La communauté • Entraide et conseils

êbre ou ne pas pazêbre. telle est la question.
êbre ou ne pas pazêbre. Telle est la question.
Sebunkenle 08 novembre 2019 à 17:29

Hello les apiepeopleléen(e)s

Voilà. En faite je crois que je traverse une grosse crise éxistentille. Et je ne sait plus ou j'en suis avec moi même. De toute facon j'ai l'impression que je n'ai jamais été en phase avec moi même . Ou mon moi intérieur. Il y a toujours eu une ENORME disconnance entre la personne que j'aimerai être et la personne que je suis. Et j'ai beaucoup de mal à m'accepter avec mes défauts. Même socialement je dégage une image que je déteste et qui est au antipode de ce que je pense être au fond de moi. Je parait froid et renfermé. Et ma façon de parler et froide et cassante. Alors que je fait de gros efforts pour montrer un visage différent. Mais non. J'ai l'impression qu'il n'y a que les choses que je n'aime pas chez moi qui transparaissent. Je n'ai jamais compris comment font les gens pour faire semblant d'être sociable et d'assurer en société alors qu'ils ne le sont pas du tout au fond d'eux même. Moi je n'ai jamais réussi à cacher ca. De toute facon je ne sait plus comment être moi même et comment être tout court en faite. Bref en gros je suis complètement "paumé". Comme beaucoups de gens sur ce forum j'imagine d'ailleurs. Je me sent complétement vide.Comme une coquille vide. En faite j'ai l'impression de ne pas avoire de personnalité. D'être fade insipide et ennuyeux. En vrai je suis complétement lisse et plat. Car je n'ai aucun caractére. Et je ne sait pas créer des liens avec les gens. Pour moi c'est plus dure que de décrocher la lune. De toute facon c'est assez rare que quelqu'un s'intéresse à moi. Car je n'ai aucuns reliefs. Chaque individu à un trait de caractére prédominant qui le rend intéressant et attachant. Mais moi j'ai rien en faite. Je ne sait pas ce que j'ai en moi. Je ne suis tout simplement pas attirant. Et j'inspire même la pitié de s fois. En tout cas je ne me supporte pas.

Sinon je suis sur le site de rencontre LGBT "Betolerant". Je ne cherche pas de rencontres amoureuses sur ce site. Seulement du chat en MP et sur les forums. Et sur ce fameux forum j'ai fait la connaissance d'une zébre fort sympathique avec qui je m'entend trés bien. Elle est persuadée que je suis aussi un zébre. Alors bon je sait que la premiére réaction des zébres quand on leurs apprends ça c'est de ne pas y croire. Et de le nier en bloque. Mais j'ai vraiment des doutes quand à la véracité de ce qu'elle dit. Elle ce demande aussi si je n'aurais pas des traits artistiques par la même occasion. Enfin bon voilà. Si vous pouvez m'éclairer. Je sait que je peut avoire des traits de personnalité similaires aux zébres. Mais par contre pour ce qui est des aptitudes mental. Je suis trés trés loins d'être comme eux. Voilà. Je doit peut être être juste un normo pensant complétement paumé si ca ce trouve. En faite j'en sait rien. Je ne sait plus ou j'en suis en tout cas.

zebreperdule 08 novembre 2019 à 17:45

Bonjour et bienvenue à toi @Sebunken 🙂
Je t'invite à parcourir ce forum, tu trouveras certainement des réponses.
Pour ce qui est des traits autistiques, un spécialiste te répondra mieux...
Etre un ou une "zebre" ne signifie pas necessairement d'avoir des aptitudes mentales hors normes....
D'apres ce que tu ecris, tu peux effectivement faire penser à un "zebre"...
Mais je ne suis pas un specialiste 🙂

Sebunkenle 08 novembre 2019 à 17:50

Bonjour Zebreperdu. Merci pour l'acceuil.

Qu'est ce qui te fait dire que je ferait penser à un zébre d'aprés ce que j'écris ?

Fropople 08 novembre 2019 à 18:05

Bienvenue @Sebunken
Tu trouveras ici probablement des éléments de réponse, ainsi que des personnes bienveillantes et ouvertes à la discussion, quel que soit le sujet.
Concernant ton éventuelle zébritude, ton interrogation me semble des plus normales pour un atypique ^^
Ça ne veut pas dire que tu en es un nécessairement, mais je ressens dans ta présentation une remise en question et une forte critique envers toi-même, qui sont des traits de caractère fréquent.

Je te recommande diverses lecture sur le sujet, ça pourra probablement t'éclairer sur cette grande nébuleuse qu'est l'atypicité, la zébritude ou toute autre appellation.
Je peux d'ailleurs te partager un livre en version électronique sur le sujet si ça te dit

Merlinle 08 novembre 2019 à 18:07

Bref en gros je suis complètement "paumé". Comme beaucoups de gens sur ce forum j'imagine d'ailleurs.

Heu... non je n'ai pas l'impression que la plupart des gens ici soient paumés. Mais ce n'est pas non plus un problème, nous essayons d'être le plus accueillants possible :)

Bienvenue !

Sebunkenle 08 novembre 2019 à 18:21

Holla fropop. Merci pour tes conseils. Honnêment ça ne me dérange pas de lire ce fameux livre en tout cas. Il m'aidera peut être à y voire plus claire. Pour ce qui est d'un quelconque diagnostiqué. J'ai peur de tomber sur l'effet Barnum et de me tromper sur moi même comme ça. C'est pour ça qu'avant de me déclarer neuroatipique. Je préfère en être sur à cent pour cent.

Fropople 08 novembre 2019 à 18:23

@Merlin Personnellement j'étais un peu paumé au début, mais je ne le suis plus :)

Sebunkenle 08 novembre 2019 à 18:26

Salut Merlin. Maintenant que je me suis relu. J'ai peut être eu était un peu véxant avec cette phrase

"Bref en gros je suis complètement "paumé". Comme beaucoups de gens sur ce forum j'imagine d'ailleurs."

En tout cas je suis désolé si ca en a véxé certains. Ce n'était pas du tout mon intention. Je disait ça car je pensait que beaucoups de neuroatypique. Étant donné qu'ils sont souvent en décalage avec le reste du monde. Devaient pour beaucoup être paumés socialement et avec eux même. En tout cas il n'y avait rien de méchant dans cette remarque. Je ferait plus attention la prochaine fois que je m'exprimerais.

Juliette...le 08 novembre 2019 à 19:03

Bienvenue @Sebunken!
Tu es en interrogation sur toi-même et certainement sur beaucoup d'autres choses et ça, ici, on l'est!

Odysseusle 08 novembre 2019 à 19:07

Pour répondre à la question initiale, il est utile d'avoir affaire à un ou une spécialiste.

Sebunkenle 08 novembre 2019 à 19:08

Salut Juliette.

Je ne suis vraiment pas le seul au moins.

Sebunkenle 08 novembre 2019 à 19:10

Salut Odysseus.

Des spécialistes de surdoués ?

Odysseusle 08 novembre 2019 à 19:14

Bah tout simplement des neuropsychologues.
C'est juste que je trouve difficile le diagnostic à distance où l'auto diagnostic car cela peut s'avérer terrible quand il y a erreur.
Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais je donne simplement une piste.

Carolle 08 novembre 2019 à 19:18

Tout ce que je peux dire, c'est que tu m'as bien fait rire 😂 😂 😂
Tu as beaucoup d'humour et d'auto-dérision 😂 😂 😂
tu n'es sans doute pas si lisse que tu l crois...ou tellement lisse que tu m'as fait glisser dans une mer de rire...

A mon avis tu manques juste de confiance en toi

T'as déjà été voir les vidéo de Carlos Tinoco, il a un livre super sur les zèbres

Juliette...le 08 novembre 2019 à 19:21

Il n'empêche, en attendant, tu as le loisir de parcourir le forum, de prendre contact avec d'autres, et de te familiariser ou te reconnecter avec un certain "toi" 😉

Sebunkenle 08 novembre 2019 à 20:29

Odysseus.
Oui ce n'est absolument pas une chose à prendre à la légère.

Carol.
C'est vrai que le titre était assez marrant. Par contre ce que j'ai écrit. Je n'ai pas trouvé ça particuliérement drôle. J'aimerai bien être aussi drôle dans la vrai vie. C'esg assez rare que j'arrive à faire rire. En faite c'est assez rare que j'arrive à obtenir la réaction que je veut avec les gens en général. Pour ce qui est de Carlos Tinoco. Je ne le connais pas. Mais je vais apprendre des choses avec lui je pense. Je vais voire ça. Sinon c'est vrai que la confiance et l'estime. C'est pas trop ça chez moi.

Juliette.
Oui c'est vrai. Et puis si les "neuroatypique" sont aussi sympas que ce qu'on le prétend. Je ne vais pas regretter de m'être inscrit.

Juliette...le 08 novembre 2019 à 20:45

C'est assez marrant, j'ai l'impression qu'on est nombreux ici à posséder (ou à être possédés par 🙂 ) une palette assez hallucinante d'humeurs, de démarrages au quart de tour, de saltos et autres figures émotionnellement rocambolesques, mais avec un fond (je porte le bout de mes doigts réunis à la bouche et j'embrasse, paraît que ça fait un truc genre smack 🙂 )... super humain!

Sebunkenle 08 novembre 2019 à 21:09

Juliette.
Ha ca oui. 😀

emanule 09 novembre 2019 à 17:15

Sebunken j'ai pas mal été paumé aussi.
Mais comme dis froppop,maintenant ca va mieux.
Ce forum m'a beaucoup aidé.
La lecture du livre "je pense trop" de christel petitcollin aussi.
Douter de sois n'est pas malsain,c'est même nécessaire je pense.
N'hésite pas a poser plein de questions,ce forum est la pour ca!😉

Sebunkenle 09 novembre 2019 à 18:59

Emanu@
Merci.
Oui c'est vrai que douter un minimum est normal et humain. Ça nous permet de prendre du recul sur les choses et réfléchir. Enfin bon. Je peut voire ça comme une forme de "chrysalide" Je suis en pleine période de changement et de mus quoi. En fait je pense que je serait toujours un ado attardé dans ma tête. Qui n'as pas fini de faire sa crise. Même à 24 piges. 😄
Alors là. Je n'en manquerais pas ne t'en fait pas. De poser des questions

Id41le 09 novembre 2019 à 19:31

Salut @Sebunken,

Je viens de revoir ce film.

A moins que je me trompe d'état d'âme, c'était tout mon problème jeune, cela s'apprend avec l'habitude de fréquenter et le temps :

Sebunkenle 09 novembre 2019 à 20:34

Ha oui effectivement. C'est une sacré métaphore ce film.

Id41le 09 novembre 2019 à 20:45

Je t'invite à le regarder, toi qui aime la psychiatrie, il y des moments où tu risques de te reconnaître (pas pour le côté pathologique qui n'en est pas un). 😈 😄

A moins que je me trompe grave...

emanule 09 novembre 2019 à 20:46

😉 Tu sera toujours un ado attardé tant que tu n'aura pas trouvé vraiment qui tu es peut-être !
24 ans c'est tout jeune !

Id41le 09 novembre 2019 à 20:48

@emanu (avant modification)
Humour ! Humour ! (Pas d'amalgames, pas d'amalgames...) 😂 😂

J'ai pas trouvé de meilleur extrait, désolé y a mieux dans son spectacle conseillé ("...Tapine") :

emanule 09 novembre 2019 à 20:58

Non non pas d'amalgames @Id41!
Tu sais @Sebunken une grande particularité du zebre,c'est de se croire bête et nul,alors qu'il est loin de l'être.
Je dis ça je dis rien 🙂

Sebunkenle 09 novembre 2019 à 21:12

ID14

Hmm je compte bien le mater en tout cas ce film.
Quelle horreur ce sketch 😄 😂 😂

Emanu
De toute façon j'ai toujour été un peu "adulescent" sur les bords.
Pour ce qui est des zébres. Le perfectionnisme et une connaissance beaucoup trop accru de soi. Surtout de ses défauts. Ça doit peut être être ça qui les rends si enclin à ce trouver nul. En tout cas le rejet social qu'ils subissent du à leur décalage doit surement être là raison principale.

slyxxle 09 novembre 2019 à 21:21

bienvenue :)

Sebunkenle 09 novembre 2019 à 21:26

Merci slyxx 😉

Berengerele 09 novembre 2019 à 22:40

Je t'ai lu avec intérêt ! Oui, oui!
Une crise existentielle ? Rassure-toi, ce ne sera pas la dernière ! Et cela a un gros avantage : la remise en question, le recul, pour rebondir plus loin et aller de l'avant avec de nouvelles forces. Patience jeune homme ! Quelle personne être ? Toi même. Laisse donc l'image que tu dégages de côté. Sois-toi sans penser aux autres. Froid, renfermé, cassant, ennuyeux, fade, insipide ? Il faut arrêter de te flageller comme ça puisque tu trouves ici des gens qui te répondent et sont donc intéressés. Tu es en train de tisser des liens ici et avec ton amie sur un autre site. Tu es loin d'être vide. Tu analyses, tu interpelles et tu as fait un premier pas vers nous. Je ne suis ni paumée ni une coquille vide et je suis certaine que tu ne l'es pas tant que ça. Tu es un papillon qui semble vouloir sortir de sa chrysalide et qui va ouvrir ses ailes. Confiance donc ! Des traits artistiques ? Pourquoi ? Tu nous en parles ? Quant à tes caractéristiques atypiques, tu peux tenter de les découvrir mais sache que tu seras accepté même si....Bienvenue donc, atypique ou pas. ;)

zebreperdule 09 novembre 2019 à 22:52

Tu tiens chaud au coeur @Berengere 🙂

Sebunkenle 10 novembre 2019 à 08:58

Salut Bérengére.

"Quelle personne être ? Toi même. Laisse donc l'image que tu dégages de côté. Sois-toi sans penser aux autres."

Je ne sait plus qui je suis en faite. Et le vrai moi est renfermé et distant. Malgré tout mes efforts pour m'ouvrire aux autres. Donc ce n'est pas trop ce que j'apprécie chez moi. Si je me laisse aller ca donne ca. En faite je ne sait plus lequel est le vrai.

Pour ce qui est des traits "artistiques" Tu ne voulais pas dire des traits "autistiques" plutôt ?

Oui je me demande aussi si je n'aurait peut être pas ce genre de traits effectivement. Depuis ma naissance j'ai toujour été introverti et dans la lune. Je ne parlais pas. Je ne sait pas pourquoi. J'était tout le temps à l'ouest en faite. Bon aprés je n'ai pas toujour été complétement asocial non plus. Mais souvent oui.

Merci pour la bienvue en tout cas.

emanule 10 novembre 2019 à 09:54

😄 Et avec tout ca tu ne te sens pas zebre?
Moi j'ai l'impression que tu ressemble beaucoup a un peu chacun de nous.
Dans les grands traits quoi!

Sebunkenle 10 novembre 2019 à 10:19

Ce n'est pas impossible effectivement. Du moins au niveau de certains traits de caractéres peut être. Par contre pour ce qui est de la douane c'est une autres choses.

Yasmine75le 10 novembre 2019 à 11:48

Bienvenue @Sebunken 🙂


J'ai visonné une petite vidéo hier soir et suite à la lecture de ton post, je te propose le lien de celle-ci.
Le youyubeur y décrit plusieurs profils de Zèbres, tu pourrais peut être y voir plus clair ou non ? 😉

Canhelele 10 novembre 2019 à 12:50

Pas mal cette vidéo - même si je me retrouve dans deux "classifications".
Chaque être - donc chaque zèbre - ayant son histoire, sa culture, son éducation, son environnement, il y a forcément des nuances à apporter.

emanule 10 novembre 2019 à 14:10

D'accord avec toi @Canhele.
Chaque zebre a son histoire,donc chaque zebre est différend.
@sebuken douance ou pas douance,très vaste débat.
Plusieurs topic en parle sur ce forum.
Quant a tes personnalités différentes,tu as déjà entendu parlé de "faux self"?
Comme si tu te mettais un masque pour pouvoir t'intégrer en société.
Et a force de porter ce masque,tu ne sais plus qui tu es vraiment.
Je pense que ca dois te parler.
Mais sinon sois sur d'une chose,tu n'es pas seul,pas fou,et même,tout a fait "normal".
A toi de faire le chemin en toi pour te comprendre le mieux.
N'hésite pas a demander de l'aide,et sois patient, tu es sur la bonne voie.

Juliette...le 10 novembre 2019 à 14:15

Pas mieux! Et pas moins! 🙂

Yasmine75le 10 novembre 2019 à 14:16

@Canhele
Je suis d'accord, c'est une première approche que je trouve assez intéressante et effectivement l'environnement, l' éducation etc..( toutes influences) conditionnent nos comportements qui sont propres à chacun.

Sebunkenle 10 novembre 2019 à 17:14

Salut Yasmine75. J'ai bien aimé ta vidéo. Je m'y suis d'ailleur bien reconnu dans certains trait des zébres. Elle fera partie d'une éniéme pièce du puzzle que je suis en train de compléter avec moi même en ce moment.

Salut emanu.
Oui effectivement. Je connais bien le faux self. Il n'est pas impossible que j'en ai un sans même en avoire conscience. Merci en tout cas.

Berengerele 10 novembre 2019 à 22:40

@Sebunken...c'est toi qui as écrit traits artistiques !!!! Peut-être un signe ça : tu serais plus artiste qu'autiste ? ;)

Sebunkenle 11 novembre 2019 à 07:25

Ha ben oui. Le correcteur automatique sur mon samsung à encore réussi son coup il semblerait.

Cameleazebrale 11 novembre 2019 à 10:30


Fabrice Bak
J'ai appris beaucoup avec cette conférence... a voir...

Id41le 14 novembre 2019 à 19:57

@Sebunken
Je connais trop bien cela pour m'être fait avoir plusieurs fois. 😉 😄

Sebunkenle 14 novembre 2019 à 20:17

Cameleazebra. Ouf. Je pense que je vais le visionner en plusieurs fois. En tout cas merci beaucoup pour cet aide.


Id41

😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?