Entraide et conseils

Hypersensibilités sensorielles

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Hypersensibilités sensorielles
Hypersensibilités sensorielles
Mirobellele 25 janvier 2020 à 23:03

Salut à toutes et à tous,
Je remarque que nous sommes plusieurs à réagir aux odeurs et aux bruits à des niveaux différents. En ce qui me concerne, le stade est très avancé.
Il y a des moments, comme celui-ci, où j'ai des problèmes pour réfléchir normalement et cela me prend très longtemps pour écrire une simple phrase. Donc, je vais la faire courte et je vais partager avec vous, différents articles pour vous permettre de mieux cerner vos intolérances ou celles de gens que vous connaissez. J'espère qu'avec certaines de ces infos, vous pourrez améliorer votre situation.

Mirobellele 25 janvier 2020 à 23:11  •   34348

http://www.ehs-mcs.org/fr/comprendre-electrosensibilite_4.html

Mirobellele 25 janvier 2020 à 23:14  •   34349

Le lien de l'article suivant ne fonctionne plus apparemment. Le voici :

MCS, hypersensibilité aux bruits aussi   Dr Philippe TOURNESAC SI 51 Juillet 2016
Cette découverte toute récente pourrait permettre un meilleur suivi et diagnostic des personnes hypersensibles aux produits chimiques.
Les pathologies neurofonctionnelles regroupent des pathologies dont les symptômes ou facteurs déclenchants semblent très différents : spasmophilie, fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, trouble déficitaire de l'attention, hypersensibilité chimique multiple, électrohypersensibilité. Nous sommes nombreux à leur trouver de nombreux points communs et en particulier une hypersensibilité à l'environnement : odeurs, sons, personnes, couleurs... L'analyse détaillée des dossiers des patients que je rencontre chaque jour le démontre, c'est pourquoi nous les avons réunis dans un même Diplôme Universitaire Pathologies neurofonctionnelles, créé en 2003.
En 2000, le docteur Yunus, qui a donné son nom aux fameux points de diagnostic de la fibromyalgie, publiait un article appelé les syndromes d'hypersensibilité centrale : un concept unifié pour la fibromyalgie et différentes maladies similaires(1). Malheureusement, le corps médical a tendance à se focaliser sur le symptôme le plus apparent, douleur pour fibromyalgie, fatigue pour syndrome de fatigue chronique... L'analyse globale de ses patients démontre que si l'on réunit les symptômes secondaires à celui qui prédomine, on retrouve des tableaux cliniques assez similaires. Il n'est pas étonnant que ce soit des chercheurs italiens travaillant dans les domaines des sciences translationnelles et systémiques qui s'intéressent au lien entre ces différentes hypersensibilités et dans ce cas précis, à l'hypersensibilité aux odeurs et à celle au bruit(2).
Tout d'abord ils rappellent que : « L'hypersensibilité chimique multiple ou MCS (multiple chemical sensitivity) est une affection chronique caractérisée par des symptômes physiques et psychologiques variés liés à une exposition répétée à des concentrations non toxiques de substances chimiques odorantes. Les symptômes touchent plusieurs organes, en particulier le système nerveux central. En général, les patients se plaignent de maux de tête, d'irritabilité et de dysfonctions cognitives ; les systèmes musculo-squelettiques, respiratoires et digestifs sont également fréquemment impliqués » (3).
Miller et Prihoda (4) ont développé l'inventaire de sensibilité de l'exposition environnementale (EESI) et sa forme rapide (QEESI), qui sont considérés comme les outils les plus fiables pour la recherche sur des patients avec une plainte de la sensibilité chimique .»
Le QEESI est accessible et téléchargeable sur les sites des associations concernées par ces maladies : SOSMCS, association de patients : www.sosmcs.org, ARTS pour les thérapeutes : www.artsweb.eu.


« Plusieurs études effectuées ont montré des anomalies de distribution du flux sanguin et de l'activité cérébrale chez les patients atteints de MCS, surtout lors de stimulation par des substances odorantes(5,6,7). Les personnes souffrant de MCS réagissent aussi  singulièrement à des stimuli sensoriels, avec l'activation de régions du cerveau liées au traitement des informations émotionnelles et motivationnelles comme le noyau amygdalien et l'hippocampe(5,6,7,8).
Les mêmes circuits de cerveau sont impliqués dans le traitement des informations auditives. Le système limbique, dont font partie le noyau amygdalien et l'hippocampe, reçoit des informations en provenance du cortex auditif, les zones de l'audition au niveau du cortex cérébral. Les acouphènes (une fausse perception sonore) et l'hyperacousie (la perception d'un son, bien toléré par la majorité des auditeurs ,ressenti comme excessivement bruyant ou même insupportable) sont associés à des altérations des connexions neuronales à ce niveau (9,10). »

Même si en consultation on perçoit que cette hypersensibilité dépasse le champ des odeurs pour une personne souffrant de MCS, les enquêtes cliniques effectuées à partir de questionnaires n'ont pas établi de lien entre le MCS et l'hypersensibilité au bruit.
Pour établir le lien et le prouver, les auteurs ont utilisé une technique plus scientifique. Pour cela ils ont évalué la différence d'un réflexe auditif à une stimulation par le bruit. Les cils de l'oreille qui recueillent les sons pour les transmettre au cerveau ont une sensibilité qui varie en particulier en fonction de l'environnement auditif. Ceci nous permet de distinguer les sons dans des ambiances très feutrées ou dans des situations plus bruyantes comme au milieu d'un repas de famille. On stimule une oreille avec un son plus ou moins fort et on évalue la sensibilité des récepteurs sur l'autre oreille avec une technique d'otoémission acoustique provoquée (cette technique de mesure est traditionnellement utilisée chez les nourrissons pour détecter une surdité). On obtient avec cette technique un score de répression controlatérale.
Les auteurs ont comparé 18 sujets MCS indemnes de pathologies pouvant modifier l'oreille à 20 sujets témoins en respectant la répartition par âge et par sexe.
« La première constatation intéressante dans la présente étude est la réduction chez les sujets MCS de la capacité à réduire la sensibilité en cas de stimulation auditive controlatérale. Cette constatation suggère qu'il existe des altérations dans les voies de l'audition, en particulier dans le cerveau et que ce test pourrait contribuer à une évaluation objective des personnes souffrant de MCS. »
Ceci nous encourage à penser que le système neurologique a diminué ou perdu en partie sa capacité à s'adapter à son environnement. Quand on altère la capacité auditive, on altère aussi le processus d'intégration d'information extérieur, ce qui peut aussi être une explication même partielle des troubles cognitifs.

« La deuxième constatation de l'étude est que la capacité d'adaptation auditive est inversement corrélée à l'intensité de la maladie. Ceci est montré en comparant les scores du QEESI et le score de répression controlatérale. On pourrait dans ce cas avoir une évaluation de la gravité au début de la prise en charge et ensuite pour le suivi des patients. » Selon les auteurs, « la perturbation de la répression controlatérale entraîne des perturbations neurologiques à l'origine de beaucoup de symptômes bien connus chez les patients souffrant de MCS : cognitif, affectif et neuromusculaires. »
Ce déficit d'adaptation auditive mesurable pourrait exister au niveau des autres sens : vue, tact et douleurs, odorat, ce qui expliquerait tout ou partie des symptômes qui sont donc bien neurologiques.
La recherche thérapeutique doit continuer à travailler sur les causes de dysfonctionnement neurologique. De nouvelles études seront utiles pour évaluer ce test dans les différentes pathologies neurofonctionnelles.


http://www.santeintegrative.com/articles/mcs-hypersensibilite-aux-bruits-aussi

Anthony01le 26 janvier 2020 à 02:09  •   34350

Pour "quantifier" la chose , moi par exemple je ne pense pas avoir ces hypersensibilités , il est vrai qu'une personne hypersensible à côté de moi entendra une voiture arriver avant moi , et mon ouïe est excellente, ou une lumière trop intense des néons , des déodorants/odeurs corporelles ect.. Cependant , une personne hypersensible peut aussi avoir des problèmes de surdité / baisse d'audition.

Mirobellele 26 janvier 2020 à 09:35  •   34356

Salut @Anthony01

Tu dis :
Cependant , une personne hypersensible peut aussi avoir des problèmes de surdité / baisse d'audition.
Je dis :
Tu as tout à fait raison. On peut être hypersensible ou hyposensible. Je suis hyper au niveau de l'odorat et de l'ouie et hypo au niveau de la vision.

D'ailleurs, plus haut, je parle d'hypersensibilité aux odeurs, ce qui n'est pas juste. Les odeurs sont une indication. En réalité, ce sont les produits chimiques que l'on respire, que l'on mange, etc.

Anthony01le 26 janvier 2020 à 09:38  •   34357

@Mirobelle avant je mettais du déo , mais maintenant que je n'en mets plus et que quand je respire mes collègues avec leurs parfums/déo , ça fait hyper chimique c'est sur , je me dis , mais qu'est-ce qu'on mets sur nous en réalité c'est juste horrible :D

Tangle 26 janvier 2020 à 09:50  •   34358

Salut @Mirobelle,

Est-ce que ton problème d'hypersensibilités sensorielles (qui a l'air assez généralisé) ressemblerait à un syndrome de sensibilité centrale ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_sensibilit%C3%A9_centrale

http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2016-11-05/douleur-chronique-sensibilisation-centrale


Est-ce que ces problèmes sont apparus ou se sont exacerbés suite à un stress important ?

Mirobellele 26 janvier 2020 à 10:06  •   34359

@Anthony01 rien que le mot déo me fait bondir 😨
Beaucoup d'entre eux ont des sels d'aluminium dans leur composition, même dans certains déos bios, on retrouve de la pierre d'alun.

Donc, je pourrais te sentir... les aisselles ! 😄

Anthony01le 26 janvier 2020 à 10:17  •   34360

@Mirobelle Non du tout , je n'ai pas beaucoup d'odeurs corporelles , de + je ne mets plus rien sur ma peau à part un savon de marseille bio (biocoop) :D et pour le shampoo c'est de la farine de pois chiche , pour les déos , ils ont fini à la poubelle x)

Mirobellele 26 janvier 2020 à 10:48  •   34361

Salut @Tang Je viens de lire le premier article, merci. 🙂
Apparemment le MCS fait partie des SSC. Es-tu concerné de près ou de loin par le SSC ?

Au départ, les choses paraissaient anodines, comme les problèmes étaient différents aussi, il était difficile de penser que cela pouvait venir d'une seule raison. Il y a quelques années, j'ai compris, en prenant ma santé en main, que cela durait depuis mon enfance et l'évolution s'est faite progressivement avec probablement des moments plus difficiles. Chez moi, les amalgames dentaires, particulièrement le mercure, ont joué un rôle très important dans l'anéantissement de mon organisme. Les médicaments ont évidemment aggravé la situation, par exemple, pour traiter le glaucome que j'ai à l'oeil gauche, on me donnait des collyres dans lesquels il y a du mercure, n'est-ce pas formidable ?
Et pour répondre à ta question Tang, oui, la mort de mon père a achevé mon organisme déjà affaibli.

Mirobellele 26 janvier 2020 à 10:54  •   34364

😄 @Anthony01
Ton shampoing m'intéresse, tu peux m'en dire plus stp ? Merci.

Anthony01le 26 janvier 2020 à 11:17  •   34369

@Mirobelle ça ne fonctionne pas avec tous les types de cheveux , ça créer des noeuds parfois , en fait j'achète ma farine de pois chiche à biocoop , j'ai un petit récipient qu'utilise pour le mixer avec un peu d'eau et je m'applique ça comme un shampoo en fait , gérer la quantité avec la longueur des cheveux , mais pas beaucoup ça suffit , et le résultat est immédiat on sent la texture des cheveux changer littéralement ! pour après shampoo j'utilise un peu de vinaigre coupé à l'eau en petite quantité , avant de rincer à nouveau (après le shampoo de farine) pour refermer les cheveux en gros :)

Mirobellele 26 janvier 2020 à 11:50  •   34370

Ok @Anthony01 merci. 🙂
Je prends note pour le shampoing, par contre, le vinaigre ne me convient pas.

Et tant que nous y sommes, ma soeur m'a donné une recette pour réaliser un masque capillaire (bio). A appliquer sur les cheveux secs. Laisser poser un moment, rincer avant de laver avec le shampoing. Je n'ai pas encore testé.
Une cuillère à soupe de jus d'aloe vera, une cuillère à soupe d'huile de ricin et une cuillère à soupe de miel. Evidemment, selon la touffe, adapter les proportions ! 😄

Anthony01le 26 janvier 2020 à 12:24  •   34372

@Mirobelle avec plaisir :) le vinaigre faut vraiment en toute petite quantité , le miel / oeuf dans les cheveux ça marche en masque oui :)

Tangle 26 janvier 2020 à 13:56  •   34375

@Mirobelle,

Je n'ai pas vraiment été concerné par ce SSC de manière importante. Mais oui j'ai pu être touché par de la fatigue chronique ou par le SCI dans le passé. C'est totalement psychosomatique et finalement assez répandu.
Souvent les gens ne comprennent pas le médecin qui leur dit qu'ils n'ont "rien", alors que les douleurs sont bien réelles...

Voici un extrait du deuxième article que j'ai posté:

« Des chercheurs font valoir que le terme « syndrome de sensibilité centrale » devrait remplacer d'autres termes, qui ne devraient plus être utilisés, tels que « syndrome somatique fonctionnel », « syndrome médicalement inexpliqué », « trouble somatoforme », « douleur psychogène » et « somatisation » parce qu'il est plus précis et exact (Yunus, Seminars in arthritis and rheumatism, 2008). »

J'ai également déjà rencontré une personne MSC, et j'ai remarqué qu'elle se disait aussi sensible à certains aliments, elle avait souvent des migraines, maux de ventre, enrhumée (en bref son système immunitaire était faible)...Elle me disait qu'elle avait tourné en rond des années avant de comprendre que ces maux venaient du MSC, de ses intolérances, etc...sauf qu'en creusant un peu j'ai remarqué que cette personne n'était pas en paix avec son passé, elle se plaignait souvent de sa situation, enfin clairement elle était dépressive (même si elle ne s'en rendait pas compte).

Attention je ne dis pas que ces troubles sont imaginaires, ils sont effectivement bien réels. Cependant, je pense que nombre de ces personnes ont connu des "traumatismes".
Ce terrain anxieux contribue au développement de ce SSC, et à cause de leur hypersensibilité importante, elles doivent constamment tout contrôler (ce qu'elles mangent, les ondes, les produits chimiques, etc...) pour éviter les désagréments.
Résultat, ce besoin de contrôle permanent apporte du stress supplémentaire qui contribue au cercle vicieux.
Évidemment que ce contrôle est parfois nécessaire pour ne pas empirer la situation, mais cela n'agit malheureusement que sur les symptômes (et encore...)...c'est donc sans fin.

En tout cas ton parcours de vie indique bien que tu as été confrontée à des sources de stress, qu'elles soient physiques (médicaments) ou psychologiques (deuil, erreur d'opération comme j'ai pu le lire sur un autre post 🙁 ), ce qui contribue forcément grandement à ce SSC.

Je pense qu'il faut guérir des maux de l'âme pour guérir ceux du corps, dans tous les cas une approche holistique est toujours nécessaire pour une rémission complète.

Je ne te connais pas suffisamment @Mirobelle pour émettre quoi que ce soit concernant ton cas, ce sont juste mes idées sur le sujet (de manière générale).

Et est-ce que tu vois des thérapeutes ?

Carolle 26 janvier 2020 à 21:16  •   34411

merci pour les infos. Je vis de l'anxiété à cause de mes hypersensibilités sensorielles très développées. J'ai fait un test chez un spécialiste des autistes cette semaine, pour évaluer mon degré de souffrance 😵 et pas de bol je suis entre 9 et 12, tous mes sens sont concernés.

en sachant qu'une personne normale est à 3,5, une hypersensible ( sensorielles) à 4 ou 5 , la moyenne pour un autiste asperger à 6 ( qui sont particulièrement concernés par ce problème).

J'ai lu aussi que les personnes aveugles développaient ces particularités sensorielles propres aux autistes.

Je me renseigne pour l'instant pour m'apporter du confort au niveau sensoriel:

-couette lestée
- vêtements lestés que je vais fabriquer car très chers
- ballon pour m'asseoir pour les balancements ( proprioception), je n'ai jamais supporté d'être assise sur une chaise
-aménager une pièce pour le repos, la détente et le silence dans la maison

....je cherche encore, à défaut d'être née lynx et de pouvoir vivre dans la forêt 🙄

Il faut savoir aussi que de s'octroyer des moments sensoriels appréciés, au lieu d'en rajouter à la surcharge permet de vider la coupe pleine avant d'arriver en état de crise 😉

Mirobelle, je discuterais de ceci avec plaisir avec toi un de ces 4, on est pas si loin géographiquement l'une de l'autre 😉

Carolle 26 janvier 2020 à 21:25  •   34413

@Tang, je crois qu'il faut éviter les jugements, on ne comprend pas toujours ce qu'impliquent les particularités des uns et des autres.

Aussi, certaines personnes non traumatisées et peu sensibles aux difficultés de l'autre , n'ont selon moi aucune raison de se targuer d'être fort.

Sur une vie, vient toujours un moment où l'on est confronté à ses propres faiblesses, et cette leçon, celle de la vie est valable pour tout le monde.

Souvent on n'aime pas assister à la souffrance de l'autre car cela nous bouscule dans notre aspiration sécuritaire et sans secousse.

La sensibilité , pour moi, est ce qu'il existe de plus précieux, car cela remet en doute notre sentiment de permanence au sujet de la vie.

Tangle 26 janvier 2020 à 23:19  •   34420

@Carol,

citation :
@Tang, je crois qu'il faut éviter les jugements, on ne comprend pas toujours ce qu'impliquent les particularités des uns et des autres.


Qu'est-ce que tu insinues ? A quel moment je juge ? On a encore le droit de donner son avis, non ?

Ça devient une habitude sur ce forum de toujours devoir se justifier pour n'importe quoi...je pensais pourtant avoir pris suffisamment de précaution dans mon message...

Mirobellele 27 janvier 2020 à 01:20  •   34423

@Tant
Tu dis :
Je n'ai pas vraiment été concerné par ce SSC de manière importante. Mais oui j'ai pu être touché par de la fatigue chronique ou par le SCI dans le passé. C'est totalement psychosomatique et finalement assez répandu.

Je dis :
Alors si c'est du passé, c'est cool. 🙂

Répandu, cela me paraît logique vu que nous sommes tous confrontés, plus ou moins, aux mêmes toxiques et encore une fois avec des réactions différentes à leur contact.
Cependant, la fatigue chronique et le SCI ne sont pas toujours psychosomatiques, loin de là. Par exemple, ils peuvent être causés par une dysbiose intestinale.
Les antibiotiques sont bien connus pour déséquilibrer les microbiotes et quand on sait que le système immunitaire se trouve à environ 70 % dans les intestins, on peut imaginer tous les problèmes qui peuvent survenir.
Les vaccins et autres médicaments composés de mercure, d'aluminium contribuent également à l'affaiblissement. L'évaporation du mercure des amalgames dentaires passe par le nerf olfactif pour aller se loger de préférence dans les corps gras comme le cerveau. Il est une des causes du MCS.

Tu dis :
Souvent les gens ne comprennent pas le médecin qui leur dit qu'ils n'ont "rien", alors que les douleurs sont bien réelles...

Je dis :
C'est peut-être le médecin qui est ignorant aussi. Encore un exemple, :
Je vais encore parler des métaux lourds. Même quand l'organisme est au top, il ne pourra pas éliminer tous les toxiques. Les métaux lourds s'installent confortablement et ne se voient pas dans le résultat d'une analyse de sang. Il faut faire une chélation et analyser les selles et l'urine (et les cheveux).
Peu de médecins proposent cet examen.

Tu dis :
Voici un extrait du deuxième article que j'ai posté:

« Des chercheurs font valoir que le terme « syndrome de sensibilité centrale » devrait remplacer d'autres termes, qui ne devraient plus être utilisés, tels que « syndrome somatique fonctionnel », « syndrome médicalement inexpliqué », « trouble somatoforme », « douleur psychogène » et « somatisation » parce qu'il est plus précis et exact (Yunus, Seminars in arthritis and rheumatism, 2008). »

Je dis :
Puisque tu as pris la peine de mettre le lien, je suis allée lire l'article dans son entièreté mais je vais devoir le relire.

Tu dis :
J'ai également déjà rencontré une personne MSC, et j'ai remarqué qu'elle se disait aussi sensible à certains aliments, elle avait souvent des migraines, maux de ventre, enrhumée (en bref son système immunitaire était faible)...Elle me disait qu'elle avait tourné en rond des années avant de comprendre que ces maux venaient du MSC, de ses intolérances, etc...sauf qu'en creusant un peu j'ai remarqué que cette personne n'était pas en paix avec son passé, elle se plaignait souvent de sa situation, enfin clairement elle était dépressive (même si elle ne s'en rendait pas compte).

Je dis :
Il y a un lien entre le mauvais fonctionnement des intestins et la dépression mais je suis incapable d'expliquer.

Tu dis :
Attention je ne dis pas que ces troubles sont imaginaires, ils sont effectivement bien réels. Cependant, je pense que nombre de ces personnes ont connu des "traumatismes".
Ce terrain anxieux contribue au développement de ce SSC, et à cause de leur hypersensibilité importante, elles doivent constamment tout contrôler (ce qu'elles mangent, les ondes, les produits chimiques, etc...) pour éviter les désagréments.
Résultat, ce besoin de contrôle permanent apporte du stress supplémentaire qui contribue au cercle vicieux.
Évidemment que ce contrôle est parfois nécessaire pour ne pas empirer la situation, mais cela n'agit malheureusement que sur les symptômes (et encore...)...c'est donc sans fin.

Je dis :
Il est déjà possible d'apporter certaines modifications à son domicile et ne plus devoir y penser. Par exemple, virer la technologie sans fil et autres appareils néfastes. Il y a évidemment d'autres améliorations que l'on peut apporter au niveau des ondes mais c'est un début.

J'ai changé ma façon de cuisiner puisque je réagis à la vitro de façon violente. Au lieu de rester tout près, je lance la cuisson d'un plat, je me retourne vivement et pars en courant. Ensuite, je me propulse avec mes béquilles, pour faire une culbute. Et enfin, je retombe sur le sol en criant kawazakiiii ! 😄

On vire un maximum de produits chimiques, on en garde peu et on les choisit d'origine bio ou naturelle. On peut les fabriquer aussi.

On peut améliorer sa santé en modifiant son alimentation (Bio ou locale). On évite les aliments transformés, le sucre, etc.
Des thérapeutes et médecins "alternatifs" conseillent de supprimer le gluten et la caséine. après quelques semaines, les patients ont vu leur état de santé s'améliorer.

Boire de l'eau peu minéralisée.

Renforcer ses organes émonctoires grâce à des plantes.
Renforcer son système immunitaire naturellement.
Prendre des antioxydants.
Combler ses manques de vitamines et minéraux.

Déposer ses amalgames dentaires dans de bonnes conditions chez un dentiste holistique de préférence. C'est ce que j'ai fait mais j'ai déconné, je suis allée trop vite.

Chélater les métaux lourds doucement et naturellement.

Donc, il y a des choses à faire Tang. perso, je ne baisse pas les bras, j'ai envie de m'en sortir. Alors je cherche, je trouve, j'essaie, certaines choses fonctionnent, d'autres pas.
J'en parle autour de moi et ici maintenant. Cela permet d'échanger des infos, d'apprendre des autres aussi.

Et pour les autres points, je te répondrai ultérieurement.
Bonne nuit.

Maverickle 27 janvier 2020 à 09:14  •   34433

@Anthony01, bonjour,

Ta technique de shampooing m'intéresse aussi. Tu a écrit "ça ne fonctionne pas avec tous les types de cheveux", mais peux-tu préciser ? ou fournir un lien vers des pages qui expliquent les indications et contre-indications ?

Maverickle 27 janvier 2020 à 09:16  •   34434

@Mirobelle

Le lien d'origine de l'article "MCS, hypersensibilité aux bruits aussi | Dr Philippe TOURNESAC | SI 51 Juillet 2016" est mort, car le nom de site n'a pas été renouvelé le 21 décembre dernier. C'est hébergé chez OVH, ça sent l'abonnement pas reconduit.
[edit]En fait, je crois que le monsieur Philippe TOURNESAC a créé un nouveau site : www.institutdemedecineintegrative.com et a laissé tombé l'ancien.[/edit]

Ce lien-ci fonctionne :

https://www.theraneo.com/nys-article-1089-hypersensibilite-chimique-multiple-mcs-et-hypersensibilite-aux-bruits.html

Je n'ai pas exploré les 405 articles écrits ou collectés par la dame, pour dire si son site mérite d'être ajouté aux favoris ou pas.

Tangle 27 janvier 2020 à 10:28  •   34437

Merci @Mirobelle pour ta réponse 🙂

citation :
Répandu, cela me paraît logique vu que nous sommes tous confrontés, plus ou moins, aux mêmes toxiques et encore une fois avec des réactions différentes à leur contact.
Cependant, la fatigue chronique et le SCI ne sont pas toujours psychosomatiques, loin de là. Par exemple, ils peuvent être causés par une dysbiose intestinale.
Les antibiotiques sont bien connus pour déséquilibrer les microbiotes et quand on sait que le système immunitaire se trouve à environ 70 % dans les intestins, on peut imaginer tous les problèmes qui peuvent survenir.
Les vaccins et autres médicaments composés de mercure, d'aluminium contribuent également à l'affaiblissement. L'évaporation du mercure des amalgames dentaires passe par le nerf olfactif pour aller se loger de préférence dans les corps gras comme le cerveau. Il est une des causes du MCS.


Je suis entièrement d'accord avec toi concernant ces toxiques...Ma grand mère avait eu ce problème à cause des antibiotiques, cependant elle a réussi à s'en remettre ensuite (avec des plantes je crois).
Mais concernant les toxiques en général, ce sont des causes qui participent à la maladie, mais ce ne sont pas des causes suffisantes. Sinon on serait bien plus nombreux à être touchés par cela.

Il y a (sauf énorme intoxication) la plupart du temps également des causes psychologiques (dépression, inhibition de l'action, anxiété, etc...) qui sont propices au développement et à la persistance de la maladie.

Le problème serait bien cette dysbiose intestinale, mais celle-ci n'est que la conséquence d'autres dysfonctionnements. En soignant ton alimentation ça ne règle qu'une partie du problème. On parle toujours de ce que notre organisme ingère (produits chimiques, alimentation, etc..) mais on ne parle pas assez de la façon dont il fonctionne. C'est comme si pour évacuer la fumée tu ouvres toujours plus de fenêtres, donc ça soulage évidemment, mais cela n'éteint pas l'incendie.

L'inhibition de l'action par exemple peut entraîner un ralentissement du fonctionnement du système digestif (car celui-ci n'est pas utile à la résolution du stress dans l'immédiat). Le problème c'est que plus cet état devient chronique, plus cela empire, et plus cela affecte l'état émotionnel, c'est donc un cercle vicieux sans fin...

Fibromalgie, SCI, on sait maintenant que c'est lié au SSC, et ce sont des douleurs nociplastiques, on parle de « Déconnexion corps-cerveau »
Voici un lien sur le sujet :
http://www.lecofer.org/item-cours-1-11.php


Dans le cas de douleurs chroniques persistantes sans lésions apparentes et donc d'hypersensibilité, on parle bien de maladie bio psycho sociale. Il faut donc, pour s'en sortir, consulter plusieurs thérapeutes pour agir sur le corps et l'esprit.

citation :
Donc, il y a des choses à faire Tang. perso, je ne baisse pas les bras, j'ai envie de m'en sortir.


Oui, c'est vraiment courageux de ta part Mirobelle ! Je te le souhaite vraiment, you deserve it 😉

A+

Anthony01le 27 janvier 2020 à 12:51  •   34453

@Maverick les cheveux longs peuvent s'emmêler , moi ça va je les ai semi-frisés mais pas en mode jackson five non plus :D , pas de contre indication que je note , j'ai vu la recette sur le net et vu que c'est simple et que ça m'a séduit ... hier j'ai adoré refaire le shampoo , la différence est énorme

Etoilele 27 janvier 2020 à 13:12  •   34455

Je me permets de donner mon avis sur les shampoings naturels (j'espère que tu m'en voudras pas @Mirobelle car ça dépasse un peu du sujet de base).

Je ne suis pas fan de la farine de pois chiche car c'est trop chiant à rinçer et étant pas mal limitée en eau, je privilégie ce qui se rince facilement tout en nettoyant les cheveux et le cuir chevelu. Après avoir fait des tas d'expériences (oeufs, rhassoul, miel, pois chiches, savon marseille olive, ortie, romarin, bicarbonate... j'en oublie sûrement), j'ai fini par garder LE produit et la méthode qui sortait complètement du lot : le bicarbonate. J'en mélange une CAS dans 250ml d'eau et je lave mes cheveux avec environ 1/3 de ce mélange.
Les avantages : ça se rince très vite et très bien, ça lave super bien (mieux qu'un shampoing classique où mes cheveux étaient bon à être relavés au bout de 3 jours alors que là ils tiennent facile 15 jours) et je passe les avantages économiques et écologiques.
Ensuite, sur cheveux mouillés, je mets l'équivalent d'un grain de maïs (donc vraiment très peu) d'un mélange d'huile de ricin, d'huile de jojoba, huile de coco et huile essentielle d'eucalyptus préparé à l'avance et conservé dans une bouteille à l'abri de la lumière.

Après ça, une fois secs, mes cheveux sont brillants et doux.

Voilà, je ne prétends pas avoir LA solution Universelle, mais juste partager avec ceux que ça intéresse MA solution adoptée depuis presque 5 ans maintenant, juste au cas où vous auriez envie de tester de nouvelles choses.

Maverickle 27 janvier 2020 à 14:35  •   34481

@Anthony01 et @Etoile, merci pour les retours.

@Etoile, je suis juste bluffé 😶 /perplexe 🤔 quand tu écris "là ils tiennent facile 15 jours".
15 jours sans les laver ? Tu n'habites pas en ville, alors ?! Je n'imagine pas des cheveux rester "propres" aussi longtemps en milieu urbain ...

Anthony01le 27 janvier 2020 à 14:41  •   34483

Pour les cheveux courts , le pois chiche ça prends 2 secondes à préparer , ça se rince aussi rapidement perso

Etoilele 27 janvier 2020 à 15:13  •   34491

@Maverick, si si au début (la 1ere année) je vivais dans une ville. Plus maintenant.
La différence avec les shampoings du commerce est énorme. Et je pèse mes mots, quand je dis "ils tiennent facile 15 jours", en général c'est plus.
Comme si les industriels voulaient que nous lavions plus souvent nos cheveux en mettant des produits qui fassent qu'ils graissent très vite. Naaannn complotiste va ! ça se saurait si les industries faisaient passer leur intérêts avant les notres 😄

Eiramle 27 janvier 2020 à 15:28  •   34492

Je me permets un petit HS shampoing, rapidement, désolée d'avance @Mirobelle... Il y a aussi le fait que plus on les lave plus ils regraissent... A une époque, je tenais 1 mois sans laver (au bicarbonate et rincage à l'eau vinaigrée), mais avec un shampoing sec à la maïzena au milieu du mois.
Y a-t-il un topic sur ce sujet où nous pourrions échanger ce genre de recettes ?

Etoilele 27 janvier 2020 à 15:33  •   34493

Aaahhh voilà ! @Eiram j'ai pas osée dire 1 mois de peur de choquer 😄 mais ça m'est arrivé aussi.

Eiramle 27 janvier 2020 à 16:03  •   34498

😉

Mirobellele 27 janvier 2020 à 20:31  •   34564

Bonsoir à tous, Je ne suis pas en état pour vous répondre personnellement pour le moment. En attendant, je vous remercie déjà pour vos retours.

Mirobellele 27 janvier 2020 à 20:35  •   34567

@Etoile et @Eiram
Je vous en prie. Vous pouvez franchement poster ce que vous voulez. Tout ce qui fait du bien est à partager. J'aime bien les discussions qui en amènent d'autres. Sans oublier que d'habitude, c'est moi qui dévie du sujet. 😄

Etoilele 27 janvier 2020 à 20:38  •   34570

Gros câlin @Mirobelle

Mirobellele 27 janvier 2020 à 20:42  •   34573

Trop mignonne @Etoile 😍

Maverickle 28 janvier 2020 à 11:53  •   34639

@Mirobelle, ne t'occupe pas de nous répondre, prends soin de toi

Maverickle 28 janvier 2020 à 12:23  •   34644

Pour revenir au coeur du sujet lancé par @Mirobelle, cette notion d'hyper- ou d'hypo-sensibilité sensorielles me turlupine depuis un mois que je me suis découvert potentiel HPI.

A première vue, j'avais tendance à penser que je ne suis pas concerné. Les descriptions parlent notamment de bruits insupportables, de souffrance, pour ce qui est des sons. Rien dans mes expériences ne correspond.

Idem pour les odeurs, je dirais que ça ne me pose pas de problème. Au contraire, un peu comme @Mirobelle qui écrit "je parle d'hypersensibilité aux odeurs, ce qui n'est pas juste. Les odeurs sont une indication.", j'ai depuis longtemps considéré les odeurs comme une information sur mon environnement. Je crois cependant que c'est chez moi un peu une "posture intellectuelle", une rationalisation, une façon de me démarquer plus ou moins volontairement des personnes qui se bouchent le nez au moindre pet en y rajoutant moult simagrées.

Pourtant, à y réfléchir, certains bruits comme certaines odeurs produisent chez moi une "préoccupation inhabituelle".

Il m'est arrivé de ne pas arriver à dormir à cause d'un son que j'interprétais comme une fuite d'eau. Tant que je n'ai pas eu trouvé la source, et refermé un robinet effectivement mal fermé qui fuyait un peu, je n'ai pas pu me coucher. J'entends aussi avec force les grésillements quasi inaudibles des appareils électriques, et plus d'une fois ma "tension" intérieure est retombée après avoir mieux branché ou débranché un chargeur de téléphone ou une lampe de chevet, ou vraiment éteint un interrupteur mural avec variateur. Alors que les bruits "ordinaires" et "normaux" produits périodiquement, par mon frigo par exemple, ne me gênent pas.

Pour les odeurs, ce sont surtout les parfums qui me mettent en tension. D'abord, ceux que ma mémoire associe avec des événements majeurs : Chaque fois que je croise une personne avec le même parfum que ma "première fois", j'ai les souvenirs qui remontent. Ensuite, ceux qui sont trop forts, trop envahissants, trop concentrés. Je n'ai jamais été mal à l'aise dans le métro au milieu de dizaines d'odeurs ténues mélangées, alors qu'il m'est arrivé d'être perturbé en pleine rue piétonnière à l'air libre par une personne détectable à 20 m (50 ?) pour s'être aspergée du flacon entier (c'est l'impression que ça me donne, et dans ces circonstances je ne trouve jamais qu'elle sente "bon" 🥴 ). Dans les galeries marchandes, je fais un détour devant les boutiques de parfum, le remugle qui s'en échappe m'est franchement désagréable (aux périodes des fêtes, quand il "faut" offrir un parfum, j'arrive à me forcer, mais j'y vais à reculons). Alors que j'ai visité des usines ou des parfumeries traditionnelles dans le Midi, ça s'est toujours très bien passé.

Bref, je m'interroge : est-ce une forme d'hyper-sensibilité ? ou suis-je tout bêtement "normalement" sensible aux sons et odeurs extrêmes ?

Mirobellele 28 janvier 2020 à 14:34  •   34661

Salut @Tang

Tu dis:
En tout cas ton parcours de vie indique bien que tu as été confrontée à des sources de stress, qu'elles soient physiques (médicaments) ou psychologiques (deuil, erreur d'opération comme j'ai pu le lire sur un autre post ?? ), ce qui contribue forcément grandement à ce SSC.

Je dis :
Je ne sais pas trop comment te répondre. Trop de choses me viennent en tête et je tente de faire un résumé.
Tout d'abord, j'ai eu la chance de grandir dans une famille aimante et ça, ça n'a pas de prix. Je crois que c'est une bonne base pour "affronter" la vie.

Cette opération ratée date de 1885, non je déconne, c'était en 1985. Depuis, je me suis fait une raison. C'était moins difficile car j'étais déjà capée. J'en avais parlé car je voulais juste apporter une précision au message de @Maverick.

Par contre, 11 ans plus tard, j'ai commencé à perdre la vue et là, effectivement, je me suis tapé une belle dépression. Que vais-je devenir ? Comment faire ceci ou cela ? A quoi sers-je ?
C'est vrai qu'au début, on pense qu'il n'y a aucune issue. Mais avec le temps, on apprend d'autres habitudes, on s'adapte à la situation et on voit les choses autrement. Et puis, quand on n'a pas le choix, on se fait à l'idée Johnny. 😉

Alors, peut-être que cela a joué mais j'avais déjà des problèmes avant ces deux événements et ce qui a vraiment tout foutu en l'air, c'est un soin dentaire (fin 2002, début 2003) : dévitalisation d'une dent, plombage de celle-ci et pour couronner le tout, une couronne en métal aussi.

Je te colle un extrait de : "Les chroniques de Mirobelle ou comment faire pour ne pas péter les plombs". (Ce texte est toujours en cours et loin d'être corrigé)

"Quelques années plus tard, me revoilà chez une autre ophtalmo. Dans la salle d'attente, elle m'avait appelé Monsieur. Je lui avais répondu : "Ca c'était avant mon opération". Evidemment, elle n'a pas rigolé. C'est normal en même temps, elle fait un métier sérieux donc il faut être sérieux aussi si on veut la prendre au sérieux. Ou alors, elle n'a pas capté.
C'est tout le problème de ma vie, à force de déconner, on ne pense pas que je suis sérieuse et que je souffre vraiment.
Après tous les examens possibles et inimaginables et après que tout le service soit passé me voir, elle m'a informé avec un manque de psychologie manifeste que j'avais des cellules dans l'oeil qui ne fonctionnaient pas bien et qu'il fallait que j'apprenne le braille car dans trois mois, j'allais devenir complètement aveugle. J'aurais dû lui demander à quelle heure mais je vous avoue que sur le coup, je suis restée sans voix. Cela vous étonne !
Moi et ma grande gueule pleine de plombs (4 en fait).
ok, j'arrête de plomber l'ambiance et je continue.
Sur le rapport médical envoyé à mon doc, il est noté le nom de ma maladie : "rétinite pigmentaire". Et quand ce n'est pas psychologique, c'est héréditaire, c'est tellement plus simple ainsi. Par la suite, j'apprendrais quand même que ce n'est pas qu'héréditaire.
J'ai eu l'occasion de connaître beaucoup de miros.
J'ai remarqué que ceux atteints d'une RP avaient systématiquement un ou plusieurs membres de leur famille atteint(s) aussi.
J'ai beau chercher dans ma famille proche et moins proche, il n'y en a pas. Donc l'hérédité... A mon avis, la cause est ailleurs.
Je m'interroge encore aujourd'hui sur les compétences et le bon sens de cette ophtalmo. C'est sûr que nous, les non-voyants manquons de bon sens... visuel.
Il a fallu tout le service pour connaître mon problème alors que la RP est une des maladies les plus courantes qui provoquent la cécité ou alors, ce n'était pas ça mais il fallait donner un nom quand même pour sauver les apparences... Et réduire les non-voyants à du braille prouve qu'elle s'est trompé de métier.

Après une dépression de rigueur, je me remets petit à petit et décide de croquer la vie à pleine dents !
Je suis sûre que c'est un dentiste qui a inventé cette expression à la con.
Ca vous donne l'impression que j'ai une dent contre les dentistes, c'est vrai mais pas contre tous, on ne peut pas fer d'amalgames.
Certains d'entre eux ont cariement foutu ma vie en l'air.
J'alu beaucoup sur le sujet.

Un jour, je dois fer soigner une dent et la dentiste lui pose une couronne en métal. C'est nickel chrome !
J'apprendrais bien plus tard que sous une couronne, on pose la plupart du temps un joli alliage, un plomb quoi.
Ce qui devait arriver, arriva.
Ces nouveaux métaux en bouche avec les anciens tout mignons de mon enfance joviale vont provoquer un électro-galvanisme.
Autrement dit, ça va chier !

Jadis, en 2003, c'est l'été, il fait beau, les oiseaux chantent et les arbres poussent, une superbe journée qui s'annonce. Avec une de mes soeurs, nous conduisons ses filles et leur copine dans un endroit verdoyant où elles pourront profiter d'une piscine en plein air blablabla.
Durant le trajet, je fais plusieurs petits malaises insignifiants jusqu'à ce que j'en fasse un beau. J'ai de plus en plus de mal à respirer, je me tétanise. On finit par s'arrêter et appeler une ambulance. Je suis dans un état proche de l'Ohio. En fait, c'est simple, j'ai l'impression que je vais mourir.
En attendant qu'elle se pointe, on se met toutes à pleurer, même la copine qui me voyait pour la première fois, l'effet de groupe sans doute...
Donc, j'ai fait une crise de tétanie, la première d'une longue série.
La cause est psychologique bien sûr. Euh, comment dire...

Alors, on me donne des espèces de calmants à prendre quand cela arrive. Ah pour me calmer, ça me calme. Vous avez certainement déjà vu dans un film ou l'autre un passage où le héros se réveille après avoir été drogué. Il n'arrive pas à bouger, sa vue est trouble, les voix des personnes qui l'entourent sont incompréhensibles, il est perdu et confus. Alors mon choix s'est porté sur la crise de tétanie car elle durait moins longtemps que l'effet du médicament et une fois terminée, j'avais l'esprit bien clair.
Bon, c'est vrai qu'après une belle crise, vous êtes vidés mais, comme je dis toujours, on ne peut pas tout avoir.

Le temps passe et les crises restent, alors on les attaque avec des anti-dépresseurs et là ma vie change.
Après le petit déj, je retourne me coucher sur le canapé telle une sirène sur son rocher.
Je finis par m'endormir en écoutant la télé et je fais des rêves incroyables dans lesquels apparaissent les animateurs...
Lorsqu'on me téléphone, je décroche machinalement et je réponds avec une voix d'outre-tombe car je suis dans un état similaire à celui des calmants. Vers midi, je ne sais par quel miracle, je me lève et vais manger. Et puis, je retourne m'étaler sur le canapé telle une sirène...
Je parviens à écouter quelques news, ce qui me remonte tout de suite le moral. Puis, je me rendors complètement apaisée. J'entends le générique de Derrick et puis je sombre à nouveau jusqu'au soir. Je me lève tant bien que mal pour aller manger afin de retrouver mon canapé où je m'endors un peu avant d'aller vraiment dormir dans mon lit.
La bonne nouvelle, eh oui, il y en a une même si c'est difficile à croire, pendants cette période soporifique, je n'ai pas fait de crises de tétanie.
Reconnaissez que c'est génial. Ok, je n'ai pas fait de balades non plus, ni de sorties, ni de ..."

J'ai eu des crises de tétanie jusqu'en 2016 et certains jours, j'en faisais plusieurs. Mais les emmerdes ne s'arrêtent pas là...

Tu dis :
Je pense qu'il faut guérir des maux de l'âme pour guérir ceux du corps, dans tous les cas une approche holistique est toujours nécessaire pour une rémission complète.

Je dis :
Toutes les pistes doivent être explorées, c'est sûr.

Tu dis :
Je ne te connais pas suffisamment @Mirobelle pour émettre quoi que ce soit concernant ton cas, ce sont juste mes idées sur le sujet (de manière générale).

Je dis :
Tu as raison de partager tes idées, c'est le but d'un forum. On en apprend tous les jours et de tous en plus.
Mais j'espère que tu ne retiendras pas de moi que mon état de santé. 🙂

Tu dis :
Et est-ce que tu vois des thérapeutes ?

Je dis :
L'année dernière, j'ai consulté un médecin qui connait les maladies environnementales. Le traitement homéopathique n'a pas marché du tout, au contraire, mais il n'a rien proposé pour le remplacer.
Sinon, je vais chez une dentiste holistique et je regrette de ne pas être allée chez elle pour la dépose des amalgames. Elle comprend mieux ce que je vis étant donné qu'elle-même est électro-hypersensible. Dans sa salle d'attente, elle a collé plusieurs affiches sur lesquelles elle demande aux patients d'éteindre leur smartphone. Donc, c'est cool ! Enfin...

Mirobellele 28 janvier 2020 à 15:10  •   34664

Salut @Carol

Tu dis :
merci pour les infos.

Je dis :
Avec plaisir mais pour le moment, je n'ai pas mis grand chose. 🙁

Tu dis :
Je vis de l'anxiété à cause de mes hypersensibilités sensorielles très développées. J'ai fait un test chez un spécialiste des autistes cette semaine, pour évaluer mon degré de souffrance ? et pas de bol je suis entre 9 et 12, tous mes sens sont concernés.

Je dis :
Je suis désolée de l'apprendre.
Est-ce que tu es en hypersensibilité pour tous ?
Que fais-tu pour t'aider contre l'anxiété ?
J'avais lu dans un de tes posts que tu étais en manque de fer (je ne me souviens plus du problème exact), comme moi d'ailleurs. Je sais qu'il intervient au niveau de l'anxiété aussi, mais j'imagine que tu le sais déjà.

Tu dis :
en sachant qu'une personne normale est à 3,5, une hypersensible ( sensorielles) à 4 ou 5 , la moyenne pour un autiste asperger à 6 ( qui sont particulièrement concernés par ce problème).

Je dis :
Est-ce qu'on te donne une solution, un traitement ?

Tu dis :
J'ai lu aussi que les personnes aveugles développaient ces particularités sensorielles propres aux autistes.

Je dis :
Ok merci, je l'ignorais. Cependant, mes hypersensibilités ont commencé avant que je ne perde la vue.

Tu dis :
Je me renseigne pour l'instant pour m'apporter du confort au niveau sensoriel:

-couette lestée
- vêtements lestés que je vais fabriquer car très chers
- ballon pour m'asseoir pour les balancements ( proprioception), je n'ai jamais supporté d'être assise sur une chaise
-aménager une pièce pour le repos, la détente et le silence dans la maison

....je cherche encore, à défaut d'être née lynx et de pouvoir vivre dans la forêt ?

Je dis :
Effectivement, pour se protéger, il faut un sacré budget.
Tiens-moi au courant à propos des vêtements stp, cela pourrait m'intéresser.
Connais-tu aussi la peinture au carbone ? mais encore une fois, ce n'est pas donné.

Tu dis :
Il faut savoir aussi que de s'octroyer des moments sensoriels appréciés, au lieu d'en rajouter à la surcharge permet de vider la coupe pleine avant d'arriver en état de crise ?

Je dis :
🙂 Tu as tout à fait raison Carol.

Tu dis :
Mirobelle, je discuterais de ceci avec plaisir avec toi un de ces 4, on est pas si loin géographiquement l'une de l'autre ?

Je dis :
Avec grand plaisir Carol. Quand il fera meilleur, ce sera possible pour moi.

Mirobellele 28 janvier 2020 à 15:25  •   34668

@Maverick
🙂 Merci pour le nouveau lien. J'avoue que je n'ai pas cherché...

Tangle 28 janvier 2020 à 23:12  •   34738

@Mirobelle

Merci pour ta réponse 🙂

Héréditaire ou pas héréditaire de toute façon ce n'est pas le problème.
Cette excuse ne marche plus (sauf maladies très spécifiques)...elle est surtout utilisée pour justifier son "irresponsabilité" concernant le développement de la maladie (qui dépend de facteurs physiques, psychiques, environnementaux).

Il y a donc bien eu une succession d'événements négatifs. Et c'est dommage que les thérapeutes ont simplement donné des antidépresseurs pour endormir les crises de tétanies sans chercher plus loin...(bon remarque faut bien engraisser l'industrie pharmaceutique)

Quand je parlais de thérapeutes, je parlais aussi de psychologues, psychiatre, etc...

Mirobellele 29 janvier 2020 à 12:14  •   34765

Salut @Tang

Tu dis :
Merci @Mirobelle pour ta réponse ??

Je dis :
Je t'en prie @Tang et merci à toi aussi pour ces échanges.

Tu dis :
Je suis entièrement d'accord avec toi concernant ces toxiques...Ma grand mère avait eu ce problème à cause des antibiotiques, cependant elle a réussi à s'en remettre ensuite (avec des plantes je crois).

Je dis :
C'est cool pour ta grand-mère. Je ne doute pas qu'on se remette d'une dysbiose. Cela dit, beaucoup de gens ont des candidoses chroniques.
J'avais pris cet exemple pour dire que les fatigue chronique et les SCI ne sont pas toujours psychosomatiques.

Tu dis :
Mais concernant les toxiques en général, ce sont des causes qui participent à la maladie, mais ce ne sont pas des causes suffisantes. Sinon on serait bien plus nombreux à être touchés par cela.

Je dis :
Encore une fois, nous ne réagissons pas tous de la même manière. Nous sommes pourtant de plus en plus touchés par notre environnement. Heureusement, les problèmes ne sont pas handicapants chez la plupart des gens. Par contre, si on se donne la peine d'observer, on se rend compte qu'il y a de plus en plus de gens, même chez les jeunes, qui souffrent d'allergies, de diabète, de fatigue, de problèmes digestifs, de ballonnements, de petites pertes de mémoire qui n'ont l'air de rien, de dépression, d'insomnie, de migraine, de maladies auto-immunes, etc. Et la liste n'est pas exhaustive.

Mais chez d'autres dont je pense faire partie, ce sont des causes suffisantes. Voici un extrait d'un article et son lien :

"Le mercure se fond dans le système nerveux
À température ambiante, ce métal liquide (Hg 0) dégage des vapeurs quasi imperceptibles qui, inhalées, pénètrent aisément les cellules, puis vont s'accumuler dans le système nerveux. Chez la femme enceinte, il traverse le placenta et gagne le foetus et son cerveau en premier. De nombreuses études convergent pour alerter contre les risques d'une exposition aux premiers âges de la vie, pouvant engendrer un autisme et des troubles de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), puis favorisant toute la vie la survenue de troubles immunitaires, cardiovasculaires, pulmonaires, oculaires, d'insuffisance rénale, de diabète et de maladies neurodégénératives (Alzheimer et Parkinson tout particulièrement).
Les deux principales sources d'empoisonnement sont le port d'amalgames dentaires et la consommation de certains aliments pollués. Dans l'alimentation, le mercure est présent sous forme de méthylmercure. Aliments les plus pollués en mercure : Moules (1 500 µg/kg), Huîtres (800), Rognons (270), Foie (150) ...
Pour les gros poissons carnassiers sauvages (bar commun, dorade, espadon, esturgeon, raie, requin, thon rouge), la DHTP actuelle est de 1,6 µg/kg pc/semaine !"

http://www.medecine-integree.com/alimentation-et-metaux-lourds/

Et le lien pour des témoignages sur les effets du mercure des amalgames dentaires :

https://www.non-au-mercure-dentaire.org/_fichiers/temoignages_patients_drmelet.pdf

Tu dis :
Il y a (sauf énorme intoxication) la plupart du temps également des causes psychologiques (dépression, inhibition de l'action, anxiété, etc...) qui sont propices au développement et à la persistance de la maladie.

Je dis :
Je suis d'accord avec toi, tout est possible, un cas n'est pas l'autre.
Cependant les toxiques peuvent aussi provoquer des dépressions, de l'anxiété, etc. Ce que je veux dire, c'est que si l'on soigne avec des saletés d'antidépresseurs et autres anxiolytiques alors que la source du problème est ailleurs, on risque de perdre son temps mais surtout on risque d'aggraver la situation en laissant le poison agir.
Et si on ne tient pas compte des éventuelles carences, on peut aussi passer à côté.
C'est ainsi qu'on voit des gens être en dépression pendant de longues années malgré le suivi chez un thérapeute et la prise de ces médocs.

Tu dis :
Le problème serait bien cette dysbiose intestinale, mais celle-ci n'est que la conséquence d'autres dysfonctionnements. En soignant ton alimentation ça ne règle qu'une partie du problème. On parle toujours de ce que notre organisme ingère (produits chimiques, alimentation, etc..) mais on ne parle pas assez de la façon dont il fonctionne. C'est comme si pour évacuer la fumée tu ouvres toujours plus de fenêtres, donc ça soulage évidemment, mais cela n'éteint pas l'incendie.

Je dis :
Il n'y a pas que l'alimentation qu'il faut modifier évidemment. D'ailleurs, je ne parlais pas que de ça. Mais j'ai l'impression que les gens ne se rendent pas toujours bien compte de l'importance de celle-ci.

La discussion avec toi Tang est intéressante mais me demande beaucoup trop d'énergie... Excuse-moi si je ne réponds pas régulièrement à tes posts.
Merci pour les liens, je vais lire et relire.

Tu dis :
Oui, c'est vraiment courageux de ta part Mirobelle ! Je te le souhaite vraiment, you deserve it ??

Je dis :
Merci Tang, cela me touche. 🙂

Mirobellele 29 janvier 2020 à 12:23  •   34766

Salut @Etoile

Tu dis :
Ensuite, sur cheveux mouillés, je mets l'équivalent d'un grain de maïs (donc vraiment très peu) d'un mélange d'huile de ricin, d'huile de jojoba, huile de coco et huile essentielle d'eucalyptus préparé à l'avance et conservé dans une bouteille à l'abri de la lumière.

Je dis :
Déjà merci pour la recette. J'ai plusieurs questions Etoile.
Est-ce que l'odeur est forte ? Et quand les cheveux sont secs, sentent-ils cette préparation ?
Aussi, quelle est la quantité pour chaque composant ?
Merci.

Etoilele 29 janvier 2020 à 12:29  •   34768

@Mirobelle. L'odeur n'est pas forte mais on sent quand même un peu l'eucalyptus. Tu peux aussi bien faire cette préparation sans huile essentielle, sachant que si j'en mets c'est juste pour l'odeur 😋
Après, une fois sec, je trouve pas que ça sente grand chose... faudrait que tu sentes mes cheveux pour savoir. Ca tombe bien je les ai lavés hier. Je fais comment ? Tu crois que par mail tu sentirais quelque chose ? 😂 😉
Les quantités c'est simple à retenir, c'est 1/3 de chaque huile.
Au plaisir Belle Miro 🙂

Mirobellele 29 janvier 2020 à 12:33  •   34770

Salut @Maverick

Tu dis :
@Mirobelle, ne t'occupe pas de nous répondre, prends soin de toi

Je dis :
🙂 Merci Maverick, cela me touche aussi.

Répondre est la moindre des choses, par respect pour chacun.
Et pour une fois que je peux polluer un fil, je ne vais pas me gêner ! 😜

Mirobellele 29 janvier 2020 à 12:37  •   34772

😄 @Etoile

Trop rapide ! Merci.
A bientôt.

Etoilele 29 janvier 2020 à 12:39  •   34773

@Mirobelle J'ai rajouté un tit plus à ma réponse 😋

Mirobellele 29 janvier 2020 à 13:38  •   34780

😂 @Etoile

Tu dis :
Après, une fois sec, je trouve pas que ça sente grand chose... faudrait que tu sentes mes cheveux pour savoir. Ca tombe bien je les ai lavés hier. Je fais comment ? Tu crois que par mail tu sentirais quelque chose ? ? ?

Je dis :
Malgré mon nez de Jean-Baptiste Grenouille je n'arrive pas à sentir tes cheveux. 😭
Par contre, je sens comme une odeur de Maroilles... 😜 😂

Etoilele 29 janvier 2020 à 13:41  •   34781

😂 😂

Tangle 29 janvier 2020 à 14:15  •   34785

@Mirobelle

citation :
C'est cool pour ta grand-mère. Je ne doute pas qu'on se remette d'une dysbiose. Cela dit, beaucoup de gens ont des candidoses chroniques.
J'avais pris cet exemple pour dire que les fatigue chronique et les SCI ne sont pas toujours psychosomatiques.

Encore une fois, nous ne réagissons pas tous de la même manière. Nous sommes pourtant de plus en plus touchés par notre environnement. Heureusement, les problèmes ne sont pas handicapants chez la plupart des gens. Par contre, si on se donne la peine d'observer, on se rend compte qu'il y a de plus en plus de gens, même chez les jeunes, qui souffrent d'allergies, de diabète, de fatigue, de problèmes digestifs, de ballonnements, de petites pertes de mémoire qui n'ont l'air de rien, de dépression, d'insomnie, de migraine, de maladies auto-immunes, etc. Et la liste n'est pas exhaustive.
"Le mercure se fond dans le système nerveux
À température ambiante, ce métal liquide (Hg 0) dégage des vapeurs quasi imperceptibles qui, inhalées, pénètrent aisément les cellules, puis vont s'accumuler dans le système nerveux. Chez la femme enceinte, il traverse le placenta et gagne le foetus et son cerveau en premier. De nombreuses études convergent pour alerter contre les risques d'une exposition aux premiers âges de la vie, pouvant engendrer un autisme et des troubles de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), puis favorisant toute la vie la survenue de troubles immunitaires, cardiovasculaires, pulmonaires, oculaires, d'insuffisance rénale, de diabète et de maladies neurodégénératives (Alzheimer et Parkinson tout particulièrement).
Les deux principales sources d'empoisonnement sont le port d'amalgames dentaires et la consommation de certains aliments pollués. Dans l'alimentation, le mercure est présent sous forme de méthylmercure. Aliments les plus pollués en mercure : Moules (1 500 µg/kg), Huîtres (800), Rognons (270), Foie (150) ...
Pour les gros poissons carnassiers sauvages (bar commun, dorade, espadon, esturgeon, raie, requin, thon rouge), la DHTP actuelle est de 1,6 µg/kg pc/semaine !"


Clairement, il faut faire attention à ces toxiques, je suis complètement d'accord. Mais ce que j'essaye de dire, c'est que l'alimentation n'est qu'une brique parmi d'autres, et je suis d'accord avec ce qui est dit dans ces articles, cependant cela reste de la théorie puisque cela ne prend pas en compte tous les autres facteurs qui agissent sur notre corps. Il faut remettre les choses dans leur contexte, donc oui ce sont des facteurs qui favorisent certaines pathologies, mais à moins de tomber dans des excès énormes, ce n'est pas suffisant pour tout expliquer (et heureusement).

Tu dis que nous ne réagissons pas tous de la même manière. Mais la question est pourquoi ne nous réagissons pas tous de la même manière ? Parce que le corps humain est très complexe. Si ton alimentation est optimale mais que les problèmes persistent c'est qu'il faut chercher ailleurs.
Notre corps produit des millions de réactions chimiques, qui peuvent modifier l'expression de nos gènes, qui peuvent favoriser la maladie ou la rémission.

Je n'ai pas de preuves pour étayer cela, mais j'ai remarqué que les personnes touchés par ces maladies auto-immunes (qui sont finalement de l'auto-destruction) ne sont pas simplement victimes d'événements extérieurs ou pollution, il y a aussi des causes psychologiques. Le problème c'est que souvent ces causes ne sont connues «consciemment» par la personne malade. Elle subit sa vie en quelque sorte.

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/26054-Attention-stress-responsable-developpement-maladies-auto-immunes

http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2011-05-17/fatigue-chronique-fibromyalgie-hypersensibilite-chimique-abus-physique-enfance


Pour que le corps se mette à dysfonctionner de manière grave, il a forcément plusieurs causes diverses réunies. Ou alors peut-être que parfois il y a surtout une seule cause "principale" très intense par rapport aux autres causes (par exemple combien de personnes tombent subitement malades suite au décès d'un proche ? Si ce n'est pas la preuve de la puissance du cerveau sur notre corps...) ?

Par exemple, tu parlais des allergies, me concernant j'avais parfois certaines intolérances alimentaires...et bien j'ai remarqué que celles-ci pouvaient être intenses si j'étais stressé psychologiquement. Au contraire, si j'étais « anormalement » détendu, et dans un environnement différent, en essayant de vraiment lâcher prise (lors d'un voyage par exemple), là je pouvais manger n'importe quoi...et je n'avais pas de problème...pourquoi ? Parce qu'être moins stressé, avoir des relations sociales gratifiantes, profiter de la vie influe énormément sur le système immunitaire, et certainement beaucoup plus que ce que tu manges.

Concernant les douleurs nociplastiques, comme je disais plus haut, dans ce cas on parle de « Déconnexion corps-cerveau ». Donc forcément cela demande du temps pour prendre conscience de tout cela...

citation :
Je suis d'accord avec toi, tout est possible, un cas n'est pas l'autre.
Cependant les toxiques peuvent aussi provoquer des dépressions, de l'anxiété, etc. Ce que je veux dire, c'est que si l'on soigne avec des saletés d'antidépresseurs et autres anxiolytiques alors que la source du problème est ailleurs, on risque de perdre son temps mais surtout on risque d'aggraver la situation en laissant le poison agir.
Et si on ne tient pas compte des éventuelles carences, on peut aussi passer à côté.
C'est ainsi qu'on voit des gens être en dépression pendant de longues années malgré le suivi chez un thérapeute et la prise de ces médocs.


Clairement, je suis entièrement d'accord avec toi concernant ces saletés de l'industrie pharmaceutiques (bon ça peut être utile, mais à court terme). Un cas n'est pas l'autre mais jusqu'à preuve du contraire nous sommes tous humain, nous possédons (presque) tous en nous cette capacité à se régénérer.

Concernant les carences, c'est quelque chose de risible, parce que si on analyse tout dans les détails on pourrait constater que presque tout le monde a au moins une carence...et est-ce que cela suffit à tomber dans la maladie, heureusement que non. A la base nous sommes des animaux, le corps s'adapte en fonction de ce que nous avons à disposition. Finalement ruminer constamment à propos de cela contribue surtout à maintenir un niveau de stress psychologique élevé.

citation :
Il n'y a pas que l'alimentation qu'il faut modifier évidemment. D'ailleurs, je ne parlais pas que de ça. Mais j'ai l'impression que les gens ne se rendent pas toujours bien compte de l'importance de celle-ci.


Évidemment, je fais moi-même très attention à l'alimentation, mais encore une fois, c'est juste une brique parmi d'autres.

Une personne qui bouffe Mac Do 3 fois par semaine, mais qui est en paix avec son passé, a de bonnes relations sociales, et qui s'éclate dans sa vie sera en meilleure santé qu'une autre personne qui fait hyper attention à ce qu'elle mange, qui a des carences affectives, qui s'ennuie, et qui donc finalement subit sa vie.

citation :
La discussion avec toi Tang est intéressante mais me demande beaucoup trop d'énergie... Excuse-moi si je ne réponds pas régulièrement à tes posts.
Merci pour les liens, je vais lire et relire.


Il n'y a pas de soucis Mirobelle, tu n'as pas à te justifier.

citation :
Merci Tang, cela me touche.


Merci à toi Mirobelle 🙂

Maverickle 29 janvier 2020 à 15:47  •   34796

@Mirobelle

J'ai honte 😨 mais tu m'as fait rire 😄 avec le récit de tes malheurs !

Ce ne sont pas tes malheurs qui me font rire, non, au contraire ça me désole et me désespère de lire comment des membres du corps médical peuvent être autant à côté de la plaque (de tartre) et manquer de la bienveillance élémentaire qu'on croit pouvoir attendre d'une personne qui a prêté (et pas encore rendu) le Serment d'Hippocrate.

Non, c'est ton style, cet humour noir grinçant basé sur des jeux de mots ou des références, ça me donne l'impression d'entrevoir la puissance de ton esprit et ta lucidité (avec ou sans RP) sur ta situation. Et je ne peux m'empêcher de penser au gâchis que tu sois obligée de cramer cette puissance juste pour assurer ta survie, alors que tu devrais pouvoir la déployer au service des autres, si les autres étaient plus subtils et vraiment efficacement à ton service face à tes soucis (et je me mets parmi les autres, hein, je ne suis pas plus malin que tout le monde 😒).
Après, je ne sais pas ce que tu fais aujourd'hui, en fait peut-être que tu as dépassé tout ça grâce à ta force de caractère, et que tu es @Mirobelle sur APIE, mais Daredevilette dans la vraie vie et que tu sauves des vies toutes les nuits. Ca serait cool ... 😍

A part ça, maintenant que je comprends mieux la portée de tes difficultés, je vais remballer mes interrogations grotesques sur ma "normo-acousie" et arrêter de polluer ce fil.

Bises @Mirobelle, si je passe des vacances dans le nord, je m'arrangerai pour passer par Namur ...

Mirobellele 29 janvier 2020 à 17:37  •   34801

@Maverick

Tu dis :
Il m'est arrivé de ne pas arriver à dormir à cause d'un son que j'interprétais comme une fuite d'eau. Tant que je n'ai pas eu trouvé la source, et refermé un robinet effectivement mal fermé qui fuyait un peu, je n'ai pas pu me coucher. J'entends aussi avec force les grésillements quasi inaudibles des appareils électriques, et plus d'une fois ma "tension" intérieure est retombée après avoir mieux branché ou débranché un chargeur de téléphone ou une lampe de chevet, ou vraiment éteint un interrupteur mural avec variateur. Alors que les bruits "ordinaires" et "normaux" produits périodiquement, par mon frigo par exemple, ne me gênent pas.

Je dis :
Oui, cela ne m'étonne pas puisque même au niveau du son, nous réagissons différemment. Et un son qui te fera de l'effet, ne m'en fera peut-être pas et vice et versa, dixit Les Inconnus.
Peux-tu m'en dire plus sur ta tension intérieure stp ?

Tu dis :
Pour les odeurs, ce sont surtout les parfums qui me mettent en tension. D'abord, ceux que ma mémoire associe avec des événements majeurs : Chaque fois que je croise une personne avec le même parfum que ma "première fois", j'ai les souvenirs qui remontent.

Je dis :
Cela n'a rien à voir avec toi mais cela me fait penser à cette technique qui consiste à traiter les patients souffrant d'Alzheimer. Des parfums ou des odeurs sont utilisés pour stimuler leur mémoire.

Tu dis :
Ensuite, ceux qui sont trop forts, trop envahissants, trop concentrés. Je n'ai jamais été mal à l'aise dans le métro au milieu de dizaines d'odeurs ténues mélangées, alors qu'il m'est arrivé d'être perturbé en pleine rue piétonnière à l'air libre par une personne détectable à 20 m (50 ?) pour s'être aspergée du flacon entier (c'est l'impression que ça me donne,
et dans ces circonstances je ne trouve jamais qu'elle sente "bon" ? ). Dans les galeries marchandes, je fais un détour devant les boutiques de parfum, le remugle qui s'en échappe m'est franchement désagréable (aux périodes des fêtes, quand il "faut" offrir un parfum, j'arrive à me forcer, mais j'y vais à reculons). Alors que j'ai visité des usines ou des parfumeries traditionnelles dans le Midi, ça s'est toujours très bien passé.

Je dis :
Je te comprends parfaitement.
En dehors des produits chimiques hautement toxiques qui peuvent déclencher un MCS du jour au lendemain, d'après mes lectures, j'ai remarqué que les parfums étaient souvent les premiers produits à être cités.
Chez moi, cela a commencé par un parfum qui me donnait des migraines. Je supportais à l'aise tous les autres, d'ailleurs, j'en portais aussi. Et par la suite, ce sont d'autres parfums et autres produits qui m'ont dérangé dans un premier temps et qui m'ont rendu malade progressivement.
Cela a évolué gentiment sur de longues années. Cela ne veut pas dire que tu vas subir la même chose hein ? Rassure-toi.
La différence entre nous, enfin, il y en a plusieurs, mais celle que je veux souligner, est que tu peux mettre un nom sur ce problème.

Tu dis :
Bref, je m'interroge : est-ce une forme d'hyper-sensibilité ? ou suis-je tout bêtement "normalement" sensible aux sons et odeurs extrêmes ?

Je dis :
Attends, attends, ouvre la bouche ! 😜
J'ai déjà un peu répondu mais en même temps, cela ne prouve rien. 🙂

Mirobellele 29 janvier 2020 à 22:24  •   34841

Bonsoir @Tang

Tu dis :
Merci pour ta réponse ??

Je dis :
Merci pour la tienne aussi. 😜

Tu dis :
Héréditaire ou pas héréditaire de toute façon ce n'est pas le problème.
Cette excuse ne marche plus (sauf maladies très spécifiques)...elle est surtout utilisée pour justifier son "irresponsabilité" concernant le développement de la maladie (qui dépend de facteurs physiques, psychiques, environnementaux).

Je dis :
Cela datait du siècle dernier. On pouvait encore trouver cette excuse. Depuis on met tout sur le côté psychologique quand on ne sait pas.

Tu dis :
Il y a donc bien eu une succession d'événements négatifs. Et c'est dommage que les thérapeutes ont simplement donné des antidépresseurs pour endormir les crises de tétanies sans chercher plus loin...(bon remarque faut bien engraisser l'industrie pharmaceutique)

Je dis :
Oui, mais on peut se remettre d'une épreuve. Ce n'est pas parce qu'on est capé, qu'on est en dépression.
Plusieurs médecins ont essayé de me le faire croire car ils étaient démunis et tellement pas curieux. Une urgentiste m'a dit un jour, vous avez deux handicaps, c'est normal que vous soyez en dépression. C'est vraiment n'importe quoi !
Tu dis toi-même que notre organisme peut se régénérer, puisqu'il peut le faire, c'est à tous les niveaux, non ?

Pour les crises de tétanie, j'ai vu qu'elles pouvaient être causées par le mercure. On a constaté également qu'il y avait une carence en magnésium.

Tu dis :
Quand je parlais de thérapeutes, je parlais aussi de psychologues, psychiatre, etc...

Je dis :
Oui, j'ai vu un psy il y a quelques années. Il a confirmé que je n'étais pas en dépression.
Je pense que si l'on ne se ment pas à soi-même, on peut très bien se connaître et par conséquent, savoir ce qu'il nous faut. 🙂

Mirobellele 30 janvier 2020 à 23:20  •   34974

😍 😂
Bonsoir @Maverick et merci pour ton message 🙂

Tu dis :
J'ai honte ?? mais tu m'as fait rire ?? avec le récit de tes malheurs !

Je dis :
Cool, c'est le but aussi, tu ne dois surtout pas avoir honte. On est pas toujours obligé de sortir les violons...
Et encore, ce n'est qu'un bref aperçu.
Il y a quelques années mon petit frère m'avait dit que ce serait bien de partager mon histoire. Informer et peut-être ainsi, aider d'autres personnes qui seraient dans la même situation (symptômes étranges et errance médicale.
Alors, j'ai commencé à écrire mais je suis loin d'avoir terminé.

Tu dis :
Ce ne sont pas tes malheurs qui me font rire, non, au contraire ça me désole et me désespère de lire comment des membres du corps médical peuvent être autant à côté de la plaque (de tartre) et manquer de la bienveillance élémentaire qu'on croit pouvoir attendre d'une personne qui a prêté (et pas encore rendu) le Serment d'Hippocrate.

Je dis :
😄 Excellent !
Bah, les médecins sont humains avant tout finalement, donc on ne devrait pas s'étonner.

Tu dis :
Non, c'est ton style, cet humour noir grinçant basé sur des jeux de mots ou des références, ça me donne l'impression d'entrevoir la puissance de ton esprit et ta lucidité (avec ou sans RP) sur ta situation. Et je ne peux m'empêcher de penser au gâchis que tu sois obligée de cramer cette puissance juste pour assurer ta survie, alors que tu devrais pouvoir la déployer au service des autres, si les autres étaient plus subtils et vraiment efficacement à ton service face à tes soucis (et je me mets parmi les autres, hein, je ne suis pas plus malin que tout le monde ??).
Après, je ne sais pas ce que tu fais aujourd'hui, en fait peut-être que tu as dépassé tout ça grâce à ta force de caractère, et que tu es @Mirobelle sur APIE, mais Daredevilette dans la vraie vie et que tu sauves des vies toutes les nuits. Ca serait cool ... ??

Je dis :
Je ne sais pas quoi dire Maverick. Déjà, merci à toi d'avoir lu et compris ma façon spéciale de m'exprimer. C'est cool !
Ton message me va droit au coeur.
Je ne vais plus péter les plombs, je vais me la péter tout court si cela continue 😜
Je suis tout simplement une femme au foyer, mais pas comme celles de landru, je ne suis pas cramée à ce point-là. Cela dit, ça fait du bien d'imaginer quelques secondes être une héroïne. 😋

Tu dis :
A part ça, maintenant que je comprends mieux la portée de tes difficultés, je vais remballer mes interrogations grotesques sur ma "normo-acousie" et arrêter de polluer ce fil.

Je dis :
J'espère que tu plaisantes maverick. Sinon, reviens !
D'abord, tu ne pollues pas du tout. Tes interrogations sont légitimes. Ce fil est là pour tout le monde, sinon, ce n'est pas drôle.

Tu dis :
Bises @Mirobelle, si je passe des vacances dans le nord, je m'arrangerai pour passer par Namur ...

Je dis :
Bises à toi aussi et ce serait cool en effet. 🙂

Mirobellele 08 mars 2020 à 11:37  •   37697

http://ehs-action.org/hygiene-de-vie-2/

doremile 08 mars 2020 à 16:27  •   37709

Et les acouphènes dans tout ca ? 🤔

Mirobellele 08 mars 2020 à 17:12  •   37715

@doremi
Oui, j'en ai aussi mais c'est tellement dérisoire à côté du reste...
Avec de la lithothérapie, j'arrive à les gérer. (améthyste ou oeil de faucon, par exemple)

doremile 08 mars 2020 à 17:29  •   37716

Je comprends, pas évident de savoir tout gérer et d'entrer aussi et peut-être bien souvent dans l'habituation afin de co-habiter avec toutes ses sensibilités...

Mirobellele 08 mars 2020 à 17:41  •   37717

C'est sûr @doremi
Et toi, as-tu des acouphènes ?

doremile 08 mars 2020 à 18:09  •   37718

Oui j'en ai (sifflements)

doremile 08 mars 2020 à 18:12  •   37719

En meme temps il y a plusieurs millions de personnes (1a 3) qui en ont, serait ce un symptôme exclusif du surdoué ? 🤔

Mirobellele 08 mars 2020 à 19:26  •   37722

Ok @doremi et j'imagine que ce n'est pas fasila supporter. 😜
As-tu un truc ou un traitement ou attends-tu que cela passe ?

doremile 08 mars 2020 à 19:32  •   37723

Rien a part l'habitution 😋

doremile 08 mars 2020 à 20:37  •   37725

Sympa le jeu de mot fa si la 😋 do re mi ?

doremile 13 mars 2020 à 16:53  •   37989

Et l'hypersensibilité à la météo ca compte aussi ? 🤔

Alex57le 14 mars 2020 à 11:48  •   38029

Je m'excuse d'avance si une réponse a déjà été donné aux questionnements ci-après, j'ai lu les messages un peu en transversale, j'ai du mal avec la lecture sur écrans à vrai dire, d'autant plus que l'on retient moins bien. Bref 😇

Nous avons un petit peu abordé le sujet avec ma (nouvelle) psy, elle même zebre (bonne surprise puisqu'elle ne l'indique nulle part, elle me l'avait dit au téléphone et confirmé lors de la consultation... bref je m'égare). Nous avons repris point par point les caractéristiques principales du zèbre et nous en sommes venu à l'hypersensibilité sensorielle.

J'ai eu un peu de mal à lui répondre, étant donné que c'est quelque chose que l'on vit tous les jours, comment jauger son propre malaise ? Je suis myope, donc évidemment que la lumière me fait mal yeux, qu'une activité prolongé sur les écrans fatigue ma vision. De même pour les odeurs, les sons... à quel moment cela devient plus que les autres ?

Mirobellele 16 mars 2020 à 11:38  •   38091

salut @doremi
Je ne sais pas si cela compte ou pas.
Par contre, depuis plus d'un an maintenant, selon la météo, mon corps réagit fortement à la luminosité ou à son absence.
Du coup, je me suis intéressée à la luminothérapie qui a l'air de régler pas mal de problèmes, sauf que dans mon cas, c'est déconseillé.

Merlinle 16 mars 2020 à 11:47  •   38092

@Mirobelle ne serait-ce pas lié à ton rythme circadien ? La lumière (ou son absence) semble l'influencer fortement. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme_circadien

Mirobellele 16 mars 2020 à 12:16  •   38094

salut @Alex57
Quelques pistes pour t'aider :
Un programme avec synthèse vocale selon le système. J'utilise NVDA sous Windows.
Avant NVDA, quand je pouvais encore lire sur mon écran, contre l'éblouissement, j'avais inversé les couleurs en sélectionnant le jaune pour les caractères sur fond noir. J'avais également augmenté la taille de la police.

Quand j'étais gosse, on m'avait diagnostiqué une myopie mais aucun verre correcteur n'était jamais arrivé à la corriger...
Est-ce que chez toi, la correction est satisfaisante (si tu en as une bien sûr) ?

Pour tenter de répondre à ta question : "à quel moment cela devient plus que les autres ?"
Quand cela commence à te gêner, te faire souffrir, t'empoisonner la vie, t'handicaper, etc.
Quand les choses évoluent.

Si tu veux plus d'infos, je peux te les donner en vocal, cela t'évitera de fatiguer tes yeux. 🙂

Mirobellele 16 mars 2020 à 12:25  •   38096

salut @Merlin merci pour le lien, je vais y jeter un oeil. Il me semble avoir lu que la luminothérapie pouvait également jouer sur ce point.

Alex57le 16 mars 2020 à 19:11  •   38122

Salut @Mirobelle
Je peux lire sur écran, encore ça va, je trouve juste que ce n'est pas le plus confortable. Mais sinon ça va je supporte. Par contre, lorsque que j'étais encore dans mes cours de programmation, j'optais pour le noir en fond et du gris pour le texte (et d'autres couleurs pour identifier les différentes balises), pour le coup c'était nécessaire, ça fatiguait moins ma vue. Sinon sur mon PC perso j'ai un filtre (un programme) anti lumière bleue, et je m'y suis fait relativement vite.
Du coup, j'ai aussi des verres correcteurs anti lumière bleue et je pleure moins, j'ai moins souvent mal au crâne après une journée de boulot. La fatigue visuelle me donnait des migraines, mais je ne sais pas si c'est du seulement à la myopie ou à une hypersensibilité à la lumière.

Handicapant je ne sais pas, cependant, certaines intonations de voix ou voix tout court me percent les tympans, et je ne supporte pas la TV trop fort ou les gens qui parlent fort, certains sons également, souvent dans les aigües en fait (mais cela me semble "normal").
En parlant de son, je me souviens d'un test d'audition fait en primaire, j'avais dit à la dame que j'entendais le son des deux oreilles... elle a écrit "faux" sur sa feuille (je l'avais lu à l'envers). Apparemment ce n'était pas possible...

Je pense que tu réponds à ma question, je vais y faire plus attention. 😉

Kundunle 24 avril 2020 à 11:50  •   40330

Salut tout le monde,

Je me reconnais très bien dans ce sujet et je te remercie Mirobelle d'avoir posté ces infos intéressantes.

Je suis HPI (non diagnostiqué) et je bénéficie (pour moi ce premier état n'est pas un handicap) d'un odorat hyper-sensible qui me permet de jouir littéralement de bonne odeurs au printemps et de toutes sortes de parfums dans un tas d'autres situations, ce qui est parfois assez transcendant, mais un plaisir éminemment fugace. La contrepartie, c'est que je ne je suis très fortement incommodé par les odeurs de synthèse (les détergents pour sols de supermarché et les shampoings H&S, quelle horreur ! Je me demande comment les gens peuvent mettre ça chez eux ou sur leur gueule !) et les odeurs sales type pisse de chat, égouts se révèlent démultipliées aussi...

A coté de ça, j'entends à peu près correctement en temps normal, mais je suis régulièrement victime d'éclipses auditives. Par exemple on me parle et subitement le son se dégrade pendant quelques secondes, devient comme flou et atténué, ne me laissant que la possibilité de tenter de deviner ce qu'a voulu me dire mon interlocuteur ou de lui faire répéter. Les conversations à plus de 3 personnes sont extrêmement difficiles et épuisantes pour moi, surtout dans des lieux avec bruit de fond regroupant du monde comme les restaurants ou bars avec un fond musical. Je passe mon temps et mon énergie à essayer de distinguer l'information dont je ne perçois que la moitié... c'est dur et ce genre de sorties n'on du coup rien d'un moment de plaisir et de détente !

Mais depuis une dizaine d'années, je suis en plus victime de problèmes de douleurs chroniques au niveau de l'estomac et derrière dans le dos. Je ne supporte plus la position assise qui provoque une hyper stimulation de l'acidité gastrique et une inflammation de l'estomac, et tous mes symptômes sont majorés par le stress. Du coup je suis quasi tout le temps en inflammation et il y a tout un tas d'aliments irritants que je ne peux plus avaler : piment, gingembre, chocolat, alcool, café etc. La douleur est permanente, me réveille souvent la nuit. Elle se révèle désocialisante et ces symptômes sont un véritable enfer pour moi au quotidien. J'ai fait pas mal d'examens, et au niveau de toutes les imageries, par caméra endoscopique ou IRM, il n'y a rien : que dalle ! Je crois qu'on peut dire que je colle bien à ce tableau de syndrome de sensibilité centrale que tu évoques Mirobelle !

Mon apport au sujet, qui pourra en intéresser certains, c'est que j'ai aussi régulièrement vécu, durant plusieurs années, une forte fatigue chronique, un rétrécissement du champ de vision, une hypersensibilité à l'humidité, au froid, un fort brouillard mental certains jours et des douleurs neuropathiques de type "coup de poignard", des décharges électriques dans le thorax et dans les membres et des envies de sucré absolument impérieuses. Après de nombreuses consultations infructueuses, une médecin un peu plus futée que les autres (d'expérience, 9 médecins sur 10 sont vraiment inaptes face à ces tableaux symptomatiques complexes) m'a orienté sur la piste de la maladie de Lyme. J'ai fait 2 tests différents qui sont revenus négatifs, mais un des rares médecins spécialiste des infections froides m'a testé pour d'autres bactéries responsables de ce qu'on appelle des "infections à bas bruit" ou "infections froides". Ce sont des infections rampantes qui ne provoquent pas de symptômes aigus, pour lesquelles aucun marqueur ne crève le plafond lors des analyses de sang, mais qui sont responsables de toutes sortes de symptômes chroniques. Je suis ressorti positif à la bactérie Chlamydia Pneumoniae (à ne pas confondre avec Chlamydia Trachomatis qui est un genre de MST très connue), cette bactérie affichant des symptômes assez similaires à la maladie de Lyme. Après avoir fait 2 ans et demi de traitement avec des plantes ayurvédiques, tous les symptômes évoqués au début de ce paragraphe ont disparu. En me documentant au sujet de cette bactérie, j'ai découvert qu'elle était en fait assez répandue (elle se propage notamment par voie aérienne, comme un rhume), mais que la plupart des gens ont un système immunitaire qui en vient à bout et y sont immunisés. Seuls 10 à 15% de la population développeraient des symptômes chroniques, et les hauts potentiels, dont le cerveau tourne plus vite et se révèle plus gourmand en glucose pourraient être plus touchés que le reste de la population, cette bactérie raffolant des sucres qui favorisent sa multiplication et pour lesquels elle provoque des envies impérieuses. Cette dernière théorie est néanmoins toute personnelle.

Aussi, Chlamydia Pneumoniae tout comme Borrelia (Maladie de Lyme) ont la capacité de s'attaquer à certains organes et au système nerveux central, en s'attaquant à la gaine de myéline qui enrobe et protège les nerfs et les neurones des agressions extérieures et peuvent aussi attaquer le cerveau car elles ont la capacité de passer la barrière hémato encéphalique. Ceci expliquerait l'apparition d'une hypersensibilité chez certains sujets, et pourrait impliquer la responsabilité des infections froides dans les maladies neurodégénératives. Au cours de mes recherches, je suis notamment tombé sur une étude portant sur l'examen du cerveau de patients Alzheimer décédés, dont 80% se seraient révélés porteurs d'une infection froide. Mais de mon expérience, quand on parle de Chlamydia Pneumoniae à la plupart des médecins, ceux-ci vous répondent "Ah oui, mais c'est bénin ça...". A titre personnel, mes lectures m'ont donné l'intuition qu'il existe sans doute une forte proportion d'infections froides en phase chronique au sein de la population, qui ne sont pas recherchées, donc pas détectées ni traitées, et qui seraient responsables d'un éventail très large de maladies chroniques et de neurodégénératives. Aussi, un dépistage systématique des infections à bas bruit dans la population, au même titre que les campagnes de vaccination, pourrait être la source de progrès substantiels en termes de santé publique. Le coeur du problème néanmoins, c'est que la plupart des praticiens de santé ne sont pas formés sur le sujet et semblent en majorité ignorants sur ces questions. Pire, ceux qui y travaillent et qui s'efforcent de soigner les patients à coups de longues cures d'antibiotiques (en raison du défaut de diagnostic, les infections froides sont régulièrement implantées de longue date et très coriaces a éradiquer) sont parfois victimes d'intimidation de la part de collègues et de l'ordre des médecins, comme ce fut le cas pour le médecin qui m'a diagnostiqué.

Pour en savoir plus sur ce sujet, article PDF : https://www.docteur-michel-lallement.com/app/download/5812321135/article+infections+froides.pdf

Si jamais vous avez ce type de symptômes et que vous souhaiteriez consulter, pour ne pas perdre de temps avec des médecins non qualifiés, vous pouvez obtenir les coordonnées d'un médecin formé en vous adressant à des associations comme Chronimed, France Lyme ou Lyme sans frontières.

Mirobellele 27 avril 2020 à 11:21  •   40442

Merci pour ton témoignage et cette nouvelle piste à explorer @Kundun. Je suis ravie d'apprendre que ton état s'est amélioré. 🙂
Je ne connaissais pas, je vais m'y intéresser de près.

doremile 07 juin 2020 à 12:40  •   42143

Avec la venue de la 5G en septembre, après Gaspar et Linky, je me pose cette question de l'hypersensibilité sensorielle aux ondes ? Qu'en est-il à votre avis ?

Mirobellele 15 juin 2020 à 22:11  •   42588

salut @doremi
Je ne comprends pas le sens de ta question. Je suis un peu en-doremie. 😉

doremile 16 juin 2020 à 09:37  •   42592

Hello Mirobelle, sympa le word game 😉 c'etait pour savoir si l'hypersensibilité sensorielle aux ondes electromagnetiques et au ondes wifi est possible

Gwenouillele 23 juin 2020 à 21:28  •   42792

Ici aussi hypersensibilité au toucher, olfactive et auditive. La période de confinement a par ailleurs été particulièrement éprouvante pour ça, je m'explique...

On ne pouvait pas aller au supermarché et ils n'avaient plus mon deo, j'ai du changer de parfum... Impossible de bosser, l'odeur me rendait malade... J'en suis rendue à me laver à l'eau 2 jours sur 3... Je ne supporte pas toutes les odeurs fortes alors le savon de marseille... Puis entre l'eau qui a trop de chlore qui me décapait la peau, à m'en gratter jusqu'au sang, et le parfum, je me demande si je vais pas finir par essayer de trouver un savon surgras sans parfum...
Le coronavirus nous a aussi obligé à nous laver les mains 2 fois par heure... Impossible de travailler tant l'odeur du savon au boulot me shootait... :s Mal de crâne assuré :s Et je ne supporte pas l'odeur de l'alcool ni le toucher du gel hydro alcoolique... Bref, dur dur...

Pour le bruit, me souviens d'une remarque de mon prof de chant "c'est bon, on a passé l'âge où on se retourne à chaque fois que qqn entre dans la pièce" :x Certaines nuits je ne peux pas dormir à cause du bruit des moustiques, de la ventilation deux pièces plus loin, d'un chien qui aboie à 500 m, je suis en hypervigilance toute la nuit. Pour vous donner une idée, en plein sommeil, je me réveille tout à coup en sursaut, probablement une présence sentie. Mon mari était dans la chambre debout à côté de moi, il était venu chercher qqch et me regardait dormir... C'est dire si j'ai le sommeil léger... ;(
J'ai apparemment transmis cette particularité à ma fille qui se bouche les oreilles à l'école, et ferme systématiquement toutes les portes quand y'a l'aspirateur ou le lave-linge qui tourne, elle fait même la différence entre moteur électrique et moteur à essence dans les voitures sans rien y connaitre, puisqu'elle à 4 ans et demi. Son dossier a été accepté pour un suivi et passation de bilans chez la psychomotricienne ^^ Espérons qu'elle l'aide :)

Mirobellele 17 juillet 2020 à 21:31  •   43511

Salut @Gwenouille

Voici le lien pour un savon de Marseille, je l'utilise avec plaisir sachant que je ne supporte pratiquement plus rien. Son odeur est tellement discrète qu'il pourrait te convenir :
https://www.webecologie.com/nettoyant-technique-ecologique/10968-savon-de-marseille-ecologique-3380380065460.html

Est-ce que la psychomotricienne a pu aider ta fille ?

doremile 23 juillet 2020 à 12:48  •   43671

Hello Mirobelle, Hello Gwenouille,
Un savon (pain) surgras sans parfum c'est ce que je prends aussi, l'hypersensibilité à la météo (pression atmosphérique) est-elle possible ?

Maele 27 juillet 2020 à 18:41  •   43792

Dans ma famille c'est le SED qui créerait les hyper et hyposensibilités
Chez moi ça se traduit par une hyperaccousie une hypersensibilité tactile et une hyposensibilite à la douleur

L'hyperaccousie c'est surtout avec des sons aigus, les "bip bip" me rendent dingo!

L'hypersensibilité tactile chez moi va jusqu'à un stress énorme au chaud et au froid, la peau des pêches me fait grincer des dents, les poignées de main m'envoient des décharges électriques... j'ai eu des boulots où on me forçait à serrer les mains toute la journée aux nouveaux venus j'en aurais pleuré...

L'hyposensibilité à la douleur est très embêtante pour être crue par les médecins... par exemple je me suis cassé un genou , trois médecins ne m'ont pas crue et j'ai mis dix jours à avoir le droit à une radiographie qui a confirmé la fracture

Edole 28 août 2020 à 15:15  •   45483

[Avertissement : vos témoignages m'ayant fait monter les larmes aux yeux deux ou trois fois, je vais déconner un peu, parce que je ne suis pas venu ici pour souffrir, ok ?]

Comme beaucoup d'entre-vous, je souffre d'hypersensibilités sensorielles depuis ma plus tendre enfance, mais ce n'est que depuis très récemment que j'ose en parler autour de moi (mon entourage a déjà suffisamment de raisons de me prendre pour un détraqué, pas la peine en plus de leur dire que j'entend des choses qu'ils ne perçoivent pas : on ne sait jamais quand les bûchers reviendront à la mode).
Mes sens sont d'habitude un peu plus développés que la moyenne mais, parfois, ils deviennent vraiment... trop puissants.
Je ne comprend toujours pas ce qui déclenche ces "super-sens", mais ils semblent souvent apparaître et disparaître au réveil. Une crise un peu forte s'est déclenchée récemment, me coupant de ma créativité (que je n'ai toujours pas récupérée trois jours plus tard). J'ai essayé de faire la sieste pour rendormir le sens en question... ça a semblé fonctionner, sans que je ne sache pourquoi, mais c'est revenu le surlendemain. D'autres fois, ces sens sur-développés se déclenchent en plein jour, je crois lorsqu'un de mes sens est surchargé (chez le coiffeur, à une fête, à l'heure de pointe en ville, etc).

Parfois, c'est mon ouïe. Je me suis déjà retrouvé à pleurer au fond de la cave parce que ma soeur, à l'étage, avait décidé de passer l'aspirateur dans un de mes "mauvais jours" (oui, je sais, c'est pas sexy de dire ça sur un site de rencontre, mais il y a prescription). En été, je me réveille en sursaut tant que je n'ai pas éliminé tous ces µ@%&§ de moustiques (je les repère un à un au son et, comme ils s'immobilisent dès que j'allume, ils ne font pas long feu), parce que sinon je me fous des baffes à moi-même, dans mon sommeil, en essayant de me défendre. Je sais reconnaître la plupart des insectes au son qu'ils font en volant (j'arrive par exemple à distinguer les guêpes, les mouches et les abeilles, les grosses mouches bleues, les bourdons et les charançons, etc). Je sais reconnaître le son des voitures de mes proches (le bruit du moteur et le son des cailloux de l'allée en fonction du poids du véhicule, je suppose) et je reconnais la plupart des gens au bruit de leurs pas, de leurs vêtements et de leur respiration, mais je sursaute aux portes qui claquent, je serre les dents aux bruits des couverts, je frissonne aux grincements de mon propre corps.

D'autres jours, c'est ma vue. Je suis myope, alors ça parait d'autant plus bizarre. Mais parfois, mon champ de vision semble s'élargir sur les côtés (ce qui rend les lunettes inconfortables) et je perçois des mouvements infimes sans le vouloir. Les couleurs me semblent alors plus vives, les choses plus détaillées et, comme un junkie, je me perd dans la contemplation des nervures d'une feuille ou dans la diffusion de la lumière dans la poussière qui vole. Si ce sens augmente trop, je risque de me prendre un "coup de jour" et de finir avec une sympathique migraine oculaire.

Il y a aussi ma peau. Je frémis très souvent sans savoir pourquoi, avec un long frisson qui me parcoure l'échine alors qu'il n'y a, à priori, aucun motif. Un courant d'air imperceptible, peut-être. J'ai une sensation de dégoût au contact de certaines matières et d'autres me provoquent une sensation de quasi orgasme. En fonction de l'intensité de ce "super-sens", je peux avoir des blagues : j'ai une fois trouvé presque jouissif de m'éclater le petit orteil contre une caisse, ce qui m'a fait me tordre de rire en visualisant le petit lapin du métro de Paris (non, je ne suis pas masochiste ^^).

Mon nez, enfin, semble être un héritage génétique : mon père est doué d'un super-odorat constant, de même que ma soeur. Pour ma part, je ne remarque rien d'exceptionnel, le plus souvent... mais lorsque mon nez s'éveille, il semble surpasser les leurs. En temps normal, je ne peux évidemment pas me rendre dans une parfumerie sans me sentir pris à la gorge (les gens ne s'imaginent pas à quel point ils comptent pour moi, si je leur offre du parfum : fais-moi un gros câlin, j'ai quand même dû affronter un dragon pour toi !). Affronter la pollution de la ville est une véritable torture.
J'ai pris la mauvaise habitude de renifler tout ce que je vais porter à ma bouche (et je connais l'odeur du lait tout juste tiré du pis, celui stérilisé, celui qui sera tourné dans deux jours, celui qui sera tourné le lendemain, celui qui est déjà suret, celui qui est tourné, celui qui est tourné mais pourrait faire du fromage, etc). J'ai ainsi pu mémoriser une vertigineuse quantité d'odeurs et - heureusement, car je vis à la campagne - je parviens à ne pas en être (trop) dégoûté. Par exemple : je sais reconnaître si une fouine est passée par là récemment, je reconnais l'odeur de nombreux animaux et/ou de leurs excréments (à distance), je peux définir quelle sera la texture de différentes terres et boues à l'odeur qui s'en dégage , je reconnais l'odeur d'antibiotiques dans certains aliments...

La madeleine de Proust est ainsi mon quotidien : quel plaisir douceâtre que d'être sans cesse plongé dans des souvenirs d'enfance au moindre souffle de vent tiède, au battement lointain d'un vol de canard, à l'odeur de la mousse des bois, aux reflets rougeâtres du soleil dans le brouillard matinal ! Le pendant négatif étant, bien entendu, d'être sans cesse plongé dans une rêverie plus ou moins longue.
En somme, la nature n'est pas si cruelle avec moi : elle offre toujours quelques avantages en compensation des inconvénients subis. À moins que ces quelques inconvénients ne soient, finalement, qu'un prix à payer pour avoir des super-pouvoirs ?
Inconvénients qu'il me reste, dès lors, à apprivoiser.

C'est ça, en fait : nos sens ne sont pas détraqués, nous sommes des X-men !
'Faut que je commande un costume avec des épaulettes. En soie et en satin.

Gwenouillele 30 août 2020 à 18:43  •   45656

@doremi je suppose que tout est possible ! moi je suis hypersensible aux variations de luminosité, donc pk pas à la pression atmosphérique, après tout les poissons le sont bien à la pression marine...

Samsonle 30 août 2020 à 19:46  •   45659

@Edo
Intéressant! :) 👍

doremile 17 octobre 2020 à 14:08  •   47118

Hello Gwenouille, hello à toutes et à tous, les variations de luminosité c'est gênant aussi 😒 si quelqu'un a des infos et/ou des vécus en lien avec la pression atmosphérique, les ondes electromagnetiques et les ondes wifi, j'aimerais bien en savoir plus...

Mirobellele 17 octobre 2020 à 23:49  •   47124

Salut @doremi, @Mae, @Edo et tous, 🙂
Désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt. Je recommence doucement à pouvoir utiliser mon ordi...
Merci pour vos témoignages.

@doremi

Tu dis :
l'hypersensibilité à la météo (pression atmosphérique) est-elle possible

Je dis :
Oui, cela s'appelle la météo-sensibilité.
Je parlais plus haut de mes réactions à la luminosité ou à son absence, en fait, quand il fait gris et humide, je me sens bizarrement mal, mon corps fonctionne au ralenti avec des difficultés pour bouger, pour respirer, mon moral est à zéro, j'ai l'impression qu'il fait noir, etc.
J'ai remarqué que ces symptômes se sont atténués depuis que je traite naturellement ma candidose intestinale de tous les noms. Je pense que c'est la cause de ces symptômes et des autres aussi.
J'ai débuté le traitement début juillet et je sais que ça va durer un moment, mais c'est encourageant.
Et chez toi, cela se passe comment ?

Tu dis :
quelqu'un a des infos et/ou des vécus en lien avec la pression atmosphérique, les ondes electromagnetiques et les ondes wifi, j'aimerais bien en savoir plus...

Je dis :
Je suis électro-hypersensible (ehs) (en plus d'être chimico-sensible (mcs)).
J'ai appris récemment que la candidose intestinale accentuait ces hypersensibilités. Et je constate que mon état s'est amélioré également à ce niveau-là depuis peu. Je peux utiliser mon ordi un peu plus souvent. Je supporte mieux certains appareils électriques.
Sinon, pour limiter les ondes, j'ai désactivé le wifi, j'ai remplacé les appareils sans fil (CPL, DECT, casque, etc.). Evidemment, je n'utilise plus de smartphone et les personnes qui viennent chez moi le mettent en mode avion ou le laissent dans leur voiture.
Si tu as des question précises, je tenterai de te répondre.

En attendant, voici des articles qui m'ont permis d'en savoir plus sur les symptômes et traitements de la candidose :

http://lapensinemutine.eklablog.com/comment-eliminer-le-candida-naturellement-a108190874

https://www.therapeutes.com/ma-sante/Naturopathie-candidose

https://www.reponsesbio.com/en-finir-avec-la-candidose/

Nevromonle 18 octobre 2020 à 07:07  •   47125

Concernant les ondes, il existe des zones qui en seraient dépourvues aux États-Unis d'Amérique, réunissant des gens ne les supportant pas. Cela doit être un sacré soulagement que de pouvoir s'en protéger, et ne pas avoir à craindre de voir de nouveau apparaître les symptômes. Donc pas d'hypervigilance, moins de crispation, et un cercle vertueux de l'amélioration de sa santé.

doremile 15 novembre 2020 à 13:36  •   48260

Hello à toutes et à tous
Merci pour vos précieux retours
Je comprends mieux maintenant !
Belle journée 😇

doremile 15 novembre 2020 à 13:47  •   48261

Pour répondre à ta question Mirobelle, je dirai que je me sens comme si j'étais légèrement dans le brouillard et affaibli comme si mon energie était pompée, aprés cela peut aussi jouer avec le moral parfois surtout quand il fait gris, et parfois je sais s'il va pleuvoir bientôt (je ne sais pas si cela a un lien avec la météo-sensibilité)

libellulebleuele 02 décembre 2020 à 22:29  •   48964

hello tout le monde!
je vois q l hypersensibilité est un sujet qui intéresse bcp de monde (ce qui n'est pas trop etonnant sur ce type de forum 😉 ) : vous avez écrit pas mal de choses q j'ai parcouru plus ou moins en diagonal. Mais je n'ai pas trouvé de conseils "partico-pratiques" au quotidien pour pallier au pb d'hypersensibilité auditive (désolée, j'ai peut etre loupé un article)

des trucs tout comme :

que faire contre le bruit absolument horrible q font les chaises sur le sol quand on les bouge? certes, il y a les "petits coussinets collants" qui ont une durée de vie ultra limité. j ai l impression de passer ma vie à les changer! j'ai entendu dire q une prof avait mis des balles de tennis sous chaque barreau de chaise tellement c etait insupportable sur le carrelage avec des maternelles....mais pas tres esthétique dans une maison!

comment faites vous quand vous êtes invité régulièrement à manger chez des gens qui ne mettent pas les fameux petits coussinets sous leurs chaises (je comprends mm pas comment on peut supporter ce bruit sur le carrelage!), qui ont une maison qui résonne et où chaque bruit de couvert dans l assiette est insupportable?

comment faites vous qd vous ne revez q de silence et q votre enfant n arrete pas de parler TOUT le temps. Mais vraiment, mm qd il se déplace ou q il est tt seul dans une pièce (enfin sauf qd il lit, d'où la lecture en mangeant..je sais, c'est mal, mais à cause désespérée, réponse désespérée!). Je passe ma vie à lui dire de se taire (je trouve ça vraiment nulle de ma part et j'ai franchement honte à l'écrire...mais je n'en peux plus !)

bref avis à vos trucs et astuces!

je trouve les boules quiès peut efficace : j'en mets dès q je vais me promener dehors et q il y a du vent car je ne le supporte pas, j'ai l impression q il rentre dans ma tête et ça entraine des douleurs pas possibles type migraine. Donc c'est tres efficace contre le problème du vent mais on entend ts les bruits qd mm et puis c'est vraiment pas agréable de parler avec ça, tout ce q on dit, résonne dans la tête...

Mirobellele 27 décembre 2020 à 20:17  •   49914

Salut @libellulebleue
Peut-être une piste :
"Troubles pouvant être associés à une activité parasitaire type candidas :
Hypersensibilité aux bruits, odeurs, goûts, vision,
Hyposensibilité aux bruits, odeurs, goûts vision"
Si tu veux lire l'article en entier :
https://www.soignez-vous.com/traitements/l-extrait-de-feuilles-d-olivier-au-secours-des-defenses-naturelles
Un peu plus haut, je parlais de mon état de santé, j'ai moins de symptômes depuis que je soigne ma candidose. La liste de mes symptômes est tellement longue que je ne vais souligner que ce qui t'intéresse. J'ai remarqué une nette amélioration au niveau de l'hypersensibilité aux bruits. J'étais arrivée à un stade où je me tapais des malaises à cause de certains sons. Aujourd'hui, je suis enfin soulagée.

Artemisele 13 mars 2021 à 19:19  •   54890

test, Hello, même si ce forum semble atône depuis 12/20, I send an SOS to the world. I hope that someone gets mine.

Idiote que je suis en ctl c et ctl v, j'avais écris un long monologue,perdu dans les méandres du web. Dommage, mais plus lisible la 2nde mouture.

Grosso modo, après salutation collective, je disais, que hypersenssible dès la naissance, abreuvée de télé us, série la sentinelle sur m6.
J'étais prise pour une personne atypique, qui se prend des décharges électriques en fermant une voiture ou serrant une main.
J'avais alerté mon taff de hurlements ds le tableau électrique, cf des insectes sur un grill à Pekin. Ils avaient arrêtés de rire quand ils ont vus les crépitements des fils de l'armoire.
Météosensible certainement, je pense que ça relève de la barométrie en fait.
Diagnostiquée hyperaccousique, j'ai réalisé un score jamais atteint ds un centre de diagnostique orl, malgré une légère perte d'audition.
Niveau olfactif, sephora et autres magasins de ce type me donnent des migraines et nausées terribles.
Le sed que je ne connaissais pas, vu ma fréquence d'entorses, est un trucs que je vais regarder de plus près.

Comme les allemands et leurs Heilpratiker ( https://www.alternativesante.fr/medecines-alternatives/heilpraktiker-le-praticien-venu-d-outre-rhin ), je vais m'intéresser à une approche holistique de mes soucis de santé pour tenter d'améliorer tout ça. Car je ne sais pas si le régime paléo ou Kousmine sont à incriminer mais il faudrait que je trouve un moyen d'autoréguler mes capacités atypiques, car ça m'épuise.

Pour finir, ci après une émission captivante https://www.franceculture.fr/sciences/de-cinq-sens-a-neuf-sens

Sakurale 13 mars 2021 à 22:25  •   54895

Je commence a m'intéresser a l'hypersensibilité depuis peu ... en fait avant je n'en avais jamais entendu parler. Pourtant depuis longtemps il y a pas mal de choses qui me gênent...

J'avais mis certaines gênes sur le comptes d'allergies... sauf que j'ai beau prendre des antihistaminiques, pas de soulagement... mon médecin a changé de molécules plein de fois ...pas mieux. Pourtant les symptômes sont là, parfois très fort (nez qui gratte , a vouloir l'arracher .... pareil dans les oreilles , le palet , les yeux et la peau de plus en plus souvent ). Il y a 1 an, suite a des crises d'asthme, j'ai vu une allergologue... prise de sang , qui a donné allergie au chat a 2? ... et aux acariens a 0, quelque chose.... que dalle quoi ... puis tests sur le bras , pareil, réaction hyper légère . Mais quand je lui décrit mes "crises ", elle me dit que ça fait vraiment crises allergiques a la poussière, acariens .... donc c'est ce qu'elle a conclu....

Depuis je passe plus l'aspirateur , je fais plus les poussières , je fais le nettoyage sans produits ....mais les gênes sont toujours là.

Niveau olfactif , je suis très sensible aux produits.... j'ai éliminé le plus de produits menagers possible (ménage a l'eau avec microfibre ). Je n'ai jamais supporté les parfums ...pendant longtemps je préférais des eaux de toilettes , moins fortes...mais depuis quelques temps , ça me prend a la gorge comme les parfums .
J'ai une peau très très sèche... j'ai testé plein de crèmes, mais aucune assez hydratante pour moi, jusqu'a ce qu'on me conseille un sérum (qui le coûte une fortune....), seul truc efficace , mais depuis 2 mois , j'ai l'impression de ne plus le supporter ( démangeaison au niveau du nez et yeux qui brûlent après application )... et quand je n'en met plus , ça va mieux de ce côté là, mais par contre ma peau est hyper sèche , ça tire, ça fait des peaux mortes ....c'est un calvaire (peut être avez vous des solutions comme pour le shampoing plus haut ? Mais faut vraiment que ce soit très très très hydratant ....)
Enfin bref ... je ne supporte plus ce genre d'odeur , qui me prennent littéralement à la gorge (même si certaines odeur sont a la base agréables). Les odeurs de cuisine aussi... l'autre jour , ma fille préparait un plat avec du curry, j'ai du sortir de la maison, aérer....j'en avais la nausée. et puis, je sens les odeurs avant tout le monde , parfois je dis , c'est quoi cette odeur, ça pu ... les gens autour de moi sont obligés de se concentrer pour réussir à sentir ce que moi j'ai senti depuis un moment.

Pour la vue .... ben je suis myope et astigmate...sans mes lentilles , je suis miro et pas qu'un peu .... (-7,75 a chaque oeil...d'ailleurs c'est rigolo , mes deux yeux sont identiques, même diamètre des pupilles , même dioptrie , je peux intervertir mes lentilles sans problème ^^) . Ce qui m'a marquée avec ma vue , (j'ai eu des lunettes très tôt, en maternelle je crois ), c'est que quand j'ai mis pour la première fois des lentilles , j'ai eu l'impression de voir pour la première fois .... comme si j'étais passée d'une tv normale à la 8K ! Je me souviens d'être dans ma chambre et de regarder la pelouse par ma fenêtre, et comment j'etais émerveillée de distinguer chaque brin d'herbe ! Et puis de ne pas être limitée sur les côtés (gros inconvénient des lunettes ).
Ce qui m'interpelle le plus avec ce sens , ce sont les couleurs, j'y suis très sensible... pour moi , il n'y a pas un seul bleu, un seul rouge .... mais des multitudes de nuances.... les gens se moquent souvent de moi pour ça... mais j'ai toujours été très sensible aux couleurs, à l'harmonie des associations de couleurs.... quand je dessine ou que je scrape , je peux avoir 50 feutres sur mon bureau ... ou en ce moment par exemple, je me tate à recommencer une page de scrap parceque l'encre que j'ai utilisé a une teinte différente sur un papier différent.... du coup ça ne plaît pas (alors que sur mon nuancier la couleur était parfaite ).

Niveau toucher ...c'est compliqué.... un cheveux qui passe sur mon nez et je vais me gratter pendant 5 mn ....une caresse...peut etre vécue comme un frottement avec du papier à poncer....par exemple , une main posée sur moi ne me dérange pas , a condition que cette main ne bouge pas . Pas toujours facile à faire accepter ...

Et pour l'ouïe, j'aime le silence... la tv trop forte c'est insupportable. Les bruits répétitifs, quelqu'un qui fait du bruit en mangeant (la j'ai juste envie de leur planter ma fourchette XD ).... je crois que le bruit est ce que j'ai le plus de mal à supporter. Je m'occupe d'enfants ... autant vous dire que le soir j'apprécie le silence... et même que si j'entend un enfant piquer sa crise dans un magasin le week-end, j'ai juste envie de l'étrangler ... moi qui suis d'une nature très patiente , j'en viens à être intolérante par moment . D'autant plus si c'est une période où je suis très fatiguée, le degré de supportabilité sera plus ou moins élevé.
Je pense avoir une assez bonne ouïe, j'entend des sons que les autres n'entendent pas toujours ...par contre, si quand je parle a quelqu'un il y a du bruit autour ( circulation , d'autres personnes qui parlent , travaux....), j'aurai du mal a décrypter ce qu'on me dit et je serai obligée de demander De répéter, parfois plusieurs fois... les gens me disent "t'es sourde !"...mais non, j'entend très bien qu'on me parle, mais je n'arrive pas a décrypter chaque syllabe... comme si la personne me parlait a l'intérieur d'un aquarium....

Bon .... dis comme ça, en me relisant j'ai vraiment l'impression d'être chiante et de ne rien supporter ...lol ... mais non, j'arrive quand même a vivre avec les autres sans problèmes, a sortir , pas de soucis a être en ville , dans le métro, dans des lieux très fréquentés....

Nevromonle 13 mars 2021 à 23:31  •   54900

@Artemise : Tu sens, le Wifi?
@Sakura : Tu t'es penchée sur l'hypothèse de somatisations, par rapport  à une part de tes réactions simili-allergiques (sans vouloir minimiser les problèmes niveau contact ! )?

Odorat : Je peux parfois différencier à l'odeur les ingrédients qui composent un plat (bon, pas de manière très fine non plus). Certaines odeurs sont rédhibitoires pour moi, notamment corporelles. Il m'a déjà été impossible d'envisager une relation charnelle avec une personne parce que je n'aimais pas son odeur (souvent trop forte). J'aime bien, parfois, "remonter des pistes" (ou avoir l'impression de le faire? ). Prendre les transports en commun, en particulier l'été, peut m'être pénible : je déteste l'odeur rance, à la fois fade et forte, des humains. Je leur préfère des odeurs plus fortes, plus franches, plus décidées, telles que celles des autres animaux. J'aime bien l'odeur des chats, par exemple. J'aimais bien sentir mon chat en enfouissant mon visage dans son pelage tout doux, par exemple : elle avait une odeur qui ressemblait de loin au curry. J'ai déjà "repéré" quelqu'un à son odeur : une fille, qui s'est avérée avoir un furet, dont l'odeur la marquait. J'aimais bien cette odeur, franche et étrange. Surtout qu'elle avait pris, plus ou moins consciemment, des attitudes de son furet : trop craquante. Bref ! Sinon, les parfums me font limite tousser. Et je déteste le tabagisme passif, les gaz d'échappements des scooters en particulier. Mais qu'est-ce que j'aime sniffer les feutres à tableau à l'alcool, là !

Goût : Associé à mon odorat, je crois que j'ai plutôt un fin palais, ce qui peut étonner, puisque je morfale pas mal, et que l'on pense qu'une personne gourmande ne peut pas être...gourmette? x) Compliqué pour les bisous, parfois, ça.

Toucher : Rien ne valent les touchers francs que j'ai sollicités par le regard, la parole, les intentions et "l'aura" que je dégage plus ou moins consciemment. Par contre, me toucher ou pénétrer dans ma zone personnelle, ça me dérange beaucoup...en particulier dans mon dos. Là, je peux en arriver à avoir des pulsions agressives tant je perçois cela comme une intrusion : cela peut me donner envie de crier, de repousser, voire de frapper, si c'est ultra-soudain ou invasif. Je déteste que l'on ne s'écarte pas, dans la rue notamment, en me laissant au moins un demi-mètre. Sous cette limite, je me sens mal, envahi(e).
Je n'aime pas les touchers légers et suis très chatouilleux/euse. J'aime quand le contact est franc, que l'on me serre très fort dans ses bras : je déteste ces câlins mollassons, qui me donnent l'impression que la personne n'a pas envie d'en faire, n'y met pas du coeur. Et j'ai lu que c'était assez autistique, ce rapport au toucher, en particulier avec les câlins. Par contre, il peut arriver que je satûre, et là, il faut alors, très rapidement, que je m'échappe physiquement, car alors, je me sens comme emprisonné(e), pris(e) au piège.
Je trouve très intrusif que des personnes que je ne connaisse pas me touchent les cheveux. Et j'aime pas trop que l'on me touche avec ses yeux (notez la très habile transition x) ).
Je sens les vibrations et les chocs, particulièrement.

Vue : Je repère parfois plein de détails, et parfois pas du tout, comme si j'étais enfermé(e) en moi-même pour me protéger du monde, et parce que parfois, ça me fatigue juste d'interroger parce que je peux être cette personne étrange que l'on dévisage parce qu'elle regarde son environnement, lève le nez, peut parfois s'arrêter (pour renifler et localiser une odeur de nourriture, par exemple). Contact visuel : pfouaf, duuuur ! Jamais maîtrisé la durée de contact visuel. Regarder de près une autre personne me tend énormément, vou savez, ces muscles de la nuque et qui descendent vers les épaules? A un tel point de tension que ma tête peut se mettre à trembler légèrement de façon incontrôlable.
Je crois que j'ai le regard intense, et que je fais passer beaucoup d'émotions comme ça. Beaucoup, comme dans "beaucoup beaucoup". Une fois, on a vu qui j'étais en me regardant vraiment au fond des yeux, et ce que l'on a nommé m'a percuté(e). 'Collait pas avec ce que je croyais pourtant dégager.
Je crois que je détecte pas mal les couleurs, les nuances également. J'aime les visages que je trouve harmonieux. J'ai une forme de sens esthétique, selon des personnes qui dessinaient rencontrées ici et là (et je suis de toute façon à l'aise avec les personnes créatives en général). Par contre, l'abondance de stimuli de, parfois, la rue, et des supermarchés, ça m'épuise. Je décore de façon minimaliste pour me reposer.

Audition : Supérieure à la moyenne malgré une légère perte (une forme d'auto-mutilation involontaire parce que j'en avais marre d'entendre autant la musique d'un voisin). Mêmes saturations que celles décrites plus haut. J'entends avant les autres des choses. J'entends même des choses qu'ils n'entendent pas, même en se concentrant. Quand je suis avec un chat dans une pièce, je tourne peu de temps après lui la tête en direction d'une source de bruit ténue. Et je regrette sérieusement de moi aussi, ne pas avoir d'oreilles orientables sur le haut du crâne (en plus, ce serait top, niveau expressivité ! ).
Très, très compliqué avec le voisinage, de tous temps. Les pleurs de bébés ou voix aigues en général, les froissements de papiers d'emballage, les reniflements, les mâchouillages, les "T ! " d'impatience/agacement/mépris claqués avec la langue, les claquements de porte, bruits de pas (les bruits de talons en particulier, raaaaah, je déteste ça ! ), les voix et bruits d'origine humaine non sollicités, j'ai beaucoup de mal à supporter ça. Presque impossible de dormir si l'un de ces bruits m'est audible, même de façon espacée. Et les transports en commun, quel vacarme ! Tout m'y est bien trop bruyant : les rames, la musique criée par les hauts-parleurs, les annonces, les signaux sonores de fermeture des portes...
Par contre, les musiques toutes douces...ah...et le son du vent dans les feuilles, ou le son de la mer, j'adore. En fait, tout ce qui est naturel, peu fort, régulier et prévisible, je trouve ça très réconfortant et apaisant. Une fois, j'ai contemplé la mer, je l'ai écoutée, je l'ai sentie, j'ai senti les goutelettes minuscules se déposer sur ma peau, j'ai fermé les yeux, j'ai respiré selon son rythme, j'ai reniflé l'odeur de l'iode, des algues, du rythme immémorial de la planète bleue, et...ça m'a shooté(e) pendant trois jours, parole ! Oo

Autres : Je sens, ou crois sentir, des trucs autres. Par exemple, j'en ai déjà voulu à une personne pour l'aura, les "ondes" qu'elle dégageait tout en étant dans une autre pièce, et qu'elle ne se rendait pas compte dégager. Et pis d'aut' trucs ! Mais ça relève peut-être plutôt de la croyance.

Sakurale 14 mars 2021 à 01:21  •   54910

Oui, le fait de somatiser ces réactions allergiques, j'y pense, c'est une hypothèse que j'envisage depuis quelques temps... seulement je n'ai aucune idée de comment arrêter de somatiser ....

Nevromonle 14 mars 2021 à 09:45  •   54924

Eh bien, utilise la meilleure méthode reconnue et validée de tous les temps : "Roooooooh quand même-hein, tu pourrais faire un effort ! " (elle doit être scientifiquement prouvée pour être aussi employée, me dis-je 🤔 ).


(ou c'est justement à creuser en thérapie, je dirais : ma soeur me disait que somatiser, c'est envoyer des signaux de "Je vais pas bien, demandez-moi c qui ne va pas et écoutez vraiment ce que j'ai à dire derrière". Te sens-tu libre de formuler tes ressentis et difficultés dans ton environnement social actuel? )

Sakurale 14 mars 2021 à 11:43  •   54931

Non pas vraiment... ou alors je dois minimiser ce que je vis , ce que je ressens pour que ce soit "entendable" sans passer pour une folle, ou , par exemple , en ce moment , pour quelqu'un qui se la pète...j'ai parlé à très peu de personnes que je me demande si je suis HP ou pas. Et le peu a qui j'en ai parlé me regardent avec des yeux ronds ... donc, je garde tout pour moi (a part ici ou parfois j'ai l'impression de raconter ma vie .... ca me fait bizarre , mais c'est libérateur....de pouvoir parler et être accueillie avec bienveillance).
C'est possible aussi car j'ai l'impression que plus je suis stressée, plus les symptômes d'allergies sont présents.

Bon... pour de qui est de faire un effort, j'ai essayé hein 😂...
J'ai aussi remarqué qu'a l'extérieur ca va toujours bien ....donc il doit y avoir quelque chose dans le logement qui me pose problème . C'est pour ça que j'ai éliminé tous les produits de nettoyages ....

Mirobellele 14 mars 2021 à 12:23  •   54932

@Sakura et @Nevromon

Si cela vous intéresse, nous allons organiser avec quelques membres d'Apie une conf audio afin d'échanger sur ces problèmes...

Sakura, concernant la sécheresse de la peau, il y a différents déficits ou carences (vitamines du groupe B, C, A, E, zinc, sélénium, etc.) qui peuvent en être la cause. Le manque de lipides joue un rôle aussi, etc.
Et si c'est bien le cas, ça pourrait t'aider pour tes autres problèmes.
Je pense que les crèmes ne pourront malheureusement pas t'aider vraiment, te soulager probablement mais pas soigner. Ce serait traiter le symptôme et non la cause.

D'autre part, tu n'es pas chiante et surtout il ne faut pas le penser. Tes symptômes et tes souffrances sont légitimes.
Ce n'est pas parce que les gens ne connaissent pas ou ne comprennent pas que cela n'existe pas.

Durant de longues années, lorsque je reculais à cause d'un parfum, que portait une personne. Elle le prenait mal, comme si je l'avais insultée. Alors qu'en réalité, l'agressée c'était moi.
Evidemment, quand mes réactions devenaient plus importantes, on ne mettait plus ma parole en doute mais j'avais dépassé le stade des parfums à ce moment-là. Du coup, les gens me disaient, je n'ai pas mis de parfum sauf que moi, je sentais (et sens toujours) tous les produits chimiques qu'ils ont sur leur peau, leur cheveux, leurs vêtements, etc.

Depuis que je peux nommer ces problèmes, ça passe mieux et aussi, cela permet d'essayer de trouver des solutions pour améliorer la situation. Evidemment, cela prend du temps.

Sakurale 14 mars 2021 à 12:48  •   54936

@Mirobelle , merci beaucoup pour ce message , ça fait du bien a lire ! Alors .... je n'y avais pas pensé a traiter la cause plutôt que les symptômes ...pourtant c'est d'une logique....😂
Ces problèmes de secheresse cutanée ont commencé avec mon hypothyroïdie ( peau sèche, cheveux secs, ongles qui se dedoublent , prise de poids , grande fatigue...). Niveau lipide , je ne pense pas, je mange chrono et du coup, beaucoup de lipides tous les jours . Par contre, pour les vitamines, je vais me renseigner, j'ai rendez vous mardi chez le médecin, je vais en profiter. Merci pour le conseil ^^

Sakurale 14 mars 2021 à 12:49  •   54937

Ah, j'oubliais...pour la conférence ça m'interesse ^^

Nevromonle 14 mars 2021 à 13:02  •   54938

Pourquoi pas, pour la conférence, oui.
(et oui, quelle qu'en soit la cause, tu es légitime pour ressentir ce que tu ressens : comme chacun ! )

Bouhhle 14 mars 2021 à 14:22  •   54942

@Sakura Je vais creuser un peu le côté psychosomatique. Et éventuellement te proposer un truc si tu le souhaites. (deux trucs en fait)
Il y deux approches principales, celle liée à la psychanalyse et celle liée aux neurosciences.
Pour les allergies, les neurosciences sont formelles, le stress les augmentent. Le stress diminue les défenses immunitaires, joue un rôle dans les maladies cardio-vasculaires, les ulcères, et est un facteur de risques aussi forte que la cigarette pour les cancers. (H.Laborit, le précurseur de ce truc). Et maintenant c'est avéré. En particulier pour les allergies. Mais est-ce la cause ?
Personnellement, je pense comme G.Groddeck. Il est considéré comme père de la psychosomatique moderne sauf que pour lui, le psyche et le soma sont deux facettes, deux modes d'expressions d'une même entité. Il n'y a donc pas d'influence l'un sur l'autre, il se passe un conflit non résolu, une blessure, une peine non dite qui s'exprime d'un côté ou de l'autre. Il était médecin généraliste dans un sanatorium et c'est en parlant et observant des patients qu'il a découvert ça. Et il s'est mis à avoir beaucoup plus de guérisons rapides et surtout presque plus de rechutes en affinant petit à petit son traitement psychique, par la parole. Moi, depuis que j'ai lu et relu ses bouquins, j'ai guéri de deux trucs chiants récurrents en m'auto-analysant et en réussissant à en parler.

Bon, en fait, j'ai pas mal potassé le sujet et il y a un neurologue en France qui vient de sortir deux livres qui dit ça. Je trouve parfois sa façon d'expliquer bien tordue mais il a des résultats impressionnants, apparemment. Peut-être si tu me dis exactement les symptomes, positions, couleurs, tout ça, je peux aller fouiller, te dire ce que j'ai trouvé et voyons si ce qu'il dit te parle.

Sinon, comme je n'arrive pas à analyser mon arthrose aux cervicales, je fais régulièrement des séances d'hypnose sur le net et ça me fait un peu halluciner. Je ne pense même plus à reprendre rendez-vous chez l'acupunctrice et le kiné parce que sens que ça va de mieux en mieux (ça c'est pas malin). Bon, c'est long, hein. Mais je commence à force à faire de l'auto-hypnose seul, tous les soirs en m'endormant. Je dois quand même retourner me soigner, ça remplace pas non plus, faut faire les deux, absolument. Et les conseils alimentaires plus haut doivent être pris en compte, c'est clair.
Si ça te dis je file deux liens. Une pour guérir et une contre le stress et ses effets. C'est pas magique non plus mais ça aide.
Dis-moi quoi.

Mirobellele 14 mars 2021 à 14:44  •   54944

@Sakura
Avec plaisir, si cela peut t'aider...

J'ai eu une hypothyroïdie parce que je manquais de fer, sélénium, zinc, vitamine D pour ne citer que ça. D'ailleurs puisque le fer est primordial pour tout l'organisme, il intervient également dans l'état de la peau. Voir de ce côté-là aussi. Important dans le résultat des analyses sanguines, c'est le taux de ferritine... (Et nous les femmes perdons du fer régulièrement).
Je trouve dommage que les médecins ne cherchent pas à combler les carences éventuelles pour traiter une hypothyroïdie. Ils aiment bien prescrire le fameux médoc à la mode.
Il y a des aliments à éviter aussi...

Ok, pour les lipides. Je précise quand même, je voulais parler des huiles d'olive, de colza, de noix, delin...

elsbzhle 14 mars 2021 à 15:45  •   54946

@Bouhh
Les liens dont tu parles, m'intéressent. Mon instinct dirait celui sur le stress, mais comme tu les lies, je me dis qu'il y a une raison que je ferais p't'être bien de ne pas négliger.

Bouhhle 14 mars 2021 à 16:59  •   54952

@elsbzh . Et @Sakura, si ça te dis.
Alors, lui, c'est le mec connu mais il est très fort. Et il explique bien au début, ce qu'il fait et pourquoi, le stress tout ça et l'importance du médecin. C'est plutôt un plan dynamique, le feu en toi tout ça. Tu ressors reboosté mais en paix. Je le faisais plutôt le matin. C'est avec lui que j'ai commencé l'hypnose sur le net, pour dormir (il a en plein de différentes, y en forcément des qui plaisent plus, pour les douleurs chroniques aussi). Et il a aussi un site où tu peux télécharger, ça fait moins de CO2 vu que c'est bien de le faire régulièrement voire tous les jours.
youtube.com/watch?v=i_q3QC1KnJE

Et elle, c'est plus doux, beaucoup de concentration sur la respiration, et revenir sur des souvenirs de moments apaisés jusquà doucement mettre en branle les processus de guérison. Je le faisais plutôt avant de dormir.
youtube.com/watch?v=Ic0xnpD6AuA

J'ai pas mis les www pour pas encombrer le fil. Mais en fait, il y en a plein d'autres, des éricksonniens comme ceux-là et des plus méditations. J'imagine qu'on a tous une préférence pour tel ou telle.

elsbzhle 14 mars 2021 à 17:42  •   54953

@Bouhh
.Merci.

Sakurale 14 mars 2021 à 20:20  •   54961

Merci @bouhh , l'hypnose je ne m'y suis jamais intéressée....j'ai un côté tellement rationnel, que je pense rarement à aller vers ce genre de solutions .

Tu le demandes les symptômes, alors ça commence toujours par une démangeaison dans le nez , au début leger puis de plus en plus fort jusqu'à devenir insupportable , envie de m'arracher le nez ....beaucoup d'éternuements, des fois 10 fois de suite, souvent même. Ensuite, les démangeaisons arrivent au niveau des yeux, ça me gratte au niveau des cils. Parfois ça me brûle. Ensuite , au niveau du palet... un effleurement de ma langue et c'est l'horreur .... ensuite je passe mon temps a frotter plus fort ma langue contre mon palet pour que le "chatouillement " s'arrete . Et puis ensuite a l'intérieur des oreilles...toujours des démangeaisons. Et plus récemment, au niveau de l'épiderme... des démangeaisons, mais jamais de rougeurs ou de plaques .

Ce qui me fait remettre en question ce diagnostique d'allergies (a la fois de ma generaliste et de ma pneumologue/allergologue), c'est que d'une les antihistaminiques ne me soulagent pas du tout , et j'en ai testé plusieurs.... et que les tests (prise de sang et test sur le bras ) n'ont pas été concluants. (Cool, je peux continuer a mettre mon nez dans la fourrure de mon chat 😄 )

Donc la somatisation, c'est probable ... mais j'ai du mal avec ça parceque je suis très cartésienne.... je n'ai jamais eu l'impression d'être quelqu'un qui somatise .... mais là ben , je pense que c'est peut être le cas.
Que le stress soit en cause , oui c'est possible aussi ....je me rend compte dernièrement que le stress m'a bouffé la santé....depuis cet été, je trouve les morceaux d'un puzzle et je commence à les assembler....
Cet été j'ai pris rv avec une nutritionniste qui m'à appris que mon hypothyroïdie était une maladie auto immune, une Hashimoto. Et qu'elle a sûrement été déclenchée par un traumatisme (euh oui....très probable ), et que la TSH dans ce cas là, est difficile à reguler (m'en parlez pas, ça fait 7 ans que c'est les montagnes russes ! ) car le stress , les émotions fortes (bonnes ou mauvaises) font bouger ma TSH , ce qui fait que je peu être en hyperthyroïdie quand je suis en vacances , et en hypothyroïdie 3 mois plus tard quand j'ai failli perdre mon chat (TSH multipliée par 15 .... )sans avoir changer le dosage de mon traitement. (Foutu chat va ! 😂 )
Et plus récemment, je suis tombée sur un article qui parlait d'hypersensibilité, et là je me rend compte que mes émotions sont plus intenses que celles des autres, donc que ma thyroïde déconne encore plus facilement ...grrrrr

Pour gérer ça , ma nutritionniste m'a conseillé de faire des exercices de cohérence cardiaque. Alors.... oui, ça fonctionne...mais , ça me demande une énergie énorme pour me mettre dans les conditions pour faire l'exercice. Ca demande de me mettre au calme (quand 3 gremlins, bien que mignons, font des bruits répétitifs et énervants à côté....), donc , réussir à faire abstraction du bruit, ce n'est pas évident quand on n'arrive pas a ignorer certains bruits....plus j'essais de les ignorer, plus je les entend ...donc voila, dépense énorme d'énergie pour mettre sa en place . Mais je vais essayer plus souvent ...et pourquoi pas l'hypnose aussi , ça ne coûte rien d'essayer .


@bouhh , pour ton arthrose, petite question ...bois tu du lait? Manges tu des yaourts ? Il y a dans les produits laitiers une hormone de croissance qui est utile jusqu'à 24 mois, mais que l'on doit arrêter de prendre après, c'est très mauvais pour la santé , et ça créé de l'arthrose, de l'arthrite.

@Mirobelle , oui je prends différentes huiles (olive, colza, cameline). En effet , les médecins ont du mal a faire des contrôles....si on ne réclame pas, ils ne proposent pas. Pourtant c'est important .

Mirobellele 14 mars 2021 à 21:00  •   54966

@Sakura
plus tu décris tes symptômes, plus je soupçonne que tu as une candidose intestinale.
J'en parle plus haut avec des liens pour connaître les symptômes et les traitements naturels pour la traiter.
Avant de faire un test pour savoir si tu as une candidose, tu peux répondre à un questionnaire, ça te donnera déjà une idée.

Bouhhle 14 mars 2021 à 22:18  •   54968

@Sakura tu sais, moi aussi je suis rationnel. L'état d'hypnose, c'est par exemple quand tu es dans un train et que tu regardes le paysage sans vraiment le voir, tu es dans la lune. Et la psychothérapie utilise cet état, en l'appronfondissant, pour parler à l'inconscient ou pour que le conscient soit connecté avec l'inconscient. Ou bien dans la théorie de l'approche systémique, le blocage du cerveau logique pour parler au cerveau analogique. Y a rien de magique.
Et la respiration qui calme, la science à trouver comment ça marche mais là je suis crevé.

Et pour le coup du stress, ça a l'air effectivement de jouer un max. Je vais potasser mes bouquins pour voir si je trouve un truc. Mais peut-être pas tout de suite.

En tout cas, le deuxième lien hypnose que j'ai mis, pour le soir, ça détend grave.

Sakurale 14 mars 2021 à 23:15  •   54969

@Mirobelle , je ne connaissais pas la candidose... j'ai lu tous les symptômes ...et j'en regroupe pas mal 😱 : allergies, rhume des foins, asthme, intolérance aux parfums, odeurs, tabac, produits chimique, acariens, poussière, propension aux ecchymoses, sinusites (ca fait 2 ans que j'en fait non stop alors que jamais fait avant), dépendance au sucre (mais plus depuis cet été), sécheresse dans les oreilles, et dans les yeux (de plus en plus de mal a supporter mes lentilles), démangeaisons des yeux, larmoiement (le soir quand je me couche ), fatigue, perte de cheveux, palpitations et irrégularité du rythme cardiaque (j'ai vu un cardiologue il y a 2 ans et on avait mis ça sur le compte d'une période d'hyperthyroïdie), hypothyroïdie, hashimoto, irritabilité, nervosité, règles irrégulières, crampes, manque d'appétit, perte de mémoire, sensation d'être dans le coaltar, incapacité a se concentrer, aphtes, congestion nasale, inflammation des sinus, sécheresse cutanée, squames, chatouillis dans la gorge ....

Euh, question.... les médecins prennent ce genre de chose au sérieux ou je vais être prise pour une folle si j'en parle mardi ? En gros, tout ce que j'enumere là, ce sont des trucs qui sont apparus ces dernières années....jamais eu d'asthme, d'allergies, de sinusites avant .... tout ça c'est récent...

Sinon j'ai lu aussi les conseils....éliminer le sucre , c'esf fait depuis cet été, les produits avec du lactose, c'est fait aussi ... ils conseillent l'ail car il y a du souffre dedans , et je prend un médicament (solacy) qui contient du soufre pour traiter justement mes sinusites....

Bon .... si ça se traite je serai super heureuse, parceque tous mes problèmes de santé s'envoleraient d'un seul coup .... ca me redonne de l'espoir , et finalement , peut être que je ne somatise pas XD

Tu as eu cette maladie @Mirobelle ?

Bon....apres toutes ces infos, je vais aller me coucher, et je vais tester un de tes liens @bouhh ^^

En tout cas merci pour vos retours, je vais explorer toutes ces pistes ! Ras le bol de vouloir m'arracher le nez ^^ (pas envie de ressembler à voldemort.... )

Mirobellele 15 mars 2021 à 09:37  •   54981

@Sakura
Je n'ai jamais mis la liste complètes de mes symptômes car ça me fait peur, tellement elle est longue.
J'en retrouve beaucoup parmi les différents témoignages de ce fil. D'ailleurs, j'en ai beaucoup en commun avec toi. C'est la raison pour laquelle, je me suis permis de te parler de cette maladie. Je traite une candidose depuis juillet dernier de façon naturelle et en douceur car mon organisme était arrivé à saturation. L'année dernière, j'ai failli prendre un abonnement aux urgences car les réactions allergiques étaient trop violentes.
La plupart des médecins ne pensent pas à la candidose, puisque c'est une cause. Ils ne traitent que les symptômes et encore quand ils y arrivent. La plupart sont ignorants des maladies environnementales comme les hypersensibilités chimique multiple (MCS) et l'électro-hypersensibilité (EHS). Et quand tu te pointes avec des symptômes "bizarres", ils disent n'importe quoi. (Je parle de mon expérience).
Par exemple, une neurologue m'a dit : "C'est normal que votre odorat est développé puisque vous avez perdu la vue". Je lui ai répondu que j'avais ce problème bien avant d'avoir perdu la vue. Pour noyer le poisson, "Vous avez de la chance, vous sentez encore plus les parfums". Quand je lui ai dit que cela me rendait malade, résultat, aucune solution. Pleine de clichés, elle m'a sorti des conneries du genre "les miros écoutent de la musique, lisent des livres en braille, etc.". D'ailleurs, le nombre de miros qui lisent le braille n'est pas élevé.
Un ORL aussi m'a dit que si j'entendais plus fort, c'était à cause de la vue.
Bon, je m'égare, désolée. Tout ça pour dire que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer les bons médecins et j'en ai consulté un paquet. C'est marrant, je ne l'ai pas fait exprès mais "paquet",est le nom du médecin qui a raté l'opération de ma jambe.
Cela dit, peut-être que ce ne sera pas ton cas et que tu auras la chance d'être bien suivie, je te le souhaite en tout cas.
Encore une chose, la candidose provoque un tas de symptômes mais elle-même a différentes causes... A suivre !

Mirobellele 15 mars 2021 à 09:40  •   54982

@Sakura

Tu dis :
m'arracher le nez ^^ (pas envie de ressembler à voldemort.... )

Je dis :
😂 Trop tard pour moi ! 😉

Sakurale 15 mars 2021 à 16:15  •   55001

@Mirobelle , tu t'es arrachée le nez ? (

Depuis hier soir j'ai fait des recherches du coup sur la candidose ....comme toi les réactions allergiques sont violentes alors qu'il y a pas si longtemps je n'avais pas de tout ces réactions.
Je vais en parler à mon médecin demain ...en espérant qu'elle m'écoute.... sinon je chercherai un naturopathe .... que ce soit ça ou pas je veux en avoir le coeur net. Soit c'est ça et je le soigne , soit c'est pas ça...et je continuerai a chercher . Mais si c'est ça, je sens que je vais revivre 😄
Comme tu le dis , ils essaient de soigner les symptômes (quand il y arrivent ...), mais comme ça, on ne règle jamais le problème...
Pour les causes, j'ai vu le stress, les antibiotiques, le sucre... il y en a d'autres ? Pour moi ce serait le stress et le sucre ...(mais pour le sucre c'est bon, j'ai changé d'alimentation)

D'après ce que tu dis, le traitement est très long ?

Les symptômes sont arrivés petit à petit pour toi aussi ? Ils sont devenus de plus en plus intenses ? Pour moi , ils sont arrivés un par un ... de temps en temps , puis de plus en plus souvent et de plus en plus forts ....et il s'en rajoute un de temps en temps .... j'ai l'impression d'être passé de quelqu'un qui n'est jamais malade a quelqu'un qui a toujours quelque chose qui ne va pas ... et je déteste me sentir comme ça.

Mirobellele 15 mars 2021 à 20:14  •   55027

@Sakura Si tu voyais mes narines ! 😄

Tu dis :
D'après ce que tu dis, le traitement est très long ?

Je dis :
Il n'y a pas de durée déterminée. Elle sera différente selon les personnes. Cependant, tu pourras avoir de bons résultats rapidement.
En ce qui me concerne, étant donné que je réagis négativement à tout (traitements naturels, médicaments, alimentation, ...), cela met automatiquement plus de temps.
Déjà, comme tu à l'air de supporter des médocs, on peut imaginer que tu réagiras mieux aux traitements. Je me permets de te conseiller de les choisir naturels.

Tu dis :
Les symptômes sont arrivés petit à petit pour toi aussi ? Ils sont devenus de plus en plus intenses ? Pour moi , ils sont arrivés un par un ... de temps en temps , puis de plus en plus souvent et de plus en plus forts ....et il s'en rajoute un de temps en temps .... j'ai l'impression d'être passé de quelqu'un qui n'est jamais malade a quelqu'un qui a toujours quelque chose qui ne va pas ... et je déteste me sentir comme ça.

Je dis :
Oui progressivement mais pas forcément un par un.
Comme je te comprends. Cela me pourrit la vie et m'empêche d'être en compagnie des gens que j'aime.

Sakurale 16 mars 2021 à 08:32  •   55071

@Mirobelle , en effet , je n'ai pas l'impression de réagir négativement aux médicaments, au pire ils ne font pas effet. Mais bon....dernièrement j'ai l'impression qu'on m'a bourrée de médicaments pour rien 😡

Effectivement ça pourri la vie .... j'ai passé une Saint Valentin à tousser, me gratter le nez pour avoir mis un pshitt du parfum qu'on venait de m'offrir .... sympa la soirée....depuis le parfum prend la poussière dans la salle de bain 😂 ... et, ça fait culpabiliser quand on te demande "ben tu ne mets pas mon parfum ?" .... ou quand quelqu'un s'approche pour te dire bonjour et que tu n'as qu'une envie c'est de t'éloigner a cause du parfum, de l'après rasage ou autres odeurs .... (vive le covid et les gestes barrières 😋)

Annettele 22 avril 2021 à 22:29  •   57696

Merci pour toutes ces infos...
Je fabrique mes produits... il y a des recettes très simples... Concernant les huiles essentielles il faut faire très très attention: quand on ne supporte pas l'oduer ( par exemple je ne supporte absolument pas l'eucalyptus) eh bien, c'est très simple: ne pas l'utiliser. ca parait bête à dire, mais non, c'est important. Parce que aveut dire que notre odorat nous renseigne sur ce qui est bon ou non pour nous. Positif!
Et pour l'humour: fréquenter un gars qui met du déodorant? Impossible! Un gars qui n'en met pas? Impossible! Et pourtant, il y en a toujours un qui y arrive! Comme quoi, l'amour passe au delà de toutes les hyper sensibilités ( ou presque...) LOL

Beatrizzle 22 avril 2021 à 23:18  •   57724

Bonjour,

Je n'ai pas lu tous vos msg et peut être que pour les intolérances vous avez déjà parlé de la méthode NAET, perso je suis allée voir une personne (sur Toulouse) pour l'intolérance au gluten (en fait j'était intolérante à plus que ça) et son intervention m'a changé la vie

Il est facile de trouver des infos sur cette méthode, je ne sais pas si j'ai le droit de donner le nom de la personne de Toulouse

Folavrille 23 avril 2021 à 08:12  •   57739

Question déodorant : une pincée de bicarbonate de soude sous les aisselles. Quasiment inodore (inodore pour les lambdas), et très efficace. Biodégradable, non toxique. What else?

Siryack7le 29 juillet 2021 à 19:10  •   64334

Désolé, je n'ai franchement pas lu tous les posts (y'en a un paquet !!), mais pour ma part, j'ai une hyper sensibiiité auditve, surtout en terme de volume !
Pour ce qui est du goût et de l'odorat... Je suis proche du zéro : je fume et je bois de l'alcool. (en même temps ça a certains avantages...)
@Mirobelle, je te comprends, mes "handicaps" auditifs ne sont rien comparés par rapport à tes multiples handicaps sensoriels. 😉

Wendy83le 20 mai 2023 à 22:15  •   97866

Ce post est très intéressant : il aurait presque fallu le diviser en plusieurs topics même si les moyens de les soigner peuvent être les même
En tout cas, j'ai tout lu même si je me centrai sur mes hypersensibilités. Et je pense retravailler sur le candida que j'avais traité en chimie (mon médecin qui est pourtant très ouvert à la naturopathie me disant que naturellement cela nemarche pas)
Merci pour tous les liens transmis par tout le monde

Lumieredetoilele 30 juillet 2023 à 11:45  •   101113

@Tang oui je suis cette piste qui me semble à mettre en lumière...pour moi l'hypersensibilité est évidemment lié à des situations extrêmes où le seuil de tolérance a été atteint et le stress a impacté l'organisme et le système nerveux, sensitif, affectif, psyvhologique et moral ! On parle de traumatismes, ou de maltraitance, stress, stress post traumatique, violences, situations difficiles et environnements toxiques, il s'agit d'être prudent et se connecter à soi-même, voir avec un bon psy pour en parler (ce que je n'ai pas encore trouvé, si vous avez des conseils je suis ouverte). Ma soeur semble moins être impactée que moi à un climat violent et stressant depuis l'enfance ou du moins l'a évité (ma mère criait tout le temps, les émotions toujours extrêmes, entre passion et dépression, hyprcontrôlante et perfectionniste, limite PN ou je pense atteinte d'une pathologie genre psychose, démence, bipolarité, borderline??? même si elle est aussi haut potentiel à l'épqoue on n'en parlait pas vraiment ni comment bien vivre son hypersensibilité ) Moi j'ai "encaissé" avec au départ beaucoup de résilience, n'ayant pas le choix de subir et faire avec, mais je pense que cette expérience difficile et d'autres m'ont rendu plus poreuse. J'explique avec le fait d'une armoire (en métal par ex) dans laquelle on donne un coup, il se forme une creux...ou ça casse...forcément ces expériences et les environnements impactent et modifient ou intensifient les perceptions . A Paris c'est difficile pour moi même devenu invivable, trop de bruit en permanence (voitures, voisins et travaux des voisins en plus), de stress, d'odeurs désagréables (en vélo je sens tous les pots d'échappement dégueulasses et j'asphyxie) et j'en passe, cela sollicite les sens de façon négative et l'hypervigileance constante, en plus de la météo qui n'arrange rien, peu de soleil, de lumière et de nature, ni d'eau (j'ai besoin de me baigner et respirer l'air marin) c'est le pire environnement je pense pour moi, je ne peux plus ni me reposer ni travailler chez moi, je dois partir, déjà 2 semaines j'en peux plus, je ne peux plus fonctionner normalement, et en souffrance physique et psy...Et vous quels sont vos sens les plus gênés par l'environnement? Et ce qui au contraire les nourrissent positivement? dans quels environnements?
Le problème des psys c'est comme tous vrp de la médecine moderne, ils ne vont pas chercher les causes, ils restent à la surface à observer des symptômes...
sans essayer de comprendre la physiologie et d'où vient cette "porosité" ou cette faculté à ressentir davantage (aussi un avantage si on sait bien l'utiliser)ou à absorber beaucoup d'élèments sensoriels ...d'ailleurs en psychiatrie on parle de "sensivitité " exacerbée...

Sandcoeurle 30 juillet 2023 à 13:16  •   101114

@Lumieredetoile je te lis et je vois que tu parles de tes soucis liés à l'enfance et de traumas ....
ce qui me parle beaucoup et pour avoir posé cette question à plusieurs reprises , en ce qui me concerne " Est ce que mon hypersensibilité est due à mes traumas ou est ce que ces traumas m'ont rendue hypersensible ?" Je n'ai toujours pas de réponse ou souvent on m'a répété un peu des 2 .

Pour moi , et c'est ma vision perso , une hypersensibilité innée demande que l'on est plus d'attention , plus d'affection qu'un enfant disons " normal" ( je n'aime pas tous ces termes) , et je pense que c'est compliqué pour des parents .

Pour ce qui est des psy qui restent en surface sans chercher les causes , peut etre n'as tu pas rencontré le bon . Personnellement j'ai eu la channe d'avoir eu à faire à des praticiens qui peu à peu m'ont amener à réfléchir et aller au-delà de l'apparence , au delà des symptômes .

La première fois que j'ai consulté un psychiatre c'était il y a 11 ans pour un fait que je venais de vivre et qui n'avait rien à voir avec mon quotidien , mais très vite il a compris qu'il y avait autre chose de bien plus profond , c'est lui qui m'a fait découvrir l'anormalité que je vivais au quotidien .

Des pratiques comme l'EMDR te font travailler sur l'enfant blessé en toi .

Pour les traumas il y a une évolution importante qui est en rapport avec les neuro sciences , et c'est en plein essor .

On sait par exemple que la dissociation parfois présente dans les traumas ( à ne pas confondre avec les TDI et la schizophrenie , j'insiste ) se situe au niveau de l'amygdale cérébrale ( tous comme les TSA d'ailleurs ) , il y a des centres spécialisés dans les post trauma dans chaque région depuis les attentats.

Les traumas agissent aussi sur les commandes , enfin ça c'est ça reste à confirmer , par exemple mon cerveau ne sait plus comment gérer la douleur , tout comme sur certains organes j'ai des courbes anormales , parfois j'oublie de respirer ... ça c'est un peu gênant j'avoue .

Après tout ce qui est hyper sensorielle je pense que c'est pour moi inné , le goût les odeurs ( quand j'exerçais en tant qu'infirmière je savais reconnaître une infecterions à staphylocoque , le pyocyanique, et une personne qui allait se mettre en encéphalopathie ... j'en faisais un jeu sans savoir que mes sens étaient plus développés qu'à là normal , et pourtant j'étais grande fumeuse )

Pour ce qui est des traumas je te conseille les vidéos de Murielle Salmona , et le livre de Brussels van der lock " ne corps n'oublie rien " , pour les neuros sciences le livre et les conférences d'Albert Moukheiber, pour l'enfant intérieur Moussa Nabati .

Mais il faut savoir une chose c'est que ton cerveau ne sortira que ce qui lui est possible de sortir . C'est un travail long, épuisant et je dirais très périlleux , enfin pour moi ça l'est mais j'arrive au terme et ce n'est pas la phase la plus simple je croyais pourtant m'y être bien préparé .

Pour l'hypersenbilite sensorielle il faut voir le côté positif , on sent les mauvaises mais aussi les bonnes odeurs , on a un palais plus fin et ce n'est pas désagréable !

Lumieredetoilele 20 août 2023 à 22:15  •   102084

@Mirobelle bonsoir je poursuis sur ce sujet, désolée je n'ai pas parcouru tous les échanges bien denses et sûrement intéressants, je me sens concernée par l'intolérance au bruit, et à certaines odeurs, la pollution, puisque j'ai développé des réactions allergiques , des "irritations" ...(et je me doute du sens )
Je pense que c'est intéressant de discuter avec des médecins ouverts au sujet qui ne s'arrêtent pas au "bon ben je ne sais pas ce que vous avez, sûrement d'origine allergique" , des "psychosomatiques" la case fourre-tou, reste à découvrir alors l'origine insconsciente et le lange du corps...depuis 5 ans des centaines de rdv, de spécialistes (allergo, orl, pneumo, dermato, gastro...) examens, analyses, scanner etc...et traitements qui ne changent rien et j'en passe ! J'évite justement les médicaments, étant aussi sensibles, et subi leurs effets secondaires c'est sans je n'ai pas assez de douleurs pour cela et j'essaies de me soigner .
Pourquoi? Parceque chacun-e est trop unique pour rentrer dans une formule, notre corps, notre histoire, notre vécu, notre inconscient a unique et complexe, et s'exprime autrement "Ce qui ne s'exprime pas s'imprime dans le corps " donc le décodage , ensuite le désengrammage, libération des émotions et mise en mouvement de l'être...
Attention, pas ce qui consiste à lire des dictionnaires sur le décodage somatique au pied de la lettre 😊 plutôt suivre "Connais-toi toi même" c'est la base pour tout, y compris la médecine du corps et de l'âme...j'en ai lu des livres comme celui Luc Bigé "le Parchemin Magnifique"...c'est remarquable de connaissances, finesse, profondeur et symbolisme du corps...il aborde tous les organes...
ou d'autres que je citerai plus tard sur le corps et les émotions...
donc en commençant par faire ce travail méditatif de l'écoute de soi, laisser s'exprimer "qu'est-ce que mon corps, dont mon âme, mon incosncient essaie de me dire que je n'entends pas?" des fois c'est gros comme une maison, tellement évidemment qu'on l'a refoulé
J'explore le schéma corporel aussi dans ma création et mes recherches et surtout par l'expérience !
En effet il demande à vivre vraiment son corps, être dans son corps, le bouger, le choyer, l'honorer, le faire vibrer, activer ses fluides, faire pétiller ses cellules, danser la vie...avec sa vie...c'est cela que j'ai compris et appris, la médecine fait son système, certains médecins diront simplement " Faites-vous plaisir! amusez-vous, profitez de la vie, Vivez à fond !" Ils ne dirpont pas plus, à nous de nous reconnecter à notre corps, mais aussi notre coeur ! Je pense que c'est là l'origine, on enfouit ou on tourne en rond sans sortir de blessures, de schémas mentales, psys, émotionnels, du passé aussi, parcequ'on ne sait pas comment dialoguer avec nos émotions, les écouter, les exprimer et les transformer, ou on s'accroche à nos habitudes plus confortables même si cela nous fait mal, les souffrances on connait mieux que le plaisir et la joie, la liberté ...Ils ont raison, le corps a besoin de vivre plus que de comprendre intellectuellement, sans peurs ni blocages tensions, rester sur le passé, les rancunes, le refus d'avancer et se libérer, du plaisir, les frustrations et injustices non digérées, les humiliations ressenties...A force cela l'emmène dans les zones obscures , il se révolte, se dérègle, résiste en s'épuisant, dégénère, forme ce que notre médecine appelle des "maladies" Chez les chamans et guérisseurs ce n'est pas perçu ainsi, ils savent que l'inconscient s'exprime et a besoin de se libérer et se nettoyer régulièrement comme tout le reste ! D'ailleurs consulter aussi un médecin de lâme, un psy peut aider aussi pour libérer les maux, par le langage....Prendre soin en respirant, en sentant, en vivant...lui donner de la joie, des émotions positives, des nouvelles expériences, des défis... hormones indispensables à son bon fonctionnement cellulaire, organique, lymphatique, mentale...
(à suivre il y a tellement à dire et à expérimenter, être plutôt que réfléchir...)

Concernant le bruit justement j'ai un problème de voisinnage, les chantiers alentours depuis 3 ans qui ne s'arrêtent jamais ont impacté ma santé, ma concentration, ma résistance au stress et ma bonne humeur...surtout pour un travail intellectuel et créatif qui demande un max de concentration...organes , sens et système nerveux fonctionnent ensemble...J'ai trouvé des articles et une association pour évoquer ce problème dont on se fout, considérant normal de supporter ces agressions permanentes (alors que faire la fête et jouer de la musique sont immédiatement interdits) on parle même de pollution sonore, à Paris c'est peu dire et la source de stress chronique et d'épuisement, hypersensible je ne peux supporter plus d'un mois...obligée de partir régulièrement et démenager

les répercutions sur l'humain et l'environnement vivant vu par des médecins
https://www.aabv.fr/points-de-vue-experts.html

Lumieredetoilele 20 août 2023 à 22:33  •   102087

Pour lancer une autre piste , tellement ça ouvre de connexions 😋 je me demande aussi si l'hypersensibilité, la sensitivité accrue (terme médical ) mais que je trouve superfloue et superflue...a un rapport avec le fait d'être néé prématurée...J'en ai le sentiment, néé à 7 mois et demi, un petit bb aux cheveux blancs aussi, peau atopique en plus proche de l'albinos , pour moi ce métabolisme à fleur de peau est aussi la raison de ce fonctionnement ...même si j'ai eu toutes mes dents 😄 et des souris 😉 avec peu de soucis à ma connaissance, évidemment trop jeune ! (et ma mère relativisant cet aspect) en couveuse quand même et des dérèglements comme celui de vivre la nuit et pas le jour, mes insomnies toujours actuelles! Etre sensible au stress, à la douleur (enfin certaines ), sensible à tout en fait...le système nerveux sensible, et actif ... Peut-être que la rapidité de ce développement et sa sortie brutale, d'ailleurs à décoder pour quoi, quelle est l'origine : un stress extérieur, des angoisses maternelles, un choc émotionnel, pour moi l'envie de prendre l'air, sortir de la tannière, ma mère m'a racontée qu'elle avait eu très peur à cause d'un accident de voiture de mon père...et que j'étais sortie toute seule, sans aide médicale, très motivée ? ou poussée ver sla sortie? les émotions mènent la danse des hormones et des réactions corporelles... Un être a besoin de 9 mois pour avoir tout son système en fonction, organes, cellules, neurones, hormones et j'en passe des merveilles et de l'intelligence du corps humain etc ...Alors il est formé complètement mais peut-être les derniers mois permettent une consolidation, une stabilité organique je ne sais pas !? Et de toutes façons émotionnellement ça bouscule pas mal les émotions et les cadres...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?