Entraide et conseils

Emploi de Temp

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Emploi de temp
Emploi de Temp
Amayesle 28 septembre 2019 à 01:53

Bonsoir les amis,
Avez vous une astuce pour gérer son temps et rester concentrer pour l'appliquer
J'ai essayer une application , j'ai tout essayer

Fropople 30 septembre 2019 à 10:21  •   20573

@Amayes, quand tu parles de gérer son temps, parles-tu d'avantage à un niveau macro (par exemple se rappeler de tel rendez vous à tel jour à tel heure, et de faire ci dans ce créneau là, etc), ou plutôt à un niveau micro (imaginons que tu te sois dis "les 2 prochaines heures je -insérer l'activité-" et que tu aies du mal a tenir les 2h par manque de concentration) ?

Je suppose macro vu le titre mais le problème peut être double.

Merlinle 30 septembre 2019 à 10:50  •   20574

Tout dépend de la situation dans laquelle on se trouve. Pour les gens qui ont un boulot à horaires, la gestion "intérieure" du temps (dans la limite des horaires de travail, donc) est une question d'organisation des tâches. En gros, savoir qu'on a 3 ou 4 dossiers à traiter dans la journée (c'est un exemple) signifie évaluer le temps nécessaire pour chaque dossier et se fixer une deadline pour chacun.

Hors de ce cas précis, pourquoi gérer le temps ? On peut très bien se mettre des alertes calendrier pour les rendez-vous fixes (pro ou perso), et pour le reste, raisonner non pas en temps mais en quantité de tâches à accomplir. Genre " cette semaine, je dois faire tel et tel trucs", avoir une liste et barrer les tâches au fur et à mesure qu'on les accomplit. Plus la liste est barrée, mieux on se sent, donc c'est (aussi) motivant :) En fonction de son caractère, on peut faire des listes par mois, par semaine, par jour ou par heure !

Pour moi, vu que je bosse en freelance à la maison, le temps "calibré" n'existe plus. Je me lève sans réveil, et j'organise ma semaine et ma journée en fonction de la quantité de boulot que je dois accomplir, que ce soit le travail-nécessaire-payé ou les tâches à effectuer dans la maison ou le jardin. Du coup je ne suis pas pris par des horaires, ou rarement (les rendez-vous ou les deadlines peuvent faire exception). Mais cela demande de savoir gérer l'évaluation de ce qu'il y a à accomplir et de bien connaître ses capacités (genre : je procrastine donc je bulle mais je sais quand je dois mettre un coup de collier pour finir à temps).

Mais je reconnais que ma situation est... atypique ! :)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?