Entraide et conseils

Crises de "foi"

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Crises de "foi"
Crises de "foi"
LauGriottele 12 décembre 2022 à 17:32

Bonjour à tous,

Je tente pour une première fois de faire appel à vos idées, à votre aide. Je vous lis régulièrement mais jusque-là, j'étais plutôt restée en mode sous-marin 😇
Il m'arrive régulièrement de faire ce que j'appelle des crises de "foi", des crises existentielles donc, qui ont vraiment tendance à m'attirer dans la déprime et l'angoisse.
Elles sont souvent liées à ma considération de l'humain et de la société en général mais elles peuvent aussi concerner mon avenir, où j'en suis dans ma vie et donc l'éternel "qu'est-ce que je fous là ?", "à quoi ça sert tout ça ?", etc..
J'essaie d'apaiser les questions de société en lisant des livres de sciences humaines et en éteignant ma télé mais pour le reste, ces angoisses reviennent de manière cyclique. Même si j'utilise le mot "foi", la religion ne fait pas partie de ma vie et je ne souhaite pas l'y intégrer.
Donc, à ceux à qui ça arrive aussi, comment vous faites pour vous apaiser ?

Je vous remercie par avance pour toutes vos suggestions, vos idées, vos partages de cheminement personnel, tout m'intéresse !

zozottele 12 décembre 2022 à 18:58  •   89405

Merci de ton partage @LauGriotte,et tu as bien fait de sortir à la surface.🙂
J'ai eu beaucoup de crises de "foi" aussi, beaucoup des questions sans réponses.
Et je les aies trouvés,et tu sais, beaucoup grâce à ce forum finalement !
La "foi" est un sacré grand mot oui.
Tu sais, finalement, c'est en la vie qu'il faut avoir la foi.
C'est bête dis comme ça, mais c'est tellement vrai.
Foi en la vie,et foi en toi.
Foi en tes désirs et tes plaisirs,en tes proches,en tes relations avec eux.
C'est ça la vie finalement,le reste n'est que détails.
On peut se poser toutes les questions que l'on veut, mais une vie,on en a qu'une.
Et c'est à nous de la saisir cette vie,et de la vivre.
Alors "qu'est ce que tu fous la" Laugriotte?
Et bien, tout,ou rien,et c'est à toi d'en décider.
C'est à toi de décider ce que tu vaux et ce que tu aimes,et pas aux autres.
Voilà pour ma réponse en tout cas, j'espère que tu en auras d'autres,et que tu sauras trouver ton chemin.
C'est le tien,il t'appartient.

Kobayashile 12 décembre 2022 à 21:40  •   89409

Oui, on appelle cela un down.
En gros, c'est le point bas d'une spirale intellectuelle négative.
Le truc pour en sortir est de la casser au plus tôt, en occupant l'esprit autrement, sport, sorties, voyages, etc.
Après il y a des esprits qui aiment bien se complaire dans le moins du moins, car ça rassure, on est sûr de rien perdre ! 🙄
Là, il faut des techniques plus costaud pour en sortir type TCC et autres thérapies, à voir avec des praticiens du domaine.

En attendant, faire un petit pas après l'autre, régulièrement, avec des choses positives permet de remonter doucement la pente.
20 mn d'activité physique sont aussi bénéfique, tous les jours, style marche, c'est facile à faire.

LauGriottele 12 décembre 2022 à 23:53  •   89416

Merci à tous les deux pour vos messages, ça me fait du bien de les lire.
Je sais que l'intensité de ces dernières "crises de foi" vient aussi du fait que je ne travaille pas actuellement (volontairement) et je me rends bien compte que ça laisse beaucoup (trop) de place à mes pensées. J'ai commencé une thérapie TCC justement et j'apprends à identifier mes émotions - grande nouveauté - et mes pensées dysfonctionnelles. J'ai repris le sport, je sens que ça me fait du bien aussi. Je me nourris de livres, podcasts, je trie toutes ces infos et j'essaie de faire en sorte que ces moments d'angoisse laissent place à quelque chose de constructif. J'apprends aussi à admettre que ça prend du temps de reprogrammer tout ça.
A tous ceux qui liront ces messages et qui ont fait/font des thérapies, qu'est-ce que vous en avez appris qui vous a permis d'avancer ? (même si ça n'a rien à voir avec des crises de foi) Bonne soirée à tous !

paradoxle 13 décembre 2022 à 02:04  •   89418

Tu me dis si je me trompe mais on peut voir la crise de foi comme une crise son propre rapport avec la vie elle-même, un flagrant et parfois soudain manque de sens. Je crois que s'activer pour meubler et ne pas se laisser aller, c'est bien. Mais si ça repose sur ou donne un sens, c'est plus efficace pour être là où l'on se trouve.

Ievanpolkkale 13 décembre 2022 à 08:49  •   89425

...

Ievanpolkkale 13 décembre 2022 à 09:11  •   89426

Bonjour,
On t'a déjà répondu dans un registre qui me concerne en tant que thérapeute mais je ne vais pas superposer inutilement un avis similaires aux autres.
Bien que ces conseils soient judicieux, tu n'es pas malade et tu n'as donc pas besoin de te faire soigner. Tu es peut-être aussi déprimée.
Toute personne douée de bon sens et d'un esprit libre a ces pensées. J'ai toujours vécu comme toi et c'est encore mon quotidien.
Mais il faut distinguer deux choses : ta vie physique, biologique, et son besoin d'équilibre biochimique, et tes questionnements. Les seconds ne doivent pas entraver les premiers. Bien dormir, bien manger, pratiquer une activité physique, avoir des relations sociales et une place dans la société, répondent aux besoins fondamentaux de notre espèce et protègent de la dépression (qui est toujours biochimique malgré tout). Ensuite se poser des questions et tenter d'y répondre c'est important. Car on ne peut pas vivre heureux dans le refoulement. Tu dois accepter que malgré le manque de réponses cruciales, il faut bien vivre.
C'est vrai que l'orsqu'on est occupé on se pose moins de questions ou ces questions sont moins lourdes à porter. J'ai fais de nombreux métiers et quand ceux-ci étaient plus "physique", comme peintre, je n'arrêtais pas de réflechir. Principalement pour me dire que je n'avais rien à faire dans ce travail mais également pour tout remettre en question. Mais malgré que cela était permanent, je le vivais bien. Contrairement à pes périodes d'inactivité et de célibat. Car s'il faut se trouver une place, il faut également avoir sa dose d' "amour" quotidienne car sinon on peut croire qu'on est plus légitime. Pas de place, pas de considération = pas de raison d'être.
Ensuite, il ne faut pas se mentir. Jamais. La conscience de l'homme - mais aussi l'observation de la vie - lui révèle que la vie n'est pas celle que l'on vit. Qu'il se cache quelque chose derrière. Pour ma part la quête de comprendre son but et son sens est une vraie partie de plaisir. J'ai l'impression de traquer la bête et d'être à deux doigt de l'attraper. Je suis sur ses traces et j'avance toujours plus. J'assemble ce que j'appelle les pièces du puzzle de la vérité, petit à petit. Je ne lis pas, à tort ou à raison, car j'ai toujours eu peur d'être biaisé. Et mes découvertes me nourissent, c'est très excictant. Et je peux les partager, ce qui me rend légitime inconsciemment. Bien entendu je ne parviens pas à me sentir bien dans la plupart des rassemblement superficiels, où je ne connais pas ni n'apprécie les codes et où je m'ennuie. Je privilégie dans les échanges et les partages avec des personnes "comme moi", ouverte, curieuse et désintéressée. Je t'invite donc à t'entourer de personnes qui te ressemblent, comme le font toutes les castes dans notre société.
Je peux te donner mon numéro si tu veux ; j'ai rencontré beaucoup de personnes comme nous suite à la sortie de mon livre sur les expériences de mort imminente. Car j'ai découvert que les "expérienceurs", comme on appelle ceux qui en ont vécu, ont tous le profile "HPI" et la plupart errent, confus.

paradoxle 13 décembre 2022 à 12:10  •   89431

Super bien tourné, tout ça @Ievanpolkka. Pour la partie générale, il me semble que tu as tout dit. Pour la part plus perso, je me retrouve dans "Pour ma part la quête de comprendre son but et son sens est une vraie partie de plaisir. J'ai l'impression de traquer la bête et d'être à deux doigt de l'attraper."
Seule différence, si j'observe et j'écoute beaucoup, si j'ai vécu de quoi remplir une étagère d'aventures et d'expèriences diverses et intenses, de rencontres riches et multiples... je lis (j'ai beaucoup lu, disons), je me renseigne, je compare, je mets à jour mes connaissances. Ça m'aide aussi à me forger une vision du monde tangible dans le lequel le sens de mes actions, donc de ma vie, tient la route.

Atomic-Circusle 15 décembre 2022 à 23:11  •   89501

Bonsoir,

Le voyage. 😇

Yemethzile 15 décembre 2022 à 23:44  •   89504

PARADOX, mesure-t-on la vérité par l'épaisseur de son carcan ? Je ne suis pas convaincu. C'est mon coté poète, qui me fait me méfier de toutes les formes de ce qui a l'air tangible.

On a beau parcourir mille chemins, je ne suis pas sûr qu'on ne voie jamais plus loin que le prochain détour. C'est sûrement là le désespoir à la Cioran. Nous sommes inévitablement comme de l'alcool DILUé dans de la putain de PÂTE A CREPES. Ça sent bon, et ça se mange bien, mais c'est juste de la PÂTE A CREPES et ça n'apporte aucune information SIGNIFICATIVE sur la nature de la VERITE.

Je suis désolé d'être négatif, mais ce que je veux dire par là, c'est qu'on est enfournés dans un putain de schmilblick, si je peux me permettre... Ça ne tient jamais la route, et peut-être tant mieux. Peut-être que la vérité est mieux quand elle est en dehors de nos mains. Nous sommes trop impuissants, pour s'oser être si PUISSANTS.

Souvent, je le dis, on est impuissant car ça laisse la chance à son prochain de briller, ça laisse sa chance à la coopération, au mystère, à l'énigmatique... C'est toute une histoire qui se construit, comme un chemin qui se lézarde autour d'une grande montagne... C'est ça, la nature de la vie. Toujours regarder vers le haut, vers ce ciel, vers ce beau soleil. Si nous n'avions pas la "FOI", ou ces crises de foi, alors nous aurions une finitude effroyable...

Surderienle 16 décembre 2022 à 07:12  •   89512

.
Dans ce carcan, dans ce put... de schmilblick, j'essaie tous les jours de schtroumpfer.
Gargamels et azraels n'osent plus venir.
Entre schtroumpfs çà schtroumpfe !
😇

paradoxle 16 décembre 2022 à 14:25  •   89537

@Yemethzi Oui, assez d'accord avec tout et surtout la fin, la foi nous aide à déjouer la conscience de notre finitude.
Je comprends où tu veux en venir sinon... mais je dois faire une trop grosse dissenssion entre ma vie tangible et ma vie poétique, mon rapport au monde compliqué et mon monde intérieur si vaste. Mondes qui se rencontrent subreptissement dans ma musique et mes dessins. Pour le reste, mieux vaut que je reste les pieds sur Terre.

Hinenaole 18 décembre 2022 à 00:09  •   89622

Salut. 🙂

Intéressant fil que je suis aussi en sous-marin.
(bon, plus maintenant, nécessairement. ^^)

citation :
Il m'arrive régulièrement de faire ce que j'appelle des crises de "foi"

Sans faire nécessairement mon Gérard Miller de pacotille (c'est moi la "pacotille", pas lui. 🙂), me vient quand-même une question, ou deux...

Est-ce-que, @LauGriotte, tu saurais cibler le moment où cela a démarré la première fois? Pourrrais-tu le relier à un événement marquant?

citation :
J'essaie d'apaiser les questions de société en lisant des livres de sciences humaines et en éteignant ma télé mais pour le reste, ces angoisses reviennent de manière cyclique.

Questions presque idem, alors. Pourrais-tu là aussi identifier un moment ou un contexte où tu passes de "normale" à "en crise"?

Pour indiquer ce qui me pousse à te poser ces questions, sache que je traverse en moyenne deux crises post-traumatiques par an, durant lesquelles les repères ordinaires et faciles deviennent d'un seul coup vagues. Toutefois, comme je sais identifier les points de bascule, voire même les anticiper quelques fois, cela me permet de passer au travers de la crise à chaque fois en sachant ce que je cherche mais ne trouve pas. Du coup, cela a même tendance à raccourcir la dite-crise à 2-3 jours, en moyenne, au lieu d'une presque semaine, et sans médicament. Bref, le cheminement mental ne doit pas être le même, par contre, le mode de déclenchement peut-être...


A plus tard.
Je laisse sortis le périscope et le schnorchel. 😉


Hiné.

Ievanpolkkale 18 décembre 2022 à 11:51  •   89645

Il semblerait que suite à nos messages de soutien, elle se soit suicidée ! Bravo la team ! 😄

LauGriottele 04 janvier 2023 à 15:34  •   90585

Haha non, je suis toujours là et je vous remercie pour vos messages que je lis avec beaucoup de retard pour les derniers. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Ne serait-ce que de savoir que vous, derrière vos écrans, partagez certaines de mes émotions, de mes pensées m'appaise beaucoup.
@Hinenao, tes questions sont intéressantes, pour l'instant, je n'ai pas identifié le "pattern" mais j'y travaille. Je serais intéressée de connaître tes points de bascule.

Cette phase introspective que je m'oblige à traverser me donne parfois le vertige, je me sens toute petite, dénuée de sens. Ca me donne le besoin de m'anesthésier pour contrer mon incompréhension de moi-même et du monde. J'ai bien conscience que le serpent se mord la queue et que cette "anesthésie" finit par alimenter mes angoisses et mes crises de "foi" alors j'essaie petit à petit d'organiser mes pensées mais certaines fois, c'est difficile de ne pas se laisser submerger. J'ai l'impression que ça forme un tourbillon qui m'aspire de l'intérieur. Rassurez-moi, ça vous le fait aussi ?

Kobayashile 05 janvier 2023 à 23:29  •   90614

@LauGriotte, j'ai vécu un truc comme ça, il y a trés très longtemps. En voulant aller au bout du bout, j'ai atteint un fond et je suis reparti vers le haut. C'est juste après cela que j'ai rencontré mon premier maître spirituel.

paradoxle 07 janvier 2023 à 15:49  •   90650

Oui, ça me l'a fait aussi. C'était autant grisant (j'ai toujours aimé le risque et l'aventure, alors pourquoi pas l'aventure intérieure ?) que déstabilisant, jusqu'à tomber. Mais on se relève toujours, ça reste pour moi un passage obligé pour se rafermir, se solidifier, connaître mes forces et mes faiblesses. Et l'étude en autodidacte de la philo et de la psycho m'ont beaucoup apporté pour construire une échelle et remonter échelon par échelon quand j'en avais besoin.
N'avoir qu'un seul maître (au sens maîtrise et enseignement) m'a toujours paru bizarre comme approche. Les réponses sont multiples et certaines me correspondent mieux à différents moments, différentes problématiques, ...

LauGriottele 07 janvier 2023 à 18:54  •   90655

Merci pour ton message @paradox, je reconnais que ces moments finissent par être générateurs "d'avancée". Ils me donnent envie de creuser des sujets/questions/moi-même.
Ca fait plusieurs fois qu'on me recommande de m'intéresser plus à la philo, je vais donc le rajouter à ma liste de choses à faire 🙂

Surderienle 07 janvier 2023 à 19:55  •   90658

@LauGriotte
Je me risque à un petit commentaire décadrant...
Les moments de crises existentielles sont des épisodes de doute et de remise en question qui sont naturellement structurants pour le mental et le moral.

Pouvoir mettre des mots et échanger sur ces vécus est essentiel et cela m'a permis de prendre mon pied en dépassant mes limites tout en évitant, de justesse, la chute dans le précipice....

Comme en escalade, on doit savoir s'informer pour ne pas partir en tongs et sans portable !
Avoir une personne ressource SOS à appeler...

Explorer sa partie profonde et mystérieuse peut faire facilement perdre ses repères.
Les explorateurs "spirituels" parlent de la "nuit des sens" ou de la "nuit de l'oubli"
Le mental part trop loin et se perd...

Le cas typique c'est le voyageur qui part seul dans un pays à l'autre bout du monde dans un environnement déconnectant et qui, isolé et perdu, fait une crise d'angoisse qui se transforme en
bouffée délirante...
Mondiale Assistance connaît bien çà.
Juste souscrire une bonne assurance si on a une âme de baroudeur...

J'adore les métaphores mais elles peuvent m'entraîner un peu loin aussi, parfois...
Ou au contraire, m'apprendre à retrouver mes repères. Et à trouver de très bons guides psycho-touristiques...

😜

Surderienle 08 janvier 2023 à 06:48  •   90671

.
Dans mon cheminement de vie, suis-je plutôt un alpiniste ou un spéléo ?
Est-ce que je préfère les hauts ou bien les bas ?
Ou est-ce que ma sweet zone, c'est plutôt le camp de base ? Pour méditer et faire la synthèse de mes explorations ?

😍

gildele 08 janvier 2023 à 10:08  •   90676

@Surderien , j'aime beaucoup ta métaphore ... J'y rebomdi :
Pour voyager et se déplacer en pays étranger ... inconnu car " non-connu" ( le self ) , certains touristes prennent des formules clef en mains, sans vouloir se poser aucune question , pleinement satisfaits du tourisme de masse, cuisine européenne et eau en bouteille inclues.
D' autres, à l'opposé et avec leur propre niveau de moyens, cherchent à découvrir et comprendre les us et coutumes locales .C'est ceux là qui risquent d'attraper une tourista ...mais en reviendront enrichis des connaissances acquises, ayant parfois envie de les partager, d'en témoigner.

Hinenaole 10 janvier 2023 à 14:02  •   90742

Salut. 🙂

citation :
Haha non, je suis toujours là et je vous remercie pour vos messages que je lis avec beaucoup de retard pour les derniers.
Idem pour moi. Je chope toutes les notifs, me fait parfois même des p'tits papiers à la maison pour lister les topics à absolument répondre ou suivre en lecture (même si ça ne se voit pas, là de chez vous tous/tes). Et puis, ça attends que je sois présent, disponible, rassasié, requinqué, libérééé, délivrééé. 😄

citation :
@-Hinenao, tes questions sont intéressantes, pour l'instant, je n'ai pas identifié le "pattern" mais j'y travaille. Je serais intéressée de connaître tes points de bascule.
Bah je vais faire court, parce que si je parle de mon pattern à moi, là ça risque de partir en un roman de 500 pages, et j'ai l'égo qui va probablement exploser en confettis bien avant.... ^^ ("plop!") 😅

Bon pour résumer, on va dire que je vais bien jusqu'à ce que je rencontre une forme de souvenir oppressant (...bien que je peux y penser aussi librement à n'importe quel moment, comme à cet instant présent, sans en être perturbé.) Si conjointement, je me sens un peu en mode quelque chose comme: "je vaux pas grand chose" [ce n'est pas exactement ça dans ma tête, mais je 'traduis' pour en faciliter la compréhension, là à cet instant], alors, ça se déclenche. Physiologiquement, j'éprouve des "besoins", comme siroter/boire de l'alcool (un petit peu, je peux toujours conduire s'il le fallait, par exemple, car ça fait partie de mon "plan de survie", évidemment), manger plus de pain, des bonbons ce qui est très peu dans mes habitudes. Car en fait, il me faut des aliments câlins qui ont le "pouvoir" de réconforter. Le chocolat aussi peut facilement devenir une 'victime' collatérale. A noter enfin que je sens que "ça monte" et, généralement, je prends chaud à la face. Pourquoi là, je ne sais pas? Pas de rougeur visible, pas de couperose. Dans la glace de la salle de bain, si je m'observe, je suis juste normal ou un peu transpirant. Ensuite, sur le plan psy, j'ai besoin de replier mon habitation, verrouiller toutes les voitures, verrouiller le garage moto, la grange. En journée, j'apprécie que les volets restent fermés. Limite mode meurtrière. Voir dehors, ne pas permettre de voir dedans. Bref, je me bunkerise en sachant tout à fait pourquoi. En fait, il faut que je retrouve une sorte d'illusion du niveau de sécurité que j'ai pu connaître à un moment donné, dans mon ex vie pro. Le mode sous-marin, zone étanche, tout ce qui entre et qui sort doit demeurer sous contrôle, tenus par des protocoles clairs et explicites. Et sur moi-même, je prends des mesures applicatives de sécurité renforcée aussi car, j'attends l'attaque qui viendra de l'extérieur... et qui ne vient jamais, puisque toute la planète entière n'en a rien à carrer de moi et de mon "délire".

A savoir enfin que durant cette période, je vis plutôt normalement dans le "bunker". C'est justement si je ne prenais pas des mesures coercitives que je passerai en mode panique [cas jamais rencontré]. Donc, très tôt, je deviens pro-actif dans ma réaction, même si ça reste disproportionné. Puis ensuite, je passe deux ou trois jours comme ça, et ça redescend quand je commence à me trouver ridicule, idiot, en total décalage avec "l'air du temps".

(Et pour info, ce n'est pas de l'agoraphobie, et je n'ai pas besoin de consulter un psy. Ça, c'est déjà fait du temps du métier. Tout a été répondu, éclairé, analysé, renseigné, mis en dossier papier. On sait pourquoi, comment, où. Il n'y a pas de zone d'ombre. Juste le fait qu'il est impossible de nettoyer ou d'effacer le passé. Je dois continuer comme ça. Et comme je ne suis qu'un "doux dingue", même l'hôpital psy n'a pas besoin de s'encombrer d'un gars comme moi dans ses murs. L'institution est déjà bien assez surchargée pour les gros cas pathologiques et les manques de moyens chroniques.)

citation :
Cette phase introspective que je m'oblige à traverser me donne parfois le vertige, [...] mais certaines fois, c'est difficile de ne pas se laisser submerger. J'ai l'impression que ça forme un tourbillon qui m'aspire de l'intérieur. Rassurez-moi, ça vous le fait aussi
Ça pourrait... 🤔 Avoir chaud à la face, me sentir ne rien valoir, impuissant en cas d'attaque, c'est un peu ça. Une sorte de début de la descente. Mais comme je lance le plan "bunker" à chaque fois, bah justement je ne me submerge jamais totalement par mes "idées folles". Je tiens un cap, je fais en sorte de regarder obstinément vers la sortie du tunnel, je m'auto-critique tout le temps à l'intérieur, etc... Personnellement je paye plus cher à la sortie qu'à l'entrée. Le sentiment de honte est très fort. Assez écrasant. Je me sens vraiment con. Et puis, je me mets trois claques (c'est une image ^^), m'engueule un bon coup, et je repars pour une tranche de vie normale.

Voilà. J'espère avoir répondu à ta question sur le pattern, @LauGriotte.


Bonne journée.


Hiné.

paradoxle 10 janvier 2023 à 16:18  •   90746

@Hinenao Comment ça me parle, la bunkérisation, comment ça fait du bien. C'est pas souvent, je dirais même rarement mais ça peut durer plus que trois jours, largement. Pareil, je continue à vivre, à bien manger, à me cultiver, à ranger ou décorer. Et pareil, quand ça devient ridicule, ça s'arrête.

Hinenaole 10 janvier 2023 à 17:16  •   90751

(trombine du gars qui se sent emu mais qu'on ne voit pas derrière le PC)

Bah merci, @paradox, ça fait du bien de lire que je ne suis pas tout seul sur ce chemin bien singulier.

paradoxle 10 janvier 2023 à 18:00  •   90754

@Hinenao J'ai oublié de dire que mes compositions à la basse préférées sont des morceaux de bunker. En fait, c'est un repli sur soi qui n'est pas forcément de l'introspection mentale, une introspection qui prend en compte son environnement minimal vital, un truc physique, les trucs que l'on fait plutôt que se poser des questions. Pas le temps aux questions quand ce sont les besoins vitaux qu'on assouvie. Ranger de fond en comble fait un bien fou, par exemple, c'est bien connu, on range dans sa tête. Exprimer mes émotions dans ma musique ou mes dessins, c'est vital, vraiment bien manger, je veux dire sainement mais surtout en me faisant plaisir, en me mitonnant ce que j'aime et en craquant pour des cochonneries si je veux d'abord, je regarde un film de peur, laissez-moi tranquille, etc, etc. C'est une question de survie.
Mentalement, ça appaise.
Ça te parle ça ?

Hinenaole 12 janvier 2023 à 15:09  •   90816

Salut Para'
Désolé pour le temps de retour à la réponse.
(pourtant, tu étais sur le petit papier, bloqué sous la souris 😅)

citation :
@-Hinenao
Ça te parle ça ?

Non pas vraiment. Perso, je ne fais pas des "dessins de bunker", pour reprendre ton analogie musicale. Je suis seulement plus lent dans ce que je fais, l'esprit moins détaché de l'extérieur. Pour le reste, je cherche à vivre normalement, d'autant que Madame est la seule a pouvoir passer tous les pare-feux (même si elle " "doit" " prévenir quand elle entre dans mon environnement auditif ou physique, des fois j'ai de t'ces sur-réactions, c'est dingue... 🙁 ) Enfin, pour ce qui est de "ranger à fond", là aussi, c'est pas trop mon truc, car je range déjà bien assez à fond comme ça. 😅 Heureusement que j'ai une femme qui est là pour remettre un peu de désordre au quotidien (mais, ne lui répétez pas surtout, sinon je vais me faire "casser la gueule" 😱 Nan, je rigole, elle n'est pas comme ça non plus... ^^) Bref, non, je me parre simplement pour la tempête et j'attends que ça passe. Ce que je produisais continue d'être ce que je produis, et ce qui est rangé,... reste rangé. 😋

(rha, le bordel et moi, c'est pas possible... Ça aussi, ça a finit par devenir une déformation professionnelle. Quand tu travailles en surveillance H24 dans un 3eme sous-sol parfaitement clos, tu ne peux compter que sur ta "lampe de poche" pour continuer de te déplacer si le secteur saute et que tu finis plongé dans le noir. (même les BDS, les fameux exit vert dans le languages de Monsieurdame-tout-le-monde, ont des limites, surtout s'ils sont vieux et pas révisés) A l'issue de la fin de la batterie de ta lampe - formation que j'ai reçu -, tu dois savoir te déplacer complètement dans l'obscurité totale et gérer l'attente, notamment sans repère de temps. Si bien évidemment ton environnement est bordélique, tu vas rencontrer des difficultés à te déplacer, et parfois même te piéger. D'où l'intéret d'une zone qui soit safe et 'chirurgicale', car dans ce cas là, même dans le noir, tu n'as plus besoin de tes yeux autres que ceux qui sont au bout de tes doigts (pour manger, dormir, aller au toilettes, etc, etc...). Et comme chez moi, le soir et la nuit je me déplace dans la quasi obscurité, juste des passages éclairés par les diodes des appareils électriques et les voyants rouges des prises, bah, j'ai gardé cette habitude de tout (trop) bien ranger. Du coup, la maison est tenue et quand Madame rentre du travail, y a rien qui traine... 'Parfait' petit homme de ménage. ^^ Voilà, pour la longue explication très dérivative...)

A plus tard, Paradox.

Saramaryale 19 janvier 2023 à 22:36  •   91086

Coucou,
J'espère que ça va. Je voulais juste souligner que tout ce qui se réfère aux questions existentielles et trouvent des réponses par une cause ou une autre et même l'athéisme ou la théorie de l'évolution est en soit une religion. Dès que tu commences à te poser des questions existentielles tu te dis simplement que tu vas vers une approche plus spirituelle de la chose.
Apres si tu vas mal tu devrais chercher dans toutes les sources possibles parce que si tu te brides les yeux tu ne verras pas ce que certaines choses peuvent t'offrir. On peut trouver de la sagesse partout. Et la sagesse est à prendre où qu'elle se trouve. Je veux ton bien et moi j'ai trouvé ces réponses dans la religion. Une amie chrétienne à trouvé des réponses dans le christianisme. Je veux bien dire que les approches que les gens donnent ne donnent pas envie alors à toi de voir à sa source et pas forcément auprès des gens. Trouve les réponses partout fais un véritable travail de recherche. C'est important pour prendre ce qui te convient le mieux et te donner matière à réfléchir car au final chaque individu a son approche personnelle de la question et se dit qu'il peut y répondre selon sa convenance et c'est la beauté de la chose. Donc ne te ferme à rien et crée la réponse qui sera la plus satisfaisante à ton individualité.
Pour ma part j'ai des réponses et c'est à toi de choisir -car tout est une question de choix- de savoir, de prendre ou de ne pas prendre.

Selon l'islam :
- Pourquoi est-ce qu'on vit ?
Nous sommes en vie car il y a Un Créateur qui nous a créé et mit là pour certaines raisons. Premièrement est de se poser la question de savoir qui fait le bien et qui fait le mal car ça rejoint d'autres religion monothéiste, après la mort, nous allons comparaître devant Dieu et raconter notre voyage car pour nous cette vie est passage et nous arrivons à la mort qui est le début d'une seconde vie lors de la résurrection. Dans ce cas là on doit faire le bien et nous rapprocher au plus de notre humanité car l'humanité est difficile d'accès. Il existe par exemple des actes inhumains on en connaît beaucoup.

Pourquoi Dieu nous a créé selon l'Islam ?
Eh bien en vérité Dieu nous a créé pour que nous puissions le connaître. Si certains dépeignent le portrait d'un Dieu dur et colérique l'islam en soit n'en dit rien. Dieu est l'Être Doux par excellence et Il est omniprésent sans condition. Pour les croyants ou les nons croyants qui font appel à Lui et cette relation est que nous l'aimons et Il nous aime. C'est une relation d'amour, l'amour vrai pour les musulmans car tout tourne autour de cette relation, de cette proximité. Je le dis en connaissance de cause car j'étudie aussi la théologie. Donc l'histoire est que Dieu a créé Adam et a créé toutes les âmes. Nous avons tous témoigné qu'Il était Dieu quand je dis tous, c'est toute l'humanité. Et à partir de cela, nous les hommes avons acceptés d'avoir le libre arbitre et d'avoir cette mise à l'épreuve de ce que nous allions faire sur Terre sans que nous voyions Dieu et quand on ne se souviendrait pas de cette rencontre avant la résurrection. En soit, Dieu nous a donné la vie et est plus précieux qu'un parent car Il veut notre bien. Il veut que nous allions vers Lui sans rompre le lien. Je sais que la société montre des femmes soumises à leur mari mais je ne suis pas mariée et je ne l'ai jamais été et pourtant je suis très pratiquante. Donc en soit, nous sommes créé par Amour et nous sommes sur Terre pour être mis à l'épreuve après avoir acceptés et nous devons prendre soin de la Terre. Par exemple les musulmans sont ecolos car ils sont obligés de l'être dans la religion.

Pourquoi est-ce qu'on meurt selon l'islam ?
Premièrement on meurt principalement car cette Terre est une Terre d'accueil qui fait que.nous ne sommes que de passage. Donc nous mourrons car nous devons rejoindre la vraie vie. La vraie vie est loin de toute souffrance et c'est le paradis. Le paradis est selon nous le rêve de tous sans que les gens ne le sachent. Ensuite on meurt car nous ne sommes pas faits pour exister durablement dans ce monde car tout ce qui existe ici bas finit par mourir. Les plantes par exemple. Même le soleil a une durée de vie, ça c'est la science qui nous le dit. La mort est quelque chose de bénéfique pour les musulmans qui vivent une grande histoire d'amour avec Dieu qui se nomme Allah et cela va nous permettre enfin de le rencontrer. Comme si nous avions échangé une longue correspondance avec un inconnu qui est devenu connu de nous et que nous avons tant aimé et que nous allons enfin rencontrer.

Le sens de la vie selon l'islam ?
En vrai pour nous nous vivons pour Dieu et le Satisfaire en faisant le bien. En faisant attention à notre comportement et en faisant le plus de bonnes actions.
Les anges du domaine de l'invisible comme Dieu et qui sont sous Ses ordres prennent note de ce que l'on fait. Donc nous sommes sur Terre pour temoigner de notre sincérité. Nous sommes sur Terre pour aller vers ce qu il y a de plus beau humainement parlant les plus belles actions et les plus belles qualités. Par la suite, nous sommes récompensés dans l'au-delà. Il faut savoir que quand tu es mariée et que par exemple tu as juste une relation sexuelle avec ton épouse ou ton époux, nous sommes récompensés. Quand tu retires une branche gênante sur le trottoir tu es récompensé, tu souris à quelqu'un, tu es récompensé. Donc nous vivons en soumission pas pour les hommes mais pour Dieu et nous allons vers Lui comme destination de ce long voyage qu'est la première vie.

Qu'arrive-t-il aux personnes qui font de mauvaises actions ?
Alors la première des choses est que Dieu est Pardonneur et Clément alors Dieu pardonne a qui Il veut.
Mais si on commet les crimes les plus graves, ce qu'on peut voir ici bas, c'est très mauvais car Dieu punira Ces personnes par l'enfer. Mais Allah est un Être de bienveillance. Par exemple les prophètes qui parlent de Dieu et Jésus pour les musulmans est un prophète et nous croyons en Marie aussi comme fidèle servante de Dieu peuvent donner des indications. Il y a une prostituée qui a un jour donné à boire à un chien et elle finit au paradis pour la pureté de son action qui a plu à Dieu. Donc nous ne condamnons personne et personne d'autre que Dieu peut dire si tel ou tel personne va en enfer ou au paradis.

Pourquoi il y a des problèmes dans le monde si Dieu existe ?
Tout simplement car ce monde doit être un terrain de bonnes actions et donc il faut qu'il y ait des problèmes pour qu on puisse les résoudre. En soit c'est du bon sens mais les epreuves sont des difficultés que Dieu envoie par amour aux gens et Il offre un soutien inconditionnel à qui vient vers Lui car Il nous rapproche de Lui par ce biais. L'etre humain est ainsi on va vers Dieu surtout lorsque nous n'arrivons pas à trouver d'aide extérieure. C'est quelque chose de bénéfique que le musulman n'apprehende pas du tout et qu il attend pour goûter à la proximité avec son Seigneur.

J'espère que ces pistes t'aideront à trouver la réponse à ces questions pour toi. C'est très condensé saches le mais en vérité c'est un très long sujet. Si tu veux un jour en parler ou parler de ce mal être, n'hésite pas à m'envoyer un message privé. J'espère que tu trouveras ce qui est le mieux pour toi en tout cas.

Bisous.

paradoxle 20 janvier 2023 à 04:52  •   91093

"la théorie de l'évolution est en soit une religion"
Mais non, enfin !

Merlinle 20 janvier 2023 à 06:30  •   91098

@paradox pousser les gens à traiter la science comme une croyance, c'est une tactique courante chez les religions prosélytes... et malheureusement, ça fonctionne souvent :(

paradoxle 20 janvier 2023 à 07:42  •   91100

@Merlin En plus, les premiers savants à avoir parlé d'évolution sont les savants arabes et perses musulmans mille ans avant Darwin.
L'un des premiers, Ibn Miskawayh (932 - 1030) : "L'animalité arrive finalement à la frontière de l'humanité chez le singe qui est juste un degré en dessous de l'homme dans l'échelle de l'humanité".
Avant lui, Al-Jahiz (776 - 867) et son Livre des animaux. Le premier à avoir parlé de "combat pour la vie" qui ressemble à la sélection naturelle. Et de la transformation du vivant dans le temps.

pu.edu.pk/images/journal/uoc/PDF-FILES/%2811%29%20Dr.%20Sultan%20Shah_86_2.pdf

Saramaryale 20 janvier 2023 à 08:44  •   91101

J'ai juste repris la définition de religion dans un dictionnaire pour étayer mes propos. C'est une croyance qui englobe la définition de la vie. Et si les musulmans d'antan on dit ça c'est contraire à ce que dit le Coran qui est comme la bible pour un chrétien et qui sort son livre pour confirmer ce qu'il dit. La religion est donc ''Ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances.'' Quand on observe la manière de vivre qui regroupe ce qui est dit depuis le libertinage, les courants de pensées ont changé et la manière de vivre en adoptant notamment une base scientifique et non religieuse retour au Divin donc pour donner un sens à notre existence. Et comme je le dis, chaque personne à son individualité. Chaque personne a ses propres croyances et ses spécificités ce qui signifie simplement que nous sommes à même de donner une définition claire de la raison de notre présence mais pour cela, il faut en soi connaître ce qui est dit et je ne suis nullement nouvelle convertie. La religion a ses courants de pensées et c'est très inspirant en soi et très porté par la réflexion. Quand on revient aux lumières, la religion avait causé tellement de dégât mais à cause de la manière dont les prêtres traitaient les individus pour leurs gains personnels et ça c'est quelque chose qui dénigrant tout principe religieux voilà pourquoi je dis qu'il faut retourner aux sources.

Merlinle 20 janvier 2023 à 08:48  •   91103

La.science.n'est.pas.une.croyance.
(soupir)

Saramaryale 20 janvier 2023 à 09:20  •   91104

Quand on en fait son mode de vie si et la croyance est en soi une science aussi.

Merlinle 20 janvier 2023 à 09:27  •   91105

@Saramarya tu vois, c'est la différence avec la science : les affirmations scientifiques doivent être démontrées, contrairement à ce que tu affirmes là. La croyance est indémontrable, ce n'est donc pas une science, même si tu aurais envie de le croire.

"La réalité c'est ce qui, lorsqu'on cesse d'y croire, refuse de s'en aller" (Philip K. Dick)

Saramaryale 20 janvier 2023 à 09:48  •   91107

@Merlin, c'est faux. La croyance est démontrable. Sinon on n'en parlerait pas. Auquel cas il n'y aurait pas tous ces débats et toute cette science qui émane de cela. En vrai, même Newton avait une croyance scientifique quand la pomme lui est tombée sur la tête et il a dû le démontrer mais quand quelqu'un à une idée la plupart des gens s'en moquent et il suffit de regarder l'engouement qu'à porter certaines questions scientifiques. En soi la croyance est une science car elle s'étudie. Elle s'etudie quand il s'agit de la croyance religieuse de ce qui est du domaine de l'invisible et pour ce qui n'est pas visible, les choses existent l'amour, la gratitude, le vent... la nature exige d'être lue dans la croyance et il en émane le plus souvent la sagesse. Donc non, je ne suis pas du tout d'accord. La croyance est science parce qu'on peut la démontrer mais à qui veut l'entendre comme les faits scientifiques dont tu parles ont du être demontres. Je t'invite à regarder l'émission Cosmos. C'est une série très enrichissante et on voit à quel point la science a été moquée. Mais du moment où il y a religion il y a science derrière car tu sais les religions s'apprennent et se pensent beaucoup. C'est d'ailleurs un très bon sujet de réflexion pour nos cerveaux qui moulinent beaucoup. Et la prend qui veut la prendre cette science. Quand un cerveau crie et pleure pour savoir ce qu'il se passe dans le monde et dans la société, il ne faut pas juste observer ces questionnements car nous sommes en soit de vrais penseurs quand nous nous laissons aller. Notre première fonction en mon sens est de trop penser car aujourd'hui beaucoup ne pensent plus et c'est une réalité car les réponses sont données mais la remise en question de tout ce que nous connaissons fait que nous voulons aller vers des certitudes et ces certitudes sont instables pour nous tant que nous ne trouvons pas de réponses satisfaisantes à notre individualité. Mais tu sais Chretien de Troyes le dit si bien dans Yvain il dit certainement qu'il y a ouïr et entendre et que ce sont là des choses différentes comme dans les débats de nos jours où les personnes veulent répondre plus qu'elles n'entendent vraiment ce qui a été dit. Donc il y a entendre et entendre et comprendre. Si le sujet de ma religion en soit et de mon mode de pensée doit partir en débat, soit mais ce n'est pas ce que je recherchais. Comme je l'ai bien dit chaque personne a son sujet de prédilection et ses propres questionnement ce qui fait que nous arrivons au sujet initial qui est d'aider son prochain alors certes, je donne mon point de vue sur la question mais la liberté et que même Dieu dans ma religion donne, c'est qu'il y a la notion de libre arbitre et ça sera toujours respecté. Même si tu soupires pour tes certitudes, j'ai mes propres convictions et en vérité je suis allée cherché beaucoup plus loin que ces questions existentielles car la religion nous pousse à réfléchir sur la société et le sens de la vie. C'est une croyance et un mode de vie. Le Coran est en soit un mode d'emploi de la vie et comme je me dois en suivant ces croyances de respecter ce que Dieu me dit, je suis obligée d'accepter les croyances de chacun. Que ce soit par le bien de la science qui évolue à tous les instants ou autre du moment que cela soit moral. Ne soupire donc pas mais accepte que la différence et la diversité est ce qui enrichit le monde et permet à chaque être d'être unique.

Merlinle 20 janvier 2023 à 10:12  •   91108

@Saramarya si la croyance est démontrable, alors démontre-la. Et non, des opinions ou des écrits datant de pas mal de siècles ne sont pas des démonstrations ni des preuves.

Et au cas où, demander à celui qui ne croit pas de démontrer qu'une croyance est fausse n'est pas non plus une démonstration.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i%C3%A8re_de_Russell

La science est basée sur des faits, pas sur des croyances. Ces faits donnent lieu à des théories qui doivent pouvoir être confirmées ou infirmées par d'autres faits. C'est aussi simple que cela, et c'est tout le contraire de la croyance ou de l'opinion...

Chacun a le droit de croire en ce qu'il veut, personnellement je m'en fous complètement. Mais tenter de faire croire que la religion est un fait ou que la science est une croyance, ce n'est pas une opinion, c'est de la désinformation. Et ça, ça ne passe pas. En plus, ça devient beaucoup trop répandu dans ce monde où le fanatisme religieux est en progrès et où l'on nous parle sans arrêt de "faits alternatifs"...


(quand même dingue qu'un mystique comme moi soit toujours obligé de défendre la rigueur scientifique ici ;) )

paradoxle 20 janvier 2023 à 13:33  •   91115

@Saramarya C'est justement parce que ce n'est ni démontrable ni démontré qu'on appelle ça croyances. Sinon on parlerait de savoirs, de connaissances.
Dire que l'évolution est une croyance est aussi insensé et dangereux que de dire "la Terre ronde est une croyance", "le dérèglement climatique est une croyance".
Quand on parle de science, cela veut juste dire "dans l'état actuel de nos connaissances, nous pouvons dire que..."
Or, dans l'état actuel de nos connaissances, nous ne pouvons absolument pas dire que dieu (ou les dieux grecs, ou les licornes à paillettes, ou le père-noël) existe(ent).

Saramaryale 20 janvier 2023 à 13:34  •   91116

Ecoute @Merlin, il est facile de parler de fanatisme mais on ne se connaît pas. Comme tu sembles t'énerver je ne reviendrais pas sur ce sujet avec toi car tu ne sembles pas écouter et entendre ce que je dis. Pas dans le sens où tu dois y adhérer. Pour finir je ne vais pas t'etayer 50000 preuves de ce que tu consideres comme n'étant pas demontrable. Lis le Coran pour les preuves. Je ne veux pas tergiverser toute la journée sur qui a raison qui a tort car je trouve ça ridicule et je soutiens le fait qu'on prend si on veut des informations venant d'autres faits. Mais le gros problème dans ce que tu dis est c'est antinomique en fait sur le fait de ne pas aller chercher dans le passé alors que toute la science se fait par passation et que nous sommes allés chercher tout ce qu'il faut aujourd'hui dans le passé pour le progrès d'aujourd'hui. Par exemple des opinions de pensées sont cherchée dans l'antiquité. Bref je ne reviens plus sur le sujet cela ne m'intéresse pas. Tu as tes opinions et tu te referes beaucoup aux courants que l'on donne aujourd'hui comme la plupart des gens sans aller dans le fond. C'est une forme plus qu'autre chose. Les certitudes se font sur des remises en question permanentes...

Merlinle 20 janvier 2023 à 13:42  •   91117

Le Coran n'est pas une preuve, c'est un livre sacré, tout comme la Bible, le Popol Vuh, la Bhagavad-Gita et j'en passe. En tant que tels, tous sont respectables, mais ils illustrent des croyances, pas des faits démontrés. Et je trouve un peu fort de café de parler de "ne pas aller dans le fond"... mais les lecteurs de mes contributions ici apprécieront (rire).

Comme je l'ai dit, toute croyance est respectable, mais la science n'est pas et ne sera jamais une croyance car elle se base sur des faits démontrables et réfutables, ce qui n'est pas le cas des croyances (et pas davantage des religions) qui se basent sur des "révélations", des sensations, des opinions. Le problème, justement, c'est quand certaines personnes veulent établir leurs croyances en vérités absolues - donc qu'on les traite comme des faits incontestables. Là gisent les racines du fanatisme et tout ce qui va avec.

Vu tes posts et tes arguments, @Saramarya, je me doute bien que tu n'es pas en état de comprendre cela, en tout cas pas en ce moment. J'espère juste que les autres personnes qui lisent cet échange ne s'y tromperont pas...

Surderienle 20 janvier 2023 à 13:43  •   91118

.
Je suis un mystique agnostique.
Avec mon formateur psy HPI ( THPI !) le seul sujet pour lequel il mettait son joker, c'était de parler religion.
Pour le reste, avec lui, tout était divin.
😇

Saramaryale 20 janvier 2023 à 13:50  •   91119

C'est très facile d'accuser quelqu'un de fanatisme parce qu il parle de religion sans avoir réellement parler avec cette personne et sans comprendre comment se pratique la religion... en mon sens tout ceci n'est pas du bon sens mais bon c'est ce que je dis... ouïr et entendre. Donc que l'on soit clair si tu veux des preuves scientifiques il y en a dans le Coran mais tu ne peux pas le savoir si tu ne l'as jamais lu. Des faits prouves par la science. Voilà qui clos le sujet je ne vais pas te laisser traiter des gens de fanatiques sans les connaître. Bref... quand on en vient à critiquer la personne plus que ce que j'ai dit et c'est ce que tu as fait c'est qu'il n'y a pas de réelle discussion
Par contre mettre Dieu dans les licornes... ce n'est pas respectueux pour toutes les personnes qui croient en Dieu. Bref comme je le dis je ne vais pas entrer en débat je suis venue donner des indications à une personne en souffrance sans pour autant être venue être traitée de fanatique alors qu'on ne se connaît même pas. Voilà tout.

PS: Je ne repondrai plus à ce sujet. Tu prends ce qu'il y a a prendre ou non.

zozottele 20 janvier 2023 à 14:48  •   91121

Rah c'est dommage,que celui qui unira dieu et la science soit béni.
Il y aura surement un autre sujet qui vous unira,un p'tit coup à l'auberge peut être ?🤘

paradoxle 20 janvier 2023 à 14:53  •   91122

@Saramarya Je suis d'accord que l'on digresse, qu'on s'éloigne du sujet. Que tu ne fais que proposer des solutions pour soulager une souffrance.
Il y a un fil ici sur les croyances, sinon : "croyant, pas croyant".
Désolé si tu crois que c'est un manque de respect de mettre dans le même sac toutes les croyances, je ne fais que dire ce qui est, une croyance est une croyance. À chacun ses croyances, pas de problèmes, je respecte. Mais c'est pas parce que j'ai lu Le seigneur des anneaux que je crois aux elfs.
Je pourrais presque rajouter que c'est un manque de respect pour les scientifiques de prétendre qu'ils sont dans la croyance.
(D'ailleurs, les preuves scientifiques dans le Coran ont été démontées maintes fois, elles ne correspondent qu'aux données scientifiques d'il y a un millénaire et demi et à des hypothèses farfelues, ça a bien changé depuis).

Allez, pour le plaisir, l'évolution expliquée en 3 minutes.
voir la vidéo

Aurelle 20 janvier 2023 à 16:04  •   91123

citation :
Quand on observe la manière de vivre qui regroupe ce qui est dit depuis le libertinage, les courants de pensées ont changé et la manière de vivre en adoptant notamment une base scientifique et non religieuse retour au Divin donc pour donner un sens à notre existence [...] que nous sommes à même de donner une définition claire de la raison de notre présence

Je ne sais pas ce que tu entends par libertinage, mais ce n'est pas bien important car c'est sur la suite de cette phrase que j'aimerais rebondir.
Mon observation de la société dans laquelle je vis m'amène à des interprétations différentes : je n'ai par exemple pas le sentiment que le commun des mortels autour de moi fonde sa manière de vivre "en adoptant une base scientifique" (suis-je même bien sûr de le faire moi-même ?). Bien au contraire, en fait, même s'ils utilisent et vivent dans un environnement technologique (conséquence et fruit, partiels, de la recherche scientifique). Souvent d'ailleurs sans comprendre le fonctionnement des outils qu'ils emploient, même de manière succincte.

Pour le reste, notre cerveau (fruit - jamais mâture - de l'évolution, justement) est câblé pour chercher et donner du sens.
Cela ne veut pas pour autant dire que tout en ait. Notre existence inclue.

citation :
La croyance est démontrable. Sinon on n'en parlerait pas.

La croyance étant le fait d'attribuer une valeur de vérité à une proposition ou à un énoncé, cela ne me semble pas du tout correspondre à sa définition.

citation :
Newton avait une croyance scientifique quand la pomme lui est tombée sur la tête et il a dû le démontrer

Non, il s'est demandé pourquoi la nature était si cruelle et le hasard si sardonique...
Le fruit désolé de sa (supposée) malheureuse expérience l'a amené à émettre des hypothèses et à chercher à les vérifier (dans l'acception générale du terme, c'est-à-dire les confronter à l'observation et l'expérience).
Au demeurant, sa théorie de la gravitation universelle est demeurée extrêmement solide jusqu'à ce qu'elle finisse par être remise en question par un modèle répondant mieux à l'observation (et aux nouvelles observations permises par l'amélioration des instruments de mesure). En l'occurence, la relativité générale.

citation :
En soi la croyance est une science car elle s'étudie.

Je ne comprends pas, car on peut étudier beaucoup de choses sans qu'il s'agisse pour autant de sciences.

citation :
pour ce qui n'est pas visible, les choses existent l'amour, la gratitude, le vent... la nature exige d'être lue dans la croyance

Le vent est visible, mesurable, explicable (au demeurant, l'amour aussi selon le sens qu'on lui donne, mais ce serait tout un sujet).
Et la nature de manière plus générale, que je vois en elle-même neutre et sans exigences, me semble précisément être le principal objet de la science : observer, émettre des hypothèses, vérifier leur validité ou les infirmer en les confrontant aux autres observations. Expérimenter et pouvoir reproduire lesdites expériences. Pour faire dans le rapide.

citation :
nous voulons aller vers des certitudes

Ce qui est compréhensible car c'est ce pour quoi nous sommes a priori câblés (et qui rejoint directement la notion de sens abordée plus haut).
L'absence de certitude(s) est particulièrement inconfortable pour nous, et nous (notre cerveau) cherchons donc constamment à résoudre cet inconfort.
Ce qui peut se révéler problématique...
Et, en aparté, particulièrement sensible dans le phénomène dit "de désinformation".
Peut-être même aussi, un peu contre-intuitivement, dans le phénomène actuel de "relativisme" consistant à prétendre que tout se vaut, de l'opinion aux faits.

A mon sens, les certitudes, c'est ce que se proposent de fournir les religions.
Certainement pas la/les sciences.
Chacun son domaine.

citation :
Les certitudes se font sur des remises en question permanentes

Malgré l'intrinsèque contradiction, j'aurais tendance à te rejoindre là-dessus.

Toutefois, je ne suis certes pas un fin connaisseur des religions - que je fuis et qui n'éveillent chez moi qu'assez peu d'intérêt en elles-mêmes - mais il me semble que la Bible, le Coran et autres livres de Révélations ne sont pas remis en question par les adeptes des religions concernées (si tant est qu'ils puissent l'être...).
Seule l'interprétation desdits textes est chez eux discutée.

Ce qui me semble confirmé par ces propos que tu tiens :

citation :
Et si les musulmans d'antan on dit ça c'est contraire à ce que dit le Coran qui est comme la bible pour un chrétien et qui sort son livre pour confirmer ce qu'il dit. (**)
...
C'est une croyance et un mode de vie. Le Coran est en soit un mode d'emploi de la vie et comme je me dois en suivant ces croyances de respecter ce que Dieu me dit


citation :
quand on en vient à critiquer la personne plus que ce que j'ai dit et c'est ce que tu as fait

Je ne partage pas cette interprétation.
Je n'ai pas lu, pour ma part, d'attaque personnelle mais bien une discussion sur le propos.

citation :
mettre Dieu dans les licornes... ce n'est pas respectueux pour toutes les personnes qui croient en Dieu

Ces personnes ne sont pourtant pas l'objet de la critique. L'objet de la critique étant l'objet de leur croyance (*).
Dans ces conditions, placer les sciences (et la méthode scientifique) parmi les religions ne serait pas respectueux pour les amateurs de sciences...


Bon, je m'arrêterai a priori là, parce que l'on n'est plus du tout dans le sujet initial.

Ce d'autant plus que @LauGriotte précisait bien :

citation :
Même si j'utilise le mot "foi", la religion ne fait pas partie de ma vie et je ne souhaite pas l'y intégrer.




(*) Par analogie, en sciences, une hypothèse, un résultat, ... sont non seulement critiquables mais doivent être critiqués. Ainsi que la méthode elle-même, d'ailleurs.

(**) Puisqu'il est question d'évolution et que c'est un sujet qui m'intéresse, j'avoue être un peu choqué.
Parce qu'une parole révélée (quelle qu'elle soit) affirme que l'évolution n'existe pas (ou ne l'évoque pas), il ne faudrait pas aller plus loin et ne pas chercher à comprendre le monde qui nous entoure ? Ne pas faire de comparaisons entre espèces et chercher à comprendre l'origine des similitudes ou des différences ? Ne pas étudier les fossiles ?
Pour ma part, si un texte n'est pas cohérent avec ce que j'observe, je vais avoir de prime abord tendance à considérer que le problème se situe dans ledit texte, pas dans ce que j'observe.


J'espère que mon propos ne sera pas compris comme agressif, ce n'est pas mon but.
Ce type de sujet est assez sensible pour moi également, d'où mon envie (mon besoin ?) d'y répondre assez longuement.
Je devrais peut-être finalement abonder le sujet relatif aux tabous ouvert par Hiné. 🤔 😉
PS : @LauGriotte, ton sujet me parlant, je tâcherai d'y revenir ultérieurement.



[EDIT du fait des réponses apportées entre-temps :]

citation :
que celui qui unira dieu et la science soit béni

C'est par définition et essence-même impossible, @zozotte.
Et si cela avait le moindre sens, j'y ajouterais même "non souhaitable".

zozottele 20 janvier 2023 à 17:20  •   91124

Pas souhaitable ?
Bon d'accord, dommage.
Je bois un coup quand même alors, tout seul bon, mais à la bonne votre !

Aurelle 20 janvier 2023 à 18:29  •   91125

M'enfin ?! 😄
Bouge pas, j'arrive. Et je ramène des munitions. 😉

gildele 20 janvier 2023 à 19:12  •   91126

Ben ... euh... comme je suis du genre diplomate, je vous propose " un truc/bidule " irréfutable et sur lequel tout un chacun ne peut qu'être " ok" ...une réalité que chaque scientifique comme chaque membre d'une communauté religieuse ne peut remettre en question : notre finitude !
Me savoir mortel, c'est ce qui m'unit aux inconnus que je croise, quelque soit leurs croyances religieuses ou/et scientifiques...
C'est ce qui m'en rend frère !

Tout le reste est " discutable à Infini"

Kobayashile 20 janvier 2023 à 21:09  •   91131

@LauGriotte, à la lumière des certitutes écrites dans ce fils, je crois saisir une source de crises de foi ! l'attachement aux certitudes 😜

Tant que les hormones du cerveau soutiennent la croyance, un cercle vertueux entretient la croyance et le bien-être qui va avec. Mais peu à peu, des failles peuvent apparaître, soit personnelles, soit intellectuelles, comme la discussion ci-dessus.

Cela ébranle le cercle vertueux, ralentit les hormones, etc. La croyance ne s'alimente plus. On cherche alors à s'accrocher à des certitudes, etc.

Finalement, la question des vraies valeurs de la vie se pose, à commencer par la valeur de la vie elle-même, fort justement soulignée par @gilde.

En corollaire, j'éprouve une défiance envers des textes qui peuvent remettre en cause la vie d'un être humain. La première des valeurs n'est pas respectée, ce qui met en doute tout ce qui pourrait suivre.

gildele 21 janvier 2023 à 20:34  •   91158

...et bien sûr, comme j'avais ce fil de discussion en tête, ai trouvé " par hasard" cette retransmission ...plus qu' éclairante :
" La science rend elle l'a religion impossible ?"
voir la vidéo

paradoxle 21 janvier 2023 à 22:55  •   91161

Merci @gilde, conférence qui remet bien les choses à leur place. Je ne cite qu'un passage de Klein :
"Quelle que soit la piste théorique que vous empruntez [pour comprendre l'origine de l'univers], vous aboutissez à la même conclusion, à savoir qu'il n'y a pas de preuves scientifiques que l'univers a eu une origine, tout comme il n'y a pas de preuves qu'il n'en a pas eu. Donc la question de l'origine est une question ouverte. Et donc ce n'est pas la peine de se bagarrer entre scientifiques et religieux pour essayer de prendre le pouvoir pour expliquer ce qui est à l'origine de l'univers. À condition de prendre l'origine dans un sens radical. Ce que j'appelle l'origine de l'univers, c'est l'absence de toutes choses et l'apparition d'une première chose. Si vous me dites que l'origine de l'univers, c'est ceci ou cela, je vous demanderai quelle est l'origine de ceci ou de cela. Et donc je déplacerai la question de l'origine."

paradoxle 21 janvier 2023 à 23:33  •   91163

@Saramarya J'espère que tu as compris que ce n'est pas toi personnellement qui est attaqué ici. Nous ne faisons que débattre de points de vue. Mais nous étions plusieurs à penser qu'il est important de comprendre que les résultats, les acquis de la science ne sont pas des croyances.
Désolé, à peine as-tu posté un truc et on t'est tombé dessus. Que ça ne t'empêche pas de continuer à participer au forum.

Et désolé @LauGriotte de toutes ces digressions.

Kobayashile 22 janvier 2023 à 21:49  •   91182

@paradox, soyons fous, au vrai sens du terme. Et posons comme axiome de notre folie que la science est une croyance, type géométrie non-euclidienne.
Que pouvons-nous en déduire ?

Par exemple, le temps n'existe pas, c'est juste une données scientifique, donc sans valeur.
Le feu ne brûle pas, la température est une donnée scientifique, donc sans valeur.
Et en plus, comme le temps n'existe pas, le feu ne peut pas brûler : si j'enlève le temps, j'enlève le feu.

Et encore mieux, on peut respirer sous l'eau ! Ben oui, les échanges gazeux dans les poumons sont des données scientifiques, donc sans valeur.
etc, etc.

Alors, devinez quoi, j'ai une excellente nouvelle ! Ce monde anti-sciences existe bel et bien !!



Il s'appelle le metavers !
Et paf le chien 😜

paradoxle 22 janvier 2023 à 22:21  •   91184

@Kobayashi Ok, certes. Si on va par là, pourquoi pas ? Mais toi non plus alors tu n'existes pas. On va aller loin comme ça ?

Merlinle 23 janvier 2023 à 08:10  •   91205

@Kobayashi le métavers obéit lui-même à des règles physiques... si tu enlèves le courant qui alimente l'ordinateur ou que tu modifies les lignes de code qui l'animent, tu modifies les règles auxquelles les avatars sont soumis. Des règles qui sont tout aussi scientifiques ;)

Kobayashile 23 janvier 2023 à 21:01  •   91232

@Merlin, @paradox, ha zutzut, je dois vite inventer la machine au mouvement éternel qui fournira toujours du courant, et pour plus de sécurité, je vais lancer un programme qui me dupliquera en x mille exemplaires.

Pfou : Merci les gars pour votre vigilance 😂

Berangelle 26 janvier 2023 à 10:08  •   91329

@LauGriotte je découvre le sujet en une traite... Ce qu'il se passe ici est passionnant. Si j'avais été en phase de grand doute, ces échanges m'auraient soit achevés, soit redonnés la foi 😂 Les passions humaines sont fascinantes. Leurs capacités à s'éloigner du centre, revenir... La puissance du collectif pour la justice et la lumière comme pour son inverse...
J'adore les humains aussi désespérant et inspirant sommes nous.

Quand je plongeais au plus profond de mon "corps de souffrance" (ce terme m'avait bien parlé, cf eckhart tolle : le pouvoir de l'instant présent) il me fallait plusieurs jours pour retrouver la surface... Plus, j'ai accepté de plonger, plus une distance s'est créée entre la souffrance de ma personnalité (conscience analytique réactionnelle aux multiples facettes) et le simple fait d'être en vie... je (conscience analytique non réactionnelle) l'entends toujours cette personnalité, avec ses points de vue, ses désespoirs, ses joies, ses émotions qui circulent, mais je est de plus en plus desidentifiée de cette personnalité. Elle n'a plus le monopole au centre de la scène de mon théâtre de pensées.
Pendant que ça parle et ça vit, je vis. Cohabitation defusionnee.

Toujours autant fascinée par la multiplicité des théâtres intérieurs (conscience analytique rédactionnelle), en me prenant de moins en moins les pieds dans mes tapis, pour la question du sens à vivre en tout cas... Parce que des murs émotionnels je m'en prends encore dans d'autres domaines, j'aime ça en fait 😅

Qu'est ce qui fait que ça pleure, ça broie du noir, ça désespère, ça déprime... Il y a tant de déclencheurs possibles, de raisons pour que ça bascule...
J'ai cessé de chercher les motifs, de décortiquer les procès, car ça adore se regarder et s'analyser... J'ai fait le choix de laisser vivre les émotions, sans les nourrir, de traverser les "crises" sans en faire un sujet d'étude.
Et quand ça doit évacuer, aujourd'hui ça se vit en 2 jours max, sans y mettre de mots. Aujourd'hui, ça pleure et c'est tout... Ça parle bien sûr, mais comme je n'y accorde pas d'intérêt, j'oublie ce que ça a dit généralement.

J'espère que ce témoignage, t'aura servi et à défaut, aura au moins permis de fermer le cercle, pour que les points aux extrémités entre le premier post et le dernier puissent se retoucher.
J'adore les digressions (merci d'être monté au créneau) mais j'ai un toc de la géométrie d'une conversation 😂 J'avais trop peur que ce sujet finisse comme ça... J'étais obligée de revenir à la source.

Bonne traversée à toi LauGriotte.

Hinenaole 26 janvier 2023 à 11:58  •   91334

citation :
J'ai fait le choix de laisser vivre les émotions, sans les nourrir, de traverser les "crises" sans en faire un sujet d'étude.

Par une approche un peu semblable, c'est un peu mon cas aussi.
C'est ce que j'appelle, dans mon jargon intérieur "prendre une bastos".
T'avance vers le front...
Mince, tu prends une balle...
Ça t'a fait reculer d'un pas, t'a fait dévier un peu de la trajectoire...
Tu regardes la blessure...
Tu te dis: "Rhaa, putain ça pique, bordel!" 🤔
Bon, puis tu relèves les yeux, tu regardes à nouveau vers le front...
Et tu avances...

Sinon, si tu te poses dès que tu as pris une bastos dans l'cul, bah, tu fais du sur-place, 😅
et l'existence ne le permet pas toujours.

voir la vidéo


Hiné.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?