Entraide et conseils

Empathe / HPE / hypersensibilité

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Empathe / hpe / hypersensibilité
Empathe / HPE / hypersensibilité
Daddy58le 21 février 2020 à 21:15

Hello tous le monde.
Je suis face à une situation difficile à gérer et j'aimerai des conseils /vos avis.
Étant testée HP, je suis submergé par des sentiments constants. Mes journées sont bercées par les émotions du matin au soir. J'ai des collègues qui sont des personnes avec des personnalités plutôt agressives et malhonnêtes (pas forcément envers moi). Je ne supporte pas d' être dans la même pièce, je n'arrive pas à comprendre leur méchanceté et lorsqu'ils s'expriment. Il y aune explosion de sentiments à l'intérieur de moi. C'est extrêmement difficile de vivre chaque jour comme ça. Je suis en revolitio' intérieur contre eux. Si je me laissais aller, je les insulterai. Me tempérer m'épuise, les supporter m'enlève toute mon énergie. Donc médocs pour inhiber les sentiments et médoc pour arriver à dormir. C'est pas une vie. J'arrive pas à me mettre une carapace pour ne pas absorber leurs énergies negatives. Changer de boulot vous allez me dire, ça fait juste 3 mois que j'ai commencé. Je les virais bien mais c'est pas éthique. Quid ? Bisous à tous

p695le 21 février 2020 à 22:53  •   36575

Possibilité d'en parler à une tierce personne de confiance ? Un médiateur pourrait peut-être leur faire comprendre comment communiquer de manière plus respectueuse et pourquoi c'est important ... Après, un médiateur de qualité est obligatoire et difficile à trouver ...

En tout cas, se bourrer de médocs comme tu sembles obligée de faire, c'est quand même super chaud ! Si je me souviens bien tu sors déjà d'une période compliquée sur le plan pro, donc essaye de prendre soin de toi !

(et, de mon point de vue, eux font preuve de peu d'éthique en te matraquant ainsi ... Donc pas de quartier ... Mais je pense qu'il est acquis que j'ai un schéma beaucoup plus agressif/détaché que le tiens ...)

Juliette...le 22 février 2020 à 09:18  •   36591

@Daddy58, que je te comprends! Certains ont besoin de leur dose de méchanceté, de cassage de sucre, de bouc émissaire, pour survivre (oui, je n'arrive pas à concevoir que ceux-là Vivent). Il y en a pléthore à mon boulot aussi et un alors là, complètement azimuté à ce niveau. Il passe son temps à cracher, vomir sur les autres. Devant eux, en faisant mine de "rigoler" (mais ça pue la méchanceté) et derrière, bien évidemment, à qui mieux mieux. Ce mec me dégoûte mais, forcément, il me fait presque pitié aussi. Qu'est-ce qu'il doit être mal dans le fond! C'est marrant, moi il ne me cherche pas. Disons qu'il a du vite comprendre qu'avec un minimum de jugeote et d'esprit de justice, et sans même avoir besoin d'en rajouter, on peut faire mal. Quand il n'aboie pas sur les autres, il râle, et vas-y qu'il en a marre, et ça ça fait chier, il souffle. Bon, bref, il est insupportable. Mais au final je crois qu'il n'y a pas beaucoup de dupes, son jeu est trop gros pour passer à côté.
Des solutions, je n'en ai pas. Je les évite au maximum, fuis les pauses quand je n'ai pas le choix, j'essaie de leur montrer qu'on peut se sentir bien sans casser les autres. Et ça marche, un peu. J'ai aussi, auprès de certaines personnes un peu moins caricaturales, fait passé l'idée que 'étais allergique à certaines choses, bien sûr, ça a été rapporté, et maintenant, quand je suis là, j'ai la nette impression que l'ambiance est moins délétère.

catmissle 22 février 2020 à 10:06  •   36592

D'un point de vue pragmatique: écouter de la musique au casque pour ne pas les entendre ou écouter leur conversation si la critique est ressentie comme trop injuste par toi... histoire d'être dans sa bulle; faire du télé travail? comme ça se développe en ce moment...
télécharger l'appli "petit bambou" pour se ressoucer qd ça devient trop pénible pour toi... histoire de faire redescendre le flux d'émotions... et se recentrer...
Défendre bec et ongles ton bifteak qd tu es agressée ou que les limites sont dépassées avec toi. 😡 , hitoire que tu ne sois pas le défouloir de service...
Ne pas trop "personnaliser" la relation avec ces personnes limites - elles ne te connaissent pas, comme tu ne les connais pas (4 accords toltèques). Ton travail peut être jugé car c'est qqc d'objectif, mais ce n'est pas toi qui est jugée, ce que tu es tu ne le dévoiles qu'au fil de l'eau et aux personnes que tu "sélectionnes". PS: on ne peut pas empêcher les gens de parler,et, si elles ont mauvais esprits, il faut faire avec malheureusement... 🥴

L'idéal et radical: trouver un emploi qui te conviendra, avec des équipes où tu te sentiras bien - #bienveillance, mais ça c'est peut être pour les périodes de plein emploi, suivant le secteur où tu évolues ... 🤔

DysSur10le 22 février 2020 à 10:49  •   36600

Je me reconnais beaucoup dans la manière de faire de Juliette, je me dis qu'ils n'ont vraiment pas de chance. La différence, c'est que ça me semble assez logique que ce genre de comportement pullule. Je t'incite à regarder des vulgarisateurs en psychologie qui aide à vite comprendre comment les gens en arrivent là. Ça décale le problème de ces actions "plutôt agressives et malhonnêtes" de la question moral à médical ^^.( j'ai quelques chaînes YouTube sous la main au besoin).

Aussi, une des choses qui me permet de transformer des tortures en simple travaille ( c.a.d une souffrance consentie pour obtenir quelque chose en retour ici une sécurité financière). Est le fait de me rappeler que je suis la par choix, je pourrais si je le voulais être au chômage ou vagabond comme tellement le font, mais j'ai des projets qui nécessite des sous alors JE DÉCIDE de m'infliger ça. En me rappelant que si je le veux vraiment il y a des solutions, mais qu'elle on elle aussi un prix, je ne me sens pas pris au piège, je suis là par choix.

Les médicaments sont des béquilles sur le court terme, mais des problème à long terme(surtout ceux pour dormir) , pause du congé s'il le faut, il faut réfléchir sérieusement a cela. Les médicaments ce ne sont pas les épinards de Popeye :) . Chercher du travail ailleurs en parallèle peu aussi t'aider a te sentir mieux.

C'est quelque chose de difficile à vivre, mais pas insurmontable. Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas la fin qu'il ni en a pas alors courage, c'est déjà super que tu partages cela avec des gens continue les petites actions pour aller mieux.

Fropople 22 février 2020 à 10:59  •   36603

@Daddy58 pas de nouveaux conseils a te donner, les précédents me semblent pertinents. Je te souhaite de parvenir à ne pas subir les méchancetés, en particulier lorsqu'elles ne sont pas tournées envers toi.

@DysSur10, intéressé par les chaînes YouTube sur le "comment on en arrive là"

DysSur10le 22 février 2020 à 11:41  •   36610

@Fropop PsykoCouac, un chaine que j'apprécie , sérieux et pédagogue avec des petites pointes d'humour ça passe tout seul ! 🙂
https://www.youtube.com/channel/UCsE6tdKFV2oSHFyDll72rWg/videos

catmissle 22 février 2020 à 14:26  •   36623

PS: j'y pense... suivant l'environnement de travail où tu évolues, tu as un patron ou un encadrant... et il est sensé être garant d'un minimum de "confort" pour tout un chacun - en parlant de "confort" je pense que ce genre d'attitude est juste INACCEPTABLE, quel que soit l'endroit où l'on évolue.
On a tous nos problèmes de vie, et on est sensés composer et faire de la place à chacun, qd bien même l'autre serait un con fini à nos yeux! C'est juste de l'éducation 😇 "intelligencesociale
Si c'est une administration ou une entreprise de grande taille tu as peut être l'équivalent en France des CHSCT qui prennent en compte les conditions de travail, et l'ambiance de travail, surtout quand elle est anxiogène ou délétère comme tu le décris dans ton post. Il y a tjs qqc à faire, des mesures à prendre, etc... #surtoutnepasselaisserfaire 😡

remanule 23 février 2020 à 16:43  •   36651

J'ai deja eu à faire avec des personnages similaires au travail.
Egocentriques,négatifs,mauvais,ils nous trainent plus vers le bas que le haut.
Mais je me suis rendu compte d'une chose à leur contact.
Une seul chose marche avec eux,c'est l'indifférence.
Il ne faut pas rentrer dans leur jeu.
Que l'on rigole avec eux, que l'on s'énerve,ou que l'on essaye de leur expliquer le mal qu'ils font,ca ne fait qu'une chose,ca met des pièces dans leur machine,et ils se sentent alors important.
Et plus ils on de pièces,plus ils durent longtemps !
Le seul moyen d'éteindre,c'est de les ignorer,complètement.
Mais il faut aussi qu'ils voient qu'ils ne nous blessent pas,en aucun cas.
Il n'y a que ça qui les désarment.
L'indifférence.
Ca les perturbes,alors ils laissent tomber.
Ca vaut le coup d'essayer @Daddy58.

Sebunkenle 23 février 2020 à 17:12  •   36653

@remanu

Il faut juste espérer qu'ils n'interprétent pas ca comme étant de la passivité. Dans le sens où malheureusement quand une personne feint d'ignorer une autre. L'agresseur peut penser que comme l'autre n'a rien dit et n'a pas posé de limite. Et bien pour lui le champ est libre pour encore plus l'attaquer vue qu'il n'y a pas de répondant à côté. Hélas certaines personnes raisonnent comme ça aussi.

Au pire ça serait peut être mieux de montrer son indifférence en employant le sarcasme ou la répartie. ( Alors oui je sait que ce n'est pas toujours iné ni spontané ou naturel chez certains la répartie et le tac au tac ) Mais lui faire comprendre que l'on s'en fout de lui. Mais pas en ignorant la personne. Et ne pas montrer que ca t'affecte aussi bien sur comme tu l'as dit.

remanule 23 février 2020 à 18:51  •   36659

Oui tu as raison @sebunken.
Ne pas passer pour une victime,ca leur feraient trop plaisir.
Mais oui comme tu dis,leur faire comprendre que l'on s'en "fout" d'eux.
Mais pas de sarcasmes,ca remet des sous dans leur machines bien huilés !
Juste de l'ignorance.
C'est un métier,j'ai mis des années pour y arriver avec un collègue de boulot,mais c'est tout ce qui marche.
Ces gens la détestent qu'on les ignorent !

Sebunkenle 24 février 2020 à 06:57  •   36690

@remanu

"Ces gens la détestent qu'on les ignorent !"

Ce sont souvent des gens avec des problèmes d'égo. Pour eux l'indifférence pourrait être la pire arme qui soit.

remanule 24 février 2020 à 10:55  •   36715

Tout a fait @sebunken.
J'en ai côtoyé pendant des années au boulot.
Ca m'a usé,beaucoup.
Mais j'ai aussi du coup grandi avec,et j'ai compris ça.
Il n'y a que l'indifférence qui les touche,et c'est la seul arme qui est efficace.
Ils se calment d'eux même une fois qu'ils on compris qu'ils sont transparents a nos yeux.
C'est la seul porte de sortie autre que fuir ou finir zinzin !
(ou violent🙂)

Jamesle 24 février 2020 à 18:26  •   36751

@Daddy58 salut, je suis assez d'accord avec @juliette... Tu peux essayer de changer la dynamique de groupe mais pour l'avoir vécu je sais que c'est assez compliqué,les ignorer aussi, je pense qu'en général ça crée juste une séparation entre les moins et les plus médisants mais c'est déjà bien ! En général les gens t'évite t quand ils pensent qu'à côté de toi ils passent pour des énculés qui n'ont rien à dire d'intéressant et donc essaient de détourner l'attention sur les problèmes (réels ou imaginaires) des autres pour se sentir intégrés et en sécurité.
Pour ma part je n'ai pas de peine pour eux, bien que je comprenne les mécanismes qui les amènent à agir comme ça, je ne l'accepte pas, je n'y arrive pas. en général je fais de petites remarques d'apparence inoffensives pour leur faire comprendre/croire que leurs procédés sont visibles de tous (je les bat à leur propre jeu ce qui est treeeees satisfaisant) en général ça les calme le temps qu'ils essaient de prouver aux autres qu'ils ont une fausse opinion d'eux et qu'en vrai ils sont trop cools ( ce qui peut aussi être énervant au final) quand ils dépassent les bornes je les manipule afin qu'ils aient l'impression que tous le monde les déteste et ducoup ils agissent différemment,plus discrètement je dirais et moi ça me convient. seulement je parle dans le cas où il y a un "chef de la médisance" suivi par d'autres mais si dans ton cas c'est tout le monde à des niveaux à peu près équivalents je pense que c'est chaud ! Pourrais tu approfondir sur leurs comportements ?
J'aimerais moi aussi trouver de vrais solutions à ce problème que j'ai déjà souvent rencontré malgrés mon jeune âge

Daddy58le 25 février 2020 à 20:35  •   36876

@p695 @Juliette... @catmiss @DysSur10 @Fropop @remanu @senbuken @James tout d'abord merci à tous de vos commentaires, ça aide déjà énormément de voir qu'on est pas seule. Je vois que j'ai plusieurs stratégies qui s'offre à moi. Pour l'instant, grâce à mon petit cerveau bien fait je les tiens en respect en utilisant mes connaissances et en les remettant à leur place avec du factuel. Il y a bien un chef de meute qui détruit et descend mes autres collègues qui eux n'ont pas forcément mes capacités. Ça marche mais je suis épuisée de mener ce combat inutile. Je m'isole souvent dans mon bureau pour écouter de la musique mais je vais essayer de mettre petit bambou au lieu de la musique. Je n'arrive pas à rester indifférente lorsqu'ils s'en prennent à mes collègues en ma présence. Je vais essayer les tacles et sarcasmes (j'adore mais ça demande un peu d'nrj quand même). Je vais en parler au service adéquat pour les conditions de travail. Je vais regardé cette chaîne YouTube afin d'essayer de mieux les cerner. Si ça ne marche pas, je les ignorerai mais ça sera pas facile par rapport à mon caractère. Je suis déjà en train de voir pour me former à un autre métier correspondant à mes valeurs. Bonne soirée à tous et encore un tout grand merci

DysSur10le 25 février 2020 à 20:46  •   36878

🙂 avec plaisir , tu as l'aire de te ressaisir c'est super.
Tu nous apportera des conseilles a ton tour 😀 , c'est la solidarité.Alors dépêche toi d'aller mieux je veux mon retour sur investissement .

je déconne bien-sur.

Courage et bonne chance.

Juliette...le 25 février 2020 à 20:49  •   36880

Exactement, on est là surtout pour ça. Bon courage à toi et à tous ceux qui, de toutes façons, doivent quand-même serrer les dents au boulot 🙂

remanule 25 février 2020 à 20:53  •   36884

😄
Avec plaisir et tiens bon,et donne nous des nouvelles,moi aussi je veux mon retour sur investissement !😉

Daddy58le 25 février 2020 à 21:20  •   36891

En attendant le retour sur investissement... La chaîne youtube @DysSur10 c'est génial ??

Evaderhaindile 03 mars 2020 à 09:45  •   37352

@Daddy58
N'y a t'il pas de medecin du travail dans ta bôîte?
Tu pourrais lui en toucher un mot ?
Bon courage
Eva

Enfantducosmosle 03 mars 2020 à 18:38  •   37387

Aide vétérinaire c'est bien comme job, non? 😉

catmissle 03 mars 2020 à 21:07  •   37430

@Enfantducosmos: c'est vrai qu'à côtoyer des animaux !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?