Entraide et conseils

CE SOIR ON PARLE DU HPI à la télé....J'ai peur de ce que je vais entendre!

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Ce soir on parle du hpi à la télé....j'ai peur de ce que je vais entendre!
CE SOIR ON PARLE DU HPI à la télé....J'ai peur de ce que je vais entendre!
Evaderhaindile 04 mai 2023 à 14:34

Au journal télévisé, une journaliste à ouvert le débat sur Envoyé spécial de Élise lucet.
Fous sur une jeune demoiselle HPI qui est un prodige .Elle a sauté 4 classes...Joue du piano à merveille...
Suis je un imposteur / se?
Très loin de ma vie plutôt chaotique. Elle est heureuse d'être applaudie,quand moi je préfère être l 'anti star,parfois...
Je ne sais pas ce que je vais découvrir mais ça commence mal cette présentation pour ce soir...
On verra...
Et si ils s'étaient plantés pour mon diagnostic ?
Peut être pas HPI?...Le doute est entré...
A voir ce soir...
C'est comme la série HPI...Bon on ne se retrouve que très peu...A quand des personnes qui nous ressemblent vraiment...?

Evaderhaindile 04 mai 2023 à 15:04  •   95816

FRANCE 2...
Ce soir
Le business des tests de QI...

Bon ben on va regarder...

La pile de livres écrits sur le sujet...Et ce qui sera dit!

zozottele 04 mai 2023 à 15:14  •   95818

Ben je ne pense pas regarder,mais je suis sur d'une chose Eva,tu es bien toi et tu es très bien comme ça.😄
Édit : le HPI n'a rien à voir avec être bien dans sa peau me semble t'il.

Rothle 04 mai 2023 à 15:56  •   95822

@Evaderhaindi, ce que tu dis évoque la question que beaucoup se posent: les surdoués réussissent-ils mieux ou moins bien en moyenne que les non HPIs ?
On pourrait penser naturellement que c'est le cas (notamment parce que ces particularités cognitives sont plutôt un avantage). Et ça rejoint ce que tout un pan des observateurs disent ( cf l'article de blog diffusé ici il y a peu, sur les étude des Gauvrit et consorts). Qui disent aussi qu'il n'y a plus d'échec chez les HPI que chez les non HPI.

L'exemple type du surdoué souvent pris ( et encore plus il y 25-30 ans) c'est plutôt la nana que tu évoques, que les profils dysfonctionnels ou plus chaotiques qu'elle.
A ceci près que, si on suit la logique de ces sauts de classe, elle est pas loin de 4 écarts-types par rapport à la moyenne des 100, donc pas loin de 160. donc très très loin du HPI "de base", forcément entre 130 et 140 et quelques, vue la façon dont est établie l'échelle.

Ne pas oublier que, quand bien même le QI mesurerait de manière objective l'intelligence du sujet observé à un instant t, ça augure de capacités, mais pas de la vie du sujet ( son passé, son présent, son futur).
Si tu as 1 milliard d'€ sur ton compte, tu ne vas pas en faire la même chose selon que tu es sur une île déserte ou dans une zone urbaine.
Idem, tu peux toujours avoir une Ferrari, tu risques d'être bien en peine si tu tentes de traverser le désert de Gobi avec.
Ce sont des exemples triviaux, mais c'est surtout pour rappeler qu'on ne peut à mon avis pas regarder le QI de manière isolée.
Qu'à sa valeur brute il faut toujours adjoindre l'environnement ( familial, amical, pro, sociétal), le caractère /la personnalité, d'éventuel troubles ou pathologies psychiatriques.
Plus ce paramètre impalpable, qui est l'opportunité de révéler ou exprimer telle ou telle capacité ( ou non capacité) cognitive. Evidemment ça change beacoup le résultat.
Au final, le QI va colorer, mais ne définit pas ( exclusivement).

paradoxle 04 mai 2023 à 19:29  •   95840

@Roth Tes remarques sont évidemment pertinentes. Cela me fait penser à un livre, qui n'est pas totalement le sujet mais qui parle du talent. Je m'en vais posté de suite une interview de l'autrice sur un nouveau fil. Le talent n'existe pas, soutient-elle.

Umbrale 04 mai 2023 à 22:39  •   95861

Ils se sont donné le mot! 66 minutes inside, TPMP 😱
C'est sans doute pour surfer sur la sortie de la troisieme saison de la serie.

Quelqu'un sait si ça peut se voir en replay?

Merci pour l'info en tout cas.
(Pas encore presentee, je le ferai bientot, j'observe, merci à tous et à Aurel pour l'acceuil des "gouttes").

paradoxle 05 mai 2023 à 00:52  •   95878

Je me permets de développer ce que je disais à @Roth sur ces remarques évidemment pertinentes.

Ce n'était bien sûr pas pour dire que Roth annonce des évidences que tout le monde connait. Au contraire.
Vu la façon dont @Evaderhaindi parlait de ça et les questionnements qu'elle émettait, il me paraissait important de le rappeler et je l'aurais fait si personne ne s'y était collé. J'ai employé cette formule à dessein, pour appuyer le propos de Roth et faire comprendre à qui cela aurait échapper que c'est important de le comprendre.

D'ailleurs Eva, tu dis "Et si ils s'étaient plantés pour mon diagnostic ? Peut être pas HPI?...Le doute est entré...".
M'enfin mais non ! enlève donc ce doute de suite, je t'en prie, hop, poubelle ! ... Ça c'est fait.

Ma reflexion là-dessus et ce qu'il me semble avoir découvert, c'est à quel point nous sommes des êtres incroyablement singuliers, construits de façon tellement différente. À la fois de part nos histoires, nos visions du monde et nos façons de se servir de notre potentiel. Que la douance est justement une possibilité infinie d'être. Un truc comme ça.

Umbrale 06 mai 2023 à 12:49  •   96040

J'ai trouvé le docu bien fait ni miserabiliste boooouh on est rejetes, ni elitiste : l'intelligence est un outil c'est tout.

J'ai ete emue par Clemence la couturiere qui a pu utiliser son intelligence dans qqchose de creatif (moi j'ai fait bac scientique comme tous les bons eleves et ai choisi un job "sur" mais je dis toujours que qd je serai vieille j'ecirai et illustrerai des livres pour enfants - marche pas du tout saturé ? )

J'ai aimé voir ces gosses se sentir bien.

Qd j'etais sur A***oo j'avais ete contactee par Valerie Astruc la journaliste et lui avais dit que je ne voulais pas passer a la tele (elle voulait filmer une soiree A***oo et des membres ont demandé si c'etait rémunéré!) Je lui ai dit d'aller voir chez Mensa plutot et obviously elle connaissait déjà.

Si j'avais connu Apie je lui en aurais, ca me parait plus collaboratif, d'autant que je decouvre que sa creation date de 2018 alors que l'origine de votre tsunami de nouveaux membres ne date que de 2019 et se dit le 1er créé!

Bon en tous cas sympa Envoyé Special. J'ai trouvé ça assez neutre et bien mené.

Evaderhaindile 08 juin 2023 à 16:50  •   99011

Oui @Umbra
Suis assez d'accord. C'était correct comme émission, j'avoue...Tant mieux !
Clin d'oeil

Merlinle 08 juin 2023 à 17:12  •   99013

@Umbra l'antériorité comme argument marketing, c'est presque du classique, mais très loin de la vérité. Il se trouve que le plus ancien forum francophone de surdoués (avec section rencontres, aussi) est beaucoup plus ancien, à ma connaissance il date de 2009. Je ne le citerai pas ici parce que je ne veux pas lui faire de pub, j'y suis resté quelques temps et je l'ai quitté parce qu'il y avait beaucoup trop de gens agressifs. Heureusement, j'ai découvert Apie :)

Umbrale 08 juin 2023 à 19:03  •   99017

@Merlin Oui je parie qu'il y a des fora pour surdoués depuis que le principe de forum existe (j'ai connu la plateforme forum-actif) l'argument marketing est sur la rencontre. Ma remarque tenait au fait qu'il y a des sorties (bien sympas) sur Apie. Mais apres tout je ne sais pas depuis quand.

D'ailleurs une coupine A***o qui aimait y debattre philometapoliticohumanisme ce qui etait assez mal vu cherche un outil sur lequel le debat est encouragé. Auriez vous des idees, en mp si pas de pub.

On le voit ici ou ailleurs un debat ca peut vite monter dans les tours si quelqu"un passe a cote ou au milieu du ring sans equipement...

Bonne soiree!

Lumieredetoilele 18 juin 2023 à 21:23  •   99419

oui je suis d'accord, ce n'est pas représentatif...mais le sommes-nous vraiment??
Je n'ai pas trop aimé ce culte de l'enfant surdoué qui réussit bien, si sage...
j'étais aussi très bonne à l'école, première ou deuze, je n'avais pas de problèmes pour acquérir les connaissances, apprendre et même parfaire, c'était facile et une passion (bon mère prof aussi faut pas chercher loin non plus)
On faisait aussi de l'art plastique et la danse dès 5 ans à l'extérieur et devenue une compagnie semi-pro à 11 ans Je faisais aussi beaucoup de sports et souvent médaillée, le goût du dépassement et du challenge...aussi réussir c'est une drogue, quand t'as pas 18 minimum c'est nul...et la compét , les faiblesses ça motive pour s'amélirer...
Pourtant je n'étais pas à l'image de cette "fille parfaite" et sage, plutôt fille manquée à préfèrer jouer avec les garçons (et mes amoureux), les animaux, les sciences, et mes copines aussi, j'étais plutôt performante et laborieuse aussi, dissipée même insolente parfois, dur de rester assise en classe quand on assimile plus vite que les autres et qu'on s'ennuie sur certains sujets et cours. Cette rapidité m'a toujours posé problème...même en fac et aux concours, les profs me demandent de ralentir ma pensée et mon développement, ma conclusion, quand les autres commencent à peine...En psychologie, on m'a demandé de réécrire mon devoir car le prof ne croyait pas que c'était de moi...Aussi vers 11 ans lors d'un exposé en histoire-géo, j'ai contacté Amnesty International pour être membre et me documenter, savoir... et parler des droits de l'homme dans le monde, hyperlucide, hyperconsciente et hyperempathique, j'ai expliqué comment des humains, nos soeurs et frères, sont maltraités dans le monde, ça a durait 2 cours au lieu de 15min, mon prof était impresionné de mon intérêt (pourtant je me sens pas mâture précoce mais au fond sûrement, avec un côté plus enfantin et léger) et m'a proposé de faire cours à sa place Evidemment des indices de HP, et d'anormalité héhé, mes copines jouaient à la poupée...loin de ces intérêts...
Donc le côté "jeune fille rangée" c'est hyper stéréotypée et stigmatisant...aller vite et vouloir plus je comprends...
Et aussi émettre des nuances , si certaines capacités aident, d'autres desservent, notamment selon notre intérêt...au lycée j'ai galéré, je n'aimais pas ingurgiter pour la quantité et la performance, le but du bac, apprendre et comprendre est une passion...

Perso j'ai tout connu, de l'élève brillante à l'élève dans quelle état gère, perdue et pas intéressée...rebelle ou hyper motivée...
donc c'est variable
Je pense que ce qui nous identifient c'est cette vitesse d'assimilation (ou l'inverse), des intérêts à part, signe d'une grande indépendance d'esprit et de coeur, que j'ai mis longtemps à comprendre, même en amour, d'aspirations humanistes...et de savoir assouvir nos propres besoins...et passions, ples nôtres pas celles de nos parents et nos ami-e-s
Passionnée ou rien, originale

Evaderhaindile 19 juin 2023 à 13:06  •   99470

Merci pour ton partage@ lumieredetoile
Après le recadrage bienvenu, d'ailleurs, pour signaler la fifference entre un HPI ou HPE et une pathologie en plus et donc à part ,je cogite...
J'ai bien été major de ma promo à 'IUFM,mais plutôt cancre en primaire.
En même temps,un peu de trauma pour avoir subit la guerre d'Algérie à 5 ans...Donc dans ce cafouillage ,difficile de saisir le distinguo entre la particularité HP et la personnalité développée ou sculptée par mon chemin de vie...
Je suis très marquée par les attachements et la perte.
D'ailleurs à ce propos,il est établi que 2,4 pour cent de la population subissent dans leur reconstruction vers le deuil de la<< complication>>cf pathologie du deuil(cf en bas de page)
Et donc étrange ce chiffre, puisque parallèlement il est établi que 2,4 % de la population est HP...
Y aurait il une corrélation ? Une HPE comme moi serait au sommet de la pile d'individus ayant du mal avec la réparation de la séparation, de l'absence,de la disparition.?
Pathologique ou évidence pour un /e, HP?
J'aime discuter avec vous tous.
Un vrai bonheur.Dans la bienveillance.Mais je ne suis pas contre le fait de faire une erreur...Donc parlons en .C'est bien...
Merci!
Eva

https://psyaparis.fr/deuil-pathologique-complique/#:~:text=Le%20deuil%20compliqu%C3%A9%20ou%20deuil,restauration%20psychique%20de%20l'individu


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?