Entraide et conseils

Installation pri & pro en Indre et Loire

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Entraide et conseils
  4. Installation pri & pro en indre et loire
Installation pri & pro en Indre et Loire
Quagga92le 27 juillet 2023 à 12:55

Bonjour à tous,
Je me lance dans un nouveau départ en Touraine, tant dans un nouveau job (pas encore trouvé mais en recherche active) que dans l'acquisition d'une maison que je souhaiterais rendre le plus autonome possible.
Auriez-vous des conseils, des infos ou des suggestions, une expérience de vie similaire car cela fait déjà 4 mois que je me suis lancée et cela n'avance pas très vite... (la patience n'étant pas ma plus grande qualité 😜 ) ?
Mil mercis par avance de votre retour.
Muriel

OhCapitainele 27 juillet 2023 à 14:16  •   101032

Bonjour et tous mes voeux de réussite pour ce projet !
Je pense que pour pouvoir donner des conseils pertinents, il faudrait détaiiler le projet et bien expliquer ce que tu entends par "rendre le plus autonome possible".
Est-ce le projet, la maison et quelle sens donne tu à l'autonomie ?
Merci 😉

Quagga92le 27 juillet 2023 à 15:10  •   101034

@OhCapitaine
Rendre la maison la plus autonome possible (sorry). En fait j'hésite entre une maison ancienne à rénover, mais quand on est une femme seule, c'est plus compliqué de négocier le prix d'acquisition et les devis, par rapport à une maison plus récente : poêle à granulé, panneaux solaires, récupérateurs d'eau...
et au delà de tout cela, il y a une question plus profonde qui dit : comment réaliser ce double challenge (job+maison) alors que la Vie ne semble pas déclancher les évènements façon dominos, alors qu'intrinsèquement, j'ai conscience, je sais, que mon devenir est là-bas.
Voilà

OhCapitainele 27 juillet 2023 à 15:53  •   101035

De mon point de vue, si tu t'orientes vers une maison qui a déjà un système de chauffage autonome, des panneaux solaires et une citerne de récup d'eau avec une utilisation dans la maison... forcément ce sera plus immédiat.
Mais attention, un poêle à granulés ne me semble pas être du tout un système autonome... Il faut des granulés et il y a tension sur la prodution, la dispo et le prix. Si ton marchand ne te vend plus de granulés, plus de chauffage !
Tout cela est un sujet un peu complexe je veux bien l'admettre... Il y a tellement de possibilités et de concepts de l'autonomie... Et pour quel but ?
Pour ta dernière question, disons plus philosophique... j'avoue que je n'ai jamais vécu cela.
D'autres auront certainement des avis ici...

Kobayashile 27 juillet 2023 à 23:42  •   101045

Isolation isolation et isolation !
Ensuite, si possible, moyens pour capter la chaleur du soleil, du sol, produire du courant électrique toujours nécessaire.
Pour l'eau c'est plus compliqué. S'il y a un puit, bingo. Sinon il va falloir deux circuits : un potable et un pour l'eau récupérée ou recyclée.
Dernier point, les eaux usées : attention, il y a des normes à respecter.

Sandcoeurle 27 juillet 2023 à 23:58  •   101049

Pour la rénovation il y a peut être encore des aides de l'état , il faut que tu te renseigne il doit y avoir des organismes qui te guideront , c'est payant mais quand j'ai rénover ma maison il y a 4 ans cela pouvait être remboursable en partie selon les revenus .

@Kobayashi a raison isolation +++ , tu peux la faire par l'extérieur comme en intérieur .

Les panneaux solaires il y en a 2 sortes photovoltaïques ou tu revend l'électricité à EDF et les thermiques . Il y a aussi la géothermie mais ça suppose du terrain et ne pas avoir d'arbres .

Mais le mieux c'est de demander à un organisme ... ils sauront aussi te dire pour les aides régionales et certaines villes aident aussi .

Quagga92le 28 juillet 2023 à 13:41  •   101062

@OhCapitaine, Kobayashi et Sandcoeur
Merci vivement à tous trois de vos réponses et je fonce pour voir les aides régionales.

OhCapitainele 28 juillet 2023 à 14:14  •   101063

J'aurais une question à te poser : Tu veux une maison autonome pour des raisons écologiques, économiques ou bien autres ?

Quagga92le 28 juillet 2023 à 19:12  •   101066

@OhCapitaine
La raison est : mon envie d'être plus en harmonie avec la nature et savourer ses bienfaits, sa richesse de couleurs et d'écouter la nature s'émerveiller au fil des saisons

Tiptoele 31 juillet 2023 à 00:14  •   101145

@Quagga92, tu peux contacter l'association l'APRé.S à Coteaux-sur-Loire. Ce sont des engagés de la maison autonome (qui les a vivement inspiré d'ailleurs....). J'avais vu une conférence de leur part et ils sont à fond là-dessus. Ils ont refait entièrement leur maison.
https://www.helloasso.com/associations/l-a-p-re-s

Quagga92le 01 août 2023 à 13:27  •   101222

@Tiptoe
Ô mille mercis je regarde immédiatement

Lisicale 04 août 2023 à 18:16  •   101397

Salut, @Quagga92,
C'est vrai qu'en étant seul.e, c'est moins facile. ^^ Mais pas impossible. ...À condition d'une bonne organisation, qui pourrait commencer par lister : ses souhaits, ses rêves, ses savoir-faires et ses moyens (de tous ordres), ce qu'offre l'endroit, qui y vit déjà... C'est un peu fastidieux, mais très efficace, car on est vite perdu quand tout part dans tous les sens et c'est pour ça que ça n'avance pas vite.

Par exemple :
citation :
La raison est : mon envie d'être plus en harmonie avec la nature et savourer ses bienfaits, sa richesse de couleurs et...

Ceci serait plutôt ton rêve. La raison serait "Je veux une maison autonome parce que je ne veux pas cautionner un mode de vie consumériste et polluant". Ou "Parce qu'investir dans une maison autonome est plus intéressant à long terme. Et plus agréable".

Faire du lien dans ta nouvelle région sera aussi très important : pour les conseils, pour l'échange, pour les coups de main réciproques... (liste aussi ce que tu sais faire et veux proposer). Si tu peux facilement chauler un mur, quand il s'agit d'installer des panneaux solaires, les avis éclairés et les bras musclés peuvent être d'un bon secours. ^^

Réfléchis à toutes les possibilités auxquelles tu n'as peut-être pas pensé... (d'où l'intérêt de faire du lien et d'écouter les conseils) : est-ce que "rénover une maison" (qui a peut-être un lourd passif) sera plus facile et moins cher que d'élever un kit en ossature bois ou une maison modulaire ? Il y a maintenant des concepts qui sont dès le départ conçus pour être autonomes, poêle et panneaux photovoltaïques inclus. ...Et pas besoin que la maison soit grande, si son volume et ses espaces sont harmonieux et pratiques.
Il y a aussi la possibilité d'une Tiny House sur un bout de terrain.
Les mairies pourront te renseigner sur les POS, les PLU...
Les notaires locaux, sont souvent au courant des terrains et des maisons disponibles.

Ne désespère pas, hein, ce n'est que le premier pas de ton chemin vers le bonheur ! 😄

Enfin, jette un oeil sur certains blogs et forums qui traitent d'habitat, d'autonomie, de régions... et qui sont souvent des mines d'infos.
Par exemple, le Forum des Cabanes est bourré d'astuces. Village Magazine traite de la néo-ruralité, propose des annonces... (parmi les annonces, voir la rubrique "Les territoires vous accueillent : parfois des logements sont proposés avec un emploi).
D'ailleurs, question emploi, il n'y a pas que le célèbre ancêtre PE, des sites comme "Lecoincoin" ou Jemepropose ont cette rubrique.
Le Réseau Relier et Transition.France pourraient t'être utiles...

Bon courage... Tiens-nous au jus... 😉

[Édit]. Tiens, regarde, si tu cherches un peu, tu trouves plein de choses, sur le Net... o Touraine Vallée de l'Indre. o Habiter Écologique en Touraine.

Re: Bon courage. ^^

Quagga92le 05 août 2023 à 13:02  •   101428

@Lisica,
Très touchée de ta réponse et ton analyse...
Je te remercie pour les liens et les idées (qui m'habitaient très clairement) et que tu as exprimées avec beaucoup plus de sensibilté que je ne l'ai fait. A force de trop réfléchir, j'm'épuise 😄
En tout cas merci pour ce flow de belle énergie.
Bien à toi
Muriel

Tsunadele 07 août 2023 à 15:04  •   101505

@Lisica excellent ton analyse et les ressources Tina, merci, je note aussi. 😊

@Quagga92 on pourra approfondir samedi, j'ai acheté il y a 2 ans à Joué les Tours, une maison de 1974 qu'on a rénové et je suis en train de faire les devis pour l'isolation et les panneaux solaires donc j'ai quelques adresses aussi. Je suis comme @Sandcoeur et @Kobayashi l'isolation est à mon avis la première chose à faire ... et comme m'ont dit les entrepreneurs en la matière, malheureusement on ne fait pas de miracle : une vieille maison mal isolée ne devient pas un modèle de résilience climatique... cela dit, ça dépend des moyens, car pour nous les maisons plus récentes étaient hors budget ...

je suis d'accord avec @OhCapitaine : le poêle à pellets ne me semble pas être la solution miracle, à cause de la tension sur le marché (qui est déjà très tendu en Touraine) et aussi parce que poêle et cheminée sont des générateurs de particules fines très importants ... niveau écologique c'est pas forcément mieux qu'une chaudière à condensation avec du biogaz (bon j'avoue je n'ai pas fait tous les comparatifs vu que le réseau de gaz est unique, cependant je suis persuadée que le biogaz issu de nos déchets est l'avenir ... )
concernant l'eau, c'est assez simple de récupérer de l'eau de pluie, ça l'est moins d'avoir de l'eau potable de manière autonome.

pour les eaux usées, toilettes sèches si tu as de la sciure de bois à dispo facilement... sinon assainissement autonome mais uniquement là où c'est permis ... donc en dehors de la ville (ce qui peut te rendre dépendante de la voiture ...). Il y a quelques villes bien desservies (thilouze, villeperdue, sainte maure ...) il faut étudier les cartes de trains ...

Quant au boulot, une zone avec la fibre sera a mon avis très utile (eh oui, en Touraine elle n'est pas encore partout ....) et si tu travailles actuellement a Paris, pense que peut-être tu devras continuer à y aller de temps en temps pour maintenir tes contacts pro ... donc se situer pas trop loin du tgv de saint pierre ...

voila pour ma pierre a ton édifice.

bon courage et au plaisir de se rencontrer

Quagga92le 09 août 2023 à 09:17  •   101588

Merci de ta réponse, on en reparle de vive voix 😉

DelphineLuzle 09 août 2023 à 13:17  •   101604

Si t'as besoin d'informations utiles, la chaîne YouTube " l'archipelle" (les reportages) est vraiment sympa. Avec infos techniques et légales, et énormément de vidéos de gens ayant créé leur propre maison autonome. Inspirant pour savoir déterminer, soi même, ce qu'on veut faire ou ne pas faire, pour savoir combien de temps prennent les choses, etc. C'est ma chaîne préférée (ayant le même projet que toi...).
Je te souhaite le meilleur pour ton projet de coeur

Quagga92le 10 août 2023 à 15:44  •   101636

@DelphineLuz
Merci beaucoup pour la ref 😉

Lisicale 16 août 2023 à 14:35  •   101883

citation :
@Quagga92. Très touchée de ta réponse et ton analyse...

Bah, écoute, si ça peut aider... 😉 Ça fait longtemps que je "récolte" les adresses et les infos sur le sujet ; depuis si longtemps que certains liens sont morts, c'est dire. 😄
Mais pas moi ; j'ai survécu aux expériences, ça peut aussi (parfois) être utile à d'autres.

Tu nous raconteras ?... 😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?