Entraide et conseils

Démarchage téléphonique, SMS frauduleux... que faire ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Démarchage téléphonique, sms frauduleux... que faire ?
Démarchage téléphonique, SMS frauduleux... que faire ?
Merlinle 26 juin 2024 à 14:32

Ayant juste reçu un SMS de phishing (genre : Ameli, suite à la vérification de votre dossier, vous devez le renouveler....) je me suis dit que c'était l'occasion de partager quelques "trucs" que j'ai accumulés pour me préserver au mieux de ces petites irritations.

1- S'inscrire sur Bloctel. Ce n'est pas une protection à 100%, mais la plupart des démarcheurs légaux respectent cette liste de "non démarchage".

2- Connaître les numéros de démarchage courants. Il s'agit des numéros commençant par :
01 62 et 01 63
02 70 et 02 71
03 77 et 03 78
04 24 et 04 25
05 68 et 05 69
09 48 et 09 49

3- Que faire quand on reçoit un SMS frauduleux (ou simplement commercial non sollicité) : transférer le SMS au 33700 (c'est la CNIL). On vous demandera quelques détails, comme le numéro appelant, la date et l'heure de l'appel, mais les SMS ainsi échangés sont gratuits.

4- Que faire si l'on reçoit un message vocal de spam demandant qu'on les rappelle ? (je précise que c'est une manoeuvre courante pour tenter de vous faire appeler des numéros surtaxés). Là aussi, il suffit d'envoyer un message mentionnant "spam vocal" au 33700 avec le numéro de l'appelant.

Petit hic : Bloctel et les signalements d'appels ou de textes abusifs ne s'appliquent pas s'ils proviennent d'une entreprise dont vous êtes déjà client (il faut se méfier quand on remplit des formulaires, il y a toujours une ou deux cases à décocher). Ils ne s'appliquent pas non plus pour certains types de démarchages commerciaux, comme les associations à but non lucratif, les instituts de sondage, les organes de presse et même, plus récemment, les messages concernant la rénovation énergétique et le compte personnel de formation (CPF)


5- Les pourriels (ou courriers email indésirables) : là, rien n'est vraiment efficace, mais les filtres à spam, qui dépendent généralement de votre fournisseur d'accès email, peuvent limiter les dégâts.


Voilà, en espérant que cela servira à d'autres :)

Etoilele 26 juin 2024 à 21:31  •   116308

Merci Merlin ! 👍

Basilicle 23 juillet 2024 à 22:52  •   117241

Merci Merlin!

CHOUPETTEle 04 octobre 2024 à 18:32  •   121121

Merci beaucoup Merlin.
Il y a un mois environ, j'ai été harcelée au téléphone de 9 h. à 23 h ! jusqu'à 16 appels par jour par un n° fixe et un n° en 06 qui étaient ensemble car appelant l'un après l'autre. Ca a duré plus de 15 jours, je ne décrochais pas mais je n'en pouvais plus ! dès qu'ils avaient mon répondeur, ça raccrochait. J'ai changé l'annonce de mon répondeur en disant que j'avais porté plainte à la gendarmerie pour harcellement. Le lendemain, plus aucun appel ! Si ça peut être utile ?

Merlinle 04 octobre 2024 à 19:04  •   121125

@CHOUPETTE dans un cas pareil (les mêmes numéros qui rappellent) il y a la possibilité sur la plupart des téléphones de bloquer un numéro. Après cela, ils peuvent rappeler autant qu'ils veulent, le téléphone ne sonnera plus. Valider cette option dépend du modèle de téléphone.

Hinenaole 04 octobre 2024 à 19:42  •   121127

Tiens, je l'avais presque oublié ce topic là. 😀 Merci pour ce déterrage. 😉👍

Idem que toi @CHOUPETTE, pour l'aventure du répondeur. Perso le mien est configuré comme la Porte des Etoiles du SG1 qui est pourvu d'un iris anti-pénétration. (oui, image métaphorique bien évidemment, car je n'ai pas d'anneau de 6 mètres de haut et de 14 tonnes, dans la maison, rêvez pas!... 😅)

Anciennement, en tant qu'entreprise, c'était tout le temps des appels pour rien. 😱 Solicitations commerciales articulées sur mes prestations, arnaques du numéro à rappeler, des fragments de bible lue par les témoins de Jéhova ou je ne sais pas qui encore, des messages politiques, des vérandas, des panneau solaires, des potes à Netflix, des aides à la formation, des faux messages de ma banque, etc, etc... C'en est arrivé à des proportions tellement folles que j'ai dû tout simplement modifier mon matériel pour me permettre de filtrer tout le temps, h24. Puis à la fin, j'ai trouvé une astuce de complément: couper le son du téléphone en lui-même et du répondeur. Donc, j'entends bien un truc qui se déclenche vingt fois par jour, mais je ne m'en occupe pas. Je laisse boi-boite se remplir et je fais le tri après (voire, bien après 😅). Et, bien évidemment, je ne prends plus du tout les opérations telles que Bloctel au sérieux. 😄 Je m'en fous littéralement à présent. Mon espèce de firewall-stargate-téléphone à la noix fait très bien l'affaire, et les goa'ulds s'écrasent alors simplement dans ma messagerie (s'il reste de l'espace).

Et pour anecdote, j'ai même vécu un drôle de bad trip, une fois: Le téléphone sonne. Une voix synthétique vous dit alors: "Ne quittez pas, nous vous passons votre correspondant dans une minute", et lorsque qu'une vraie voix humaine répond enfin, il y a vite un quiproquo qui s'installe car la personne estime que c'est vous qui tentez de la contacter sur sa plateforme d'aide. (aka, la sécurité sociale, pour le cas. Alors que les joindre, c'est toujours toute une histoire, parait-il! Le monde à l'envers. 😅) Bref, ça part vite en quenouille puisqu'elle estime ne pas devoir expliquer la raison d'exister de son service et vous, vous lui demander pourquoi elle cherche à vous contacter à tout prix. Bref, de quoi passer facilement pour un dingo aux yeux de votre correspondant(e)... 😅 "Bah, vous m'appelez! Pourquoi vous m'appelez?!" ... "Aaaah mais non monsieur, c'est vous qui m'appelez! Moi je ne fais que réceptionner votre appel. En quoi puis-je vraiment vous aider? Quel est votre souci de prestation?" ... "Mais, aucun!" ... "Ah?!" ... Un vrai truc WTF! Finalement, j'avais tout coupé physiquement, tout débranché, car c'était littéralement appel sur appel, 😱 et donc j'ai laissé le jeune stagiaire de 3eme du collège Fernand Raynaud [< humour!] finir de faire probablement mumuse avec les fils d'arrivée et les fils de départ entremélés dans sa console de DSlan. Pas sûr même qu'à l'issue de son stage, son encadrant de chez SFR lui ait mis une bonne note, mais bon c'est un autre problème... Et, en 48 heures, tous s'était résolu par soi-même. (mais toujours pas possible avec cette foutue VOIP moderne de faire joindre le 22 à Asnière. Rhaaaa quelle affaire... 😜)

Pour la ref, au cas où...
voir la vidéo voir la vidéo

A plus tard. Car...
On cherche justement à me joindre à l'instant parce que je viens apparemment de gagner des tas de bitcoins. (et pas des "biscottes" 😄)
Faudrait quand-même pas que je loupe mon correspondant... La fortune m'appelle! 🤘😀
< 🤡 >


Hiné(plujoignable)

CHOUPETTEle 05 octobre 2024 à 13:54  •   121176

Merci @Merlin pour cette info. J'ai vu cette option sur mon tél. et que je pouvais bloquer 3 n° de tél.mais je l'ai vu trop tard ...

Morporckle 15 novembre 2024 à 00:25  •   122264

Salut, merci pour le topic.
Le problème c'est qu'actuellement je suis également harcelée par des 06 fictifs. J'attendais un appel important donc j'ai rappelé 3 numéros : je suis tombé sur 2 pauvres types qui ne m'avaient jamais appelé de sa vie et 1 faux numéro ... si je bloque je risque de bloquer des vrais numéros de vrais gens...pareil si je les signale. Je pense qu'il s'agit d'un générateur aléatoire de numéro ou je ne sais quoi
Honnêtement depuis un mois c'est vraiment stressant. J'ai au moins 2 appels par jour.
Tous ces numéros soit bloqué par mon téléphone (très smart ce téléphone, il identifie une partie des fishing) soit des 06 qui passent ...

Merlinle 15 novembre 2024 à 06:31  •   122269

@Morpock à ce niveau-là, cela relève du dépôt de plainte pour harcèlement téléphonique. Le "spoofing" (faire afficher un numéro différent de celui qui appelle réellement) de numéros est de toutes manières illégal, de même que le démarchage par 06 (avec quelques exceptions).

Hydrusle 15 novembre 2024 à 09:37  •   122273

Je trouve surtout incroyable combien de ressources les démarcheurs sont prêts à mettre en oeuvre pour approcher leurs "clients" potentiels aujourd'hui. Il y a des années de ça (et dites-moi si j'ai faux), les arnaqueurs n'avaient pas accès aux 06 sans conséquences, comme Merlin le dit ci-dessus. Et en plus de 10 ans de 'ça Peut Vous Arriver', Julien Courbet dit lui-même que c'est terrifiant à quel point c'est dur de distinguer le vrai du faux ces derniers temps (Toujours dans le sujet d'arnaques, bien sûr) avec tous les outils informatiques d'anonymat mis à disposition de mains malveillantes. Et je le constate aussi, ayant eu mon premier faux 06 il y une semaine.

PS : Merci pour avoir partagé un message de prévention plus utile que les messages officiels qui passent à la télé 😂 .

Morporckle 15 novembre 2024 à 13:14  •   122278

Ah je vais voir alors pour ces démarches. Merci @Merlin
Ps par curiosité je viens de remonter l'historique, ça traine depuis au moins mai^^' juste le spam bloqué par mon téléphone, sans compter les faux 06, tous les jours ouvrables...

Rothle 15 novembre 2024 à 19:44  •   122282

si les députés font leur boulot et un truc vraiment utile, le démarchage téléphonique ne devrait à l'avenir n'être plus autorisé qu'après consentement préalable.

Un projet de loi a été déposé cette semaine ou est en préparation.
A se demander quand même ce que foutent les députés depuis 10 ans ?

Myette004le 22 novembre 2024 à 21:37  •   122514

- Bonjour Mme M,
Est-ce que vous auriez 2min pour qu'on fasse le nécessaire pour que vous puissiez toucher les aides énergies ?
- Bonjour, mais pourquoi voulez vous m'aider, j'ai tout l'argent qu'il me faut et plus encore. Je n'ai pas besoin de votre aide.

....
....
Long silence...
Bip bip bip...

Bagheerale 25 novembre 2024 à 20:54  •   122574

Prendre son temps. Informer que l'appel est enregistré.
Demander le nom et prénom de l'interlocuteur, le redemander, le demander lettre à lettre.
Demander le nom et l'adresse de l'entreprise, le redemander, le demander lettre à lettre.
Demander le nom du superviseur, le redemander, le demander lettre à lettre.
Demander un num de tél où il est possible de rappeller, demander le num de tel du siège social.

Pourquoi ? ... Ben pour vous dénoncer aux autorités (CNIL)

Normalement, ils ont raccroché avant...

Sinon, le message de la tonalité du fax ou du modem, enregistré à fond, comme message d'accueil sur le répondeur / boîte vocale, ça marche bien aussi.

D'autres trucs :
Avoir un numéro "poubelle" et un "vrai" numéro, ne pas donner le "vrai" numéro sauf aux intimes
Toujours appeller en numéro masqué (*31# // #31#)
Ne JAMAIS donner son numéro a une société (et SURTOUT PAS pour un concours ou autre idiotie du style), bien préciser que tout abus sera dénoncé.
En faisant ça, je suis passé de plusieurs centaines d'appels (malveillants, c'est une autre histoire) par JOUR à moins de 10 appels indésirables par AN.

Ahhh, et quand on me demande mon num de téléphone : "J'en ai pas / Je ne le connais pas / la carte SIM est bloquée / la batterie est morte"
Pour le mail, ben pareil, j'ai pas de mail
Y compris pendant le COVID
Si vous voulez me joindre, c'est par télégram / signal, avec un pseudo. Si c'est un indésirable : bloqué
Whatsapp (donner un contact whatsapp = donner son num de tél), naaaaaaaaaah, ça marche pas.

C'est fou comme ça les calme fissa

Merlinle 26 novembre 2024 à 06:48  •   122578

Oui, avoir un "burner" (un petit téléphone, sans abonnement, que l'on recharge au minimum de temps à autres) offre un numéro utile pour se débarrasser des importuns, mais surtout pour des sites que l'on trouve utiles mais sur lesquels on ne peut s'inscrire qu'en fournissant un vrai numéro (ils envoient un SMS). J'ai opté pour cette solution, j'ai même mis ce second numéro sur bloctel, ce qui limite les appels importuns. Double sécurité, donc.

@Bagheera tu utilises toujours Telegram ? Je l'ai supprimé il y a quelques temps pour ne garder que Signal, j'ai lu que Telegram n'était pas aussi sécurisé que je le pensais. Tu as des infos là-dessus ?

Ta technique a l'air fun. Mais cela veut dire passer du temps à répondre à ces gens, je préfère ne pas avoir à en passer par là. Surtout que maintenant, il y a de plus en plus de messages vocaux sans "vrais gens" derrière. Mon dernier appel importun sur mon téléphone "normal" date de 2 semaines. C''était un 06, et je ne me suis pas méfié vu que je ne reçois presque plus de coups de fil de spammeurs. C'était un répondeur vocal pour faire de la pub "de la part d'Enedis" pour un système pour économiser l'énergie ou quelque chose comme ça (je n'ai pas pris le temps d'écouter, j'ai raccroché et bloqué le numéro).

J'espère bien qu'ils feront passer un texte pour interdire le démarchage par 06...

Myette004le 26 novembre 2024 à 07:42  •   122579

Pourquoi personne n'utilise Signal ?

Bagheerale 26 novembre 2024 à 07:57  •   122580

Telegram pas sécurisé ?
Sérieusement ?
Le gouvernement françaisà magouillé et fait du chantage sur Pavel Durov pour le forcer à collaborer plus...ce qu'il à fait, dans une certaine mesure.

Accessoirement, faire de l'ordre et bloquer les spammeurs et scammeurs, il était temps.

Un rappel historique

? Depuis 2018, Telegram est en mesure de divulguer les adresses IP/numéros de téléphone des criminels aux autorités, conformément à notre politique de confidentialité dans la plupart des pays.

? Chaque fois que nous recevions une demande légale correctement formée via les lignes de communication pertinentes, nous la vérifiions et divulguions les adresses IP/numéros de téléphone de dangereux criminels. Ce processus était en place bien avant la semaine dernière.

? Notre bot @transparency démontre exactement cela. Ce bot montre le nombre de demandes traitées pour les données des utilisateurs.

? Par exemple, au Brésil, nous avons divulgué des données pour 75 demandes légales au 1er trimestre (janvier-mars) 2024, 63 au 2e trimestre et 65 au 3e trimestre. En Inde, notre plus grand marché, nous avons satisfait 2461 demandes légales au T1, 2151 au T2 et 2380 au T3.

? En Europe, le nombre de demandes légales valides que nous avons reçues au cours du troisième trimestre a augmenté. Cette augmentation est due au fait qu'un plus grand nombre d'autorités de l'UE ont commencé à utiliser la bonne ligne de communication pour leurs demandes, celle qui est mandatée par la loi européenne sur l'ASD.Les informations sur ce point de contact ont été publiquement disponibles pour toute personne qui a consulté le site Web de Telegram ou a googlé « Telegram EU address for law enforcement » depuis le début de l'année 2024.

? Pour réduire la confusion, la semaine dernière, nous avons rationalisé et unifié notre politique de confidentialité dans les différents pays.Mais nos principes fondamentaux n'ont pas changé.
Nous nous sommes toujours efforcés de nous conformer aux lois locales pertinentes - tant qu'elles n'allaient pas à l'encontre de nos valeurs de liberté et de confidentialité.

? Telegram a été construit pour protéger les activistes et les gens ordinaires contre les gouvernements et les entreprises corrompus - nous ne permettons pas aux criminels d'abuser de notre plateforme ou d'échapper à la justice.

---------------------------------------------------
Get report for Switzerland :

Transparency report for the period 01.01.24-30.09.24

Fulfilled requests from your country for IP address and/or phone number: 0
Affected users: 0

All requests are processed according to paragraph 8.3 of the Privacy Policy (https://telegram.org/privacy#8-3-law-enforcement-authorities).

--------------------------------------
Get report for United Arab Emirates

Transparency Reports, [26.11.24 07:35]
Transparency report for the period 01.01.24-30.09.24

Fulfilled requests from your country for IP address and/or phone number: 0
Affected users: 0

All requests are processed according to paragraph 8.3 of the Privacy Policy (https://telegram.org/privacy#8-3-law-enforcement-authorities).
--------------------------
En clair, ils n'ont rien donné ni pour la Suisse, ni pour les emirats...pourtant je pense qu'il y aurait matière à...donc ils collaborent...à minima.
Perso, ça me va

Signal ? Pourquoi pas ?
Primo, c'est moins bien fait, plus lourd, moins rapide, ça plante, ça dé-synchronise. ça s'améliore, mais ça prend du temps
Secundo, c'est massivement spoonsorisé par les USA, la NSA et Snowden (ex de la NSA).
Les derniers qui ont fait confiance à la NSA se sont retrouvés embarqués dans le scandale de Crypto AG, donc rester raisonnablement prudent, ça s'impose.
Maintenant, pour une utilisation quotidienne, ça fonctionne aussi., mais c'est le primo qui s'applique

Et j'utilise Signal (avec les réfractaires à Téléram), je n'utilise simplement pas le n° de téléphone, mais le contact initial via pseudo, et depuis peu, ça fonctionne.

Merlinle 26 novembre 2024 à 08:18  •   122582

Ce que j'aimerais, c'est une app de messagerie qui ne puisse pas révéler de données, à qui que ce soit, pour la raison simple qu'ils ne possèdent pas ces données. Je pensais que Telegram et Signal en faisaient partie (notamment grâce au cryptage et à la décentralisation des serveurs). Mais il semble au non-expert que je suis que ce ne soit pas le cas... Des idées là-dessus ?

Myette004le 26 novembre 2024 à 08:36  •   122583

Je rêve de recevoir des lettres manuscrites via la poste...
Oui, je sais, c'est un peu passéiste mais je m'en fous. On peut rêver non ?

Pourquoi chercher un truc qui nous garantisse la sécurité. Il me semble que ça ne peut pas exister ni avec les nouvelles technologies, ni avec les anciennes. Je n'y crois plus. Même un truc hyper sécure sera un jour foutu en l'air. C'est la nature humaine qui se reflète dans les outils techonologiques. Faut fonctionner avec ces risques sous-jacents. La prudence, c'est mesurer les risques que l'on prend et non pas faire confiance aux outils. Avoir conscience de ces risques-là vaut mieux que d'accorder sa confiance absolue en nos technologies nouvelles.

Bagheerale 26 novembre 2024 à 11:02  •   122588

Ce que j'aimerais, c'est une app de messagerie qui ne puisse pas révéler de données, à qui que ce soit, pour la raison simple qu'ils ne possèdent pas ces données. Je pensais que Telegram et Signal en faisaient partie (notamment grâce au cryptage et à la décentralisation des serveurs). Mais il semble au non-expert que je suis que ce ne soit pas le cas... Des idées là-dessus ?

Telegram ne possède pas ces données dans le cadre d'un secret chat 1:1 , ou d'une conversation vocale.
Telegram ne sais même pas qui communique avec qui, il faut intercpter le flux TCP/IP pour le savoir.
Maintenant, dans le cadre d'une conversation de groupe, il y a plus de traces.
Quand aux merdias qui affirment "On a craqué télégram parce qu'on a rejoint un goupe de discussion", c'est du même ordre que de dire "on a craque telle ou telle secte, parce qu'on l'a infiltrée".
Infiltrer un groupe, ça n'est pas craquer le cryptage d'un groupe. Dans un cas c'est un problème humain, l'autre un problème technique.
Et il y a une solution qui techniquement tient la route, semble très bien, elle s'appelle Threema, app Suisse, soumise aux lois suisses (donc hors UE et hors USA), problème, elle coûte 3.00 US$ pour une license à vie, et régulièrement on me dit "tu n'y penses pas, c'est trop cher"...en fait, c'est le prix d'un café quoi, mais bon, si c'est trop cher, c'est trop cher.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, vous installez telegram ou signal, vous me donnez votre pseudo, et on en discute de vive voix, c'est plus simple que de taper des km de texte.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?