Entraide et conseils

bipolarité un gène famiale ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Bipolarité un gène famiale ?
bipolarité un gène famiale ?
aspiegirlle 18 avril 2024 à 11:05

🙁
Salut je savais que mon frère était bipolaire et j'ai quelques doutes sur ma mère, elle a quelques signes types et je peux affirmer qu'elle a pas de tsa.
Mon père avait un tsa confirmé mais j'avais aussi des doutes de son vivant.
Je ne sais pas comment agir du coup parfois, elle s'énerve d'un coup sur la première personne qui passe et c'est souvent moi.
Je ne veux plus la subir, comment s'en protéger?
Je précise qu'on vit ensemble, je ne suis pas en possibilité de déménager et je n'ai pas vraiment envie.
C'est donc pas que financier, ce serait compliqué de délocaliser mon activité.

Zompole 18 avril 2024 à 12:40  •   113313

Je crois que la colère est, chez le bipolaire, la résurgence d'une douleur enfoui.
Un traumatisme profond que le conscient ne peut assumer.
Peut être qu'en le voyant comme un cris de douleur qui te conscerne assez peu?
Souvent, la vrais cause d'une colère n'est pas dans son expression.
Il m'est arrivé de dire: "Tu as peut être des raisons d'être en colère mais je crois que ça n'a rien à voir avec ce que tu dit."
Souvent la personne se calme et réfléchit.
Un simple, "oui oui", peu fonctionner aussi.
Il faut trouver le moyen de rester centré.
La difficulté avec un proche, c'est l'inévitable passionnel.
On attache toujours trop d'importance aux mots dits en colère.
Une douleur est un dur leurre mais cet un leurre!
La paix soit avec vous!

aspiegirlle 18 avril 2024 à 13:50  •   113315

merci j'essaierai mais je crois que je vais éviter de lui parler quand elle est en colère.

Juliette.le 18 avril 2024 à 14:07  •   113316

D'une manière générale, il vaut mieux éviter quelqu'un quand il est en colère. Quand cette personne ne nous court pas après pour s'en prendre à nous bien sûr... C'est ce que j'essaie de faire comprendre à mon fils, mais il n'a que dix ans... Donc, ça donne que, quand je suis énervée et que je lui réclame quelques minutes tranquilles pour redescendre, il me colle de plus belle et sort tout son attirail de p'tit con. 😡
Aspiegirl, ta mère, quand elle est en colère, elle "vient te chercher " ?
Bon, que tu répondes oui ou non, de toutes façons, ça doit être plus que lourdingue...

Ça va sans dire qu'il est primordial de se poser la question, à chaque ressenti de colère, de savoir contre quoi elle se dirige précisément.
Mais, dans le cas de @aspiegirl, sa mère en est-elle capable ?

aspiegirlle 18 avril 2024 à 15:11  •   113318

Ben elle en a contre la terre entière pas moi en général.
mon frère aussi est mon père s'énervait sur moi comme ca sauf que j'ai finis par les plus voir et stopper là je dis stop "prends conscience que ta colère n'est pas contre moi mais que tu as une souci, un psy ou un psychiatre pourrait t'aider" mais ma mère déteste les psy, la mienne elle l'ignore quand elle vient. Cela elle les psychiatres ou les psy ne servent à rien.
Elle a souvent tendance à venir vers moi pour se rassurer, un peu comme si j'étais censée l'aider dans la vie courante alors que moi je galère déjà. Je crois qu'en fait elle avait contre sa conseilère pôle emploi qui lui met la pression pour travailler et je prends son stress, ca fait vraiment mal en poids.

Juliette.le 18 avril 2024 à 16:16  •   113319

Ben oui, mais là, tu souffres.

Ma mère a toujours fait comme ça aussi avec moi, venir me raconter ses pires aventures (je vous raconte pas jusqu'où c'est allé 😨), venir geindre contre elle-même, bien étaler sa culpabilité.
Et c'est seulement aujourd'hui que je décide de dire stop. Oui, je profite d'une baffe dans la poire (ouais, cool, je me dispense de me rabaisser en utilisant un autre terme 😀 ) avec un tordu pour mettre tout à plat.
Aspiegirl, tu sais, tu n'as pas le choix que de dire clairement à ta mère que son comportement te fait souffrir, ou de t'éloigner si elle ne peut, ne veut pas l'admettre et faire des efforts pour toi. Elle les ferait aussi pour elle mais bon... tout dépend de son "problème " en fait. Est-elle bipolaire? Est-ce que c'est autre chose?...

aspiegirlle 18 avril 2024 à 18:33  •   113321

ben il y a pas mal de cas de bipolarité je ne suis pas psychiatre donc je ne peux pas certifier mais elle correspond aux critères et elle a la même gestion des émotions de mon frère et de mon père.
Elle n'est clairement pas typique avec son fonctionnement mais je n'aime pas classer cela dit.

Juliette.le 18 avril 2024 à 20:05  •   113324

En fait, je posais ces questions parce que je viens de me prendre une piqûre de rappel (dose pour un gigantosaurus d'ailleurs 😄) comme quoi il y a des gens desquels il est inutile d'attendre la moindre évolution...

aspiegirlle 18 avril 2024 à 21:30  •   113327

je sais pas si ca fait une différence il y a des gens qu'on comprend jamais je pense que ce sera jamais le cas

aspiegirlle 19 avril 2024 à 12:43  •   113353

🙁 Après une discussion (toujours la même) elle a dit qu'elle se ferait aider par un psy ou un psychiatre mais là connaissant, pas sur qu'elle le fasse.
Cela dit j'ai de l'espoir, mon cerveau doit juste se faire au fait que c'est du à la bipolarité et pas à typisme.
Cette situation ne peut pas vraiment tenir pour moi, j'espère ne pas être dans l'obligation de partir mais je ne veux pas subir cela encore surle long terme.

Juliette.le 19 avril 2024 à 14:15  •   113360

C'est bien, tu as enclenché un truc aspiegirl.
Pour que ta mère "se bouge" un peu, il faudrait peut-être que tu insistes là, maintenant, pendant quelques jours, sur le fait que c'est vital pour toi. Ainsi, tu verras. Ou elle le fait. Ou tu sauras que, même si c'est super compliqué, ta seule porte de sortie sera de t'éloigner...
(J'espère que je ne suis pas trop brutale, trop brute. )

aspiegirlle 19 avril 2024 à 14:18  •   113361

eh bien niveau finance ce serait compliquée je "travaille " de chez moi donc mais on verra

Juliette.le 19 avril 2024 à 14:21  •   113362

Oui. En tous cas, c'est bien que tu aies envie que ça bouge.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?