Entraide et conseils

Correction, amélioration du français

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Correction, amélioration du français
Correction, amélioration du français
Juliette...le 24 mars 2020 à 16:47

Ce fil s'adresse à la fois aux moins calés, et aux plus calés en langue française. J'aime beaucoup écrire, mais n'ayant étudié le français qu'à l'école, jusqu'au lycée, n'étant pas une grosse lectrice, ce que j'écris est bourré de lacunes. En fait, en gros, quand la tournure est bonne, je le dois surtout à ma passion pour le fait de chercher les mots justes, qui, à elle seule, suffit, relativement souvent, à ce que ce soit à peu près français. Bon, ma première requête concerne un truc que j'ai posté ce matin. Je sens bien qu'il y a quelque-chose qui cloche, mais quoi exactement? (je vais le copier coller)

Juliette...le 24 mars 2020 à 16:53

"Sans arrêt, elle cherchait le moindre des prétextes
qui, au goût de la vie, la fasse prétendre."

Bon, je pense que j'aurais mieux fait de dire "Sans arrêt, elle cherchait le moindre des prétextes pour qu'au goût de la vie, elle puisse prétendre." Ou "...pour, au goût de la vie, pouvoir prétendre."

Mais, dans la première proposition, est-ce qu'il eût fallu dire (et ça, c'est bon en français?) "... des prétextes qui, au goût de la vie, la fit prétendre"? ou "...la fît prétendre"? ou carrément "la fisse prétendre"?

Merci d'avance 🙂

Juliette...le 24 mars 2020 à 17:02

Franchement, je trouve ça plus "ludique" de me faire corriger ici, plutôt qu'en ouvrant un bécherel ou un site de conjugaison/grammaire... Je l'avoue, j'y suis allergique.

Merlinle 24 mars 2020 à 18:06

Première correction ludique : c'est le Bescherelle (pas bécherel) ;)

Juliette...le 24 mars 2020 à 18:13

@Merlin, sur ce coup, je savais que l'orthographe n'était pas bonne (je le vois tous les jours ce nom, comme je travaille en primaire). Rejet total, même pas envie de réfléchir pour l'écrire correctement 😶

Gaiale 24 mars 2020 à 18:15

Ma pote de mots @Juliette... 🙂
Je pense qu'en écriture il faut s'accorder de la liberté surtout en 2020.
Je me trouve parfois trop scolaire dans mon style.
Tout dépend l'effet que tu souhaites créer : jouer avec les sonorités, créer une interrogation consciemment pour dérouter le lecteur.
Je trouve que ta phrase sonne très bien telle qu'elle est.
Elle reflète une réelle volonté, une petite impatience car le moindre des prétextes avec la cassure avec "qui," est bien mis en avant dans la construction de ta phrase.

Tu peux aussi tester avec le présent dès le départ, puisqu'elle cherche en permanence...
Voilà, ce n'est que mon avis 😉

Juliette...le 24 mars 2020 à 18:27

Merci @Gaia 🙂
Tu as un cursus littéraire toi?

Gaiale 24 mars 2020 à 18:30

J'ai fait des études de langues et suis plutôt à l'aise à l'écrit mais je n'ai pas de compétences particulières en littérature

Marienle 24 mars 2020 à 19:29

@Juliette... Si tu tiens absolument à conserver la construction de ta phrase, que je trouve trop tordue mais juste, tu n'as rien à changer ; « fît » fonctionne également.
« Elle cherchait, sans arrêt, le moindre des prétextes qui la fît prétendre au goût de la vie. » En gardant tous tes mots. Sinon, je pense qu'il est préférable de le dire autrement.

Fropople 24 mars 2020 à 19:49

@Marien l'ordre des mots importe puisque son vers est censé finir par prétendre, tu peux donc autoriser à @Juliette... une licence poétique, non ? 😉

remanule 24 mars 2020 à 20:20

Oui @Juliette... Comme @Gaia je trouve que ta première phrase étais bonne aussi.
Je crois que lorsque l'on écrit,ce qui compte c'est l'émotion.
Les mots viennent tous seul quand on pense a l'émotion que l'on veut faire ressentir.
Je ne sais pas si je suis clair en fait.
Mais je crois que travailler ces mots l'un apres l'autre est contre productif.
Ce qui compte c'est l'ensemble que l'on veux faire passer.
Bon je sais toujours pas si c'est clair désolé !

Marienle 24 mars 2020 à 20:22

Ah bon, c'était un vers ?!

Juliette...le 24 mars 2020 à 20:24

🙂 Vous êtes marrants, j'aimerais juste être sûre que le français est correct. Pour le reste, je crois que j'ai mon "style" et c'est parfait comme ça 😉

Marienle 24 mars 2020 à 20:33

Je dirais que tu parles sans doute mieux français que la plupart des gens, Par conséquent tu n'as pas à t'en faire ! Et l'important est de se faire comprendre. Et nos cerveaux tortueux ont compris ta phrase ! Ou ton vers !

Juliette...le 24 mars 2020 à 20:36

Bon, merci à tous! J'attends maintenant un puriste, qui vienne mettre un peu de cadre dans la concordance des temps, ou des modes 🤔 🙂

Berengerele 24 mars 2020 à 21:27

@Juliette, je laisserais fasse ou fît. Le subjonctif me paraît indiqué. Mais, il faudrait le contexte pour savoir quel temps du subjonctif tu veux utiliser.
Le Besherelle, c'est berk ! Jette ! 😂 Pour le reste, je suis d'accord avec Marien, Fropop et Remanu.
Désolée d'être arrivée sur le tard.

Berengerele 24 mars 2020 à 21:31

Et "fisse" me paraît erroné. 🙄

Marienle 24 mars 2020 à 21:49

Quoi ?! On n'est pas des puristes ?!
Comme dit @Berengere c'est « fît ». Je ne vois pas ce que ton « fisse » vient faire là ! Que je fisse, que tu fisses, qu'elle fît.

Berengerele 24 mars 2020 à 22:26

@Marien, je crois bien que même les puristes tâtonnent parfois ! 🤔

Juliette...le 24 mars 2020 à 22:44

Mais si, vous êtes mes puristes 😄

Marienle 25 mars 2020 à 08:48

Ouf !

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?