Entraide et conseils

Dépasser une amaxophobie

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Dépasser une amaxophobie
Dépasser une amaxophobie
VioletteDeaule 05 avril 2021 à 11:38

Bonjour,
J'ai une sorte de phobie de la voiture. J'ai très peur, que ce soit en tant que passagère ou conductrice. J'ai une voiture mais j'ai toujours très peu conduit, et j'ai complètement arrêté depuis 2020. J'aimerais m'y remettre.

Avez-vous des idées et astuces pour la reprise de la conduite ?

J'ai contacté une prof de conduite pour prendre des cours en lui disant que j'avais peur, mais elle n'avait pas l'air très sensibilisée à l'amaxophobie et voulait juste me vendre des forfaits d'heures de conduite classiques, mais il m'a semblé que ce ne serait pas du tout adapté à ma problématique. Elle a voulu qu'on commence par "2h d'évaluation de ma conduite", mais après avoir si peu conduit, je ne me sentais pas de conduire 2h en plus pour être évaluée donc j'ai annulé.

Nevromonle 05 avril 2021 à 12:02   •  

Hello !
Cela étant lié à mon parcours de vie, j'ai longtemps eu peur de conduire et des voitures, et cela ajouté à ma dyspraxie, j'ai donc eu mon permis au bout du cinquième essai, de justesse, un peu par générosité/pitié/compassion de l'examinateur, après 85 heures de conduite (je te raconte pas comment j'ai douillé, financièrement, mais également combien j'étais fière quand j'ai enfin obtenu le permis et ce, juste avant de changer de région, histoire de bien "cloturer le dossier" ! ).
Je dirais qu'il faut de la pratique sur des trajets courts à des heures et lieux calmes et peu fréquentés. Mais si même cela est trop difficile, je pense qu'il faut que tu apprivoises la voiture, donc voici mes pistes :
-Passe du temps dans ta voiture à l'arrêt à faire des choses qui te plaisent et te détendent (lecture, etc) afin d'y associer plus de sentiments positifs
-Essaie de te déplacer en étant le plus souvent possible passagère
-Puis deviens passagère à l'avant
-Puis dans ta tête, fais un peu comme si c'était toi qui conduisais : contrôles, regard, écoute, cela à doses croissantes avec une personne t'inspirant le plus possible confiance, avec une conduite la plus détendue possible, après lui avoir expliqué ta démarche

Etc...
L'idée, c'est de fournir par exposition croissante, à ton rythme, des preuves à ton coeur et ton esprit que peut-être que tu surestimes le danger, et que tu es capable de faire face aux situations de tension.
Si tu veux que je développe tel ou tel point, n'hésite pas.

VioletteDeaule 05 avril 2021 à 12:19   •  

Oui merci, mon problème c'est que je ne connais pas suffisamment de personnes de mon entourage qui conduisent 🤔 Ou alors je n'ai pas confiance en elle.
Donc la piste serait de trouver une personne en qui j'ai confiance en voiture ; commencer en tant que passagère avec cette personne, pour peu à peu me sentir plus à l'aise dans une voiture. J'ai besoin d'une personne qui respecte bien les limitations de vitesse et qui n'est pas trop nerveuse au volant.

Ambre31le 05 avril 2021 à 12:34   •  

Moi je t'encouragerais a essayer a nouveau ta première piste, en essayant de trouver un formateur ou ami qui pourrait t'aider a reprendre ta confiance en toi au volant. Etre en confiance avec un autre qui conduit c'est rajouter un élément a ta peur ,certains tres bons conducteurs ont peur d'etre conduits, car ils ne contrôlent pas. Peut etre meme qu'en tapant ce mot compliqué d'amaxophobie sur internet, tu trouverais des gens spécialisés la dedans, surtout si tu es a Paris (mais tu l'as peut être deja fait 😉).

Nevromonle 05 avril 2021 à 12:40   •  

Covoiturage et autopartage !
Et sinon, essaie de jouer à des jeux vidéos de voiture, sérieusement !

VioletteDeaule 05 avril 2021 à 13:11   •  

C'est justement en cherchant ce mot amaxophobie que j'ai trouvé la prof de conduite. Mais j'ai eu l'impression qu'elle avait mis ça dans son annonce juste pour le marketing. Il y a pas grand monde, même à Paris qui semble traiter cette problématique, mais je vais continuer mes recherches. Après s'il y a des conducteurs calmes en région parisienne, je suis preneuse aussi pour essayer du covoiturage 🙂 (je n'en connais pas).

Nevromonle 05 avril 2021 à 14:50   •  

Cherche peut-être sur les sites de covoiturage, et crée une petite annonce ici...?

Laurent...le 06 avril 2021 à 06:44   •  

Coucou tout le monde, je salue ta démarche courageuse de prendre le taureau par les cornes et de décider de dépasser tes peurs 👍
Je vais aborder mon propos en tant que "pédagogue" je dirais. La peur je connais bien, il "m'est arrivé" d'enseigner l'escalade et autres activités aériennes à des joyeux néophytes, dont des personnes ayant la peur du vide.
Qu'est-ce que je fais quand on vient me voir en me disant "j'ai peur du vide" ? Et bien j'expose cette personne au vide ! Dis comme ça, je pourrais passer pour un monstre, mais ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut y aller, tu as fait la démarche, ne t'arrête pas au premier obstacle, essayes et ne t'interdis pas l'échec. Ce n'est pas à force de victoires que l'on s'élève 😉
Bien sûr ce grand saut doit être encadrée par une personne compétente, professionnelle en l'occurrence. Un moniteur est formé pour s'adapter à son apprenant, il doit être en mesure de cerner ses problèmes et d'apporter des solutions adaptées.
Et sans prendre parti ou porter de jugement sur ta relation avec cette auto école, je pense que tu devrais essayer d'accorder ta confiance si tu ne sais pas par quel bout commencer. Si il te propose 2h, essayes, si ça ne va pas, il te ramènera.
Et si tu crains l'extorsion de fonds, annonces la couleur d'entrée : je veux prendre des leçons au coup par coup, où je souhaite partir sur 5h de conduite, 10h, je préfère commencer par une évaluation de 1h si c'est possible...
Après, je t'accorde qu'il y a les bons moniteurs, et les bons moniteurs 😂

Je dirais que toute peur peut-être combattue, Batman est devenu ce qu'il est en combattant sa phobie des chauves souris ! (Dédicace à Marlène)

Bon voyage 😉

Etre_enfinle 06 avril 2021 à 11:32   •  

Hello @VioletteDeau j'ai eu ces mêmes sensations pour la moto, il y a une petite dizaine d'année. J'ai suivi une thérapie (2 à 3 séances de mémoire) qui a résolu mes peurs et m'a permi de reprendre le guidon.
Tipi, Technique d'identification des peurs inconscientes
C'est une sorte d'EMDR.
Peut-être une autre piste à explorer ?
Bon courage

VioletteDeaule 07 avril 2021 à 19:39   •  

@Etre_enfin merci je connaissais l'EMDR mais pas la TIPI. ça semble très efficace, s'il suffit de 3 séances.

VioletteDeaule 07 avril 2021 à 19:42   •  

@laurent ce n'était pas une auto école mais une monitricie indépendante. Je vais poursuivre mes recherches pour trouver quelqu'un qui me semble plus compétent.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?