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Bonjour à tous! Donc voici le topo : J'adore apprendre (comme sûrement plusieurs d'entre vous 😀 ) par contre, je n'ai pas encore trouvé de façon optimale pour apprendre, je sens que je n'utilise pas mon plein potentiel (peut-être est-il trop haut ? 😂 ) Bref ! Et donc j'aimerais savoir comment l'améliorer.
J'ai déjà trouvé plusieurs trucs pour rester concentré! Comme par exemple écouter mes vidéos youtube en 2x ou mes livres audio. Faire de la lecture rapide (même si pour cette partie c'est encore un peu complexe) ou utiliser brain.fm pour avoir de la musique qui stimule mon cerveau (peut-être un effet placebo, mais pour moi sa fonctionne vraiment !).
Après plusieurs lectures sur les HP, zèbres, surdoués, etc. Ainsi qu'une discussion avec une psy spécialisée dans les zèbres, aucun résultat... La méditation a été abordé lors de la discussion (ce que je fais déjà depuis plus d'un mois ! Et oui c'est benifique), les Minds maps ont aussi été abordés et encore là c'est très bien! Au final plusieurs choses que je savais déjà..
Devrais-je faire plus d'une tâche à la fois ? Quel soit interconnecté ou non?
Faire des activités qui sont différentes de celles qui m'ont déjà été proposés?
J'aimerais avoir vraiment vos avis, vos trucs et vos solutions ! Merci à tous 🙂
P.S : Si ça peut aider certaines personnes ici.. Voici ma configuration personnel pour être plus optimale lors de mes apprentissages et de ma prise de note:
Avec ordinateur et cahier de note: J'utilise un cahier de note effaçable (Comme un tableau blanc) avec des crayons staedtler effaçable de 4 couleurs différentes ainsi que des Crayola (j'ai bien compris que mon cerveau aimait beaucoup plus les couleurs et les dessins!) avec OneNote (je le préfère à tous les autres car plus souple dans sa façon de faire les notes, moins de structure qu'on doit respecter) d'ouvert sur mon ordinateur pour prendre des captures d'écran et les mettre dedans (j'utilise snagit sur Windows pour les captures d'écran, car il est vraiment très puissant et simple d'utilisation (permet même de faire des retouches et des captures vidéos directement avec le logiciel) ainsi que Dragon de Nuance pour parler et que mon ordinateur écrive tout seul. Pour mes notes dans mon cahier j'utilise camscanner (sur mon téléphone android) pour le prendre en image il me fait un rendu magnifique digne d'une numérisation ! La version gratuite est parfaite ! Et je les exportes dans Onenote. Pour mes retouches de dessins j'utilise une tablette graphique Bambou qui fonctionne parfaitement avec Onenote et petit bonus parce que je suis toujours à l'ordi et que je veux toujours optimiser au maximum mon temps.. J'utilise un EyeTrackers pour n'avoir qu'à appuyer que sur une touche de mon clavier en regardant où je veux que ma souris se dirige pour la faire cliquer ! (Pas super précis, mais parfait pour énormément de tâche !)
Livre et cahier de note : Mon cahier de note effaçable avec tout ce qui a été décris plus haut ainsi qu'un support de livre acheter sur Amazon pour le faire tenir devant moi OU ma liseuse Android (oui sa existe ! et a encre électronique en plus !)
Et depuis peu j'utilise anki (et ankidroid) pour les flashcards pour ma memorisation à long terme !
En espérant que cela aura pu vous aider ! 🙂
Bonjour @radexya ?
Cette question me dépasse completement...
Pour autant je pense que les modalités d'apprentissage sont trés personnels non ?
Apres il y a surement des strategies d'ameliorations...
Bon courage ?
Ah, je ne connaissais pas l'histoire du EyeTracker. Tu ne t'es pas retrouvé à commander en 10 exemplaires le même bouquin sur Amazon ? 😄
Quoique, je connaissais le principe dans les grandes surfaces "tests", où ils mesurent le temps d'attention sur les produits, afin de savoir si le produit est bien placé à tel ou tel endroit dans le rayon et si le packaging est "attirant".
Ma collègue de SVT m'a expliqué qu'on était incapable de faire deux activités en même temps de manière consciente et qu'en fait, l'illusion provenait de la vitesse plus ou moins élevée du cerveau pour basculer de l'une à l'autre.
Tout ce que tu as mis en place me paraît très bien.
Il me revient en mémoire le cours "Apprendre à apprendre" d'OpenClassrooms, où l'auteur du cours évoque aussi des appli pour programmer
les intervalles de "révisions" des notions vues. Il aborde aussi l'évolution de l'intensité de l'attention, très forte au début et à la fin du cours, en creux au milieu. D'où l'intérêt de faire des séances courtes, d'une vingtaine de minutes, sachant que l'attention humaine est de cet ordre.
Les MindMaps, un vrai plaisir, j'adore ça !
Pour la suite, c'est comme Clive, je dirais que tu me sembles plus avancé sur le sujet que moi donc pas sûr que je puisse t'apporter d'autres pistes.
En tout cas, merci d'avoir partagé tes trucs. Je pense que ça donnera des idées à certain(e)s.
Bonjour ! @zebreperdu je suis tout a fait d'accord que nous avons tous des façons personnels d'apprendre, je me disais par contre qu'il serait intéressant de connaître les vôtres je me dis que peut-être nos méthodes pourraient être semblables et donc aider a nous améliorer ? Et merci ! 😄
Bonjour @InconvenientTruth haha non jamais arrivé ! Il s'agit du Tobii Eye Tracker 4C le meilleur qualité prix (principalement utilisé dans le gaming)
Dans le cas du multitâches je suis d'accord j'ai entendu parler des mêmes choses, j'ai aussi entendu parler que dessiner en écoutant un cour par exemple aidait à se concentrer (jamais essayé)
Ha oui j'ai oublié de dire ! Pour ce qui est de l'intensité de l'attention je suis tout à fait d'accord ! Je fais des sessions de 25 min avec Toggl et la fonction pomodoro ! Mon attention est encore mieux qu'avant ! Sa fonctionne vraiment ! 😄
Dans le cas des intervalles de révision je me suis basé sur les techniques du logiciel Anki ainsi que ceux décrit dans la chaîne youtube de potion de vie par rapport à la courbe de l'oubli (cette partie est encore en test je l'ai commencer il y a quelques jours)
Merci ! 😄
Oui, je me rappelle d'avoir vu quelque chose qui expliquait que le "gribouillage" permettait en fait de recentrer l'attention pendant un cours. Enfin, quand on fait l'effort d'écouter quand même ! 😄
Il y a aussi le palais mental qui est excellent pour l'apprentissage ! Je le pratique régulièrement
Bonjour @radexya, c'est impressionnant l'énergie que tu as mis pour améliorer tes performances ! J'aime aussi apprendre des trucs mais je le fais de manière plus instinctive : j'achète des beaux cahiers et stylos, je prends soin de la manière dont j'écris, je m'inspire des bullet journal mais juste un peu, le dessin c'est pas mon fort ! J'y prends des notes de tout ce que je lis. Puis quelques jours après je relis mes notes. C'est très efficace. Pour être capable de restituer un texte, je le lis deux fois, de A à Z, jamais en diagonal. Puis je m'entraîne dans la voiture à l'expliquer. Quand j'ai un programme je me fais un sous dossier par thème. Et quand je veux retenir par coeur je me les répète dès que je m'ennuie, et l'ennui ça me connaît 🙂 Je fais aussi attention à mon sommeil, à ce que je mange ... Si je suis bien motivée ça passe 🙂
@Strangerquark Merci beaucoup! Oui je tente toujours de faire mon maximum pour être le plus efficace! 🙂
Et pour ta réponse! Dans mon cas, j'écris très mal haha donc pour cette partie.. je fais mon possible ! Donc voici mes questions!
Après combien de jours que tu relis tes notes ?
Lorsque tu t'entraîne dans la voiture pour l'expliquer, tu le fais de quel façon?
Pour tes programmes, lorsque tu te les répète, c'est en lisant/regardant ou seulement dans ta tête?
Merci ! 🙂
Je relis mes notes par étape, quand j'ai achevé un thème mais si tu veux une méthode de relecture qui a l'air béton il y a ça : http://blog.letudiant.fr/paces-passer-primant/2018/09/14/la-methode-des-jours/
Pour la voiture je parle à voix haute comme si j'avais mon interlocuteur devant moi, reformuler me permet de bien assimiler et bien sûr j'évite de le faire au feu rouge parce qu'il me reste un peu de fierté 😂
Les programmes c'est les deux, je lis, relis, puis je les explique à mon mari ou au public imaginaire qui vit dans ma voiture 😀
Pour retenir, j'ai besoin d'entendre.
Donc soit je lis à haute voix si c'est pas tres long, soit je synthétise ( fiches) et je relis ensuite à haute voix...
@Strangerquark Parfait merci je vais aller voir ! 😄 Ta méthode me fait penser à "la classe imaginaire" une technique que j'aime beaucoup ! Si cela peut t'aider à l'améliorer. Elle fonctionne de cette manière :
Tu peux imaginer 3 sièges devant toi comme tu as envie (moi c'est des vieux sièges de cinéma rouge! 😄 )
Dans le premier à gauche il y a un jeune enfant les yeux grands ouverts qui bois tes paroles !
Au milieu un scientifique avec son cahier de note qui attends des preuves (par exemple avec des grosses lunettes carrés)
et à droite un jeune ado qui a pas du tout envie d'être là et qui va toujours remettre en question ce que tu vas dire "Oui, mais sa sert a rien ton truc?" "C'est complètement stupide!" etc.
Cela te permet de simplifier ton message pour l'enfant, d'avoir des sources et des preuves de ce que tu avances pour le scientifique et pour l'ado d'avoir une raison de "pourquoi apprendre tout ça"/l'utilité de la chose.
@zebreperdu des fiches avec des mots précis ou des phrases de synthèse? 🙂
Merci @radexya, je ne connaissais pas cette technique, j'y penserai la prochaine fois 😉
@radexia : Alors moi mon problème, c'est que je ne cherche pas à apprendre mais à comprendre et à faire... Je comprends en faisant et pratiquant. Je passe un temps sur la théorie, puis je passe à la pratique. J'entre aussi en contact avec des gens, j'échange par mail, sur des forums, hackerspace ou fablab. Le souvenir s'ancre par les différentes émotions et l'approche multisensorielle.
Tu ne nous a pas dit quels type d'apprentissage et pourquoi ça ne va pas assez vite ? Vu comme ça, tu as l'air de te mettre une grosse pression !!!
Bonjour @Anne ! Alors premièrement quel type d'apprentissage? Tout et n'importe quoi, en ce moment je fais 4 formations en même temps (et je trouve que c'est juste assez.. même que parfois je trouve que ça manque de diversité!)
Dans mon cas aussi au niveau de la pratique et lorsque je parle avec d'autres personnes tout fonctionne plutôt bien, il est toujours important de comprendre ce que l'on apprends sinon notre cerveau ne voit pas l'utilité de gardé l'info, parfois par contre, cela est impossible, par exemple pour une de mes formations je dois savoir les dimensions des cartes mères, j'utilise des techniques de palais mentale et de table de rappel, cela prend du temps, beaucoup trop à mon goût, mais cela fonctionne!
Moi me mettre une grosse pression ? 😂 mais bien sur que oui haha! J'aime apprendre, et je trouve que ma rétention d'information ne va pas assez vite, je sens que je peux aller encore plus loin, mais je ne sais pas encore comment. J'aime m'améliorer au point de me dire "C'est bon, c'est pas parfait, mais c'est déjà ça" et je ne suis pas encore rendu à cette partie pour ma vitesse de rétention à long terme de l'information.
Je sais que je suis capable d'apprendre vites et bien, mais pas de retenir assez longtemps et de façon rapide.
Ici je n'ai plus vraiment besoin d'apprendre, donc pas vraiment envie de me lancer dans un apprentissage ... Je préfère apprendre de la vie et ça passe par des lectures qui font réfléchir, l'observation de la nature humaine et ma remise en question.
Sinon quand je dois faire une présentation au boulot, je me débrouille toujours pour que ce soit un sujet que je maîtrise. Il me reste à juste travailler sur les messages que je veux passer et je laisse dérouler. Pas besoin de faire du par coeur.
@strangerquark tu as bien raison de faire ça ! De 1 il y en a qui apprennent en parlant. De 2 savoir expliquer à voix haute permet de vérifier qu'on a compris et enregistrer l'information.
Quand je me retrouve à expliquer un truc que je n'ai pas compris, ça se voit tout de suite, et pourtant quand j'ai écouté j'ai cru que j'avais compris 😂
Sinon moi je suis du style mémoire photographique avec obligation d'écrire ce que je veux retenir...
Bonjour @radexya
Fiches avec phrases de synthéses et mots clés.
L'essentiel etant de les entendre...
?
@radexya, en relisant les réponses à ton sujet une idée me vient : je me rends compte que j'aime beaucoup être interrogée voir bombardée de questions pour me tester et déceler mes lacunes. Du coup je pense qu'un groupe de révision à base de HPI (d'ici ? De MENSA ?) serait hyper bénéfique, si chacun amène ses fiches sur son sujet de prédilection, sans parler de l'enrichissement mutuel 😍
Est-ce que tu as cette opportunité dans ta région ?
@strangerquark tu apprends pour le perso, pour le pro, pour le plaisir de savoir ?
Pour les 2, au boulot je suis perfectionniste et ça me plaît de faire les choses à fond, et à côté j'ai toujours des apprentissages en cours, c'est mon loisirs ?
@ouestlebonheur dans mon cas je ne vois pas l'apprentissage comme une obligation, mais comme un plaisir 🙂 et par pur hasard quel livre as tu qui font réfléchir ? Je suis très intéressé!
@zebreperdu l'idée est intéressante! Avec anki je réussi a faire mes fiches
@Strangerquark Ce serait tout simplement magique ! Malheureusement, cette option ne me semble pas disponible d'où je suis. Peut-être qu'un groupe par vidéo conférence pourrait être la solution ? L'idée me semble vraiment très intéressante ! Sachant que les HPI sont reconnus pour connaître plein de chose... Ce serait effectivement hyper enrichissant!
Tout d'abord je dirais que pour bien apprendre il faut bien comprendre comment tu fonctionnes : est-ce que ta mémoire est auditive ? Ou visuelle ? Ou kinesthésique ? Car cela influencera beaucoup ta manière d'apprendre. De même, il faut que tu aies conscience de ton fonctionnement personnel : à quel moment de la journée es-tu la plus réceptive ?
J'avais lu une étude très intéressante sur une écrivaine qui expliquait comment, en analysant son fonctionnement, elle était passée de 1000 mots par jours à 10000 mots par jour. Pour ça tu dois savoir sous quels support tu réceptionnes le mieux. Il y a plusieurs astuces, par ex :
Les personnes auditives :
- Ecouter le cours
- Relire ce qu'il faut apprendre à haute voix pour s'entendre le dire
- En parler avec des personnes, en débattre : tu te souviendras de la discussion et des questions, et de là tu pourras remonter au fond du problème
- Laisser le cours défiler sans chercher forcément à le mémoriser, en audio. Des phrases te reviendront sans que tu en aies réellement conscience
- Te passer l'apprentissage en audio pendant que tu dors
- Mettre l'apprentissage en musique : on retient plus facilement les paroles d'une musique que le cours en question
De manière générale : associer ce qu'on apprend à quelque chose de concret et qui a plus de sens. De manière à ce que si le concept est abstrait, il devienne concret et soit associé à quelque chose qui se mémorise plus naturellement : une histoire (logique de l'histoire), une musique (mémoire mélodique)
Pour les personnes visuelles :
- Réécrire l'apprentissage : il est plus facile de se voir réécrire le cours que de le mémoriser en le lisant
- Associer le cours à une histoire visuelle (logique visuelle et logique de l'histoire qui se suit)
- Associer des couleurs au cours, ou en le réécrivant, mettre des cadres, souligner : souvent on se souvient de où sont écrit les idées sur les pages, et de là on peut revisualiser la page en entier
Pour les personne kinesthésique :
- Associer l'apprentissage à une discussion ou à une émotion : on se souvient plus facilement de l'émotion et de là on peut se rappeler ce qui a été appris.
Au niveau du timing, me concernant par ex il y a quelque chose d'indéniable : j'apprends en deux jours : une premier jour pour aborder, un second jour pour affirmer. Il y a un temps où l'apprentissage est mûr, et ce temps n'est jamais la première journée ou le premier soir. Il faut d'abord le mémoriser une première fois, souvent avant de dormir ça fonctionne très bien, car ton cerveau turbine pendant la nuit. Bon, faut prévoir de passer une nuit de merde, en revanche. Et le lendemain, une partie est assimiler. Il faut revoir l'apprentissage pour appuyer les connaissances, quitte à les développer.
Un autre truc marche très bien : passer la connaissance en examen. Souvent, une fois que c'est passé en contrôle (ou en concert, pour la musique, par ex), cela permet de faire murir l'apprentissage. En musique d'ailleurs, on ne chante jamais un morceau en exam ou en concert si on ne l'a pas "passé" au préalable. Par "passé" j'entends l'avoir joué/chanté en public une fois histoire de bien se planter. Souvent, la seconde fois le morceau est niquel. Il en va de même pour les contrôles, tu remarqueras qu'on retient toujours beaucoup mieux ce qui est passé en examen que le reste. L'idée c'est de recréer cette situation avant l'examen en question pour que le jour où tu arrives en exam ou autre, ton apprentissage soit mûr.
Enfin, pour tout ce qui est concret et non théorique, je ne saurais que te conseiller de pratiquer. On retient les gestes tout autant si ce n'est plus que la théorie. Et c'est en forgeant qu'on devient forgeron ^^
Merci gwenouille même si je ne suis pas à l'initiative du post. Je pense que tu resumes bien le sujet.
Je suis visuelle et c'est bien comme je fonctionne
Idem au boulot on fait répéter les conférences aux orateurs pour travailler la mémoire et l'aisance ! Mais je suis mauvaise élève car je déteste ça et j'essaie de ne pas le faire :(
@Gwenouille Magnifique réponse! Merci beaucoup! Étant d'accord avec la grande majorité du message, j'aimerais ajouter quelques informations / questionnement.
Je pense qu'on peut avoir une prédominance au niveau du type de mémoire, mais ne pas avoir "un type" de mémoire.
Dans mon cas je pense être visuel (à cause que mon cerveau retiens très bien les formes et couleurs ainsi que les schémas) puis auditif (je suis capable de mémoriser très vites des cours à une vitesse bien plus grande que celle où le professeur parle (j'augmente la vitesse de lecture du cours en question sur internet).
Et pour kinesthésique je pense que tu parle du type kinesthésique viscérale, étant donné que tu parles d'émotions lorsque tu donnes tes trucs pour apprendre. En ce qui concerne cette partie, je pense qu'étant zèbre il m'est absolument nécessaire d'avoir une touche d'émotion dans mes apprentissages.
Ayant la facheuse tendance à me couper de mes émotions (ce qui est une très mauvaise idée en sois) J'ai remarqué que cela diminuait grandement ma capacité d'apprentissage. (à ne pas tenter à la maison 😄 ) Donc l'émotion est nécessaire pour moi. À savoir que je ne parle pas de l'émotion par rapport au cours, mais bien de façon générale, lorsque j'écoute plus mes émotions, l'information rentre plus rapidement.
Dans le cas du kinesthésique pur, j'ai déjà tenté de bouger dans mon palais mental de façon physique dans la vie réel, il en est résulté d'une grande facilité de rétention de l'information et des séquences. Il est cependant assez difficile de l'appliquer à plusieurs choses étant donné que plusieurs connaissances sont plus abstraites.
Mon point préféré a été lors de tes explications sur l'écrivaine dont tu parle, effectivement le moment semble très important. Ce qu'on pourrait sûrement appelé l'état de flow ? Je suis encore entrain de faire des recherches sur ce point. Et présentement je fais la lecture du livre "Concentration" de Jean Yves Ponce, de ce que j'ai compris je serais ce qu'on appelle un "ours", 50 à 60% de la population serait comme ça aussi. Et donc mon état de concentration optimale serait à 10h et 16h !
Petit bonus : Par rapport à l'état de flow, je pense commander un casque pour aider en cette direction, il s'agit du mindset : https://www.thinkmindset.com/ un casque audio traditionnel qui track aussi notre état de concentration pour justement découvrir nos meilleurs moments de concentration et avec réduction actif de bruit. (Oui je suis d'accord c'est peut-être inutile.. donc indispensable 😂 )
L'idée de débattre me semble une option très intéressante, comme d'expliquer notre cours à une autre personne, cela peut ajouter un côté émotionnel et relationnel à l'information.
J'aime toujours apprendre avec les histoires et je manque cruellement de pratique sur ce point ! À développer dans mon cas!
L'idée d'apprendre en deux jours serait à tester pour moi aussi. La seul fois où j'ai entendu parler de cette idée, c'est dans la lecture rapide. À voir comment je peux faire pour que mon cerveau ne mélange pas les informations entre les cours.. je devrai sûrement regarder combien de temps de pause ai-je besoin par cours pour bien assimiler. Je vais tester ça c'est certain! (à moi les nuits de merde 😂 )
Dans le cas du côté "faux examen" je tente le plus que je peux de le faire (avec par exemple les flashcards) ou en me posant des questions comme dans une vrai conversation.
Bref! Merci beaucoup pour ce long message très complet ! Je vais tenter d'appliquer certains trucs ! 😄 😀
Après ça dépend aussi de ce que tu as à mémoriser :D On apprend pas une pièce de théâtre comme on mémorise un cours de maths, même si dans l'idée on pourrait !
J'ai remarqué aussi autre chose, en terme de restitution de connaissances. Pour gagner en vitesse d'écriture ou de rendu d'émotions, souvent passer par le réflexe donne de très bons résultats. C'est encore à expérimenter et à confirmer, mais il m'arrivait souvent pendant les cours, quand apparemment je ne suivais pas, qu'on me demande ce que le prof venait de dire, et en fait je restituais les 2 ou 3 dernières phrases aux mots près, mais sans comprendre ce que je disais. En fait c'est comme si je restituais une suite de sons sans que ce soit passé par la case "cerveau" et donc "analyse" et donc "compréhension de ce que je viens de dire. Idem pour les chiffres. Je fais énormément de saisie à mon boulot et cette méthode est très intéressante pour gagner en vitesse de frappe. Je fais une "photo" de ce que je vois, sans l'analyser, et je la restitue. Mais je suis incapable de te dire ce que j'ai écrit, même si j'ai bien recopié ce que j'ai vu. C'est comme si ça passait directement par la case réflexe sans passer par la case conscience. Je trouve ce procéder de mémorisation presque par le "corps" très intéressant car très rapide et en un sens très fiable car souvent ce que je restitue ainsi, je ne suis pas capable de le restituer si tu me demandes de m'en "souvenir" de manière consciente. De plus, ça permet d'aller très vite. Et je pense que pour tout apprentissage manuel c'est utile. C'est faire et reproduire sans se demander si on en est capable ou comment. Bref, je suis sûr que ça a un rôle à jouer dans la mémorisation même si je ne peux expliquer lequel et quel procédé c'est...
Mais oui, souvent, de la même manière, je peux te chanter toutes les paroles d'une musique sans jamais n'avoir pris garde à ce que ça voulait dire même si c'est en français. Je restitue au son, sans sens :) Je pense que ce n'est pas tant une mémoire auditive qu'une mémoire de l'habitude.
@Gwenouille Nous sommes d'accord, c'est possible de l'apprendre de la même manière ! 😄
Alors réponse très intéressante à la quel je peux sûrement t'apporter quelques éclaircis. Il ne s'agit pas d'un réflexe ni une mémoire de l'habitude, mais de ton inconscient qui traite les informations.
Le conscient peut enregistré 7 +/- 2 informations à la seconde. Contre 2.3 millions selon certaines études jusqu'à 4 milliards selon d'autres pour ton inconscient.. bref énormément plus d'informations! C'est pour cette raison que presque "intuitivement", sans que ton conscient en est conscience, l'information a passé "sous le radar" et c'est rendu à toi. De la sûrement ton sentiment de "décalage" ou plutôt ton sentiment de ne pas savoir ce que tu dis.
J'aimerais énormément que tu m'explique comment tu fais ! J'ai toujours voulu arriver à faire ça. Oui tu vas sûrement me dire "sa me viens naturellement". Sûrement oui, mais si cela peut t'aider à m'expliquer, dans mes études de PNL (Programmation neuro-linguistique) le principe est de dire qu'en faisant exactement les même choses que l'autre personne, nous pouvons arrivé au même résultat final. Il "suffit" d'être le plus précis possible, même avec les choses qui nous semble "normal", aucun détail est inutile. Peut-être que cela pourrait t'aider à m'expliquer 😄
Je sais que je le fais déjà, mais pas assez, et pas sur des choses importantes, j'ai perdu ce "réflexe" comme tu dis, au cours des années, sûrement à cause de l'obligation de toujours devoir expliquer.
En fait je crois que j'i toujours plus ou moins eu cette faculté mais qu'elle s'est développée au cours du temps. Et conscientisée. Je suis consciente que j'arrive à enregistrer des choses sans en être consciente. J'ai eu comme une sorte de déclic un jour. C'est une sorte de lacher prise total, faut surtout pas se concentrer sur le moment, et surtout ne pas essayer de capter l'information, tout en étant conscient du fait qu'elle va arriver. Donc c'est comme si tu ne lachais prise que sur un degré de conscience. Quand tu mémorises, c'est comme si t'avais toujours une voix sous-jacente qui te disais que "là tu ne vas pas y arriver" ou alors que "tu dois te concentrer pour tout mémoriser". Il faut oublier tout ça et juste s'ouvrir. Et plus tu t'ouvres, plus tu as une sorte de conscience de l'être et de l'instant présent, il suffit de faire une photo, auditive ou visuelle. Te faire confiance, savoir que tu sais. Comme si tu donnais une logique à l'image en une fraction de seconde. C'est comme par exemple éteindre la lumière alors qu'on a vu une fraction de seconde la pièce et savoir ou tout se trouve. Ou par ex, ne pas chercher à voir quelque chose qui bouge dans ton champ visuel pour le trouver. Souvent quand je cherche quelque chose, je ne vais surtout pas regarder en détail, je vais même laisser toute ma vision se détendre, pour avoir un visu d'ensemble sans qu'il y ait de hiérarchie dans ma vision. Ou quand je cherche un numéro ou un nom dans une longue liste, je ne cherche jamais le mot en question, je passe en revue toute la liste et je cherche l'image qui va se superposer à l'image que j'ai dans ma tête. Si en plus y'a des chiffres qui se répètent les uns à côté des autres, c'est encore plus rapide, mais je n'ai pas conscience des dits chiffres, juste du motif général. La recherche devient alors binaire : c'est l'image, ou ça ne l'est pas, plutôt qu'un nombre parmis 10000 possibilités, par ex ^^'
Bref, plus je veux mémoriser, plus je vais chercher à me détendre le cerveau XD Plus je me concentre, plus je hiérarchise, moins je mémorise.
Bon dis comme ça j'ai l'air un peu allumée XD
@Gwenouille Non c'est très clair je comprends parfaitement ce que tu veux dire. J'avoue que quand je ne cherche pas à mémoriser je retiens plutôt bien l'information. Le plus difficile c'est plus de garder ses info à très long terme.
Être dans cet état est plutôt difficile pour moi pour les choses dites "importante" À cause de la pression que je me met..
Et que veux tu dire avec la superposition de l'image ?
Un peu comme une image imprimée sur un calque qui doit se superposer avec l'image réelle ?
@Gwenouille très clair ! Merci beaucoup pour tes réponses 😄 se fut très éclairant!
Moi j'ai besoin d'écrire, mettre des couleurs, organiser mes recopiages. Ainsi je me fais des sortes de mémos visuels que je vais ensuite chercher dans mon cerveau lorsque je dois les ressortir. J'utilise aussi les associations d'idées pour retenir les choses. Mais j'ai besoin de me faire une sorte de map imaginaire.
répéter les choses à voix haute aussi et leur sonorité peut m'aider à l'apprentissage.
J'utilise ça aussi même dans la musique, dans un morceau par exemple, avant qu'il ne devienne "évident" au point que je n'ai plus besoin d'y réfléchir mais juste de le sentir, j'utilise la visualisation sous forme de map, ou bien l'enchaînement de la structure, ou bien les paroles, ou bien les doigtés ou ce à quoi cela m'a fait penser etc .... Si on est par contre sur de l'apprentissage de partition, c'est la répétition qui créer tout simplement une image visuelle de celle ci dans ma tête que je peux aller chercher. Mais toujours avant que le morceau soit acquis et donc que je n'ai plus besoin de le penser.
Je crois que pour pouvoir garder et utiliser les infos à long terme, leur seul bon moyen si on a pas une mémoire de foufou est de pratiquer ou d'utiliser celles ci jusqu'à ce qu'elles deviennent comme une partie de nous. Je ne sais pas comment le dire.... Mais par exemple, dans mon enfance j'ai joué et rejoué et rerejouer tellement de fois certains morceaux, que je suis encore capable aujourd'hui de les jouer et d'en donner toutes les notes même si cela fait plus de 20 ans que je ne les ai pas joué. Comme si il m'appartenaient désormais. Tout comme la masse d'info qu'on est capable de sortir au quotidien sans s'en rendre compte, elles font partit de nous désormais, mais ce n'était pas le cas avant.
La répétition est absolument nécessaire et efficace , elle créer la myéline. Après, comme c'est organique, cela s'entretien, sinon cela disparaît.
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