Entraide et conseils

Correction, amélioration du français

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Correction, amélioration du français
Correction, amélioration du français
Juliette...le 24 mars 2020 à 16:47

Ce fil s'adresse à la fois aux moins calés, et aux plus calés en langue française. J'aime beaucoup écrire, mais n'ayant étudié le français qu'à l'école, jusqu'au lycée, n'étant pas une grosse lectrice, ce que j'écris est bourré de lacunes. En fait, en gros, quand la tournure est bonne, je le dois surtout à ma passion pour le fait de chercher les mots justes, qui, à elle seule, suffit, relativement souvent, à ce que ce soit à peu près français. Bon, ma première requête concerne un truc que j'ai posté ce matin. Je sens bien qu'il y a quelque-chose qui cloche, mais quoi exactement? (je vais le copier coller)

Juliette...le 24 mars 2020 à 16:53   •  

"Sans arrêt, elle cherchait le moindre des prétextes
qui, au goût de la vie, la fasse prétendre."

Bon, je pense que j'aurais mieux fait de dire "Sans arrêt, elle cherchait le moindre des prétextes pour qu'au goût de la vie, elle puisse prétendre." Ou "...pour, au goût de la vie, pouvoir prétendre."

Mais, dans la première proposition, est-ce qu'il eût fallu dire (et ça, c'est bon en français?) "... des prétextes qui, au goût de la vie, la fit prétendre"? ou "...la fît prétendre"? ou carrément "la fisse prétendre"?

Merci d'avance 🙂

Juliette...le 24 mars 2020 à 17:02   •  

Franchement, je trouve ça plus "ludique" de me faire corriger ici, plutôt qu'en ouvrant un bécherel ou un site de conjugaison/grammaire... Je l'avoue, j'y suis allergique.

Merlinle 24 mars 2020 à 18:06   •  

Première correction ludique : c'est le Bescherelle (pas bécherel) ;)

Juliette...le 24 mars 2020 à 18:13   •  

@Merlin, sur ce coup, je savais que l'orthographe n'était pas bonne (je le vois tous les jours ce nom, comme je travaille en primaire). Rejet total, même pas envie de réfléchir pour l'écrire correctement 😶

Gaiale 24 mars 2020 à 18:15   •  

Ma pote de mots @Juliette... 🙂
Je pense qu'en écriture il faut s'accorder de la liberté surtout en 2020.
Je me trouve parfois trop scolaire dans mon style.
Tout dépend l'effet que tu souhaites créer : jouer avec les sonorités, créer une interrogation consciemment pour dérouter le lecteur.
Je trouve que ta phrase sonne très bien telle qu'elle est.
Elle reflète une réelle volonté, une petite impatience car le moindre des prétextes avec la cassure avec "qui," est bien mis en avant dans la construction de ta phrase.

Tu peux aussi tester avec le présent dès le départ, puisqu'elle cherche en permanence...
Voilà, ce n'est que mon avis 😉

Juliette...le 24 mars 2020 à 18:27   •  

Merci @Gaia 🙂
Tu as un cursus littéraire toi?

Gaiale 24 mars 2020 à 18:30   •  

J'ai fait des études de langues et suis plutôt à l'aise à l'écrit mais je n'ai pas de compétences particulières en littérature

Marienle 24 mars 2020 à 19:29   •  

@Juliette... Si tu tiens absolument à conserver la construction de ta phrase, que je trouve trop tordue mais juste, tu n'as rien à changer ; « fît » fonctionne également.
« Elle cherchait, sans arrêt, le moindre des prétextes qui la fît prétendre au goût de la vie. » En gardant tous tes mots. Sinon, je pense qu'il est préférable de le dire autrement.

Fropople 24 mars 2020 à 19:49   •  

@Marien l'ordre des mots importe puisque son vers est censé finir par prétendre, tu peux donc autoriser à @Juliette... une licence poétique, non ? 😉

remanule 24 mars 2020 à 20:20   •  

Oui @Juliette... Comme @gaia je trouve que ta première phrase étais bonne aussi.
Je crois que lorsque l'on écrit,ce qui compte c'est l'émotion.
Les mots viennent tous seul quand on pense a l'émotion que l'on veut faire ressentir.
Je ne sais pas si je suis clair en fait.
Mais je crois que travailler ces mots l'un apres l'autre est contre productif.
Ce qui compte c'est l'ensemble que l'on veux faire passer.
Bon je sais toujours pas si c'est clair désolé !

Marienle 24 mars 2020 à 20:22   •  

Ah bon, c'était un vers ?!

Juliette...le 24 mars 2020 à 20:24   •  

🙂 Vous êtes marrants, j'aimerais juste être sûre que le français est correct. Pour le reste, je crois que j'ai mon "style" et c'est parfait comme ça 😉

Marienle 24 mars 2020 à 20:33   •  

Je dirais que tu parles sans doute mieux français que la plupart des gens, Par conséquent tu n'as pas à t'en faire ! Et l'important est de se faire comprendre. Et nos cerveaux tortueux ont compris ta phrase ! Ou ton vers !

Juliette...le 24 mars 2020 à 20:36   •  

Bon, merci à tous! J'attends maintenant un puriste, qui vienne mettre un peu de cadre dans la concordance des temps, ou des modes 🤔 🙂

Berengerele 24 mars 2020 à 21:27   •  

@Juliette, je laisserais fasse ou fît. Le subjonctif me paraît indiqué. Mais, il faudrait le contexte pour savoir quel temps du subjonctif tu veux utiliser.
Le Besherelle, c'est berk ! Jette ! 😂 Pour le reste, je suis d'accord avec Marien, Fropop et Remanu.
Désolée d'être arrivée sur le tard.

Berengerele 24 mars 2020 à 21:31   •  

Et "fisse" me paraît erroné. 🙄

Marienle 24 mars 2020 à 21:49   •  

Quoi ?! On n'est pas des puristes ?!
Comme dit @Berengere c'est « fît ». Je ne vois pas ce que ton « fisse » vient faire là ! Que je fisse, que tu fisses, qu'elle fît.

Berengerele 24 mars 2020 à 22:26   •  

@Marien, je crois bien que même les puristes tâtonnent parfois ! 🤔

Juliette...le 24 mars 2020 à 22:44   •  

Mais si, vous êtes mes puristes 😄

Marienle 25 mars 2020 à 08:48   •  

Ouf !

Walkmoonle 27 septembre 2020 à 21:19   •  

Coucou. On dit "le moindre prétexte" si ça peut t'aider :)

Juliette...le 27 septembre 2020 à 21:28   •  

😄 Merci @Walkmoon! Ca ajoute donc un dysfonctionnement supplémentaire à cette phrase 😄
Heureusement que je n'étais pas restée là, assise en boule dans ce fil depuis six mois... Merci en tous cas!

Walkmoonle 28 septembre 2020 à 18:34   •  

tu m'en vois rassurée 😂

Juliette...le 28 septembre 2020 à 18:59   •  

😉

Sourceduventle 02 novembre 2020 à 17:12   •  

Juliette...: Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel, je dirais qu'à trop tourner autour d'une phrase on finit parfois par en perdre et le sens et la musicalité (ou le souffle) . Ainsi, je trouve plus toujours plus efficient de réécrire complétement un vers que de le triturer sans fin . Cela dit sans compter sur le fait que la spontanéité est souvent préférable à trop de remaniements . En espérant (modestement) éclairer un peu votre fanal...et en vous souhaitant bonne continuation .

Juliette...le 02 novembre 2020 à 18:21   •  

Entièrement d'accord avec toi @Sourceduvent. (désolée pour le tutoiement mais je ne saurais faire autrement 🙂 )

Sourceduventle 03 novembre 2020 à 08:44   •  

@Juliette... Pas de quoi être désolée, je te tutoierai de même 🙁 . Au sujet de la poésie je dirais qu'elle est avant tout -et peut-être rien d'autre- qu'une réappropriation du langage en relation avec la cosmogonie de son auteur -où la syntaxe n'a généralement que peu à y rajouter . N'oublions pas que les grands grammairiens ont souvent été de piètres poètes -aveuglés par une mécanique des mots qu'ils chériraient seulement en horloger ? Lectures connexes: "Les états de la poétique" d'Henri Meschonnic et "Le livre de mon bord" de Pierre Reverdy . Cordialement .

Pirate02le 12 novembre 2020 à 23:51   •  

"Sans arrêt, elle cherchait le moindre des prétextes
qui, au goût de la vie, la fasse prétendre."

le verbe prétendre implique une raison, un commentaire en plus. elle prétend quoi ?
je ne comprends pas trop.
"elle cherchait sans arrêt le moindre des prétexte qui; (qui la fasse prétendre quoi ?) au goût de la vie. "

Juliette...le 13 novembre 2020 à 05:52   •  

🙂 J'aime bien cette interrogation @Pirate02, je ne sais pas pourquoi, mais je la trouve rafraîchissante...
Alors, en traduction, ça donne: elle recherchait, était à l'affût, de la moindre occasion de déceler le plus goûtu dans la vie.
En fait, c'était purement au niveau de la conjugaison que je m'interrogeais, mais ça n'a aucune réelle importance. Ce qui en a plus, à mes yeux, c'est l'idée qui passe, ou pas 😄

Pirate02le 13 novembre 2020 à 17:23   •  

ok je comprends, je n ai lu que le premier post pas tous les commentaires. ça peut paraître comme un cheveux sur la soupe ^^

je reprends ta phrase énoncée : "elle recherchait, était à l'affût, de la moindre occasion de déceler le plus goûtu dans la vie."

ça sonne pas top pour être franc :)
je dirais plutôt : "toutes occasions de façon à décéler ce qui peut être goûtu dans la vie; elle s'y affûtait lors de longues recherches."
ou si on garde le sens premier de ta phrase je dirais : " elle recherchait et était à l'affût de toutes occasions qui décélait un ressenti goûtu à la vie" (ou à ce que lui offrait la vie*)

après il faut tenir compte du contexte mais aussi du choix du narrateur, si c'est pour un roman, un texte poétique ou autres. le langage ne sera pas aussi enrobé pour un style familier que pour un texte romancé.
:)

Juliette...le 13 novembre 2020 à 17:37   •  

😄 Merci @Pirate02! Mais, si je puis me permettre, ta concordance des temps m'a l'air aussi hasardeuse que la mienne... 😂 Et comme c'était la question de départ, et que le devenir de cette phrase ne changera jamais rien au cours de notre vie à tous, mais que c'est très drôle de voir ce que cette phrase peut devenir avec vos interventions, je propose ceci: ce fil est un nouveau jeu d'écriture. Si vous avez saisi, peu ou prou, le sens de ce que je voulais dire au départ, comment le diriez-vous? 😉

Juliette...le 13 novembre 2020 à 17:56   •  

Mais le fil reste également dédié à la correction (au niveau conjugaison) de la phrase de départ. 😉 (j'aurais du préciser qu'il s'agissait avant tout de conjugaison...)
Bref, 2 possibilités (à moins que vous proposiez d'autres évolutions pour ce fil bien sûr, ce fil ne peut être que ce qu'il devient 🙂 ): corriger la conjugaison, conseiller d'autres formulations. Plus: tout ce qu'il vous plaira... (et là, rien ne va plus non plus: je parle de deux possibilités, pose les deux points, énonce ces deux possibilités, et finis par un "plus tout ce qu'il vous plaira". J'ai un gros problème avec la mise en forme ou plutôt, je me lance dans des trucs que je n'ai nullement la patience de mener à terme 😶 Ce qui me prouve une chose, oui, au départ, ça m'intéresse d'écrire si possible en bon français et avec une juste concordance des temps... Mais, au fond, ce qui me passionne est vraiment ailleurs...)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?