté, le choix d agir.
Et si on ne vas pas au bon lieu on Souffre.
Il y a des maladies par exemple...
Souvent physique ( cancers etc)
Et parfois d autres signes...( Verre cassé, des disputes)
Argument : effet placebo , ou la pensée se matérialise dans le corps.
Ou d autre chose bizarre...
Par contre si on change sa vie on peut guérir. D ou la surprise : mais le médicament avant ne fonctionnait pas.

zozottele 18 mai 2024 à 11:12  •   114744

@Felicia est on vraiment obligé d'avoir un but ?

Euh...le 18 mai 2024 à 11:26  •   114747

Chaque fois que je te lis @Felicia je pense à Teilhard de Chardin.

Ton apport original s'inscrit donc dans cette théorie et consiste à détailler les différents stades de progression de l'intelligence humaine (échelle menant au stade de "génie" ou stade Omega de T. De Chardin) ainsi que les obstacles (mais s'il y'a des blocages il y'a aussi des boosters, non ?) à cette progression. Ces blocages sont de nature uniquement psychologiques pour toi, or on peut en trouver d'autres et en établir la classification.

Autre remarque : si tu admets qu'une personne déficiente a les mêmes chances que toi d'atteindre ce stade ultime, pourquoi ne serait-ce pas possible pour d'autres individus ? Pourquoi ne pas inclure les espèces les plus proches de l'Homo ? Quels sont leurs blocages à elles ? Soyons fous, pourquoi pas élargir à tout le règne animal et végétal ? Au fond, si ce n'est pas l'Homo et son intelligence spécifique qui avaient émergé, peut-être est-ce une autre branche qui se serait développée avec d'autres particularités non moins intelligentes et potentiellement capables de génie.

Cette conversation est terriblement anthropocentrée d'autant plus en invoquant les notions d'Amour, de Bonheur. Je veux bien que l'on puisse atteindre un stade de complétude. Y'a-t-il un bénéfice à retirer et pour qui/quoi ? Pourra-t-on alors mieux définir ce qui distingue cet état d'intelligence infinie de l'état de Dieu ?

Si tu admets que Dieu puisse être ce "bloc primitif" qui se complexifie par combinaisons successives, pourquoi lui imprimes-tu dès le départ des intentions (amour, Dieu veut notre bien ...)?

LeZolivele 18 mai 2024 à 11:47  •   114748

Ohlalalalalala, mais comment être d'accord...
citation :
1. Le but atteint= bonheur.2. Ce But c est l unique obtion d être heureuse. Un autre but atteint ne rendra pas aussi heureux que celui ci. Donc ce but de l unique bonheur= ultime but.

Si le but "ultime" existe, plus de raison de vivre, alors.
Sans compter que comme bien entendu il n'existe pas, le bonheur est juste une sensation instantanée et - heureusement - fugace.
C'est ça qui donne un but, et rester dans la possibilité de le ressentir, vu la non-linéarité de nos états d'esprit...

citation :
3. Donc, si on abandonne ultime but on ne saura jamais heureuse.

On peut évoluer dans ses buts, là aussi heureusement.
Parce qu'on évolue, on apprend, on avance, ses buts suivent...
On ne peut être heureux tout le temps, puisqu'on ne saurait ce que c'est si on n'a pas connu le contraire.
C'est aussi ça l'expérience, l'apanage de l'âge... 😅

citation :
4. Dieu veut le bonheur à chaque être et en plus de cela il veut l amélioration de l âme.

C'est une question de foi, rien de plus.
On peut tout à fait être heureux sans y croire.
On peut également avoir une spiritualité sans croire à un dieu quelconque qui aurait des envies, des états d'âme, on n'est vraiment pas dans le même registre, c'est limite antrhopomorphique... 😂

5. Donc, le but ultime apparaît uniquement si il y a un don.
Ah, et quel est le rapport ?
Ça ressemble plus à du prosélytisme avec une injonction au bonheur à mes yeux !

citation :
Argument : la plus heureuse des personnes c est celle qui atteint son ultime but.

Interrogation : et si la personne atteint ce but ultime, quelle serait la raison pour qu'elle ait encore envie de vivre, avancer, apprendre ?
Ce n'est pas un argument, mais plus limite un sophisme !

Pour la suite, je trouve en fait que tout est triste, et finalement très limité, sans ouverture possible vers d'autres manières de voir, de ressentir, de vivre les choses.
Et encore une fois, la preuve d'un prosélytisme comme tous les autres, "c'est moi que j'ai raison et vous ne pourrez être heureux si vous ne pensez pas comma moi."
Pffffffffffffff
Je n'aime pas ça du tout.

Cazle 18 mai 2024 à 12:23  •   114750

@Felicia tu dis "Que le monde apparaît de nulle part, voici ce qui me semble illogique."

Si on remplace "nulle part" par un principe fondateur, est-ce plus logique ?
Car dans ce cas, comment le principe fondateur est-il apparu au départ ?

Feliciale 18 mai 2024 à 13:16  •   114754

Si une personne ne veut pas l ' infini, n a pas de passion pour la musique, pour l intelligence etc, c est soit
1. Absence de potentiel. Exemple, Mozart et moi. Mozart passait ses journées au piano, créer de la musique et les parents le suppliait d aller dormir ( si l anacdote est vrai, mais il me semble qu'il y a des gens passionnés tellement que l autre vie ne les intéresse pas) et il y a moi et les autres qui vivent leur vie tranquillement, sans jamais penser à la musique. Ils y pensent seulement si quelqu'un parle de musique, mais leur réaction va être : bref, à quoi sa sert, ça ne m intéresse pas.
Tandis qu une personne talentueuse, imaginons, dans un monde sans musique, un jour entend le bruit de la voiture ou d un papillon ( j exagère mais c est un monde très sombre ) qui va faire naître en lui le désir de créer des sons.
Les autres vont le trouver bizarre, peut être danger pour la société.

Oui, en ce qui concerne l intelligence, la limite est seulement psychologique. Absence de motivation ( on le trouve dans des déficience intellectuelle) , apatie etc provoque des blocs .
Un trouble du langage, une faiblesse musculaire n affecte pas l intelligence.
Il y a eu des cas de Pablo Pineda. Je pense qu il est une intelligence moyenne car il fait la même chose que nous. Et peut être sa logique est plus profonde que la mienne, qui sait...
On juge souvent l intelligence par physique,par l habit, le language et c est bien dommage.

Ce principe fondateur à peut être toujours existé.

Les blocages peuvent venir à la vision de soi : tout ce que on voit fabrique de paradoxe.

Mon impression ( à confirmer).
Vous pensez que j ai
1. De faible capacité de logique. Mon texte ( l idée de fond, attention, je ne parle pas de mon expression à l écrit) est illogique.
2. Capacité intellectuelle inférieure à la moyenne.
3. Je suis naïve.

Je peux me tromper.

PS: Si vous êtes heureux en acceptant les limites alors cette chose n est pas si aimé et désirée.
Quand vous aimez quelque chose c est vital, comme l oxygène et c est supérieur à sa famille, par exemple.
Un peu comme Tanos qui sacrifie Gamora ..

PSS: Si une personne est très heureuse alors qu elle veut être la plus intelligente, avoir des talents, fonder une famille, alors que elle n aura jamais
1. Le but ultime n est pas lié au potentiel.
2. Ou peut être elle n a pas trouvé sa vraie passion .

En tout cas, c est logique si le Monde vit pour l Évolution alors les personnes qui aiment un domaine sont les plus talentueux.
Une personne sans talent va se satisfaire de sa vie normale.
Et c est une générosité de la part de ce Dieu car il aurait pu laisser les personnes les plus ambitieuse sans talent et leur donner la souffrance.

Pour moi, oui, l amour et sa puissance dépend du don .
Plus le talent est immense plus l obsession est forte.
Une personne avec un Don illimité va aller jusqu'à sacrifier sa propre vie et des autres pour l atteindre.

Psss: concernant les animaux et les végétaux il faut savoir est ce qu ils ont une conscience ou bien ce sont des " robots " des mécanismes créé par Dieu.

Psssss: on n'a pas les mêmes chances de réussite car on se met des limites
1. Je suis défini par la génétique.
2. Je ne pourrai pas , il va avoir toujours le meilleur que moi.
Alors qu un vrai génie, et les plus grands Savants disaient que c est
- l âme qui est intelligente
- l âme est divine,
- âme emprisonné dans le corps. Mais ce n est pas le corps qui est la prison c est notre Pensée. La Pensée influence tout de notre personne... Tout.

Si une personne réfléchi par soi même, trouvé des réponses à ses questions alors cette personne ne peut pas avoir de déficience intellectuelle.
Donc la meilleure méthode pour aider ses enfants et ses adultes c est
1. Faire réfléchir par soi même
2. Ne pas faire de programme apprentissage par mémoire.
Résoudre 10 fois le rubis cube ne fait pas plus intelligent.
Il y a de la mécanique, c est répétitif...

Feliciale 18 mai 2024 à 14:34  •   114759

Je vais partir pour quelques moments car je suis un peu fatiguée et occupée.
En revanche, je pourrais après répondre à vos messages par privé, si certains veulent bien faire connaissance.
Pour moi la logique peut être 1. Attaché au monde réel. 2. Détache du monde réel
Car les syllogisme ( tout ce qui brille est une pierre.
C est un rouge brillant donc c est une pierre rouge) et la déduction ( Sherlock Holmes l exemple) resteront de même.
Mais oui, pour moi les blocages se crée à cause de notre psychologie et tant que le psychologieque n est pas règle on aura toujours les problèmes pour acquérir une capacité ( on va apprendre très lentement, faiblement).
Un de ses blocages empêche notre pensée d influencer le corps pour guérir des maladies.
Pour moi le Monde cherche le bonheur et l évolution.
Si quelqu'un ne veut pas évoluer il va souffrir, c est logique.
Si Stephan Hawking a si longtemps survécu c est parce qu'il a commencé à apprendre sur l Univers.
Les autres personnes ne changent pas de vie et pour cette raison ils meurent.
Je ne cherche pas a débattre plus car j ai déjà mis en avant mes arguments, et j ai des choses à faire dans ma vie privée.
L essentiel est dit.
Pour ceux qui s intéressent j ai
14/20 aux syllogisme ( moyen et dur ),
75% logique
Test de internet.
Donc, au minimum, je ne suis pas inférieure en logique. Voilà.

Comment je réfléchis ?
Je cherche un élément.
Je l applique au monde réel par approbation.
Et je cherche une autre cause.
Oui, les gènes nous influence, mais pourquoi.
Le cerveau ?
Mais il y a bien effet placebo.
Sauf que pour casser le blocage génétique ça ne vient pas en 5 minutes. Il faut du temps.
Pour cette raison il ne faut pas abandonner.
Je pense que les limites sont dans notre vision erronée , cette vision influence tout.
Bon...
Je part...
Je m excuse.
Je reviendrai après.
Bonne journée à vous.

Surderienle 18 mai 2024 à 14:39  •   114761

.
@Felicia
Dieu est une entité intellectuelle ( surtout créatrice, et manipulatrice des particules).

C'est Dieu qui te l'a dit ou tu l'as pensé par toi même ?
T'as-t-il inspirée à Le comprendre ?
Ou t'es/tu inspirée à l'inventer toi-même ?

🤔

Feliciale 18 mai 2024 à 15:40  •   114765

Je ne sais pas, c est comme un flash que j ai eu à 5 ans...
Une énergie composé d informations avec une compréhension, analyse et créativité, mais une chose sans émotions...
Comme si on venait de cette entité...
Mais au lieu de savoir plus j ai dit que j allait l éliminer , défier Dieu et c est là où il y a eu un conflit intérieur qui m enpechait de penser...
( A un moment donné je suis tombé très bas de 12 à 17 ans, tellement bas que je me suis dite soit je suis inférieur à la moyenne car je n arrive pas à réfléchir par moi même, et que les autres font mieux...
Soit c est une illusion).
Je ne me rappelle plus très bien.
Je pense qu a travers Dieu il y a eu une haine envers soi même.
À un moment donné la volonté ne plus aller vers l Intelligence et la création du nouveau monde, et suite à celle une déprime, peut être dépression ( je n ai jamais vu de médecin)...
Mais quand à partir de 18 ans j ai recommencé à aller vers mon But j ai senti une joie, une énergie positive...
Voilà...

( Bon, je vais partir pour un moment, je suis revenu pour dire au revoir pour quelques jours).

Je ne sais pas si l un de vous à déjà eu des sensations, des pensées comme ça...

zozottele 18 mai 2024 à 17:16  •   114776

A bientôt @Felicia alors, mais tu sais, ne cherche pas trop à savoir ce que les autres pensent de toi,peu importe tu sais, à part tes proches peut être.

Feliciale 18 mai 2024 à 18:01  •   114779

Merci.
Je cherche des amis, âge, corps peut importe. L Amitié est sacré pour moi : il faut apprécier le monde intérieur de la personne.
À bientôt !

paradoxle 18 mai 2024 à 21:34  •   114798

@Felicia. Tu vas dire que je titille encore mais quand tu dis :
"Car les syllogisme ( tout ce qui brille est une pierre. C est un rouge brillant donc c'est une pierre rouge) "
Ce serait un syllogisme valide si les prémisses étaient justes. Or, tout ce qui brille n'est pas forcéménent une pierre. Du plastique peut briller, du verre, le soleil, ...).
Je crois qu'ici on touche un truc. Si tu fais confiance à ta logique (que je crois efficace) mais que tu pars sur des présupposés faux, comprends qu'on a du mal à te suivre.
Avec ce syllogisme : tout ce qui brille est un caillou. Le soleil brille jaune. Donc le soleil est une caillou jaune. Tu comprends bien qu'il y a un truc qui cloche.


Ceci dit, profite de ta pause !

Feliciale 18 mai 2024 à 22:30  •   114803

Oui, mais je pars du principe que le précipice est juste. Même si c est faux en réalité, le lien logique est bien présent.
Si je dis : tout les humains sont des chats.
C est un chat. Donc c est un humain c est faux, car un chat peut être un chien, un ogre...
Par contre, si c est un humain, c est illogique de dire qu il n est pas un chat.
C est par ici que je voulais dire la logique par syllogisme.
Et l exemple de Amour égal don , Dieu etc j ai exprimé avec les syllogisme.
Oui. Merci.
Je comprends.
A bientôt.
Aurevoir.

paradoxle 25 mai 2024 à 14:41  •   115074

Tu sais @Felicia, j'ai l'impression que le gros problème de tes thèses, c'est qu'elles sont surtout basées des hypothèses non confirmées. J'ai l'impression que tu as des idées bien arrêtées qui datent de ton enfance ou ton adolescence, des idées intéressantes mais qui tiennent plus de l'intuition et de l'imaginaire. Et tu tiens absolument à les tenir pour vraies en échaffaudant des théories qui tentent de passer pour logiques. Mais elles reposent sur pas grand chose, en fait, sur peu de connaissances.
Si tu tiens vraiment à construire une thèses qui se tient, tu ne peux pas ne pas t'astreindre à en apprendre plus sur l'intelligence humaine (qui ne se fait pas sans émotions, c'est loin d'être de la pure logique), sur le cerveau, sur la philosophie de la conscience, etc, etc, etc.

CE N'EST PAS PARCE QUE QUELQUE CHOSE PARAIT ÉVIDENT QUE C'EST VRAI !!!

Surtout quand cet évident ne l'est que pour toi-même. Tu es emprunt d'un certain orgueil qui te fait maintenir dans tes certitudes. L'humilité est aussi un signe d'intelligence.

Allez, pour le fun, l'évolution du cerveau humain.
voir la vidéo

Feliciale 25 mai 2024 à 15:14  •   115076

Pourtant on me disait que mes pensées de 10 ans sont égales aux pensées des adultes, proche de 25 ans.
J ai 22 ans, ça veut dire que je suis encore en avance car je n ai pas changé de pensées.
On me disait surtout que je suis hyper logique.
C est faux ?
" Un parent est celui qui a donné la vie. Cependant, la mère ne donne pas la vie ; les cellules construisent un corps dans lequel la conscience va se déplacer. La mère ne peut pas influencer ces cellules, puisqu'elle n'est pas ces cellules. Autrement dit, c'est à elle de décider d'activer ou non la conception (sans rapport sexuel, cela n'arrivera pas, c'est comme un bouton), mais ce n'est pas à elle de décider de la conception. Concevoir et accoucher est une capacité car nous l'utilisons mais ne le sommes pas. Si l'intelligence était une faculté, nous ne serions pas capables de penser. Semblable à ces cellules, nous appuyons sur un bouton et la pensée elle-même fonctionnerait sans notre effort. Nous comprendrions cela, puisque nous avons activé le bouton de réflexion ; pour activer quelque chose, nous avons besoin de comprendre, et pour comprendre, le « je » doit être compréhensif. Puisque le Soi pense librement, dans n'importe quelle direction souhaitée, décide d'analyser ou de créer, alors le Soi pense, ou plutôt intellect. L'intelligence est une essence.
La mémoire et l'attention ne sont pas liées à l'intelligence. Vous pouvez penser logiquement, créer de nouvelles choses, mais souffrir d'amnésie et tout oublier. Ou bien vous pouvez vous souvenir de tout dans le monde, mais en même temps ne pas être capable d'analyser, ne pas être capable de créer et ne pas comprendre ce dont vous vous souvenez.
J'espère que cela rendra mon propos plus facile à comprendre.
Bien sûr, quelqu'un dira que vous dites que le corps est contrôlé par l'intellect, etc.
Oui, avec une grande conscience de soi en tant qu'Étincelle.
Cependant, la pensée contrôle ce mécanisme qui nous permet de concevoir un enfant (les cellules), tout comme nous prenons une bouteille et la faisons tourner.
En même temps, sans notre participation, il peut y avoir des bulles dans l'eau...
Je pense que nous avons tout simplement perdu le contrôle de notre corps et qu'il vit désormais sous forme de mécanismes."

zozottele 25 mai 2024 à 15:15  •   115077

Pour que se soit vrai il faut que se soit validé par @paradox.
Je n'ai pas pu m'en empêcher Para,ne m'en veut pas hein.

Feliciale 25 mai 2024 à 15:26  •   115079

L humain pense librement car le Je est la pensée. C est une entité.
Et pour l instant peut importe si habite ou non dans le cerveau.
La pensée par le Je raisonne logiquement, analyse, créé...
Il n y a pas de limites sauf si il y a des problèmes psychologiques.
Des contradictions, des conflits intérieurs.
Le Je commence a réfléchir dans tous les sens ou ne pas réfléchir...
La capacité c est quand on Utilise quelque chose mais cette chose fonctionne sans notre volonté déçu.
Un mécanisme.
C est comme si je viens et je prends une roue ou dedans les poissons nagent...
Je peux me servir de cette roue mais je ne vais pas modifier le contenu.

paradoxle 25 mai 2024 à 16:32  •   115080

@zozotte😄


@Felicia
"J'ai 22 ans, ça veut dire que je suis encore en avance car je n ai pas changé de pensées."
C'est exactement ce que je dis. Tu aurais dû changer de pensées au fur et à mesure de l'acquisition de connaissances.
Et oui, tu est hyper logique, je ne remets pas ça en cause. Mais comme je te l'ai déjà dit, pour qu'une logique soit valide, il faut que les prémisses, les propositions soient valides à la base. Or, tu pars de prémisses parfois clairement erronées.

Feliciale 25 mai 2024 à 18:00  •   115081

Je pense sincèrement que chaque humain est un Génie non exploité et en blocages.
Et je ne dis pas que je suis la meilleure au monde.
C est faux.
Pour Dieu j ai argumenté concernant son existence, mais on a des points de vue différents.
Et en aucun cas je dis de manger des plantes pour soigner un cancer. Bien sûr qu il faut aller voir un médecin et prendre les médicaments.
Par contre, je conseillerais aussi chercher un professeur spirituel, pour soigner l âme.
Peut être notre conflit d âme impacte le physique.
Mais bien sûr d abord il faut voir un médecin.
Oui, je ne change pas car je tiens à ma théorie et j ai vraiment foi en humanité.
Je pense sincèrement que on peut faire plus qu avec ce que l on est né.
La première théorie pour l instant ni juste ni fausse mais certaines personnes arrivent à acquérir un niveau très élevé, que si on ne connait pas la personne depuis sa naissance on va lui dire qu elle est talentueuse ( sauf qu elle est né sans talent).
Il y a eu une période de 12 a 17 ans ou j étais très pessimiste : a quoi sert de viser la grandeur, de vivre si il y a des limites etc.
Mais j ai compris que les limites peuvent être brisé.
Je dirais que même a 70 ans il n est pas trop tard pour apprendre.
J ai du respect pour les âgées et les enfants.
Je ne dis pas que je suis la meilleure ici.
Je suis sûre que il y a des choses que je n arriverai pas à faire.

Par contre, je cherche un site d astronomie depuis un mois mais je trouve quelque diaporama et forum... C est normal ? ( Je ne trouve pas de site avec de nombreux articles, sauf des sites avec le regroupement de tout les sciences).
Et un planétarium virtuel.
Je m intéresse aux étoiles.

Merlinle 25 mai 2024 à 20:54  •   115090

Je suppose qu'il s'agit de vulgarisation ?

En français, il y a Ciel et Espace
En anglais, Sky & Telescope, Astronomy Magazine, Astronomy Now...

Des sites de planétariums virtuels, il y en a des tas, et il y a aussi beaucoup d'apps (pour smartphone ou pour ordi). Par exemple, Stellarium que l'on peut consulter des deux manières, sur leur site web ou leur appli...

Feliciale 25 mai 2024 à 20:58  •   115093

Merci.
Oui, je cherche des documentaires à part entière.
Y compris les films.

Surderienle 25 mai 2024 à 22:10  •   115101

.
.🤔
Toutes ces réflexions complexes me remettent dans l'absolu.

Ne pas se perdre dans des théories mais se laisser aller à ressentir, en pratique, l'expérience, se réaliser dans l'instant présent, dans l'énergie de la vie.

Les pieds sur terre, la tête au delà des étoiles...
Juste là
Juste ici
On y est

Dans l'absolu de l'absolu...
🥰

Mais si l'on préfère continuer de le chercher, en théorie, dans le haut potentiel de son intelligence...
Amusons nous de son mystère...
Encore et encore...
🤔

Feliciale 25 mai 2024 à 22:19  •   115104

Je pense qu'en pratique c est atteignable mais c est plus compliqué.
Ces théories ne sont pas les miennes mais je les ai repensé sans lire de livre.
( Je ne dis pas que je suis Dieu, attention).
La première étape c est apprendre à réfléchir tout seul, analyser tout.
Par exemple, pour commencer faire du business ou comprendre comment se créer un compte tout seul ( pour les personnes qui ont faible intelligence).
La réflexion par soi même c est une intelligence haute / moyenne. Plutôt vers le haut.
Diriger son business c est élevé.
Créer des choses c est encore plus etc.
Je pense que les Savants avaient raison, l humain est infiniment intelligent.
Il y a quelques choses dans leur paroles.
Bonne nuit à vous.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?