Entraide et conseils

Face aux murs à 40 ans decouverte de mon hpi

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Face aux murs à 40 ans decouverte de mon hpi
Face aux murs à 40 ans decouverte de mon hpi
Bouletle 25 octobre 2023 à 20:56

Bonjou ou soir,

C est un pavé avec plein d'émotions que je vais écrire. Suite à un accident au pied. J ai droit à une restructuration professionnel. L assurance social m aide. Je demande de faire une equivalence à mon travail et surtout salariale dans ma jeunesse je voulais etre dans le social. Alors je m oriente vers maitre socioprofessionnel. Je passe les tests à ma surprise et sans m avoir demandé et je les reussis avec un bon score. La psycologue et ma rependant social me demandent si je suis hpi. Je leurs reponds que ca ne m interesse pas cette discussion (desolé, je ne veux blesser personne vraiment). Ma conseillere Ai (ceux qui me donne l argent) me propose un stage et d embler le directeur qui me suis me dis d embler que ma conseillere ne veut pas que je fasse ce metier. Alors pendant 3 mois, je leur prouve le contraire. Succes de tous mes eleves memes ceux qui n allaient pas reussir. On me mets dans un autres ateliers pour les revisions. On m avait prevenu sur le ton de la rigolade que ce n etaient pas des cadeaux et deux allés loupés. Ils ont tous reussi et franchement, j ai trouver des gens touchants. Je travaille sur le positif et non le négatif. J ai une experience mili... Et j ai retiré qu il gaut parler de ces problemes, les resoudres etenuer ou diriger pour aller de l avant. Mon stage presque terminé on decide de me garder pour finir mais on m avait demander de trouver le stage suivant. A mon entretient. Le directeur se debine, il dit que j ai fait du tres bon travail, mais qu il ne me sens pas a 100% dans le social et que je suis sujet au burnout. Je lui reponds que mon experience a demontrer que j ai su satisfaire à la demande et au cas speciaux (l autres ateliers pas les personnes) qui n etaient pas convenus dans mon stage. Ma conseillere me met un coup de pression. Mais je lui assure que je suis capable de la formation. Alors je pars dans une autre fondation. ERREUR FATAL! Le directeur me dit la meme chose : ma conseillere ne veut pas que je fasse ca. Il me confir un nouveau atelier. La restauration. La blague je ne connais rien . Le premier jour je suis accompagné par un professionnel et il est vraiment gentil. Il me dis seulement que je stresse trop. Je lui dis normal. Je ne suis pas de la restauration. Alors il eclate de rire et me dis que je me debrouille tres bien et que l on m avait vendu comme un pro. Je me fais une nuit d insomnie pour apprendre la base de la cuisine. Le lendemain dans un ton de la rigolade. Il me demande si je suis la meme personne. On s entend bien. Il reste une semaine avec moi et pars. L endroit où je suis la fondation n a pas le contrat. Alors je fais tout pour que ca se passe bien. Je passe de 15 couverts à 30 au maximum. Les gens m apprecient beaucoup. Surtout que j ai secouru quelqu un. Je cuisine et recuisine se que les chefs me donnent. Car, les températures ne sont pas au points. Entre temps on m annonce finalement que ma voie et refusé avec des fausses excuses et fatigué j accepte une formation plus basse.

Ma descente au enfers commence. D autres chefs me traitent comme de la merde car je suis un simple etudiant. Ils ont le controle totale de la cuisine et des gens parts la peur. Je vais dire a la directio. Mais mon seul temoignage ne change pas d avis et les autres on peur. Alors je me laisse insulté, intimidé, persecuté dans l indiference. L endroit où je suis responsable des repas tous se passe bien. Le contrat est gagné. Les gens avec qui je suis sont contents et veulent rester avec moi et ne pas etre dans l enfer de la cuisine mere. Etant, respectueux à mes hierachies. Je ne dis rien. Je pleure souvent dans les toilettes. Car a la maison ma femme et mes enfants m attendent. Je suis mauvais comedien. Mais je protege ma famille. Cette semaine. A Xh00 j arrive au travail et lis le panneau d information. Je vois qu il y a un evement avec plusieurs ateliers a servir en croissant. Et c est dans 1 heure. J informe l un des chefs. Il a surement oublié et m envoie chercher un carton de soit disant mini croissant. À l economat j aide un collegue beneficiaire à prendre se qu il doit et je trouve qu un carton de mini croissants au jambon. ( merci les sans porc) je lui fais la remarque et il me dis qu il s en fou et que je les mets sur une plaque a chauffer. Xh05 je m execute, j ai 64 croissants a decoller et a mettre au four. Xh08 le chef me geule dessus car je n ai pas fini à Xh10 il me geule dessus et la je lui reponds qu il a qu a le faire car il est plus capable que moi. Je pars et vais chez le medecin. Avant je vais voir le directeur pas la et je decide de rendre tout les affaires et je vais chez mon medecin. Je raconte tout a mon medecin et c est la qu il me dit que le suis hpi. Je lui dis que non et un long silence apparait et je me repasse toute ma vie et j en conclus que oui. Je decide d arreter mon formation de base dans le social et je nr said pas quoi faire de ma vie. Je voulais faire formateur d adultes ou assistant social. Mon grand reve enseignant. Mais je n ai plus la force. Le peu de serieux et confiance que j ai se sont envolé. J ai subis pendant 3 mois un enfer. Je n ai plus trop d argent et je fais attention à tout. Mes enfants et ma femme ne manque de rien. Mais moi je manque de tout. Merci de m avoir lu et si vous avez des conseils. Je les ecoute. Je ne suis pas emotifs. Juste fatigué d où mon orthographe hasardeux.

Hinenaole 25 octobre 2023 à 21:07  •   105372

Bonjour.

Ben non, c'était pas un pavé. Bien désolé. 😄
(T'as pas encore vu mes miens, alors.) 😋


Bienvenue à toi.
On te laisse atterrir ici, tranquillou, et perso je te dis à un peu plus tard.

Bonne soirée. 😉


Hiné.

Fropople 25 octobre 2023 à 21:32  •   105378

@Boulet aurait tu une mauvaise opinion de toi ? Car ton pseudo me fais penser que oui.

As-tu réfléchi à l'aide que tu recherches ? Parce que tu te dis "face au mur" mais comme je n'arrive pas à identifier précisément des problèmes bien identifiés à résoudre, je ne sais quoi te proposer comme solution en retour 🤔

Par ailleurs je suis perplexes entre ton début:
citation :
C'est un pavé avec plein d'émotions que je vais écrire.

Et la fin :
citation :
Je ne suis pas emotifs.

Du coup cette contradiction me trouble et m'empêche "d'analyser" ta situation...

RodKimblele 25 octobre 2023 à 21:33  •   105379

Bonsoir,
Zut j'aurai du te lire ici avant de faire ma blague sur les filles canon...
En effet la cuisine cest extremement violent, tu a du en baver !
Tu protege ta famille, ok mais ta femme sait ce que tu endure?
Est ce que tu a un moyen de faire la formation qui te plait sans avoir à passer par ces gens qui decident pour toi?

Bouletle 25 octobre 2023 à 21:43  •   105382

@Hinenao

Merci de l'accueil. Je suis la pour t'accueillir sur la piste des reponses :)

@Fropop
la premiere phrase parle de mon texte d'emotions et pas de moi et je ne suis pas emotifs. J'ai pris un pseudo au hasard pour etre anonyme et je classifie certaines personnes de boulets. pour le moment je ne suis pas tres bien de ma prise d'information sur se que je vies. Mon problàme c'est qu'a 40 ans j'ai accepter mon soit disant HPi car je n'ai pas l'argent pour passer les tests, mais que l'on me bassine avec ca depuis que je suis jeune et que mon ainé est confirmé HPI. Je ne sais pas quoi faire de ma vie. car malheureusement sans argent. je ne peux pas vivre et que tout se que j'ai fait et cotiser ne servent a rien


@RodKimble Bonsoir, pas de souci. j'ai l'esprit tordu et j'irais voir ca. Merci de ton soutien. Hell's kitchen a coté c'est le paradis^^. J'ai eu 100% de reussiste dans le controle d'hygiene externe^^. Je suis un peu perdu de se qui se passe pour moi. Ma femme s'est pas tout. mais est au courant de comment je suis traité et c'est la première a me dire de partir.
Je peux faire une formation. mais je dois tout payer par moi meme et ayant une famille ca m'est impossible. Sinon je serais deja parti de cette assurance que j'ai cotiser dans le vent. Tous mes contacts professionnels ne peuvent pas m'aider et je ne peux pas faire mon ancien travail.

Hinenaole 25 octobre 2023 à 22:14  •   105391

citation :
Merci de l'accueil. Je suis la pour t'accueillir sur la piste des reponses :)

Boh, la réponse, elle va être simple.
CASSE-TOI!!!
(pas de Apie, hein. Reste... 😅)

Comme j'ai déjà dit ailleurs, et en schématisant. Quelque soit le rang fonctionnel qu'on occupe dans une entreprise, une asso de quartier, même une holding à 100 milliards de dollars, on est et on reste toujours des collaborateurs/trices qui s'entraident pour un but commun, quelque soit la personne avec qui on travaille d'ailleurs. Chef ou pas. S'il devient dès lors impossible de collaborer, ça ne s'appelle plus du travail. Et donc si on vient à un travail tous les matins pour y travailler et qu'on ne le peut pas, qu'on en est empéché, eh bien, on peut tout à fait considérer qu'il faille chercher à s'en aller sans le moindre état d'âme pour le navire-entreprise qu'on se prépare à quitter, équipage de bord y compris. C'est une bête question de dignité.

Je pourrais aussi dire:
Le salaire c'est trois choses > La rémunération, la protection sociale, la reconnaissance. Si un de ces trois bouts manque, tu es donc en train de te faire voler un tiers de ce dit-salaire. Et, on ne travaille pas non plus dès lors avec un employeur-voleur.

Voilà, ce que je peux en dire...

Après, comme toujours. Il y a "dire" et il y a "sauter dans le vide sans parachute et sans assurance pour l'avenir". Donc, par conséquent, l'angoisse de ne pas réussir à payer ses factures, nourrir sa famille, garder son toit, toussa, toussa. Dans ton cas, je dirais bien que ton nouveau "boulot" c'est pour bientôt et ça va n'être que dans ta tête, pas vraiment en cuisine. C'est à dire - sans quitter ton job actuel dans les jours/minutes à venir, car rien ne urgence quand on prend un peu de hauteur sur la (désastreuse) situation - > chercher quand-même un autre employeur digne de ce nom. Et je te promet que c'est un "job" qui va bien t'occuper l'esprit. Pas vraiment le temps d'avoir des larmes à verser pour une situation inbuvable. Celle que tu vis maintenant et dans laquelle tu te noies encore............ pour le moment. Mais pour le moment seulement.


Courage.
Ta vie, je l'ai vécu.
Et on peut survivre.
(et un gros câlin, tiens! Parce que, ce soir, j'chuis sûr, t'en a vachement besoin.)



Hiné.

Lisicale 26 octobre 2023 à 22:03  •   105434

La restauration, c'est très dur, d'après le souvenir que j'en ai. Pourquoi les "chefs" ont besoin de te gueuler dessus (même quand ça n'est pas mérité), grande question ! 😶

@Boulet, j'ai l'impression que tu es sur deux feux à la fois : gagner ta vie, et faire quelque chose de ta vie. Peut-être que c'est ça, qui te fait te sentir perdu... C'est souvent un choix à faire, et rares sont celles et ceux qui font un métier choisi qui leur rapporte de quoi vivre.
Devant ce choix, j'en connais beaucoup qui ont pris un emploi dit "alimentaire" (pour vivre, avoir un toit, subvenir à leurs besoins ou ceux de leur famille...), et qui à côté de ça, vivent une passion. Ça peut être un sport, un hobby... quelque chose pour lequel ils étaient doués mais qu'ils n'ont pas pu poursuivre comme métier. Ils se sont bricolé un équilibre...

L'urgence, c'est de trouver un revenu, donc un boulot. Pas dans la restauration, donc, mais quelque chose où tu puisses bosser sans qu'un chef ou un sous-chef vienne te martyriser. Si tu pouvais trouver sans passer par les conseillers sociaux, ça serait top, en général ils sont là pour sortir les gens --non pas de la mouise-- mais des stats du chômage.
Cherche autour de toi, parles-en, fais marcher le bouche à oreille, passe des annonces, va voir les boîtes qui te semblent bien...
Une fois que tu auras un job, ma foi, même si ça n'est pas l'idéal, dis-toi que des sous tombent à la fin du mois, et que tu vas pouvoir vous rassurer, toi et ta famille.

Ensuite seulement, prend le temps de te chercher. De faire une petite récap' sur ce que tu aimes faire, et ce pourquoi tu es doué (parfois ce sont deux choses différentes, tu peux adorer le dessin et être infoutu de dessiner une patate). Enfin, tu vois. ^^
Tu pourras réserver un peu de temps de ta vie pour faire ce que tu aimes, ça sera peut-être du bénévolat au départ : tu voulais faire formateur d'adultes ? Il y a peut-être des associations qui ont besoin de toi, pour du soutien, de l'encadrement...
Et parfois il arrive qu'un bénévolat se passe tellement bien qu'une vraie embauche peut arriver... ;)

Mais pour l'instant tu n'en es pas là, il faut d'abord que tu trouves une stabilité financière. Pour que tu puisses souffler un peu. Je pense que tu peux le faire, courage !... 🙂

Bouletle 27 octobre 2023 à 19:26  •   105466

@Hinenao Merci, je suis un peu perdu car je n'ai pas eu d'echec professionel et vu que je depends de cette assurance. c'est compliqué. Merci pour ces analyses que je ne connaissais pas et qui me font reflechir a se que j'ai appris. En tout cas tu as raison. j'ai trop d'emotions et d'obligations (famille et homme Alpha 😜 😜 ) . je vais me reposer un peu chose que je n'ai plus fait depuis longtemps. mais ca va aller. merci💙

@Lisica Oh merci pour cette analyse que je n'arrivais pas a transcrire.

La restauration gueuler pour s'asseoir sur leur titre ou rang ou frustration🤡 💙

je pense prendre la voie medical burnout. me reposer, me retrouver, passer ces maudits tests pour validé que je suis hpi-e ou autres.

Merci pour les idées. je vais y réflechir.

merci a tous en tout cas

mon médecin m'a proposer des calmants. Je n'ai pas envie de les prendre... je reflechis encore. (DEBILE TIME, j'ai peur de perdre mes fonctions conictifs)

Hinenaole 27 octobre 2023 à 22:10  •   105470

Salut @Boulet.
Merci d'avoir donné de tes nouvelles.

citation :
(DEBILE TIME, j'ai peur de perdre mes fonctions conictifs)

Peut-être plus la peur de perdre le contrôle et la cohérence fine de ton esprit, nan? 🤔 C'est un peu normal. Il n'y a rien de débile là dedans. 🙂

Il y a fort longtemps, j'ai été à prendre des bonnes grosses doses de benzos* à une époque (avec de l'alcool) car sans ça je ne dormais plus du tout. Panne sèche durant des 72 heures et plus. (et ne pas dormir me rendait très agressif et violent. Pas mou et cassé, bien au contraire), puis finalement j'ai préféré m'en passer par moi-même pour garder, comme tu dis, mes fonction cognitives les plus intactes possibles. Je dirais même que sur ça je serais alors encore plus "débile-time" que toi. A cette heure, je crains toujours de me retrouver en situation d'hypnose. Pas question de perdre le contrôle sur moi où qu'on me fasse faire quelque chose de non-souhaité. Peur aussi qu'on joue avec ma mémoire traumatique. Donc, on NE touche PAS à mes fonctions cognitives. C'est bien simple. 😄

* J'ai aussi été sous anti-dépresseur et j'ai fini par vivre ce qu'on appelle un état paradoxal. Qui, pour le coup, m'a tout autant rendu violent.

A plus tard.
Bon repos.


Hiné.

Kobayashile 27 octobre 2023 à 22:35  •   105476

Il y a plusieurs domaines qui s'entrecroisent.
Je dirais : simplifier en se respectant soi-même, et en s'épanouissant.
Le travail pour les sous et l'insertion dans la société, par trop stressant, rien à prouver.
Pour l'épanouissement, l'activité qui te fait vibrer, où ton coeur s'envole ! Commence avec ce que tu connais et explore tout ce qui te viens à l'esprit, dans la créativité et la création de valeurs pour toi et pour les autres, ta famille, tes voisins, etc.

Ton esprit a aussi besoin de nourritures !

Maverickle 28 octobre 2023 à 01:27  •   105489

Bonjour Boulet, je te souhaite la bienvenue, et en même temps je t'envoie un hug (ah, zut, il n'y a pas d'émoticône pour ça 😶)

Après lecture des remarques de tous les autres, je me permets une remarque dissonnante, en réaction à ces citations :
citation :
car a la maison ma femme et mes enfants m attendent. Je suis mauvais comedien. Mais je protege ma famille.

citation :
Mes enfants et ma femme ne manque de rien. Mais moi je manque de tout.

et
citation :
j'ai trop d'emotions et d'obligations (famille et homme Alpha ? ? )

ainsi que la question de @RodKimble :
citation :
Tu protege ta famille, ok mais ta femme sait ce que tu endure?

et ta réponse :
citation :
Ma femme s'est pas tout. mais est au courant de comment je suis traité et c'est la première a me dire de partir.
Je peux faire une formation. mais je dois tout payer par moi meme et ayant une famille ca m'est impossible.


Excuse-moi d'être cash, mais (puisque toute l'époque nous y invite, "nous" les "hommes Alpha" coupables d'entretenir et bénéficiaires illégitimes du Méchant Patriarcat), et si TA porte de sortie à TOI, c'était de "lâcher prise" ta position et posture de "mâle protecteur de sa femelle et de sa famille", et de demander à ta "chère et tendre" qui profite de la protection de ton parapluie depuis xxx années de passer devant, pour prendre un peu le vent de face et te soulager de la pression ?

C'est ce que font les oies en formation de migration, elles se relayent en position de tête (c'est moi qui souligne) :
https://www.institut-repere.com/info/le-vol-des-oies-migratoires/
Un leadership partagé : quand l'oie qui est en tête est fatiguée, elle se place à l'arrière de la formation et une autre prend sa place à l'avant. Les oies effectuent une rotation dans les postes qui demandent beaucoup d'énergie. Celles qui sont derrière poussent des cris pour encourager celles qui sont devant à maintenir leur vitesse. Dans la mesure ou chaque oie connaît la direction que le vol doit suivre, chaque oie est en mesure d'assurer le leadership. Dans une équipe performante où chacun connaît et partage une vision ou une direction, le leadership peut être partagé. Et, chacun peut encourager ses collègues à se dépasser.
Le soutien mutuel et la coopération : si une oie est malade ou blessée et qu'elle s'écarte de la formation, une ou deux autres oies la suivent pour lui apporter aide et protection, jusqu'à ce qu'elle soit de nouveau capable de rejoindre une autre formation ou qu'elle meure... Dans les équipes performantes l'entraide est également une règle.


Désolé d'introduire peut-être une autre forme de stress, mais il est peut-être temps de mettre à l'épreuve ton équipière ?

Et de découvrir que TOI, TU adoreras t'occuper de la maison, de la cuisine et des enfants, et pourquoi pas aller à l'église avec eux ?
C'est une boutade très sérieuse de ma part...

Et vous deviendriez un couple ultra-moderne, un modèle pour votre entourage, en plus... que du bénef' !

Sandcoeurle 28 octobre 2023 à 03:34  •   105490

J'ai une question , tu parles d'accident au niveau du pied ... est ce un accident de travail ? Et même est ce que tu as un " handicap" suite à cet accident ? Si oui as tu fais un dossier MDPH pour une reconnaissance de handicap avec une reconnaissance de travailleur handicape ?

La MDPH peut t'accompagner pour une formation ou autre .


par 2 fois tu "rejettes " quand on te demande si tu es HPI , pourquoi ?


Le monde de la cuisine est très dur , mais personnellement je peux te dire que celui de l'enseignement est très compliqué aussi ... je n'ai exercé que 2 ans et j'y ai laissé ma santé . Ho j'avais des compliments venant de mes encadrants , de mes supérieurs , de beaucoup de parents mais c'est un monde malsain , il suffit d'une ou 2 collègues ou d'un ou 2 parents pour détruire tout l'investissement et le travail que tu fais .

Après tu peux avoir des aides financières pour les formations tout dépend de ton statut .


Tu sais si tu ne vas pas bien tu pourras tout faire pour le cacher ... ceux qui t'aiment s'en apercevront .


Ma question peut paraître bête mais c'est quoi une restructuration ? Et l'assurance sociale ?

Et as tu fait un bilan de compétences ?

Dans quoi étais tu avant ?

RodKimblele 28 octobre 2023 à 11:48  •   105499

@Sandcoeur "La MDPH peut t'accompagner pour une formation ou autre"
Il est en Suisse c'est de ça qu'il parle avec son assurance, sauf que chez eux tout ça c'est privé.
Leurs salaires sont élévés mais ils payent tout ensuite dans le privé.
Donc sa démarche qu'il décrit ici est l'équivalence de ce que toi tu propose.

Bouletle 31 octobre 2023 à 09:49  •   105608

@Hinenao salut, merci pour ton contre rendu. c'est bien se que je pensais. J'arrivais souvent a voir les gens qui en prends et je voyais leur santé mental se dégrader. Ce n'est vraiment pas pour moi. Je les ai acheté et je dirais que je les prends. Je vais un peu mieux emotionnellement. Mais je sens ma perte de confiance qui s'est envolé. Je vais aller voir pour sortir mon fusil pour le faire retomber.

@Kobayashi salut, merci beaucoup pour l'intérvention. c'est sur que je me suis oublié depuis que j'ai mes enfants et mon train de vie. Mais, mon accident m'a vraiment fait tomber dans cette mercredi de systeme d'assurance social suisse qui se moque de toi. Je vais me reposer un peu et faire par moi meme un metier que je veux, peux et puissent nourrir tout le monde. merci

@Maverick Hug too. Je te remercie de ton intérvention et plus c'est cash mieux s'est (pour moi). Je comprends se que tu dis du male alpha que d'ailleurs j'ai dit dans le ton de la rigolade. Mais, c'est sur que je fais beaucoup de chose de mon coté et tu peux rajouter la cuisine 5 etoiles d'apres tout le monde. (sauf les chefs pour qui je travaillais mais mangeait dans mon dos mes plats et prennaient des renseignements par mes collaborateurs^^. ) à la maison. ma femme n'a que garder du: elle boit comme son pere et cuisine comme son pere (donc nada). Je fais beaucoup de choses et je me rends compte grace a toi que je m'epuise. Je ne blame pas ma femme car elle a descendu son taux de travail et passer en soir pour que je puisse faire mes cours que l'on m'a fait croire longtemps... En tout cas je ne me permets pas de m'affirmer ce titre alpha beta sigma ou teta. Juste une parent 1 ou 2 qui fait se qu'il sens se qu'il peut faire. On a toujours a apprendre des animaux et je ne connaissais pas le systeme des oies. seulement des loups. Je vais faire un peu mon autruche et merci de m'avoir fait decouvert ceci. 🤘 Pour le couple moderne. On est assez jalousé. Alors j'applique le: pour vivre heureux, vivant caché. au plaisir de te lire.

@Sandcoeur hello grand plaisir de lire ton intérvention. Je suis en suisse et c'est les assurances accident et invalidité sont plus ignobles que les grandes multinationnals regroupés. Je voulais te montrer un lien video mais elle a été effacer. En gros, une personne a eu un accident en chaise roulante et des problemes, elle doit travailler a 90%. sinon sur youtube une ebauche : "Quand les experts de l'AI empochent des millions" Je rejette la classification hp chez moi. car, je me suis toujours mis et on m'a dit que je dois etre normal et cette encrage a été longtemps un pillier dans ma vie. J'ai accepté et l'ai enlever. car mes enfants commence a avoir des débuts Hp. Je fais attention a eu et je veux eux puissent s'epanouir pas comme moi. (mais je ne rejette pas ma peur et ma frustration sur eux). la restructuration dans mon pays. C'est le droit de faire une formation à mon niveau de papier d'etude. Je gagnais tres bien ma vie. J'ai un equivalents de BTS et j'ai evolué jusqu'a cadre sans formation. Mon accident ne me permet plus de faire mon emploie. l'assurance social me bloque car je n'ai qu'un bts et mes foramtions continue (rh, marketing, gestion de groupe, conducteurs de travaux et chefs d'equipe) ne compte pas meme si j'ai encore et toujours le niveau universitaire, car j'ai passé des tests à mon insu. j'ai accepter de faire une formation un peu plus bas que l'université, mais ca m'a ete refusée. (timing et investissement de l'assurance...) j'etais dans le systeme du batiments. mon bilan de compétences à fait sortir 7 branches: dans l'ordre: enseignement, informatique/telecomunication, droit/justice (tiens donc), economie/finance, sécurité, litterature/media, organisation/voyage, administration/qualité, communication/marketing, actions sociales, ventes et sport.

@RodKimble merci. juste un petit point. quand tu as un accident c'est l'assurance accident qui te prends a 70% (sans enfants) et 80-100% (avec mioches). ca diminue en fonction du temps que tu restes. Après tu passes à l'AI, une assurance obligatoire que j'ai cotisé (assurance invalidité, renommée OAI, car: no comment😈) et je suis tombé dans une spirale de méchanceté et d'organisation bien ficelé. En gros l'assurance ne veut rien me payer, car j'arriverais à me débrouiller seul. (intélligent, débrouillard et bon reseau...) (ca fait 3 ans que je ne peux plus courrir, mais marcher ca va). Cette assurance fonctionne comme les pires entreprises internationnals. Sur youtube seule video encore visible: "Quand les experts de l'AI empochent des millions"


Merci à tous pour les pistes, réflections et bien volontiers pour les prochains.

Sandcoeurle 31 octobre 2023 à 20:08  •   105632

@Boulet merci pour ton retour , je crois que le problème c'est que l'on ne connaît pas ses droits et que le " système" qu'il soit français , suisse ou autre profite de ce manque de connaissances . On m'a décelé une maladie chronique et invalidante il y a 21 ans , la médecine du travail m'a imposée un mi temps , j'étais mariée à l'époque et ça le faisait bien avec mon salaire à mi temps donc je n'ai pas été voir plus loin . Il y a 5 ans étant seule avec mes enfants , pour pouvoir financer leurs études j'ai changé de voie en prenant les frais de formations ma charge , j'ai quitté le secteur public hospitalier pour le secteur de l'enseignement public ... je suis reconnue avec un handicap entre 50 et 80 % ...
j'ai travaillé 2 ans à temps pour y laisser ma santé , je suis en arrêt depuis un peu plus d'un an et au bout des 5 ans de longue maladie , les médecins me font comprendre que je ne p ou traîner plus travailler ... je serai mise en retraite pour invalidité ... le truc c'est qu'en France handicap et invalidité sont 2 choses différentes . Du coup mon mi temps même si renouvelé pour raisons médicales est considéré comme " convenance personnelle " j'aurais un retraité inférieure au revenu vieillesse minimum eau quel je n'aurais pas le droit à cause de temps partiel considéré comme " convenance personnelle" . ....
Vu que je suis un peu beaucoup con , et vu que là je suis immobilisée pour quelques mois je vais regarder et éplucher les textes de lois . Perso ça ne m'affole pas plus que ça , je sais que je me débrouillerai et je n'ai pas de gros besoin , mais c'est difficile d'accepter d'être malade et/ou handicapé ( surtout quand ça ne se voit pas ) pour subir des incohérences administratives , et je pense à tous ceux qui sont dans une situation et qui n'osent pas s'exprimer ...

Lisicale 01 novembre 2023 à 10:42  •   105666

Coucou, @Sandcoeur, 🙂
Pour débrouiller la pelote de ta retraite (je suis dans le même cas administratif, c'est un cauchemar), est-ce que tu as pensé à voir un conseiller ou une conseillère de la Maison Des Services ?... Il y en a dans quasi toutes les communes. Ils ont souvent bien plus d'infos que nous, savent traiter les dossiers, ont miraculeusement accès aux bonnes personnes de l'administration, et généralement, ce qui est appréciable, sont très accueillants et gentils. 😉 Bon courage à toi !

Sandcoeurle 01 novembre 2023 à 12:30  •   105677

@Lisica , non je vais regarder ça !!! Merci !!! J'ai l'avantage d'avoir un peu de temps un peu moins de 4 ans pour monter un dossier béton . J'ai prévu d'aller voir assistants sociaux de mon patelin , de l'éducation , nationale et de la MDPH . Mais pour l'instant je dois rester sage ...

Bagheerale 01 novembre 2023 à 13:57  •   105682

@Boulet

Hélas, les conseils venus de France sont probablement bienveillants, mais totalement inadaptés, étant donné le gouffre qui sépare le système social français du système social helvétique, quasiment rien n'est ni symérique, ni adaptable.

Ensuite, va voir un docteur, si possible HP ou conscient de ce type de problèmatique, et fais toi faire des certificats.

Avoir des certificats, c'est IMPORTANT pour la suite, et pour une éventuelle reconversion.

Et si ils te parlent de burn-out, c'est que tu es probablement concerné.

Si tu veux aller voir un psy, alors idem, un psy HP ou "HP-Aware".

Pour trouver des adresses, le mieux est sans doute de passer par des psychologues qui peuvent probablement donner de bonnes adresses, par exemple https://adultehp.ch/ - https://haut-potentiel-intellectuel.ch/contact/ .

Je ne les connais pas perso, mais j'en ai entendu du bien, ils pourront probablement te guider.

Pour une hypothétique suite de discussion, je te propose de la faire par MP, voire Natel ou Telegram..
Tu sais probablement comment faire ;)

Tschôôôoooo

RodKimblele 01 novembre 2023 à 14:53  •   105688

@Bagheera je pense que c'est la réponse dont il avait besoin, parce c'est clair qu'en France on ne comprend pas les choses de la même manière.

@Boulet j'allais dire "alors ça roule?" 😜 encore un jeu de mot sur le boulet... bref promis je vais me soigner 😂 Qu'en est-il de l'entreprenariat pour toi? Tu n'aurais pas des envies, des idées? Des fois on est dans un biais parce qu'on s'est engagé dans un truc et on crois que si on ne va pas au bout on aura perdu plus que si on avait lâché prise pour autre chose. (j'ai oublié le nom de ce biais, quelqu'un sait?) Ca m'est arrivé la première année ou je me suis mis à mon compte, on m'a volé mon appareil photo et les objectifs... 8000€ à investir d'un coup et en même temps une bataille à mener avec l'assurance. Je pouvais m'effondrer et m'avouer vaincu car l'assurance ne donnait aucun signe rassurant, c'était tellement difficile... Et j'ai décidé de taper du poing sur la table et de m'en foutre de ces cons, j'ai fais le tour des banques pour trouver un financement, bien habillé, mon book à la main, un prévisionnel et très important bien parfumé (rires c'est une autre histoire ça). Au final j'ai trouvé et ça fait 11ans que je suis à mon compte à continuer de vivre mon rêve.

Des fois la situation est si difficile, tout clignote en rouge, c'est la merde et le mot catastrophique reste le seul adjectif présent... mais au final il y a des portes de sortie. La bonne solution est de changer un ou plusieurs paramètres juste histoire de modifier la situation. Peut être que demain tu pourrais trouver un job qui te convient et de là financer une formation... ou je ne sais quoi d'autre... Prend soin de toi, j'espère que nous t'apportons de quoi t'en sortir.

Bouletle 03 novembre 2023 à 14:14  •   105762

bonjour,

Merci a tous. en tout cas, je vais vous repondre ne vous inquietez pas. J'ai eu un accident de vélo. (pas de ma faute) alors, ca m'a fait replonger dans le cercle negatif. mais ca m'a fait aussi du bien de rationnalisé et de devoir aller de l'avant et de rebondir. Avec un vélo tout neuf. je me suis comparé a lui. c'est qu'une partie qui est cassé qui doit etre reparérer pour que tout l'ensemble refonctionne et je suis un peu a coté de la plaque. Mais, ca m'a fait du bien de faire cette analyse comme ca. car je ne voyais que du Dark. (sasuke).

@Sandcoeur aille, je vois que ce n'est pas ruisselon, je te remercie de m'avoir ecrit et je te souhaite bon courage dans ton dossier béton armée.
@Bagheera oh oh oh, une personne de Suisse, je ne sais pas pourquoi. je pensais que le site était suisse. Merci en tout cas. de ton aide. Merci de tes conseilles. je vais aller voir un psy mais avant tout descendre ma franchise a 300 fr car ca va me couter une blinde. J'ai peur de m'autosaboté. Mais, je vais prendre sur moi et aller de l'avant. Pour le moment volontiers pour discuter ici. mais pas plus loin pour le moment, car des collegues m'ont dit que la fondation voulait me faire courrir. car j'ai soit disant fait un abondant de poste. la blague et que c'est des gens de la direction qui me remplacent pour le moment. le gag. Ca va aller. il faut que j'arrete d'avoir peur et de me dévalorisé. il faut que je trouve la force que j'ai tourjours. Oser. Mais pour le moment. ce n'est pas possible.

@RodKimble l'entreprenariat, ca m'a touijours parlé. Mais, je n'ai vraiment pas d'idée pour le moment. J'avais eu l'idée de reprendre le site où je gère. Mais, ca ne va pas rapporter assez, car je suis en contact avec la direction la bas et c'est catastrophique depuis mon départ. la photographe m'a toujours plus. j'ai meme etait le photographe gratuit dans pas mal d'entreprise. Mais, je n'ose pas me lancer dans la photographie. Pour le moment les idées j'en ai pas trop. c'est le neant. par contre petite apparté. en 2011 j'avais eu l'idée du dropshipping. mais je m'etais dit. il faut vraiment etre cons pour ne pas commander directement par aliexpress et c'est seulement en 2023 que ca commence a en parler de ces voleurs. Je m'autosabote ou voie trop loin. J'ai juste besoin d'une stabilité pour le moment et pas une prise de risque actuellement.

Merci a tous de m'avoir fait reflechir et avancer que ce soit coté suisse ou francais. We are one

Bagheerale 04 novembre 2023 à 11:24  •   105791

@Boulet

Oui, descendre ta franchise, c'est une bonne idée.
Ensuite, va voir un toubib, explique lui que tu ne vas pas bien du tout, et ce depuis la date du xx/yy/2023, et que tu vas tellement mal que tu ne PEUX plus aller travailler (ce qui à priori est ce que tu vis), la date du xx/yy étant bien entendu ANTÉRIEURE à la dernière fois où tu es allé au travail.

Avec un certificat médical, la fondation, leur "abandon de poste", il vont pouvoir en faire...pas mal de choses...mais pas contre toi..

Surtout si en plus tu explique que c'est à cause d'eux (de la pression du job, de leur attitude, du fait que tu sois (ou que tu te sentes) dévalorisé, et que cela impacte défavorablement ta capacité de trail, et que tu crains de faire face à un burnout sévère, ça devrait calmer tout le monde.

Ensuite, toujours sous contrôle médical, va voir un psy (payé par l'assurance), et le cas échéant va faire ou fais toi payer des tests, ENSUITE tu pourra travailler sur ton auto-sabordage..

Pour ce qui suit, c'est du droit SUISSE, donc il ne s'applique PAS en France

Obligations de l'employeur

Le droit du travail contraint l'employeur à veiller à et à protéger la personnalité du collaborateur et à tenir suffisamment compte de sa santé. Pour protéger la vie, la santé et l'intégrité personnelle des collaborateurs, il doit prendre des mesures qui sont nécessaires selon l'expérience, qui sont applicables selon l'état de la technique et qui sont appropriées aux conditions d'exploitation dans l'entreprise dans la mesure où les rapports de travail et la nature du travail permettent équitablement de l'exiger de lui (art. 328 CO). Cette obligation générale de protection et de diligence de la part de l'employeur est également inscrite dans la loi sur le travail (art. 6 LAA) et dans la loi sur l'assurance accidents (art. 82 LAA). L'art. 2 OTr3 précise également que l'employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir et améliorer la protection de la santé et pour garantir la santé physique et mentale des collaborateurs. En particulier, il doit veiller à ce que:

de bonnes conditions de travail sur le plan de l'ergonomie et de l'hygiène soient assurées

la santé ne soit pas altérée par des agents physiques, chimiques et biologiques nocifs et perturbateurs

les efforts excessifs ou trop unilatéraux soient évités

le travail soit convenablement organisé

Les employeurs sont donc soumis à des obligations dites de prévention qui les obligent à prendre des mesures adaptées à l'entreprise et aux salariés. Il s'agit notamment de l'analyse des risques de manière générale et spécifique au travail et à l'exploitation, de l'émission et du contrôle des règlements de travail et d'exploitation, en particulier en matière de sécurité et de prévention des accidents, du temps de travail, de l'organisation du travail, de l'interaction entre supérieurs hiérarchiques et employés et, enfin, de la prise de mesures spécifiques en cas de risques ou de stress identifiés.

Dans le contexte des risques de Burnout, la majorité du stress des employés peut être attribuée aux heures supplémentaires ou aux heures de travail excessives, au stress lié au travail et à la pression de performance ainsi qu'à l'absence de démarcation entre travail et loisirs. En théorie, le cadre juridique permettant de distinguer le temps de travail du temps de loisirs est clairement réglementé: la loi sur le travail prescrit une durée maximale de travail de 45 ou de 50 heures par semaine, elle stipule que chaque employé a droit à une période de repos d'au moins onze heures consécutives après la fin du travail et que les dimanches et jours fériés sont généralement chômés. Dans certains cas, cependant, et surtout en période de travail à domicile, il y a parfois des écarts importants entre les dispositions légales et la réalité, ce qui, dans le pire des cas, peut conduire l'employé à s'absenter du travail pour cause de maladie (Burnout).

Ça devrait te donner des explication, et des pistes à exploiter, que ce soit avec ton employeur, l'assurance, la fondation, un médecin, ou un psy.

En cas de pronlème, MP.

Bouletle 21 novembre 2023 à 21:42  •   106261

Hello à tous, je reviens avec des bonnes et des mauvaises.

Mon médecin m a mis en arret et a halluciné de se que j ai vécu. Il comprend pas que je ne l ai pas consulté plutot. (Money money). Je suis allé voir une psy et hasard heureux. Elle connait la fondation où j ai été abusé et je ne suis pas le premier à en patir. Les deux ne veulent pas me donner des bonbons. Mais a un moment si je prolonge. Je vais devoir en prendre. Je les acheterais, je ne les consommerais pas et simulerais. La psy va négocié avec L oai. Je suis au calme avec ma famille à me reconstruire et comprendre des choses. Vivemebt nowel

Bagheerale 24 novembre 2023 à 12:15  •   106349

Donc, ton médecin te protège, et la psy te protège, ça fait 2 boucliers, c'est un bon début.
Ils ont envie de t'aider, un autre bon point.
La psy va aller "causer" avec l'OAI, bon point aussi.
Pour le reste, va voir tes MP.
Et Noël va arriver le 25 décembre, normalement...
Et ensuite, il y aura le printemps, l'été, et plus de soleil...😉

Maverickle 24 novembre 2023 à 14:35  •   106353

@Boulet, je suis bien content et heureux pour toi que tu aies réussi à obtenir de l'aide... 👍

Et encore plus de ceci : Je suis au calme avec ma famille à me reconstruire et comprendre des choses. Vivemebt nowel ! 😍
Profites-en bien, reconstruis-toi... 😚
Et si grâce à la famille, tu arrives à te passer des "bonbons", tant mieux.
Mais si tu ne vas pas bien quand même, essaie, parfois c'est indispensable, et il faut "lâcher prise" sur tes convictions pour que l'aide qui t'a été apportée fonctionne...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?