- Accueil
- Forums
- la communauté : Entraide et conseils
- Hypersensible, que faire
Salut à tous,
Je viens ici chercher des conseils parce que je galère un peu avec ma timidité et mon hypersensibilité. J'ai souvent l'impression que ça me rend vulnérable et que ça m'empêche de me rapprocher des gens ou de m'affirmer.
Je crois qu'il y a autant de techniques qu'il y a de personnes concernées. Personnellement, j'ai plus ou moins consciemment édifié une cuirasse, un blindage, un bouclier (dans le sens "Star Trek" du terme) qui fait désormais partie de moi. Maintenant, il faut que je fasse un effort conscient pour l'ouvrir et laisser "rentrer" ceux que je juge dignes. Et il n'y en a pas des tonnes !
L'affirmation, en revanche, est un autre sujet. Je crois que l'on peut s'affirmer dans le domaine professionnel simplement en étant bon à ce que l'on fait. Le résultat provoque une forme de respect qui conforte dans l'auto-affirmation. Mais là encore, je suppose qu'il y a des tonnes de techniques.
"Si l'on n'est pas fragile, on est jamais sublime".
Oscard Wylde. Ou Maître Gims, je ne sais plus trop.
Désolé pour la porte ouverte, et bienvenue ici.
Comme le dit très justement le sage Merlin, il y a autant de voies que de personnes. Moi je suis parti sur la voie de l'introspection. Et j'ai arrêté de vouloir plaire à un Autre, multiple et changeant. Je me dis que si je ne m'accepte pas, rien n'oblige l'autre en face à m'accepter. Work still in progress.
Je fonctionne par petits défis atteignables, pour prendre confiance avec un enjeu limité, puis un peu plus etc
Ce n'est pas parce qu'une majorité ne comprend pas, voire rejette, qu'elle a raison. Se forcer ne fonctionne pas (manque de naturel, épuisement, etc...). Après 40 ans de remise en question, j'ai enfin lâché l'affaire, et préfère peu de relations mais super qualitatives. Le quantitatif n'apporte rien, bien au contraire. Prendre soin de soi apporte la connaissance, la protection, et la confiance en soi.
ça n'empêche pas que la norme fatigue au quotidien, fasse douter, mais elle n'est pas la vérité qui doit s'imposer à ton for intérieur.
Ce site et d'autres outils te montrent a minima que tu n'es pas seul.
La différence est une richesse 🧡
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !