Entraide et conseils

besoin d'aide (s) introspection intérieur

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Besoin d'aide (s) introspection intérieur
besoin d'aide (s) introspection intérieur
emanule 28 août 2019 à 20:41

Bonjour a tous.
Comme je disais dans ma présentation,je suis en introspection intérieur depuis toujours,mais beaucoup plus depuis peu,ou je me trouve plein de similitudes avec le profil HPI.
Je suis conscient de n'être pas le premier a penser ça,mais c'est très profond.
Pour expliquer,c'est en fait ma femme qui m'a dis pour moi et mon fils de 3 ans,de regarder sur internet le HPI.
Bien sur je ne la croyais pas.
Et ca a été un choc.
Je vous passe les détails vous connaissez surement mieux que moi.
Hypersensibilités,idées en arborescences,mal être et impression d'être un extraterrestre si non détecté, etc etc....
Ca a vraiment mis en place plein de pieces de puzzle dans ma tete,et ca m'a remémoré plein de vieux souvenirs.
Ca fait maintenant 15 jours et sa me hante presque.
J'ai lu énormément d'articles sur internet.
Je passe par des certitudes, puis des doutes, enfin c'est difficile.
Je pense que plusieurs d'entre vous sont peut-être deja passé par la.
Peut-être que leur témoignage me servirai,ou n'importe quel avis la dessus.
Merci de m'avoir lu et pour vos réponses.

Loisele 28 août 2019 à 20:57  •   17755

C'est une obsession!!! Clic clic clic clic clic clic clic clic clic.... Ad vitam aeternam.

ouestlebonheurle 28 août 2019 à 21:45  •   17768

@emanu c'est naturel de se poser pleins de questions quand ce décalage est si profond.
Si tu vas bien, tu peux continuer comme ça sinon il y a le bilan hpi pour te mettre dans une "case" (lol référence aux autres posts) et essayer de trouver les outils pour progresser

emanule 28 août 2019 à 22:14  •   17776

Oui loise,une obsession peut être,mais c'est vrai que je me pose plein de questions depuis tout petit,et que la ca m'apporterai plein de réponses d'un coup.
Merci ouestlebonheur c'est vrai je vais bien,mais je me pose des questions quant a la fiabilités des tests.
De ce que j'en ai lu,les résultats ne sont pas toujours fiables.
Alors je me demande si j'en ressortirai vraiment satisfait.
Avez vous des avis sur les tests?
En fait j'ai deja consulté,en kinésiologie.
On m'a dis qu'il fallait que j'ai plus confiance en moi.
Difficile quand on ne se connaît pas !

Tao-mele 28 août 2019 à 23:08  •   17784

@emanu, bonsoir,
J'ai envie de te dire : soit rassuré, le cheminement est normal avec ses hauts et ses bas, ses périodes de doutes et de certitudes, et surtout chacun à son rythme propre. J'ai mis le doigt sur le sujet l'été dernier, j'ai passé un test WAIS VI la semaine dernière après avoir hésité.
Il n'y a pas de vérité toute faite, il y a celle qui tu vas te construire quand tu seras prêt à t'y autoriser. La clé est l'acceptation de soi, elle est progressive.
Tu vas trouver sur ce site des conseils, des témoignages, certains seront bons à prendre, pas tous.
Dis toi que tu as trouvé la porte d'entrée du labyrinthe qui mène à ta libération. En sortir est un challenge fait d'expérimentations, de retournements de considération... bref de vie, avec plaisirs et déplaisirs.
Rien de grave, pas de maladie incurable juste un cadeau libérateur, pour continuer à vivre mais avec plus de sagesse et de recul (donc de facilité), en intégrant ses besoins et ses limites, son mode d'emploi qui une fois compris peut être donné aux autres.
Bon courage et cheminement, soi patient et bienveillant avec toi-même
😉

Siryackle 29 août 2019 à 06:57  •   17797

@Tao-me, rien à ajouter ni à enlever à ce que tu dis. :) 😉
"Ohm Mane Padme Ohm".

@emanu,
Connais-toi toi-même, le début du chemin... :)

emanule 29 août 2019 à 07:14  •   17798

Houa Tao me,vraiment vraiment un grand merci pour ton message !
Il a vraiment fait mouche!
J'en ai des frissons !
Je ne regrette pas de vous avoir demandé de l'aide !
Du coup je peux te poser une question ?
Le test que tu as fait ta plutôt aidé,ou tu en est sortie indifférente?
Encore un grand merci en tout cas!

ouestlebonheurle 29 août 2019 à 12:42  •   17845

Exactement ça @tao-me un labyrinthe ! On fait parfois qqs pas en arrière après avoir avancé mais pas grave c'était pour mieux voir une bifurcation possible ;)

Sinon @emanu je fais partie des gens contents d'avoir passé le test ya 2 ans. Tout n'est pas guéri. Tout n'est pas à mon goût. Mais je ne regrette pas ce choix (début du chemin il ya 3 ans 1/2)

emanule 29 août 2019 à 13:46  •   17846

Oui labyrinthe ca me parle beaucoup aussi
Mais je crois avoir plus avancé en 15 jours qu'en 35 ans 🙂

Maintenant j'espère que ca me prendra moins de 3 ans.
Tu as passé quel test ouestlebonheur?
En tout cas je te trouve très courageuse!

ouestlebonheurle 29 août 2019 à 19:12  •   17855

@emanu Le bilan psychométrique avec test de QI
Moi je ne cherchais pas spécialement à trouver la raison de mon décalage et certaines difficultés.
Juste qu'il y a 4 ans j'ai fait une sorte de dépression, et qu'en cherchant à remonter à la surface, c'est sorti sur le tapis, on a d'abord fait tester mon fils car c'est plus important et après moi je l'ai quand je me suis sentie prête à avoir la réponse.
En attendant maintenant que je vis en "pleine conscience" j'ai l'impression que c'est plus dur qu'avant ... Avant que la surcharge mentale s'installe. Avant je vivais ma vie et j'ai souvenir de pleins de choses heureuses.
Maintenant j'ai des difficultés internes à m'accepter et m'aimer ... Même si en extérieur tout paraît aller plus ou moins bien...

emanule 29 août 2019 à 22:05  •   17881

Je suis désolé de voir que ca t'es compliqué la vie.
Prend ca comme un cadeau je pense.
Pour toi,pour tes proches.
Tu es pleine de qualités,c'est la dessus qu'il faut te baser.
Le reste n'es que secondaire.
Je sais c'est facile a dire,mais j'ai eu des gros bas moi aussi.
Maintenant j'essaye au moins de ne pas tomber trop bas.
J'ai un fils de 3 ans,il est super,et ca me pousse a aller de l'avant.
C'est pour ca que je me suis inscrit sur ce forum.
Et depuis que j'ai mis le doight sur le HPI (aussi pour mon fils d'abord!), je fais des pas de geants chaque jours!
Je pense que teste ou pas test,notre ressentie vaut tout.
Dis toi deja que tu élève tes enfants du mieux que tu peux,déjà rien que ca ,sa vaut tout l'or du monde!

Tao-mele 05 février 2020 à 20:29  •   35621

@emanu
Me revoilà, des mois après... désolée de ce long silence... jai perdu ma Maman le lendemain du jour où je t'ai écrit dans ce fil...
J'espère que tu vas bien ? ainsi que tous les participants à ce fil de discussion.
Te familiarises tu avec ton labyrinthe ? en apprivoises-tu les zones d'ombre ? et contemples tu celles où poussent de jolies fleurs ?
Que dire du test... mon expérience n'est peut-être pas significative car j'ai perdu ma Maman entre son passage et le dévoilement des résultats. Finalement cela m'a peut-être permis de faire un bond vers l'inévitable conclusion : peu importe le test, ses résultats, ma différence... je suis en vie et le passé m'a offert son lot de joies et de peines, il en sera de même dans le futur. Notre existence est un chemin, le long duquel on apprend à vivre, de mieux et mieux. Avancer est un moteur et une source de satisfaction. Une de mes profs dit « douter c'est progresser, avoir de l'assurance (trop) c'est stagner », cette phrase me fait beaucoup de bien. La quête d'un confortable équilibre donne du sens et une utilité à nos efforts et à nos moments de profonde détresse. Cela demande d'être bienveillant, patient et d'accepter de ne pas savoir, pas tout de suite, et parfois même jamais. Aussi accepter son propre rythme, aussi lent soit il parfois.
Aujourd'hui j'en suis à sélectionner mes lectures sur le sujet du haut potentiel, car je dévorais des tas livres sur le sujet et au bout de compte cela devenait anxiogène. Je me discipline aujoud'hui à me documenter uniquement sur les solutions. Dans ma pire lecture l'auteure parlait des hypersensibles comme de « malades d'un cancer émotionnel métastasé en phase terminale » ça m'avait drôlement mise en colère.
J'essaye aussi de développer plus de douceur envers moi-même, de faire une place à des loisirs qui en sont vraiment (repousser le moteur de performance du perfectionnisme).
Et toi, et vous, quels sont vos challenges de bienveillance ou pistes à explorer pour progressivement réapprendre à vivre avec plus de douceur ?

remanule 05 février 2020 à 23:00  •   35630

Waouh merci @tao-me pour ton message.
Je suis navré pour ta mère.
J'avais vu que tu ne te connectais plus après m'avoir posté un si jolie message!
Je suis désolé.
Comme tu le vois j'ai (un peu) changé de pseudo.
J'avais quitté le forum,puis suis revenu même pas 15 jours après,car ca me manquait!
Tout ca pour te dire qu'il s'en est passé des choses depuis.
Et je crois que je ne suis plus le même que celui qui avait écrit ces mots plus haut.
Ou le même,mais différent,"entier" serait peut être le bon mot.
Tu avais raison @tao-me,je venais de trouver la porte d'entrée du labyrinthe,et j'en ai trouvé la sortie.
Sincèrement.
Grâce au forum,aux lectures aussi que j'ai fais de mon côté en plus,et a l'aide de tous ici,sur APIE.
J'avais aussi toujours dans un coin de la tête ta référence au labyrinthe.
Ca m'a beaucoup aidé,alors merci,et ton retour me touche.
J'espère que tu te remet de tes peines.

Sinon je n'ai pas fait de tests,je n'en ressens pas le besoin
Je suis arrivé a me comprendre,et,comme tu disais,a m'accepter.
C'est la clé pour sortir du labyrinthe 😄
C'est comme si entre voir le verre a moitié plein, ou a moitié vide,je le voyais au trois quart plein en fait.🙂
Voila @tao-me pour résumer tout ça.
Encore merci,et je te souhaite,vraiment,le meilleur,pour tout,et j'espère a tres vite!

Tao-mele 08 février 2020 à 12:30  •   35807

@remanu,
Hey salut, je n'en m'attendais pas à avoir de réponse puisqu'après avoir envoyé mon message je me suis rendue compte qu'a peu près tous les pseudo étaient en gris et que ça va voulait dire « profil fermé  ». C'était sans tenir compte du fait que pas mal de personnes apparaissent-disparaissent de ce site. C'est qu'on avance même si ça secoue fort, on y revient : )
Merci pour ton message, et ravie de lire que tu as cheminé et trouvé un nouvel équilibre.
Moi j'ai réduit mon temps de travail, et réajusté mon niveau d'implication, j'ai l'impression de me retrouver : ) D'avoir enfin de l'espace pour moi dans ma propre tête ; )

remanule 08 février 2020 à 18:55  •   35816

Super @tao-me on évolue positivement !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?