Entraide et conseils

Comment gérer ces situations?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Comment gérer ces situations?
Comment gérer ces situations?
Patale 19 décembre 2023 à 16:32

Bonjour à tous, ceci est mon premier sujet de discussion sur cette plateforme. J'aimerais faire appel à vous afin de gérer une situation épineuse qui me démoralise au plus haut point, et pour laquelle je n'arrive jamais à réagir correctement.
J'aimerais préciser que je ne souhaite rabaisser ou blesser qui que ce soit, mais, étant donné ma maladresse concernant les rapports sociaux avec les gens "typiques", je risque de paraître condescendant, alors que ma volonté est inverse.

Je vous explique: Suite à un accident me rendant plus dépendant qu'à mon habitude, je me retrouve, depuis quelques semaines, à vivre chez ma mère et son petit ami. Les deux sont des personnes gentilles, aucun problème avec ça, et ils essayent de faire des efforts pour me comprendre, en vain.
Je paye un loyer, effectue des tâches dans la mesure du possible en essayant d'occulter les douleurs physiques, et participe aux frais (charges, courses, ...).

Il y'a cependant un énorme problème de communication. Par exemple, pour les courses, je vais prendre un exemple concret: je demande à ce que l'on me prenne de la viande hachée (surgelée), en précisant bien que je préfère payer plus cher du 100% pur boeuf, peu importe la marque, mais en alertant bien qu'il ne faut absolument pas prendre la marque Charal, cette dernière étant une escroquerie pure et dure. Chaque fois, ils me ramènent du Charal, ce produit que je n'ose même pas appeler "viande", vu que le produit est composé de sous-produits du soja ou de pois chinois (les chinois eux-mêmes n'en veulent pas). Je me retrouve donc à manger un produit insipide qui n'a rien à voir avec ce que je souhaite. Je suis épicurien, donc ça passe difficilement.
Je réagissais donc de façon honnête, en leur disant que "ça passe pour cette fois", mais apparemment il est trop difficile pour eux de retenir cette simple consigne. Le pire, c'est qu'ils ne font pas exprès et pensent bien faire.

Récemment, ils se sont plaints du prix de l'alimentaire. Je leur ai maintes fois expliqué que pour limiter les dépenses, il fallait simplement regarder les prix au kilo, afin d'identifier les fausses bonne affaires. Il n'en est rien, je parle dans le vide. Il faut savoir que de nos jours, la différence de prix entre un même produit pour une quantité différente est énorme! Ce n'est pas une différence négligeable d'un ou deux centimes, mais ça dépasse l'euro au kilo (exemple de l'emmental râpé avec une différence de prix de plus de deux euros supplémentaires au kilo pour le paquet familial face au petit paquet, le petit paquet étant même de meilleure qualité car râpé plus finement).

Un autre cas concernant la vaisselle, ils pourraient faire la vaisselle avec l'éponge servant à récurrer les toilettes (j'abuse un peu mais l'idée est là) que ça ne les dérangeraient pas, moi si. J'ai beau essayer d'expliquer en vulgarisant le fonctionnement du développement bactérien, ils ne semblent pas comprendre, pire, j'ai l'impression que leur cerveau se coupe dès que je prends la parole.

Je pourrais également parler des discussions pendant le repas, plates et sans intérêt. Le petit ami de ma mère est le genre à avaler tout ce qui se dit à la télé, alors qu'il est incapable d'argumenter quand je lance un sujet concernant la politique ou l'économie. Il préfère rester dans son monde, peut-être par peur de réfléchir et de découvrir des choses contraires à ses éspérances.

En résumé, j'en suis à un stade où j'ai laissé tomber toute discussion. J'en ai assez de passer pour le méchant, le gars pour qui rien n'est jamais assez bien, alors que de mon point de vue je ne demande pas grand chose: Une vaisselle propre et une bouffe saine et qualitative, même si moins quantitative.

Je ne cherche pas à changer les gens, loin de là. J'aimerais juste des pistes afin de pouvoir rétablir la communication. Malheureusement, comme je suis le genre à dire les choses, je passe pour, excusez-moi l'expression, le "connard de service".

Il faut savoir que pendant plus de 15 ans, j'étais devenu solitaire à cause de ce genre de choses. Moins on voit les gens, moins on risque de souffrir de ce genre de situations.

Merci à ceux qui liront ce pavé et pourront m'aider à m'améliorer dans ma gestion des relations sociales. Je suis conscient que mon écrit est sans doute futile et maladroit, mais au vu de l'impact que ça a sur moi en ce moment, je souhaitais en parler, quitte à paraître ridicule.

Bonne journée/soirée à tous!

Hinenaole 19 décembre 2023 à 16:54  •   107187

Salut. 🙂
Je suis sur le point de partir de chez moi, donc je te fais une réponse condensée.
A noter qu'il y a 25 ans, j'ai connu un accident de la route qui m'a placé peu ou prou dans l'équivalent de ces mêmes dispositions.

Alors.
- Pour la viande, fais-toi livrer. Commande ta matière sur le net directement. Certes, ce n'est en rien écologique ni logique. Mais ce n'est qu'à durée limitée. Et puis, ce n'est clairement pas du fait de ta volonté d'en arriver là. Tu es obligé de passer par un bypass. (Et, de manière générale, il n'est plus temps de perdre du temps. C'est bon, la négo a assez duré.)

- Pour le ralage sur les prix, ça se règlera par le bypass de la commande.

- Pour l'éponge, garde-toi ta propre éponge quelque part, au secret. Ou "vole" de temps en temps celle qui est à usage commun quand ça devient trop grave. J'ai connu le même problème, sauf que là, oui, elle servait vraiment à récurer les chiottes en plus de gratter les tasses. (du coup, j'avais aussi ma tasse, logique. 😋) ... et du coup aussi, je me tate. Vais-je te raconter l'anecdote du vomi de chien sur le bout de la chaussure? 🤔 Nan, finalement, je ne crois pas... hein. 😅 On va s'éviter ça... L'évocation suffira.

- Pour le petit ami, laisse tomber. Mange et regarde la beauté environnante par la fenêtre. Et si t'as pas de fenêtre, alors admire les pitreries des chats. D'ailleurs je kiffe ton avatar. Ça me rappelle un joli moment de ma vie, plus jeune. Sont trop joueurs à cet âge. 🥰

- citation :
Il faut savoir que pendant plus de 15 ans, j'étais devenu solitaire à cause de ce genre de choses. Moins on voit les gens, moins on risque de souffrir de ce genre de situations.

Oui, mais moins on s'entraine et plus dur est le retour à la salle de sport. Vaut mieux des fois faire un pauvre footing mou du genou sur seulement 500 mètres que rien du tout. On repart de moins bas. Bon, tu saisis l'image quoi. 😄

- citation :
mais au vu de l'impact que ça a sur moi en ce moment, je souhaitais en parler, quitte à paraître ridicule.

Ridicule, tu ne l'es pas. Moi, perso, je vois juste quelqu'un un peu en souffrance.

Bonne soirée à toi. 🙂
Courage.
A plus tard.
Je décolle...


Hiné.

Patale 19 décembre 2023 à 17:31  •   107195

Salut @Hinenao, et merci de ta réaction rapide 🙂

Pour ce qui est de me faire livrer, j'y ai déjà pensé et me suis rendu compte que c'était chose ardue par chez moi malheureusement. Je vais néanmoins effectuer de plus amples recherches car il est vrai que c'est la seule solution raisonnable. L'autre étant de prendre la voiture et de risquer l'accident car pied gauche = embrayage et frein haha.

En ce qui concerne les éponges, j'en utilise une neuve dès que les autres commencent à être douteuses. On se retrouve donc avec parfois 5-6 éponges sur le bord de l'évier, ce qui me vaut des remarques bien entendu 😂
Etant donné que je ne fais pas la vaisselle 100% du temps, il faudrait également que je cache de la vaisselle, voire que je trouve le moyen de me faire à manger avant ou après les autres. Je ne l'ai pas précisé car sinon mon post équivaudrait à écrire un bouquin, mais j'ai également des doutes sur l'hygiène de ce que je mange depuis que j'ai vu le monsieur mettre des aliments cuits dans le récipient dans lequel de la viande crue se trouvait. J'ai fait la remarque mais tu connais la suite.

J'ai peut-être un peu abusé sur le côté solitaire. Je vivais seul et passais la majorité de mon temps sur mon PC hors travail, mais je rencontrais quand même mes voisins pour un petit apéro de temps à autre, donc pas totalement asocial non plus. J'adore d'ailleurs étudier les façons de penser des gens.

Merci pour l'avatar! C'est une image trouvée sur le net qui me faisait rire, ça vient d'un dj qui produit des musiques hardtek/tribe (j'aime les boum-boum 😂 )
J'ai quand même réellement un chat qui a 13 ans, mais on joue beaucoup ensemble et il pète le feu, il a toujours ses quarts d'heure de folie.😍

Bonne soirée à toi, merci pour le soutien!

paradoxle 19 décembre 2023 à 17:42  •   107200

J'ai trouvé ça ni futile, ni maladroit.
Et je t'avouerai que dans la même situtation, ça me prendrait grave la tête. Sans communication efficace, comment vivre ensemble ?

Les conseils d'Hiné sont pertinents, des pistes à adapter à ton cas.

Moi aussi, j'ai un gros problème au genou en ce moment (enfin, ça va vachement mieux, je n'utilise plus qu'une seule béquille et de moins en moins, je tente une sortie sans ce soir). Mais j'allais faire mes courses seuls, avec un sac à dos et mes deux béquilles, j'en ai chié mais bon. Pour le caddy, je le poussais avec mon corps. Ça me faisait mon sport de la semaine, j'ai besoin de me muscler les épaules, ça tombe bien 🙂.
Enfin, je dis ça, je ne sais pas si tu en es capable physiquement.


"En résumé, j'en suis à un stade où j'ai laissé tomber toute discussion".
J'aurais fait pareil.

Pour l'éponge, problème récurrent des lieux collectifs. Il y a un moment, il faut bien réussir à se mettre d'accord sur un fonctionnement, surtout que c'est pas dur,.
Peut-être avoir des éponges de différentes couleurs.
Peut-être leur montrer des vidéos de vulgarisation sur les éponges (la chaîne "Curieux" je crois, en a fait une).

Je crois que ne peux que te souhaiter bon courage pour réussir à lâcher prise, vu que le problème de communication, si j'ai bien compris, il ne vient pas de toi mais leur non-écoute.

Patale 19 décembre 2023 à 18:19  •   107205

Salut @paradox, merci de ta réponse.

Ces échanges commencent déjà à me rassurer, ne serais-je donc ni fou ni maniaque?

Faire les courses pour moi implique de prendre la voiture pour une dizaine de kilomètres, ce qui me paraît risqué vu mon état. Je pense à y aller au pic de l'effet anti-douleur de mes médicaments, mais c'est une attitude que je trouve hautement irresponsable. Y aller à pied serait un véritable défi ceci-dit, ma vitesse de marche actuelle se rapprochant peut-être d'1 km/h 😅

Pour les éponges (je vais finir par écrire un article entier là-dessus), j'avais l'habitude d'utiliser un système à 3 éponges: la première utilisée pour la vaisselle exclusivement, qui devenait ensuite une éponge de ménage, puis une "éponge à litière". Au final j'en avais une pour chacun de ces 3 usages.

En ce qui concerne la communication, je ne suis pas exempt d'erreurs. J'ai parfois tendance à surréagir, et il m'est difficile de me mettre au niveau des personnes qui n'arrivent pas à faire preuve de logique. Je suis conscient qu'elles en sont incapables, du coup je m'imagine que c'est à moi de faire l'effort de compréhension. Peut-être certains profitent-ils de cette façon de penser pour abuser de moi, je ne sais pas, je laisse toujours le bénéfice du doute (trop gentil?).

En tout cas vos réponses m'aident sachez-le 😛

Bonne soirée à toi, @paradox !

paradoxle 20 décembre 2023 à 00:03  •   107238

J'ai retrouvé la petite vidéo sur les éponges.
https://www.youtube.com/shorts/-MHjEim5-Ag


Sinon, c'est bien que tu admettes que tu n'es pas exempt d'erreurs, les efforts doivent être fait dans les deux sens, sinon le déséquilibre est vite plombant. Tu es chez eux quand même. Et puis c'est bien de faire un minimum attention à l'hygiène mais trop tatillon, ça peut aussi être le défaut inverse. Être maniaque pour soi, soit. Mais je peux comprendre aussi que ça puisse parfois être chiant pour les autres. Par exemple le coup de la nourriture dans un plat où a été de la viande crue, si c'est pas du porc (teania solium 😈), je n'y vois aucun risque particulier.
Si tu surréagis, je te conseille de parfois laisser pisser sur le coup et peut-être de revenir au bon moment avec le bon ton en proposant avec bienveillance ton idée sur la chose. La communication, ce n'est pas seulement dire les choses, c'est aussi comment on les dit.

Patale 20 décembre 2023 à 01:41  •   107246

Tiens pour la viande crue je pensais plutôt aux salmonelles et autres campylobactéries (parce que c'est caca 😅 ).
Mais merci d'ajouter une phobie à mon palmares! (Je rigole je n'ai aucune phobie).

Surderienle 20 décembre 2023 à 09:26  •   107252

.
Bienvenue @Pata
Je te trouve logique dans tout ce que tu constates.
C'est eux qui fonctionnent bizarre.

Pout les éponges, chez nous il y a une organisation de pratique et d'hygiène avec une dizaine d'éponges au total
Comme tu dis côté cuisine éponge de vaisselle, éponge de table, éponge d'évier, éponge de ménage, éponge sale+
Côté garage éponges d'auto: de carrosserie, de vitres et pare-brise, de jantes...et celle super crade au sous sol pour tâches de graisses ou d'essence: dernière étape avant poubelle quand elle part en miettes cradouîlles.

Sans oublier l'éponge lessivable spéciale ciment, renforcée pour le gros oeuvre

les éponges et chiffons les plus propres finissent comme tu le dis, au fur de leur progression dans la chaîne, au plus sale...

Question d'organisation perso

🤔

Juliette.le 20 décembre 2023 à 10:16  •   107253

Bienvenue @Pata!

Aïe aïe aïe ces cohabitations forcées. J'en ai eu plusieurs expériences. Horribles. Et dégradantes parce qu'on se retrouve avec nos choix de vie piétinés, et comme tu le dis en passant pour le bizarre, le relou. Et ton état physique en plus, ça doit vraiment pas être rigolo.
Je ne vois pas de conseils autres que ceux proposés plus haut à te donner. Mettre le plus de chance possible de ton côté pour récupérer au plus vite, donc non, peut-être pas les courses à pied à 10km pour l'instant. 😉
Oui, mettre de l'eau dans ton vin comme on dit, mais je sais ce que c'est parfois difficile. Et puis, l'histoire de la vaisselle et des vivres à part, ça peut aussi heurter tes hôtes. Bref, fais au mieux. Et n'hésite pas à revenir chercher un peu de réconfort ici.

Courage et oui, emplis-toi de tout le beau qui passe. 🙂

JustMyselfele 22 décembre 2023 à 03:03  •   107335

Salut !

La flemme de lire les autres réponses, donc tu auras peut être un doublon.
Moi, de part mon examen personnelle, ce que je vois c'est que tu leur donnes des compétences qu'ils n'ont pas (comme d'analyser ce qu'ils entendent des médias et d'avoir un esprit critique, d'être capable de comprendre une étude biologique, même vulgarisée). Et comme tout cela te paraît évident, et que tu es persuadé qu'ils vont pouvoir le comprendre, tu buttes sur un problème insoluble.
Ils n'ont pas ces compétences. Ils en ont d'autres : la gentillesse, le dévouement, celle de connaître les codes sociaux dont tu manques apparemment (ce n'est pas une critique, j'ai mis 40 ans à, non pas les comprendre, mais à savoir quand fermer ma bouche en société).
Tu ne les changeras pas et ce n'est pas ton rôle. Axe toi sur tous les efforts qu'ils font pour toi et contourne les problèmes : pas de steak hachés pour le moment par exemple. Tu es chez eux, c'est à toi de t'adapter.

Et ensuite je te confirme que "ça va pour cette fois" n'est pas une chose à dire. C'est, même si ce n'est pas ton intention, condescendant.
Remercie les pour tout ce qu'ils font pour toi, même si ce n'est que le dixième de ce dont tu aurais besoin, car eux ils sont à leur maximum et en ciblant leurs "erreurs", qui n'en sont qu'à tes yeux, pas aux leurs, tu les blessés et ils ne méritent pas ça 😉

Nuitetoileele 22 décembre 2023 à 21:26  •   107389

Au vu des réactions, je pense que tu peux renommer ton post en "éponges" 😂 😂 D'ailleurs, je suis la même logique que toi et les autres qui ont répondu ici !

Et sinon plus sérieusement, c'est compliqué pour le commun des mortels d'appréhender notre fonctionnement, nos sensiblités, notre logique différents. Est-ce que tes hôtes sont au courant de ta particularité ? Est-ce que leur en parler n'aiderait pas à mieux te comprendre ?

Hinenaole 22 décembre 2023 à 22:40  •   107397

Pas mal recevable la réponse de @JustMyselfe, même si je puisse avoir des divergeances d'avis avec elle. 👍

M'enfin non, pas les histoires d'éponges cracra... 😅
Etre invalide, pas chez soi, et en plus atteint de gastro perpétuelle, nan, quand-même ça pourrait être dur, là...
Même s'ils sont gentiment à leur maximum de bienveillance. Tout le reste ok, éventuellement, mais pas ça... 🥴

paradoxle 22 décembre 2023 à 23:28  •   107399

Je plussoie assez les remarques de @JustMyselfe.

Juliette.le 22 décembre 2023 à 23:37  •   107401

Oui mais bon, si tu leur colles un reportage bien clair sur les bactéries et les éponges, ils changeront. Oui, beaucoup de gens, par confort, vont préférer regarder des programmes tout "coulants" À la télé par fatigue, mais faut pas non plus exagérer, ils seraient aptes à comprendre ça quand même...
Tout ce qui n'est pas hp n'est pas non plus abruti fini...

gildele 23 décembre 2023 à 00:15  •   107405

Avant tout , " Bienvenue à toi, @Pata "

J'ai récemment du héberger mon frère durant 2 ans et beaucoup de ses attitudes, déroutantes pour moi, m' ont profondément heurté et me prenaient la tête ... à en devenir obsessionnelles , mes mises au point, exprimées calmement et justifiées à mes yeux restant lettes mortes.
Et puis, un jour, j'ai réalisé qu'il n'avait tout simplement pas les mêmes " valeurs" ... et qu'il n'y avait, de ce fait, aucune raison qu'il change...ou tente de faire l'effort de changer. ...et donc la solution était de changer mon propre regard sur la situation : arriver à être indifférent à certains de ses actes .
Un seul exemple,( sinon je vais faire pleurer dans les chaumières, ...)
La vaisselle= le robinet ouvert au maximum + pas de bonde dans l'évier + les éléments à laver pris un par un + une giclée de produit vaisselle quasi chaque fois ( " ...je supporte pas de voir de la vaisselle qui trempe et encore moins de devoir mettre les mains dedans ") + essuyage au Sopalin à peine egoutee ( ... j'aime pas les torchons, ça n'essuie rien .Et ça ? Où ça va...je sais pas où il faut le ranger ... " Disait il encore après plusieurs mois de présence ...( Et vous assure que j'ai une toute petite cuisine !)

Alors alors, j'ai fait en sorte d'être absent durant. la vaisselle ...et même de plus en plus absent physiquement ce qui m'a abouti à une " absence en sa présence " ...un genre de " zen attitude", arrivant même à ne plus réagir à des réflexions ubuesques concernant l'actualité !
Quand il n'y a plus de public dans la salle ...le spectacle n'a plus lieu d'être !

Mais assez parlé de moi
1) Je valide également assez bien la réponse de @JustMyself ...

2) Le passage d'une eponge au micro onde tue tous les microbes et bactéries.

3) Il t'est peut être possible de passer commande dans la grande surface où ils font leur courses ....en Quick and collect, et leur demander d'y passer juste après leur courses ... c'est juste une question d ' organisation de timing .
Si l'idée te séduit et envisageable ... à exploiter sans aucune explication, pire, justifications !

4 ) Ben non, ta mère et son ami ne sont pas forcément gentils ...ils sont ce qu'ils sont ...Mi plus ni moins !
Bises

Patale 23 décembre 2023 à 16:14  •   107430

Merci de toutes ces réponses. Je vous rejoins sur bien des points, et pour le moment tout va bien dans la mesure où j'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête et de faire avec comme le préconise @gilde d'ailleurs. J'ai toujours eu du mal à accepter de ne pas être écouté, alors que les autres espèrent qu'on les écoute, eux. Et bien entendu, j'écoute, essayant de combattre ma "mauvaise foi automatique" (bizarre les réactions humaines parfois haha). En tout cas j'ai su rester stoïque aux attaques récentes :p

@Juliette Je me disais ça aussi à l'époque, et j'ai découvert il y'a bien longtemps qu'il existe des personnes qui ne veulent plus apprendre, considérant qu'ils ont toutes les connaissances nécessaires à leur mode de vie, et pour le coup je les comprends. Encore une fois j'essaie de faire preuve d'acceptation. De mon côté si j'arrêtais d'apprendre je me sentirais bien vide ^^. D'ailleurs, pour préparer les fêtes à venir, je leur ai fait regarder cette vidéo: voir la vidéo Le résultat? A part faire fumer le cerveau de mon beau-père, rien xD.

En tout cas, mon mental est à nouveau stabilisé, et c'est ce qui compte. Merci encore!

paradoxle 23 décembre 2023 à 17:21  •   107436

Tu m'étonnes qu'il n'a rien compris, ton beau-père !
Tinoco (qui est de très loin mon préféré des spécialistes de la question) nous parle à nous, les différents, les bizarres, les extra-terrestres. Avec des images et des exemples qui nous paraissent tout à coup évidents, limpides, frappants, palpables, criants.
Mais il parle justement de l'écart avec les typiques, les pareils, les "autres". Et c'est cet écart de regard sur le monde, d'appréhension et de compréhension des choses, de sensibilités à la condition humaine, qui est un fossé, un gouffre, un abysse.
Il faudrait peut-être trouver quelqu'un qui leur parle à eux de ce que nous sommes et de cet écart. Mais ça, j'en ai pas trouvé.

Juliette.le 23 décembre 2023 à 19:54  •   107442

Ah bah oui, Tinoco, c'est pas pareil qu'une vidéo de 3 minutes qui explique qu'il y a des bactéries sur les éponges... 😄

Mais quand même, il y a plein de gens qui aiment apprendre des choses, il faut pas charrier. Mais ils n'iront pas tout seuls...
Bon, je dis ça mais je n'arrive pas à me faire de vrais amis parce que je trouve que la plupart des gens abandonnent vite, rechignent à ouvrir plus grand... Et, oui, c'est ça, posent les limites, même quand ils ont l'air ouverts, à 2 pas de leur clôture de jardin quoi.

Patale 23 décembre 2023 à 21:27  •   107454

@paradox Je crois que c'est grâce à toi que j'ai trouvé cette chaîne d'ailleurs. Ce qui est fou, c'est que dans chacune des vidéos que j'ai regardées, j'ai cru qu'il était dans ma tête, tellement je me retrouvais dans ce qu'il disait.

@Juliette Chez nous c'est vraiment proportionnel (ou ptet logarithmique) à l'âge de la personne j'ai l'impression. Les 30-40 ans j'en connais beaucoup qui sont ouverts et cherchent à évoluer, je n'en parle donc pas car aucun souci, mais au-delà on entre dans 95% des cas dans le schéma du: "Pas besoin d'en savoir plus ma vie est faite". 😂

Juliette.le 23 décembre 2023 à 22:58  •   107461

Pata, qu'entends-tu par "chez nous?

JustMyselfele 23 décembre 2023 à 23:50  •   107469

@Juliette. je n'ai jamais dit que les non HPI étaient des abrutis 😉 mais contrairement à ce que tu penses, non, tout le monde n'est pas en capacité de comprendre que les éponges peuvent être vecteur. Même avec un reportage. Tu n'as jamais vu de personnes à qui tu prouves par A + B quelque chose et qui, sans être un abruti, te donne le seul et unique exemple contraire qu'ils ont déjà vu ailleurs et hop ! Ils pensent que ton explication est fausse car elle n'est pas valable à 100% ...
D'ailleurs @Pata leur a déjà expliqué. Un reportage n'aura pas plus de poids. À leur âge et de surcroît avec le COVID qui est passé par là, tout le monde a été confronté aux répercussions d'une mauvaise hygiène.
Donc malheureusement, je ne suis pas optimiste quant à leur capacité à intégrer ces notions.

Patale 24 décembre 2023 à 00:37  •   107471

@Juliette C'est pas clair c'est vrai. Quand je disais "chez nous", je parlais de là où je vis, c'est-à-dire une zone rurale. La mentalité prédominante ici est celle expliquée par @JustMyselfe (jolie coïncidence, ça m'arrange haha).
On y rencontre bien entendu tous types de personnes, je ne dis pas que je vis avec l'équivalent de chasseurs/cueilleurs, même si les grognements ici sont parfois un moyen de communication (je rigole).
En fait, il faut se lever tôt pour trouver quelqu'un qui n'a pas été désinformé, qui est capable de réfléchir par lui-même. 5/6 personnes de mon entourage pensent que la terre est plate par exemple (pas taper svp).
Du coup imagine leur stupeur quand ils rencontrent quelqu'un capable d'utiliser quelques mots de vocabulaire, sans pour autant entrer dans le langage soutenu.
Je suis un alien incompréhensible pour eux.

En bref une réponse bien longue pour dire: Alsace, campagne, et les gens qui vont avec 😉

Patale 24 décembre 2023 à 01:11  •   107472

Tiens @JustMyselfe, je voulais revenir sur ton post du 22 à 3h03. Je ne devais pas encore être très réveillé en le lisant alors qu'il y'a beaucoup de bonnes choses là-dedans.


citation :
tu leur donnes des compétences qu'ils n'ont pas


Le drame de ma vie. Je n'arrive pas à me faire cette idée, mais j'essaie.



citation :
Ils n'ont pas ces compétences. Ils en ont d'autres : la gentillesse, le dévouement, celle de connaître les codes sociaux dont tu manques apparemment (ce n'est pas une critique, j'ai mis 40 ans à, non pas les comprendre, mais à savoir quand fermer ma bouche en société).


Aucun problème, critique ou pas. On peut discuter de tout avec moi, il ne faut pas hésiter à me rentrer dedans (pas littéralement quand même). A 35 ans, j'apprends à peine à savoir quand la fermer 😅



citation :
Tu ne les changeras pas et ce n'est pas ton rôle. Axe toi sur tous les efforts qu'ils font pour toi


J'en suis conscient et n'essaie plus de changer les gens depuis 2013 (véridique la date). Je suis reconnaissant pour tout ce qu'ils font, et à ce niveau c'est moi l'élément perturbateur. J'ai un degré d'alexithymie, et montrer de l'affection fait partie de mes difficultés.



citation :
Et ensuite je te confirme que "ça va pour cette fois" n'est pas une chose à dire. C'est, même si ce n'est pas ton intention, condescendant.


On dirait que je me suis laissé influencer par la mauvaise personne. Pour ma défense, comme ça me gênait de le dire, je ne l'ai que très peu utilisée car cette phrase s'apparente à une technique de manipulation. Maintenant que je sais, je ne l'utiliserai plus.

Patale 24 décembre 2023 à 01:49  •   107473

Et pour @Nuitetoilee

citation :
Est-ce que tes hôtes sont au courant de ta particularité ? Est-ce que leur en parler n'aiderait pas à mieux te comprendre ?

Ils sont bien au courant de mes particularités, ma mère depuis longtemps, c'est même elle qui émit l'hypothèse que je fusse HPI.
Le beau-père a une fille atteinte de TDAH, et pense du coup que je suis pareil, alors que je suis HPI avec d'autres facteurs difficiles à expliquer.

Juliette.le 24 décembre 2023 à 07:17  •   107475

Je ne suis pas sûre que l'exemple des chasseurs cueilleurs pour illustrer la bêtise soit forcément le plus approprié.
Et puis, ça j'en suis sûre, on peut avoir un haut qi, et être terriblement con. Si si! En tous cas, imbuvable. Et inversement.
Mais il faudrait peut-être ouvrir un fil "c'est quoi être con"...

Patale 24 décembre 2023 à 13:24  •   107486

Navré pour le coup du chasseur cueilleur, c'était pour rire hein. Pas forcément drôle mais ça m'arrive parfois de sortir des trucs comme ça, ce qui explique aussi pourquoi je suis souvent mal perçu par certains. C'est comme l'ironie et le sarcasme, c'est difficile à transmettre par écrit.
Un fil de discussion concernant la connerie pourrait être intéressant, je peux d'ailleurs représenter un bon spécimen sur certains aspects. J'hésite du coup à dire qu'un tel fil pourrait partir en couilles (con - couilles vous l'avez?), mais je le fais quand même.

Juliette.le 24 décembre 2023 à 15:11  •   107499

Pata, on est tous des abrutis par moment, et surtout toujours le con d'un autre...
Ton humour est très bien, ne t'inquiète pas.
Simplement, tout le monde mérite de l'amour. Et essayer de dire à l'autre des choses qui sont essentielles pour nous, de lui expliquer, c'est de l'amour. Savoir renoncer à le faire aussi parfois, peut se faire aussi dans l'amour. Tant qu'on fait tout ce qu'on peut...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?