Entraide et conseils

HPI et mémoire

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Hpi et mémoire
HPI et mémoire
ella75le 05 octobre 2021 à 18:02

Bonjour, je viens d'être diagnostiquée HPI suite à une longue période depressive et des difficulités apparues lors de mon entrée dans le monde de l'entreprise.
Malgré tout, j'ai encore du mal à me reconnaitre dans cette terminologie car j'ai beaucoup de carrences. J'ai notamment une assez mauvaise mémoire qui se voyait déjà à l'école dans l'apprentissage de l'histoire par exemple. J'aime raisonner et chercher mais je n'ai jamais été du genre à pouvoir accumuler sans fin des connaissances ou à retenir une liste de citations. Bref j'ai une assez mauvaise mémoire des faits, surtout quand il faut les retenir en quantité...Y a-t-il d'autres HPI dans ce cas parmi vous ? Merci beaucoup, Ella

Ambre31le 05 octobre 2021 à 20:43  •   67041

Ah ben oui, c'est exactement mon cas. J'ai eu 5 au bac en histoire... ;-(

ella75le 05 octobre 2021 à 20:56  •   67042

Merci Ambre ?
Ca peut sembler idiot comme question mais j'ai vraiment l'impression de debarquer...J'ai aussi beaucoup de mal a me concentrer parfois, bref je ne m'attendais pas a ce diagnostique et j'ai encore du mal a bien le comprendre...Donc merci :)

Ambre31le 05 octobre 2021 à 21:09  •   67044

J'ai l'habitude de dire que ma memoire est vraiment capricieuse, je me souviens de trucs tres precis et lointains, souvent lié aux sens, mais j'ai un mal fou a me rappeler du nom des gens parfois.

Et plus ca va et moins je peux me forcer a me concentrer sur un truc qui me fait pas envie.

Ca se traduit comment pour toi @ella75 pour la mémoire ou pour la concentration. C'est tout le temps ou ça dépend?

ella75le 06 octobre 2021 à 15:34  •   67072

Merci pour ta réponse. Oui c'est à peu près ça...plus les années passent et plus je suis incapable de me concentrer sur des choses qui ne m'interessent pas, voire qui ne me passionnent pas. Mais depuis toujours j'ai de grosses fluctuations d'attention surtout lorsqu'il y a beaucoup de monde autour de moi ou des conversations de groupe. Je peux me concentrer et etre tres efficace sur un laps de temps réduit, développer une pensée de manière claire et précise, mais de plus en rapidement mes pensées s'échappent et impossible de me concentrer sans faire une sieste ou me reposer.

Rothle 07 octobre 2021 à 02:25  •   67105

bonsoir,

quand tu as été testée, le ou la psy n'a pas noté, voire évalué ces problèmes d'attention justement ?

Ce que tu appelles problème de mémoire n'est-il pas lié en partie précisément au fait qu'elle est déjà est partie squattée en permanence en partie par tout ce à quoi tu fais attention autre que ce sur quoi tu essaies de porter ta mémoire, ton attention ?

Autrement dit, si tu pèdales tout en laissant les feins appuyés, ou avec un passager clandestin sur le potre-bagages, tu avances moins facilement, moins vite, et tu t'épuises plus vite.

ella75le 07 octobre 2021 à 22:02  •   67134

Bonsoir Roth, merci pour ton message. Si bien sur, la psy l'a relevé, d'autant plus que je souffre de troubles anxieux depuis quelques temps. Mais depuis toujours la mémoire n'a jamais été mon fort, je préfère raisonner...De même pour la concentration, je peux etre très concentrée et traiter certains problèmes plus vites que les autres, mais mon temps de concentration est aussi très limité. Ce qui ne me pose beaucoup de problèmes dans le monde du travail et m'a mené jusqu'au burn out.
Je me demandais donc si d'autres personnes souffraient de ce type de symptomes ou avaient connu ce type de situation...

Tomto32le 09 octobre 2021 à 22:39  •   67218

Bonsoir @ella75

La question du sens parrait capitale en fait. À quoi bon apprendre par coeur quelque chose comme l'histoire si ça n'a pas de sens pour toi ? Et puis apprendre par coeur, qu'est ce que c'est chiant... Donc je pense que c'est normal.

Vis à vis de la concentration, personnellement je ne suis jamais vraiment concentré sur une seule chose, puisque l'environnement extérieur (les dialogues, les bruits, les images, etc...) vient sans cesse faire divaguer mon esprit. Au travail, chez le psy, ou même en écrivant ce message, c'est toujours la même chose : un mot attire l'attention sur un autre sujet (d'où les 75 onglets ouverts sur Google sur mon portable par exemple. Pleins de choses intéressantes commencées, mais inachevées par manque de concentration, trop éparpillé...). Intervient alors la procrastination dans les tâches qui n'ont pas de sens, puisque l'on met nos priorités là où le sens nous appelle. À quoi bon se concentrer sur quelque chose sans intérêt ?

Relatif au burn out : sans en être arrivé là , cette année j'ai connu deux période de grande fatigue mentale/psychique/morale. Il fallait dans ces deux périodes augmenter le rendement au travail, et donc la concentration. La deuxième n'est pas encore terminée d'ailleurs, il me tarde déjà vendredi soir prochain.

En espérant t'avoir repondu.

Rothle 10 octobre 2021 à 01:32  •   67227

@ella75, mémoire et concentration ( dans le sens "attention") sont des processus cognitifs. Donc propres à chacun, mais aussi variables pour chacun dans le temps.

As-tu réussi à cerner si tu mettais trop d'intensité dans ces actions, avec un résultat quasi contre-productif ? Comme ne pas réussir à retenir du coup, ou voir ta capacité de mise en oeuvre des processus réduite ?
Tu as essayé de voir avec ta psy si intrinsèquement tu étais limitée dans le temps à leur mise en oeuvre ? Je ne sais pas trop comment, mais ça me paraît pas absurde que ça soit évaluable.
Vois-tu ces mises en oeuvre sensiblement varier selon l'intérêt (ou le sens) du sujet traité ?

Je n'ai pas ces problèmes de durée de concentration ou de mémoire, en tout cas pas ( pour la mémoire, j'ai de toutes façons tendance à retenir un peu tout et n'importe quoi, même sur 1 seule itération, en pariculier quand ce sont des données chiffrées - mais beaucoup beaucoup moins pour les dates, comme quoi il y a des éléments parfois un peu bizarres) de manière régulière et /ou récurrente. Donc je ne peux pas te donner d'expérience perso correspondante probante ni même éclairante.
Mais j'ai lu le témoignage de quelqu'un hier ou avant-hier qui semblait avoir un peu le même type de difficultés que toi. En moins importantes apparemment d'un certain côté - il disait pouvoir se concentrer 4h même si je ne sais pas si c'étaient 4h continues -, en pire sans doute d'un autre - il lui faut 4j après pour s'en remettre -. C'est peut-être, ou sans doute, des mécanismes voisins des tiens qui président à ces fonctionnements.

Tomto32le 10 octobre 2021 à 15:30  •   67241

Je viens de tomber la dessus, si ça vous intéresse, sont mentionnées les difficultés de concentrations chez les profils hétérogènes, les TDAH, entre autres :

https://www.lucyetic.fr/haut-potentiel

Elfyle 10 octobre 2021 à 17:02  •   67244

Bonjour. J'ai une hyper mémoire pour les choses qui m'intéresse. ( l'histoire n'est pas mon fort surtout niveau dates)
Je suis capable de me souvenir d'enormement de choses ( même celles que j'entends en dormant. Si si ). Mais si je sors de chez moi et que je bouscule ma voisine, je ne vais pas la reconnaître sur le moment.
Par contre, c'est bizarre parceque plus ça va, moins je me souviens. Même certains mots que j'utilisais Beaucoup sont devenus impossible à me souvenir.
Le doc m'a expliqué que c'est juste que comme mon cerveau à beaucoup fonctionné, il a en quelque sorte vieillit plus vite. ( on ne parle pas de maladie).
Un peu comme une voiture qui aurait beaucoup trop était utilisée. Mes connexions neuronales devraient être un peu en repos mais c'est pas possible parceque mon cerveau travaille h24.
Je suis HPI est j'ai juste le brevet. Je ne supportait plus d'être en classe. J'ai donc appris facilement hyper de trucs de mon côté. À l'école ne n'écrivez aucuns cours et je ne faisais zucuns devoir. Juste à écouter ce que les profs disaient en cours, ça me suffisait pour avoir 13 ou 14 en note. C'est des années plus tard qu'on se rend compte que la mémoire comme tout le reste, a aussi son capital vie.

Tomto32le 10 octobre 2021 à 21:51  •   67247

@Elfy intéressant le capital vie pour la mémoire. Arrivé à un certain âge, les connexions neuronales se régénèrent moins vite (et disparaissent même), tout se fait moins vite, mais en parler aussi jeune, c'est marquant. D'autant plus que tu sembles avoir une mémoire auditive de très bonne qualité (au moins quand tu étais en période scolaire).
Du coup, cette mémoire pour les choses qui t'intéressent est elle encore au même niveau aujourd'hui que lorsque tu étais à l'ecole, ou bien cette 'dégénérescence' se généralise t elle ?

ella75le 11 octobre 2021 à 11:58  •   67268

Merci pour tous vos commentaires tres instructifs...En effet peut etre que mon cerveau/ma memoire s'est un peu consumme a force d'etre en hyperactivite sur des choses dans lesquelles je ne trouvais pas toujours du sens...C'est peut etre un consequence mais aujourd'hui mon cerveau n'est jamais aussi content que lorsque il peut se laisser aller a la reverie...ce qui n'est pas ce qu'on attend generalement d'un HPI...Peut etre qu'il faut que j'explore des pistes plus creatives...En tout cas la vie en entreprise semble a la fois trop intense et arride pour moi...a creuser. Merci :)

Elfyle 12 octobre 2021 à 09:20  •   67300

@Tomto32 disons que j'en ai toujours de la mémoire mais je me rends compte de plus en plus que c'est bien moins que avant. (surtout pour les choses relativement inutiles au quotidien... enfin presque)
Exemple : je jette un oeil furtif une fois par mois dans les armoires de ma fille. Je suis capable 3 semaines plus tard de savoir où se trouvent ses affaires.
Tu sais le fameux : "maman tu as pas vu ma chemise bleue?" Je saurais lui indiquer la partie exacte ou elle se trouve dans l'armoire genre :" ma fille, regarde en haut à droite, le second rayon sous le pull rouge"
Le fameux adage qui dit que rien n'est perdu tant que maman n'a pas cherché. Sauf que je n'ai pas besoin de vraiment chercher.

Chez moi il y a des parties hyper bien alignées au carré et d'autre en bordel. Je sais même ce qui se trouve dans mon bordel au cm prêt ? mais si un de mes enfants déplacent un truc même de 1 mètre, je vais passer des mois à y chercher ( sauf si je suis prévenue). C'est assez déroutant pour beaucoup.

Je peux te donner un autre exemple concret. ( le dernier en date)

Toujours ma fille ado ( oui elle m'en fait beaucoup ?) revient du collège un soir et me dit qu'elle élève un "Blob" en cours. Je lui explique que c'est un être unicellulaire qui a besoin d'une certaine humidité, qui ne peut presque pas mourir. Mais qui va se mettre en sommeil le temps que le climat ou autre soit plus adapté pour son développement. Que le nom Blob vient du film du même nom des années 50 environ et repris dans les années fin 70.... et d'autres. Le truc c'est que je n'ai JAMAIS appris ça. Ben oui, qui va aller exprès regarder ce que c'est un Blob (à part les gens qui vont lire cette réponse ?) en espérant que ça serve peut-être un jour à répondre à des questions de sa fille ? J'ai dû juste le lire quelque part en passant ou alors quelqu'un en a parlé dans une émission qui passait pendant que je dormais. Bref voilà un peu de mon quotidien fatigant


@ella75 on ne devrait rien avoir à attendre de personne sauf de soi-même. Effectivement les arts créatifs sont une sorte de récréation canalisant un peu le cerveau sur ta création. Ça marche pour beaucoup de choses comme le cerveau. Mais aussi sur les émotions, les sens.... également la confiance en soi et une fierté personnelle d'être arrivé au bout de ton projet.

Pour donner un exemple, j'adore les puzzle et j'ai énormément de patience de ce côté par contre je n'en ai pas en ce qui concerne répéter les mêmes choses aux enfants.
J'ai tendance à avoir une très bonne vision d'ensemble donc je vois très vite ou vont les pièces ou au premier coup d'oeil si elle est susceptible d'être bonne ou pas.
Ça marche aussi pour du 3D je suis imbattable pour ranger un camion de déménagement ou une voiture pour partir en vacances. Ou pour plier des vêtements divers et variés et obtenir une pile de linge presque parfaite afin de gagner de la place dans l'armoire (petit retour plus haut : ce n'est pas moi qui plie les vêtements de ma fille sinon ça serait trop facile, ni qui les range dans sa chambre).
Sinon je fais aussi beaucoup de jeux de logique ça canalise également un petit peu l'esprit

J'espère avoir répondu à vos questions parceque je crois que je suis encore un peu partie dans tous les sens ?

Julyle 05 novembre 2021 à 08:55  •   68388

Bonjour,

@Elfy je me reconnais bien dans ce que tu décris.
être hpi ne veut pas dire être efficient en tout. Beaucoup ont seulement certaines particularités considérées comme au dessus de la norme (en plus des éléments comme l'hyperesthésie par ex). Cela peut cependant concerner certains domaines et pas d'autres (comme la mémoire).
j'ai un peu le même fonctionnement que toi (saviez-vous que les ours polaires -femelles- parcourent plus de 100km en gestation pour se réfugier dans un abris connu des seules les femelles mais où tous les oursons naissent? Non mais franchement à quoi cela me sert ?)
le fait est que j'ai une très mauvaise mémoire, sauf pour les faits marquants, les détails intéressants, certaines discussions.
Il existe plusieurs types d'intelligence. @ella75 la rêvasserie est souvent signe d'une grande imagination et créativité :)
Certains ont développé toues ces dimensions, d'autres certaines uniquement. Et rapport à la mémoire, cela va toucher probablement certains domaines mais pas tous.
il me semble que le plus important n'est pas de s'attacher aux difficultés (ou ce qu'on peut considérer comme manques) mais bien aux points forts.
je fais beaucoup de jeux de logique qui me détendent. Je crois qu'il faut trouver ce qui nous convient le mieux pour adapter le quotidien à nos besoins et ne pas s'effacer pour s'adapter au monde ( pas facile à appliquer)

Caro-93140le 18 janvier 2022 à 06:15  •   73554

Ce qui me fait douter que je puisse être HPI/HPE est que je n'ai pas toujours une bonne mémoire. Je ne suis pas la seule dans ce cas ; me voilà rassurée. 😬

Opicinole 18 janvier 2022 à 13:58  •   73566

La mémoire c'est comme le ressenti avec le chaud et le froid. On est généralement mal placés pour savoir si on l'a bonne ou pas. Je crois savoir que les tests évaluent la mémoire de travail et la mémoire procédurale (qui sont identiques si ma mémoire est bonne...), c'est-à-dire celles qui aident à effectuer une tâche. Les souvenirs du berceau sont hélas écartés de la grille évaluative.

Pour ma part j'ai une mémoire de travail auditive nulle. Les consignes orales me sont un calvaire. Quand on me donne un numéro de téléphone oralement s'installe tout de suite un brouillard qui fout un innommable bazar dans ma tête qui entre instantanément en mode panique. En revanche une consigne écrite se grave en moi comme dans du marbre ou du beurre, ça dépend de la consigne...

gildele 19 janvier 2022 à 00:32  •   73590

😉

gildele 31 janvier 2022 à 22:32  •   74045

Je me permets de témoigner ici sur mon rapport à la mémoire... sachant que presque tout ce que je viens de lire sur ce fil me concerne :

Une phrase que je me répéte depuis de très nombreuses années : " j' ai une mémoirte sélective, ...ok ... vla tout "

Alors, bonjour les " aides-mémoires tous azimuts" :
- un bel objet de créateur comme grand vide-poches pour : passeport, chéquier, double des clefs, portefeuille le soir , etc
- une chaine à la ceinture pour le trousseau de toutes mes clefs . Je n'en utilise qu'une seule au quotidien .. mais leur poids fait que je sens si je les ai avec moi ou pas
( Je vous dis pas le nombre de fois où j'ai dérangé mon voisin à qui j'avais confié un double, ou celui où j'ai du casser le carreau de l'imposte de ma porte pour rentrer chez moi, oublié de remettre un double dans une cache à l'extérieur, et même fait des kilomètres à pieds pour aller dormir chez un pote puisque ... étais sorti en oubliant mes clefs ... et bien sur de nombreuses fois, refermé ma petite voiture de l'époque en baisant le bidule de sécurité de la portière avec mon trousseau sur le démareur ! )(( Ai-je besoin de préciser que je n'ai toujours pas installé à l'extérieur un boitier à code, acheté il y a plus d'un an et demi ... puisque je n'ai pas la bonne mèche à béton ? )
- péle-méle aimantés, tableaux blancs effacables très chicos ( ...couvercles de gazinières en émail blanc récupérés dans la rue ) et post it de couleurs
- un cahier avec tous mes codes d'accés aux espaces perso sut le net, numéros de clients et de contrats, pseudos et mots de passe ..
-Etc...
( Au fait ... il est OU ce putain de cahier ? )

paradoxle 31 janvier 2022 à 23:15  •   74052

Pareil !

gildele 01 février 2022 à 07:26  •   74055

A lors, @paradox , nous faisons sans doute parti du même club ... celui des gugusses qui connaissent à peu près leurs failles et qui " font avec" ... ne s'en auto-flagellent plus ...ayant compris que celles-ci sont structurelles et que ce serait une grosse perte d'énergie que de vouloir les corriger ...

Alors, on s'adapte ...comme les plantes carnivores se sont adapées à un sol pauvre en azote et en phosphore, pour se nourrir autrement, ... la Dionée attrape-mouche, la plus connue, n'a t-elle pas été décrite comme « l'une des plantes les plus merveilleuses au monde » par pépère Darwin lui même ! Vive l'écologie évolutive....

Un autre exemple personnel d'adaptation, dans le rapport : mémoire/ lecture :

J' ai facilement en tête des phrases, poèmes et citations lues à différentes époques de ma vie, dont certains très jeune.
Celles-ci ont été mémorisées car elles résonnaient fortement et " faisaient émotion". Je sais que pour tous, HPI ou pas , l'émotion est une des clefs de la mémoire des faits, situations , personnes , lieux etc ...

Mais ..
Moi qui adore lire, impossible de me rappeller, quand je lis, ce qui était écrit quelques pages auparavant ...pire, en reprenant un livre entamé la veille .. je dois relire plusieurs pages pour me reconnecter à l'intrigue !

=) Adieu depuis longtemps aux romans, biographie etc ...
=) Bonjour les essais , les livres de vulgarisation aux chapîtres courts, les compilations d'articles de presse ( nombreux sont les auteurs également journalistes ) et surtout ma passion,les nouvelles, si l'insolite est présent ;Saki, auteur anglais à l' humour noir, toutes les nouvelles de Dino Buzatti, celles de Kafka, bien sur, la correspondace et les nouvelles de Truman Capote, ainsi que les essais et correspondances de Thomas Mann et Herman Hess etc...

Depuis peu, j'ai découvert les livres audio lus sur Youtube ... et là aucun problème de mémorisation de l'intrigue ...
Je suppose que l'écoute décharge moins mes batteries que la lecture ... ou que les zones neuronales concernées ne sont pas complétement identiques ...
Et l'écoute pallie aux " failles" de mes tristes neurones de lecture !

Caro-93140le 03 février 2022 à 03:23  •   74122

Ok j'ai une mémoire sélective mais ça me pose certains problèmes et questionnements. Concernant ma vie passée, je ne me souviens que de quelques brides d'évènements marquants car liés aux émotions. J'ai quasi zappé tout le reste.
Par contre, par exemples, je ne peux oublier mon ancien numéro de téléphone et code de carte bancaire d'il y a des décennies. Ce sont des souvenirs parasites !
Impossible de me souvenirs de certains mots de vocabulaire et des définitions de certains autres. Plus les années passent, plus je suis confrontée à ces problèmes. Il faut dire qu'il existe tellement de mots qu'il semble difficile de se souvenir de tous.

Kobayashile 04 février 2022 à 21:09  •   74193

Bon, et le type de mémoire ?
Par exemple, je retiens les scènes que je vois, des années après. Mais si on me décrit une histoire extérieure avec plein de dates, je ne retiens pas grand chose, type cours d'histoire. Par contre, si je lis un livre d'histoires bien racontées, je mémorise les scènes visuellement, idem avec les films. Pour les films, ne me demandez pas les noms des acteurs, enfin, pas tous.
L'idée est de s'observer un peu, de voir ce qui est différent, ce qui marche ou pas. Ca aide à utiliser son potentiel de la bonne manière, pour soi et pour les autres.

Cameleazebrale 06 février 2022 à 00:55  •   74229

En général les HP on une mémoire supérieur à la moyenne. Mais des évènements de la vie, emprise, stresse, fatigue... Et des troubles Dys, TDAH... Peuvent rendre la mémoire défaillante ou juste différente. On a tendance aussi en grand curieux à absorber les informations, connaissances plus vite et notre cerveau peut ramer à les imprimer, voir il en efface pour faire de la place à de nouvelles. Il fait une sélection parfois même à notre insu.
Pour ma part je n'ai pas la mémoire des détails, des dates, des noms... C'était sympa en histoire de l'art! (on devient pro pour faire oublier qu'on ne fait aune citation!) Mais par contre mon cerveau s'attache à la compréhension, l'analyse et le questionnement. Alors oui on brille moins en société, lorsqu'on parle d'un film cela devient un vrai quiz, (mais si cet acteur génial qui joue aussi dans ...) Mais au moins on a compris l'intrigue avant les autres! ?

ludwigle 16 mai 2022 à 23:54  •   81346

Ca fait un bien fou de vous lire et de se reconnaître sur tant de points ! Un moment on se sent un peu extraterrestre et puis finalement, normal (par rapport à une certaine normalité on est d'accord, grand débat ?)...
J'ai toujours eu des problèmes de mémoire, enfin je le pensais. Puis je me suis penché là-dessus et j'ai compris qu'il s'agissait davantage de concentration et d'attention. Je retiens énormément d'anecdotes par exemple, mais dans l'incapacité d'en sortir des dates. Car pour moi, ce n'est pas important. Si je dois trouver une date d'un événement que j'ai connu, alors je me dis que je n'ai qu'à me référerer à un événement de la vie s'en approchant et que je tomberai pas très loin ?.

J'adore aussi la référence aux noms de film et d'acteurs. Je me reconnais tellement dedans. Je ne sais pas qui a joué dans Matrix. Mais j'avais déjà réfléchi et anticipé l'histoire (là où d'autres ne vont pas comprendre le scénario).

Je suis donc par définition perché aux yeux des autres (car différent). Ce qui est une bénédiction pour moi, car ça fait de moi qui je suis, donc la différence me convient bien. Puis ce côté rêveur à l'imagination débordante fait que je suis bon musicien, l'art permet je pense d'évacuer tout ce flux d'informations et de s'évader (à la différence de la concentration justement). La sophrologie m'a fait également beaucoup de bien personnellement, même si j'ai eu du mal au départ à lâcher prise, car j'essaye toujours d'anticiper sans le vouloir ce qu'on veut de moi.

Je compare souvent ma vie à un jeu d'échec où mon cerveau calcul et anticipe x coups à l'avance. Je comprends très bien les problèmes liés au travail.

merci en tout cas pour vos témoignages, ça fait un bien fou ?

ManonManonle 26 octobre 2023 à 09:37  •   105403

Que cela est rassurant de lire cela, je me suis toujours sentie à part, de par mes problèmes de mémoire et de fonctionnement, réflexion. J'ai beau être douée pour bon nombre de choses, visualiser comment optimiser, comment éviter certaines situations, me mettre à la place de différentes personnes, résoudre des situations complexes.... Je n'ai par contre aucune mémoire, que ce soit pour un film déjà vu il y a longtemps ou récemment (à certaines exceptions, certainement quand je suis plus en forme et que ça me touche), je dois relire de nombreuses fois et parvenir à me concentrer, cela a été sources de nombreuses taquineries.
On vient de découvrir que j'aurais de la phonophobie, ce qui expliquerait les problèmes de concentration en longueur. Je peux exceller à ce que je fais mais j'ai besoin d'être dans ma bulle ou le temps de concentration se restreind grandement, me donne de gros coup de fatigue et me "comprime" le cerveau tout en ayant les oreilles sensibles, comme sous l'eau ou avec un bourdonnement.
@ella75 Je ne sais pas si ça pourrait t'apporter une nouvelle piste ou si tu as eu des avancées depuis ton post mais je pense qu'il peut être intéressant de creuser le fait que de nombreux HP hypersensible peuvent également avoir de l'hyperesthésie (hypersensibilité d'un ou de plusieurs sens). J'ai cela pour la vue et l'ouïe, et je comprend mieux de nombreuses choses qui m'étaient pénible depuis.

Merci pour tous ces témoignages qui apportent un réel réconfort et permettent un processus qui tend vers l'acceptation et un meilleur épanouissement. J'espère qu'ils permettront d'aider de nombreuses autres personnes ?


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?