- Accueil
- Forums
- la communauté : Entraide et conseils
- Comment pleurer vous les morts ?
Le psychiatre soigne, le psychologue apaise.
Le psychologue est comme l'infirmière de l'esprit.
Je ne suis ni l'un, ni l'autre.
Avoir conscience de soi, c'est simple. Avoir conscience des autres est plus difficile.
Malgré une saturation, cela s'apprend possiblement avec l'âge.
Pour ma part, quand qqn manque à l'appel j'imagine qu'il est toujours mieux là où il est. Que c'est le destin d'être séparés. Que nous pensons mutuellement encore à nous.
Avoir un minimum de détachement reste captial.
Je me pose la question du vouvoyement...
Je ne les pleure pas. Depuis la mort de mon père à 4 ans. Ce sont des choses qui arrivent. Je me prends une claque, je prends sur moi, je me recueille, on fait la fête à sa santé, on se remémore. Mais pas une larme.
Je n'ai jamais pleuré à un enterrement, et il faudrait plus que quelques lignes pour développer tout ça.
C'est un sacré sujet.
Je me lance quand même alors.
Je n'ai jamais compris les enterrements, ou plutôt les gens lors d'un enterrement. Je ne sais pas, quelque chose coince. Ne savaient ils pas que la vie n'est pas éternelle ?
Ont ils attendus que la personne décéde pour lui apporter tout cet amour et tous ces mots ?
Et même si la personne est décédé elle reste éternellement dans nos souvenirs non? Elle n'est plus aujourd'hui mais elle a pu collaborer à ce que je suis aujourd'hui, et la meilleure façon de lui rendre hommage, je n'arrive pas à concevoir que ça se tient en une journée spéciale, mais plutôt à un travail de mémoire sur le long terme, et même à un dialogue intérieur avec cette personne.
C'est toutes ces questions qui me passaient par la tête le jour de l'enterrement de mon grand-père.
Pas de larmes pour moi, mais un respect et des remerciements pour la personne décédée.
@Festif
"Ont ils attendus que la personne décéde pour lui apporter tout cet amour et tous ces mots ?"
Un enterrement, c'est pour les vivants qui y assistent, pas pour le mort.
Le voir disparaître physiquement permet de réaliser pour de bon. C'est une étape importante du deuil pour beaucoup de monde.
C'est un moment de recueillement individuel d'abord mais aussi collectif, c'est humain.
Humain oui je suis d'accord. Je n'y arrive pas personnellement les enterrements.
Je ne sais pas, les cimetières non plus
Je ne juge pas, je ne critique pas, je cherchais juste à comprendre.
Suis je le seul à ne pas se faire ni aux enterrements ni aux cimetières?
Idem! Pas une larme.
La personne j'y repense elle reste éternellement à mes côtés par les photos, les odeurs, souvenirs ... etc
Et on aimerait qu'elle réapparaissse le temps d'un sourire, parfois ?
Mais le cinéma des enterrements (je ne parle pas de la partie deuil necessaire, deuil individuel et collectif etc) je parle du "en faire trop" , les plaques, les cérémonies, les quantités de jolis mots et de jolies histoires alors qu'on a passé la vie à pas forcément se dire autant de gentillesses... Encore le sujet des codes sociaux et du mimétisme social.
Idem, que ce soit bloqué à un lieu précis, me gêne dans un monde où tout le monde est mobile et éloigné avec des modes transports tous très onéreux. J'aime l'idée dans l'ancien temps, mais maintenant, on gère comment si la tombe est à 1000 km, elle va se dégrader ...
Merci @Flex je me sens moins seul du coup!
Et pourtant je suis sur que nous sommes nombreux dans ce cas là.
Je ne suis jamais retourné sur une tombe après avoir été à un enterrement. La relation que j'ai avec mes proches décédés se passe de tombe. C'est difficile à expliquer. Parfois je ne suis pas allé à un enterrement d'ailleurs.
@Festif
Vu ton pseudo, est-ce qu'on ferait pas des fêtes pour nos morts ? Une belle journée d'adieu, avec un degré de spiritualité dosé et libre à chacun, plein d'activités que la personne aimait, on bouffe bien (obligé, sauf si c'était un fan de jeûne alors on jeûne en son honneur), on chante ! Mais on fait pas les larmes de crocodile!
Moi j'ai dejà raté (indépendamment de ma volonté) la partie mise en bière d'une personne très proche, et quand même je m'en voulais de pas y être allé au moins une fois, mettre un truc sympa.
Et aussi, les tombes de mes anciens, je peux te dire que je n'ai jamais vu nulle part de tous les cimetières que j'ai visités, qqch de joli et sympa et original comme moi j'ai fait !
@Flex, je suis sur que tes anciens doivent bien rigoler tu sais, et tu as raison, organisons une fête, avec rires et sourires au rdv ! Ce n'est pas ce qu'ils font au Mexique d'ailleurs ?
Aussi, en plus de possr la question comment pleurez vous vos morts, il y a aussi la question comment voulez vous être enterrés ?
Je suis incapable de répondre à cette question, je serais mort de toutes façons. Je ne souhaite qu'une seule chose, que les gens vivent heureux jusqu'à la fin de leurs jours.
Ha ben si je viens de trouver la réponse à la question : comment veux-tu être enterré ?
De la manière qui te rendra le plus heureux possible, avec fête à l'appui.
Merci Flex !
ah oui à la limite, au lieu de demander à nos vivants de nous enterrer de telle façon (toujours un peu imposée : "soyez joyeux de m'enterrer " l'étant tout autant), on leur dit : enterrez moi comme vous voulez mais kiffez bien !
En éthiopie aussi je crois, les chrétiens (je ne sais pas si c'est le bon mot, je n'y comprends rien, ou les cathos ?...) fêtent les obsèques contents que la personne rejoigne le paradis...
La mort de mon père m'a mis un putain de coup de pare choc, j'ai braie jusqu'aux obsèques (laîques) où ma soeur, ma filleule, mon fils et moi avions écrit chacun un texte en sa mémoire lu par l'agent du crématorium. Les cendres dispersées (j'ai trouvé ce moment affreux, mon père un petit tas de cendre...) après j'ai repris mon calme et la vie a repris son cours.
J'ai beaucoup de mal avec les obsèques à l'église, ce qui y est lu des écrits "saints" me "révolte" (je ne trouve pas le mot tout à fait juste).
Quand cela se présente j'y vais quand je peux pour être présent pour soutenir celleux qui souffrent mais je prends vraiment sur moi et encore plus quand c'est catho. Je n'ai pas d'autres expériences que des obsèques laïques ou catho...
Je rejoins @paradox, les obsèques ont d'après moi une réelle fonction pour la majorité, dans ce sens c'est humain ce qui ne veut pas dire que celleux qui ne l'entendent pas ainsi ne sont pas humains...
Quant à la façon dont je veux que ma dépouille soit traitée, certes fondamentalement à ce moment là j'imagine bien qu'étant mort... Néanmoins, il y a quelques considérations qui comptent pour moi. La fausse commune me va, côté coût, j'imagine que c'est low cost. Après être composté, je trouve ça cool, côté durable.
Etre mis dans un contexte précis à l'air libre pour la recherche en médecine légale, non , je ne collabore pas avec les kisdés. Embaumé, non. Envelopper les racines d'un arbrisseau pour contribuer à son développement cool aussi mais ça doit couter bonbon... De toute façon mon fils sera triste, je pense qu'en permettant quelque chose qui me ressemble, ça pourrait l'aider à passer ce moment désagéable.
Et après, il ira boire des coups et manger des sandwich mous au filet américain après avec ses potes :) histoire de prendre des forces pour se remettre en route.
Sinon, pour mon nouveau groupe, j'ai écrit ce texte :
Dernières volontés
Couplet 1 :
J'ai brûlé mes peaux mortes
Pour me faire une idée
d'odeur que j'dégagerai
Même si peut m'importe
Mais mon bilan carbone
Ne serait-il pas mieux ?
Sans fumée pour les cieux
Les mouches m'ont à la bonne
Refrain :
Qu'on me laisse une chance
Que ma mort ait un sens
Que ce ne soit pas une fin
Et seul mon esprit s'éteint
Donnez-moi à manger
A un arbre s'il vous plait
Faites de moi d'la pâtée
Teckel va se régaler
Couplet 2 :
Donnez mon corps aux vautours
Ou tout autre charognard
Que mes cellules aillent faire un tour
Comme quand j'lâche un mollard
Ou compostez ma dépouille
Que Je n'parte pas bredouille
Une belle collection d'asticots
La vie après la mort c'est cadeau !
Refrain.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !