Entraide et conseils

El piano, tout une histoire

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. El piano, tout une histoire
El piano, tout une histoire
Atomic-Circusle 15 mai 2023 à 21:07

Chers pianistes bonjours,

J'aimerais beaucoup lire votre histoire quant à votre apprentissage du piano.
J'ai quelque peu pianoté durant l'enfance à une époque où le climat familial le permettait. Et puis plus rien durant les 20 années suivantes. J'ai testé un temps la guitare, mais cela ne me transporte pas autant que le son du piano.
Je me sais totalement rouillée et pense d'autant plus que beaucoup de surprises m'attendent à travers cette aventure. En attendant de me décider quant au choix du clavier, je mange et bois piano tous les jours, et écouter l'historique de pianistes ici et là est un réel plaisir.

Merci d'avance pour vos éventuels partages.

Venussmithle 16 mai 2023 à 12:36  •   97497

J'ai mis les doigts sur un clavier pour la première fois vers l'âge de 7 ans. J'ai pris des cours jusqu'à ce que je parte faire mes études. Mon piano n'a pas pu me suivre...Je me suis donc mise à la guitare (ça prend moins de place) mais sans vraiment y trouver mon compte.
Ce n'est que des années plus tard que je m'y suis remise, encouragée par ma fille (très bonne pianiste), je devais avoir 45 ans. Je prends toujours des cours au conservatoire avec beaucoup de plaisir. Evidemment, après toutes ces années sans travailler, on est un peu rouillée et on n'ose pas se lâcher comme le font les enfants ou les ados. Mais, le corps n'oublie pas et j'ai retrouvé certains réflexes.
Ca vaut le coup de s'y remettre...

Evaderhaindile 13 juin 2023 à 17:20  •   99158

J'ai vu les 2 saisons de ""Forest piano"" Sur net flix.
C'est bien joli quand on aime le piano.Bon pour enfants et ados mais je crois que les adultes ont leurs places pour visionner ce genre de film!
"Le piano dans la forêt."Film japonais. Anim.

Atomic-Circusle 18 juin 2023 à 02:41  •   99381

@Venussmith, merci pour ce retour très inspirant et encourageant, j'ai toujours eu l image du conservatoire comme d'une structure fermée aux personnes hors cursus. Ton partage m enleve une épine du pied !

@Evaderhaindi, merci pour la référence, je ne regarde plus d'animés depuis des années mais vu la thématique, à l'occasion j'y jetterai un coup d'oeil, tout peut-être sujet à inspiration pour progresser au mieux.

Venussmithle 18 juin 2023 à 11:08  •   99391

@Atomic-Circus, il est vrai que le conservatoire fait peur. J'ai la chance d'avoir une enseignante vraiment encourageante et inspirante qui me laisse choisir le registre qui m'attire, elle ne se cantonne pas à la musique classique. Le conservatoire permet également de jouer avec d'autres musiciens et c'est un vrai régal. Il n'y a rien à perdre à essayer, tout à gagner. Le piano est devenu pour moi une véritable addiction.Alors...fonce!
Piano Forest cité précedemment est une belle référence.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?