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création génératrice électrique avec moteur Stirling...

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création génératrice électrique avec moteur Stirling...
voyageurle 11 avril 2025 à 16:01

Bonjour
Qu'est qu'un moteur Stirling ?
Moteur basé sur l'échange air frais et air chaud..... créé vers 1870 par....Mr Stirling....😂
L'idée étant de recréer ce moteur avec des matériaux modernes et autant que peut se faire.... des matériaux de récup accessible à tout le monde.....affin d'entraîner une génératrice électrique....
A vos idées, et clavier..... vous avez.......(façon prof....)Le temps....😂

Hinenaole 11 avril 2025 à 17:32  •   125792

Salut. 🙂

Oh! 😮 Idée inattendue et surprenante comme proposition de sujet. Why not. 🙂👍

Alors, à travers mes brumes semi-covidales de ce week-end ensoilleillé, mais où je me gèle comme aux poles même en étant passer en extérieur, sur la terrasse éblouie de soleil (glaglagla!... 😬), j'aurais bien dit, déjà, une tête de chauffe glissée dans un cylindre creux, une source de chaleur à température constante et de base chimique - de préférence - pour ne pas devoir mettre un premier moteur au service d'un deuxième moteur, ce qui reviendrait à inutilement et potentiellement se doubler la complexité de la tache, aussi, un support de transfert de type montage à biellettes ou vilebrequin, puis de l'autre côté, si possible loin de la source de chaleur, un cooler qui aurait pour fonction peut-être de refroidir l'autre tête glissée dans un cylindre de dimension au moins au 80%eme identique à la tête de chauffe (pour compenser le fait que les matériaux chauds gonflent, font des frottement et donc, il n'est pas nécessaire d'ajouter à l'autre tête les mêmes contraintes de glissement. Ce qui génère du freinage.)

Une petite illustration en dessous avec une courte vidéo youtube. (et pour ceux/celles qui ne pigeraient pas le process', il faut comprendre qu'il y a deux têtes de piston qui sont cachées sous les culassages respectifs, et dont les vas-et-vients semblent peu perceptibles à cause de rapidité de translation [biellettes])

voir la vidéo
Bref, matériellement, il faudrait déjà la source qui puisse être proche du principe du feu. Ensuite, pour constituer le corps élémentaire de la machine, j'irais directement plutôt chercher dans de la banque d'organes moto où on peut facilement trouver des culasse mono-pistonnées, (de différentes masses de gamelles!, afin de ne pas avoir les deux identiques, justement) des vilebrequins de twin avec masse en volant-moteur et tout ce qu'il faut pour de la segmentation couchée ( de type flat BMW, Indian, Zundapp). Reste enfin à voir comment huiler tout cela pour permettre de restituer des taux de compression individuels (c'est à dire pour chaque piston) au mieux de leurs formes, grace un minimum de lubrification, et de réussir à mettre en circulation tout cela dans des conduits et des carters de récupération (à froid, moteur éteint) qui offrent alors la possibilité de rendre l'usage long, efficace et pérenne. [mais, ça ce n'est pas ce qu'il y a de plus fou. L'industrie automobile ancienne, pour sa part, a déjà largement éprouvé cela aussi. Donc les huiles, les crépines, les pompes et les carters, on les a déjà dans d'autre banques d'organes moteur.)

Reste le fait de devoir garder la tête froide, littéralement parlant 😉, et là on peut opter pour une courroie de transmission qui activerait un ventilateur à haut rendement sur la tête proprement dit, histoire de lui produire une clim locale propre à toujours garder l'écart de température optimal, vis à vis de la tête chaude.

... Mais en fait, je crois qu'avant tout, le plus dur, ça serait de trouver une source de chaleur auto-entretenue qui soit capable d'aller puiser au-delà du pallier élémentaire des fameux 680° (sans quoi ton moteur n'aura pas de chique, que dallle dans le gilet...) et pour ça, il vaut mieux trouver un feu d'enfer, comme peut-être le coeur d'un réacteur nucléaire en état de fission... mais est-ce que ça serait bien raisonnable? 😅

Bref, le premier vrai problème pour la réalisation artisanale d'un moteur d'empleur qui ne reste pas à l'état de jouet marrant à montrer sur youtube en 22 secondes, ça serait de trouver surtout le bon "feu" à la bonne température, je crois.

... Et voilà.
... Et je vais retourner dans mon covid en regardant au soleil une longue biopic sur les Beatles.


Hiné.

---

PS
Sinon, comme énergie directe, il y a le Soleil. Je suis en dessous, exactement. D'où le fait que je rajoute cette parenthèse, car il cogne du mieux qu'il peut pour chercher à me réchauffer de ma maladie du moment. Mais il faudrait alors que ton installation soit fixe, qu'il n'y ait pas de nuages, pas de nuit, et que ton four solaire orientable capable de générer le fameux point initial de haute thermie sur la tête du piston chaud ne soit pas 12 fois plus grand que le lotissement où tu puisses habiter. (ce qui, en théorie, pourrait limiter le nombre raisonnable de moteurs stirling au km2 dans une même ville [< humour 🤡]) ... Bref, pas sûr qu'à ce niveau là, précisément, ça ne se mettent pas non plus en conccurence directe avec l'éolienne sur mat, 🤔 (capable de tourner aussi de nuit, elle.) A voir....

paradoxle 11 avril 2025 à 18:24  •   125793

Ce que j'ai compris du moteur Sterling, c'est que le rendement était bien faible. Ce que j'en ai vu de ceux faits-main, pour le délire, ça donne pas beaucoup de jus. Je n'ai jamais vu un tel moteur optimisé, perfectionné par un ingénieux ingénieur moderne, par exemple. Mais peut-être que ça existe. ???

voyageurle 11 avril 2025 à 20:17  •   125799

Bonsoir à toutes et à toutes
Cela fait un bon moment que je souhaite éliminer la batterie au lithium (de mon aménagement)........ qui justement pourrais te réchauffer au de là de tes espérances covidienne... façon Tesla qu'est en cendres.....😂 😂 😂
Bref: il existe 3 sortes de Stirling...
Je pense opter pour Celui équivalent a la vidéo mais rien n'est gravé dans le marbre....
Certes la première idée était un moteur bicylindre de virago....
Mais Il me paraît plus judicieux d'utiliser un moteur de compresseur d'air bicylindre (piston ,cylindre.ambiellage)
Car la canalisation d'un cylindre a l'autre est déjà existante....et moins de trous a boucher......🤔
De plus les segments sont très energivorent.....
J'ai une solution pour ce problème.....
Quand a la température qu'il est vrai dois être élevé, pour avoir du couple........ l'utilisation d'un rocketstove me paraît la meilleure solution....car selon le modèle.....(3 a ma connaissance)
On peut atteindre 1200° ...il n'est peut être pas utile de faire fondre la partie haute du moteur....😂 😂 😂
Qui plus est,en adaptant les bon paniers ,on peut brûler : le bois,les pellets, huiles (sachant que la combustion est presque parfaite....donc pas de fumée....) et Les carburants quel qu'ils Sois....
Du coup on peut éliminer les déchets, pour faire de l'électricité..... l'orsqu'on est sur un spot en van ou dans une bergerie sans confort.....
Quand a l'élimination des segments.,... prendre de la soudure à froid de 3 "consistance"différentes pour pallier à une légère dilatation (il n'y a pas d'explosion.... C'est l'air qui doit être chaud pas le piston... j'ai eu beaucoup de mal à me défaire de mes réflexes de mecano.... sur ce coup....) a "mettre sur le piston"pour l'étanchéité.....
Ça fonctionne.....
La où les choses se compliquent....
C'est l'orsque la génératrice est a pleine charge..... quelle force rotative faut il?
Très certainement l'utilisation d'une démultiplication.....
A courroie,a pignons,a chaîne a poulies.....
Une boîte à vitesse....
Un variateur de mob....
2 simple poulies.....
Plateau et vitesse de vélo ..... allez Poulidor !!!😂 😂
Et un volant d'inertie emprunté sur la voiture sans permis ,de tatie Lucette.....😂
PS : un broyeur de végétaux ne consomme que 70w/h
Permet de faire des copaux....
Donc facilite le stockage.....
Et la combustion.... façon pellets....
Les bouses d'ovins et caprins font très bien le taf....
L'inconvénient..... c'est le transport.....😂 😂 moins l'orsque elles sont sèches😂
Le tout protégé par un caisson avec des parois creuses bourré de laine de moutons.... que les Bergers brûlent car pas rentable a la vente.... (le transport coûtant plus cher que la matière....) Et
Qui vieillit très bien.....

Ils ne savaient pas que s'était impossible..... donc....ils l'ont fait....🤔


Des idées, des solutions ?
Papier,stylos,..... croquis....go,go,go

Merci

Hinenaole 11 avril 2025 à 21:38  •   125800

Re! 🙂

citation :
Cela fait un bon moment que je souhaite éliminer la batterie au lithium (de mon aménagement)........ qui justement pourrais te réchauffer au de là de tes espérances covidienne...

Juste pour commentaire rapide: moi aussi, d'une certaine manière je souhaite éliminer ces mêmes batteries de mon domicile... Car, avec mon habitude de garder (presque) tout au point de m'être constitué finalement une déchetèque, dans ma grange, et dans laquelle je me sers en priorité avant de me diriger vers les magasins de Bricolage & Matériaux, me voilà à présent à la tête d'une magnifique collection (53 pièces!) de smartphones et idiotphones plus ou moins anciens, plus ou moins fonctionnels, et plus ou moins déjà démontés parce qu'en quète active d'une pièce parfois commune. Bref des téléphone qui m'ont souvent été cédé pour rien par la famille, les copains, quelques anciens collègues aussi... Parce que voilà, le petit dernier de la marque à la pomme étant enfin arrivé, idem pour le fameux droid conccurent qui fait déjà un peu vieillot avec son processeur de (seulement) 2 cores, alors tiens, bah bon débarras, et démerde-toi avec ça. 😅

Et si donc, je ne regrette en rien d'avoir fait trésors multiple de ces vieilleries, demeure quand-même le problème des batteries au lithium qui vieillissent inexorablement mal et qui... gonflent, déformants les coques des produits all-in-one, et sont prêtes alors à prendre feu lors d'un choc ou d'une perforation involontaire de la menbrane de maintien. Du coup, cet hiver, j'ai fait un audit précis de tous ces matériels (stockés au sec et sans poussière, loin de la grange), et voilà justement que j'ai quelques belles batteries obèses, et des profils de téléphone enflés à se faire "péter les boutons de la chemise" par le flanc. 🙁

... Bref, qui passe par ici et me lit, devrait passer un tout petit peu de temps un week-end et aller regarder ce qu'il/elle a dans ses tiroirs et qui soit possiblement abandonné. Bref, ça pourrait éviter un incendie inattendu dans le buffet de la cuisine où l'ancien téléphone "innocent", puisse être stocké avec du papier, d'autres piles, du plastique, des allumettes (pour les bougies d'anniv'), de l'essence à briquet possiblement aussi et des tas d'autres petits trucs "sympas" capables d'aider à alimenter un feu. 😅

citation :
On peut atteindre 1200° ...il n'est peut être pas utile de faire fondre la partie haute du moteur....

🙂👍

citation :
Qui plus est,en adaptant les bon paniers ,on peut brûler : le bois,les pellets, huiles (sachant que la combustion est presque parfaite....donc pas de fumée....) et Les carburants quel qu'ils Sois....

L'essence de type 98, 95, 95E10 est à proscrire sans un minimum de retardant, je pense 😅... Par contre tout le reste, c'est possible effectivement... Kerdane, diesel sale et même huile de vidange. Au fait, débunk rapide, c'est pas vraiment utile de rapporter ses huiles usagées en déchèteries, car en fait, en fin de ligne de " " "recyclage" " ", elle est souvent mélangée avec ce qu'on appelle du fioul lourd et elle part alors pour être consumée dans les moteurs des bateaux de croisière, les cargos, les porte-conteneurs et les super tankers. Donc refiler ses huiles dans l'esprit d'un geste écolo, c'est surtout les refiler gratos à Total-Energy et rallonger considérablement le cycle de l'énergie grise liée à son élimination. Bref, faites comme au Tibet, brulez-les directement dans le poêle familial... (et oui, hélas, c'est même pas une blague... 😒)

PS1: en fait, pour qu'une huile soit full recyclable, filtrée de ses particules micro-métalliques et remettable dans un moteur, il ne faudrait JAMAIS mélanger les indices (5w30, 10w40, 15w50, etc...), car dès qu'elles sont toutes mélangées dans le même pot, c'est alors incroyablement plus cher et compliqué d'arriver à les séparer... 😱 Et du coup, c'est jamais fait... Et du coup aussi, on ne vous le dit pas non plus que ça passe à l'as... (Même pas Elise Lucet dans Cash Investigation... 😉)

PS2: 1) L'huile moteur ou de pont est un produit pétrolier. La remettre dans un moteur en tant que carburant est donc techniquement logique. A savoir que Monsieur Rudolf Diesel, au départ, avait pensé son moteur pouvant tourner qu'avec de l'huile... et rien d'autre. C'est finalement plus tard qu'on a pensé à détourner un produit pétrolier gras pour en faire le carburant principal du moteur diesel (histoire de filières pétrochimiques, de stocks sur les bras, et de gros sous, comme toujours...). Bref, un diesel ne devrait pas boire de gasoil! --- 2) le kerdane (nommé aussi pétrole désaromatisé ou pétrole lampant) est un déchet ultime du diesel lors du 3eme raffinage. S'il n'était pas vendable en l'état pour les appareils de chauffage à flamme rouge, il serait éliminé directement...

citation :
C'est l'orsque la génératrice est a pleine charge..... quelle force rotative faut il?

Euh, ça pourrait pas se calculer pour trouver le nombre de joules adéquates? 🤔 Si ça se trouve, cela a peut-être déjà été fait...

citation :
Très certainement l'utilisation d'une démultiplication.....

Dérailleurs de vélo > petit, chaîne avec faible empreinte énergétique, trouvable facilement en canche! 🙂👍

citation :
A courroie,a pignons,a chaîne a poulies.....


Tout sauf le cardan. Car solide, certes, cependant mange trop de la puissance à la sortie. Un régal donc à moto 🙂, mais c'est généralement 10 chevaux de perdu sur le couple moteur. 🙁 (trop de frottements, bain d'huile parfois)

citation :
PS : un broyeur de végétaux ne consomme que 70w/h


Avec 70 W/h, tu en fais déjà tourner des choses, hors broyeur à végétaux. Pour info, en matière d'informatique, un PC portable, ça fait environ dans les 70 W, et un bureautique/gaming moyen en tour, ça donne seulement dans les 180 W.

citation :
Les bouses d'ovins et caprins font très bien le taf....
L'inconvénient..... c'est le transport..... moins l'orsque elles sont sèches


Voir ce que ça donne du côté des indiens (d'Inde) pour ce qui est du stockage de la bouse. Car là-bas, c'est un matériau de base qui sert même à la popotte. d'ailleurs 19h, c'est ce qu'on nomme "l'heure de la bouse", car tout le monde mitone au même moment, et ce n'est pas pour autant que ça sent mauvais dans les rues...

citation :
Ils ne savaient pas que s'était impossible..... donc....ils l'ont fait....

Chez NSU aussi. Et pourtant ils avaient tout misé sur le moteur Wankel! Comme quoi........ 😜


A plus tard.
Hiné.

Euh...le 12 avril 2025 à 10:48  •   125805

C'est avec ce monstre que tu veux rouler en Tesla ^^ ?
voir la vidéo

Hinenaole 12 avril 2025 à 11:45  •   125806

citation :
C'est avec ce monstre que tu veux rouler en Tesla ^^ ?

mdr 😄

... Bah en vrai, c'est pas si déconnant. Et ne nécessite déjà pas, au moins, le four solaire comme je l'avais suggérer en humour, mais à tort. 😊

En tous les cas là, avec tel engin, on peut mériter amplement le nom de > chauffeur <, puisqu'on est finalement pas si loin de l'usage réel du terme originel d'antant > "chauffeur: personnel conducteur ou non-conducteur qui faisait chauffer l'auxilliaire vapeur de la voiture (à vapeur, donc) avant le départ." [et des fois, ça prenait jusqu'à une demi heure. 😱]

En tous les cas, belle vidéo partagée, avec des chiffres, toussa, toussa... car ça va forcément intéressé @voyageur pour la faisabilité. 🙂👍

.
..
... Et puis alors, quel doux bruit!! 🤩 Quel ronron harmonieux!! 😍
(nan, en fait j'déconne. 🤡 C'est un vrai jeu de tape-gamelles. 😅 Le voisinage doit être "enchanté"! 😄)


A plus tard pour la suite...

voyageurle 14 avril 2025 à 16:28  •   125833

Bonjour tout le monde
Des génératrices Stirling existent et fonctionnent.....
On en trouve encore dans les campagnes (dans la grange)en état de fonctionnement..... que les héritiers ne sachant pas mettent à la cassé....😡
Aliexpress en commercialise 1 aussi...fonctionnant au gaz oil et au gaz....
PS: Tesla , ....t'es pas là , .....j'en veux pas.....
Slogan envoyé à qui de droit....
Mais n'a pas intéressé la marque.... apparemment,pas très vendeur....😂 😂 😂

Vue la cotation boursière.....ils n'ont nul besoin de moi, pour ça....

Grrrr, je l'aurais, un jour.... je l'aurais.....😂 😂 😂

Y aurait il des fous pour m'aider à finaliser ce projet ?.....

Que la journée soit profitable à tous :sourit a la vie,et la vie te sourit.....

Hinenaole 15 avril 2025 à 01:07  •   125839

... Ah le financement. Le truc qui fache! 😅 😋 (Et oui, les français-e-s n ont plus autant dde sous quavant)

Tu voudrais financer quoi precisement et jusqu a quelle hauteur de budget? 🤔

(je precise, au cas ou,que c est une vraie question. Pas une moquerie 🙂)

hine

voyageurle 15 avril 2025 à 14:15  •   125847

Bonjour a toutes et à tous

Oups....il me semble qu'il y a méprise @Hinenao....l'aide que je demande n'est surtout pas financière, mais technique......de façon à trouver solutions techniques et matériaux innovants....a recycler....
A la rigueur des dons de matériaux pour ce projet....
Le but étant de permettre d'avoir de l'électricité a la fois pour Les personnes nomades ou hors réseau et qui sait, pour les jours où les pannes électrique pourrais être régulière.....
Bon je vais pas faire mon"complotiste".....😂 😂 😂 .... mais dans mon village ça arrive....
3 fois que je perd mon stock de surgelés.....et l'assurance m'a remboursé la moitié du premier, malgré les justificatifs....
-Vous êtes assuré, mais on peut pas vous rembourser.....
-ha bon....
-Ben oui.... vous comprenez..... ?
-heu.......?????
😂 😂 😂 vaut mieux en rire.....
C'est comme cette réplique... dans laquelle Il y avait la lettre H et Hawaii....(Brice d N) avec assurance ça marche aussi......😂 😂 😂
Le but étant que chacun puisse fabriquer cette génératrice, en suivant le plan et en récupérant gratuitement les pièces adéquates......
IL EST IMPÉRATIF que ce projet reste abordable et GRATUIT....
Projet open source.....
Ne pas confondre finaLiser.... avec finAncer.... 😂 😂 😂
Bonne journée à toutes et à tous 😉

Hinenaole 18 avril 2025 à 13:29  •   125908

Salut. 🙂


citation :
Oups....il me semble qu'il y a méprise @-Hinenao....l'aide que je demande n'est surtout pas financière, mais technique......

mdr 😅

Alors là oui, pris vraiment en flag de méprise textuelle! (et c'est pas la première fois 😄 😊).

.... Bon qu'est-ce que je vais bien pouvoir trouver comme excuse pour ne pas passer pour un idiot? 🤔
... Euuuuuuh, je sais pas. 😄

... Bon peut-être que j'ai lu ça dans mon lit, à 1h du mat, en entrée de sommeil et que j'ai mal comprendu avant d'avoir pas bien répondu?!
Je ne sais si ça passera comme tentative de se dédouaner...... 😅

Non, en vrai, c'est juste un problème de comprenette, rien de plus, puisque j'ai immédiatement saisi mon erreur au lendemain matin (toujours dans le lit et dans le noir. Car un de mes premiers rituels toujours est d'ouvrir Apie au réveil, si tu ne le savais pas...)

citation :
Bon je vais pas faire mon"complotiste".....😂 😂 😂 .... mais dans mon village ça arrive....
3 fois que je perd mon stock de surgelés.....et l'assurance m'a remboursé la moitié du premier, malgré les justificatifs....

Ici, c'est groupe électrogène quand les coupures sont longues. Tous les paysans sont équipés. Pas trop les néo-ruraux par contre. Sinon, aucun problème pour gérer cela à la maison, et principalement, j'ai tout mis mes matériels sensibles sous onduleurs, ce qui me permet de me passer de lumière et de compartiment réfrégéré avec une certaine tranquillité.

Sinon, petite astuce bonne à savoir: Comment être au courant que le congélateur, chez soi, a été longuement en situation d'être non-alimenté en électricité durant une période d'absence? 🤔 Simple, il suffit de prendre un petit récipient en verre, comme un verre à moutarde par exemple, de le remplir d'eau à moitié seulement et de le placer, en l'état, dans son compartiment le plus froid. Une fois l'eau devenue glace, il suffit de déplacer ce même verre "gelé" vers le compartiment le plus "chaud" du même congélateur, et de le placer, cette fois, tête en bas. Ainsi, si l'appareil a connu une longue coupure durant notre absence prolongée, à la revisite du congélateur une fois revenu à la maison, soit la glace aura fondu et se sera répendue dans le compartiment, soit tout simplement que le bloc de glace (d'autant si le verre est un peu conique) se sera détaché de lui-même du fond du verre. Et donc, cela aura comme intérêt d'informer que le congélateur et toute la nouriture qui s'y trouve ont vécu entre temps un état possible de réchauffement, ce qui ne se révèle pas spontanément quand on ouvre alors son congélo largement plus tard a posteriori et que, recongélation faite en toute discrétion, tout à l'air d'être pourtant réglo...

citation :
de façon à trouver solutions techniques et matériaux innovants....a recycler....

Alors aide à la solution technique, pourquoi pas. Mais matériaux innovants à recycler.... 🤔 Je ne vais quand-même pas devoir t'envoyer les tôles de mon ancien congélo pour que tu découpes dedans et que tu t'en fasses des chemises à pistons, non?! 😄 (et au passage oui, ça m'est arrivé de garder les pans droits de frigos, congélos et même de vieilles unités centrales de PC. Bref, en 1 mm d'épaisseur souvent, pour en faire des garde-boue et d'autres carters agricoles, c'est pas mal. 🙂👍)


voilà à plus tard.
Hiné.

voyageurle 23 avril 2025 à 09:07  •   126014

Bonjour ou bonsoir tout dépend de l'heure à laquelle vous me lirez....😄
Certes des solutions existent...
Mais franchement mettre le beurre dans le puits...a l'encienne... pour le garder au frais,ne me paraît pas accessible à tout le monde....😂
Pour ce qui est des tôles....
#Hineo Je ne voudrais pas te priver ..... d'un congélateur presque neuf....a rénover....😂 😂 😂 a connecter à ton ordi....sans cpu....😂 😂
Quand a Tesla.... s'ils ont besoin de recharges.....il vaut mieux qu'ils prennent un groupe électrogène essence..... ça fera.... une Tesla hybride....😂 😂 😂
Voir vidéo youtub.... le gas qui a mis un groupe dans sa remorque.... pour recharger en roulant....😂 😂 😂
Suis pas sur qu'il ait le rendement nécessaire....😂 😂
Moi vivant.... jamais une génératrice Stirling n'alimenteras ce genre d'usine a gaz 😂 😂 😂 (normal.....vu le nombre de kWh a développer....😄 😂 😂 )
Mais dit comme ça..... ça ne peut que faire réagir.....😂 😂 😂
Plus sérieusement, ce projet devrait pouvoir aider bon nombres de personnes désirant se retirer des radars....en recherche d'une vie plus paisible....et certainement pas a 15 mn de toutes commodités...😉
Bonne journée à toutes et à tous

Vibrissele 28 avril 2025 à 00:14  •   126121

🤔
Ahh les systèmes Stirling... ce sont des moteurs étonnants.

Mais l'ingénieurie est complexe et coûteuse.

Certains constructeurs comme l'allemand Solo a mis au point des systèmes de ~13 kW, les rendements sont épatants, on est à ~43%

MAIS

Le gaz de travail est de l'hydrogène. Très bonne conductivité thermique.
Les alternateurs Alstom Arabelle sont refroidis de cette façon. Étanche avec des paliers à huile visqueuse qui interdit à l'hydrogène de fuiter en salle des machines. Enfin... c'est déjà arrivé en France, ça brûle bien.

Pression interne du solo 121 : 700 bars.

Il faut de l'aluminium hypersilicié à 13%, injecté par une presse à calandre, dans un moule en Z160CDV12 ou en acier inox du genre. Puis usiner. Puis rôder.

Très bon coefficient de dilation, l'alu hypersilicié. Après il y a le carbure de silicium, mais ça pique encore plus en tarif.

Mais tout doit être rôdé, il faut des portées rectifiées/grattées/ajustée et de la visserie calculée par AEF (analyse aux éléments finis).

L'échangeur de chaleur chez Solo est un chef-d'oeuvre de brasage, tout les raccords sont dudgeonnés, c'est très coûteux à produire, vraiment.

Projet européen d'héliostat lourd co-réalisé avec le Deutsche Luft und Raumfahrt, installé à Odeillo, laboratoire PROMES, unité CNRS UPR8521.

Un monstre de 8 mètres de diamètre avec des performances épatantes mais pas adaptées à un usage chez le particulier... les ombres portées font des contraintes thermiques importantes dans les épingles, des comptes-rendus d'incident peuvent être transmis.


Je pense qu'il faut miser sur d'autres approches, plus "audacieuses".

A base de panneau solaire en technologie shingled, genre TrinaSolar, 400 watts nominal. En promo à ~90€.

Miser sur une tôlerie en aluminium 5754
Avec nervurage par ondoyage sur rives.

Panneau alu embouti en 1 étape.

Encollage de la boîte sur l'envers du panneau par grattage léger de l'enduction faite en usine, pour activation. Utilisation d'un mastic à haute performance, type isocyanate ou polyuréthane-alkyde.

Possibilité de refroidissement du panneau avec des chicanes faites lors de l'emboutissage.

Gaufrage du panneau à tiède (70°C suffisent pour la métallurgie 5754 à l'état H111) avec presse d'emboutissage à archet (ça coûte 500 balles pour 1 presse de 20 tonnes, prenez-en 2 ou 3 et il faut "juste" un châssis en treillis spatial de tubes acier à souder, type tarif no. 36.

contreformes mâles et femelles en MDF promo BricoDépôt, usiné par fraisage CN pour forcer l'eau à s'écouler gentiment un peu partout, osef des pertes de charge.

Juste
Encollage sur le bord de tôle en ourlet.
Éventuellement épingles douces faites par bande inox type AISI 430, faut que ce soit raide un peu.

Tribofinition au tonneau, découpe au poinçon parisien pour contour et ondoyage de l'épingle-clip de maintien du panneau en alu, adossé sur l'envers du panneau chinois.

Mise en eau de l'envers du panneau solaire, monté sur cadre en acier tubulaire orientable.

Et éclairage dudit panneau avec quelques héliostats pour lui donner un max de lumière. Y'a moyen de produire 1 kW par panneau et de produire de l'eau tiède avec un échangeur à plaques type Alfa-Laval, inox austénitique paroi fine avec soudures froides, par décharges de supercondensateurs des 4 tubulures, tubage paroi fine type 304L alimentaire.

Inertage à l'azote requis lors du soudage.
Ou alors, raccords filetés selon ANSI NationalPipeThread, et loctite pour le montage étanche des raccords filetés.
Souvent c'est du 3/4" à 16 ou 18 TPI, je crois.

Attention les panneaux photovoltaïques contiennent des résines fluorées PFAS, mettez de la phénolphtaléine dans l'eau de refroidissement, attention aux corrosions par piqûres, l'inox ne supporte pas les halogènes (20 ppm maxi, passé cela c'est des trous).

Si votre eau de consommation devient teintée aux UV : surtout n'en faites pas usage !!

De nouveaux panneaux sans résines fluorées arrivent.

On arrive à souder du verre directement sur de l'aluminium maintenant.

Bien à vous
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