Entraide et conseils

Faut il aller chercher ailleurs ce que l'on a, là tout près??

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Faut il aller chercher ailleurs ce que l'on a, là tout près??
Faut il aller chercher ailleurs ce que l'on a, là tout près??
Evaderhaindile 29 janvier 2023 à 00:30

Un regard sur ces grands nomades,capables du jour au lendemain de tout quitter pour vivre très loin et autrement.
Courage,solitude,besoin de grands espaces,besoin de liberté,impasse dans sa tête?
Qu'est ce qui pousse un jour un homme,une femme,une famille à partir du jour au lendemain. Que cherche t'on dans ce grand départ?
Construire autrement sa vie?
Repartir à zéro?..Mais on continue ,plutôt sa vie. Souhaite t'on déconstruire des schémas? ....
Serait-ce une recherche spirituelle?
Les voyages forment la jeunesse?
Quelqu'un qui veut partir très loin,pour plus longtemps que des vacances?
vous en pensez quoi?
Eva

Evaderhaindile 29 janvier 2023 à 00:49  •   91431

voir la vidéo
Juste une chanson.

Evaderhaindile 29 janvier 2023 à 01:58  •   91432

Je suis une déracinée....Mes origines sont lointaines.
Me voilà face à deux enfants qui rêvent d'un ailleurs toujours...
Une est partie au Japon .L'autre vient de s'embarquer vers une autre destination.Ai- je ratée mon éducation...?
Indépendance à ce point là?
Est ce que l'on vit encore" ensemble "avec ces enfants qui s'éloignent toujours plus?

Merlinle 29 janvier 2023 à 08:21  •   91439

@Evaderhaindi la réussite d'une éducation ne peut-elle pas aussi se mesurer à la capacité des enfants de voler de leurs propres ailes... aussi loin que leurs envies les portent ? Après, la séparation et la distance, oui ça peut être difficile à vivre pour le parent, mais qu'est-ce qui est le plus important ? ;)
(de la part de quelqu'un qui a quitté le "nid" familial à 18 ans pour aller faire des études à plus de 600 bornes - une distance inaccessible pour des parents pauvres à l'époque - et qui n'est jamais revenu vivre près d'eux... et qui a toujours été reconnaissant à sa mère de lui avoir permis une telle autonomie même sans la voir souvent)

Surderienle 29 janvier 2023 à 09:26  •   91440

.
Merci @Evaderhaindi pour ta présence...

Voyage, voyage....

Et le mystère reste entier dans sa forme, dans son contenu et dans son aboutissement...

Comme dans la chanson "Bon voyage Monsieur Dumollet" : et revenez si le pays vous plaît...

Chacun sa route, chacun son voyage ?

Mystère...
C'est ce qui me plaît dans le voyage,
qu'il soit réel ou virtuel...
😍

gildele 29 janvier 2023 à 15:14  •   91448

Tant que le départ n'est pas une fuite ...et que l'on est conscient que l'on déménage de toutes façons avec ses problématiques, failles et lignes de forces ... ça le fait !
Ce qui m'a porté à vivre 3 ans en Tunisie, m'installer au Portugal ou quitter une vie dans une ville de 100 000 habitants pour un moulin XVIII ème au milieu de quelques hectares de nature préservée, à Trifoulli les oies, village de 350 habitants loin de tout ...ou de revenir dans le Nord, ma région de naissance : porter un projet!
Professionnel, affectif, personnel

Sans projet ....sans prise de risque ... à répéter tous les jours le connu ...on piétine ...ne pas avancer c'est reculer !

Cf Paul Valéry, in " Monsieur Teste":
* Je n'ai besoin de rien et même ce mot de besoin n'a aucun sens pour moi ...alors je me donnerai un but "

Evaderhaindile 29 janvier 2023 à 16:13  •   91450

Le contexte pour tout vous dire..
Suis comme ils disent" pied noir".J'ai vécu la guerre d'Algérie..Lorsque nous avons quitté ce magnifique pays ..La couleur du ciel,les odeurs,la chaleur la beauté de ses paysages,une douce tranquillité. Pour la petite fille que j'etais ce fut un cataclysme...
Encore ces images de violence dans ma tête et les yeux de ma mère qui pleurait toujours,sur le bateau retour en France.
Plus tard pour la guérir j'ai souhaité l'emener dans le midi.Elle aurait au moins retrouvé un semblant de bonheur et de retour "Au paradis perdu?
Et puis j'ai abandonné...
Lorsque l'on ne veut plus être heureux,on devient insatisfait chronique...me disais- je.
J'ai considéré que le bonheur devait naître en moi..De moi...
Voilà pourquoi tous ces départs me semblent incapables de résoudre un problème qui germe à l'intérieur de soi.
La notion de finitude...
Ce qui s'est passé hier,ne se reproduira plus aujourd'hui, ni demain.
Le temps s'écoule...toujours en mouvement...Jamais de retour en arrière sauf avec les souvenirs...
Si je repars partout dans le monde ce sera avec ce spectre ,ce fantôme,ce pays perdu.Rien ne sera plus à la hauteur...
Un peu comme un amour...
Alors un jour je me suis dit ..Non...
Partir pour chercher quoi?
La nostalgie du grand RETOUR?
Les c'était trop beau trop ceci trop cela et souffrir de ne plus y être...
OK je dois consulter...Ba..c'est fait....
Juste pour poser le contexte..
Subjectif à souhait ma vision.
C'est la mienne.Celle de la petite...
La grande se laisserait bien tentée par un voyage à Bali.....:)))

gildele 29 janvier 2023 à 16:30  •   91452

@Evaderhaindi ... quelque soit l'enfance de chacun/e , elle reste un point de référence, drames inclus ... certes
En tout cas j'applaudis à la qualité de ton analyse et ressenti....

Une seule question me vient à l'esprit :
Quand parts tu à Bali?

Evaderhaindile 29 janvier 2023 à 16:30  •   91453

Mon raisonnement...comme un cercle sans fin..
Qui dit bonheur dit ...fin du bonheur
Qui dit voyage dit ...fin du voyage.
Qui dit Amour dit souffrance et Nostalgie.
Ai- je bien résumé....?
IN-DE-CRO-TA-BLES...ces croyances....
Et ne me dites pas de "méditer" hein..Je ne sais pas...Me contenir?Je ne sais pas...Alors Bali??
Moi c'est plutôt punching-ball ou boxe!
Allez ciao!
voir la vidéo

Evaderhaindile 29 janvier 2023 à 16:48  •   91457

Et l'ambivalence ?
ON EN PARLE OU PAS DANS MES PROPOS?
@gilde
Telle que je me connais, si je pars à Bali ce sera un coup de tête!Je suis assez coutumière du fait!


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?