Entraide et conseils

Developpement d'une nouvelle angoisse, évaluée à70%chez les 18 /24 ans

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Developpement d'une nouvelle angoisse, évaluée à70%chez les 18 /24 ans
Developpement d'une nouvelle angoisse, évaluée à70%chez les 18 /24 ans
Evaderhaindile 06 novembre 2019 à 02:28

Angoisse maximale face au réchauffement climatique.Certains pensent à la fin du monde des 2050.D'autres ne veulent plus faire d'enfants.Certains pensent que l'on va mourir de soif.Il y a des climato sceptiques et une horloge annoncçant l'apocalypse à 18 mois .croyez vous à tout ceci?Ne sommes nous pas instrumentalisés?
Merci pour vos retours
Eva

Evaderhaindile 06 novembre 2019 à 02:33  •   23527

Elle aurait pris le nom,...d' ECO-ANXIETÉ! 🤔 🙄 😱

Merlinle 06 novembre 2019 à 08:10  •   23543

Ce sont les climato-sceptiques qui sont instrumentalisés, et il y a de quoi être anxieux si l'on y pense trop. Il ne s'agit plus là d'opinions, mais de sciences. Le réchauffement global d'origine humaine est un fait, et ses conséquences sont déjà mesurées. Pour le moyen terme (2050) il y a des effets irréversibles dus à l'inertie du climat (on va payer les émissions du passé). Pour 2100, ça va dépendre des mesures prises (ou pas) aujourd'hui.

Les différences d'opinion légitimes concernent les méthodes à employer pour réduire l'ampleur de la crise climatique. Peut-on passer à un "capitalisme vert" ? Peut-on développer à temps des technologies permettant l'extraction du CO2 à grande échelle ? Ou faut-il un changement radical de nos modes de vie et de nos sociétés ? Personnellement je suis convaincu que c'est la troisième option. Mais on peut en discuter ;)

Siryackle 06 novembre 2019 à 09:18  •   23554

Ah bah là !! Je suis absolument d'accord avec toi, @Merlin !! 😄 😉
Le "capitalisme vert", expression "politiquement correct", ce ne serait pas plutôt du "green washing" ?! 😄 (je ris jaune là)
Un "truc" à la mode, histoire d'essayer de redorer le mythe du capitalisme... 😒
Capitalisme et écologie sont pour moi inconciliables.

Le "tout technologique" est aussi un leurre pour moi -à moins que ce ne soit que les ultras-riches qui en profitent ?!

Merlinle 06 novembre 2019 à 09:19  •   23555

@Siryack pas seulement du green washing. Le "green new deal" proposé par Ocasio-Cortez aux US, par exemple, est une forme de capitalisme vert.

Evaderhaindile 06 novembre 2019 à 09:30  •   23557

Alors qu'en chine un dictateu serait capable d'imposer une voie car ce peuple est docile .Le Français est réfractaire.Et de toutes façons c'est l'ensemble des pays qui devrait faire bloc si on veut s'en sortir.Je ne crois pas en une cohésion massive des peuples.On aura toujours des égoïstes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.Finalement c'est l'homme qui est l'espèce la pire dans l'univers.Elle aura crée le 'K.O".Mon côté optimiste se dit cependant que dans toute cette humanité il y a des gens brillant,humains,visionnaires et qui grace à cette intelligence des conditions d'Adaptation nouvelles seront peut être crées?.Malheureusement Minoritaires et face au tsunami des migrants,Que se passera-t'il ? On peut juste envisager des hypothèses...Il semblerait que la réunion des climatologues est passée innaperçue....Faire l'Autruche est une attitude bien connue.Qui serait capable de guider l'univers et tous les peuples vers la prise de concience?Quel bazar en plus toutes ces langues à accorder!
Je chante...On ira...Oû tu voudras ,quand tu voudras....?Des mots qui sonneront faux à l'avenir.Et je crois être optimiste....

Siryackle 06 novembre 2019 à 09:33  •   23559

Connais pas.


Ok, je me suis renseigné.

Un peu sceptique hein ! (Surtout "épargner" le capitalisme... 😒 -même avec un volet "social").
"énergies décarbonées" : le vent, le soleil, marées maritimes... ?!

Il faut savoir : fabrication des panneaux solaires nécessite des "terres rares" (matières premières à l'extraction extrêmement polluante en Chine -c'est loin, on n'y voit rien... 😄 😵 et Australie) + éoliennes, dérègle le vol des oiseaux + nuisances sonores...etc...

Je ne vois pas d'autre solution que la décroissance volontaire de consommation, donc de production.
Ce que tu fais plus ou moins chez toi, @Merlin, il me semble. :) 😉

Merlinle 06 novembre 2019 à 09:44  •   23561

Je ne crois pas non plus au capitalisme vert... Pour moi c'est le système même d'exploitation des ressources à l'infini, de quête du profit et de croissance perpétuelle, les bases du capitalisme, qui est à l'origine du problème, et la solution est d'y mettre fin, tout simplement. Mais de là à ce que cela soit réalisable, c'est une autre paire de manches !

Du coup, oui, je pratique la décroissance personnelle :)

Siryackle 06 novembre 2019 à 09:51  •   23562

Oui oui j'ai la même perception que toi, @Merlin. 😉

Ce qui réalisable... 😵 😭 J'ai bien peur -sans vouloir paraître pessimiste et négatif- que l'avenir humain est lourd de nuages noires et sanglants. :s Même si j'admets qu'il y a aussi des énergies positifs spirituelles qui s'éveillent, grandissent et se propagent... mon côté spirituel humaniste et positif. :)

Je m'attends à un "choc" entre ces 2 tendances : ancien monde et nouveau monde.

Manidaele 06 novembre 2019 à 12:00  •   23566

Les 18-24 ans...Ça me rajeunit ! Angoisse maximal après m'être renseigné, surtout du côté énergétique et des "alternatives". (Principalement Jean-Marc Jancovici et son cycle de conférence au Mines. Selon lui, la société va se décarboné avec ou sans nous. 😄 )
-L'évolution de la société est déterminée par l'énergie qui entre dans ce système,
-Le pétrole est LA source d'énergie (elle permet d'extraire du pétrole 😶 et les autres sources d'énergies),
-Hors le pic du pétrole a été atteint il y a quelque années (=la quantité disponible ne fera que décroître),
-D'où la chute du PIB et des tensions associées. (Tous les flux ralentissent).

(Si quelqu'un connait un source contredisant J.M Jancovici, je suis intéressé)

Comme toutes transitions, il est difficile d'avoir une bonne visibilité sur le long terme...
3ème option aussi. Mon rapport au monde et la seul chose que je sûr de contrôler.
A mon niveau, J'ai arrêté d'essayer d'informer. j'essaye plutôt de briser le catastrophisme ambiant qui est pour moi un véritable cancer et raison de la politique de l'autruche. Scientifiquement pessimiste, socialement optimiste. 😇

En attente de changement de paradigme.

Evaderhaindile 06 novembre 2019 à 12:12  •   23567

J'ai envie d'apprendre l'Esperanto.Va bien falloir parler à tout ces petits bouts qui vont arriver chez nous.Si la politique d'immigration reste humaine en France.Pas d'immigration légale?Comme 150000 emplois ne sont pas pourvus
.Les étrangers du coup pourrait être une opportunité sur le plan économique.Mais suis d'accord cela ne fait pas avancer le smilblick!Ce qui m'énerve c'est que l'on s'occupe de ça et pas encore de prise de decision formelles et radicales sur le mode de vie de chacun .Sur le rechauffement climatique!

Evaderhaindile 06 novembre 2019 à 12:41  •   23568

Reprendre le contrôle ok.Comme le prétend Edouard Philippe sur l'immigration.Si seulement on pouvait reprendre le controle de nos vies par un engagement personnel au respect de toute vie...La je rêve et puismoi aussi suis responsable.Responsable d'avoir participé sans m'en rendre compte à cet immense gachis!
TOTALE IMPUISSANCE! Oui cela risque d'être sanglant .Certains s'octroyant le droit d'autorité sur son prochain sans respect.Début de la violence...On va se chercher une grotte ou un nid d'aigle!Et en attendant?Si un cerveau brillant pouvait intervenir! Mais de manière pacifique?La révoliution a toujours dû prendre les armes! Agir comme un furher,on sait ce que humainement cela a provoqué en dégats!
Quant à Gandhi...ben il est mort.Luther king aussi.
Alors?
Ca me rappelle le Muppet show....les deux marionnettes .....
Alors on fait quoi?
Il faut toujours un Leader....Complexe les humains à gerer!! 😒

Evaderhaindile 06 novembre 2019 à 12:49  •   23569

Statler et Waldorf.?.... 🤔

slyxxle 06 novembre 2019 à 14:42  •   23578

Suis totalement en accord avec vous @Merlin et @Syriack. Je n'y parviens pas encore. Mais c'est vers cela qu'il faut aller j'en suis sûre!

J'ai bien peur cependant, que le monde ne s'écroule avant que nous y soyons parvenu.

Alors, autant profiter, et essayer de donner du beau et du simple en attendant :)

zebreperdule 06 novembre 2019 à 15:17  •   23590

Bonjour à toutes et tous 🙂
Si ça peut vous rassurer 😜 , j'ai la certitude que l'humanité s'éffondrera bien avant "le monde"...
La planete en tant que telle nous survivra. Les etres qui arriveront à s'adapter à nos degats nous survivront.
Cela est peut etre de nature à vous paraitre terrible, mais même si j'ai un profond amour pour TOUS le vivant, je pense que notre espece est un veritable cancer pour l'univer.
Même si mes enfants et ceux que j'aime font parti de cette espece, ils n'en sont pas moins un bout de ce cancer. Moi aussi!
Je ne crois pas en la capacité de notre espece à accepter de vivre en harmonie, en symbiose avec le reste du vivant. 😭 individuellement nous pouvons, mais pas la majorité... pour divers raisons que vous connaissez toutes et tous.
La seule chance de l'univers réside dans notre extinction... J'espere que je me trompe.
C'est mon coté trés pragmatique 😇
La bise 🙂

Siryackle 06 novembre 2019 à 15:22  •   23593

Pfiou ! Ça plombe l'atmosphère là !! 😵 😄
Sans doute les êtres humains sont comme des "rats", à survivre tant bien que mal...

Ne serait-ce pas possible de considérer qu'une aube de l'humanité puisse advenir, même amoindrie ??!! @zebreperdu

Evaderhaindile 06 novembre 2019 à 16:26  •   23597

Ah...oui et la venue d'un sauveur?
Vous y croyez?Ce serait bien....On peut rê...euh.. esperer!Suis totalement d'accord avec toi @zebreperdu!
Sans les humains la planete s'en remettra sans doute.Sauf qu'on ne sera pas là pour le vérifier!
En fait je me disais que les fourmis avaient un sacré sens de la solidarité les unes par rapport aux autres mais peut être aussi le sens du sacrifice...Enfin je m'égare!Sinon une pilule pour changer le monde et desamorcer l'agressivité?Bon ben je m'égare encore...mais je cogite!
Eva 😉

Id41le 06 novembre 2019 à 18:20  •   23613

Ecologie : surréagissons (même si le problème peut être minimisé) ! Bravo la jeunesse ! Car de toute façon nous ne ferons presque rien...

zebreperdule 07 novembre 2019 à 12:27  •   23648

@Siryack lorsque je regarde l'humanité depuis l'avenement de la révolution indus, je n'ai pas beaucoup d'éspoir... Mais qui sait! 😉

Evaderhaindile 07 novembre 2019 à 14:02  •   23656

Est-ce que lorsque l'homosapiens est arrivé sur terre il aurait pu imaginé qu'un jour on pourrait à l'aide d'un truc à touches à converser avec son enfant à l'autre bout du monde ,en le voyant comme si il était tout prés....NON.
L'intelligence est fulgurante chez certains humains.Si seulement Elle ne pouvait être qu'au service du BIEN...
Mais là encore se pose un problème.Le bien et le mal......C'est culturel non?Ici c'est mal de rire à un enterrement...La bas on danse et on chante à la mort d'un parent.En fait....C'est quoi le BIEN?
Eva

Evaderhaindile 07 novembre 2019 à 14:02  •   23657

🤔 🙄 😵 😨 😶
😍

Evaderhaindile 07 novembre 2019 à 14:16  •   23658

Dans le fond ce qui servirait ou nuirait à la conservation de notre être....
Suis d'accord avec Spinoza! 🤔

Evaderhaindile 07 novembre 2019 à 14:45  •   23660

Et donc...Depuis des decennies nous avons ,en toute conscience ,oeuvrer à la destruction de notre être,poursuivant lnotre interêt propre qui n'a rien à voir avec l'intérêt commun.
MAIS...Pour quelle RAISON aurions nous fonctionné autrement?
🤔
Eva

Evaderhaindile 07 novembre 2019 à 14:48  •   23661

Peut-être fallait il pennser comme les fourmis que seul l'interêt commun était capable de servir nos intérêts propres....
Question à vous ?

Evaderhaindile 07 novembre 2019 à 14:58  •   23663

Et au fait quand chacun se prend en charge pour le bien de la communauté,il n'y a pas besoin de leader non?

Berengerele 07 novembre 2019 à 16:35  •   23672

D'accord avec @Merlin mais plutôt sceptique quant à la bonne volonté de tous. Pour moi, le changement viendra d'une prise de conscience mondiale et individuelle. Ce n'est pas gagné car il y a comme un noeud et tout est bien enchevêtré, des freins économiques, sociaux, politiques, scientifiques, médiatiques, etc. Ceci dit, l'anxiété ne doit pas nous enfermer dans une bulle, nous tétaniser, nous empêcher de réagir ou d'agir.

Evaderhaindile 07 novembre 2019 à 19:17  •   23686

Goldman....J'irai au bout de mes rêves,où la raison s'achève!
Eva

Carolle 07 novembre 2019 à 21:07  •   23696

J'ai l'impression que pour penser écologie, il faut d'abord sortir de l'égocentrisme et se connaître soi-même en tant que poussière de l'univers.
J'ai l'impression que c'est cette flamme animée en nous qui nous donne envie de prendre soin de la vie.

Et si j'observe...ben...un peu comme @zebreperdu ...on peut pas dire que la majorité des êtres humains feraient un détour pour ne pas écraser une fourmi. Sont emplis d'Amour à la vue d'une goutte de rosée...

A mon avis, c'est ce degré de sensibilité que chacun devrait incarner pour honorer humblement cette parcelle d'univers qui nous est partagée...

Quant à un sauveur...non merci...ils n'ont amené que des guerres sur la terre. C'est hypocrite d'attendre la venue d'un autre pour nous forcer à faire ce qu'on a pas la foi de faire soi-même. Chef de troupeau d'hypocrites ? Pas pour moi...

Evaderhaindile 07 novembre 2019 à 21:32  •   23699

Je ne dirais pas hypocrite mais plutôt,fataliste...Cette posture nous met dans l'attente alors qu'il faudrait de l'action ,un mouvement.Pas assez HP.Pas de "supers pouvoirs "pour trouver la solution.
Bon après selon les experienceurs de mort imminente...La bas de l'autre côté ils nous accueilleront avec un amour infini!
Bon je me sauve!
Pas de tomates hein?
Eva
😀

Evaderhaindile 07 novembre 2019 à 21:48  •   23700

Plus serieusement allez voir sur youtube comment devenir un génie....Les supers pouvoirs du cerveau.
Tout un travail fait par un psychologue avec ses 3 filles.
J'Hallucine!(comme disent les d'jeun's)
Eva 🤔

Evaderhaindile 12 novembre 2019 à 03:08  •   24277

Merci pour vos retours!
Eva 😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?