Entraide et conseils

incertitude appartenance HPI

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Incertitude appartenance hpi
incertitude appartenance HPI
iponle 26 janvier 2022 à 18:07

Bonjour,
Malgré les conseils d'un proche HPI je n'ai aucune certitude de mon appartenance à votre famille. âgé de 88 ans je découvre tardivement cet aspect de ma personnalité, mais je doute encore de posséder les critères vous caractérisant -
après réflexion mon parcours professionnel irait bien dans ce sens, sans parler de mon comportement en décalage des normes courantes en matière de réflexion et de raisonnement
Je vous remercie par avance de votre aide

paradoxle 26 janvier 2022 à 18:53  •   73867

Bonjour,
déjà as-tu déjà vu une liste des caractériques psycho-affectives associées souvent à la douance ? Même si la doxa ne comprend pas tout et que cette liste peut être discutée. Moi, c'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille, ça m'a sauté aux yeux comme une évidence. Alors que j'ai lu des listes associées à d'autre façon d'être et ça ne me parlait pas plus que ça.
Pas l'intelligence donc car même si je sais bien que je suis plus malin que la moyenne, je peux aussi être bien débile.

Professions variées, décalage, là tu as deux bons points. Et ta façon d'aborder le sujet aussi, je trouve.
Voici la vidéo, courte et limpide que j'ai vu la première, une liste où j'ai coché toutes les cases en me disant presque à chaque fois "ah ben ça c'est tout moi". D'autres un peu moins mais quand même. En fait on a tous des curseurs, des intensités différentes pour chaque caractérique.

voir la vidéo

Et ce qui fait de chacun de nous des êtres particulièrement singuliers, c'est que chacun a son propre récit du monde et de la vie.

bienvenue.

paradoxle 26 janvier 2022 à 18:59  •   73868

Aussi, il m'a fallu du temps d'études intense du phénomène pour commencer à être convaincu. Le symdrome de l'imposteur, douter de soi, est assez fort certain. Et c'est ici, en causant, que j'ai reçu une solide confirmation.

zozottele 26 janvier 2022 à 21:33  •   73871

@ipon, bienvenue.
Je n'ai rien à rajouter sur ce que dis très bien @paradox.
Sinon se poser des questions sur soi même à 88 ans,je trouve ça très beau.
Bravo et merci pour cette leçon de vie Ipon.

Agatabaghale 26 janvier 2022 à 23:00  •   73873

Bienvenue Ipon, il n'est jamais trop tard pour découvrir qui on est vraiment et pouvoir relire sa vie sous le bon éclairage est enrichissant. Quel bonheur d'enfin réaliser que non on n'est pas fou, bizarre, quoique ??...
Pour vous accompagner dans votre démarche il y a plusieurs livres intéressants " Je pense trop, comment canaliser ce mental envahissant " de Christel Petit-Collin et " Trop intelligent pour être heureux " de Jeanne Siaud-Facchin, pas mal pour vous faire une idée. Après si le coeur vous en dit la fréquentation d'un ou une psychologue habitué(e) aux rayures peut aider. Après avez vous besoin d'une confirmation extérieure? Fiez vous à votre ressenti, à priori votre différence ne vous a pas trop gêné dans l'existence ?

Bagheerale 27 janvier 2022 à 12:00  •   73882

@ipon.
Est-ce que tu as des enfants ?
Sont-ils (potentiellement) HPI ?
Est-ce qu'ils ont eux même des enfants ?
Sont-ils eux aussi (potentiellement) HPI ?

Et avoir des doutes, quand on se découvre HPI, ça s'appelle le syndrôme de l'imposteur, et c'est plutôt un signe qu'on en fait partie.

iponle 27 janvier 2022 à 15:21  •   73885

merci a tous ;v Vos conseils vos paroles m,eclairent et je suis certain d,appartenir a votre grande famille ;a 88ansil etait bon que je le sache enfin, Ipon

Amarle 28 janvier 2022 à 23:35  •   73935

@ipon je suis ému et très inspiré par ta démarche.
À 88 ans, chercher encore et toujours la grille de relecture de sa vie, c'est beau.

paradoxle 29 janvier 2022 à 17:45  •   73951

Pareil !

Maverickle 30 janvier 2022 à 15:56  •   74005

Bienvenue @ipon, j'ai raté ton arrivée 😨

Pour ma part, un conseil de lecture un peu différent. Moi-même en recherche active depuis 2 ans, j'ai lu "tardivement" donc récemment l'un des premiers livres de Jeanne Siaud-Facchin, "L'enfant surdoué - l'aider à grandir, l'aider à réussir" qui date de 2002. Ca a eu un petit effet "proustien", de nombreuses situations qu'elle y décrit m'ont semblé faire écho à des souvenirs d'enfance. Aussi longtemps après les (mé)faits, ça n'a plus aucune portée opérationnelle, en revanche, ça m'a aidé à consolider l'idée que je suis bien HP-quelque-chose (et donc combattre mon syndrome de l'imposteur 😉 ).

Egalement, je conseille le seul livre de Saverio Tomasella que j'ai lu à ce jour : "Hypersensibles : Trop sensibles pour être heureux ?". Il m'a aidé à me poser un peu.
Et conseil de suivre Saverio Tomasella, qui me plaît beaucoup, notamment parce qu'il ne rentre pas dans l'un des axes choisis par d'autres : "utiliser votre haut potentiel pour devenir un leader" ... et qu'il élargit le concept d'hypersensibilité à toute la population humaine au lieu d'en faire un n-ième critère de clivage.
Prochaine lecture prévue : "Lettre ouverte aux âmes sensibles qui veulent le rester - L'hypersensibilité est l'avenir du monde !"
(Non, je n'ai pas d'actions chez cet auteur 😜).

Si ça peut aider...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?